Comment démonter et nettoyer le chauffe-eau Termex: instructions étape par étape et une vidéo détaillée

Très souvent, lors d'un déménagement ou d'un dysfonctionnement, les personnes sont confrontées à une tâche difficile, car elles doivent démonter un chauffe-eau. N'oubliez pas que toute chaudière nécessite un nettoyage régulier et fréquent et le remplacement de la protection. Dans la plupart des cas, les gens ne veulent pas payer trop cher ou attendre un maître, ils essaient donc de résoudre le problème par eux-mêmes. Au départ, il peut sembler que le démontage d'une chaudière soit une tâche assez difficile, mais c'est une idée fausse.

Contamination de la chaudière

Analyse des chauffe-eau de différentes marques

Vous pouvez démonter l'appareil avec soin, en connaissant le fabricant et en suivant des instructions claires étape par étape.

Chauffe-eau Termeks

Étant donné que tous les chauffe-eau ont presque le même système, vous pourriez penser qu'ils doivent être démontés selon le même schéma. Mais les fabricants ajoutent certains de leurs propres détails et fonctions, de sorte que chaque entreprise a son propre algorithme:

  1. Fermez l'alimentation en eau. Dans la plupart des cas, il y a un robinet ou une vanne sous la chaudière qui doit être fermé.
  2. Mettez la chaudière hors tension, après quoi elle doit être déconnectée de l'électricité.
  3. Utilisez un tournevis à lame plate pour retirer le couvercle de protection. Dans certains cas et sur certains modèles, il est bien ajusté, vous devez donc effectuer les mouvements qui sont effectués lorsque vous ouvrez la nourriture en conserve.
  4. Utilisez un tournevis indicateur pour vérifier s'il y a un courant électrique dans la chaudière. Si tout est fait correctement, le voyant du tournevis ne s'allumera pas.
  5. Videz l'eau du chauffe-eau, pour cela, il existe un algorithme étape par étape, que vous pouvez découvrir en regardant la vidéo sur diverses ressources.
  6. Vous devez prendre un instantané du schéma de connexion afin de ne pas confondre les fils plus tard. Après la prise de vue, vous pouvez commencer à déconnecter les fils.
  7. Les écrous qui fixent l'élément chauffant et le thermostat doivent être dévissés un à la fois. Ceci est nécessaire pour que l'eau qui a stagné dans le réservoir se vidange progressivement.
  8. Essuyez l'élément chauffant et le thermostat avec un chiffon sec.

L'analyse est terminée.


Schéma de la chaudière Termeks

Chauffe-eau Ariston

Procédure:

  1. Mettez l'appareil hors tension en le débranchant de l'alimentation électrique.
  2. Retirez le couvercle de protection, qui est fixé avec des écrous.
  3. Ensuite, vous devez déconnecter trois câbles: monophasé, 2 - zéro, 3 - terre. Cela se fait à l'aide d'un tournevis indicateur. Les deux premiers fils libèrent le thermostat, vous pouvez donc le retirer facilement du tube.

En outre, l'algorithme d'analyse de la chaudière Ariston est similaire au fabricant présenté précédemment.


Couvercle de protection

Chauffe-eau Polaris

Dans la plupart des cas, les gens ont tendance à préférer les chaudières Polaris. L'ordre d'analyse est le suivant:

  1. Débranchez la chaudière de l'alimentation électrique.
  2. Vidangez la chaudière. Vous devez avoir accès à un robinet qui retire l'eau chaude du réservoir.
  3. Ensuite, vous devez déconnecter le thermostat, dans ce cas, il n'est pas fixe, mais simplement installé sur le bornier.
  4. L'étape suivante consiste à vidanger l'eau restante du réservoir.
  5. Dévissez le support de retenue et retirez l'élément chauffant du réservoir de stockage à l'angle correct.


Schéma du chauffe-eau Polaris

Chauffe-eau Electrolux

Procédure:

  1. Si les chauffe-eau précédents n'avaient pas pu être retirés du mur, dans ce cas, il était impossible de s'en passer. Par conséquent, la première étape de l'algorithme consiste à retirer la chaudière du mur. Avant cela, il est impératif d'en drainer toute l'eau.
  2. La chaudière retirée doit être retournée avec les raccords et le couvercle de protection enlevés.
  3. Ensuite, un par un, vous devez commencer à retirer les thermostats, l'alimentation électrique du thermomètre, le thermomètre lui-même, dévisser tous les écrous en un et finalement retirer la bride de montage de l'élément chauffant.
  4. Retirez ensuite l'élément chauffant.Les autres actions dépendent de la raison du démontage de la chaudière. Si l'appareil a été démonté en raison d'une panne, l'élément chauffant doit être remplacé, si la chaudière doit juste être nettoyée, toutes les pièces doivent être essuyées avec un chiffon sec et divers contaminants, tels que la plaque et la rouille, doivent être enlevés. .

Chauffe-eau Garanterm

Algorithme d'actions:

  1. Le premier point de l'algorithme d'analyse du chauffe-eau Garanterm, comme dans la plupart des cas, est une panne de courant.
  2. Ensuite, vidangez l'eau de la chaudière. Pour que l'eau s'écoule des deux robinets et s'écoule autant que possible, le robinet commun de l'appartement doit être fermé afin que l'eau puisse s'écouler sans problème.
  3. Le point suivant est de travailler avec différents fils. Nous démontons les bornes des contacts de l'élément chauffant.
  4. On dévisse la vis avec le fil de mise à la terre, puis la vis du support du cordon d'alimentation, ainsi que la vis du bloc de protection.
  5. Retirez tous les capteurs de protection et le thermostat de la fente.
  6. Ensuite, vous devez dévisser les cinq derniers boulons et commencer à démonter l'intérieur et, par exemple, à nettoyer.

Chauffe-eau AQUAVERSO

L'algorithme d'analyse de ce chauffe-eau est très similaire à l'algorithme d'analyse de la chaudière Termex, qui se trouve au début de l'article. Seulement dans ce cas, l'eau de la chaudière doit être vidangée immédiatement après la coupure de courant.


Chaudière Aquaverso

Chauffe-eau Atmor

Ce type de chauffe-eau n'est pas recommandé pour être réparé par vous-même, car les fabricants l'ont installé si subtilement qu'une intervention indépendante peut entraîner de graves dommages et vous devrez payer beaucoup plus d'argent pour les réparations que pour le nettoyage et le démontage.

Il y a eu des cas où la pénétration indépendante dans les chaudières Atmor a entraîné un court-circuit dans le câblage, des incendies, des chocs électriques ou une panne complète du chauffe-eau.

Chauffe-eau Superlux

La chaudière SuperLuxe peut être démontée à l'aide du schéma de démontage de la chaudière Electrolux. Ces types sont complètement identiques, par conséquent, l'analyse, l'installation et tout le reste sont les mêmes pour eux.

Chauffe-eau Goranje

Procédure:

  1. Débranchez l'appareil du secteur.
  2. Vidangez le chauffe-eau.
  3. La première étape consiste à retirer le couvercle. Dans la plupart des cas, les gens ne peuvent pas l'enlever et même le casser, car il est en plastique. Il est très facile de le retirer, faites-le levier avec un tournevis par le bas et poussez le panneau avant vers vous.
  4. Ensuite, tirez sur la poignée qui régule la température. Comme la poignée n'est sécurisée par rien, ce sera assez simple de le faire. Dévissez les deux vis et le couvercle peut être retiré.
  5. L'étape suivante consiste à déconnecter tous les fils, il sera très difficile de s'y emmêler, car ils sont tous de longueurs différentes et, une fois assemblés, s'adaptent parfaitement à leur place.
  6. Ensuite, vous devez dévisser la bride, qui est maintenue par six écrous, et commencer à nettoyer l'intérieur de la chaudière.

Important! Lors du nettoyage de la chaudière et de ses composants, vous ne devez en aucun cas utiliser du papier de verre, des brosses et bien plus encore, qui peuvent endommager la surface. Il n'est pas nécessaire de frotter chaque détail pour faire briller, et en particulier l'intérieur de la chaudière elle-même, le tartre sur les parois du chauffe-eau le protège de la corrosion, il n'est donc pas souhaitable de s'en débarrasser. Utilisez un chiffon en microfibre ordinaire pour nettoyer les pièces.

Chauffe-eau Epico

Algorithme d'actions:

  1. Vous devez d'abord déconnecter la chaudière du réseau. Vidangez l'eau et retirez le clapet anti-retour.
  2. Retirez le couvercle, qui est fixé avec deux boulons à côté des tuyaux.
  3. Retirez le thermostat, c'est très facile à faire, il vous suffit de le faire glisser vers le bas. Si les fils interfèrent, ils doivent être retirés des bornes.
  4. Ensuite, vous devez vider l'eau restante et le tartre dans le récipient et vous pouvez obtenir toutes les pièces restantes.

Chauffe-eau Haier

Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des professionnels, car c'est très problématique et il sera difficile pour une personne ordinaire de le comprendre.


Nettoyage du chauffe-eau

Il existe également un grand nombre d'autres modèles de chauffe-eau, par exemple Timberk, Stiebel Eltron, AEG et bien d'autres. Tous diffèrent les uns des autres par quelque chose, la taille, la couleur, la complexité du schéma.

Les principaux éléments et le principe de fonctionnement des modèles TERMEX

Pour que le principe de fonctionnement du chauffe-eau soit compris, il est nécessaire d'avoir une idée des principaux détails de conception et des principaux indicateurs de l'appareil.

Les principaux composants du chauffe-eau:

  1. Tuyau de sortie d'eau chaude - en acier inoxydable spécial, résistant à la corrosion, résistant à l'usure.
  2. Réservoir intérieur - conteneur en acier, allié avec des impuretés spéciales. Ils offrent une résistance élevée à la corrosion et une excellente résistance mécanique.
  3. Grande anode en magnésium - une partie importante de la chaudière, qui affecte la durée de vie. C'est une tige métallique revêtue d'un alliage de magnésium. L'objectif principal est de prendre en charge toute la corrosivité de l'eau et de protéger le réservoir.
  4. Bride en acier - plate-forme sur laquelle sont montés: élément chauffant (élément chauffant), thermostat, anode en magnésium. Fixé avec 5 ou 6 écrous (selon le modèle) au corps pour un retrait et une installation rapides.
  5. Coque extérieure du chauffe-eau - en tôle d'acier émaillée. Il est appliqué par revêtement en poudre, ce qui lui confère des propriétés protectrices et décoratives élevées.
  6. Doublure interne du réservoir - un revêtement spécial unique développé et breveté par TERMEX.
  7. Tuyau d'entrée d'eau froide- en acier inoxydable spécial, résistant à la corrosion, résistant à l'usure.
  8. Thermostat- dispositif de régulation automatique de la température de l'eau. TERMEX utilise des thermostats avec un double degré de protection.
  9. Élément chauffant - chauffage électrique tubulaire - le "cœur" de la chaudière.

La nécessité et l'avantage incontestable de l'utilisation des chauffe-eau de Termeks sont illustrés dans cette vidéo!

Ce revêtement est en porcelaine de verre avec des propriétés spéciales:

  • Propriétés antibactériennes - l'eau du réservoir est toujours propre et fraîche.
  • Neutralité chimique - Les produits chimiques agressifs dissous dans l'eau ne réagissent pas avec le revêtement.
  • Résistance et élasticité - protège contre les chocs thermiques et les coups de bélier.
  • Adhérence élevée - le détachement de la peinture pendant le fonctionnement est pratiquement impossible.
  • Le coefficient de dilatation linéaire de la porcelaine de verre est égal au coefficient de dilatation linéaire de l'acier. Ce facteur aide à protéger la structure de la fissuration.
  • Isolation thermique- une couche de mousse polyuréthane respectueuse de l'environnement. La haute densité du matériau est efficace pour économiser de la chaleur, ce qui réduit l'utilisation d'électricité.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau est assez simple. Nous ouvrons le robinet d'eau chaude. L'eau froide entrant dans le réservoir par le bas est chauffée par un élément chauffant installé sur la bride. Le chauffage se produit jusqu'à une certaine température.

L'eau est répartie uniformément dans tout le volume grâce au diviseur. Le thermostat situé en bas régule la température préréglée - allume l'élément chauffant lorsque l'eau refroidit ou part, et l'éteint lorsque la température préréglée est atteinte.

L'eau chauffée monte par convection dans le réservoir, là où le tuyau d'arrivée d'eau chaude fait saillie. Le liquide à l'intérieur ne se mélange pas, nous avons donc une augmentation progressive de la température le long de la hauteur du récipient.

Lorsque le robinet est fermé, le débit d'eau s'arrête et le chauffage continue jusqu'à la température souhaitée. La vitesse de chauffage est due à la puissance de l'élément chauffant et au volume du réservoir.

Outils de démontage et de collecte des chauffe-eau

Pour démonter l'appareil, un petit nombre d'outils sont nécessaires, dans la plupart des cas, chaque personne les a à la maison, donc aucun coût supplémentaire ne sera nécessaire.

Avant de commencer à démonter le chauffe-eau, vous devez préparer tous les outils à l'avance et les disposer devant vous, de sorte que si quelque chose se produit, vous ne soyez pas distrait en cherchant tel ou tel tournevis.

Liste des outils nécessaires:

  • Tournevis indicateur.
  • Tournevis cruciformes et à tête plate (dépend des vis qui vissent les pièces).
  • Clé à molette.
  • Un ensemble de clés.
  • Couteau et ciseaux.
  • Remorquer.
  • Chiffon en microfibre pour essuyer l'intérieur et les pièces.


Outils nécessaires

Est-il possible de réparer les chauffe-eau Termex de vos propres mains?


Le fabricant mondialement connu d'équipements de chauffage de l'eau Termeks a lancé la production en Russie. Les appareils sont simples et une personne avec un minimum de compétences en serrurier peut réparer indépendamment les chauffe-eau Termex. Ceci est pertinent, car les centres de service ne peuvent pas être trouvés partout dans les espaces verts domestiques. Après avoir étudié attentivement les instructions techniques, vous pouvez diagnostiquer les dysfonctionnements.

Démontage de la soupape de sécurité

La soupape de sécurité est une chose importante dans le fonctionnement du chauffe-eau. Cette valve aide le chauffe-eau à ne pas exploser. Il régule la pression à l'intérieur, vous devez donc l'installer correctement afin que lorsque vous allumez la chaudière n'explose pas et commence à fonctionner correctement, c'est-à-dire chauffez l'eau, et pas seulement la conduire à travers vous-même.

Chaque chaudière a sa propre vanne individuelle, un spécialiste doit donc la choisir.

Une soupape de sécurité est comme un simple morceau de tuyau avec une petite poignée, avec laquelle la pression à l'intérieur de la chaudière sera régulée. La vanne peut être facilement retirée et réinstallée, mais cela doit être fait correctement afin d'éviter la casse et d'autres situations désagréables.


Soupape de sécurité

Dysfonctionnements typiques et leur cause

Étant donné que les systèmes de chaudière ont une conception relativement simple, leurs dysfonctionnements ne diffèrent pas par la variété. Ils se résument tous aux manifestations suivantes:

  • L'apparition d'un potentiel étranger sur le boîtier (on dit que l'équipement "choque").
  • Le liquide dans la chaudière chauffe trop lentement (et parfois il ne chauffe pas du tout l'eau).
  • L'eau chauffée refroidit trop rapidement.
  • Des fuites sont détectées.

Lorsqu'un chauffe-eau «choque», la cause de la panne est probablement due à son dispositif de chauffage électrique (RTE) ou aux fils qui lui conviennent.

Si un potentiel étranger apparaît sur le corps de l'appareil, éteignez-le immédiatement pour éviter tout risque d'électrocution. Si un manque de chauffage de l'eau est détecté, les causes du dysfonctionnement doivent être recherchées soit dans le thermostat, soit dans l'élément chauffant, dont la défaillance se manifeste généralement de cette manière. Il est extrêmement rare que cela se produise en raison d'une panne du tableau de commande.

Comment réparer soi-même un chauffe-eau

Si un chauffage lent du liquide de refroidissement est détecté, cela peut également se produire "par le défaut" de l'élément chauffant, sur lequel une épaisse couche de tartre s'accumule pendant le fonctionnement. L'avant-dernier des cas nommés (refroidissement rapide de l'eau) est le plus désagréable, car cela signifie que le réservoir perd ses propriétés d'isolation thermique et doit être remplacé. Habituellement, la même décision est prise lorsque des fuites sont détectées dans le réservoir.

À partir de l'analyse des raisons possibles, on peut voir que pour réparer la chaudière, d'une manière ou d'une autre, il sera nécessaire d'en retirer le réservoir, ce qui est impossible sans un outil spécial. Par conséquent, avant de commencer la réparation, vous devrez vous soucier de l'achat d'un jeu de clés à molette, de tournevis et de pinces.

Et pour réparer la partie électrique du chauffe-eau, vous devez vous approvisionner en un appareil spécial - un multimètre qui vous permet de mesurer les tensions, ainsi que de vérifier la santé des fils et des circuits.

Déconnexion du secteur

Un élément important et principal du démontage d'un chauffe-eau est de le déconnecter du réseau électrique.Il est simplement nécessaire de le faire, car la sécurité non seulement de celui qui démonte la chaudière en dépend, mais aussi de tous ceux qui se trouvent à proximité, car si la chaudière explose, les pertes seront importantes.

Même lorsque l'appareil est déconnecté de l'alimentation électrique, il est nécessaire de vérifier la présence de courant dans les fils à l'aide d'un tournevis indicateur, car lorsque l'eau est vidangée, les fils peuvent court-circuiter et un incendie se déclare.

Démonter le chauffe-eau, le nettoyer à l'intérieur ou le réparer ne sera pas difficile si vous suivez les instructions claires qui sont jointes dans un livre spécial. Si les documents de la chaudière sont perdus, l'algorithme d'analyse peut être trouvé sur Internet sous différentes formes: écrit, exemplaire, etc. Mais n'oubliez pas qu'il existe également de tels modèles de chaudières, dans lesquels la pénétration n'est possible que par un spécialiste, car les développeurs ont rendu le système interne difficile à comprendre pour les gens ordinaires.

Lorsqu'un chauffe-eau doit être réparé


Le premier signe d'un dysfonctionnement sera l'absence ou le faible chauffage de l'eau dans le système d'entraînement ou de débit. Les éventuels dysfonctionnements sont analysés. La réparation du chauffe-eau est nécessaire si:

  • il n'y a pas de signal sur l'alimentation, il n'y a pas de courant dans le circuit électrique;
  • il y a du courant, le voyant est allumé et l'eau ne chauffe pas - l'élément chauffant est en panne;
  • le thermostat est en panne;
  • il y a des fuites ou des fistules;
  • le remplacement de l'anode est nécessaire.

Chauffe-eau instantanés au gaz

Les appareils nécessitent un entretien régulier: lubrification des vannes internes pour éviter les fuites de gaz et d'eau. Les tiges mobiles sont périodiquement lubrifiées, les joints en caoutchouc ou en silicone sont remplacés.

Lors de l'exécution des travaux, les vannes sont fermées. Après le traitement, les nœuds sont lavés pour assurer l'étanchéité des joints.

Lors de la conversion d'un chauffe-eau à un nouveau type de gaz, un ajustement de pression insignifiant ne donne pas le résultat souhaité. Nous devons acheter de nouveaux composants, par exemple la buse du brûleur d'allumage. Sans réglage supplémentaire, la vanne d'eau ne fonctionne pas correctement: un fort débit de gaz peut appuyer sur le ressort, et s'il n'y a pas d'alimentation en eau, le gaz continuera à s'écouler vers le brûleur principal.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo détaillée sur le diagnostic de l'état, l'entretien et l'auto-réparation des chauffe-eau domestiques peut être visionnée ici:

Il n'est pas si difficile de réparer un chauffe-eau lorsqu'il s'agit de remplacer certains de ses éléments. En cas de panne grave, il serait plus judicieux de contacter un centre de service spécialisé. Une utilisation correcte de l'appareil et son entretien en temps opportun vous éviteront de nombreux problèmes et coûts.

Vous réparez des chauffe-eau depuis longtemps et souhaitez compléter notre matériel avec des conseils utiles et des secrets professionnels pour éliminer différents types de pannes? Ou est-ce la première fois que vous rencontrez un dysfonctionnement et que vous ne pouvez en aucun cas en trouver la cause? Écrivez vos commentaires, posez des questions, partagez votre opinion sous l'article.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs