Chaudières Beretta: types et causes possibles de pannes

Les chaudières à gaz Beretta ont fait leurs preuves en tant que source d'énergie thermique dans les systèmes de chauffage autonomes. Les unités sont équipées d'une fonction d'autocontrôle des processus intervenant dans les unités et les pièces pendant le fonctionnement des chaudières. Les dysfonctionnements de l'équipement peuvent être détectés par des signaux lumineux.

Analysons les dysfonctionnements typiques de la chaudière à gaz Beretta et leur élimination. Considérons dans quels cas il sera possible de résoudre le problème par nous-mêmes. Nous saurons quand pour les opérations de réparation vous devrez appeler un contremaître du service de gaz.

Nous vous dirons comment déterminer l'erreur de fonctionnement de l'équipement, dont il avertit indépendamment le propriétaire. Laissez-nous vous montrer ce que signifient les combinaisons de lettres et de chiffres en cas de dysfonctionnement de l'écran ou des indicateurs intégrés. Avec ces informations, vous pouvez décider de la meilleure façon de procéder.

Les principaux dysfonctionnements des chaudières à gaz Beretta

La conception des chaudières Beretta est une solution d'ingénierie fiable et durable qui prend en compte toutes les charges et effets sur les pièces et assemblages de l'unité.

Les dysfonctionnements les plus probables se produisent dans les unités les plus critiques subissant des températures maximales ou des charges dynamiques.

Selon les experts, les dysfonctionnements les plus courants comprennent:

  • Manque de flamme sur le brûleur, provoquant le blocage de la chaudière. Ce problème survient le plus souvent, car il peut être causé par diverses raisons, du colmatage des buses du brûleur à l'arrêt de l'alimentation en gaz du réseau principal.
  • Panne de la carte de commande - grillage des pièces ou panne due à la pénétration de condensation. C'est l'un des problèmes les plus frustrants pour l'utilisateur, car le remplacement de la carte de commande est une procédure très coûteuse.
  • Arrêt de la chaudière en raison d'un excès de pression de gaz de combustion admissible. Ici, les raisons peuvent être à la fois un colmatage de suie ou l'apparition de glace à la sortie de la cheminée, ainsi qu'une augmentation du vent, qui crée une pression excessive dans la cheminée.
  • Panne de tout capteur d'autodiagnostic. Le système de commande de la chaudière reconnaît ces situations comme une erreur égale et prend immédiatement les mesures appropriées.
  • Faible pression d'eau dans la conduite d'alimentation du circuit de chauffage. Si le maquillage ne permet pas de résoudre le problème, une fuite ou une défaillance du vase d'expansion est possible.

IMPORTANT!

Les problèmes énumérés sont parmi les plus courants, mais cela ne signifie pas qu'ils sont obligatoires - pendant le fonctionnement, des accidents sont possibles et les situations décrites peuvent ne pas apparaître du tout.

Appareil

Les principaux éléments structurels de la chaudière à gaz Beretta CIAO 24 CSI sont:

  • Brûleur à gaz modulant.
  • Échangeur de chaleur bithermique (combiné).
  • Pompe de circulation à trois vitesses.
  • Ventilateur du turbocompresseur, positionné pour la condensation.
  • Robinet de gaz.
  • Vanne à trois voies.
  • Carte de commande associée à un système de capteurs d'autodiagnostic.
  • Boîtier avec panneau de commande et écran LCD.

Le fonctionnement de la chaudière consiste en le chauffage simultané du liquide de refroidissement et de l'eau chaude dans un échangeur de chaleur combiné. En sortie, l'agent chauffant entre dans une vanne à trois voies, où il acquiert la température réglée par le mode de fonctionnement et entre dans le circuit de chauffage.

Le processus est surveillé par un système de capteurs qui envoie un signal à la carte de contrôle lorsqu'un problème survient.

Comment exécuter l'auto-test

Le système d'autodiagnostic est un réseau de capteurs situés sur toutes les pièces et assemblages importants et critiques de la chaudière..

Ils n'ont pas besoin d'être démarrés, car ils fonctionnent en mode continu, du moment de la mise sous tension à l'arrêt du fonctionnement de l'unité.

Par conséquent, le démarrage de l'autodiagnostic de la chaudière à gaz en tant que fonction séparée n'est pas possible.... De plus, s'il arrive à quelqu'un d'arrêter le fonctionnement du système, aucun résultat ne fonctionnera - il est impossible d'arrêter le processus par des méthodes standard, et la déconnexion des capteurs est considérée par la carte de contrôle comme la même erreur provoquant le chaudière à bloquer.

Le système d'autodiagnostic fait partie intégrante du processus de fonctionnement de la chaudière à gaz, assurant la sécurité des équipements et informant le propriétaire ou le réparateur de la localisation de l'unité défectueuse.

Codes d'erreur et leur décodage

Considérez les principaux codes d'erreur (images) des chaudières Beretta:

Le codeDécodage
A01Arrêt de la chaudière en raison d'un manque de flamme sur le brûleur
A02Chaudière bloquée par le signal du thermostat (surchauffe)
A03Dépassement de la pression de gaz de combustion autorisée
A04Faible pression de l'agent chauffant dans le circuit de chauffage
A05Panne du capteur de température ECS
A06Panne du capteur de température du circuit de chauffage
A07Le relais thermique ne s'ouvre pas
A11Flamme parasite (une flamme est détectée lorsque le brûleur est éteint)
A24Panne du ventilateur
ADJLe réglage des limites supérieure et inférieure de la puissance de la chaudière est nécessaire.
E33Mauvaise connexion phase et neutre de l'alimentation électrique
E35Panne du pressostat
E37Fausse flamme, problèmes de cheminée
E38Court-circuit du capteur de fumée
E39Contacts du capteur de fumée cassés
E40Tension d'alimentation instable
E42Court-circuit du capteur de pression de la ligne directe du circuit de chauffage
E43-44Ouverture des contacts ou court-circuit du capteur de pression sur la conduite de retour du circuit de chauffage
E46Surchauffe du liquide de refroidissement
E48Le fan colporte

REMARQUE!

Les erreurs de type «A» nécessitent un redémarrage de la chaudière, et les erreurs du groupe «E» disparaissent une fois la cause éliminée sans qu'il soit nécessaire de redémarrer.

Pannes courantes des chaudières Beretta

Selon les travailleurs du gaz impliqués dans la réparation et le réglage des chaudières à gaz Beretta, il existe plusieurs dysfonctionnements principaux qui surviennent le plus souvent dans les équipements de cette marque:

  1. Il n'y a pas de flamme sur le brûleur, ce qui bloque l'équipement. Ce problème peut être causé par plusieurs raisons, allant d'un blocage à un manque d'alimentation en gaz.
  2. Panne du tableau de commande. Cela se produit en raison de l'accumulation de condensation sur la carte, ce qui entraîne sa défaillance. En outre, une panne de la carte peut se produire en raison de l'épuisement des pièces qu'elle contient.
  3. Augmentation de la pression des fumées. La glace dans la cheminée d'une chaudière à gaz, le colmatage de suie et l'augmentation de la force du vent peuvent entraîner une telle défaillance. En conséquence, l'équipement est bloqué.
  4. Panne du capteur d'autodiagnostic. Conduit également à l'arrêt de l'équipement par le système de contrôle.
  5. Faible pression d'eau lors de l'alimentation du circuit de chauffage. La cause la plus fréquente est une fuite ou un problème avec le vase d'expansion.

Les statistiques recueillies par les experts ne signifient pas que de tels problèmes se produiront dans chaque chaudière Beretta.

Peut-être que les problèmes n'apparaîtront pas du tout pendant longtemps, ou des échecs complètement différents se produiront pour d'autres raisons. Chaque dysfonctionnement ou dysfonctionnement des chaudières à gaz Beretta a sa propre désignation de code, qui est affichée par le système de commande sur l'écran LCD.

Il est nécessaire de prêter attention aux pannes et dysfonctionnements lors du fonctionnement de la chaudière à gaz Beretta et de les éliminer en temps opportun afin d'éviter des pannes plus graves.

L'identification des pannes se fait grâce à un système d'autodiagnostic qui vous permet d'identifier instantanément les problèmes lorsqu'ils surviennent et de prendre les mesures appropriées.

Pannes populaires et leur élimination

Plus le numéro de série de l'erreur est bas, plus elle se produit souvent pendant le fonctionnement de la chaudière Beretta.

Examinons les erreurs les plus courantes et les moyens possibles de les corriger.:

  • A01. Blocage par manque de flamme. Il peut y avoir plusieurs raisons - des problèmes d'alimentation en gaz dans la conduite principale, la vanne d'alimentation en gaz de la chaudière est fermée, les buses du brûleur sont fortement obstruées. Vérifiez s'il y a du gaz dans la conduite, nettoyez le brûleur et les buses.
  • A02. Une surchauffe de l'échangeur de chaleur indique un manque d'eau. Vérifier le fonctionnement de la pompe de circulation et la pression de l'air extrait, ajouter des fluides au système.
  • A03. Une pression élevée dans la cheminée indique un blocage de la sortie avec de la glace, du givre, une accumulation de suie. Les facteurs météorologiques sont possibles - vent fort en rafales.
  • A 04. La baisse de pression du liquide de refroidissement peut être causée par un manque de liquide. Vérifiez le système pour les fuites, le cas échéant, réparez.
  • A05. Les dysfonctionnements de la thermistance de la ligne ECS sont éliminés en remplaçant le capteur.
  • A06. Une thermistance de circuit de chauffage défectueuse doit être remplacée immédiatement.
  • E33. Il est nécessaire de permuter les électrodes de la fiche d'alimentation. Les chaudières Beretta sont dépendantes de la phase, ne fonctionnent pas si le fil de phase est mal connecté.
  • E46. Le dépassement de la température admissible du liquide de refroidissement indique des problèmes de circulation du liquide. VÉRIFIEZ le mode de fonctionnement de la pompe de circulation.
  • Le symbole de la cloche (cloche, p) clignote. Il s'agit d'un signal du capteur de pression de cheminée, indiquant qu'il y a une obstruction à la sortie de fumée, la formation de glace ou de givre à la sortie de la cheminée.

IMPORTANT!

L'erreur de la chaudière Beretta est réinitialisée en appuyant sur le bouton d'arrêt et en redémarrant la chaudière après 5-6 secondes.

Beretta CIAO 24 CSI

La marque Beretta est la propriété de l'un des leaders de l'industrie européenne du chauffage - la société italienne Riello, dont l'âge approche de son 100e anniversaire.

Les chaudières Beretta sont fabriquées à l'aide de technologies modernes et sont entièrement conformes aux exigences européennes en matière de sécurité, d'économie et d'efficacité. Le modèle CIAO 24 CSI est réalisé conformément aux évolutions techniques les plus prometteuses et est capable de répondre aux besoins d'un immeuble résidentiel moderne.

Les unités sont fabriquées dans une conception murale, ont un corps compact et visuellement attrayant, ce qui leur permet d'être installées directement dans la cuisine et de ne pas avoir de pièce séparée pour la chaufferie.

Manuel d'utilisation

Le fonctionnement des chaudières Beretta est effectué en mode automatique, ce qui ne nécessite pas une participation humaine constante.

L'utilisateur est uniquement tenu d'ajuster le mode de chauffage selon ses propres sentiments, de passer la chaudière en mode hiver ou été (éteindre ou démarrer le circuit de chauffage), maintenir la propreté du boîtier et l'entretien périodique (par le personnel de service).

Tous les problèmes graves ne sont résolus qu'en appelant l'assistant - élimination des erreurs constantes ou des phénomènes incompréhensibles qui se produisent avec la chaudière en mode de fonctionnement.

De plus, l'utilisateur remplit indépendamment le système avec de l'eau (ou un complément selon les besoins).

Le processus consiste à fournir du liquide à travers la vanne d'appoint et à remplir le système jusqu'à ce que la pression d'eau atteigne 1 à 1,5 bar. Celle-ci est inférieure à la pression de service, mais lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate et, en raison de l'augmentation de volume, la pression atteint la valeur souhaitée.

Télécharger l'instruction

Téléchargez les instructions pour les chaudières à gaz Beretta.

La chaudière démarre automatiquement lorsque la température requise du liquide de refroidissement dans le système est réglée.

Ne versez pas d'eau dans une chaudière chaude en raison du risque de destruction de l'échangeur de chaleur... Attendez que la chaudière refroidisse, puis versez de l'eau.

L'appareil et le principe de fonctionnement des chaudières Beretta

Modèles de plancher

La société Beret produit des modèles de chaudières à gaz au sol, muraux et muraux à condensation.Les unités au sol sont présentées dans les séries Novella et Fabula.

Le panneau de commande est situé dans la partie supérieure du boîtier, les boutons sont fermés par un couvercle à charnière. Sur la gauche se trouvent les boutons pour allumer, réinitialiser le verrouillage du brûleur, le régulateur de température et le thermomètre. À droite, un thermostat de limite de gaz de combustion et un capteur de tirage à réarmement manuel. En bas, il y a des voyants LED pour le réseau et le blocage.

Dans la partie supérieure droite du corps, il y a un manchon pour installer des capteurs. Sous la base se trouve un brûleur à gaz atmosphérique à deux étages avec deux soupapes à gaz. Un échangeur de chaleur sectionnel en fonte est installé au-dessus.

Les modèles Novella 174 RAI à 279 RAI ont deux échangeurs de chaleur de même capacité, reliés entre eux et ayant une cheminée. La pompe de circulation est montée sur le dessus du brûleur. À gauche se trouvent les raccords à gaz. Dans le coin inférieur gauche, il y a une vanne pour vidanger l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Modèles muraux

Le Beretta City 24 CSI mural a un panneau de commande dans le coin inférieur droit de l'armoire. Il dispose d'un interrupteur pour les modes «Été» et «Hiver». Le modèle Beretta Ciao 24 CSI dispose d'un écran rétroéclairé qui indique la température du liquide de refroidissement et de l'eau chaude, ainsi que des codes d'erreur en cas de dysfonctionnements.

L'appareil Beretta Super Exclusive dispose d'un manomètre séparé pour surveiller le niveau de pression d'eau dans le système. L'échangeur de chaleur à plaques secondaire est retiré séparément pour fournir une alimentation en eau chaude. Un vase d'expansion mince est fixé à la paroi droite.

Chambre de combustion fermée, complètement isolée de la pièce. Le ventilateur de fumées est situé en haut et est relié à la bride de fumées. Il y a une vanne à trois voies à commande électrique sous la pompe.

Ne démarre pas (ne s'allume pas) - raisons et solution

La défaillance de la chaudière au démarrage peut être causée par diverses raisons, qui peuvent être déterminées soit par le code d'erreur correspondant, soit en vérifiant indépendamment l'état de la chaudière. L'option la plus simple est l'absence de gaz dans la conduite principale.

Ce problème est externe, il ne peut être résolu qu'en contactant le service gaz.... La vanne d'alimentation en gaz de l'unité elle-même peut être fermée. Il y a une autre raison de l'échec de l'allumage - l'inversion de polarité des fils d'alimentation. Il est affiché à l'écran sous le code E33.

La solution au problème est de reconnecter les fils... Une telle situation peut survenir même après une certaine période de fonctionnement normal de la chaudière, si des travaux ont été effectués sur le panneau d'alimentation et que la phase et le neutre ont été inversés par erreur.

Si vous ne trouvez pas la raison de l'échec d'allumage de la chaudière, vous devez contacter un atelier d'entretien.

Fonctionnalités d'installation

L'utilisateur doit connaître les principales exigences pour l'installation de l'appareil:

  • Ne placez pas l'appareil dans un salon.
  • Dans la buanderie, la chaudière est placée dans n'importe quel endroit pratique. Dans la cuisine, l'appareil ne doit pas être fixé sur la table à manger ou sur la cuisinière.
  • La distance spécifiée dans les instructions est maintenue entre le mur, les objets environnants et l'appareil.
  • Le corps et la cheminée deviennent très chauds pendant le fonctionnement. Si l'appareil est placé près d'une surface sensible à la chaleur, la zone doit être isolée.
  • Avant d'entrer dans la chaudière, un robinet d'arrêt doit être installé sur la canalisation de gaz. Cet appareil n'est pas inclus dans le package. Si la qualité de l'eau est mauvaise, il est recommandé d'installer un filtre.

À la fin des travaux, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de toutes les connexions. Après cela, ils commencent à vérifier l'équipement.

Comment vérifier les capteurs

Tous les capteurs de la chaudière Beretta font partie du système d'autodiagnostic. Ils remplissent non seulement des fonctions de contrôle, mais sont eux-mêmes des objets d'observation.

Cela signifie qu'en cas de panne, de court-circuit ou de rupture de câble d'un capteur, le code d'erreur correspondant apparaîtra immédiatement sur l'écran du panneau de commande de la chaudière. Le système interroge automatiquement les capteurs au moment de la mise en marche, aucune action particulière n'est requise de la part de l'utilisateur.

La plupart d'entre eux sont des thermistances qui répondent aux changements de régime de température ou les indicateurs dépassent les limites fixées par le mode de fonctionnement. La conception des éléments est simple, le remplacement, si nécessaire, n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps.

Il n'est pas recommandé de changer les éléments de la chaudière vous-même, vous devez appeler le maître du centre de service.

Que signifient les signaux indicateurs?

Dans certains modèles de chaudières à gaz Beretta, par exemple Beretta City, l'apparition de dysfonctionnements dans le fonctionnement des unités peut être jugée par les signaux des voyants rouge, jaune et vert.

Les indicateurs sont deux ou trois LED situées sur le panneau central, qui commencent à clignoter à des intensités différentes lorsqu'un défaut particulier se produit.


Sur certains modèles de chaudières à gaz Beretta, les erreurs et les dysfonctionnements sont signalés par des voyants lumineux situés sur le panneau de commande.

Un voyant vert clignotant peut signifier ce qui suit:

  • 1 fois / 3,5 s - l'équipement est mis en mode veille, le feu est éteint;
  • 1 fois / 0,5 sec - la chaudière est arrêtée en raison d'une panne;
  • 1 fois / 0,1 sec - l'unité est commutée sur le système de contrôle automatique;
  • l'indicateur est allumé et ne clignote pas - la chaudière fonctionne normalement, le feu est allumé.

Le Beretta City peut s'arrêter de lui-même en raison d'une panne en cas de réception d'un signal des capteurs de pression et d'échappement de fumée.

La chaudière peut cesser de fonctionner pendant 10 minutes, pendant lesquelles les paramètres corrects doivent être restaurés. Pendant ce temps, le système analysera automatiquement. Un guide détaillé sur la façon de vérifier les lectures des capteurs de la chaudière à gaz Beretta doit déjà être défini dans le système d'autodiagnostic.


Les indicateurs sur le panneau de la chaudière Beretta peuvent donner des signaux dans différentes combinaisons et avec différentes intensités. Le type de signal lumineux dépend du type d'erreur survenu pendant le fonctionnement de l'unité

Le voyant rouge s'allume dans les cas suivants:

  • l'indicateur est allumé et ne clignote pas - si, après la suspension, le fonctionnement de la chaudière n'est pas réglé, l'unité passe en mode d'urgence;
  • voyant clignotant - activation du capteur de température limite. Parfois, l'erreur peut être éliminée à l'aide du commutateur de mode.

Le clignotement simultané des diodes rouge et verte se produit en cas de panne du capteur NTC.

Le voyant jaune s'allume et reste allumé lorsque le préchauffage du liquide de refroidissement dans le circuit est activé.


Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités et de vos connaissances, il est fortement recommandé d'inviter un technicien qualifié pour réparer la chaudière à gaz Beretta.

Pour éliminer tous les problèmes décrits ci-dessus avec les chaudières à gaz Beretta, il est fortement recommandé de faire appel aux services des maîtres des centres de service autorisés et des organisations avec lesquelles un accord a été conclu pour l'entretien des unités à gaz et la fourniture de combustible bleu.

Une intervention indépendante dans la conception complexe des chaudières peut entraîner des dommages encore plus graves, ce qui entraînera des réparations coûteuses et un long arrêt du système de chauffage autonome.

La pompe ne fonctionne pas - que faire

Si une panne de la pompe de circulation est constatée, il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement du système et d'appeler l'assistant.

Il peut y avoir plusieurs raisons de défaillance, des problèmes d'alimentation électrique aux problèmes mécaniques.... La première raison est déterminée en testant et en vérifiant l'état du moteur de la pompe.

La deuxième raison peut être détectée en vérifiant l'état des pièces mobiles de la pompe, l'absence de difficultés lors de la rotation ou des pièces mobiles du mécanisme, les pannes ou l'usure des engrenages et autres éléments.

La décision de réparer ou de remplacer la pompe est prise en fonction du résultat d'un examen des performances et de l'état des pièces de l'unité... Si les prévisions de travaux de réparation sont favorables, la pompe est restaurée, sinon un remplacement complet est nécessaire.

Comment allumer la chaudière


L'installation, l'inspection et la première connexion sont effectuées par un expert en gaz

La chaudière de chauffage au gaz Beretta est installée et testée par un spécialiste. Le premier allumage est effectué en sa présence.

Les paramètres suivants sont vérifiés en premier:

  • disponibilité d'électricité, d'eau et de gaz;
  • fonctionnalité de cheminée et d'admission d'air;
  • pression de gaz dans le gazoduc;
  • l'étanchéité du gazoduc;
  • la présence d'un dispositif de sécurité.

Après vérification, allumez la chaudière. La procédure est la suivante:

  1. allumez l'alimentation électrique;
  2. ouvrez la vanne de gaz sur le gazoduc entrant;
  3. régler le régulateur de température à +20 C;
  4. tournez le sélecteur sur la position souhaitée - été, hiver, eau de chauffage pour l'alimentation en eau chaude.

La chaudière s'éteint lorsque le régulateur est mis en position d'arrêt. Dans ce cas, l'appareil n'est pas déconnecté du secteur, l'alimentation en gaz reste possible. Si l'utilisateur est absent pendant une longue période, il est préférable d'éteindre complètement l'appareil: tournez l'interrupteur principal en position d'arrêt, coupez l'alimentation en eau et en gaz et débranchez-le du secteur.

Le premier allumage est effectué à une température de l'air supérieure à 0 C.

Comment rincer l'échangeur de chaleur

Les chaudières Beretta sont équipées d'échangeurs de chaleur séparés ou bithermiques (combinés). Dans le premier cas, le rinçage donne un effet plus important, le second type d'échangeurs de chaleur est difficile à rincer en raison des caractéristiques de conception.

Il y a deux façons de rincer:

  • Mécanique... Nécessite la déconnexion de l'échangeur de chaleur de la chaudière. Les résultats de ce rinçage ne sont pas particulièrement réussis, car il est extrêmement difficile de nettoyer mécaniquement les surfaces internes.
  • Chimique... Cela ne nécessite pas de démonter l'échangeur de chaleur, mais cela se fait à l'aide d'un appareil spécial. Il a un rendement assez élevé, est capable d'éliminer le tartre et de prolonger la durée de vie de l'unité.

Pour le rinçage, des réactifs spéciaux sont utilisés pour dissoudre le tartre et le retirer de la cavité interne des tubes de l'échangeur de chaleur. La procédure doit être effectuée tous les 2-3 ans, en fonction de la qualité de l'eau. Pour effectuer le travail, vous devez inviter un spécialiste du centre de service.

Caractéristiques

Considérez les paramètres de la chaudière à gaz murale Beretta CIAO 24 CSI:

ParamètresLes valeurs
Type de chaudièreChauffage mural
Type de carburantNaturel ou GPL
Efficacité92,8 %
Les fonctionsChauffage et approvisionnement en eau chaude
Pouvoir24 kWt
Méthode de montageSuspendu, sur un mur porteur ou une structure porteuse
Température du caloporteur40-80°
Température ECS35-60°
Type d'échangeur de chaleurBithermal (combiné)
Consommation de gazJusqu'à 2,73 m 3 / heure
Dimensions (modifier)715 × 405 × 248 millimètre
Source de courantMonophasé 220 V 50 Hz
Poids28 kilogrammes
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs