Chaudières électriques économiques pour les systèmes de chauffage autonomes des maisons de campagne

Certains modèles simples de chaudières électriques n'ont pas de régulation progressive de la puissance, sans parler de fonctionnalités plus larges. Mais même en présence d'une régulation contrôlée en degrés, le fonctionnement de l'automatisme est basé sur la mesure de la température du liquide de refroidissement à l'arrivée et au retour de la chaudière, ce qui n'est pas entièrement efficace: une grande précision ne peut pas être obtenue, une forte inertie est caractéristique , c'est-à-dire un changement assez lent de la température de l'air dans la maison.

Mais l'essentiel est qu'en l'absence d'ajustements précis, beaucoup d'électricité est gaspillée.

Le problème peut être résolu en installant un thermostat d'ambiance spécial (thermostat) pour la chaudière électrique, dont les modèles les plus chers mesurent la température de l'air dans la pièce et régulent le mode de fonctionnement de la chaudière en conséquence, ce qui est plus correct et, la plupart surtout, économise de 10 à 30% d'électricité. De plus, le prix du problème n'est que de 800 à 1000 roubles pour les modèles mécaniques simples ou de 3 à 5 mille roubles pour des thermostats programmables plus fonctionnels contrôlés depuis le téléphone.

Quels sont les thermostats pour une chaudière électrique

À quoi servent-ils et comment ils sont utilisés


Thermostat mécanique simple.
Le contrôleur de température est un panneau de commande filaire ou sans fil qui peut être monté sur le mur dans n'importe quel endroit pratique.

Il existe à la fois des modèles mécaniques simples, dont la fonctionnalité est un contrôle progressif de la température en douceur (particulièrement important pour les chaudières électriques avec un contrôle de puissance médiocre à 3 ou 6 étapes), et des modèles programmables automatiques avec un affichage d'informations, qui vous permettent de régler plus de 50 paramètres de fonctionnement de la chaudière, programmez-les pour le jour suivant et même une semaine.

Les thermostats automatiques vous permettent d'ajuster le fonctionnement de la chaudière une fois et jusqu'à une ou même plusieurs saisons de chauffage.

En général, les thermostats d'ambiance pour chaudières électriques remplissent des fonctions telles que:

  • mesure, contrôle et maintien d'une certaine température confortable de l'environnement de travail;
  • transmission de signaux à la chaudière électrique à partir de tout endroit pratique pour le propriétaire dans la maison;
  • protection contre la surchauffe ou le gel du système de chauffage;
  • programmation du mode de fonctionnement pour le jour ou la semaine suivant;
  • télécommande depuis le téléphone s'il y a un module Wi-Fi ou GSM dans le thermostat;
  • notification à distance (y compris via un smartphone) des dysfonctionnements et des urgences dans le fonctionnement du système de chauffage.

Types existants

Les réglages effectués sur le thermostat ont priorité sur les réglages de la chaudière électrique elle-même. Le principe de fonctionnement de l'appareil dépend du type de capteur de température utilisé:

1. Thermostats mécaniques

Les modèles les plus simples, dont le principe repose sur le fonctionnement de capteurs de température à membrane et capillaire. Ils utilisent des substances qui se dilatent considérablement à la moindre augmentation de température, placées dans une capsule. La substance en expansion, lorsqu'elle atteint le seuil de température limite, exerce une pression sur la membrane relais, à la suite de laquelle les contacts s'ouvrent, le thermostat signale une diminution partielle ou complète de la puissance de la chaudière électrique.

Les principaux inconvénients de ces thermostats sont une fonctionnalité simple, limitée en tournant un bouton rotatif rond pour régler la température souhaitée, et une erreur élevée - jusqu'à 3-4 ° C.

2. Électromécanique

Ils ont une conception plus complexe, sur la base de laquelle des plaques métalliques spéciales sont utilisées comme élément sensible à la température, produisant une micro-décharge lorsqu'elles sont chauffées à une certaine température. La micro-décharge active un relais électromagnétique qui contrôle la vanne mécanique. En général, les thermostats électromécaniques ont + - la même fonctionnalité, mais une erreur beaucoup plus petite, leur coût est de 20 à 40% plus élevé.

3. Électronique

Les appareils les plus modernes et multifonctionnels équipés de tableaux électriques (automatisation), souvent avec des capteurs externes: à la fois internes et externes (extérieur). Ils sont capables de maintenir ou de modifier le mode de fonctionnement de la chaudière électrique sans intervention humaine. Autoriser une erreur minimale de 0,5 à 0,7 degrés. Nous recommandons de prêter attention aux thermostats électroniques en raison de leur fonctionnalité et de leur économie.

L'automatisation des modèles modernes est capable de maintenir le mode de fonctionnement le plus économique de la chaudière électrique, en ajustant constamment son fonctionnement en fonction de la température dans la salle de travail, ce qui empêche complètement la consommation inutile d'électricité. Après tout, réduire la température de 1 ° C représente jusqu'à 5% d'économies.

Comment choisir un capteur de température externe et organiser la commande de chaudière en fonction des conditions météorologiques

Remplacement du contacteur de la chaudière électrique par une version modulaire


Bonjour à tous les lecteurs de mon site!
Poursuivant le thème des chaudières électriques pour la maison, je veux raconter une histoire de la pratique.

Un client s'est tourné vers moi pour me demander de m'aider à résoudre un problème.

Une chaudière électrique installée à la maison s'est allumée / éteinte très fort pendant le fonctionnement.

Une chaudière à trois éléments chauffants d'une puissance de 6 kW, branchée sur une phase, c'est ce que j'ai découvert plus tôt par téléphone.

Il existe également un simple contrôle automatique de la température qui agit sur / hors tension. contacteur, qui émet de fortes «claques» lors de la commutation.

Tout irait bien, mais la chaudière électrique n'est pas installée dans une pièce séparée, la chaufferie, mais dans la cuisine non loin de la chambre et cela interfère vraiment avec le repos ... Imaginez, vous dormez la nuit et vous êtes réveillé par "BA-BAH!" périodique, "BA-BAH!" )))

Ayant découvert tout cela, je suis allé sur place pour voir comment vous pouvez aider dans ce cas, comment rendre la chaudière électrique silencieuse.


Il s'est avéré que la chaudière électrique avait déjà subi un remplacement du contacteur, avant qu'un contacteur de petite taille KME avec un courant de contact nominal de 20 ampères ait été installé (selon les propriétaires). Il est tombé en panne et a été remplacé par exactement la même taille mais plus grande - KME-3210.

À cause de ce qu'ils ont changé le contacteur, comme ils m'ont expliqué, un élément chauffant de la chaudière électrique a cessé de s'allumer et le contacteur a déclenché fortement pendant le fonctionnement. Ce contacteur a fonctionné un peu et ses contacts ont grillé, la connexion du circuit électrique a été interrompue et le courant vers un élément chauffant a cessé de "passer", naturellement cet élément chauffant a cessé de chauffer.

Cela m'a un peu surpris, car la charge des trois éléments chauffants du démarreur correspondait parfaitement, 6 kW correspond à environ 28 ampères, et les contacts au contacteur étaient en parallèle et seule la phase était commutée à travers eux, et il s'avère que grâce à trois contacts un courant allant jusqu'à 60 mapere pourraient circuler pendant longtemps sans aucune conséquence.

Et puis il s'avère qu'à partir de la moitié du courant admissible de 30 ampères, les contacts sont hors service ...

Quelque chose cloche ici. Juste au cas où, je vérifie l'élément chauffant avec un multimètre par résistance (au fait, ils sont connectés selon le schéma "étoile") - tout va bien, la résistance est la même qu'elle devrait être, car l'élément chauffant est de la même puissance de 2 kW.

Je vérifie la résistance de l'élément chauffant par rapport au boîtier - tout est également propre, l'isolation est bonne.

J'allume la machine sur la chaudière électrique et mesure la tension, c'est donc là que «le chien a fouillé!»))) Et la tension est faible - seulement 190 volts!


C'est la raison de l'échec rapide des contacts.

En raison de la basse tension, la partie mobile du circuit magnétique dans le contacteur a été mal tirée vers le fixe - en conséquence, il y avait un mauvais serrage des contacts de puissance entre eux, et déjà à cause de cela, augmenté l'usure des contacts, qui a conduit à leur épuisement et à leur panne.

En passant, vous pouvez voir comment la basse tension affecte la mise en marche du contacteur dans mes articles

J'ai découvert la raison de la défaillance du contacteur, j'ai recommandé aux propriétaires de contacter l'organisation d'alimentation à propos de la basse tension, puis nous devons encore résoudre le problème de la mise sous tension bruyante du contacteur.

Voici - la raison de "babakhaniya" - le contacteur KME:

Il est difficile de déplacer la chaudière électrique ailleurs, l'hiver arrive dans la cour, il n'y a pas le temps de retravailler le système de chauffage, j'ai donc proposé de remplacer le contacteur KME par un contacteur modulaire, car lorsque ce dernier se déclenche, il émet beaucoup moins de bruit et, de plus, est de plus petite taille que le KME-3210.

Un contacteur modulaire a été acheté auprès de IEK KM-25-40 avec un courant de contact nominal de 25 ampères. Chaque élément chauffant de 2 kW ne dépasse pas 10 ampères et le contact est conçu pour 25 ampères, donc tout est en ordre en termes de charge.

Un petit problème est survenu avec la fixation du contacteur modulaire - le siège ne lui convenait pas, j'ai dû installer un rail din sur le dessus, eh bien, comme on dit, c'est une question de technologie)))

Le contacteur est connecté de la même manière que le KME, rien n'a changé ici, trois fils vont du bornier aux contacts inférieurs (sur le bornier, ces trois fils sont reliés par des cavaliers au fil de phase), et du ceux du haut ils vont le long des fils aux touches de commutation installées sur le devant amovible de la chaudière électrique du boîtier.

Le fil zéro va directement aux bornes de l'élément chauffant et un autre fil zéro, à travers le capteur de température, vers la bobine du contacteur. Un fil de phase du bornier est connecté à la deuxième sortie de la bobine.

Et voici le revers de la partie amovible du corps de la chaudière électrique:

Après avoir assemblé le circuit, j'ai mis la machine sous tension et vérifié le fonctionnement du contacteur - le son une fois allumé est devenu beaucoup plus silencieux et presque inaudible! Le client était très content)))


Pour ceux qui ont lu mon site, j'ai spécialement enregistré une vidéo où j'ai montré comment le contacteur KME fonctionnait et comment la chaudière électrique s'allume après l'installation du contacteur modulaire.

Dans la vidéo, le son s'est avéré assez fort - en fait, le son de l'allumage du contacteur modulaire n'est pas plus fort que le son de la rotation des touches de commutation - faites attention en regardant la vidéo!

Et pour les plus attentifs, quand j'ai montré l'interrupteur depuis le KME, il est clair que le troisième voyant sur la touche ne s'allume pas bien, comme si d'un mauvais contact ...

En fait, c'est ainsi que cela s'est avéré - dans le contacteur, l'un des fils allant à ce bouton a été inséré dans la pince avec l'isolation et le contact était très mauvais. Apparemment, l'électricien qui a connecté cette chaudière était soit inattentif, soit très pressé quelque part)))

Alors, regardez la vidéo:

Je serai heureux de vos commentaires, s'il y a des questions techniques, alors je vous demande de les poser sur le forum, c'est là que je réponds aux questions- FORUM .

S'abonner à ma chaîne youtube ! Regardez beaucoup plus de vidéos sur l'électricité domestique!

Comment choisir un thermostat d'ambiance pour une chaudière électrique

Méthode de montage et de connexion

Selon la technique de fixation et de connexion à la chaudière électrique, on distingue les appareils filaires et sans fil.

Les thermostats filaires peuvent toujours être installés dans n'importe quelle pièce, ils peuvent avoir n'importe quelle fonctionnalité, mais ils nécessitent une connexion filaire directement à la chaudière électrique. Leur coût est inférieur et, dans la plupart des cas, le fil de connexion est inclus dans le kit.

Les régulateurs de température sans fil se composent d'un panneau de commande et d'un récepteur de signal radio connecté à la chaudière électrique par une méthode câblée.Les avantages sont évidents: lorsque le thermostat est situé dans une pièce éloignée du site d'installation de la chaudière électrique, il n'est pas nécessaire de poser un fil électrique supplémentaire dans toute la maison.

Selon la pratique, un signal radio 433 ou 868 MHz destiné aux appareils électroménagers n'affecte pas les autres appareils électroniques de la maison, il est transmis sans problème à travers les murs à une distance de 20 voire 30 mètres. L'inconvénient est la nécessité d'une alimentation supplémentaire pour le panneau de commande, généralement 2 piles AA standard.

Fonctionnalité

Les modèles simples standard n'ont qu'un interrupteur marche / arrêt et un bouton rotatif (ou boutons "+" "-") pour régler la température.

Pour des économies substantielles, il est préférable d'opter pour un thermostat programmable plus cher qui sera rentable dans les premiers mois d'utilisation. Il peut être utilisé pour abaisser la température ambiante à 15-16 ° C lorsque tout le monde est allé travailler, ou 18-19 ° C la nuit. Il suffit de configurer une fois plusieurs schémas de fonctionnement de la chaudière électrique, dont la durée peut être comprise entre 8 heures et 7 jours.

De plus, les modèles programmables, en plus du capteur de température intégré, sont souvent équipés de modèles à distance supplémentaires, y compris ceux pour planchers chauffants.

Disponibilité du module Wi-Fi ou GSM

Le module GSM intégré vous permet de recevoir des messages SMS sur le fonctionnement du système de chauffage ou sur une situation d'urgence que vous pouvez résoudre immédiatement. Ainsi, le liquide de refroidissement ne gèlera pas pendant une longue absence des propriétaires.

La présence du Wi-Fi permet de contrôler le fonctionnement de la chaudière électrique via une application sur un smartphone. De plus, via un réseau Wi-Fi, vous pouvez connecter le thermostat au système de maison intelligente ou relier plusieurs capteurs de température supplémentaires (y compris le chauffage par le sol). La présence du Wi-Fi et du GSM n'affecte pas l'efficacité et l'économie du système de chauffage, mais augmente le confort de son utilisation.

Protection et sécurité

Dans le budget et même dans certains modèles de chaudières électriques dans le segment de prix moyen, des éléments de sécurité de base tels que la protection contre la surchauffe, le mode antigel ou la protection contre l'arrêt de la pompe de circulation peuvent manquer. Néanmoins, tous ces éléments sont présents même dans de nombreux modèles simples de thermostats dans la fourchette de prix de 1000 à 1500 roubles.

De tels systèmes de sécurité ne doivent pas être particulièrement négligés lorsqu'ils vivent temporairement dans une maison, lorsque les propriétaires sont absents pendant des jours ou des semaines, mais le système de chauffage maintient une température positive.

Fonction contacteur

Le chauffage par convecteurs électriques se caractérise par une faible inertie. Pour maintenir une température confortable, les appareils doivent fonctionner en mode intermittent. Avec une charge et une fréquence de commutation élevées, il est impossible de placer des appareils de commutation dans le même boîtier avec des thermostats, qui sont traditionnellement réalisés sous la forme d'un panneau compact. Par conséquent, ce type de chauffage implique l'organisation de deux réseaux: charge ou puissance, ainsi qu'un réseau de contrôle, qui contrôle le fonctionnement du premier réseau.
Les contacteurs compacts et modulaires permettent de commuter des charges assez élevées - jusqu'à 63 A à chaque pôle. Dans ce cas, l'intensité du courant dans le circuit d'alimentation du contacteur lui-même est négligeable, elle s'avère rarement supérieure à quelques dixièmes d'ampère. Une si petite charge est tout à fait à la portée des circuits de commande de tous les types d'appareils thermostatiques. Ainsi, les dispositifs de chauffage sont allumés et éteints par étapes, ce qui contribue à augmenter la durée de vie et la maintenabilité de l'ensemble du système de chauffage.

Schéma et principe de fonctionnement d'un contacteur tripolaire: 1 - contacts de puissance fixes; 2 - noyau mobile avec contacts; 3 - charge; 4 - bobine électromagnétique

Il est important de comprendre qu'un contacteur est capable de gérer une charge importante non seulement en raison de pièces sous tension plus massives et d'une surface de contact accrue.Le mécanisme de ces dispositifs offre la possibilité d'une fermeture et d'une ouverture ultra-rapides du groupe de contact, et des dispositifs d'extinction accélérée de l'arc électrique sont situés à l'intérieur du boîtier. Ce sont ces différences qui permettent aux contacteurs de fonctionner plusieurs centaines de fois dans la journée sans subir de surchauffe et sans formation de dépôts de carbone sur les surfaces de contact. Par conséquent, l'installation d'un contacteur est strictement recommandée même si la capacité de commutation du groupe de relais du thermostat (généralement 10 ou 16 A) dépasse considérablement les courants de consommation, par exemple, lorsqu'un convecteur de 500 à 800 W y est connecté.

Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix

Cewal RQ-10

L'un des thermostats mécaniques les plus simples et les plus abordables d'un fabricant italien. Malgré son faible coût, il est connu pour sa qualité de fabrication et sa fiabilité. Les instructions de l'appareil indiquent schématiquement et en détail l'algorithme d'installation et de connexion. Le seul inconvénient est la grande hystérésis - jusqu'à 1,5-2,5 degrés, ce qui est typique de tous les thermostats mécaniques.

Coût: 800-1 150 roubles.

SKAT Teplocom TS-2AA / 8A

Thermostat plus avancé avec une précision allant jusqu'à 1 ° C. Il dispose d'un micro-écran pour l'indication de la température, il est alimenté par 2 piles AA (assez pour 10-15 mois). Diffère en présence d'un mode nuit économique avec diminution automatique de la température de 4 ° C et présence d'une protection antigel.

Coût: 1 450 à 1 600 RUB

Danfoss ECtemp Next Plus

L'un des meilleurs thermostats pour une chaudière électrique dans un rapport qualité-prix-fonctionnel. C'est un thermostat programmable électronique moderne avec un design élégant et une large fonctionnalité. En plus de celui intégré, il dispose d'un capteur de température filaire à distance pour le chauffage par le sol, qui permet un contrôle séparé de la température de l'air dans la pièce. Les fonctionnalités étendues, la programmation et la disponibilité de modes prêts à l'emploi («nuit», «absent», etc.) vous permettent de garantir des économies d'énergie maximales.

Il se distingue également par la sécurité: la présence d'une protection contre la surchauffe et le gel, le blocage des enfants, la surveillance de la santé des capteurs de température. Selon la pratique d'installation et les retours des propriétaires, il n'y a eu aucun cas de dysfonctionnement. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, l'ensemble doit s'insérer exactement dans les rainures du connecteur.

Coût: 3 420 - 3 900 roubles.

TEPLOLUX MCS-350

Un thermostat haut de gamme multifonctionnel moderne avec un module Wi-Fi intégré et la possibilité de contrôler à l'aide d'une application spéciale pour un smartphone. Il dispose de l'une des fonctionnalités les plus étendues, d'un écran tactile informatif (avec verrouillage automatique) et d'un design élégant. L'ensemble comprend des capteurs de température intégrés et à distance pour un contrôle simultané ou séparé. De plus, vous pouvez connecter jusqu'à 32 capteurs de température.

Il existe des modèles de modes de fonctionnement d'économie d'énergie et de programmation hebdomadaire, des statistiques de consommation d'énergie. La connexion doit être effectuée via un contacteur modulaire.

Coût: 5 900 à 6 200 roubles.

Methode de CONTROLE

Contrairement aux démarreurs magnétiques pour la commande de moteurs et d'autres types de consommateurs, le contacteur pour convecteurs fonctionne sur un principe différent. Dans le cas de la commutation de résistances électriques, un circuit d'auto-détection n'est pas nécessaire. Ainsi, le contacteur ne doit pas avoir de contacts de blocage supplémentaires, leur présence n'entraîne qu'une augmentation injustifiée du coût de l'installation électrique.

Étant donné que l'alimentation de la bobine du contacteur est contrôlée par un dispositif supplémentaire, le schéma d'assemblage est extrêmement simple. Un fil de trois conducteurs ou plus est posé sur le site d'installation du thermostat. Deux d'entre eux - phase et zéro - alimentation du thermostat lui-même. Dans ce cas, la phase est également utilisée comme alimentation pour le point médian du groupe de relais.Le troisième et les autres conducteurs supplémentaires sont un retour de signal pour connecter un ou plusieurs contacteurs.

Schéma de câblage des convecteurs via un contacteur: 1 - interrupteurs automatiques; 2 - module croisé; 3 - contacteur; 4 - thermostat; 5 - convecteurs électriques

L'emplacement du thermostat est déterminé en tenant compte de deux circonstances. Le premier est l'exigence d'une facilité d'accès pour le contrôle, tandis que le thermostat ne doit pas perturber la composition intérieure. Le deuxième aspect est la proximité de l'emplacement du capteur de température. Typiquement, l'élément thermosensible est placé au plafond, avec une température de coupure choisie de 3 à 4 ° C supérieure à celle qui doit être observée dans la zone habitable de la pièce. L'hystérésis de réponse est choisie dans la plage de 2-3 ° C, ainsi, l'alimentation en air surchauffé dans la zone supérieure fournit une inertie minimale, qui fournit à la pièce de la chaleur résiduelle pendant les temps d'arrêt des appareils de chauffage.

Pour l'avenir, nous notons qu'un tel schéma de contrôle n'est pas toujours le plus pratique et n'est donc pas le seul. Le fait même d'utiliser des contacteurs permet d'utiliser des systèmes de contrôle complètement différents: à distance, temporisé, ainsi que combiné et même avec passage en manuel.

Raccordement correct du thermostat à la chaudière électrique

Lors du choix d'un site d'installation, il faut garder à l'esprit que:

  • l'installation près des fenêtres, de la ventilation ou des portes d'entrée n'est pas recommandée en raison des changements constants de température;
  • les masses d'air chauffées sont concentrées près du plafond, plus près du sol, la température est plus basse, il est donc recommandé d'installer le thermostat à une hauteur de 1 à 1,5 m;
  • Les appareils ménagers de la cuisine peuvent générer de la chaleur, ce qui affecte la précision de la mesure du climat général dans la salle de travail.
  • il n'est pas recommandé de l'installer trop près d'une porte fréquemment fermée;
  • la connexion directe n'est pas recommandée si la charge dépasse 10 A (la connexion se fait via un contacteur modulaire).

Instructions de connexion utilisant l'exemple d'un Cewal RQ-10 mécanique:

photoDescription du processus

Retirer le rotateur

Dévissez les vis en retirant le couvercle avant du thermostat

Fixez l'appareil au mur en utilisant les trous appropriés

Connectez la terre. Selon le schéma de la photo (cliquez pour agrandir), il est nécessaire de connecter les contacts du thermostat au tableau de la chaudière électrique.

Individuellement... Il peut y avoir un cavalier entre les contacts «TA» de la platine de la chaudière, il doit être remplacé par un câble isolé à deux conducteurs avec une section de conducteur de 0,5-0,75 mm2.

Les thermostats modernes sont alimentés par des piles AA, mais une connexion au secteur peut également être nécessaire selon le schéma ci-dessous:

Des schémas de connexion et un algorithme détaillé sont décrits dans les instructions de chacun des thermostats. Cependant, chaque cas est différent et nécessite certaines connaissances et compétences de base. Par conséquent, les conseils traditionnels - en cas de difficultés et de difficultés, contactez les spécialistes.

Site d'installation et câblage

Malgré les dimensions compactes des contacteurs modulaires, il n'est pas habituel de les placer dans des locaux résidentiels. La raison en est simple: un volet modulaire, même de type caché, perturbe l'aspect de la finition; de plus, en fonctionnement, les contacteurs ne peuvent pas se vanter d'un niveau sonore absolument nul. Cependant, le placement d'appareils de commutation dans des pièces habitables n'est pas nécessaire, tout de même, l'alimentation des lignes électriques avec chauffage électrique est réalisée à partir de l'ASU, c'est là qu'il est préférable de placer l'ensemble de commande.

Naturellement, tous les convecteurs d'un bâtiment n'ont pas à être connectés via un seul contacteur contrôlé par un seul thermostat.En règle générale, pour chaque salon, son propre circuit est assemblé, dans lequel, en fonction du nombre de convecteurs, plusieurs contacteurs unipolaires ou un contacteur multipolaire sont utilisés. La connexion de plusieurs lignes à un pôle du contacteur est hautement indésirable, sinon les travaux de réparation dans une zone nécessiteront de déconnecter tout le groupe.

La pratique de connecter des appareils électriques puissants avec des lignes séparées s'inscrit pleinement dans les spécificités de l'installation électrique moderne. Contrairement aux groupes de prises à usage général, il n'est pas habituel d'utiliser des boîtes de jonction dans le réseau de chaleur. Un câble séparé de 3x2,5 mm2 est posé entre le panneau de commande et chaque convecteur, auquel un seul appareil de chauffage est connecté.

Selon le plan du bâtiment, la disposition du réseau de distribution électrique peut différer. Par exemple, si dans un grand bâtiment il est possible de placer des boucliers intermédiaires dans une zone inhabitée, une ligne principale, protégée par des machines séparées, suivra de l'ASU vers eux. Dans chaque panneau, un ensemble de contacteurs est installé, connecté avec un fil de signal au dispositif de commande local, puis un réseau d'alimentation en courant dérivé de consommateurs est posé avec des lignes séparées.

Installation électrique

Un circuit typique pour assembler un panneau électrique commence par un dispositif d'entrée, qui dans ce cas est optimal pour une machine différentielle. Ses bornes de sortie sont reliées au module croisé, à partir duquel un câblage supplémentaire est effectué. Les contacteurs n'étant pas conçus pour protéger contre les courants de court-circuit, il est préférable d'utiliser des blindages à double rangée pour une disposition optimale des appareils électriques. Dans la rangée supérieure, le nombre requis de disjoncteurs est défini pour protéger chaque ligne. Directement sous chacune des machines, un contacteur correspondant est installé, auquel est connecté le conducteur de phase de la ligne qu'il contrôle. Lors du raccordement des câbles d'alimentation du convecteur, les conducteurs neutres de protection et de travail ne sont combinés à aucun point du circuit, ils sont câblés à différents blocs du module croisé.

Schéma de raccordement des convecteurs électriques: 1 - machine automatique d'entrée; 2 - compteur; 3 - RCD / difavtomat; 4 - module croisé; 5 - interrupteur automatique; 6 - thermostat; 7 - capteur de température de l'air; 8 - contacteur; 9 - convecteur électrique

La situation est compliquée lorsque les dispositifs de commande sont également montés dans le panneau modulaire. Il peut s'agir à la fois de thermostats programmables avec capteur à distance et de dispositifs de commande à distance («Xital») ou de contrôleurs logiques (CCU). Dans de tels cas, le blindage doit être à trois rangées: dans la rangée supérieure, un dispositif d'entrée est installé avec des dispositifs de contrôle et d'automatisation, les deux inférieurs sont détournés pour accueillir des disjoncteurs avec contacteurs.

Étant donné que les lignes d'alimentation des convecteurs appartiennent au câblage de type fixe, elles doivent être réalisées avec un câble à conducteurs monofilaires en isolation en vinyle. De tels conducteurs ne nécessitent pas de sertissage pour se connecter aux bornes; il suffit de les dénuder et de les enrouler en anneau. Si le nombre de lignes contrôlées est supérieur à deux, il est hautement souhaitable d'effectuer un marquage: au point d'entrée du câble dans le blindage, une étiquette de ceinture s'accroche, tandis que le conducteur de phase est serti avec un repère de câble correspondant à l'extrémité.

Le câblage de commande, comme mentionné, est représenté par un câble à trois conducteurs ou plus. Le neutre (bleu) est connecté au bloc correspondant du module transversal, phase - à la sortie du disjoncteur à courant faible. Le reste des noyaux, selon le marquage, est connecté aux bornes des bobines du contacteur, repérées par la lettre A d'index 1 ou 2. La deuxième borne est connectée par un cavalier au bloc neutre du module croisé.

Remarque: cette connexion n'est correcte que si la tension d'alimentation des bobines du contacteur est secteur, mais si des appareils 24 ou 36 V sont utilisés, le circuit est complété par un transformateur abaisseur. Dans ce cas, un conducteur supplémentaire doit être prévu dans le câble de signal allant au thermostat, à travers lequel la tension réduite est fournie au point médian des contacts du groupe de relais du thermostat.

Types de chaudières électriques

Tous les systèmes de chauffage de l'eau sont disposés de la même manière. L'eau chauffée par la chaudière traverse la structure des tuyaux et des radiateurs et revient pour le chauffage. Dans la chaudière électrique, il y a conversion de l'énergie de l'électricité à la chaleur, qui assure le chauffage du liquide de refroidissement. Responsable de ce processus Élément chauffant.

Il existe deux types d'installation d'un radiateur électrique tubulaire:

  1. Il peut être intégré au système de chauffage, ce qui simplifie la tâche. Une telle chaudière électrique peut être utilisée comme appareil de chauffage principal ou auxiliaire. Mais, il convient de garder à l'esprit que pour créer un tel dispositif, un tuyau d'un diamètre plus grand que ceux utilisés dans le système de chauffage. Afin d'éviter de devoir couper la chaudière électrique en cas de dysfonctionnement, elle doit être rendue amovible.
  2. Des spécialistes expérimentés estiment qu'il est plus efficace et plus rapide de créer une unité localisée séparé du système. Cela vous permet d'effectuer les réparations nécessaires sans violer son intégrité, offre de meilleures conditions pour surveiller son travail. Cette option est également mieux adaptée à l'installation de capteurs supplémentaires pour augmenter sécurité et efficacité système de chauffage. De plus, s'il est nécessaire de remplacer l'appareil par une chaudière conçue pour un type de combustible différent, son installation ne posera pas de problèmes.

L'élément chauffant doit être acheté prêt à l'emploi, en choisissant la puissance en tenant compte de la surface de la maison, du débit du système. Pour chauffer une maison d'une superficie jusqu'à 50 m2 m. vous avez besoin d'un appareil avec de la puissance 6 kW, surface jusqu'à 80 m2 m. - 12 kW. Vous pouvez utiliser deux éléments chauffants installés en parallèle.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs