Chaudière à gaz double circuit murale sans cheminée. Chaudières à gaz au sol avec cheminée coaxiale - caractéristiques de conception et application pratique. Fonctions des chaudières à gaz turbocompressées

Parmi les systèmes de chauffage, une chaudière sans conduit utilisant du gaz naturel ou liquéfié occupe une place particulière. Apparus sur le marché relativement récemment, ces appareils sont devenus une véritable percée dans l'application des nouvelles technologies aux systèmes de chauffage. Les consommateurs l'ont également apprécié - reconnaissant la commodité d'utilisation et la fiabilité de ces chaudières. Cependant, lors du choix d'un appareil pour un système de chauffage individuel, vous devez étudier attentivement toutes les qualités afin d'être sûr du bon choix.

Que sont les chaudières sans fumée

Chaudière à gaz sans cheminée - caractéristiques de l'appareil et principe de fonctionnement
Dans la conception des chaudières de chauffage, une grande place est occupée par le problème de l'élimination des produits de combustion. Dans les chaudières à gaz, en comparaison avec d'autres types d'appareils générateurs de chaleur, il y a beaucoup moins de tels produits que dans les chaudières à combustible solide, mais malgré cela, leur conception est une question très responsable.

Le schéma d'installation classique pour une chaudière à gaz, comme une unité à combustible solide, nécessite qu'une cheminée soit prévue dans la structure du bâtiment elle-même. Et c'est une structure assez complexe érigée lors de la construction de toute la structure de la maison. Une chaudière à gaz sans fumée est une autre affaire; son installation ne nécessite pas de cheminée haute et de conduits de fumée dans les murs des bâtiments. Et le lieu d'installation de cet appareil n'est pas si rigidement lié à la structure du bâtiment et aux communications établies dans ses locaux.

Dans la technologie des chaudières de chauffage sans fumée, un système est mis en œuvre dans lequel l'air est fourni pour la combustion du carburant et les produits de combustion sont éliminés par un canal coaxial. C'est la différence fondamentale entre les chaudières à cheminée conventionnelles avec un brûleur à gaz ouvert et une chambre de combustion fermée. Quant à la conception du canal coaxial, ce n'est rien de plus que deux tuyaux insérés l'un dans l'autre, dans lesquels un mince intérieur est conçu pour éliminer les produits de combustion, et le second, d'un diamètre plus grand, est destiné à l'écoulement de l'atmosphère. air.

Une telle cheminée coaxiale peut être installée dans n'importe quel mur extérieur du bâtiment, ce qui permet l'emplacement le plus pratique de l'équipement de chauffage à l'intérieur du bâtiment.

Le principe de fonctionnement des chaudières à cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée - caractéristiques de l'appareil et principe de fonctionnement
En principe, ce groupe d'appareils de chauffage n'est pas différent des chaudières conventionnelles à brûleur ouvert. Dans l'échangeur de chaleur au-dessus du brûleur à gaz, le fluide caloporteur du système de chauffage et l'eau pour l'alimentation en eau chaude sont chauffés. Le mouvement du liquide de refroidissement à travers le système est effectué sous la pression créée par une pompe de circulation. L'allumage du brûleur est contrôlé par un système de contrôle qui réagit aux changements de données avec un capteur de température et de débit d'eau. La différence réside dans la manière dont l'air atmosphérique est fourni à la chambre de combustion et dans la manière dont les gaz d'échappement sont évacués.

Le brûleur à gaz est situé en circuit fermé, lorsqu'un signal est envoyé depuis le tableau de commande, une turbine électrique commence à fonctionner avant d'allumer l'élément piézoélectrique. Sa conception a deux chambres indépendantes avec des impulseurs situés. Une roue à aubes aspire l'air dans le circuit de la chambre de combustion à partir du canal entre les tuyaux de la cheminée coaxiale. La seconde turbine crée un flux à travers un conduit interne qui aspire l'air vers l'extérieur. 2-4 secondes après le démarrage de la turbine, le gaz est fourni au brûleur et la flamme est allumée.

Pendant le fonctionnement, les produits de combustion sont évacués par une canalisation interne.Dans le même temps, étant donné que la température des gaz d'échappement est élevée, l'air fourni à la chambre de combustion se réchauffe, ce qui a un effet positif sur le fonctionnement de la chaudière.

La conception du canal coaxial est la suivante, à l'extérieur du bâtiment, le tuyau s'étend de 30 à 50 cm, en fonction de la conception de la cheminée. Le contour extérieur est situé à une distance de 15-25 cm du plan de la paroi, et le tuyau à travers lequel les gaz sont évacués est prolongé au-delà du contour extérieur de 10-15 cm. Ainsi, pendant le fonctionnement, les deux flux ne se mélangent pas .

Chaudières à gaz au sol avec cheminée coaxiale: prix et types

Lors du chauffage de grands locaux, la consommation de carburant et le prix revêtent une importance particulière. À l'heure actuelle, l'une des options les plus économiques pour les générateurs est les chaudières à gaz au sol avec une cheminée coaxiale. Avec leur aide, vous pouvez fournir le chauffage de locaux de tout type et de toute zone, de l'eau de chauffage pour le ménage et d'autres besoins.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz au sol

Le méthane naturel ou liquéfié ou le propane-butane sert le plus souvent de carburant pour un tel générateur. Au cours de sa combustion, une énorme quantité d'énergie est générée, que le générateur redirige vers le liquide de refroidissement. Un élément est prévu dans la chambre de combustion qui assure l'allumage du carburant. Toutes les chaudières de ce type ont un fusible qui coupe l'alimentation en gaz lorsque le contact est coupé.

Chaudières à gaz sans cheminée
Les chaudières à gaz sont divisées en deux types: au sol et murales. Les générateurs muraux sont plus compacts, ce qui réduit leur puissance. Ces chaudières conviennent au chauffage intermittent de petits espaces tels que les serres, les petits bâtiments industriels, les quartiers d'habitation.

Chaudières à gaz sans cheminée
Les chaudières à gaz au sol se caractérisent par une puissance accrue et un rendement élevé. Ces paramètres sont principalement obtenus grâce à la chambre de combustion plus grande et au boîtier dans son ensemble.

Chaudières à gaz sans cheminée
Les générateurs de chaleur au sol sont utilisés pour chauffer ou fournir de l'eau au sarrasin pour des locaux industriels ou des bâtiments résidentiels de grande superficie.

Le principe de fonctionnement d'une cheminée coaxiale

Toute chaudière fonctionnant au combustible, au cours de son travail, produit un grand nombre d'émissions nocives dans l'atmosphère. Le fonctionnement d'une telle chaudière est impossible sans disposer d'une cheminée. À l'heure actuelle, les chaudières à gaz au sol avec une cheminée coaxiale sont particulièrement populaires. Une cheminée de ce type a une conception à double circuit, c.-à-d. se compose de deux tuyaux, dont le plus petit se trouve à l'intérieur du plus grand. Il fournit deux fonctions à la fois. La fumée et les autres produits de combustion s'échappent de la chaudière par un tuyau intérieur de plus petit diamètre. La grande cheminée fournit un débit constant d'air de combustion. Grâce à une telle cheminée, le rendement du générateur augmente de 10 à 12%, l'alimentation en air de la chaudière et l'élimination des produits de combustion sont localisées en un seul endroit.

Ces deux avantages sont possibles grâce au transfert d'énergie thermique du flux d'air de la chaudière au flux d'air de la rue. L'air chauffé de la rue augmente le temps de combustion d'une unité de carburant, réduisant ainsi sa consommation. Les produits de combustion, passant du générateur à la rue, abaissent leur température de 10 ° C en moyenne. Grâce à cela, la partie extérieure de la cheminée peut être réalisée sur le côté de la pièce.

Types de chaudières à gaz au sol avec cheminée coaxiale

Une chaudière au sol à gaz avec une cheminée coaxiale peut être à convection et à condensation. Le principe d'une telle répartition est déterminé par l'exhaustivité de l'utilisation du carburant. Les chaudières à gaz à convection sont très courantes en raison du fait que le coût moyen d'un tel équipement est en moyenne de 20 à 30% moins cher que la deuxième option. La chaudière fonctionne aux dépens de la valeur calorifique inférieure. Le terme valeur calorifique nette fait référence à la quantité d'énergie infrarouge qu'une unité de carburant émet sans tenir compte de facteurs supplémentaires.La conception d'un tel générateur permet d'éviter la formation de condensation sur les parois de toutes ses pièces. Les chaudières à condensation, en plus de l'énergie de combustion du carburant, utilisent la chaleur qui se forme lors de l'évaporation du condensat. La conception prévoit des zones avec un point de rosée - une différence de température à laquelle l'eau à l'état gazeux est convertie en condensat. Le corps d'une telle chaudière est beaucoup plus grand que celui d'une chaudière à convection, car en plus des pièces principales, un économiseur est prévu dans sa conception - un élément générateur constitué de tuyaux en fonte droits ou ondulés sur les parois desquels condensent s'accumule. La consommation de carburant lors de l'utilisation de cet élément est considérablement réduite.

Chaudières à gaz sans cheminée
Prix ​​d'une chaudière à gaz au sol avec cheminée coaxiale En règle générale, la cheminée et la chaudière sont achetées séparément. Le coût moyen d'une cheminée, quelle que soit la configuration et l'entreprise du fabricant, varie à moins de 4 mille roubles. Très souvent, les grandes entreprises vendant des chaudières de chauffage organisent des promotions, au cours desquelles la cheminée sert de cadeau au générateur. Le générateur lui-même coûtera environ 20 à 30 000 roubles, selon la capacité.

Quelles exigences devraient être prises en compte pour l'installation de chaudières sans fumée

Quelles exigences devraient être prises en compte pour l'installation de chaudières sans fumée
Comme pour les autres équipements à gaz, les chaudières sans fumée doivent être conformes aux réglementations gouvernementales strictes en matière d'installation et de fonctionnement en toute sécurité. Certes, il convient de noter que l'installation d'un tel équipement est beaucoup plus sûre que les modèles de cheminée conventionnels avec une chambre de combustion ouverte. Sinon, les exigences pour ces appareils sont standard - ils ne peuvent pas être installés au-dessus des plaques, la distance définie doit être maintenue, la pièce doit avoir une alarme de fonctionnement.

Les appareils sont sélectionnés en termes de puissance, en fonction de la surface de la pièce chauffée et des exigences de volume et de température de l'eau chauffée. Quant à la cheminée coaxiale, elle peut être installée horizontalement ou verticalement. Lorsqu'il est installé horizontalement, il se fait avec une pente de 2-3 degrés vers le mur, de sorte que le condensat formé entre les circuits n'entre pas dans la chambre de combustion.

Schéma des chaudières sans fumée
Une cheminée verticale est installée lorsqu'il n'est pas possible d'installer une cheminée horizontale, par exemple, lorsque la distance entre les bâtiments adjacents est inférieure à 1,5 mètre ou que la cheminée est située près d'une fenêtre. Dans de telles circonstances, le schéma d'évacuation des gaz horizontal n'est pas sûr et le schéma de cheminée vertical est utilisé.

La hauteur de la cheminée coaxiale verticale doit être telle que la longueur totale de la cheminée ne dépasse pas 5 mètres. Une autre condition pour l'installation d'une cheminée verticale est qu'il ne doit pas y avoir plus de 2 coudes dans la structure.

Théoriquement, une cheminée coaxiale peut être fabriquée indépendamment, il n'y a rien de compliqué à ce sujet. Mais d'un autre côté, les professionnels conseillent d'utiliser des composants de marque pour la chaudière et la cheminée. Le fait est que les fabricants développent des systèmes de cheminée universels pour différentes marques de chaudières, mais de leur propre production. Dans le même temps, pour d'autres marques, ces composants peuvent ne pas convenir à la fois en taille et en mode de fixation.

Dans les accessoires de marque pour la canalisation interne, l'acier inoxydable est utilisé et pour l'externe, soit du plastique de haute qualité, soit de l'acier inoxydable.

Échangeur de chaleur, puissance et chambre de combustion

Si vous décidez d'acheter une chaudière à gaz sans fumée, nous vous recommandons de choisir le modèle approprié, en vous basant sur un paramètre tel que la puissance, qui devrait convenir à une maison ou un appartement particulier, à un espace de vie.

La détermination de la puissance est effectuée selon les recommandations et instructions suivantes:

  1. Si nous parlons des normes et de l'opinion générale des experts, environ 1 à 1,5 kW d'énergie est dépensée pour chauffer 10 mètres carrés de surface habitable. Dans ce cas, le plafond doit être standard et avoir une hauteur ne dépassant pas 3 mètres;
  2. L'indicateur de puissance qui en résulte doit être augmenté en moyenne de 15 à 25%, car pendant le processus de chauffage, la chaleur peut être perdue s'il fait très froid dans la maison, il y a un gros inconvénient à l'extérieur, les fenêtres et les portes d'entrée sont périodiquement ouvertes et les courants d'air sont observés;
  3. Vous pouvez en savoir plus sur la puissance maximale et minimale de votre chaudière dans les instructions d'accompagnement et les spécifications techniques de l'appareil;
  4. Un rôle important est joué par un indicateur tel que la performance de l'unité de chauffage, il est également indiqué dans la documentation standard. En outre, il est important de prendre en compte la durée et les volumes dans lesquels vous serez chauffé en eau chaude, le nombre de points de prise d'eau que vous allez connecter et utiliser.

Une chaudière sans fumée à un seul circuit présente une autre différence significative par rapport à une chaudière à double circuit. Il peut être équipé d'un échangeur de chaleur secondaire ou bithermique. Le premier est un tube incurvé qui a des spires combinées avec des plaques nervurées. En complément d'un tel système, une sortie et un tuyau de dérivation d'entrée sont utilisés; dans ce cas, l'eau est chauffée au moyen d'un élément d'échange thermique secondaire, qui est situé dans la partie inférieure sous le four.

Les circuits primaire et secondaire diffèrent également par leurs températures. Dans le primaire, l'eau ne se réchauffe pas plus de 80 à 90 degrés Celsius, le secondaire a une température encore plus basse, ne dépassant pas 60 à 65 degrés. Ainsi, vous ne pourrez pas vous brûler sur un tel tuyau même en cas de contact accidentel, et si nécessaire, le tuyau appartenant au circuit primaire peut être épaissi ou protégé en plus.

Si, pendant le fonctionnement à long terme, vous devez nettoyer une certaine section du tuyau, vous pouvez simplement chasser l'eau. Si la contamination est plus complexe, il n'est pas nécessaire de démonter et de démonter toute la structure, il suffit juste de dévisser l'unité nécessaire et, après le nettoyage, de la connecter à sa place d'origine.

Les conceptions Bitermal ont un coût plus budgétaire, contrairement aux principales. Les primaires, à leur tour, peuvent être complétés par une vanne électromécanique. Le milieu d'échange de chaleur bithermique présente les caractéristiques suivantes:

  1. Il est présenté comme un, combiné par une unité d'échangeur de chaleur;
  2. Se compose de quatre tuyaux de dérivation, dont deux sont l'approvisionnement en eau chaude et les deux seconds sont connectés au circuit de chauffage;
  3. Les tuyaux sont caractérisés par une structure cellulaire, la circulation de l'eau est effectuée et contrôlée par un canal central;
  4. Petites dimensions et poids similaire, tandis que le foyer n'est pas équipé d'une vanne à trois voies et d'un câblage supplémentaire;
  5. Le prix de l'installation et de l'équipement lui-même avec un tel échangeur de chaleur est inférieur à celui des autres modèles et variantes;
  6. L'eau peut chauffer, mais dans l'un des circuits, elle est stationnaire, sur la base de laquelle une couche de tartre se forme sur les parois internes du tuyau. Les canaux sont complétés par une lumière petite et étroite.

Même si le circuit est fermé, l'eau qu'il contient continue de chauffer régulièrement jusqu'aux températures les plus élevées possibles. Par conséquent, si vous décidez d'ouvrir le robinet, ne mettez pas vos mains sous l'eau tout de suite, car de l'eau bouillante pourrait s'écouler du robinet.

L'inconvénient d'un système à double circuit, par rapport aux chaudières à circuit unique, est la complexité de ces unités, elles sont complétées par divers tuyaux et câblage. En conséquence, il y a souvent des zones qui fuient qui peuvent provoquer des fuites d'eau.

La chambre de combustion peut différer par son type, sa variété. Sur cette base, ils peuvent être:

  1. Type ouvert. L'air pénètre dans le foyer directement depuis la pièce. Tous les gaz d'échappement sont introduits par la cheminée.Les avantages de la variété incluent l'efficacité, car les produits ne sont pas complétés par des ventilateurs, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit. Pour installer un tel équipement de chaudière, il est nécessaire de faire appel aux services d'un professionnel, car le tirage dans ce cas, ainsi que la ventilation, doivent être en bon état de fonctionnement. Sur cette base, les chaudières avec une chambre de combustion ouverte sont plus chères;
  2. Type fermé. De telles variations sont plus efficaces, dans ce cas l'air est prélevé directement de la rue, grâce à la présence d'une ventilation forcée. Vous pouvez connecter un tel foyer à une cheminée coaxiale, grâce à laquelle l'installation peut être effectuée non seulement dans la maison, mais également dans l'appartement. Les inconvénients incluent le fait que pendant la saison froide, la cheminée peut devenir glacée, car une grande quantité de condensat se forme à l'intérieur, qui doit être éliminée en temps opportun.

Dans ce clip vidéo, un aperçu de la chaudière cheminée à parapet à gaz Lemax Patriot est présenté:

Les chaudières à turbocompresseur, qui ne nécessitent pas de cheminée fixe, présentent un certain nombre d'avantages:

  1. L'appareil peut être installé presque n'importe où, pas seulement là où la cheminée a été posée dans la structure de la pièce. Le tuyau coaxial, qui assure l'admission d'air et l'élimination des produits de combustion, est de taille compacte et peut être installé avec des coûts de main-d'œuvre relativement faibles.
  2. La combustion du carburant a lieu dans une chambre étanche qui n'entre pas en contact avec l'atmosphère de la pièce. Par conséquent, ni la "combustion" de l'oxygène dans la maison, encore moins l'intoxication au monoxyde de carbone, vous n'êtes définitivement pas menacé!
  3. Haute efficacité énergétique. La présence d'une turbine permet une combustion complète du carburant et active l'échange thermique. L'efficacité est également augmentée grâce à l'utilisation de systèmes de contrôle de chaudière modernes, qui régulent automatiquement l'intensité de son fonctionnement en fonction des paramètres prédéfinis.

Si nous parlons des inconvénients des appareils, alors tout d'abord un prix plus élevé vient à l'esprit (par rapport aux chaudières standard qui nécessitent un raccordement à une cheminée stationnaire). Mais économiser des ressources grâce à une combustion plus efficace du carburant, une sécurité accrue, ainsi que la possibilité d'installer presque n'importe où, vous permet de supporter cet inconvénient.

Lors du choix d'une chaudière turbocompressée pour une installation dans une maison ou un appartement, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  • Conception de l'appareil. Pour une chaufferie séparée dans une maison privée, les modèles au sol conviennent mieux, pour un appartement - des modèles muraux plus compacts.
  • De plus, lors de l'installation d'une chaudière murale, la cheminée coaxiale prendra plus de place et son installation se fera avec moins de travail.

  • Fonctionnalité de la chaudière. Si vous avez besoin à la fois de chauffage et d'alimentation en eau chaude, choisissez un modèle à deux circuits. Si vous obtenez de l'eau chaude provenant d'autres sources, vous ne devriez pas payer trop cher - il est préférable d'acheter une option à circuit unique plus abordable.
  • Matériau de l'échangeur de chaleur. Plus sa conductivité thermique est élevée, mieux c'est. Le meilleur choix est donc un modèle avec des échangeurs de chaleur en cuivre, qui garantissent que la perte de chaleur est minimisée.
  • Système d'automatisation. Ici, vous devez choisir en fonction de vos souhaits. Pour certains, un modèle avec le réglage le plus simple et le nombre minimum de réglages convient, et pour d'autres, une chaudière avec un contrôle intelligent et la possibilité de programmer le travail.
  • Pouvoir. Probablement le paramètre le plus important - l'efficacité avec laquelle la chaudière chauffera la pièce dépend de la sélection correcte de la puissance. Pour les maisons et appartements typiques dont les plafonds ne dépassent pas 3 m, il est conseillé de choisir des appareils de chauffage au taux d'au moins 1 à 1,2 kW par 10 m2 de surface.

Chaudières à gaz PULSATOR: une nouveauté fondamentale sur le marché

Ces chaudières? une démonstration éclatante d'une percée révolutionnaire dans une direction complètement inattendue.

La nouvelle série de modèles de chaudières à gaz au sol? PULSA-TOIRE? (? PULSATOR?) De la société française AUER Gianola peut être appelée non seulement parce que cette chaudière commence à peine à trouver son application en Russie, mais aussi parce qu'elle met en œuvre un principe de fonctionnement complètement nouveau. Selon les développeurs de la chaudière, ils ont emprunté l'idée au développement militaire bien connu de la Wehrmacht? missile V-1.

L'essence de son travail se reflète déjà dans le nom de "pulsator". Comme pour le V-1, le mélange gaz / air est introduit dans la chambre de combustion, qui a un diaphragme mobile et une "bougie d'allumage". Lorsque la chaudière commence juste à fonctionner («Warm up»), le mélange est enflammé par une étincelle. Après un certain temps, le mélange s'enflamme-t-il à partir de la surface chaude de la chambre de combustion? la bougie ne fonctionne pas. Sûrement le mélange ne brûle pas seulement? ça explose. Lors d'une explosion, la pression dans la chambre monte brusquement, le diaphragme mobile se ferme et les gaz chauds (par analogie, comme un jet en V-1) n'ont qu'une seule sortie? descendre par les tuyaux en spirale, qui sont lavés par un liquide de refroidissement à contre-courant (eau).

Le mélange gaz-air, avant d'entrer dans la chambre de combustion, est préparé dans une chambre de mélange spéciale. En effet, pour une combustion optimale du carburant en général, et du gaz en particulier, il est très important de maintenir le rapport gaz-air requis. C'est exactement ce qui se fait dans la chambre de mélange. Le gaz lui est fourni à partir du bloc de gaz à travers une buse, et l'air est mélangé par injection. L'air de combustion est prélevé soit directement de la pièce, soit de l'extérieur par un conduit d'air.

La quasi-totalité de la chaleur contenue dans les gaz étant transférée à l'eau, leur température de sortie n'est que légèrement supérieure à la température du liquide de refroidissement à l'entrée de la chaudière («retour»). Dans certaines conditions, du condensat est libéré des gaz résiduaires, c'est-à-dire la chaudière est en train de se condenser.

Encore une remarque sur le principe de fonctionnement: le processus de transfert de chaleur étant de nature impulsive, les gaz dans les tubes se déplacent également de manière turbulente. Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de couche limite à la limite de la paroi du tuyau? le transfert de chaleur se fait sans entrave, ce qui affecte le rendement, et donc aussi l'économie.

Pour réduire le niveau sonore du fonctionnement de la chaudière (des mini-explosions constantes du mélange s'y produisent, et non sa combustion), comme dans les voitures, un silencieux est utilisé. De plus, l'isolation thermique de la chaudière joue également le rôle d'isolation phonique et les éléments structurels les plus importants n'ont pas de contact rigide les uns avec les autres, mais sont amortis. Grâce à cela, la chaudière peut être installée dans une zone résidentielle, elle ne créera pas d'inconfort sonore: elle ne fonctionne pas plus fort que le réfrigérateur.

L'un des avantages les plus importants de cette chaudière? pas besoin d'aménager une cheminée ordinaire. La température des gaz d'échappement étant basse, il peut être fabriqué à partir de tuyaux en PVC, mais en raison de leur haute pression (rappelons-nous, dans la chambre de combustion, nous n'avons pas de combustion constante, mais des mini-explosions? Des impulsions)? toute configuration. Alors, ne vaut-il pas la peine de rendre la cheminée verticale avec un nombre minimum de coudes? vous pouvez vous adapter en toute sécurité aux conditions existantes et aux facteurs externes. En d'autres termes, le coût d'installation d'une cheminée est minime.

Comme l'habituel est absent, il n'est pas nécessaire de faire des ajustements de gaz, donc le volume de service est minimisé. De plus, la chaudière peut fonctionner à la fois au gaz naturel et au gaz liquéfié. Pour passer d'un type à un autre, il vous suffit de changer la buse.

Y a-t-il des restrictions sur le programme de température de la chaudière? il peut aller jusqu'à 25/20 ° C (si nous n'avons que le chauffage par le sol, il n'est pas nécessaire d'utiliser des unités de mélange).

La chaudière dispose d'un dispositif de commande intégré qui peut effectuer une commande en fonction des conditions météorologiques de 3 circuits indépendants (radiateurs, chauffage par le sol, alimentation en eau chaude).

La gamme de modèles de chaudières de cette série dispose de 3 puissances: 20, 32 et 40 kW. Si plus de puissance est requise, plusieurs chaudières peuvent être connectées en parallèle.

Tous les niveaux de protection nécessaires sont bien sûr là: en cas de situation anormale, la chaudière s'éteindra simplement.

Ainsi, avec l'aide de ces chaudières, il devient possible de réduire les coûts d'installation de la cheminée, tout en conservant au maximum l'aspect du bâtiment, de programmer le contrôle de l'ensemble du système de chauffage et d'alimentation en eau chaude; pour les installateurs? avoir une petite quantité de pièces de rechange, effectuer un entretien minimal et utiliser ces chaudières là où il serait problématique d'en utiliser d'autres.

Bonne chance dans votre construction! Compagnie mondiale de la chaleur.

S'il est impossible d'installer une cheminée verticale classique pour le chauffage, des chaudières à gaz sans fumée sont utilisées. Pour un tel équipement de chauffage, une pièce séparée ventilée pour le tirage naturel n'est pas équipée.

Malgré le nom «sans cheminée», ces chaudières ont une cheminée. Son rôle est joué par un tuyau coaxial compact, qui assure la traction et l'élimination des masses de fumée de la chambre de combustion.

Sortie externe pour évacuation des fumées coaxiale

À quelles caractéristiques devez-vous vous préparer lorsque la chaudière fonctionne

À quelles caractéristiques devez-vous vous préparer lorsque la chaudière fonctionne
Ce à quoi vous devez faire attention

Tout d'abord, les turbo chaudières sont dépendantes de l'électricité. En cas de panne de courant, il s'éteint automatiquement. D'une part, cela se heurte au refroidissement des locaux et au manque d'approvisionnement en eau chaude. Mais d'un autre côté, cela signifie que la soupape de gaz coupe l'alimentation en gaz et que le système de blocage ne permet pas au brûleur de s'allumer. Ainsi, dans les endroits où l'alimentation électrique est instable et où il y a de fréquentes coupures de courant, vous devrez considérer la question de l'alimentation électrique de secours.

La deuxième caractéristique est la nécessité d'un entretien régulier par des spécialistes du centre de service. Cela est particulièrement vrai pour les régions où le gaz naturel contient une grande quantité d'impuretés. Le nettoyage de l'appareil nécessite non seulement le brûleur avec une chambre de combustion, mais également la turbine.

Le troisième point est que bien souvent les chaudières à gaz à cheminée trop courtes, ou vice versa, les longues cheminées peuvent être soufflées par des rafales de vent. Dans la plupart des cas, ce problème est résolu en installant un déflecteur au lieu d'une grille décorative.

Dysfonctionnements d'une chaudière à gaz sans fumée

En ce qui concerne les défauts caractéristiques, les chaudières à gaz sans cheminée présentent les mêmes défauts typiques que les cheminées conventionnelles:

  • Dysfonctionnements de la carte de commande - le plus souvent la cause du dysfonctionnement est un défaut d'usine, des chutes de tension ou une fuite d'eau de l'échangeur de chaleur (pour de nombreux modèles muraux, la carte de commande est située dans la partie inférieure, sous l'équipement principal);
  • Dysfonctionnements de l'équipement électrique - les capteurs de température, de pression, de débit d'eau, de pompe centrifuge et de turbine échouent généralement après une longue période de fonctionnement;
  • Les fuites d'échangeur de chaleur sont particulièrement fréquentes dans les chaudières à gaz à double circuit sans cheminée après 7 à 10 ans de fonctionnement. Dans les endroits où des plaques ou des tuyaux de cuivre sont soudés, des trous sont généralement formés à travers lesquels l'eau ou le liquide de refroidissement suinte;
  • Une cheminée coaxiale doit souvent simplement être nettoyée de la poussière et des dépôts de carbone. Mais si cela n'est pas fait régulièrement, lors de l'entretien de la chaudière, la probabilité que des débris pénètrent dans la chambre de combustion et obstruent les buses du brûleur augmente considérablement.

Malgré cela, les chaudières à gaz sans fumée sont actuellement l'un des appareils de chauffage les plus fiables et les plus sûrs. Dans une chambre de combustion fermée, lorsque la turbine est arrêtée lors du soufflage par le vent, l'alimentation en gaz est instantanément coupée. Le brûleur ne se rallumera que lorsque les automatismes diagnostiqueront tous les équipements et permettront au gaz de redémarrer.

Comment faire une cheminée pour une chaudière sans fumée

Chaudières à gaz sans cheminée

Avis sur les chaudières sans fumée, avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients des chaudières à cheminée ont déjà été discutés plus d'une fois dans toutes sortes de forums de construction. En Europe, les unités ont la réputation bien méritée d'être économiques et fiables avec de faibles exigences d'installation. Dans des conditions de fonctionnement domestiques, les chaudières ont une efficacité et une productivité légèrement réduites.

Plusieurs aspects peuvent être distingués comme avantages:

  • Il n'est pas nécessaire de s'entendre avec le service de gaz lors de l'installation d'une chaudière turbo, sous réserve de l'achat d'équipement autorisé et certifié.
  • Il est permis d'installer la chaudière dans des pièces de superficie limitée, dans des immeubles à appartements et des maisons privées. Il n'y a pas besoin de ventilation forcée de la pièce.
  • Productivité - les unités sans cheminée utilisent la température des gaz de combustion chauffés pour obtenir de l'énergie thermique supplémentaire, ce qui augmente l'efficacité et l'efficacité des appareils.

Chaudières à gaz sans cheminée

Quels sont les dysfonctionnements des chaudières à cheminée?

La plupart des dysfonctionnements sont dus à une utilisation ou à une installation incorrecte de l'équipement. Le spécialiste tentera de découvrir les raisons pour lesquelles la chaudière sans fumée s'éteint et les éliminera. Plusieurs facteurs mènent à cela:

  • Mauvaise traction - non-respect des exigences pour l'installation du tuyau coaxial: le dépassement des sections verticales et horizontales autorisées entraîne l'arrêt de l'équipement.
  • Pannes de tension - dans la plupart des cas, l'automatisation sensible est installée dans les unités sans cheminée. En cas de coupures de tension, le processeur émet un signal d'arrêt.
  • Violations dans le fonctionnement de l'automatisation - la conception prévoit un grand nombre de capteurs de surveillance: traction, chauffage de l'eau chaude et du liquide de refroidissement, etc. La défaillance de tout capteur entraîne un arrêt du fonctionnement.

Si vous suivez les règles d'installation de chaudières de chauffage murales sans fumée et effectuez un entretien régulier, les appareils fonctionnent sans plaintes ni difficultés pendant toute la durée de fonctionnement.

Comment gérer le soufflage d'une chaudière turbo sans cheminée?

L'un des principaux problèmes rencontrés par les propriétaires d'appareils de chauffage sans cheminée est l'arrêt des travaux en raison d'un mauvais tirage ou d'un soufflage de la chaudière. Le risque de refoulement de la cheminée pour une chaudière avec une chambre de combustion fermée réside dans la probabilité que du dioxyde de carbone pénètre dans la pièce, ainsi que dans la défaillance de composants individuels.

Il existe plusieurs façons de résoudre le problème:

  • Améliorez le tirage dans la chaudière en installant un déflecteur qui augmente le tirage d'environ 1,5 fois.
  • Installez un pare-brise - une unité montée sur la tête de tuyau protège de manière fiable contre la pénétration du vent.
  • Si la situation n'est pas corrigée, la cheminée coaxiale est repensée, en tenant compte des exigences techniques pour l'emplacement de la cheminée, lors de l'installation d'une chaudière turbocompressée avec une chambre de combustion fermée dans une maison privée.

En Europe, il est obligatoire d'installer un détecteur de gaz lors de l'utilisation de tout équipement à gaz. Dans notre pays, c'est une mesure souhaitable qui a sauvé plus d'une douzaine de vies.

Quelle chaudière est la meilleure - cheminée ou sans cheminée, avis d'expert

En répondant à cette question, il convient de garder à l'esprit que les chaudières à condensation / cheminée ont été créées pour des conditions de fonctionnement dans un mode de chauffage du liquide de refroidissement à basse température. L'efficacité de 95% déclarée par le fabricant n'est possible que si la température de retour n'est pas supérieure à 40 ° C. Dans les conditions de l'hiver russe rigoureux, il est assez difficile de remplir cette condition.

L'installation d'une chaudière avec une chambre de combustion fermée dans une cheminée ordinaire, lors du remplacement d'un ancien équipement par un neuf est interdite. Il va falloir refaire le système d'évacuation des fumées, ce qui est assez coûteux. Les unités sans cheminée sont idéales pour les bâtiments bien isolés situés dans des climats tempérés.

Chaudières à gaz sans cheminée

Comment choisir la bonne chaudière à cheminée pour votre maison

Chaudière à gaz sans cheminée - caractéristiques de l'appareil et principe de fonctionnement
Tout d'abord, lors du choix, il est nécessaire de décider du lieu d'installation d'une chaudière à gaz sans conduit dans la pièce elle-même. Parmi les modèles de nombreux fabricants, il existe à la fois des modèles de parapet et de mur. Pour installer le modèle de parapet, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des fenêtres - la cheminée ne doit pas être au même niveau ou en dessous du niveau des fenêtres.

Il est recommandé d'installer une chaudière à gaz de combustion murale sur le mur extérieur de la pièce. À titre exceptionnel, l'installation sur les murs intérieurs est autorisée, mais la longueur de la cheminée coaxiale ne doit pas dépasser 5 mètres.

La puissance de la chaudière est sélectionnée en fonction de la zone de la pièce chauffée. Quant à une marque spécifique, ici les professionnels vous conseillent de faire attention à la représentation de cette marque sur le marché et à savoir si cette marque dispose d'un réseau de centres de services. C'est un point important, car la maintenance de cet équipement nécessite non seulement des spécialistes formés, mais également la disponibilité de pièces de rechange de marque. Ainsi, la plupart des marques nationales, comme les marques mondiales de fabricants d'équipements climatiques, conseillent de procéder au diagnostic et à la maintenance des chaudières sans fumée au moins une fois par an, avant le début de la saison de chauffage.

Une chaudière à gaz sans cheminée vous permet de résoudre les problèmes du dispositif de chauffage individuel dans presque toutes les maisons et appartements, offrant chaleur et confort dans les gelées les plus sévères.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs