Briquettes de charbon: technologie de briquetage industrielle et domestique


Technologie de briquetage de houille / lignite, coke

Les technologies de briquetage de charbon sont conçues pour obtenir des produits commercialisables à partir de poussière de charbon, de criblage, de charbon de qualité inférieure et de mauvaise qualité. Les charbons noirs ou bruns et le coke peuvent être utilisés comme matières premières.

Le briquetage de charbon est une technologie très ancienne qui a été développée à l'aide de presses à double rouleau, qui a augmenté la productivité et amélioré qualitativement l'attractivité économique de cette activité.
SAHUT-CONREUR a été l'une des entreprises qui a commencé la production de presses à double rouleau au début du 20e siècle. Nous sommes situés dans le nord de la France et, depuis le début du 20ème siècle, avons installé plus de 1000 usines de briquetage dans différentes régions du monde, dont plus de 350 pour le briquetage de charbon.

La technologie de briquetage du charbon sur des presses à rouleaux a été développée pour la production de briquettes à partir de fines de charbon venant après les tamis à charbon et le lavage. Les briquettes sont destinées à être utilisées comme combustible pour les chaufferies privées ou industrielles au même titre que le charbon conditionné, elles sont également conditionnées pour la vente au détail et peuvent être exportées sous cette forme.

Dans la plupart des cas, le procédé de briquetage du charbon se déroule avec l'ajout d'un liant (brai de houille, bitume de pétrole, goudron, mélasse et chaux, lignosulfonate, amidon, polymères ...). Dans certains cas, le briquetage est également possible sans liant.

Les avantages des briquettes de charbon - conclusions

Si nous discutons théoriquement et prenons en compte les assurances des fabricants de briquettes de charbon, alors en termes de valeur calorifique, ils devraient l'emporter sur tous les autres types de combustibles solides. Après tout, seul l'anthracite pur est capable d'émettre 7,7 à 8 kW pour 1 kg pendant la combustion. Le bois de chauffage, les pellets et les briquettes de bois sont loin derrière en termes de chaleur spécifique de combustion, puisqu'ils n'émettent pas plus de 5 kW / kg.

Mais à en juger par les commentaires des utilisateurs de chaudières à combustible solide sur les forums thématiques, la demande de charbon briqueté est inférieure à tous les types de bois pour les raisons suivantes:

  • flambe mal et dégage peu de chaleur;
  • former une grande quantité de cendres, voire de cailloux, en répétant la forme des briquettes;
  • s'émietter en poussière même pendant le transport;
  • dégagent une odeur désagréable avant et pendant la combustion.

Combustible de charbon solide
Les briquettes de haute qualité (à droite) diffèrent sensiblement par leur éclat noir du combustible lignite, qui ne brûle pas très bien dans les chaudières et les poêles.
Si nous analysons tous les avis sur les briquettes de charbon, il s'avère que 70% d'entre eux sont négatifs. Cela est principalement dû au fait que les producteurs de combustibles essaient de réaliser des bénéfices en utilisant des déchets de matières premières - boues, charges et autres variétés obscènes de bitumineux et de lignite. Une briquette pressée à partir de résidus d'anthracite n'est pas courante.

D'où la conclusion se suggère: si vous voulez obtenir du bon carburant, utilisez les matières premières appropriées pour le briquetage de vos propres mains. Lorsque vous ne disposez que de poussières et de fines de charbon hypocalorique, il n'est pas toujours conseillé de les presser. D'autre part, ces briquettes peuvent être brûlées avec du bois de chauffage, ce qui réduit le coût de leur achat.

AVANTAGES DU CHARBON BRIQUETÉ

Solution technique:

  • Obtenir un produit de même taille, volume, forme et poids.
  • Élimine le problème de la formation de poussière et des rejets pendant le transport.
  • La dureté et la résistance données de la briquette.
  • Élimination des déchets dans les produits commerciaux

Avantages pour les consommateurs et le marketing:

  • Valeur énergétique plus élevée
  • Temps de combustion plus long
  • Poudre de cendre
  • Moins d'émissions de CO2 et de soufre
  • Emballage, transport, entreposage plus faciles
  • Prêt pour l'alimentation automatique dans la chambre de combustion
  • Possibilité d'emballage pour le marché grand public
  • Livraisons à l'exportation

Faisabilité de l'installation

Certains propriétaires de chaudières à gaz ne voient pas l'intérêt d'installer une source supplémentaire de chauffage à la maison - un poêle à charbon. D'autres pensent que c'est un must. Pour comprendre lequel d'entre eux est le bon, vous devez mettre en évidence les risques possibles lors de l'exploitation des systèmes de chauffage (CO) sans réserver la source d'énergie:

  • un accident sur la conduite principale de gaz ou dans le réseau local;
  • manque de capacité thermique en cas de gelées extrêmes;
  • dysfonctionnements dans la chaudière elle-même.

Le prix d'un système de protection modulaire avec entrée automatique d'une source de chauffage d'appoint peut ne pas être abordable pour le propriétaire d'une maison privée, tandis qu'un poêle à charbon est une alternative abordable.

Cela n'a aucun sens d'équiper un chalet d'été ou un pavillon de chasse d'un CO avec un circuit d'eau. Même si vous y êtes régulièrement une fois par semaine, mais en même temps chauffez régulièrement une maison vide tout l'hiver, les coûts seront absolument injustifiés. Dans les petites maisons avec un maximum de trois pièces chauffées, une cheminée ou un poêle sera également plus approprié qu'une chaudière.

De nombreux acheteurs potentiels sont effrayés par le manque de capacité à automatiser les appareils de chauffage de ce type. Si vous n'acceptez pas de remplir les fonctions de chauffeur 24 heures sur 24, jetez un œil aux poêles à charbon à combustion longue pour la maison. Ces appareils sont capables de fonctionner jusqu'à 8 heures sur une seule charge, et leur efficacité est proche de 90%.

BRIQUETAGE DE CHARBON SANS LIANT

Une usine de briquetage de charbon sans liant comprend les éléments suivants:

  • section pour trier et concasser le charbon, si la taille du charbon est trop grande
  • section de séchage si la teneur en humidité du charbon est trop élevée
  • zone de briquetage sur une presse à double rouleau

La capacité d'une usine de briquetage de charbon sans liant peut aller de quelques tonnes par heure à environ 25 t / h.

Production à domicile

Pour fabriquer des briquettes de charbon de vos propres mains, vous devez disposer de la poussière même de charbon et d'argile, un liant sûr. En ajoutant un peu d'eau, la poussière et l'argile sont mélangées 10: 1, ainsi, la solution obtient la consistance souhaitée. Il est très important de bien mélanger les substances.

Pour créer des briquettes, vous pouvez utiliser à la fois un malaxeur de construction conventionnel et un équipement spécial, par exemple la marque Weber. Si vous décidez de fabriquer des briquettes à la main, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient, boîte, pot, etc. comme formulaire. En fin de production, les briquettes combustibles doivent être séchées.

Naturellement, les briquettes faites maison ne sont pas parfaites. Leur résistance n'est pas aussi grande que celle des homologues industriels, ils ont une humidité et un transfert de chaleur différents.

Mais quoi qu'il en soit, ils brûlent parfaitement dans la chaudière, bien mieux que l'agglomération et l'enfoncement de la poussière de charbon. Et le prix de revient leur plaira certainement... Les critiques positives laissées sur cette technologie parlent d'elles-mêmes.

Les chaudières capables de fonctionner avec deux types de combustibles sont récemment devenues très populaires. En savoir plus sur l'équipement combiné ici: https://teplo.guru/kotly/combi/kombinirovannye-kotly-gaz-drova.html

Comment les briquettes de charbon sont fabriquées, voir la vidéo suivante:

Pas étonnant que les propriétaires de chaudières à combustibles solides préfèrent utiliser du charbon dans les briquettes. Comparé au matériau en vrac, le matériau comprimé brûle mieux et génère plus de chaleur pour le chauffage. Le briquetage de charbon vous permet de transformer la poussière de charbon bon marché en carburant de qualité pour un usage privé et industriel.

BRIQUETAGE DE CHARBON AVEC UN LIANT

L'usine de briquetage de charbon liant comprend les sections suivantes:

  • section pour trier et concasser le charbon, si la taille du charbon est trop grande
  • section de séchage si la teneur en humidité du charbon est trop élevée
  • zone d'ajout de liant
  • zone de briquetage sur une presse à double rouleau
  • (en option) section post-traitement (refroidissement, maturation et séchage en fonction du liant utilisé)

La capacité de l'usine de production de briquettes à partir de charbon avec un liant peut être de plusieurs tonnes par heure à 100 t / h pour les grandes presses.

Classeurs possibles

  • brai de charbon
  • bitume de pétrole
  • résine
  • mélasse et citron vert
  • lignosulfonate
  • amidon
  • polymères, etc.

Le liant spécifique pour les briquettes de charbon est déterminé par la disponibilité dans la région et les exigences du produit final. Les proportions optimales du liant et les paramètres de la briquette finie sont déterminés lors du test du charbon en France sur un pilote.

Où utiliser et où ne pas utiliser

Il est principalement utilisé pour les besoins de chauffage dans la vie quotidienne, mais il est récemment devenu plus souvent utilisé dans les entreprises métallurgiques et chimiques, ainsi que dans les centrales électriques et les chaufferies. En général, les briquettes peuvent être utilisées dans toute entreprise ou dans une maison privée où sont installés des équipements fonctionnant aux combustibles solides - charbon, bois, etc.

Mais sachez qu'en aucun cas vous ne devez utiliser une briquette de charbon pour allumer un feu dans les barbecues, grils et autres fours de cuisson, sur lesquels il y a un contact direct de la fumée avec les aliments. Un tel équipement n'est tout simplement pas conçu pour la température produite par ce combustible, et il échouera, et les substances caustiques et nocives émises contenues dans le charbon rendront les aliments inutilisables.

Essais de matières premières et de liant pour briquettes de charbon

Le charbon dans chaque gisement particulier a des caractéristiques chimiques et physiques individuelles, et différents liants peuvent être disponibles dans chaque région.

Pour déterminer avec précision la composition et les caractéristiques requises de l'équipement, il est nécessaire d'effectuer des tests préliminaires du matériel du client dans l'usine du fabricant en France. Pour effectuer les tests, le client doit envoyer le charbon en France pour les tests.

À la suite des tests, il sera possible:

  • déterminer la composition et les caractéristiques requises de l'équipement
  • déterminer le type et la proportion du liant
  • obtenir une briquette finie et déterminer ses caractéristiques
  • calculer des indicateurs économiques précis de la production

De plus, ce n'est que lors des essais qu'il est possible de déterminer si le charbon convient au briquetage sans liant et quels seront les indicateurs techniques et économiques de production dans ce cas, ainsi que les caractéristiques de qualité de la briquette.

Comment les briquettes de combustible sont-elles préparées et transportées?

Comme vous pouvez le constater, lors de la production de briquettes, les taux de combustion augmentent, ce qui fait du carburant artificiel une bonne alternative au charbon.

Pour faire fondre le poêle avec de la tourbe, il doit être déshydraté et bien écrasé. La production de briquettes pour le chauffage et le traitement de la tourbe est située à côté de son dépôt. Par conséquent, le coût n'est pas élevé, car il n'est pas nécessaire de le transporter des dépôts au lieu de traitement. Les coûts de production des briquettes de tourbe sont faibles, donc le prix de détail est bas. Le coût est affecté par le coût des services de transport. Dans l'ensemble du schéma de production, cette étape est la plus coûteuse. Comme vous pouvez le voir, la forme pratique du matériau fini vous permet de transporter de grands volumes par rapport à leurs sources d'origine.

COMPARAISON DES OPTIONS pour le briquetage de charbon avec et sans liant

Briquetage de charbon à l'aide d'un liant:

  • +
    Convient à tout charbon dur ou brun
  • +
    Productivité élevée (jusqu'à 100 t / h)
  • +
    Faible consommation d'énergie spécifique
  • +
    Possibilité de recevoir des briquettes étanches
  • +
    Faible coût des consommables

  • L'équipement est plus cher et plus compliqué, un liant est nécessaire

Briquetage de charbon sans liant:


  • Applicable uniquement pour certains charbons

  • Le séchage est obligatoire

  • Capacité limitée (jusqu'à 25 t / h)

  • Consommation d'énergie spécifique élevée

  • Coût élevé des consommables
  • +
    Pas de liant, équipement plus simple et moins cher

La technologie du briquetage de charbon sans additifs liants semble plus attrayante à première vue, cependant, cela augmente considérablement la consommation d'énergie, diminue la productivité et la qualité de la briquette.

Après les tests, il devient généralement évident que le briquetage avec un liant est plus viable économiquement, même compte tenu des coûts d'achat, d'expédition et de stockage de ces matériaux.

Conditions de stockage des briquettes combustibles

La forme claire et la densité élevée des blocs de combustible permettent d'allouer une petite zone de stockage. Jusqu'à deux tonnes et demie de briquettes pour le poêle peuvent être soigneusement empilées sur un mètre cube. Dans le même temps, le niveau d'humidité ambiante requis ne doit pas dépasser 80%.

Il n'est pas nécessaire de construire une pièce spéciale, vous pouvez stocker du carburant pressé sous un auvent. L'essentiel est que l'humidité ne pénètre pas dessus et que l'air circule. Le combustible le plus vulnérable à l'humidité est considéré comme le combustible de balle pressée.

Aucune vapeur nocive n'en provient. Non soumis à une combustion spontanée. Il n'absorbe pratiquement pas l'humidité de l'air en raison de sa haute densité. Par conséquent, il maintient les performances pendant une longue période de temps.

Étapes du processus technologique de briquetage de charbon et de coke

Broyage du charbon dans un concasseur à marteaux

Le broyage du charbon est nécessaire pour obtenir la fraction homogène requise, par conséquent, avant ou après le séchage, le charbon est passé dans un broyeur à marteaux.

Séchage du charbon dans un tambour de séchage

Le séchage est nécessaire pour abaisser la teneur en humidité du charbon avant d'ajouter le liant. Le degré de séchage dépend du liant et de la technologie utilisée. Le produit final a une teneur en humidité de 5 à 10%.

Compactage du charbon concassé et de la poussière de charbon

Le pressage de la poussière de charbon et de la fraction de charbon concassé est réalisé sur des presses à deux rouleaux qui répondent aux exigences de l'industrie:

  • Haute performance
  • Faible consommation d'énergie spécifique
  • Grande fiabilité

Notre partenaire est le leader mondial dans la production de cet équipement français.

Post-traitement (maturation) d'une briquette de charbon

Selon le type de charbon et de liant dans la technologie, il peut être nécessaire de refroidir d'une manière spéciale et de maintenir la briquette finie pendant un certain temps dans des bacs spéciaux, au cours desquels la briquette gagne en résistance.

Le temps de maintien est individuel et est déterminé au stade du test.

Si vous êtes intéressé par la technologie de production de briquettes de charbon, nous serons heureux de répondre à vos questions.

Chargement des matières premières dans la machine à laver

Les vieilles machines à laver de fabrication soviétique sont bonnes parce qu'elles ont survécu à notre époque et continuent de fonctionner, comme elles le faisaient il y a trois ou quatre décennies. Afin de préparer la base de briquettes à combustion longue, il est préférable d'utiliser une telle unité sans problème.

Le carton imbibé est chargé dans le compartiment de lavage un peu plus de la moitié du conteneur. Pourquoi exactement dans la machine à laver? C'est la déchiqueteuse idéale pour le carton trempé. Après tout, pour pouvoir le mélanger avec de la poussière de charbon, il est nécessaire de ramener le carton à un état pâteux, et l'ancienne machine à laver s'acquitte parfaitement de cette tâche.


Le carton imbibé est chargé dans la machine à laver

Vous devez maintenant éclaircir un peu la masse. Pour ce faire, 2,5 à 3 seaux d'eau sont versés dans la machine (elle est prélevée directement du bain). Par ailleurs, afin d'éviter une trop grande consommation, le liquide extrait de la matière première par la presse est également collecté dans un seau et renvoyé dans le bain.


2,5 à 3 seaux d'eau sont versés dans la machine

Vous pouvez maintenant démarrer la machine à laver et faire d'autres choses. Cependant, ne comptez pas sur beaucoup de temps. En général, 5 à 7 minutes suffisent, après quoi vous pouvez continuer le téléchargement.

Après le temps spécifié, vous devriez voir à quel point le carton est bien broyé. Si tout est en ordre, vous pouvez ajouter l'ingrédient suivant.


Tu devrais avoir une masse aussi molle

Ajout de charbon

La poussière de charbon a toujours été considérée comme un déchet. Après tout, il est assez problématique de chauffer le poêle avec. La poussière est trop dense et bloque donc complètement le flux d'oxygène vers la flamme, ce qui fait que le feu s'éteint. Ici, la poussière de charbon sera mélangée à des particules de carton, il n'est donc pas nécessaire d'avoir peur des problèmes d'approvisionnement en oxygène.
L'ensemble du lot de carton, déchiqueté dans une machine à laver, nécessitera un peu plus d'un demi-seau de poussière de charbon. Si vous en ajoutez plus, les briquettes se révéleront lâches, elles s'effondreront, ce qui signifie qu'il ne peut être question de combustion prolongée.


Un peu plus d'un demi-seau de poussière de charbon est versé dans le carton broyé

Quelques minutes de plus de fonctionnement de la machine et la masse peut être mise dans la presse.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs