Ventilation forcée dans l'appartement - comment bien faire


La ventilation dans un appartement avec des fenêtres en plastique a toujours été l'un des principaux problèmes des habitants de la ville. Voulant obtenir un beau matériau insonorisé et facile à utiliser, on oublie qu'avec toutes les qualités positives de ces fenêtres, elles ont un énorme inconvénient: l'impossibilité d'une ventilation naturelle.

Depuis l'Antiquité, pour aérer la pièce, les gens ont utilisé des portes et des fenêtres ouvertes. En été, il était possible de tout laisser pour labourer au moins toute la journée, et en hiver, cela prenait quelques minutes tous les jours pour que l'air d'échappement sorte et que les habitants de la maison ne le fassent pas. tomber malade. Dans le monde moderne, tout est beaucoup plus simple - il existe différents appareils pour aérer la pièce, chacun pouvant vous servir fidèlement. Et leur importance est particulièrement importante dans les maisons où il y a des fenêtres en plastique. Pour comprendre ce problème, vous devez aborder un sujet tel que «La ventilation dans un appartement avec des fenêtres en plastique».

Les fenêtres en plastique étaient dans le TOP des choses souhaitées en raison de leurs qualités positives. Ils sont grands, confortables, retiennent la chaleur, n'ont pratiquement pas de fissures à travers lesquelles le vent froid peut pénétrer dans l'appartement en hiver et ont une bonne isolation phonique. Mais tous ces avantages évidents ne peuvent nier le fait que les heureux propriétaires de fenêtres en plastique sont également confrontés à des problèmes, dont la principale raison est leur étanchéité. C'est à cause d'elle qu'il y a une panne de ventilation. Il n'y a pas d'évents dans les fenêtres en plastique que vous pouvez ouvrir à tout moment.Par conséquent, dans leur cas, vous devez rechercher un autre moyen de ventilation.

Quelle est la menace de l'installation de ventilation des fenêtres en plastique?

ventilation dans un appartement avec fenêtres en plastique
Essayons de répondre à la question "Qu'est-ce que la ventilation naturelle dans les locaux d'habitation?" La réponse est simple - il s'agit de se débarrasser de l'air sale, de le déplacer de l'appartement à la rue. Pour que ce processus ait lieu, des trous de ventilation dits spéciaux sont nécessaires. Le plus souvent, ils sont situés à l'endroit de la plus grande accumulation d'air et d'odeurs nocives. Cela peut être la cuisine ou les toilettes préférées de tout le monde (moins souvent une salle de bain, si elle est combinée avec une salle de bain). Quant à l'air pur, il pénètre dans la pièce par les fissures de la porte et de la fenêtre, diverses ouvertures. Et maintenant le roulement de tambour: vous avez installé du PVC et, comme vous le savez, il n'y a pas de fissures dans ces fenêtres, contrairement aux fenêtres soviétiques avec des trous. En conséquence, le processus de ventilation est bloqué. Et puis c'est ce qui se passe.

En plus du fait qu'il devient tout simplement difficile de respirer dans un appartement et que l'air sale nuit à votre santé, avec le temps, une humidité élevée se forme dans les pièces, ce qui entraînera l'apparition de diverses bactéries et champignons nocifs. En conséquence, il y a de moins en moins d'oxygène dans l'air, mais, au contraire, de plus en plus de substances nocives. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'appliquer une méthode telle que la «ventilation forcée dans un appartement avec des fenêtres en plastique».

Dernier étage et problèmes connexes

Parfois, une personne peut se tourner vers des organisations spécialisées pour obtenir de l'aide pour résoudre les problèmes de ventilation des canaux, et dès que la conversation vient sur le fait que le client vit au dernier étage, la raison de la mauvaise performance du canal devient immédiatement claire. Mais encore, il est nécessaire d'examiner l'endroit du «problème» et de s'assurer que les conclusions sont correctes.

Il n'est absolument pas exagéré de dire qu'un assez grand nombre de personnes souffrent du problème lié aux étages supérieurs.Tout le problème réside dans le fait que l'air sale doit remonter d'au moins deux mètres dans le conduit de ventilation, alors nous pouvons parler de ventilation normale, et aux étages supérieurs, cela est pratiquement impossible, car cela est entravé par le grenier. Il est nécessaire de considérer les moyens de laisser l'air non nettoyé, au nombre de trois, dans lequel l'échange d'air a lieu de la pièce à la rue.

Dans le premier cas, le conduit de ventilation doit se diriger directement vers le toit, comme une tête de tuyau. Auparavant, jusque vers le 20e siècle, une telle pratique existait vraiment, mais au fil du temps, elle a perdu son utilité. Le nombre d'étages dans les maisons a considérablement augmenté et cette technologie n'est plus en demande.

L'option suivante, plus intéressante, consiste dans le fait que la ventilation qui atteignait le grenier était simplement recouverte de caissons horizontaux scellés spéciaux, combinés à un puits ouvrant sur la rue.

Et la troisième voie, inventée relativement récemment. Ici, la ventilation est d'abord accumulée sous le toit dans le grenier (chambre de ventilation intermédiaire), puis seulement elle est évacuée à l'extérieur via un puits commun.

Après avoir étudié en détail les deuxième et troisième options, certains points importants peuvent être mis en évidence. Dans la deuxième option, il existe un risque de heurter la boîte à air, car l'air de tous les étages, après s'être combiné, monte jusqu'au grenier et s'écrase littéralement dans la boîte de jonction. Un coup similaire du flux d'air dans la boîte de ventilation est capable de le dévier légèrement vers la gaine de ventilation, mais si le diamètre intérieur de la boîte horizontale dans le grenier est inférieur à ce qui est nécessaire, une zone de pression accrue peut se former sous son couvercle. , qui peut menacer de s'échapper par n'importe quel trou commode.

En fait, il y a jusqu'à deux de ces trous: le conduit de ventilation lui-même, qui a cela pour but, et le canal supérieur du dernier étage, car il est le plus proche, pratiquement dans la boîte elle-même avec une distance de pas plus de 40 à 60 cm Et, souvent dans ce dernier cas, il y a une possibilité de "pousser" dans la direction opposée.

Si le diamètre intérieur est acceptable, mais que le couvercle lui-même est situé assez bas, cela menace très probablement l'inversion de la poussée, car le flux d'air ne peut tout simplement pas passer vers l'arbre, car la hauteur du couvercle ne le permet pas, et en tant que résultat - un coup d'air. Ainsi, le flux d'air «repoussé» peut pénétrer dans la ventilation du dernier étage, après quoi les odeurs désagréables des étages inférieurs pénètrent directement dans l'appartement.

Il existe deux techniques pour traiter de tels problèmes: locale et mondiale. Dans la première technique, les conduits d'air du dernier étage sont déconnectés du flux d'air général, puis ils sont contournés dans la gaine de ventilation au-dessus du caisson. Ces canaux séparés sont spécialement isolés pour ne pas perturber le régime de température humide du grenier.

Afin d'obtenir une ventilation adéquate au niveau global, augmentez simplement le diamètre intérieur de la boîte de raccordement horizontale dans le grenier. Cela peut être fait en changeant sa hauteur; de plus, des incisions spéciales doivent être installées au milieu de la boîte elle-même. Tous les travaux ci-dessus doivent être effectués exclusivement par des spécialistes spécialisés. Mais, il faut tenir compte du fait qu'une augmentation du diamètre intérieur de la boîte n'est pas souhaitable si d'autres boîtes similaires sont adjacentes de l'autre côté. En éliminant tous les inconvénients énumérés du système de ventilation en utilisant l'une des deux technologies, vous pouvez librement profiter du bon fonctionnement de ce dernier.

Quant à la dernière, troisième méthode pour équiper les systèmes de ventilation avec leurs lacunes dans le fonctionnement de l'échange d'air, il convient de noter qu'une méthode similaire a déjà été appliquée dans la pratique et fonctionne déjà depuis longtemps dans les bâtiments à plusieurs étages. de la série: KOEP, PZM, P - 44 et autres).

Ici, même l'inversion de poussée n'est pas le problème n ° 1, mais le manque de poussée du tout. L'air ne passe pas ses deux mètres verticalement avec la connexion ultérieure dans une gaine de ventilation commune, comme décrit par les règles et règlements. Une fois dans le canal, l'air ne monte pas plus de 30 cm, après quoi il se dissipe sans même gagner en vitesse. Dans ce cas, pour ainsi dire, et l'échange d'air est présent, mais il ne se fait pas sentir, car il est très faible.

Souvent, les portes des greniers, à la fois à l'entrée et à l'intérieur, restent ouvertes, ce qui peut «renverser» le courant d'air aux étages supérieurs. Pour éviter de telles situations, vous devez simplement augmenter les canaux individuels des derniers étages. Leur diamètre doit atteindre 140 mm, puis des tuyaux du diamètre correspondant sont tirés dessus, reliant les joints à l'albâtre. Ensuite, les tuyaux sont amenés à un mètre de hauteur, légèrement inclinés dans le sens de l'arbre commun. Dans ce cas, le flux d'air se déplaçant rapidement par le bas va capter et aspirer l'air des canaux du dernier étage.

termosochi.ru

Pourquoi choisir ce type de ventilation

Bien que la ventilation naturelle soit l'option la plus économique, en cas de présence de fenêtres en plastique dans l'appartement, elle ne sert à rien. Par conséquent, il convient de parler des avantages de la ventilation forcée.

  • vous pouvez régler indépendamment le débit d'air;
  • de tels appareils ne vous dérangeront pas, car ils sont pratiquement silencieux;
  • l'équipement assure la ventilation de la pièce uniquement selon la quantité prescrite et ne dépend pas de la nature et des conditions météorologiques;
  • la ventilation filtre, chauffe ou refroidit l'air avant qu'il n'entre dans la pièce;
  • pratique à utiliser.

Que peut être la ventilation forcée

Au total, trois types de tels systèmes peuvent être installés dans les appartements des immeubles de grande hauteur:

  • alimentation monobloc;
  • alimentation ou alimentation et échappement de type;
  • échappement.

Tous ces systèmes peuvent assurer un échange d'air normal dans les habitations de manière assez efficace. Mais dans les appartements, dans la plupart des cas, des unités monobloc ou des unités d'extraction sont toujours montées. Les systèmes de composition sont caractérisés par une conception plus complexe et sont le plus souvent installés non pas dans des habitations urbaines, mais dans des bâtiments résidentiels privés.

Comment améliorer la ventilation dans un appartement avec des fenêtres en plastique

ventilation dans un appartement avec fenêtres en plastique
Avant de décorer votre appartement avec des fenêtres en plastique, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est équipé d'un ventilateur de fenêtre.

L'achat et l'installation d'un récupérateur d'air, qui est une sorte d'échangeur de chaleur, aideront également à résoudre le problème. En moyenne, il peut desservir jusqu'à 25-26 m², bien que cela dépende directement des caractéristiques et des propriétés de l'appareil. Idéalement, un équipement dans chaque pièce. Parmi ses principaux avantages, il y a une faible consommation d'énergie, un fonctionnement silencieux et un budget. De plus, leur avantage incontestable est l'installation à n'importe quelle étape de la réparation, que ce soit son début ou son achèvement.

La ventilation par soufflage présente un certain nombre d'avantages:

  • est ajusté automatiquement - non pas au moyen du panneau de commande, mais par lui-même. Cette fonction est assez pratique, car l'appareil n'a pas besoin d'être surveillé, il détermine lui-même quand remplacer l'air sale;
  • changement de température de l'air: l'équipement peut à la fois chauffer et refroidir l'air. Les indicateurs de température dépendent de la source d'air dans l'appartement;
  • Un autre avantage de la ventilation mécanique par rapport à la ventilation naturelle est qu'elle est capable de purifier l'air avant qu'il n'entre dans la pièce. Vous n'avez donc pas à vous soucier de devoir respirer de l'air contenant des substances nocives. Il y en a assez dans la rue.

Une autre option qui vous aidera à apporter de l'air frais dans votre maison est la vanne d'alimentation. En règle générale, il est monté dans la fenêtre elle-même.Ces vannes peuvent être améliorées avec divers filtres et autres appareils, mais ce n'est pas nécessaire. La soupape de ventilation, comme tous les autres équipements, aide l'air frais à entrer. En fonction des besoins des résidents de l'appartement, sa quantité peut être ajustée et réglée indépendamment. Combien d'entre eux doivent être installés dans la maison? En fait, tout dépend de la quadrature de l'appartement entier et de chaque pièce individuelle. Pour que les vannes fonctionnent correctement, une hotte aspirante doit être présente dans la maison.

En fait, il n'y a rien de mal à l'absence de ventilation naturelle lors de l'installation de fenêtres en plastique, car tout problème peut être résolu. Utilisez simplement le type de ventilation forcée qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, grâce à des appareils simples, vous pourrez respirer de l'air purifié dans l'appartement sans vous soucier de votre santé.

Le capot du dernier étage - le secret a été révélé!

Donné: Maison du 10ème étage avec un grenier chaleureux, qui est dominé par tous les conduits de ventilation (conduits satellites) et un conduit collecteur (puits commun) menant au toit. Fenêtres en plastique dans 3 pièces sur 4 (dans la cuisine, dans le salon, dans la grande chambre et dans la loggia). Il y a des fenêtres en bois dans la petite chambre à coucher. J'ai 2 canaux individuels en brique - de la cuisine et de la salle de bain. La hauteur du canal ne dépasse pas 1 mètre. Parfois, il y a une inversion de ventilation et nous connaissons le menu pour le déjeuner de nos voisins en bas. Ce que j'ai décidé de faire: 1. Rendre impossible l'inversion de la ventilation - installer un clapet anti-retour. 2. Installez 2 ventilateurs d'extraction Vent 150 dans la cuisine et la salle de bain. Très bonne information à ce sujet sur le site:
https://www.ventkanal.ru/vent.html#FAMOUS_PROBLEM_LAST_FLOORS

Dans notre appartement, nous maintenons constamment les fenêtres sur la micro-ventilation, car il est nécessaire de fournir de l'air frais à l'appartement.

La salle de bain fonctionne.

J'ai installé un ventilateur dans les toilettes l'année dernière. Mais le ventilateur d'un diamètre de 150 mm avec une performance assez élevée était très bruyant. Alors je l'ai installé sur le plancher technique. Inconvénients de cette installation: l'impossibilité d'installer un clapet anti-retour. Avantages - la ventilation naturelle fonctionne lorsque le ventilateur est éteint. ce que j'ai fait: Acheté: 1. Un tuyau d'un diamètre de 150 mm. longueur du mètre 2. Coude 150 mm à 90 degrés 3. Clapet anti-retour 4. Accouplement 5. 2 fixations murales. 6. Câblez 2 * 0,75. J'ai monté le tuyau sur le même tuyau. Il s'est avéré pas verticalement, mais la paresse de refaire le raccord du tuyau était plus élevée. Ensuite, le genou, puis le clapet anti-retour et son axe doivent être strictement horizontaux. Ensuite, nous connectons la hotte à l'électricité, la montons sur le tuyau de dérivation, fixons le reste du tuyau (ne le perdez pas), le fixons au mur. Résultat: il n'y a pas d'odeurs étrangères dans les toilettes et la salle de bain. La hotte fonctionne même lorsque le ventilateur est éteint.

Travail de cuisine.

Les exigences de ventilation dans la cuisine sont légèrement différentes. Dans la cuisine, le gaz et la ventilation devraient fonctionner même lorsque le ventilateur est éteint. La forme du conduit de ventilation n'est pas pratique pour le montage d'un tuyau en plastique. Et pour assurer l'échappement, à la fois avec le ventilateur allumé et avec le processus naturel, j'ai décidé de faire une boîte pour la plaque de plâtre, dans la partie supérieure de laquelle un système d'un tuyau de 150 mm, d'un clapet anti-retour et d'un ventilateur sera monté, et un clapet anti-retour sera installé sur le côté. Lorsque nous allumons la hotte, un vide est créé dans la boîte, qui ferme un clapet anti-retour supplémentaire et la hotte fonctionne depuis la cuisine. Lorsque la hotte est éteinte, le clapet anti-retour avec ses membranes légères et flexibles n'interfère pas avec la ventilation naturelle. Les travaux supplémentaires au 10/01/2014 n'ont pas encore été effectués. Comme je le fais - je vais immédiatement continuer l'histoire.

repairdoit.blogspot.com

Qu'est-ce qu'une installation monobloc

Le principal avantage de ces systèmes, qui les rend attractifs aux yeux des propriétaires immobiliers urbains, est leur petite taille.Tous les éléments structurels de la ventilation monobloc sont assemblés dans un boîtier compact.

Ces systèmes sont montés soit directement dans l'appartement lui-même, soit à l'extérieur de celui-ci - sur le balcon ou sur la façade du bâtiment. Dans tous les cas, l'installation d'une ventilation monobloc ne représente rien de très compliqué. Si nécessaire, une procédure similaire peut être effectuée de vos propres mains.

Si les conduits de ventilation sont loin d'être idéaux

Dans ce cas, vous devrez essayer d'améliorer vous-même la situation. Pour ce faire, vous avez besoin d'un câble de plomberie ordinaire d'un diamètre de 8 mm, dont l'extrémité de travail doit être légèrement "peluchée". Étapes de nettoyage:

  1. Tout d'abord, retirez la grille, à sa place, nous collons du ruban de construction double face. S'il est absent, nous le remplaçons par un film de polyéthylène dense. Ajoutez quelques bandes de scotch ordinaire au centre de celui-ci, fixez-le en travers.

Comment faire de la ventilation dans un appartement: la bataille pour l'air

  1. Maintenant, nous faisons un petit trou au centre, un diamètre de 2 cm suffira. Et poussez le câble aussi loin que possible. Nous le faisons tourner avec des mouvements vers l'avant, cela éliminera la saleté sur les parois du canal.
  2. L'opération de nettoyage des canaux se termine par une «récolte» à l'aide d'un aspirateur. Cette étape n'implique pas l'utilisation d'eau et de détergents.

Vérification de l'état de la ventilation

Avant de «concevoir» la reconstruction de la ventilation, vous devez vous assurer qu'elle fonctionne (ou vice versa). Et selon la situation, choisissez les moyens de l'améliorer. Un morceau de journal ordinaire convient pour le test. Nous découpons donc une bande dont la longueur est de 20 cm et la largeur est de 2-3 cm.

Ensuite, nous l'amenons à notre sortie de 5 à 7 cm, nous regardons attentivement: si l'extrémité supérieure de la bande est tirée dans le trou ou la touche, le système fonctionne normalement. Si le papier ne réagit pas ou le fait presque imperceptiblement, la ventilation est loin d'être idéale.

Ensuite, il convient de vérifier l'état des conduits de ventilation. Pour cette opération, vous devrez ouvrir en grand les fenêtres et les portes. Si le morceau de papier cherche un débouché, tout est en ordre. Sinon, les conduits de ventilation sont gravement obstrués et nécessitent un nettoyage en profondeur.

Les éléments suivants sont vérifiés de la même manière:

  • flux d'air;
  • sa capacité à se déplacer librement dans la pièce.

Dans le premier cas, les fenêtres sont fermées et les portes intérieures restent ouvertes. Dans le second, au contraire, les fenêtres sont ouvertes, les portes sont fermées.

Certains amateurs extrêmes vérifient la qualité de la ventilation avec une bougie ou une allumette allumée. Il est interdit de le faire: sous certaines conditions, des gaz inflammables peuvent s'accumuler dans les mouvements. Les conséquences de telles actions téméraires peuvent même affecter les voisins (un morceau de mur qui s'est effondré lors d'une explosion).

Comment faire de la ventilation dans un appartement: la bataille pour l'air

Comment installer une ventilation de type

Comme déjà mentionné, la conception de tels systèmes est généralement confiée à des ingénieurs professionnels. En fait, l'assemblage de la ventilation de type lui-même peut être fait à la main. L'assemblage d'un système de ce type ressemble à ceci:

  • au plafond de l'appartement, une unité d'alimentation et d'évacuation est généralement accrochée à côté de la fenêtre;
  • le conduit principal d'alimentation en air y est tendu depuis la rue;
  • la distribution des conduits d'air d'alimentation est effectuée dans les locaux de l'appartement;
  • le conduit d'évacuation principal est monté et connecté à l'unité;
  • le câblage de la prise est installé dans les locaux.

Pour les conduites principales d'alimentation et de refoulement, des trous sont pratiqués dans les parois extérieures. Les conduits d'air d'alimentation dans les locaux de l'appartement sont dirigés plus près du sol, les sorties - vers le plafond. En effet, selon les lois de la physique, l'air chaud et déjà pollué des pièces monte toujours vers le haut.

Les conduits d'air dans les appartements lors de l'assemblage des systèmes de composition sont généralement en plastique avec une section rectangulaire allongée. De telles lignes à l'avenir seront plus faciles à masquer que, par exemple, des flexibles ronds ou ondulés.

Au stade final de l'installation du système de ventilation, les conduits d'air tendus le long des murs sur des pinces sont fermés avec des plaques de plâtre ou du contreplaqué, et les trous qui leur sont faits dans les murs sont masqués avec des grilles décoratives.

Parfois, dans les appartements, aucune ventilation d'alimentation et d'extraction n'est installée, mais une ventilation de type entrée plus simple. Dans ce cas, seules les conduites d'alimentation en air sont tirées à travers les pièces. La sortie d'air lors de l'utilisation de tels systèmes se produit naturellement ou à travers des canaux percés dans les murs.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs