Pourquoi les chaudières domestiques explosent et comment les faire fonctionner en toute sécurité

Accueil / Chaufferies

Retour à

Publié le: 30.11.2019

Temps de lecture: 2 minutes

0

238

Bien que rarement, des nouvelles de chaudières explosées apparaissent de temps en temps dans les rapports d'urgence. Et ce qui est le plus intéressant, c'est que la raison n'est pas toujours un poêle défectueux ou une cigarette non cuite.

Il arrive également que la chaudière de chauffage devienne le coupable. Nous sommes habitués au fait que tous les appareils avec le mot «industriel» dans le nom sont utilisés dans les entreprises industrielles, sur le territoire des ateliers d'usine et des grands ateliers.

En fait, ce n'est pas toujours le cas. Les entreprises engagées dans la production d'équipements de chauffage offrent aux consommateurs de grandes installations pour le chauffage autonome d'un immeuble d'appartements.


Conséquences d'un éclatement de chaudière

Et bien qu'ils soient utilisés dans les bâtiments résidentiels, ils sont toujours appelés industriels. La raison réside dans la puissance élevée, qui est tout à fait suffisante non seulement pour un bâtiment à plusieurs étages, mais aussi pour un entrepôt, une grande ligne de production.

Mais ils ont aussi tendance à échouer. Le seul problème est que les conséquences peuvent être tristes.

  • 1 Comment une chaudière industrielle explose-t-elle?
  • 2 Consignes de sécurité

Comment un chauffe-eau à gaz est-il agencé?

Le terme «chauffe-eau à gaz» est un héritage de la période soviétique. À cette époque, alors que l'approvisionnement en eau chaude venait juste d'être mis en place, lors de la construction des maisons, des chaudières à gaz murales simplifiées étaient installées dans des appartements, non équipés de systèmes d'automatisation et de sécurité.

Les unités moralement, techniquement et technologiquement dépassées étaient peu pratiques et dangereuses. L'équipement moderne est fondamentalement différent de son ancêtre. Les appareils sont confortables, beaux et ne constituent absolument pas une menace pour la santé et les biens des propriétaires.


Les chauffe-eau à gaz sont manuels, avec allumage piézo et allumage électronique, équipés de capteurs sensibles qui interrompent l'alimentation en carburant en cas d'atténuation

Les chauffe-eau à gaz à écoulement continu sont une structure métallique avec un système de chauffage. Des tuyaux y sont connectés pour l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, pour le caloporteur circulant à travers l'échangeur de chaleur, ainsi que pour le gaz. L'allumeur est situé au bas de l'équipement. Il fonctionne comme un briquet.

La vanne de gaz s'ouvre automatiquement immédiatement après avoir ouvert l'eau ou activé le processus de chauffage du liquide de refroidissement. Le brûleur principal est alimenté en gaz, qui s'enflamme par la veilleuse et génère de la chaleur. L'eau pénètre dans l'échangeur de chaleur, qui est un tube en spirale, où elle est préparée pour l'alimentation du circuit de chauffage ou de l'alimentation en eau chaude.

L'eau chaude est fournie au robinet. Il chauffe dans les 2-3 secondes après avoir allumé le brûleur. Sa température dépend des réglages individuels. Une cheminée est nécessaire pour éliminer les produits de combustion.

Prévention et prévention de la surchauffe

  • Installez un circuit supplémentaire pour refroidir la chaudière à combustible solide. Dans une chaudière à double circuit, avec une augmentation du liquide de refroidissement, le liquide peut être refroidi grâce au système d'alimentation en eau.
  • Installation d'un ballon tampon, il évite l'ébullition de la chaudière, prend une surchauffe et peut également emmagasiner de la chaleur pour le circuit de chauffage.
  • Vous devez installer une alimentation sans coupure. En cas de panne de courant, l'onduleur s'allumera automatiquement, l'alimentation sera tirée de la batterie et le système continuera à fonctionner.
  • Nettoyez périodiquement le système de ventilation.

Qu'est-ce qui peut conduire à une explosion?

Un chauffe-eau à gaz, comme tout appareil alimenté au gaz, présente un danger potentiel pour les utilisateurs.


Une technologie obsolète ne réagit pas à la surchauffe, ce qui augmente le risque d'explosion. Il n'y a pas de dispositifs volatils qui arrêtent le fonctionnement de la chaudière lorsqu'elle arrive à maturité ou lorsqu'une situation menaçante se présente.

Les principales raisons pour lesquelles il existe une menace et la colonne de gaz peuvent exploser:

  • connexion indépendante;
  • équipement obsolète;
  • modification non autorisée de l'appareil de chauffage.

Après avoir acheté un chauffe-eau à gaz, il est nécessaire de recueillir des permis pour l'installation. Après cela, il est permis d'installer indépendamment l'appareil et d'y apporter des tuyaux pour l'approvisionnement en eau. Seuls les employés de GorGaz doivent connecter l'équipement à la conduite de gaz et le mettre en service.

L'équipement installé à l'époque soviétique n'est pas équipé d'un système d'automatisation et de protection, il ne réagit donc pas aux fuites de carburant bleu et à la surchauffe.


L'explosion se produit lorsque la concentration de gaz dans la pièce est de 5 à 15%. Si une fuite (odeur de gaz) est détectée dans la pièce, elle doit être ventilée en volée et appeler immédiatement une équipe d'urgence. Il est interdit d'allumer la lumière, de "frapper" avec des allumettes et un briquet

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de remplacer rapidement les équipements obsolètes par des appareils modernes.

Un chauffe-eau à gaz de nouvelle génération pourrait-il exploser?

Malgré la présence de dispositifs de protection dans la technologie moderne, les nouvelles chaudières à gaz peuvent théoriquement également exploser:

  1. En l'absence d'eau, le tuyau vide se réchauffe.
  2. Il n'y a pas de circulation d'eau dans l'échangeur de chaleur et celui-ci bout à une température critique.

Aujourd'hui, même les chaudières du segment économique sont équipées d'un système de sécurité. Le brûleur ne démarrera que lorsque de l'eau apparaît dans le liquide de refroidissement et commence à circuler.

Tous les modèles de chaudières murales actuellement produites sont équipés de différents types de capteurs pour la surveillance du fonctionnement et les systèmes de sécurité, notamment:

  • sonde de température - le chauffage de l'eau est désactivé lorsque la valeur de consigne est atteinte;
  • capteur de débit - surveille la pression dans les tuyaux;
  • capteur de déchets - surveille la présence de tirage dans la cheminée;
  • diaphragme flexible - fixe la pression dans la conduite (à pression normale, la membrane fait passer le combustible dans le brûleur, si la pression chute, la membrane revient à sa position précédente et l'alimentation en gaz s'arrête);
  • capteur d'ionisation - l'équipement est éteint si la flamme du brûleur s'éteint;

Si vous commencez à sentir une odeur de gaz provenant du chauffe-eau à gaz, coupez immédiatement l'alimentation en carburant et appelez le service d'urgence. Ça sent le brûlé? Vérifiez la cheminée de l'unité à gaz, son état et la présence de tirage.

Pourquoi y a-t-il des explosions aujourd'hui?

Au cours des dernières décennies, les gens ont commencé à vivre beaucoup mieux. L'installation de fenêtres en métal-plastique et de portes blindées avec isolation améliorée, hottes, chauffe-eau à gaz et autres dispositifs pour une existence confortable se déroule à grande échelle.

Cependant, peu de gens se rendent compte que de telles commodités peuvent conduire à une tragédie. Souvent, les médias rapportent des cas d'explosion de carburant bleu dans les maisons où des chauffe-eau à gaz sont installés.


Le propriétaire est responsable du gaz à l'intérieur du logement. Une inspection préventive régulière des équipements évitera les catastrophes et sauvera des vies

À Krasnodar en 2008, une explosion de gaz s'est produite dans une maison privée. La raison est un dysfonctionnement de la colonne et une fuite. Lorsque la concentration de gaz est devenue critique, l'un des résidents a allumé une cigarette et une explosion s'est produite.

En 2013, un chauffe-eau mural a explosé à Volgograd. En raison de la violation des règles de fonctionnement, le mur entre la salle de bain et la cuisine a été détruit.

En 2020, à Borisov (Biélorussie), une explosion s'est produite dans un ancien immeuble de cinq étages, dont les appartements étaient équipés de haut-parleurs soviétiques.Les résidents de la maison n'ont pas remarqué la fuite et n'ont pas appelé le service d'urgence à temps.

Les raisons du désastre lors de l'utilisation d'équipements obsolètes sont claires. Il est recommandé de remplacer cette technique. Si cela n'est pas possible, alors chaque temps, il est nécessaire d'appeler les travailleurs du gaz pour vérifier ses performances et la présence d'une traction normale. Pourquoi les chauffe-eau à gaz modernes explosent-ils?

Une catastrophe peut survenir à la suite d'une fuite de gaz, ainsi qu'au moment de l'allumage, lorsque le gaz s'écoule simultanément vers la veilleuse et les brûleurs principaux. Les conséquences des fenêtres et des portes hermétiquement fermées sont aggravées. Mais cela n'est possible que si le propriétaire de l'équipement est intervenu dans le fonctionnement de l'appareil.


Une fois par an, l'équipement à gaz doit être inspecté par un représentant du service de gaz, avec lequel le propriétaire a une entente pour la fourniture de gaz et l'entretien de l'équipement qui le consomme

Pendant le fonctionnement d'une chaudière à gaz, il convient de prendre des précautions et de respecter un certain nombre de règles:

  • lors de l'utilisation de l'équipement, il doit y avoir un afflux d'air frais dans la pièce (les fenêtres doivent rester entrouvertes);
  • il est interdit de laisser un brûleur allumé sans surveillance;
  • si vous sentez du gaz: coupez de toute urgence l'alimentation en combustible bleu, n'utilisez pas d'appareils électriques et n'allumez pas les lumières, n'allumez pas de feu, aérez la pièce et appelez le service d'urgence.

L'équipement doit être maintenu propre et régulièrement inspecté par un technicien pour détecter en temps opportun les dysfonctionnements.

Le principe de fonctionnement du système de chauffage

Pour le décrire très brièvement, alors le principe d'un système de chauffage dans une maison privée est qu'un certain liquide, que ce soit de l'eau ou de l'antigel fréquemment utilisé, se réchauffe dans la chaudière à une température réglée par l'utilisateur.

Schéma du système de chauffage

Ensuite, il s'écoule à travers le conduit de chauffage (tuyau) vers les radiateurs, dans lesquels il dégage sa chaleur, puis retourne à travers le circuit de retour vers le dispositif de chauffage. Il se réchauffe à nouveau, c'est essentiellement un circuit fermé.

  • Un tuyau. C'est le plus économique et le plus simple à mettre en œuvre. Il ressemble à un anneau dans lequel les radiateurs de chauffage sont montés séquentiellement. Le liquide de refroidissement circule en cercle, tandis que le liquide le plus chauffé entre dans le premier radiateur, qui partage la chaleur avec lui et perd en même temps plusieurs degrés, tandis que le liquide de refroidissement déjà considérablement refroidi atteint le cinquième ou sixième radiateur.
    Le moyen de sortir de cette situation, pour que les batteries ne soient pas froides, est une augmentation du nombre de sections avec chaque radiateur suivant, de sorte que les pertes de chaleur ne soient pas si perceptibles. Ou augmenter la température du liquide de refroidissement dans la chaudière, ce qui entraînera des coûts importants.

    Cependant, il est possible d'installer une pompe de circulation, ce qui augmentera artificiellement la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement et, par conséquent, réduira les pertes de chaleur, ce qui réduira également légèrement l'intervalle de chauffage. Cependant, il existe également un inconvénient, à savoir le coût de l'électricité.

  • Deux tuyaux, plusieurs fois supérieurs en termes de performances énergétiques. Cela implique la ramification du liquide de refroidissement en deux sorties, car la perte de chaleur est réduite de moitié. Ils ont un chemin de retour commun.
    Cependant, pour construire un tel système, vous aurez besoin de deux fois plus de tuyaux, de vannes et de capteurs. Le plus souvent utilisé dans les locaux gazéifiés.

Comment éviter l'explosion des équipements à gaz?

Pour protéger votre maison et prévenir les urgences, il est recommandé d'acheter des équipements à gaz dans les magasins spécialisés.

Certificat de conformité des équipements à gaz
Tous les appareils techniques, y compris les chauffe-eau à gaz, sont certifiés par le State Standard of Russia. Sans cette autorisation, les appareils à gaz ne sont pas autorisés à être utilisés dans la vie quotidienne.

Dans un magasin spécialisé, lors de l'achat, vous êtes tenu de fournir un «certificat de conformité». Si l'équipement n'est pas de production nationale, il vaut la peine de demander si l'enceinte a été testée et certifiée en Russie. Regardez dans la fiche technique de la chaudière à gaz murale, découvrez de quels systèmes de sécurité elle est équipée.

L'achat d'un chauffe-eau au gaz à circulation directe dans des points spécialisés est un gage de qualité. De plus, vous pouvez ultérieurement contacter le centre en cas de dysfonctionnement de l'appareil et la nécessité de le remplacer si un défaut d'usine est détecté.

Pour éviter les pannes, il est recommandé d'inspecter l'appareil chaque année par des travailleurs du gaz. Vous devez également étudier les instructions de l'appareil acheté, qui indiquent dans quelles conditions l'appareil peut fonctionner, comment l'utiliser correctement. La connexion ne doit être approuvée que par les maîtres du service de gaz avec lequel le contrat a été conclu.

Les unités et les pièces doivent être régulièrement nettoyées de la suie et des débris. Si lors de l'allumage il y a des problèmes ou des problèmes sont détectés (la colonne apparaît), appelez l'assistant. Toute technique, même potentiellement dangereuse, avec une utilisation correcte et une surveillance constante des fonctionnalités ne causera pas de problèmes et n'entraînera pas de tristes conséquences.

La pression de la chaudière dépasse l'admissible

La raison la plus courante de l'explosion des chaudières à combustible solide est la surpression due à l'ébullition du liquide de refroidissement. Ceci est particulièrement vrai pour les systèmes de chauffage avec un type de vase d'expansion fermé. Avec un type ouvert de barils d'expansion, la surpression est évacuée dans le réservoir et dans la plupart des cas, il est possible d'éviter une explosion de la chaudière ou des dommages aux tubes de liquide de refroidissement. À son tour, il existe plusieurs raisons pour augmenter la pression du liquide de refroidissement:

  • Arrêt de la pompe de circulation.
  • L'automatisation de la chaudière n'est pas correctement réglée.
  • Fuite de l'échangeur de chaleur, qui se produit lorsque des micro-fissures se forment dans l'échangeur de chaleur. Dans ce cas, il est difficile de détecter la fuite car elle s'évapore rapidement.
  • L'eau s'infiltre par le robinet d'appoint. Se produit lorsqu'il est défectueux ou ouvert.
  • Problèmes de vanne à trois voies. La fonctionnalité de la vanne est endommagée en raison de son colmatage.
  • Manque de liquide de refroidissement dans le système de chauffage

Si l'élimination des raisons ci-dessus n'a pas donné le résultat souhaité, appelez le technicien en gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Explosion d'une chaudière à gaz suite à un défaut d'usine:

Un chauffe-eau à gaz est un appareil électroménager potentiellement dangereux. Une mauvaise utilisation et le non-respect des règles de sécurité peuvent entraîner une explosion. Un sinistre peut survenir en raison d'une mauvaise installation, d'un remplacement intempestif d'un équipement obsolète, d'un remplacement arbitraire de pièces et d'une interférence avec son fonctionnement.

Pour que le chauffe-eau à gaz ne donne que du confort et que son utilisation n'entraîne pas de catastrophe, vous ne devez acheter de l'équipement que dans des magasins spécialisés et inviter également un maître une fois par an pour inspecter l'appareil.

Nous vous invitons à participer à la discussion sur ce sujet. Si vous savez comment rendre l'utilisation d'un chauffe-eau à gaz aussi sûre que possible, partagez votre expérience dans les commentaires. Vous pouvez également contacter des spécialistes qui vous donneront la réponse la plus détaillée dans les plus brefs délais.

Mauvaise installation d'une chaudière à combustible solide

Si vous décidez d'installer une chaudière à combustible solide pour vous-même, il est préférable d'attirer de vrais spécialistes pour cette entreprise, qui ont fait leurs preuves en la matière. Mais il se trouve que c'est impossible: soit ils n'existent pas, soit ils doivent payer beaucoup et doivent installer le TTK eux-mêmes. Depuis que cela s'est produit, et afin d'éviter une mauvaise installation d'une chaudière à combustible solide, faites attention aux exigences suivantes pour une installation sûre d'une chaudière à combustible solide:

  • La surface de la pièce où doit se trouver la chaudière (chaufferie) doit être d'au moins 7 m².
  • La présence obligatoire d'une ventilation d'entrée dans la chaufferie, dont la section est déterminée à raison de 85 mm pour 1 kW de puissance d'une chaudière à combustible solide. La ventilation est assurée par la présence d'un évent dans la fenêtre et d'un espace sous la porte.
  • Il doit y avoir une distance d'au moins 0,5 m entre le tambour de la chaudière et le mur.
  • Une attention particulière doit être portée au matériau utilisé pour paver le sol autour de la chaudière. Habituellement, une feuille de métal ou un autre matériau non combustible est utilisé à ces fins.
  • Les exigences pour la cheminée doivent être les suivantes: éviter autant que possible les virages brusques de la cheminée, une cheminée composée de plusieurs tuyaux doit être scellée de manière fiable au niveau des joints et la section transversale des tuyaux doit correspondre à la section transversale à la sortie de la chaudière.
  • La section transversale du câblage vers la pompe de circulation doit être conforme aux exigences de sécurité incendie.

C'est ce qui concerne l'installation d'une chaudière à combustible solide, cependant, vous devez faire attention à quelques nuances supplémentaires qui, à un degré ou à un autre, affectent le fonctionnement en toute sécurité du TTK:

  • des précautions doivent être prises lors du chargement et du déchargement de la chaudière;
  • avant d'acheter une chaudière, réglez sa puissance correctement, correspondant à la surface de la pièce chauffée;
  • après l'installation de la chaudière, vérifiez toutes les connexions pour détecter les fuites;
  • avant de démarrer la chaudière, lisez attentivement les règles d'utilisation de l'appareil.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs