Chaudières avec chaudière intégrée - quand la taille compte.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation

Le fonctionnement de la chaudière à condensation est basé sur le principe des processus de combustion et de condensation du combustible. Lorsque des hydrocarbures sont brûlés, de l'eau et du dioxyde de carbone se forment au cours d'une réaction chimique. Un liquide dans un environnement à haute température dans un court intervalle de temps se transforme en vapeur, consommant de l'énergie thermique, qui peut être renvoyée en transformant la vapeur en eau.

La difficulté de créer un tel système était la libération de substances toxiques lors de la combustion du gaz, ce qui créait des composés chimiquement actifs qui provoquent des processus corrosifs, ainsi que du dioxyde de carbone. Avec le développement d'aciers inoxydables capables de fonctionner dans cet environnement, ces problèmes n'étaient plus significatifs.

Le fonctionnement de la chaudière à condensation par étapes est le suivant:

  1. L'eau est fournie à la chaudière.
  2. Le gaz est fourni à la chambre de combustion, le feu est allumé.
  3. Au cours du processus de combustion, de l'énergie thermique est libérée, qui est transférée à l'échangeur de chaleur par un procédé au gaz et le chauffe ainsi que l'eau qui y circule.
  4. Le gaz dont la température est supérieure au point de rosée passe dans un deuxième échangeur de chaleur, dans lequel il est refroidi en faisant circuler de l'eau à une température plus basse.
  5. Lorsque le gaz atteint le point de rosée, l'énergie thermique libérée de la vapeur est transférée au liquide.

Chaudière à condensation
Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation
L'échangeur de chaleur de la chaudière à condensation est conçu pour maximiser la zone de contact entre le gaz et le liquide de refroidissement pour une efficacité accrue. Sa configuration a également un impact significatif sur l'efficacité.

La dépendance du volume d'humidité condensée au mode de fonctionnement de la chaudière est la suivante: plus la température de l'eau dans le circuit de retour est basse, plus la condensation est élevée. Cependant, dans ce cas, la température doit être à un niveau allant jusqu'à + 500 ° C. Sinon, la chaudière à condensation fonctionnera en mode gaz normal et donc son efficacité diminuera à 5%.

A titre de comparaison: à une température du liquide de + 40 ° C dans le circuit d'alimentation directe et de + 30 ° C dans le sens inverse, le rendement de la chaudière à condensation sera de 108%, et à 90 ° C et 750 ° C, respectivement, 98 %.

Lors du fonctionnement des chaudières, il est nécessaire d'observer les modes de fonctionnement, et également lors du choix d'un modèle approprié, sa puissance de chauffage optimale doit être sélectionnée.

Types de chaudières pour le chauffage: au sol, murales, à condensation et autres

gaz

Chauffe-eau à gaz divisé en plusieurs options:

  • Par option d'installation: modèles de sol et de mur. Les premiers sont montés spécifiquement au sol, les seconds sont installés au mur.
  • Par la méthode d'utilisation du carburant: convection et condensation. Le caloporteur des chaudières traditionnelles est chauffé par la chaleur générée par la combustion du gaz. Les modèles à condensation sont équipés d'un échangeur de chaleur de type secondaire, ce qui permet d'extraire des volumes supplémentaires d'énergie thermique.
  • Par type de tirage d'air: avec tirage naturel et forcé.

Le dispositif des principaux composants de la chaudière

Les chaudières à condensation se composent des principaux composants suivants:

  • un corps en acier dans lequel tous les éléments structurels sont situés;
  • une pompe de circulation pour faire circuler l'eau dans le système d'échangeur de chaleur;
  • chambre de combustion, à l'intérieur de laquelle se trouvent les brûleurs;
  • chambres de refroidissement final pour le mélange vapeur-gaz à une température de + 570 ° C;
  • un ventilateur (turbine) situé au-dessus de la chambre de combustion, conçu pour mélanger le mélange de gaz et d'air;
  • deux échangeurs de chaleur: pour le transfert de chaleur à l'eau à partir des produits de combustion de la chambre et pour la condensation de l'humidité et l'obtention d'énergie thermique;
  • buses et tuyaux pour fournir de l'eau au système de circulation;
  • réservoir de collecte des condensats;
  • cheminée pour l'élimination des produits de combustion;
  • panneau de commande.

Chaudière à double circuit ou chaudière à chauffage indirect?

Le propriétaire d'une maison privée ou d'un chalet est presque toujours confronté à un problème d'obtention d'eau chaude.

Auparavant, divers systèmes de production d'eau chaude étaient largement utilisés à ces fins, mais les plus populaires, du point de vue pratique et économique, étaient les chauffe-eau à gaz primitifs ou, au mieux, les chaudières à chauffage indirect encombrantes faites maison.

Qu'est ce qui a changé?

Les chauffe-eau à gaz dans leur conception, leur fiabilité et leur commodité ont beaucoup progressé. Et, de plus, dans certains cas, ils ont changé au-delà de la reconnaissance, se transformant en chaudières à gaz murales, avec une chambre de combustion ouverte qui utilise l'air de la pièce pour la combustion, ou même une chambre fermée, avec prise d'air extérieur et évacuation forcée des fumées à travers une cheminée coaxiale. Excellentes chaudières fonctionnant en mode entièrement automatique.

Quelle est la différence entre une chaudière à gaz à double circuit et un chauffe-eau à gaz? Le fait que la chaudière à double circuit dispose de deux échangeurs de chaleur, dont l'un chauffe le fluide caloporteur du système de chauffage et l'autre - l'eau pour les besoins domestiques. Ou ils sont collectés dans un échangeur de chaleur, dans lequel l'eau du système de chauffage et l'eau chaude sanitaire se déplacent dans des directions opposées, alors cet échangeur de chaleur unique est appelé bithermique.

De telles chaudières sont désormais très populaires, elles sont simples, bon marché et fiables. Mais dans chaque option apparemment idéale, il y a toujours un piège.

Les chaudières à gaz à double circuit ont des performances franchement faibles en termes de production d'eau chaude. Selon la puissance, une chaudière à double circuit est capable de chauffer en continu de 6 à 7 à 10 à 12 litres d'eau chaude par minute au mieux. Si la maison a un évier et une douche, cela suffit amplement. Et si la famille est nombreuse, il y a deux douches et il y a aussi une baignoire - ici, cela vaut déjà la peine de réfléchir, une chaudière à double circuit peut ne pas être en mesure de faire face. Non, d'une manière ou d'une autre, il fournira l'eau chaude nécessaire pendant un certain temps, mais pendant ce temps, l'eau du système de chauffage peut avoir le temps de se refroidir. De plus, si l'échangeur de chaleur est bithermique, lorsque la chaudière est commutée en chauffage, l'eau refroidie du système de chauffage entrera dans l'échangeur de chaleur, qui est très chauffé par la préparation d'eau chaude. L'automatisation remarquera une différence de température excessivement grande et éteindra la chaudière, la mettant en mode d'urgence jusqu'à ce que l'échangeur de chaleur se refroidisse, et certains modèles de chaudières à gaz devront également être allumés manuellement.

Un autre inconvénient des chaudières à gaz murales qui préparent l'eau dans les échangeurs de chaleur est que l'échangeur de chaleur est chauffé directement par la flamme du brûleur. Cela ne pose pas de problème pour un échangeur de chaleur chauffant, car l'oxygène a déjà été éliminé de l'eau, les sels et minéraux dans l'eau lors du remplissage initial se sont déposés, la même eau préparée "vide" circule. Et l'eau du système d'alimentation en eau, utilisée pour préparer l'eau chaude, transporte de plus en plus de sels et de minéraux. L'échelle est inévitable. Au fil du temps, l'échangeur de chaleur doit être rincé et, dans certaines régions, ce temps peut être très court. Le rinçage professionnel de l'échangeur de chaleur avec des produits chimiques spéciaux est peu coûteux et nous fournissons avec succès de tels services, mais cela doit être fait presque chaque année, et avec le temps, une somme décente dépensée pour le rinçage peut s'accumuler.

Que faire?

La chaudière à chauffage indirect est un moyen idéal pour obtenir de grands volumes d'eau chaude.

En éliminant la chaleur du circuit de chauffage, alimenté par une branche distincte du collecteur de distribution, la chaudière de chauffage indirect, en mode chaudière, crée une grande quantité d'eau chaude, toujours prête à l'emploi.Une isolation thermique de haute qualité en mousse solide ou en polystyrène expansé protège l'eau du refroidissement pendant longtemps. Grâce aux échangeurs de chaleur puissants et longs intégrés dans le réservoir de la chaudière, ils sont extrêmement efficaces et capables de préparer de très grands volumes d'eau - douches, bains et même un jacuzzi - qui seront tous remplis d'une grande tête libre sans surcharge de la chaudière. De plus, dans une chaudière à chauffage indirect, l'alimentation en eau est chauffée par l'eau du circuit de chauffage, et non par une flamme, aucune zone de surchauffe n'est créée sur les parois des tubes de l'échangeur de chaleur, et du tartre se forme beaucoup, encore moins!

De plus, très souvent, les chaudières à chauffage indirect sont équipées d'un élément chauffant supplémentaire et peuvent fonctionner sans chaudière du tout, lors d'un entretien de routine avec une chaudière ou si nécessaire. Chaudière à chauffage indirect - eau chaude toujours. Si vous avez une famille nombreuse, plusieurs salles de bain, une salle de bain, alors une chaudière à chauffage indirect est votre choix!

www.teplomir-nsk.ru

Avantages et inconvénients

Les avantages des chaudières à condensation sont les principaux critères de choix de cette conception particulière des systèmes de chauffage. Ceux-ci inclus:

  • respect de l'environnement - la quantité minimale d'émissions toxiques, à titre de comparaison, est en moyenne 70% inférieure à celle du gaz ou du combustible solide;
  • taille compacte, grâce à laquelle ils peuvent être installés même dans de petites pièces;
  • faible bruit et absence de vibrations;
  • température relativement basse des gaz d'échappement, ce qui permet d'équiper les chaudières de cheminées en plastique et d'économiser des finances;
  • la possibilité d'une installation en cascade, qui permet de chauffer de grandes pièces ou d'organiser des systèmes de chauffage de fiabilité accrue;
  • régulation précise de la puissance de chauffage, grâce à laquelle il est possible de modifier le rendement de la chaudière à condensation et de l'utiliser en mode économique.

Chaudière à condensation
Parmi les avantages des chaudières à condensation figurent leur respect de l'environnement et leur faible niveau sonore.
Lors du choix, il est également important de prendre en compte les inconvénients des chaudières afin d'éviter des coûts de carburant inutiles et d'assurer un chauffage efficace des locaux:

  • coût élevé de l'équipement et des pièces de rechange pour celui-ci;
  • conception complexe de l'échangeur de chaleur, nécessitant un entretien périodique et une surveillance de l'état;
  • la nécessité d'éliminer le condensat;
  • exigences élevées en matière de propreté de l'air intérieur;
  • inefficacité d'utilisation dans des conditions de température élevée.

Autrement dit, les inconvénients des chaudières à condensation ne sont pas aussi importants par rapport à leur efficacité, durabilité, fiabilité et respect de l'environnement, en particulier lorsqu'elles sont utilisées dans des locaux résidentiels.

Fonctionnement de la chaudière à gaz avec gaz indirect

Le covenik est un réservoir séparé, qui peut être équipé à la fois d'un circuit simple et à deux étages une chaudière à gaz

... Les appareils à un étage sont équipés d'un dispositif indirect pour assurer la production d'eau chaude, car ces appareils sont conçus exclusivement pour l'alimentation en chaleur.

Un réservoir supplémentaire est raccordé aux chaudières de chauffage au gaz à double circuit, par exemple, si le volume du chauffe-eau à accumulation intégré ou la productivité de l'échangeur de chaleur à circulation ne sont pas suffisants.

Avantages et inconvénients des chaudières avec indirect

Les qualités positives des chaudières à gaz au sol équipées d'un dispositif indirect sont les suivantes:

  • la probabilité d'installer un système non volatile;
  • pas besoin d'acheter du vrai Chaudière.

Les inconvénients de ces appareils de chauffage comprennent les aspects suivants:

  • prend beaucoup de place;
  • il peut y avoir des difficultés lors du raccordement du réservoir à la chaudière.

Chaudière

Types de chaudières à condensation

Les chaudières à condensation sont classées selon les critères suivants:

  • par type d'installation: sol ou mur;
  • par le nombre de circuits: simple ou double circuit.

Les chaudières à condensation au sol sont non seulement de grande taille, mais peuvent également être équipées de pompes externes et d'autres équipements qui nécessitent une pièce séparée pour l'installation.Ils sont généralement à circuit unique et sont conçus pour chauffer de grandes surfaces. Leurs avantages sont la facilité de maintenance et la simplicité de conception.

Les chaudières murales à condensation diffèrent des chaudières au sol par leur taille compacte et leur poids relativement faible. Toutes les unités et assemblages sont situés à l'intérieur du corps, il n'y a pas d'éléments externes. Ils sont produits dans une conception à un et deux circuits, sont faciles à connecter et fonctionnent sans prétention.

Chaudière à condensation
Chaudière à condensation monocircuit au sol

Les chaudières de chauffage à circuit unique pour le chauffage des locaux peuvent être utilisées non seulement dans les systèmes de chauffage, mais également pour l'alimentation en eau chaude, à condition qu'il y ait une chaudière. Ils se distinguent par leur simplicité de conception, leur faible coût par rapport à une chaudière à double circuit, leur rendement et leur puissance de chauffage élevés, leur consommation de carburant économique.

La chaudière à gaz à condensation à double circuit est produite avec une chaudière à accumulation ou avec un échangeur de chaleur à circulation. Il peut être utilisé pour chauffer ou chauffer l'eau sans avoir besoin d'acheter une chaudière séparée. Compact, facile à installer et à entretenir, montage au sol ou mural.

Évaluation des chaudières à condensation

Le calibre des chaudières à condensation est attribué par fabricant et modèle, en fonction du type de construction: murale ou au sol.

Les types de chaudières murales les plus courants:

  1. De Dietrich PMC-M 24/28 MI Plus est une chaudière à charnière à double circuit avec fonte d'aluminium allié, un échangeur de chaleur et une plaque pour le raccordement à une alimentation en eau chaude et un vase d'expansion de 8 l. La puissance de chauffage est de 6,1 à 24 kW, la plus grande surface de chauffage est de 248 m 2, le poids de la structure est de 29 kg.
  2. Ariston Genus Premium Evo 30 est une chaudière à double circuit de classe élite équipée d'échangeurs de chaleur radiaux et à plaques, automatisation en fonction des conditions météorologiques. Il est calculé pour une puissance de 3,3 à 30 kW et une superficie de locaux jusqu'à 311 m 2, le poids de la structure est de 35 kg.
  3. Viessmann Vitodens 100-W est une chaudière à double circuit avec un échangeur de chaleur Inox Radial très avancé technologiquement et un type à plaque secondaire pour l'alimentation en eau chaude, modulée par un brûleur Matrix dans la plage de 20% à 100%. Plage de puissance - 11-35 kW, calculée pour une superficie jusqu'à 350 m 2, poids 44 kg.

gaz

Chaudière

type à condensation Viessmann Vitodens 100-W

Évaluation des chaudières au sol courantes:

  1. Vaillant ecoVIT VKK INT 366 est une chaudière à circuit unique de 34 kW conçue pour chauffer des locaux jusqu'à 340 m 2. Équipé d'un système de commande numérique DIA-System, d'un allumage électronique et d'un brûleur modulant. Conçu pour le chauffage et la production d'eau chaude.
  2. Viessmann Vitogas 100-F GS1D870 est une chaudière à circuit unique équipée d'un foyer ouvert, un système d'allumage fiable et durable avec prémélange, automatisation précise. Conçu pour une puissance de 29 kW et une surface chauffée de 300 m 2.
  3. Buderus Logano G234 WS-38 est une chaudière à circuit unique de 38 kW conçue pour chauffer des pièces jusqu'à 380 m 2. La conception est isolée thermiquement, prend en charge la connexion d'automatisation supplémentaire, est durable et fiable en fonctionnement. Conçu pour le chauffage et le chauffage de l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude.

L'installation de chaudières à condensation dans les systèmes de chauffage modernes est considérée comme assez rentable, même sans prêter attention à leur prix élevé. Ils ne sont pas dangereux à travailler, peu exigeants en maintenance, maintenables, productifs et polyvalents. sont considérées comme une excellente alternative aux chaudières à combustion directe en raison de leur rendement élevé et de leur consommation de gaz économique.

Critères de choix

La chaudière à gaz à condensation, en raison de son coût élevé, doit être choisie avec le plus grand soin en fonction des critères suivants:

  • il est recommandé d'acheter des équipements certifiés auprès de marques bien connues qui peuvent garantir le plein respect des caractéristiques déclarées, ainsi que fournir une garantie et un service;
  • la puissance de chauffage doit être suffisante pour chauffer une certaine zone de la pièce, en tenant compte de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que de la durée des communications avec le liquide de refroidissement;
  • méthode d'installation, en fonction de la quantité d'espace et des conditions techniques de fonctionnement de la chaudière;
  • un ensemble complet, qui peut ne pas inclure d'accessoires ou de composants coûteux, sans lesquels il est impossible de connecter et de faire fonctionner la chaudière;
  • fonctionnalité, méthodes et facilité de gestion;
  • la possibilité de connecter un circuit de chauffage supplémentaire;
  • le niveau de consommation de gaz et d'eau.

Diagramme de connexion

chaudière gaz double ou simple circuit avec chaudière

Une chaudière à gaz avec une chaudière à chauffage indirect, dont le schéma de raccordement doit être pris en compte par le maître, vous permet de résoudre les problèmes exprimés par une quantité d'eau chaude insuffisante. Ceci est possible grâce à une chaudière à part entière, qui dispose d'un insert chauffant électrique supplémentaire. Cette solution maintiendra la température à un certain niveau.

Pour se connecter, vous devez savoir que le système suppose la présence d'une électrode de protection en magnésium, d'une isolation en mousse de polyuréthane, d'un récipient en métal avec un revêtement en émail et d'une bobine qui agit comme un élément chauffant. La chaudière externe de la chaudière doit être raccordée selon le schéma à la pompe de circulation.

Domaines d'utilisation

Les domaines d'application des chaudières à condensation sont les suivants:

  • pour chauffer des appartements et des maisons privées;
  • à des fins industrielles: chauffage d'ateliers ou fourniture d'eau chaude;
  • chauffage de locaux de bureaux, lieux publics.

Chaudière à condensation
La chaudière à condensation est souvent utilisée pour chauffer des appartements et des maisons privées.

Avis sur les chaudières à gaz avec chaudière à accumulation

chaudière à gaz avec chaudière

Si vous souhaitez acheter une chaudière à gaz avec une chaudière, vous devez être guidé par le volume du réservoir de stockage externe. S'il est prêt à donner environ 14 litres d'eau par minute, cela, selon les acheteurs, est considéré comme un assez bon indicateur. Cependant, cela ne suffit pas toujours. Les générateurs de chaleur suspendus sont de taille limitée, de sorte que de grands récipients n'y sont pas installés. Après tout, c'est le volume d'eau chauffée en stock qui déterminera les performances du système d'alimentation en eau chaude. De plus, les consommateurs notent que le poids de la structure avec de l'eau finira par être tel qu'aucun mur ne pourra y résister.

En choisissant une chaudière à gaz avec une chaudière, vous pouvez tomber sur des modèles équipés de réservoirs de stockage, mais dans ce cas, les consommateurs affirment que les dimensions de l'appareil seront importantes.

Règles d'installation de la chaudière à condensation et erreurs d'installation courantes

L'installation de la chaudière à condensation doit être effectuée en tenant compte des règles et exigences suivantes:

  • il est recommandé de choisir une pièce bien ventilée pour l'installation de la chaudière qui répond à toutes les exigences de sécurité incendie: hauteur du plafond d'au moins 2,2 m, volume de la pièce - à partir de 7,5 m3, surface de la fenêtre de ventilation 0,025 m2;
  • l'emplacement de la chaudière doit être strictement vertical;
  • avant le montage, il est important de marquer le site d'installation afin d'apporter les communications nécessaires à l'avance et de réfléchir aux étapes d'installation;
  • vous devez monter la chaudière sur un cadre spécial inclus dans le kit de livraison (uniquement pour la classe d'équipement la plus élevée) ou sur une plaque de montage;
  • la cheminée doit être en plastique résistant à la chaleur ou en acier résistant à la corrosion;
  • la partie horizontale de la cheminée de la chaudière doit être légèrement inclinée vers la pièce;
  • L'évacuation des condensats peut être organisée de la manière suivante: vers un réseau d'égouts centralisé ou vers un conteneur séparé avec élimination ultérieure.

Le raccordement d'une chaudière à condensation sans expérience dans la réalisation de tels travaux peut entraîner les erreurs suivantes:

  1. L'évacuation des condensats se fait à l'extérieur de l'espace chauffé. Pendant la période froide de l'année, cela peut entraîner la formation d'un bouchon de glace dans le tube, ce qui augmente la probabilité de défaillance de la chaudière.
  2. L'évacuation des condensats est effectuée dans un récipient non prévu à ces fins ou pas du tout organisé.C'est une grave erreur, car le condensat peut contenir des substances toxiques ou corrosives qui nécessitent une élimination spéciale.
  3. La structure touche la partie chauffée de substances facilement inflammables ou combustibles, ce qui entraîne une violation des règles de sécurité incendie.
  4. Le raccordement au gaz est effectué sans l'utilisation de joints d'étanchéité spéciaux, les filtres à gaz ne sont pas installés. Les conséquences peuvent être les suivantes: fuite de gaz ou colmatage du brûleur à l'intérieur de la chambre de combustion, respectivement. Le fonctionnement avec de telles erreurs est interdit, car le niveau d'explosion dans la pièce augmente.
  5. L'angle d'inclinaison de la chaudière, qui est spécifié dans les exigences d'installation par le fabricant, n'a pas été respecté. Cela entraînera une violation des modes de condensation et de circulation, peut entraîner une augmentation de la consommation de gaz ou une diminution de la puissance de chauffage.
  6. Installation d'un compteur de gaz ne correspondant pas aux caractéristiques de puissance de la chaudière. Dans de tels cas, soit le débit de gaz sera insuffisant, soit le compteur lui-même échouera avec la probabilité de fuites.

Caractéristiques de fonctionnement

Quelques nuances de base du fonctionnement des chaudières à condensation:

  • il est interdit de réduire la puissance du brûleur en dessous de 10% de la puissance totale, car en raison de l'allumage et de l'extinction constants, il échouera beaucoup plus tôt que la période calculée;
  • il n'est pas recommandé d'augmenter la température de chauffage à la sortie de la chaudière au-dessus de + 500 ° C, car la consommation de gaz augmentera considérablement;
  • le condensat peut être évacué dans l'égout, sujet à une dilution dans un rapport de 10: 1, ainsi que dans une fosse septique, s'il est neutralisé.

Appareil

La conception des chaudières à gaz au sol ne diffère que par la résistance accrue des unités et des pièces. Il n'y a pas de différences fondamentales.

Les principaux éléments sont:

  • Échangeur de chaleur primaire. Il s'agit de l'unité principale dans laquelle la fonction de base de la chaudière est exécutée - le fluide caloporteur est chauffé.
  • Brûleur à gaz. Il est situé directement sous l'échangeur de chaleur primaire et remplit une fonction tout aussi importante - c'est une source d'énergie thermique pour chauffer le liquide de refroidissement.
  • Échangeur de chaleur secondaire. Fournit le chauffage de l'eau chaude pour les besoins domestiques. Il existe différents types d'unités de ce type, conçues pour des performances et des modes de fonctionnement différents.
  • Pompe de circulation. Présent uniquement dans les installations volatiles. Fournit le mouvement du liquide de refroidissement à travers le système à une vitesse donnée.
  • Ventilateur du turbocompresseur. Disponible uniquement dans les chaudières fermées. Crée une surpression qui force la fumée et les produits de combustion vers l'extérieur.
  • Équipement à gaz. Effectue les fonctions d'approvisionnement et d'arrêt en temps opportun du gaz en cas d'urgence.
  • Tableau de contrôle. Présent uniquement sur les unités volatiles. Effectue les fonctions de surveillance du fonctionnement de toutes les unités de chaudière, assure la stabilité du mode de chauffage du fluide caloporteur, le fonctionnement de tous les autres éléments. Avec lui, un système d'autodiagnostic fonctionne - un réseau de capteurs installés sur toutes les parties importantes de l'unité et informant le propriétaire de tout problème.

Le processus de fonctionnement consiste à faire circuler le liquide de refroidissement de la conduite de retour du circuit de chauffage dans l'échangeur de chaleur, à le chauffer avec un brûleur à gaz et à le fournir au système avec les paramètres spécifiés.

À la sortie de l'échangeur de chaleur primaire, le liquide de refroidissement traverse l'unité secondaire, où il transfère une partie de l'énergie thermique au flux d'eau, le chauffant à la température de fonctionnement.

Ensuite, le liquide de refroidissement entre dans la vanne à trois voies, se mélange partiellement avec l'eau de retour plus froide et reçoit la température requise, à partir de laquelle il entre dans le circuit de chauffage.

Les fumées sont évacuées soit naturellement, par traction de type four, soit sous l'influence d'une surpression créée par un turboréacteur à double flux. Sa fonction supplémentaire est de fournir un apport d'air frais pour soutenir la combustion du gaz.

IMPORTANT!

Le cycle de fonctionnement le plus courant d'une chaudière à gaz au sol est décrit. Il existe d'autres options de conception avec quelques différences.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs