Comment choisir et utiliser une bouteille de gaz fonctionnant sur une bouteille de gaz

De nos jours, des vecteurs d'énergie tels que l'électricité, le gaz et les combustibles solides sont de plus en plus populaires. Certains utilisateurs essaient de combiner des options et de chauffer une maison privée à l'aide d'un gaz et, par exemple, d'une chaudière à combustible solide. Une question controversée se pose: cette méthode permet-elle vraiment d'économiser de l'argent? Pas toujours. L'une des options les plus rentables pour chauffer une maison (s'il est impossible de se connecter au gazoduc principal) est l'utilisation de bouteilles de gaz. Bien sûr, cette méthode, en plus de ses avantages, a ses propres inconvénients, que tout propriétaire d'une maison privée qui planifie ce type de chauffage devrait connaître.

Tout type de chauffage a ses avantages et ses inconvénients - l'utilisation de gaz liquéfié en bouteille ne fait pas exception.

Les principaux éléments du chauffage des bouteilles de gaz

Pour un système de chauffage au gaz, le propriétaire de la maison doit acheter ce qui suit:

  • Chaudière fonctionnant à la fois au réseau et au gaz liquéfié. Bien sûr, si vous avez des fonds supplémentaires, vous pouvez acheter 2 chaudières, dont chacune sera adaptée pour un certain type de gaz. Mais, comme il ressort des avis des utilisateurs, une telle décision ne conduira qu'à un gaspillage d'argent. Vous devez savoir qu'avant de connecter un autre type de gaz, les jets ou l'ensemble du brûleur doivent être remplacés sur la chaudière. Dans les appareils plus modernes, il est également nécessaire de reconfigurer le système d'automatisation et de contrôle (voir vidéo ci-dessous).

Chaufferie au gaz dans une maison privée

  • Vannes d'arrêt. Il vous permet de couper le débit de gaz en cas d'urgence ou au besoin, par exemple, lors de réparations. Un élément commun à toute conduite de gaz est une vanne standard.

Vanne à bille à gaz - poignée peinte en jaune

  • Système d'automatisation et de contrôle. Il n'y a pas de nécessité particulière d'installer ce système, mais l'automatisation élimine l'intervention humaine. De plus, de tels systèmes sont très souvent équipés d'éléments de protection supplémentaires.

Important! Le gaz en bouteille est plus lourd que l'air et s'accumule dans la partie inférieure de la pièce en cas de fuite. Pour cette raison, il faut prévoir un système de ventilation qui fonctionnera efficacement dans toute la chaufferie. Faites appel aux services de spécialistes qualifiés!

  • Un réducteur de gaz est un dispositif permettant de réduire la pression d'un gaz ou d'un mélange gazeux à la sortie d'un conteneur (par exemple, dans une bouteille ou un gazoduc) à un réservoir de travail et pour maintenir automatiquement cette pression constante indépendamment des la pression du gaz dans la bouteille ou le gazoduc. Le bon fonctionnement du système est impossible sans boîte de vitesses.

Réducteur de bouteille de gaz

Si possible, vous devez utiliser des unités de bouteilles de gaz, dont l'un des fabricants est la société allemande GOK.

Tous les éléments ci-dessus du système de bouteilles de gaz ont une politique de prix différente. Tout dépend du propriétaire de la maison, mais il ne faut pas oublier que le fonctionnement de bouteilles de gaz de mauvaise qualité et bon marché peut avoir de très mauvaises conséquences.

Comment connecter une chaudière à gaz à des bouteilles?

La plupart des chaudières à gaz peuvent fonctionner à la fois avec du carburant naturel et en bouteille. Lors du choix d'une unité pour fonctionner au gaz liquéfié, il convient de garder à l'esprit que certains modèles sont livrés avec un ensemble de buses, avec lesquelles vous pouvez convertir la chaudière pour qu'elle fonctionne avec du carburant en bouteille. Si cet équipement n'est pas inclus dans l'emballage, vous pouvez l'acheter séparément. Dans certaines unités, le brûleur entier devra être remplacé.

Le raccordement du gazoduc des bouteilles à la chaudière à gaz s'effectue de la même manière que le raccordement au gazoduc.Il suffira de prendre en compte les nuances de stockage des bouteilles conformément à toutes les normes de sécurité incendie.

tuyauterie de chaudière sous le sol

Un inconvénient important de l'utilisation de bouteilles de gaz est la nécessité de leur ravitaillement constant. Un bidon standard de 50 litres suffit pour une durée moyenne de 2 à 5 jours, selon la température extérieure. Pour réduire la fréquence de ravitaillement et éviter la situation où le manque de gaz dans la bouteille vous surprendra la nuit, vous devez combiner plusieurs réservoirs avec une rampe. Cet appareil permet la connexion simultanée de jusqu'à dix cylindres.
Noter! Afin d'obtenir une pression de carburant uniforme lors de son entrée dans la chaudière à gaz, un réducteur spécial de la capacité appropriée est connecté. Un appareil conçu pour une consommation de carburant jusqu'à 2 m3 / h convient au chauffage.
La rampe est un collecteur à deux bras et fonctionne comme suit:

  • les cylindres sont divisés en deux groupes;
  • premièrement, le gaz provient des réservoirs du premier groupe;
  • lorsque le carburant s'épuise, le gaz commence à s'écouler du deuxième groupe;
  • après avoir fait le plein des cylindres principaux et les avoir raccordés, du carburant en sortira à nouveau.

Un manomètre doit être connecté au système de bouteille pour surveiller en permanence la pression du gaz.

Ramba avec des ballons

Un peu de théorie

Avant d'installer un équipement à gaz dans la maison, vous devez connaître son principe de fonctionnement et vous familiariser avec l'appareil de l'ensemble du système.

Le propane-butane doit être pompé dans des bouteilles.

Propane-butane - gaz synthétique universel obtenu à partir du gaz de pétrole associé ou du raffinage du pétrole, c'est-à-dire en fait, pour la plupart des fabricants, il s'agit d'un sous-produit.

Pour que le gaz soit transporté et utilisé dans des bouteilles, il est nécessaire de le transférer d'un état gazeux à un état liquide. Par conséquent, avant de remplir le réservoir, le gaz est liquéfié, ce qui lui permet d'être pompé en plus grande quantité.

Cylindres "Lukoil" dans l'entrepôt, prêts à être expédiés

Après avoir connecté le cylindre à la conduite principale et ouvert le robinet, la boîte de vitesses commence à fonctionner. Le réducteur abaisse la pression plusieurs dizaines de fois, de ce fait, le gaz revient à son état d'origine et peut être utilisé comme combustible pour chauffer les pièces. Le réducteur vous permet d'utiliser toute la capacité du cylindre.

Il ne faut pas oublier que toute bouteille de gaz a une haute pression à l'intérieur et nécessite donc une manipulation et un entretien appropriés.

Les principaux avantages de chauffer une maison avec des bouteilles de gaz

Ce système est le plus souvent utilisé pour chauffer une petite surface - jusqu'à 100 m². Idéal pour les maisons de campagne, les chalets, ainsi que les petites maisons privées.

Les principales raisons du choix du chauffage par bouteille de gaz:

  • Le système de chauffage du cylindre a un rendement plus élevé que les chaudières à combustible solide ou électriques. En moyenne, 6 à 8 cylindres par mois suffisent pour chauffer une surface de 100 m².
  • Pour rééquiper le système, vous n'avez pas besoin d'acheter une chaudière spéciale, il suffit d'installer de nouvelles buses sur l'ancienne. De la même manière, le système peut être remis dans son état d'origine.
  • Lors de l'installation des cylindres, le système de chauffage devient autonome - le propriétaire de la maison devient indépendant des pannes et de l'entretien de l'autoroute centrale.
  • Lors de l'achat d'un équipement GPL de haute qualité, l'utilisateur peut être sûr de sa durabilité. Pour une longue durée de vie de ce système, il est seulement nécessaire d'effectuer l'entretien à temps, pour lequel le temps est généralement alloué avant la saison de chauffage.
  • Forte demande pour les systèmes de chauffage avec des cylindres. Cela signifie que le système peut être vendu rapidement, si nécessaire, à la fois sous forme d'assemblage ou séparément.

Bien entendu, aucun système ne peut être parfait. Des inconvénients existent dans toute conception: consommation de carburant élevée, niveau d'efficacité insuffisant, coût élevé d'entretien et de réparation.Dans les systèmes de bouteilles de gaz, il s'agit de coûts supplémentaires pour le remplissage et le transport des conteneurs (bouteilles). De plus, l'installation du système et l'achat des éléments suivants sont à un coût élevé: une chaudière, une installation de bouteille de gaz, des bouteilles.

Organisation du chauffage à partir de bouteilles de gaz

Pour chauffer au gaz sur des bouteilles, vous devez choisir une chaudière appropriée, car tous les équipements ne sont pas capables d'utiliser du gaz liquéfié comme source de chaleur. Cela nécessite un brûleur spécial conçu pour fonctionner à partir d'un cylindre. Il est recommandé de choisir un appareil d'une puissance de 10 à 20 kW, en fonction de la surface du local chauffé.
La chaudière à gaz est reliée au cylindre à l'aide d'un réducteur spécial. La consommation est d'environ 1,8 à 2 m³ par heure, dans le cas d'une boîte de vitesses conventionnelle - 0,8 m³ / h.

Vous pouvez également utiliser un brûleur conçu pour fonctionner à partir de la canalisation principale, mais dans ce cas, il est nécessaire d'ajuster la vanne pour une alimentation en gaz proportionnelle, car la pression dans la canalisation principale est inférieure. De plus, dans de tels dispositifs, l'ouverture dans la valve est plus grande.

Chaque brûleur, conçu pour chauffer au gaz de bouteilles, est régulé à sa manière. Une description détaillée se trouve dans les instructions de cet équipement. Afin d'économiser de l'argent, de vieilles chaudières peuvent également être utilisées, mais il est nécessaire de remplacer le jet par un autre produit avec un trou plus petit.

chaudière à gaz du cylindre
Lors de l'achat d'un brûleur, vous devez tenir compte du fait que certains magasins essaient de vendre des appareils plus chers, en faisant valoir que le produit sélectionné ne fonctionnera pas avec du gaz liquéfié. Dans ce cas, vous devez consulter les instructions relatives à l'appareil sélectionné.

Sélection et fonctionnement d'une chaudière à gaz

Comme mentionné ci-dessus, il n'est pas nécessaire de rechercher une chaudière de chauffage «spéciale» fonctionnant au gaz liquéfié - les produits modernes peuvent fonctionner à la fois au gaz naturel et au gaz liquéfié. En conséquence, lors du choix d'une chaudière, il convient de partir de la surface totale de la pièce chauffée. Une chaudière à convection ou à condensation peut être installée. L'unité de convection est fixée au mur et peut traiter des surfaces jusqu'à 300 m². Les chaudières à condensation ne sont pas seulement plus puissantes (surface chauffée - au moins 400 m²), elles sont également plus économiques.

Séparément, le sujet de l'eau chaude doit être abordé. De nombreux utilisateurs installent spécifiquement une chaudière électrique, estimant que de grandes économies sont réalisées de cette manière - cette approche est incorrecte. Il sera correct d'acheter une chaudière à gaz à double circuit. Dans le même temps, la consommation de gaz n'augmente pas beaucoup, mais la qualité de l'eau chaude change radicalement.

Les modèles populaires de chaudières à double circuit incluent Buderus Logamax U072-24K - conçu pour fonctionner au gaz naturel et liquéfié.

Chaudière à gaz murale Buderus Logamax U072-24K avec chambre de combustion fermée

Caractéristiques

Type de chaudière de chauffage - gaz, convection Brûleur - gaz Nombre de circuits - double circuit Puissance calorifique - 7,20 - 24 kW Charge calorifique - 8 - 26,70 kW Chambre de combustion - fermée Zone chauffée - 250 m2 Rendement - 92% Régulation - électronique Installation - mural Matériau échangeur de chaleur primaire - cuivre Tension secteur - monophasé Pompe de circulation intégrée - oui Vase d'expansion intégré - oui, 8 l Carburant - gaz naturel, gaz liquéfié Consommation de gaz naturel - 2,8 mètres cubes. m / h Consommation de gaz liquéfié - 2 kg / h Pression nominale du gaz naturel - 10,50 - 16 mbar Pression admissible de gaz liquéfié - 35 mbar Température de l'agent de chauffage - 40-82 ° C Température dans le circuit ECS - 40-60 ° C Productivité eau chaude à t 30 ° C - 11,4 l / min Sortie eau chaude à 50 ° C - 6,8 l / min Max. pression d'eau dans le circuit ECS - 10 bar Max. pression d'eau dans le circuit de chauffage - 3 bar

Pour que la chaudière fonctionne correctement, la maintenance doit être effectuée correctement et en temps opportun, ce qui comprend:

  • Remplacement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage (au moins une fois tous les 5 ans) si des liquides non givrants tels que "Warm House" sont utilisés, etc. Lors de l'utilisation de l'eau comme caloporteur, aucun remplacement n'est nécessaire.
  • Nettoyer les parties internes de la chaudière des dépôts de carbone.
  • Entretien de l'échangeur de chaleur.
  • Remplacement (si nécessaire) des composants en caoutchouc - anneaux, joints, bagues, etc.

Un appareil avec une chaudière pour chauffer de vos propres mains

photo 6

Pour former un système de chauffage de vos propres mains de ce type, vous aurez besoin de:

  • Chaudière à gaz avec brûleur à gaz liquéfié. Les modèles à basse pression et à rendement le plus élevé conviennent.
  • Bouteilles de gaz d'un volume de 50 litres.
  • Vannes d'arrêt.
  • Réducteurs.
  • Rampe (utilisé pour connecter plusieurs réservoirs).
  • Gazoduc, formé de tuyaux et de tuyaux et conçu pour connecter des éléments au système de chauffage.

Les chaudières sont sol et mur, simple et double circuit. Ces derniers permettent non seulement d'augmenter la température dans la pièce, mais aussi de chauffer l'eau.

Les bouteilles sont reliées au système au moyen d'un réducteur d'une capacité 2 mètres cubes m / heure. Le réducteur peut être un ou séparé pour chaque réservoir.

Le raccordement de plusieurs bouteilles à une chaudière à gaz augmente la durée de leur ravitaillement nécessaire. Pour une telle connexion est utilisée rampe - un dispositif qui divise les réservoirs en principal et en réserve. Tout d'abord, le gaz est prélevé dans le premier groupe et, à la fin, dans le second. Le moment de la transition est sonné par un signal.

Pour réparer une chaudière à gaz avec un gazoduc, utilisez eye-liner flexible, et pour le réducteur - un tuyau durite. L'épaisseur de paroi d'un tuyau de gaz en métal est pas moins de 0,2 cm... Dans le mur, ces tuyaux sont introduits dans un boîtier et expansés.

La consommation de combustible de la chaudière est environ 9 kg de gaz par jour. Une grande quantité de ressources disparaîtra au tout début pour réchauffer le système de chauffage, et plus tard - diminuera de 4 fois.

photo 7

Photo 2. Une bouteille de gaz rouge et un tuyau flexible qui sert à se connecter à la chaudière.

Ravitaillement cylindres produits hebdomadaire spécialistes. Avant ce processus, la condensation est éliminée des réservoirs. Vous pouvez indépendamment sortir les réservoirs à l'air libre, au sol et retirer le réducteur. 2 heures plus tardlorsque le gaz restant a disparu et que l'eau est tombée dans le sol, les bouteilles peuvent être amenées à la station de ravitaillement.

Important! Non autorisé pour le ravitaillement simultané plus de trois cylindres.

Réglage de la chaudière pour le gaz liquéfié

La pression du gaz provenant des bouteilles est beaucoup plus élevée que la pression naturelle. Pour cette raison, la chaudière achetée doit être reconfigurée. En règle générale, la procédure se limite à deux étapes:

  1. Installer des jets avec des trous plus petits (ou remplacer tout le brûleur).
  2. Réglage de la pression du gaz selon les données du passeport.

Important! Aussi simple que cela puisse paraître d'installer une chaudière pour gaz liquéfié, cela doit être fait par des spécialistes.

La vidéo ci-dessous montre le processus de configuration des modèles les plus populaires.

Viessmann Vitopend 100 (Viesman Vitopend 100).

Baxi ECO-5 Compact 18F.

Pression

Pour les chaudières fonctionnant au gaz liquéfié, la capacité de fonctionner à basse pression est d'une importance fondamentale.

L'approvisionnement continu en gaz en bouteille sera effectué à une pression de 3-4 Mbar. Par conséquent, lors de la sélection d'une chaudière, vous devez faire attention à ce paramètre.

Utilisation correcte des bouteilles de gaz

Les réservoirs de stockage et de transport de gaz liquéfié doivent subir un étalonnage annuel, s'ils sont utilisés en permanence, ne serait-ce que pendant la saison de chauffage - une fois tous les 2 ans.

Les bouteilles ne doivent pas être installées à la fois dans les sous-sols et dans les sous-sols. Là où le cylindre sera installé, un plancher solide doit être installé, sans cavités et sans espace libre.Cette exigence est due au fait que le gaz est plus lourd que l'air, et en cas d'étanchéité insuffisante du système, son accumulation conduit à la possibilité d'une explosion. S'il n'y a pas d'autres pièces, le sous-sol doit être correctement équipé: installez un sol en béton et éliminez également l'espace libre dans les murs, le cas échéant.

Les conteneurs ne doivent pas être utilisés en position inclinée ou couchée. Seulement verticalement, après l'avoir fixé au mur à l'aide d'une pince spéciale. La pince empêche le conteneur de tomber accidentellement. Pour que la bouteille soit vérifiée ou remplacée rapidement, elle doit être installée séparément de l'équipement principal. À côté du produit utilisé, pour la meilleure fonctionnalité, vous pouvez monter les attaches pour les conteneurs de rechange.

L'armoire extérieure contient quatre bouteilles de gaz d'une capacité de 50 litres et une installation de bouteilles de gaz. Lorsque l'armoire est fermée, la chute accidentelle des cylindres est exclue

Plus d'informations sur les armoires à bouteilles sont décrites dans la vidéo ci-dessous.

L'équipement à gaz dans les voitures et les maisons privées est identique, et lors de son fonctionnement, il faut être guidé par la règle de base - ne pas remplir complètement la bouteille. Pour les produits remplis à plus de 90%, la durée de vie est fortement réduite et la possibilité d'explosion augmente également.

Les bouteilles de gaz ne doivent pas être laissées à la lumière directe du soleil - un chauffage progressif de la surface extérieure du produit peut également entraîner une explosion.

En appliquant un système de chauffage dans une maison construite sur l'utilisation de bouteilles de gaz, il ne faut pas oublier l'entretien périodique. En règle générale, les utilisateurs essaient de faire la maintenance avant la saison de chauffage ou immédiatement après sa fin.

Inconvénients du chauffage au gaz sur bouteilles

Comme toute autre méthode de chauffage, celle-ci a également ses inconvénients:

  • si la bouteille est dans la rue, en cas de gel sévère, le système peut s'éteindre - le condensat gèlera et empêchera le gaz de s'échapper;
  • ne placez pas les bouteilles dans des pièces non ventilées;
  • comme le gaz est plus lourd que l'air, s'il fuit, il peut descendre (dans le sous-sol, sous terre), et avec une forte concentration, de graves conséquences en résulteront.

Ainsi, chauffer avec des bouteilles de gaz si certaines conditions ne sont pas remplies peut être très dangereux. Par conséquent, ils doivent être stockés uniquement dans des pièces ventilées, sous lesquelles il n'y a pas de sous-sol. Il est même conseillé de les placer dans une extension séparée sur le site. La pièce doit être chaude pour que le système ne s'éteigne pas en cas de gel. S'il fait froid dans l'extension, vous devrez alors fabriquer une boîte isolée en métal ou en plastique pour les cylindres. Pour l'isolation, les murs sont gainés de mousse plastique de 5 centimètres d'épaisseur. Des trous de ventilation doivent être pratiqués dans le couvercle de la boîte.

chauffage au gaz à partir de bouteilles

Comment calculer un système de chauffage sur des bouteilles de gaz

Afin de comprendre l'aspect pratique et l'économie de ce système de chauffage, des calculs préliminaires doivent être effectués et une question importante doit être répondue: combien de temps dure un cylindre?

La séquence du calcul, basée sur les lectures moyennes:

  • La puissance de la chaudière doit correspondre à 1 kW d'énergie pour 10 m2 de pièce. Pour une maison privée d'une superficie totale maximale de 100 m2, vous devez acheter une chaudière à gaz d'une capacité d'au moins 10 kW. L'installation de radiateurs de chauffage, au lieu de batteries multi-sections ordinaires, facilitera un transfert de chaleur plus rapide dans toute la zone de la maison.
  • Pour la chaudière à gaz décrite ci-dessus, au moins 0,86 kg / h de gaz liquéfié sera nécessaire, étant donné que le rendement de la chaudière doit être d'au moins 90%.
  • La saison de chauffage ne prend généralement pas plus de 6 mois, parfois 7 (si avril est trop froid). 7 mois - 5040 heures. Bien sûr, la chaudière ne fonctionnera pas avec la même puissance pendant tout ce temps; pour une plus grande efficacité, les modes de fonctionnement doivent être alternés.
  • 1 bouteille d'une capacité de 50 litres contient 21,2 kg de gaz liquéfié.Un calcul est fait: 5040 est multiplié par 0,86 kg / h et la valeur résultante est divisée par 21,2 kg de gaz. La valeur finale (arrondie vers le bas) est de 204 cylindres pour toute la saison de chauffage. Ce chiffre sera encore plus élevé si, au lieu de bouteilles d'une capacité de 50 litres, des produits de 27 litres sont utilisés.

De tels calculs sont très superficiels, car aucun utilisateur ne maintiendra constamment une chaudière à gaz à pleine puissance. Mais, sur la base de ces valeurs, qui doivent également être multipliées par le prix du gaz (ajouter le transport et le remplissage des bouteilles), vous pouvez décider d'installer un système de chauffage de bouteilles de gaz.

Raisons de choisir le chauffage au gaz à partir de bouteilles

Le chauffage avec des bouteilles de gaz est assez courant, principalement parce que le gaz est relativement peu coûteux (surtout par rapport à l'électricité), et avec une faible consommation de carburant, une quantité importante de chaleur est générée (lire aussi: «Consommation de gaz pour chauffer une maison - consommation de gaz par une chaudière par exemples "). De plus, le raccordement d'un tel système de chauffage peut être réalisé à tout moment, y compris après l'utilisation d'un autre type de chaudières.

Si vous utilisez pour la première fois, par exemple, un équipement à bois, vous pouvez toujours acheter et installer une chaudière à gaz utilisant du gaz en bouteille. Mais pour vous connecter à la conduite principale de gaz, vous devrez effectuer des travaux, y compris ceux liés à la maison.

Malgré le fait qu'il existe des sources de chaleur moins chères, le gaz reste le combustible le plus courant. Ceci est également influencé par le fait qu'une chaudière à gaz à cylindre peut fonctionner dans n'importe quelle zone et bâtiment, par conséquent, cette méthode de chauffage est indispensable s'il n'y a pas d'accès à d'autres sources d'énergie.
Un exemple de chauffage d'une maison avec des bouteilles de gaz dans la vidéo:

Est-il possible de réduire la consommation de gaz

Ceci est non seulement possible, mais nécessaire. Étant donné que quelques éléments simples dans un système de bouteille de gaz aident à réduire considérablement la consommation de gaz.

  • Installez des capteurs spéciaux qui signalent la présence de gaz dans la pièce. Cela vous permet d'identifier en temps opportun la fuite (qui conduit non seulement à une explosion, mais également à une consommation excessive) et de l'éliminer.
  • Sans faute, le système de chauffage au gaz doit être automatisé. Ce n'est qu'en utilisant des éléments d'automatisation que l'on peut réduire la consommation de carburant.
  • Utilisez uniquement du carburant authentique et de haute qualité, sans additifs. S'il y a des impuretés dans le gaz, sa consommation augmente considérablement.
  • Surveillez la température dans la pièce où l'équipement GPL est installé. Il doit, comme le reste des pièces, être chauffé. Une température insuffisante dans le four peut être la raison de la défaillance de la chaudière à gaz.

En plus des mesures ci-dessus, l'extérieur de la maison doit être isolé. Une isolation de haute qualité aidera à atteindre une consommation de gaz minimale et une température plus confortable dans la maison.

Chauffage au gaz en bouteille

Le gaz principal pour de nombreux résidents de maisons de campagne reste un rêve. Un réservoir de stockage de gaz est un plaisir très coûteux, tout comme une chaudière pilote. Il n'est pas non plus toujours possible de connecter le système de chauffage à l'électricité. Il y a quelques années, il était rentable de chauffer une maison avec du diesel, mais les prix ont considérablement augmenté et les économies sont vaines. Une chaudière à déchets économique reste, mais vous ne la laisserez pas sans surveillance. Voici presque toutes les options pour les systèmes de chauffage. Le poêle ne peut pas être pris en compte, il ne peut pas être autonome a priori. Le chauffage géothermique, la pompe à chaleur, les panneaux solaires sont coûteux et difficiles à entretenir et à installer.

Par la méthode d'élimination, nous arrivons au chauffage avec des bouteilles de gaz. Un tel système est dans une certaine mesure autonome: tout dépend du temps d'absence des propriétaires de la maison. En principe, le problème peut être résolu en connectant plusieurs cylindres. Mais en hiver, vous pouvez la laisser sans surveillance pendant une semaine ou deux.

Chauffer une maison d'une superficie de 120 m2 par mois coûte environ 6 à 8 mille roubles.Les coûts initiaux pour l'ensemble du système (chaudière, réducteurs, tuyaux, peignes et cylindres) sont de quarante à soixante mille roubles.

Nous chauffons la maison avec des convecteurs

Le système de chauffage peut être basé non seulement sur des chaudières, mais également sur des convecteurs. Le plus souvent, ils sont sélectionnés en fonction de la superficie de la pièce au taux de 1,0 kW de puissance par 10 m2. Certes, si vous ne chauffez pas la maison en hiver, mais du début du printemps à la fin de l'automne, vous pouvez vous en tirer avec une valeur inférieure. Mais, si la maison est destinée à la résidence permanente, il est préférable de calculer la perte de chaleur pour chaque pièce. Ensuite, même en cas de gel sévère, le système fera face au travail.

Une armoire de rangement à cylindre métallique peut être installée dans la maison, mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de la placer contre un mur extérieur

Le convecteur est installé en permanence sur le mur d'une pièce ou d'une autre pièce. En plus de cela, vous aurez besoin de raccords pour le câblage, d'un réducteur, d'au moins deux bouteilles avec une vanne de propane et d'une armoire métallique pour les stocker. Pour le stockage du gaz, des conteneurs d'un volume de cinq à cinquante litres sont produits. Ces derniers, bien sûr, sont les plus appropriés pour chauffer une maison. Le réducteur doit être de haute qualité et fonctionner de manière stable dans la plage de pression de service à une température extérieure allant jusqu'à moins vingt-cinq degrés Celsius.

Vous pouvez trouver des informations sur le principe de fonctionnement et la conception des convecteurs à gaz dans notre matériel:.

L'armoire à cylindres peut être placée contre le mur extérieur de la maison, dans la cuisine ou sur la terrasse. La première option est préférable à la fois du point de vue de la sécurité et par souci de gain de place. Du convecteur au cylindre, le câblage est réalisé avec des tuyaux en acier plié monobloc (½ "ou ¾"). Il ne doit y avoir aucune connexion filetée ni aucun coin sur eux. Aux endroits de branchement, des fragments de tuyaux sont soudés.

L'armoire à bouteilles ne doit pas être installée dans des pièces avec un plancher ou des cavités. Le propane est plus lourd que l'air et s'accumule en cas de fuite. Une concentration explosive peut être atteinte en quelques jours.

Une armoire pour stocker les bouteilles de gaz est une exigence de sécurité obligatoire. Il est préférable de l'installer soit près du mur extérieur de la maison, soit dans une chaufferie chaude avec un sol en béton et des murs épais.

Les experts conseillent de placer les bouteilles dans des pièces spéciales - les chaufferies. Ils doivent avoir un sol en béton et des murs épais. Ceci afin d'assurer la sécurité des occupants. Et pour que l'efficacité de l'utilisation de ce combustible soit plus élevée, la température dans la chaufferie doit être de +20 C.

Quel type de chaudière est nécessaire et combien de temps dure un cylindre?

La plupart des chaudières peuvent fonctionner à la fois au réseau et au gaz liquéfié. Selon le type de combustible, l'un des deux brûleurs fournis avec le kit est installé.

Lors du choix d'une chaudière, il est préférable de privilégier celles qui ont un seuil inférieur inférieur pour la pression de gaz de travail. Cela maximisera l'utilisation du ballon. Avec des réglages correctement sélectionnés, le système de chauffage en consomme un tous les trois à quatre jours.

Le chauffage d'une maison isolée d'une superficie de 130 m2 et l'approvisionnement en eau chaude nécessitent 3 à 4 bouteilles par semaine. Dans le même temps, la température dans la maison est maintenue 24 heures sur 24 de +21 ... + 23 ° С et à l'extérieur de moins 18 ° С à moins 23 ° С. Cela représente environ 9 000 roubles par mois.

Comment réduire la consommation de gaz?

La consommation de carburant peut être réduite par les mêmes méthodes que dans tout autre:

  • installer l'automatisation;
  • installer des capteurs de propane dans une pièce avec des bouteilles, ce qui permettra la détection rapide d'une fuite;
  • isoler la maison si cela n'a pas été fait;
  • observer le régime de température dans la pièce avec des cylindres, car à moins 25 ° C et en dessous, le système peut rendre;
  • acheter du gaz auprès de fournisseurs de confiance, car un carburant de mauvaise qualité à basse température ne s'enflammera tout simplement pas.

Si les mesures ci-dessus sont respectées, la consommation de gaz est réduite de 20 à 40%, par conséquent, la bouteille durera quatre jours.

Un exemple de réglage du programmateur: dans une maison isolée à ossature (135 m2) de 23h00 à 6h00, la température est maintenue à +14 ° С, de 6h00 à 9h00, elle augmente à +21 ° С, de 9h00 à 16h00 alors que tout au travail et à l'école est réduit à +12, et de 16h00 à 23h00 dans la maison +23 ° С. Le week-end de 23h00 à 8h00 - +14 ° С, de 8h00 à 23h00 à nouveau +23 ° С. Avec de tels réglages, environ 6 à 7 cylindres sont consommés par mois. Cependant, les vacances et les jours fériés augmentent considérablement la consommation en décembre-janvier. En moyenne, pendant la saison de chauffage par mois (en tenant compte de l'alimentation en eau chaude et d'une cuisinière à gaz), 9 à 11 bouteilles sont nécessaires.

En même temps, deux cylindres ou plus peuvent être connectés au système, cependant, il faut garder à l'esprit que la pression dans les cylindres est élevée. La sécurité d'abord

Une façon de réduire la consommation de gaz consiste à installer un économiseur de gaz. Mais l'économiste est-il si bon? Vous trouverez des informations utiles sur sa structure et son principe de fonctionnement, ainsi que des critiques dans notre article:.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs