Chaudières à gaz au sol avec échangeur de chaleur en fonte

Avant le début de la saison hivernale, de nombreux propriétaires de maisons privées nouvellement construits réfléchissent à la chaudière à choisir pour que la maison soit chaude et confortable par temps froid.

Pour de nombreux propriétaires de maisons de campagne chauffées au gaz, la solution à ce problème réside uniquement dans le choix d'une chaudière, qui utilise le gaz comme principal type de combustible.

L'équipement acheté doit respecter les principes suivants:

  • productivité;
  • rentabilité;
  • fiabilité;
  • sécurité.

Les chaudières à gaz en fonte correspondent à de telles caractéristiques, à la fois selon les conclusions des experts et selon les déclarations des acheteurs.

une chaudière à gaz

Caractéristiques des chaudières en fonte

Pendant de nombreuses décennies, les équipements de chauffage en fonte ont servi et fonctionnent correctement, puisqu'ils étaient principalement utilisés comme circuit de chauffage. L'utilisation populaire de la fonte est basée sur le fait que le matériau est très fiable et très durable.

Une chaudière en fonte s'intègre dans presque tous les circuits thermiques et est conçue pour que le caloporteur le plus courant et le moins cher, à savoir l'eau, y circule. Et en même temps, la fonte, en tant que matériau, est capable de résister à des charges plutôt critiques, à savoir:

  1. fortes chutes de pression dans le circuit;
  2. des gouttes pouvant accompagner l'approvisionnement en carburant;
  3. tirage incorrect dans le fonctionnement de la cheminée en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Une chaudière à gaz en fonte de la gamme d'assortiments de nombreux fabricants est vendue avec une bonne période de garantie. Cela suggère que le fabricant lui-même est confiant dans la durabilité du produit. Par exemple, les chaudières en acier sont vendues avec une garantie pour une période de 12 à 14 ans, et pour les mêmes chaudières, mais en utilisant de la fonte au lieu de l'acier, une garantie est donnée pour 38-56 ans. Si l'acheteur souhaite clarifier la période exacte pour laquelle la garantie s'applique, il est nécessaire de déterminer le fabricant et le modèle.

Il y a, bien sûr, certains points qui affectent le moment auquel la chaudière peut fonctionner dans toutes les conditions individuelles:

  • il est nécessaire de réaliser une installation qui répond à toutes les normes correctes;
  • entretien régulier de la chaudière par un technicien;
  • bonne compatibilité avec tous les composants du système.

Circuit en fonte

Avis sur les chaudières au sol à gaz standard pour le chauffage domestique: avantages et inconvénients

Si l'achat d'une chaudière à gaz à circuit unique pour le placement au sol est juste à venir, il est préférable d'étudier à l'avance les avis des propriétaires d'un tel équipement.

Qualités de consommation des chaudières à gaz monocircuit au sol:

Avantagesdésavantages
respect de l'environnement - lors de la combustion, le gaz émet moins de composés nocifs que le bois de chauffage, le charbon et divers produits pétroliersgrandes dimensions - l'installation de la chaudière et de l'ensemble du système (sortie de tuyau, robinets, pompe) nécessite beaucoup d'espace libre
haute performance - la puissance des chaudières domestiques au sol vous permet de chauffer même les grandes maisons (jusqu'à 800 m2)placement séparé - l'appareil est installé uniquement dans des pièces non résidentielles (buanderies, chaufferies ou salles de bain)
polyvalence du carburant - la plupart des unités peuvent consommer du gaz naturel (méthane) et liquéfié (propane-butane)le poids de la chaudière - un poids important (jusqu'à 200 kg) complique considérablement le transport et augmente le coût des services d'installation
fiabilité de la chaudière - une conception simple, ainsi qu'un ensemble minimum d'automatisation garantissent une protection contre les pannes fréquentesla présence d'une cheminée à part entière - elle est responsable non seulement de l'élimination des produits de combustion, mais également du tirage dans la chambre de combustion
un grand choix de modèles non volatils (ne nécessitant pas de connexion au secteur)généralement plus simple et moins fonctionnel que l'automatisation murale

Certains utilisateurs de chaudières au sol notent que lors de fortes gelées, leur équipement cesse de fonctionner. Cela est dû au fait que la pression dans la conduite de gaz diminue, la flamme s'installe sur le brûleur et l'automatisme l'éteint afin d'éviter de brûler. Cette fonctionnalité n'est pas un inconvénient, il vous suffit au départ de choisir un modèle plus adapté aux conditions domestiques.

Caractéristiques

Les chaudières à gaz en fonte sont les systèmes de chauffage les plus populaires, qui, selon leurs caractéristiques techniques, sont les plus adaptés à leur utilisation dans des bâtiments destinés à la résidence permanente.

Le principe de fonctionnement de toutes les chaudières à gaz en fonte est construit comme ceci: de la chaleur est libérée, ce qui doit son apparence au fait que le combustible est brûlé et que l'air est chauffé. En bref, l'étape suivante du travail se produit, c'est-à-dire que lorsqu'un carburant tel que du gaz entre dans la chambre de combustion, il brûle et donne toute la chaleur au liquide de refroidissement.

Ensuite, le liquide de refroidissement, qui circule dans le système en boucle fermée, est fourni aux batteries et la pièce se réchauffe - les batteries commencent à dégager de la chaleur.

Les caractéristiques techniques des chaudières à gaz avec échangeur de chaleur en fonte diffèrent en ce que:

  1. un tel dispositif ne nécessite pas de travail constant, car l'échangeur de chaleur conserve bien la chaleur et le capteur de température, captant les fluctuations de température, n'effectue pas de manipulations qui vont démarrer la chaudière;
  2. l'un des principaux paramètres qui domine les caractéristiques techniques est la durabilité de ce type de matériau, même si les conditions peuvent être extrêmes.

Principe de fonctionnement et principaux avantages

photo 4

Une chaudière à gaz à double circuit fonctionne selon un principe simple. Tout d'abord, du gaz est fourni à l'appareil, après quoi le contact est mis. Après avoir créé une étincelle, l'allumeur est allumé, qui à son tour allume le brûleur. Le brûleur chauffe le fluide caloporteur dans le système jusqu'à ce que le niveau de température réglé soit atteint.

La conception murale de la chaudière vous permet de l'installer directement sur le mur ou dans une niche spéciale. Cette disposition permet de gagner de la place et de faciliter l'accès à la chaudière et à ses principaux éléments de commande et de régulation. Une chaudière à double circuit chauffe non seulement le liquide de refroidissement dans le système de chauffage, mais également l'eau fournie pour les besoins domestiques et domestiques. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de connecter d'équipement supplémentaire.

Les chaudières à gaz peuvent différer par le principe d'allumage. Donc, en fonction de ce moment, ils sont divisés en deux grands groupes:

  • Modèles avec allumage électrique. Fonctionne automatiquement;
  • Modèles avec allumage piézo. Pour l'activer, vous devez cliquer sur le bouton correspondant.

Le type d'allumage n'affecte pas les performances de la chaudière. C'est purement une question de convivialité. Il suffit de comprendre que l'allumage électrique impose une petite empreinte de prix sur la chaudière, augmentant légèrement son coût.

La chaudière à gaz murale ne nécessite pas d'intervention constante dans les travaux. L'ensemble du processus est contrôlé et régulé automatiquement, il vous suffit de configurer correctement l'équipement.

L'automatisme réglé dans un certain mode allume et éteint l'appareil. Le contrôle des paramètres de fonctionnement est également effectué automatiquement. Le système ne permettra pas la surchauffe ou l'augmentation de la pression, et ajustera le volume de fluide si nécessaire.

Le brûleur à gaz chauffe l'échangeur de chaleur dans lequel circule le fluide caloporteur. À l'aide d'une pompe de circulation, il se déplace plus loin dans le système de chauffage.

Options pour les chaudières à gaz en fonte

Les chaudières à gaz en fonte pour chauffer une maison privée diffèrent par les paramètres suivants:

  1. Brûleurs. Par le type auquel appartiennent les brûleurs eux-mêmes:
      brûleurs atmosphériques;
  2. soit avec des fans;
  3. des brûleurs peuvent également être utilisés, qui utilisent le principe de la pressurisation forcée, c'est-à-dire artificielle, de l'air, qui provoque la pression totale de tout le combustible fourni.
  4. Ils diffèrent également par le type utilisé dans l'installation d'une structure thermique:
      étage;
  5. mur.
  6. Par ailleurs, cela est utilisé lors de l'élimination des résidus et des produits de combustion sous forme de fumée. Des turbocompressés sont utilisés, mais la disponibilité de l'électricité est une condition préalable à l'utilisation. Ou cheminée.
  7. Fonctionnalité générale: soit ceux qui fonctionnent dans un circuit, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent chauffer que la pièce, soit ceux à double circuit, chauffant non seulement la pièce, mais aussi l'eau destinée à divers usages domestiques.

Et aussi une chaudière de chauffage à gaz en fonte a en son cœur la principale différence par rapport aux analogues en acier, elle a une conception préfabriquée et sectionnelle. L'assemblage d'une telle unité se fait exclusivement à la main.

En outre, les caractéristiques techniques comprennent les points suivants:

  • les données de génie thermique sont très différentes des autres matériaux - après le réchauffement de la fonte, elle dégage de la chaleur pendant une longue période;
  • tolère de manière assez persistante les effets des acides et des environnements corrosifs;
  • si des parties de l'échangeur sont endommagées, elles peuvent être facilement remplacées du fait que la structure est préfabriquée;
  • la fonte est capable de résister à de forts chocs thermiques sans déformation des surfaces, c'est-à-dire qu'elle peut résister à un chauffage, qui atteint 300 C. Il est important de noter: la fonte ne brûle pas;
  • la période minimale pendant laquelle une chaudière peut être utilisée est d'environ 25 ans, mais généralement la durée de vie de ces chaudières est d'environ 35 ans.

Ce sera intéressant pour vous >> Le principe de fonctionnement d'une chaudière à double circuit "Bosch"
Par conséquent, l'utilisateur peut choisir tout à fait sereinement pour lui-même exactement la version de la chaudière qui l'imprime le plus dans toutes ses qualités.

schéma typique

Chaudière à gaz au sol en acier ou en fonte

Le paramètre à déterminer lors du choix d'une chaudière de chauffage par le sol est le matériau de la chambre de combustion et des échangeurs de chaleur. Les plus courants sont la fonte et l'acier.

Le cœur enflammé de l'unité

Il est impossible de dire sans équivoque lequel d'entre eux est le meilleur, l'acier ou la fonte. Ce n'est pas un hasard si les principaux fabricants de chaudières produisent à la fois des éléments en fonte et en acier. On ne peut parler que des différences techniques et opérationnelles entre ces deux types.

Avec une puissance de sortie égale, les unités en fonte ont une taille et un poids plus grands. L'avantage le plus important, qui n'est pas sans raison attribué aux chaudières en fonte, est leur longue durée de vie. Un tel échangeur de chaleur devrait avoir 50 ans ou plus. Bien entendu, ce paramètre dépend principalement des conditions de fonctionnement de la chaudière elle-même. Dans tous les cas, 30 ans n'est certainement pas la limite. Dans le même temps, les échangeurs de chaleur en acier durent en moyenne 20 ans. Cependant, en même temps, les échangeurs de chaleur en acier peuvent être réparés, et en cas de défaut détecté dans la fonte, la section entière doit être changée. Bien entendu, non seulement le matériau de l'échangeur de chaleur est déterminant, mais aussi la qualité du métal lui-même, son épaisseur et sa conception.

Les unités en acier modernes sont fabriquées en acier hautement allié résistant à la chaleur, elles se distinguent par leur résistance et leur plus grande résistance à la corrosion, ce qui leur confère une durabilité. De plus, l'acier est plus ductile que la fonte ordinaire, par conséquent, la conception du four et des échangeurs de chaleur fabriqués à partir de celui-ci peut être plus complexe et est considérée comme plus efficace en termes de transfert de chaleur. Cependant, les échangeurs de chaleur des chaudières au sol modernes sont fabriqués à partir de qualités spéciales de "fonte grise".Ce métal a une ductilité améliorée et une homogénéité structurelle accrue, ce qui améliore les performances.

Les chaudières en acier en tant que telles sont moins sensibles aux chocs thermiques et aux dommages mécaniques pendant le transport ou l'installation. Cependant, s'il n'est pas utilisé correctement, l'échangeur de chaleur en acier se corrode plus rapidement. Les chaudières en fonte présentent un avantage selon ce critère, la fonte est plus résistante à la corrosion que l'acier. La corrosion se produit lorsque la température de la paroi de la chaudière est inférieure à la température de condensation des gaz de combustion. Pour éviter la corrosion, la température à l'intérieur de la chaudière doit être maintenue au-dessus du "point de rosée". Comme cet indicateur est au niveau d'environ 58 ° C, la température des parois de la chaudière doit être d'au moins 60 ° C. En principe, il n'est pas très difficile de créer des conditions de fonctionnement normales pour la chaudière. Auparavant, cela était combattu en maintenant une température constamment élevée dans les circuits, ce qui entraînait une augmentation de la consommation de carburant.

Étant donné que la fonte est encore un métal fragile, l'eau froide ne doit pas pénétrer dans l'échangeur de chaleur non refroidi, cela conduit à la formation de fissures. Aujourd'hui, ce manque de fonte est assez bien surmonté. Dans le premier cas, il est proposé d'utiliser la technologie de fonctionnement à basse température des équipements de chaudière, lorsque la température de l'eau de retour de la chaudière n'est pas régulée. Il y a de nombreux avantages ici. La fiabilité et la durabilité de la chaudière augmentent, le rendement augmente, la consommation de carburant et la quantité d'émissions nocives diminuent, et le mode de fonctionnement du système de «plancher chaud» à basse température lui-même est le plus confortable pour les habitants de la maison.

La deuxième option est l'utilisation de la technologie Thermostream. L'essence de cette technologie consiste à mélanger de l'eau froide provenant de la conduite de retour avec de l'eau chaude allant à la conduite d'alimentation. Par conséquent, le liquide de refroidissement provenant de la conduite de retour devient chaud avant d'atteindre la surface de l'échangeur de chaleur. Ainsi, le choc thermique des surfaces est totalement exclu, même avec un écoulement soudain d'eau froide de la conduite de retour. Aucune mesure supplémentaire n'est requise pour augmenter la température de retour ou pour maintenir le débit volumétrique minimum dans certains modes de fonctionnement. En fonctionnement continu, la température sur les surfaces d'échange thermique du côté des produits de combustion est supérieure à la température du point de rosée. De la condensation ne se forme pas dans la chambre de combustion et sur des surfaces supplémentaires. Par conséquent, la probabilité de corrosion interne est également réduite. Grâce à la technologie Thermostream, la chaudière est un système assez compact avec des surfaces d'échange thermique efficaces, ce qui se traduit par une augmentation de la capacité de l'unité.

Début: Chaudière à gaz au sol moderne

Fin: Chaudière au sol et eau chaude dans la maison

Le principe de fonctionnement d'une telle chaudière

Le principe du fonctionnement direct est similaire à celui des chaudières en d'autres matériaux, ou très légèrement différent. Pour assurer le fonctionnement de telles installations, des assemblages standards classiques sont utilisés.

Les éléments constitutifs d'un tel nœud sont:

  1. brûleur;
  2. pompe qui fait circuler le liquide de refroidissement;
  3. chambre de combustion;
  4. échangeur de chaleur.

La chaudière fonctionne parce que le combustible fourni, c'est-à-dire le gaz, est brûlé dans la chambre de combustion et que toute la chaleur est fournie au serpentin de liquide de refroidissement. Dans les chaudières en fonte, l'élément principal est un serpentin en fonte, c'est sur lui qu'il incombe de s'assurer que le liquide de refroidissement est uniformément réchauffé.

Les principes positifs de fonctionnement des chaudières à gaz en fonte comprennent:

  • bonne résistance à la corrosion;
  • transfert de chaleur ondulant;
  • bonne adaptation aux fortes surcharges thermiques;
  • long terme de travail;
  • le service de contrôle est proche du minimum.

Mais il y a aussi des inconvénients:

  1. poids important;
  2. plutôt plastique, et donc sensible aux charges qui sont produites mécaniquement;
  3. avec des chocs thermiques critiques, des microfissures se forment.

Principe de fonctionnement de la chaudière

Autres options

Ci-dessus, nous avons parlé de constructions de type cumulatif. Autrement dit, l'eau dans le réservoir a un certain volume, qui se réchauffe. Mais il existe également des modèles accréditifs sur le marché. En eux, l'eau est chauffée à une certaine température lorsqu'elle se déplace à travers un échangeur de chaleur spécial.

Habituellement, l'échangeur de chaleur est constitué d'un matériau à haute conductivité thermique, bonne résistance à la corrosion. Par conséquent, cet assemblage est le plus souvent en cuivre, en aluminium ou en acier inoxydable. Mais leur forme est en serpentin, car il faut installer un échangeur de chaleur d'une longueur suffisamment longue dans un petit volume.

Schéma de câblage simple

Comment monter correctement l'équipement

Vous pouvez installer un tel équipement à la fois indépendamment et avec l'aide de spécialistes de l'installation de chaudières. La seule condition qui ne peut être violée est d'inclure la chaudière dans le système de gaz lui-même, car ce travail devra être confié à un spécialiste. De plus, ces personnes doivent avoir des approbations et des certificats spéciaux. Si le propriétaire enfreint cette disposition, tout d'abord, il sera déconnecté du système et, deuxièmement, une très forte amende sera imposée. Mais pour connecter indépendamment une chaudière à gaz en fonte, vous avez toujours besoin de compétences en construction.

Les chaudières en fonte ont un poids impressionnant, donc si une chaudière à charnière est achetée, un cadre impressionnant doit être monté en dessous. Il est nécessaire d'installer un tel équipement dans une chaufferie.

Et il y a des exigences particulières pour un tel local technique:

  • la hauteur sous plafond de la chaufferie doit être d'au moins 3 mètres et la pièce doit mesurer au moins 4 m2. mètres. Ces paramètres conviennent à une chaudière de capacité moyenne, mais plus la chaudière est grande, plus elle doit être importante autour de l'endroit. Habituellement, ces choses sont recommandées par le fabricant lui-même;
  • la présence d'au moins une seule fenêtre, car il doit y avoir un flux d'air. L'ouverture de la porte doit avoir une largeur de 80 cm et l'espace entre le sol et le vantail doit être d'au moins 35 mm;
  • il doit y avoir une distance d'au moins 3,5 mètres par rapport aux installations ou appareils électriques et à gaz;
  • au sol, à l'endroit où l'installation de la chaudière en fonte est prévue, une chape en ciment est coulée, et cet endroit est renforcé par une plaque d'acier. Il est important de se rappeler que la tôle d'acier doit être située sous toute la surface inférieure de l'installation de chauffage et dépasser de 3 à 4 cm sur sa face avant;
  • matériaux aux qualités réfractaires, il est nécessaire de renforcer toute la partie du mur où passera le tuyau de cheminée.

Vous serez intéressé >> Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz double circuit Ariston

Le document principal pour l'auto-préparation de la chaudière pour son montage dans le système doit être un document d'accompagnement sous la forme d'instructions élaborées par le fabricant.

Un tel document donne les paramètres et réglemente la procédure de raccordement de la chaudière à la canalisation principale, au système de cheminée, ainsi qu'au système de retour et d'alimentation.

Règles d'installation

Installation d'équipement

En vente, des chaudières à gaz au sol en fonte, dont l'installation est effectuée après le coulage d'un coussin en béton ou la construction d'une fondation en briques résistantes à la chaleur. Il n'y a pas de modèles muraux en vente, car le poids important de l'échangeur de chaleur en fonte affecte les dimensions et le poids du boîtier lui-même. Lors de l'installation de chaudières à gaz en fonte dans la maison, les propriétaires doivent suivre les instructions du schéma de chauffage.

C'est ce document qui régit la procédure de raccordement de la chaudière aux canalisations d'alimentation et de retour, ainsi qu'à la canalisation principale et au système de cheminée. Il est important que le propriétaire choisisse le bon endroit pour monter l'appareil dans la maison. La pièce doit avoir une certaine superficie et un certain volume, ainsi que fournir un niveau acceptable de ventilation naturelle.

Choix du liquide de refroidissement

Pour les chaudières à gaz en fonte, principalement, ces caloporteurs sont utilisés comme:

  1. eau distillée;
  2. antigel.

Selon ses caractéristiques, la fonte ne peut entrer en aucune réaction avec un liquide qui ne gèle pas. Les sections de l'appareil sont montées si étroitement que les fuites sont exclues même après l'introduction de l'antigel dans le système.

L'utilisateur, lors du choix du support qui circulera le long du contour, doit être guidé par les caractéristiques suivantes:

  • par le temps de chauffage - dans ce cas, l'eau a une densité inférieure à celle de l'antigel. Par conséquent, l'eau se réchauffe plus rapidement. Dans le temps, l'échauffement se produit de 15 à 40 minutes. Tout dépend de la qualité du liquide de refroidissement;
  • mais le non-gel dégage de la chaleur beaucoup plus longtemps, car en termes de qualités physiques, il se refroidit plus lentement que l'eau.

Par conséquent, le caloporteur est sélectionné sur la base du principe pour lequel le système de chauffage servira à l'avenir, pour un fonctionnement permanent ou pour le chauffage temporaire des locaux.

Volume des médias

Différences par rapport aux autres types d'équipement de chaudière


Les appareils à gaz modernes au sol ont leurs propres caractéristiques de conception qui permettent d'atteindre un haut niveau d'efficacité. Tout d'abord, c'est la hauteur élevée de la chambre de combustion, qui permet d'atteindre la poussée nécessaire à la combustion du carburant gazeux.

Les fabricants ont réussi à échapper au poids lourd de ces appareils. Aujourd'hui, il pèse environ 190 kg, ce qui leur permet d'être installés dans presque toutes les pièces et ne nécessite aucun équipement spécial.

Cela a permis de réduire le coût de l'ensemble du projet de chauffage et de rendre les chaudières au sol encore plus populaires.Elles ont une particularité: elles peuvent fonctionner aussi bien non seulement au gaz qu'au diesel. Pour ce faire, il vous suffit de changer le brûleur en un brûleur modulant.


La gamme d'appareils a subi des changements majeurs ces derniers temps. Maintenant, leur ensemble complet comprend très souvent:

  • vase d'expansion
  • pompe
  • chauffe-eau

Les modèles avec chambre de combustion fermée sont devenus monnaie courante.

Quelles sont les caractéristiques lors du fonctionnement d'une telle chaudière

Habituellement, pendant le fonctionnement, il y a peu de problèmes avec les chaudières en fonte. Mais encore, il y a certaines caractéristiques dont le respect prolongera la durée de vie de l'unité:

  1. dans la moitié des cas, les raisons de la nécessité de changer la chaudière beaucoup plus tôt que la date d'échéance sont des dommages causés mécaniquement à l'appareil lors de son transport. La fonte est assez fragile et ductile, donc si la chaudière tombe ou est heurtée de quelque manière que ce soit pendant le transport, l'échangeur de chaleur peut tomber en panne. Par conséquent, lorsque la chaudière arrive sur le site, il est nécessaire de verser du liquide dans le liquide de refroidissement pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite;
  2. des sauts de température brusques au fil du temps peuvent entraîner la formation de microfissures, il est donc nécessaire d'ajouter une unité de mélange au système lors de l'installation;
  3. une bonne préparation du site est une condition préalable au bon fonctionnement.

Si l'utilisateur manipule le système de chauffage avec soin, l'installation peut durer beaucoup plus longtemps que prévu par le fabricant.

Appareil et principe de fonctionnement

Les chaudières à gaz non volatiles simples ont une fonction de contrôle facile, bien que rigide. Toutes les fonctions de protection requises sont basées sur un principe de fonctionnement mécanique. Dans de telles modifications modernes, toutes les fonctionnalités sont mises en œuvre, similaires aux appareils volatils. Le fonctionnement de l'automatisation des unités de plancher à double circuit de gaz, par exemple, Viessmannwolf et Lemax, est soutenu par l'utilisation de l'énergie thermique: le combustible gazeux brûle, la chaleur dégagée alimente un thermocouple, qui convertit la chaleur en électricité, ce qui est suffisant pour l'exploitation des systèmes d'automatisation.Cependant, cette quantité d'énergie n'est pas suffisante pour alimenter la pompe de circulation du fluide de chauffage, par conséquent, de telles chaudières ne peuvent être utilisées que dans des systèmes avec un mouvement naturel de l'eau de chauffage.

Les chaudières non volatiles sont produites dans les versions à un et à deux circuits, avec une charge supplémentaire d'ECS. Dans la plupart des cas, ce sont des modèles sur pied.

Le principe de fonctionnement des radiateurs non volatils au sol à double circuit:

  1. La combustion du gaz est effectuée avec un allumeur après l'allumage du brûleur de base.
  2. L'allumeur est démarré en maintenant le bouton de commande enfoncé, puis le brûleur principal est allumé, fournissant la combustion du gaz et le chauffage de l'eau chaude dans l'échangeur de chaleur.
  3. Lorsque le régime de température dans le circuit de chauffage, réglé par un thermostat mécanique, est atteint, l'alimentation en combustible du brûleur s'arrête, le brûleur de base s'éteint, tandis que l'allumeur brûle sans arrêt.
  4. Une fois que la température est tombée en dessous de la valeur réglée, le courant généré par le thermocouple est envoyé à l'électroaimant, maintenu par l'alimentation en gaz et donne un signal pour ouvrir le gaz, après quoi la chaudière continue de chauffer la pièce.
  5. Lorsque le mitigeur est ouvert pour l'eau chaude, le robinet à boisseau sphérique redirige le flux caloporteur vers le circuit ECS, après la fermeture du robinet, l'eau de chauffage retourne dans le circuit de chauffage.

Quels principes doivent être suivis lors du choix d'une chaudière

Lors du choix d'une chaudière, une personne doit tout d'abord être guidée par les avantages ou les inconvénients d'un modèle particulier. Par conséquent, il vaut la peine d'examiner de plus près les avantages ou les inconvénients des chaudières à gaz en fonte:

  • à un coût, les appareils de chauffage en fonte sont beaucoup plus chers que les mêmes unités en acier. Mais un tel coût se justifie par le fait qu'un appareil en fonte durera 15 ans de plus qu'un appareil en acier;
  • si un échangeur de chaleur en acier tombe en panne dans une chaudière en acier, aucune pièce technique ne peut être réparée, car il est impossible de sceller les joints par soudage. Mais l'unité en fonte est réparée assez facilement, car elle est assemblée en sections et vous pouvez remplacer n'importe lequel des composants;
  • si l'utilisateur a certaines compétences en soudage, il est assez facile de réparer la chaudière indépendamment, ainsi que d'augmenter le volume de la chaudière en fonte existante en connectant des sections;
  • la fonte est difficile à corroder et est également inerte aux effets de tout acide, de sorte que tout antigel peut être versé en toute sécurité dans le circuit;
  • la fonte a de bien meilleures performances thermiques que l'acier.

Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients de tels systèmes de chauffage:

  1. coût élevé, en raison du fait que la fonte est plus chère que l'acier, mais cela est couvert par une longue durée de vie;
  2. poids important, il est assez difficile d'installer une telle chaudière seule;
  3. versement obligatoire de la plaque sous la chaudière elle-même.

Malgré le fait que les chaudières en fonte sont moins populaires que les chaudières en acier, le propriétaire devrait toujours réfléchir à ce qu'il faut faire de mieux. Gagnez un montant insignifiant sur la différence de coût des chaudières à la fois, ou achetez-vous toujours une bonne unité pour qu'elle serve pendant de nombreuses années et vous aide également à économiser du carburant.

Chaudières à simple circuit et double circuit articulées: différences et caractéristiques

Les chaudières à gaz à charnières peuvent avoir un deuxième circuit de chauffage pour la préparation d'eau chaude. Ces modèles sont appelés double circuit et présentent un certain nombre de caractéristiques de conception:

  • en mode ECS, l'eau chauffée au-dessus du brûleur est coupée par une vanne trois voies automatique de la conduite de chauffage et fournie à l'échangeur de chaleur du deuxième circuit, où elle transfère l'énergie à l'eau courante de l'alimentation en eau;
  • dans les chaudières à gaz à charnières à double circuit, un plus grand nombre d'unités est utilisé, ce qui réduit la fiabilité et augmente le coût de la chaudière
  • la capacité du circuit ECS dépasse rarement 10 l / min.Cette quantité d'eau chaude suffit amplement pour un ou deux consommateurs seulement. Un tel dispositif n'est plus capable de fournir une consommation simultanée d'eau chaude dans la cuisine, dans un lavabo pour un ensemble de bain.

Lire la suite: Plâtre pour plaques de plâtre quel plâtre choisir pour plaques de plâtre

Les chaudières à gaz murales réussiront à chauffer une pièce si elles sont utilisées dans une plage donnée. Afin de choisir le bon appareil de chauffage, il convient de prendre en compte non seulement ses caractéristiques techniques, son appareil et son principe de fonctionnement. Il convient également de prêter attention aux propriétés positives et négatives de l'équipement.

Avantages

  • facilité d'installation;
  • faible coût du carburant;
  • fiabilité;
  • pas besoin de soins supplémentaires;
  • la capacité de maintenir une température confortable à tout moment de l'année;
  • compacité;
  • design ergonomique.

désavantages

En règle générale, les chaudières à gaz murales domestiques ne sont pas très puissantes, elles ne conviennent donc pas pour chauffer de grandes demeures. Un autre facteur négatif concerne les appareils de type double circuit, équipés d'une vanne à trois voies. S'il est nécessaire d'utiliser de l'eau chaude, le chauffage du liquide de refroidissement s'arrête. Si l'eau chaude est allumée pendant une longue période, le système peut se refroidir.

photo 7

L'échangeur de chaleur de la chaudière, surtout s'il est en acier, est sensible aux produits chimiques dans le liquide de refroidissement et est sensible à la corrosion. Pour éviter sa défaillance prématurée, un filtre adoucissant doit être installé ou après la saison de chauffage, l'échangeur de chaleur doit être nettoyé des sels accumulés.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs