Chaudière pour plancher chauffant à eau: comment choisir et connecter

Un plancher d'eau chaude provenant d'une chaudière à gaz est considéré comme le type de système de chauffage individuel le plus courant dans le secteur privé, ainsi que dans de nombreux immeubles d'habitation. Le système de chauffage se développe systématiquement et de plus en plus souvent un plancher chaud d'une chaudière à gaz est ajouté au schéma de radiateur classique, et remplace parfois complètement les batteries de chauffage. Plus loin dans l'article, nous examinerons comment connecter un plancher chaud à une chaudière, ainsi que comment les planchers chauffants au gaz sont mis en œuvre dans la pratique.


Une chaudière à gaz

Comment choisir une chaudière?

Les propriétaires choisissent généralement une unité de chauffage pour une maison privée au profit de l'utilisation de tout vecteur d'énergie parmi ceux qui sont disponibles. Cette approche est correcte et doit être suivie lors du choix d'une chaudière pour chauffage par le sol (TP). Autrement dit, lors du choix d'un appareil de chauffage approprié, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • quel vecteur énergétique est le plus rentable;
  • quelle puissance thermique est nécessaire;
  • comment l'électricité est fournie dans la région de résidence, y a-t-il des pannes fréquentes;
  • le confort pendant le fonctionnement, y compris la facilité d'entretien;
  • la facilité d'intégration de la future source de chaleur dans les circuits de chauffage par le sol.

Chaudière murale pour circuits de chauffage par le sol

Dans le cadre de cet article, le dernier point est particulièrement intéressant. Le fait est qu'aucun fabricant ne produit de chaudières spéciales pour le chauffage par le sol. Dans certains modèles de générateurs de chaleur à gaz, vous ne pouvez trouver que la fonction de travailler avec des planchers chauffants à l'eau et rien de plus.

La principale différence entre un système de chauffage par radiateur et des circuits de chauffage par le sol est la température du liquide de refroidissement. Pour l'alimentation des radiateurs, l'eau est chauffée à un maximum de 85 ° С, tandis que dans les tuyaux des planchers d'eau, elle ne doit pas dépasser 55 ° С.

Le programme de température optimal pour le chauffage par le sol est de 35 à 45 ° C dans l'alimentation et de 25 à 35 ° C dans le tuyau de retour. Si un plancher chaud et des radiateurs alimentés en eau chauffée par une chaudière participent au chauffage de la maison, cela n'affecte pas le choix du générateur de chaleur. Un autre problème est lorsque les batteries ne sont pas fournies et que la chaudière ne doit desservir qu'un système de chauffage par le sol à basse température.

Charnières pour planchers d'eau chaude - disposition des tuyaux

Toutes les sources de chaleur ne sont pas capables de maintenir une température du liquide de refroidissement de 30 à 40 ° C. Le problème est résolu en utilisant diverses méthodes de tuyauterie de l'unité de chauffage. La complexité de l'assemblage dépend du type de chaudière utilisé pour un plancher d'eau chaude:

  • mur ou plancher de gaz;
  • électrique;
  • combustible solide;
  • granule ou charbon automatique.

Dans quelle mesure ces chaudières sont compatibles avec le chauffage par le sol et comment les connecter correctement, nous examinerons séparément pour chacune des variétés.

Types de chaudières

Toutes les chaudières sont classées en deux types:

  • Produits à double circuit.
  • Produits à circuit unique.

Les appareils à double circuit sont capables d'effectuer plusieurs tâches: le chauffage de l'eau et le chauffage. L'eau est chauffée du fait qu'une telle chaudière est équipée d'une chaudière à accumulation. Et certains modèles, au lieu d'une chaudière, sont équipés d'un échangeur de chaleur d'alimentation, qui assure également le chauffage de l'eau.

Appareils à circuit unique. Dans un système de chauffage, ces chaudières ne chauffent que le liquide de refroidissement, c'est-à-dire qu'avec leur aide, vous ne pouvez chauffer que la maison. Mais pour qu'ils puissent chauffer l'eau, vous devez l'acheter en plus: chaudières, unités de mélange et de nombreux autres appareils. Seulement dans ce cas, il sera possible de connecter le sol chaud.

Selon le type d'installation, les chaudières sont divisées en deux catégories:

  • Équipement suspendu d'une capacité allant jusqu'à trente-cinq kilowatts.
  • Chaudières au sol, leur capacité peut atteindre cent vingt kilowatts.

Planchers chauds et chaudière à gaz

Parmi ces deux types, les plus populaires sont les modèles suspendus, car ils nécessitent beaucoup moins de coûts et sont faciles à installer. Les chaudières murales sont équipées d'une pompe de circulation et d'autres appareils nécessaires à la chaufferie. Pour mettre en service un tel équipement, il suffit de lui connecter des tuyaux, à travers lesquels de l'eau chaude passera, et de connecter une canalisation de chauffage. Les modèles équipés d'une chaudière à accumulation sont de petites chaufferies prêtes à l'emploi à partir desquelles l'eau pour les batteries sera chauffée.

Si vous souhaitez savoir quelle chaudière est préférable de choisir et comment connecter un sol chaud, vous devez d'abord savoir quels types de tels équipements existent. Pour installer un système de plancher d'eau chaude dans la maison, qui sera chauffé par la chaudière, vous pouvez envisager les types d'appareils de chauffage automatiques suivants:

Équipement de chauffage électrique de l'eau.

Planchers chauds et chaudière à gaz

  • Chaudière à gaz à circuit unique.
  • Équipement à gaz à double circuit.


Pour chauffer le plancher d'eau, vous pouvez choisir l'un de ces types, mais il y a une condition importante ici - le fonctionnement de ces équipements doit être automatisé. Le plus souvent, un équipement à 2 circuits électriques ou à gaz est choisi.

Cependant, si l'on tient compte du fait que le prix des ressources énergétiques est en constante augmentation, alors il est beaucoup plus rentable d'installer une chaudière à gaz d'un point de vue économique. Cependant, afin de faire un chauffage par le sol à eau connecté à un tel équipement, vous devez prévoir une pièce séparée à l'avance et également équiper un bon système de ventilation.

De plus, un collecteur peut être installé dans une chaufferie séparée. Une unité à gaz à 2 circuits pourra bien réchauffer l'air et fournira de l'eau chaude à la maison. Cependant, son installation pour un plancher d'eau chaude doit être effectuée dans le respect d'un certain nombre de règles importantes. De tels travaux doivent être effectués par des employés du service de gaz, mais l'installation indépendante d'équipements à gaz sera considérée comme illégitime et ne répondra pas aux normes acceptées.

L'installation d'une chaudière électrique, contrairement à une chaudière à gaz, ne présente pas de difficultés particulières et peut se faire indépendamment. Un tel équipement de chauffage est respectueux de l'environnement, ce qui ne peut pas être dit à propos d'autres types de chaudières.En outre, le schéma de connexion d'un sol chaud à une telle chaudière ne nécessite pas de connaissances particulières. Cependant, cette unité a un gros inconvénient - c'est le prix élevé de l'électricité, qui augmente constamment. Les appareils de chauffage électrique peuvent être installés à la fois dans des maisons privées et dans des appartements en ville.

L'unité diesel pour le système «plancher chaud» est la plus appropriée pour l'installation dans les chalets. L'installation d'un tel équipement n'est pas très difficile, le schéma d'installation est assez simple. Les modèles diesel sont sans prétention en fonctionnement, cependant, afin de maintenir leur bon fonctionnement, ils doivent être constamment surveillés.

Les unités de chauffage à combustible solide conviennent également aux maisons de campagne. Ils utilisent des briquettes de charbon pour leur travail. Quant à la puissance des chaudières à combustibles solides, elle, tout comme le rendement (efficacité), est très élevée. Dans les maisons équipées de radiateurs de chauffage, une unité à combustible solide est considérée comme la meilleure option.

Peu importe laquelle de ces chaudières vous choisissez, avant de l'acheter, vous devez calculer sa puissance, vous devez également trouver le bon endroit où le chauffage par le sol sera connecté et acheter des appareils supplémentaires, comme une chaudière à accumulation, etc. .

Chauffage par le sol à partir d'une chaudière à gaz

Si votre maison est gazéifiée, alors il serait logique de choisir une source de chaleur fonctionnant au gaz naturel.Il vous suffit de choisir la bonne puissance et de comparer le modèle sélectionné avec les conditions de fonctionnement. Avec de fréquentes coupures de courant, il est plus facile d'installer un chauffage au sol non volatil avec une chambre de combustion ouverte que d'acheter et de faire fonctionner des générateurs à essence ou diesel.

Installation et raccordement d'un générateur de chaleur mural

En Fédération de Russie et en Biélorussie, l'utilisation du gaz naturel pour le chauffage domestique est l'une des options les plus rentables en termes de paiement de l'énergie. En Ukraine, la situation est différente, où le prix du gaz est si élevé que les combustibles solides - bois de chauffage, charbon et pellets - prennent la première place en termes de profit.

Lorsque tout est en ordre avec l'alimentation électrique, il est plus facile d'installer et de connecter une chaudière à gaz murale pour un sol chaud. C'est bien car il a sa propre pompe de circulation, vase d'expansion, soupape de sécurité et crépine. Dans ce cas, le schéma de raccordement du chauffage par le sol est très simple: le chauffage est connecté au collecteur de distribution avec des tuyaux directement, mais en tenant compte de ces nuances:

  1. À l'entrée et à la sortie du générateur de chaleur, il doit y avoir des vannes d'arrêt à bille.
  2. La capacité du vase d'expansion intégré (généralement pas plus de 10 litres) doit être suffisante pour l'entretien du système de chauffage. Calculez le volume d'eau dans les tuyaux et comparez-le avec la capacité du réservoir. Si ce dernier est inférieur à 1/10 de la quantité totale de caloporteur, placez un vase d'expansion supplémentaire sur le tuyau de retour devant l'entrée de la chaudière.
  3. Si la construction de l'unité de chauffage murale ne prévoit pas de vase d'expansion intégré, placez-le séparément sur le tuyau de retour, comme décrit ci-dessus.

Le schéma ci-dessous montre comment connecter un plancher chaud à une chaudière à gaz murale. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de pompe de circulation dans le système, car la chaudière est impliquée. Le collecteur de distribution sans mélangeur est équipé de têtes thermiques de type RTL, pour plus de détails sur ce type de raccordement pour circuits d'eau, voir cet article.

Schéma de raccordement du TP à un générateur de chaleur à gaz
Étant donné que le vase d'expansion est intégré au radiateur mural, un réservoir supplémentaire peut être installé si nécessaire. Par exemple, une grande quantité d'eau dans le système de chauffage

Les générateurs de chaleur au gaz au sol, à de rares exceptions près, ne sont pas équipés de pompes et de vases d'expansion. Par conséquent, sa connexion est effectuée de la même manière, mais avec des éléments manquants dans le harnais:

Raccordement d'une chaudière au sol à un collecteur TP
Dans les systèmes fermés, qui comprennent le chauffage par le sol, un groupe de sécurité et une pompe doivent être installés. Ces éléments sont absents dans les chaudières au sol.

Lorsqu'il est nécessaire d'installer un schéma traditionnel, où un sol chaud et des radiateurs reçoivent la chaleur d'une chaudière, le raccordement est effectué comme suit:

Radiateurs combinés chauffage par le sol

Noter. Le schéma montre une méthode de tuyauterie utilisant des servo variateurs fonctionnant en conjonction avec des thermostats d'ambiance. Le chauffage peut être connecté sans automatisation de la même manière.

Installation du système «plancher thermo-isolant»

L'installation d'un système de plancher chauffant à l'eau commence par la préparation de la base, qui comprend plusieurs opérations, que nous allons maintenant examiner brièvement. Le non-respect des exigences relatives au sous-plancher, sur lequel le chauffage par le sol est monté, entraîne au moins une diminution de l'efficacité de son travail, en tant que maximum - dépressurisation avec une révision coûteuse ultérieure.

Préparation de la base

La base doit être convenablement préparée avant la pose du pipeline. La surface de la base doit être ferme, propre et de niveau. Les différences de hauteur sont autorisées de l'ordre de plus ou moins 10 mm par mètre de longueur linéaire. Si la surface du sol ne répond pas aux exigences, présente une grande courbure et des défauts évidents, une chape de nivellement est installée, suivie d'une imperméabilisation de la base en cas de dépressurisation du système.

Avant la pose du pipeline, le sous-plancher est également isolé. À ces fins, des plaques de mousse de polystyrène extrudé ou de fibre de basalte d'une épaisseur de 30 à 50 mm sont utilisées.

Avec un budget suffisant, l'utilisation de plaques blindées et équipées de protubérances spéciales pour une pose pratique des tuyaux est justifiée. De telles mesures sont utilisées pour réduire les pertes de chaleur à travers le sol dans les locaux du premier étage - un sol chaud avec une chaudière à gaz de toute capacité fonctionnera avec une charge accrue simultanément avec le chauffage par le sol pour chauffer une pièce du sous-sol ou l'appartement de quelqu'un d'autre sur l'étage en dessous.

Important! Avant de couler les tuyaux posés du système de chauffage par le sol avec du mortier de ciment, il est nécessaire de coller une bande de ruban amortisseur de 5 mm d'épaisseur et d'une largeur égale à l'épaisseur de la couche de mortier à couler autour du périmètre de la pièce sur les murs. Le ruban compensera la dilatation thermique de la chape et réduira sa pression sur les structures verticales.

Installation

Les systèmes de planchers chauffants à l'eau sont divisés en 2 types par conception et, en conséquence, par la méthode d'installation:

  • béton (inondé);
  • sol.

Dans le premier cas, il s'agit de couler du béton posé sur la base préparée du contour du système de planchers chauffants à l'eau. Cette opération est précédée de la division de la base en sections et de la pose du treillis de renfort.

Les types de pose de tuyaux de chauffage suivants sont utilisés:

  • serpent;
  • double serpent;
  • spirale;
  • spirale décalée;
  • méthode combinée.

Le diagramme montre comment le circuit de chauffage est posé dans une pièce avec une perte de chaleur accrue - deux murs extérieurs ou plus.

Important! Une fois l'installation du système de chauffage par le sol terminée, il est pressurisé sous une pression de 5 bar dans les 24 heures.

La chape en béton agit comme un élément supplémentaire participant au processus de distribution de la chaleur. Compte tenu des mauvaises performances du béton en tension, il est posé à une pression dans le système d'alimentation en chaleur de 3 bars, ce qui réduit la charge de traction lors de l'approvisionnement supplémentaire en eau du système à la valeur de la pression de service.

Pour la solution de chape, du ciment d'une qualité non inférieure à M-300 est utilisé et son épaisseur doit être de 30 à 50 mm, tandis que la couche de solution au-dessus des caloducs ne doit pas dépasser 2 cm.

Lors de l'installation d'un système de planchers chauffants à l'eau, les limitations technologiques doivent être prises en compte - le revêtement de sol fini doit avoir un coefficient de conductivité thermique élevé afin de transférer la chaleur dans l'air de la pièce avec des pertes minimales. C'est-à-dire que la pose de linoléum, de stratifié, de parquet, de planches de sol sur un sol chaud n'est pas pratique en raison des propriétés d'isolation thermique élevées de ces matériaux. Et la pose sur un système de carreaux, en particulier avec une haute densité - grès cérame, pierre naturelle, balai est non seulement justifiée, mais également recommandée en raison de la surface constamment froide d'une telle finition.

La méthode de pose de pose est utilisée dans les pièces où l'utilisation d'une chape est indésirable en raison de plafonds bas, ou la production de travaux de béton est lourde de fuites d'humidité dans les pièces inférieures ou adjacentes. La limitation peut être saisonnière ou due aux caractéristiques de conception du bâtiment. Le principal avantage des systèmes de plancher est leur rapidité d'installation. Les planchers d'eau chaude du type de pose de pose en fonction des matériaux du dispositif système sont divisés en:

  • polystyrène;
  • en bois:
  • modulaire;
  • Crémaillère.

Tous ces types de systèmes de revêtement de sol nécessitent moins de main-d'œuvre et il n'y a pas de contamination significative du boîtier pendant le processus d'installation.

Chauffage au sol en polystyrène

Ce système est un ensemble de capots thermo-isolants en mousse de polystyrène extrudé (polystyrène expansé), caloducs et plaques d'aluminium calorifuges.

Des plaques de polystyrène sont posées sur la base de support, au-dessus de laquelle des caloducs sont montés sur des plaques d'aluminium avec des rainures spéciales.

Au-dessus des plaques d'aluminium, le sol est fini avec un matériau à haut coefficient de conductivité thermique (par exemple, des carreaux de céramique avec un adhésif époxy à 2 composants).

Systèmes de chauffage par le sol

Ces appareils sont montés sur des planchers en bois ou des poutrelles en bois existants.

Dans la version modulaire, des plaques (modules) avec canaux et rainures pour plaques et tuyaux de distribution de chaleur sont utilisées.

Dans la sous-espèce à lattes du chauffage par le sol, l'installation de modules est réalisée entre les bûches disponibles sur le sol dur et rugueux, ou les bûches sont installées pour cela à l'avance. Ces structures jouent le rôle de nervures de rigidification du plancher d'eau chaude étant agencées et de sa finition ultérieure, la liste des éléments structurels ne diffère pas de l'aspect modulaire.

Après la fin de la pose des planchers chauffants au sol, le système est également mis sous pression et mise en service (contrôle d'étanchéité, serrage des raccords).

La méthode en couches d'installation du système de chauffage par le sol est universelle et applicable dans presque tous les bâtiments et structures. Cependant, ses avantages se reflètent dans le coût, qui est assez élevé.

Caractéristiques du fonctionnement du chauffage par le sol sans radiateurs

Pour commencer, les praticiens ne recommandent pas d'utiliser le chauffage par le sol sans le support d'un système de radiateurs, et voici pourquoi:

  1. Pour fournir à la pièce une quantité de chaleur suffisante, vous devrez augmenter la température de la surface du sol à 30 ° C et plus, ce qui est déjà inconfortable pour ceux qui vivent dans la maison.
  2. Les batteries équipées de vannes thermostatiques réagissent plus rapidement aux changements de température ambiante que les planchers chauffants. Ces derniers sont plus inertes en raison de la massivité et de la capacité thermique de la chape.
  3. Toutes les chaudières à eau, à l'exception des chaudières électriques, ne peuvent pas fonctionner efficacement en mode de combustion minimale, lorsqu'il est nécessaire de maintenir une basse température du liquide de refroidissement. Imaginez que l'efficacité des unités à gaz et à combustible solide diminue en même temps de 5 à 20% et pensez à la quantité de carburant que vous brûlerez en vain.

Réservoir de stockage de chaleur pour chauffage par le sol

Si le générateur de chaleur à gaz est mis en fonctionnement normal, en réglant la température de chauffage de l'eau à au moins 60 ° C, le brûleur s'allumera et s'éteindra souvent (la soi-disant horloge apparaîtra), car le système de chauffage par le sol ne nécessite pas une grande quantité de chaleur. Ce mode n'est pas adapté au chauffage, il peut rapidement tomber en panne.

Pour le fonctionnement conjoint normal des chaudières à gaz et autres avec chauffage par le sol, mais sans radiateurs, il existe une solution optimale: installer un réservoir tampon. Même un petit réservoir évitera le «cycle» d'une unité alimentée au gaz naturel.

Nous allons considérer un exemple d'installation d'un réservoir tampon avec une chaudière à combustible solide, qui ne peut pas s'en passer lors de la fourniture de chaleur au chauffage par le sol.

Consommation de gaz pour le chauffage par le sol

La consommation de gaz est l'un des indicateurs les plus importants à déterminer avant même d'acheter une chaudière à gaz pour le chauffage par le sol. Lors du calcul, il faut partir de 2 règles de base:

  1. Conformément aux exigences du GOST, 1 m3 de gaz consommé donne 9,3 kW d'énergie.
  2. Pour 10 m2 de chauffage par le sol, 1 kW d'énergie est nécessaire. Si la superficie de la maison est de 100 m2, vous aurez besoin de 10 kW, si 150 m2 - 15 kW, 200 m2 - 200 kW, etc.

Dans le même temps, l'efficacité réelle de l'appareil n'est jamais de 100% et, dans la plupart des cas, ne dépasse pas 93% (pour les calculs, il est préférable de prendre une marge de 90%). Par conséquent, de la performance de 9,3 kW, la différence de 10% doit être soustraite, c'est-à-dire 9,3 * 0,9 = 8,37 kW. C'est un chiffre plus ou moins réel. Cependant, il existe également d'autres facteurs:

  • hivers glaciaux;
  • mauvaise isolation de la maison;
  • faible capacité thermique des matériaux de construction.

Ensuite, le rendement peut être réduit de 3% supplémentaires, c'est-à-dire que l'indicateur sera de 87%, puis: 9,3 * 0,87 = 8,0 kW.C'est la valeur minimale - une telle quantité de plancher chauffant au gaz sera garantie (à un débit de 1 m3). Par conséquent, pour chauffer toute la surface de la maison, vous aurez besoin de:

Superficie, m2 puissance, kWt consommation de gaz, m3
50 5 0,65
100 10 1,25
150 15 1,85
200 20 2,50

Habituellement, la puissance des chaudières à gaz ne dépasse pas 240 kW, et dans cette série, il existe déjà les modèles les plus chers (35 à 50000 roubles). Par conséquent, si la surface du chauffage par le sol n'est pas trop grande (jusqu'à 240 m2), vous pouvez installer 1 appareil puissant. Si la surface est beaucoup plus grande (par exemple, il y a 2-3 étages), vous n'aurez pas besoin de 1, mais de 2-3 chaudières.

Chauffage par le sol d'une chaudière à gaz: comment se connecter, schémas, consommation de gaz
Lors du calcul du gaz pour chauffer un sol chaud, le matériau des murs, les caractéristiques de la zone climatique et d'autres facteurs doivent être pris en compte

Connexion de l'unité à combustible solide

Vous avez choisi de chauffer votre maison au bois en utilisant le chauffage par le sol sans raccorder des radiateurs? Préparez-vous à un investissement important dans la tuyauterie d'une chaudière à combustible solide, car dans cette situation, vous ne pouvez pas vous passer d'un réservoir tampon. La raison en est que les appareils de chauffage au bois doivent évacuer la chaleur quelque part, sinon la chemise d'eau de l'unité peut bouillir.

Chauffage par le sol à partir de deux chaudières

De plus, un générateur de chaleur à combustible solide ne peut chauffer le liquide de refroidissement que jusqu'à 40 ° C, sa température minimale de fonctionnement est de 55 ° C. S'il est plus bas, de la condensation se forme dans la chambre de combustion, ce qui nuit aux parois métalliques. Même dans une chaudière en fonte non corrosive, la condensation crée une couche de dépôts qui empêche une combustion efficace.

Pour qu'une chaudière à combustible solide fonctionne avec une efficacité maximale et que vous brûlez du bois de chauffage avec le plus grand avantage, vous devez maintenir la température du liquide de refroidissement à 80-90 ° C, ce qui est absolument incompatible avec les sols chauds. Cela signifie qu'un réservoir tampon est nécessaire - un accumulateur de chaleur.

Pendant la combustion maximale du bois de chauffage, l'excès de chaleur s'accumule dans l'accumulateur de chaleur et le système de chauffage par le sol sélectionne progressivement la quantité requise à l'aide de l'unité de mélange, comme indiqué dans le diagramme:

Raccordement de la chaudière TT au peigne de chauffage par le sol
Les vannes d'arrêt pour l'accumulateur de chaleur ne sont généralement pas représentées sur le schéma.

Selon le schéma proposé, vous pouvez connecter n'importe quelle chaudière à combustible solide ou à gaz, c'est la meilleure des options existantes, mais pas la moins chère. Il est recommandé de connecter les générateurs de chaleur automatisés à pellets et à charbon de la même manière. Le calcul et la sélection du volume de l'accumulateur de chaleur utilisé est un sujet distinct abordé ici.

Mesures préparatoires

Avant de commencer l'installation d'un plancher d'eau chaude, préparez les outils, les matériaux, les locaux, effectuez certains calculs, établissez un plan schématique du système.

Exigences relatives aux locaux

Les chaudières à gaz sont des équipements explosifs, vous devrez donc respecter les normes de base de la pièce, qui garantissent un fonctionnement sûr:

  • la hauteur minimale du plafond est de 2,5 m;
  • la chaudière ne doit pas être installée de manière à toucher d'autres meubles - gardez une distance de 50 à 70 cm de tous les côtés;
  • les murs d'une pièce avec une chaudière à gaz doivent être résistants au feu (faire la finition avec des matériaux non combustibles);
  • un système de ventilation doit être installé;
  • la superficie minimale de la pièce est de 4 m2. m;
  • une boucle de terre est installée dans la pièce;
  • en fonction de la puissance de la chaudière, la section transversale de la cheminée est choisie;
  • la porte de la pièce doit avoir une largeur de 80 à 100 cm;
  • la pièce doit avoir accès au gazoduc central et à une source d'approvisionnement en eau;
  • assurez-vous d'avoir une canalisation avec de l'eau froide.

S'il y a une alimentation en eau centrale, il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe. Cela économise considérablement le budget familial. Une unité de distribution de collecteur est nécessaire pour connecter le système de plancher d'eau.

Calculs et création de projets

Le design est une étape importante.Tout d'abord, un schéma d'une maison est créé avec des pièces où seront situés les tuyaux (au fil du temps, les gens oublient l'emplacement exact du système et le plan vous permettra de le voir). Assurez-vous de penser à l'endroit où les meubles seront installés, car les tuyaux ne sont pas posés à ces endroits.

Il y a d'autres nuances auxquelles il faut adhérer:

  • un circuit ne doit pas dépasser une longueur de 100 m, car l'efficacité du chauffage diminue;
  • la longueur de tous les contours doit être à peu près la même (un écart de 10 à 15 m est autorisé);
  • retrait des murs de 28 à 35 cm;
  • la distance entre les tuyaux est de 10 à 20 cm (dans des conditions climatiques difficiles, il devrait y avoir un indicateur minimum).

L'un des points les plus importants est tous les calculs. Il est difficile de faire face à une telle tâche par vous-même, il est donc préférable de confier cette procédure à des professionnels.

Vous pouvez calculer le nombre de tuyaux comme suit: L = S / N * 1,1, où L est la longueur des tuyaux, S est la surface de la pièce, N est la longueur de la marche, 1,1 à 10% de la marge pour les tours de tuyaux.

Par exemple:

  1. S = 50 mètres carrés m.
  2. N = 0,2 m.
  3. 50 / 0,2 * 1,1 = 275 m.

Sur cette figure, n'oubliez pas d'ajouter la distance au collecteur, multipliée par 2, car 2 tuyaux passent (vers le collecteur d'alimentation et de retour). Assurez-vous de prendre en compte les pertes de chaleur, la largeur des murs, le matériau utilisé pour le revêtement de sol, etc.

Un exemple de disposition pour un plancher d'eau:

Schéma de plancher

Il est important de réfléchir à la manière d'organiser les tuyaux. Il existe principalement 3 méthodes appliquées:

  1. Serpent est un système en forme de boucle qui couvre toute la zone. Les charnières vont d'un mur à l'autre, mais l'eau chaude ne coule que d'un seul côté.
  2. Serpent double diffère de l'habituel en ce que des tuyaux chauds sont situés dans toute la pièce.
  3. Escargot ou spirale - la meilleure option pour une maison privée, car toute la zone est chauffée.

Spirale

Outils et matériels

La première chose à choisir, ce sont les tuyaux. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et diffèrent par leur diamètre. Ce qui est utilisé:

  • Des tuyaux de cuivre sont considérés comme les meilleurs, car ils sont durables, fiables et ont un degré élevé de transfert de chaleur. De plus, le coût est le plus élevé.

Des tuyaux de cuivre

  • Métal-plastique - un matériau moderne qui a reçu une place bien méritée dans les premiers rangs de la popularité. Le prix est inférieur à celui du cuivre, la qualité est presque la même (ils dureront plusieurs années de moins).

Tuyaux en plastique renforcé

  • PEX en polyéthylène, c'est une option économique. Il y a un inconvénient important - il est impossible d'obtenir une forme idéale, car les tuyaux se redressent lorsque l'eau est fournie.

PEX

Le deuxième matériau important est l'isolation, car il assure la conservation de la chaleur. Pour un plancher d'eau chaude, alimenté par une chaudière à gaz, ce qui suit est le plus souvent utilisé:

  • EPPS - mousse de polystyrène extrudé. Il se caractérise par une résistance élevée, une faible conductivité thermique, une résistance à une humidité élevée et un coût abordable. Le matériau est produit sous forme de plaques d'une épaisseur de 0,2, 0,3, 0,5, 0,8 et 10 cm (dimensions: 50x100 cm, 60x125 cm). La méthode de connexion est fendue, donc les EPSP sont montés rapidement et facilement.

mousse de polystyrène extrudé

  • Tapis profilés calorifuges sont en mousse de polystyrène haute densité. Matériau suffisamment pratique pour un plancher d'eau, car la surface est équipée de "pointes" rondes ou rectangulaires, ce qui facilite la mise en place des tuyaux. L'épaisseur des tapis varie de 1 cm à 3 cm, la taille est de 50x100 cm ou 60x120 cm.L'inconvénient est le coût élevé.

Tapis profilés calorifuges

Vous pouvez utiliser d'autres matériaux plus abordables, mais ceux décrits ci-dessus sont considérés comme les plus optimaux. L'EPS peut être acheté avec une couche d'aluminium sur laquelle les marquages ​​sont appliqués, mais le coût de ce type de matériau est plus élevé. De plus, pour un sol en ciment, la présence de feuille n'a pas de sens (il n'y a pas de réflectivité, le béton corrode l'aluminium).

Tenez compte de l'épaisseur de l'isolant en fonction des exigences suivantes:

  • il est préférable de poser un matériau de 10 cm d'épaisseur en 2 couches sur une base de sol;
  • lors du pavage sur une chape en béton, 5 cm suffisent;
  • lors de la pose au 2ème étage - 3 cm.

De plus, vous devrez acheter du matériel de fixation - des goujons de type disque, qui sont fixés au centre et aux joints afin que les plaques ne flottent pas lors du versement de la chape par le haut.

La troisième boîte à outils est une unité de distribution et de mélange. Son but est de recevoir le liquide de refroidissement, de répartir la chaleur dans tout le système, d'ajuster la température et le débit, d'équilibrer les boucles des circuits et d'évacuer l'air. Les collecteurs sont différents, mais pour un plancher chauffé à l'eau, alimenté par une chaudière à gaz, ils achètent une unité avec un package spécial.

Ce qu'il faut chercher:

  • Le bloc collecteur doit être équipé de divers raccords - des vannes d'équilibrage pour le réglage avec un débitmètre, qui sont montées sur la section d'alimentation, ainsi que des vannes d'arrêt ou des vannes thermostatiques pour le retour. Il doit y avoir un purgeur d'air automatique, une vanne de vidange.

Principaux éléments

  • Pour connecter les tuyaux au collecteur, des raccords (raccords à compression, axiaux ou à sertir) sont utilisés.

Types de raccords

  • Pour fixer l'unité de mélange de collecteur, un support est acheté, qui fournit la distance centrale requise.

Supports

  • Armoire de collecteur de type ouvert ou fermé.

Armoire de collecteur

L'unité de collecte est installée de manière à ce que la longueur des boucles dans toutes les pièces soit approximativement la même.

Autres matériaux et outils:

  • ruban amortisseur;
  • treillis de renfort;
  • le sable;
  • ciment;
  • Pierre concassée;
  • plastifiants;
  • profilés métalliques;
  • raccords;
  • robinets.

Chauffage au sol avec chaudière électrique

Tout type de générateur de chaleur électrique est parfait pour travailler avec des circuits d'eau de chauffage par le sol:

  • Éléments chauffants;
  • électrode;
  • induction.

Chaudières électriques - éléments chauffants et électrode

Une chaudière électrique domestique pour le chauffage par le sol est l'option la plus simple et la plus pratique. Quels que soient le type et la conception, ces appareils de chauffage sont capables de maintenir n'importe quelle température dans le réseau de chauffage sans perte d'efficacité. Par conséquent, ils n'ont pas besoin de réservoirs tampons et de schémas de câblage complexes. Pour connecter l'unité de chauffage électrique au collecteur du circuit de chauffage, vous pouvez utiliser les schémas ci-dessus pour les chaudières à gaz.

En règle générale, les chaudières électriques à éléments chauffants sont fabriquées dans une version murale et sont équipées de leurs propres pompes et vases d'expansion. Les modèles plus simples, ainsi que les générateurs de chaleur à induction et à électrodes, sont connectés par analogie avec des chaudières à gaz au sol. Les éléments de travail manquants sont ajoutés au circuit, seule une armoire de commande électrique est installée en plus.

Les instructions pas à pas pour l'installation et le raccordement d'une chaudière électrique au chauffage de l'eau sont présentées dans une publication distincte.

Verification du système

Le premier démarrage du système de chauffage par le sol est effectué afin de vérifier le fonctionnement de l'ensemble du circuit dans son ensemble et de vérifier tous les joints pour les fuites. Tous les circuits sont remplis de liquide de refroidissement, l'air est purgé et le fonctionnement de toutes les vannes et robinets est vérifié.

Après avoir connecté les dispositifs de contrôle, le test de pression est répété. La pression est créée une fois et demie plus que la valeur nominale.

Après avoir étudié ce matériau, vous avez trouvé la réponse à la question de savoir comment connecter un sol chaud au circuit de la chaudière à gaz et découvert quelles subtilités existent, ainsi que quels problèmes peuvent survenir lors de réparations dans la maison.

Conclusions et Recommendations

Pour le fonctionnement réussi et à long terme du système de chauffage par le sol, il est permis d'utiliser n'importe quelle chaudière de celles existantes. Ce n'est pas le type d'unité de chauffage qui joue un rôle, mais sa connexion correcte au collecteur de distribution du chauffage par le sol. D'autres critères de sélection, tels que la puissance, la fonctionnalité et le type de vecteur d'énergie, sont sélectionnés selon un algorithme standard.

En choisissant une source de chaleur et en sachant en quoi consiste son amarrage avec des sols chauds, vous pourrez sélectionner à l'avance les équipements et les éléments de tuyauterie. Cela vous donnera une image future des coûts financiers de l'installation, à partir de laquelle le remboursement d'un système de chauffage particulier est calculé.

Réfléchissez à deux fois avant d'installer un chauffage par le sol sans radiateur. Si vous avez des exigences élevées en matière d'aménagement intérieur des pièces et que vous ne voulez pas voir d'appareils de chauffage sous les fenêtres, utilisez une solution plus moderne - des plinthes de convecteurs ou des aérothermes intégrés dans le sol.

Chaudière électrique ou fioul?

Pour comparer les deux types de chaudières, tous les facteurs doivent être pris en compte. Malgré le faible coût du carburant diesel par rapport à l'électricité, une évaluation de tous les coûts montrera la vraie image.

Achat d'équipement initial et frais d'installation Une chaudière électrique est un appareil prêt à l'emploi. L'unité à combustible liquide nécessitera des coûts supplémentaires pour l'achat d'une chaudière, d'un brûleur à charnière et d'un réservoir de stockage de combustible. La différence de la partie consommable est de 2,5 fois en faveur de l'électrique.

L'installation d'une chaudière électrique coûtera plusieurs fois moins cher, puisque tous les éléments nécessaires au contrôle et à la sécurité de l'équipement sont intégrés dans son corps. Le dispositif fioul nécessite l'installation de dispositifs supplémentaires: une cheminée, un réservoir de carburant, un brûleur à charnière.

Les coûts d'exploitation L'entretien d'une chaudière au mazout nécessite des coûts (plusieurs centaines de dollars par an) pour un entretien et un nettoyage réguliers. Un inconvénient supplémentaire est lié à la nécessité de commandes constantes pour la livraison de carburant. Les chaudières électriques ne nécessitent pas les opérations énumérées.

cependant, les appareils électriques présentent également des inconvénients.

  1. Pour le fonctionnement de la chaudière, plusieurs dizaines de kilowatts d'énergie sont nécessaires (1 kW par 10 m2 de surface. La hauteur sous plafond peut atteindre 3 m et la pièce est bien isolée). Il n'est pas possible d'allouer un tel volume d'électricité dans tous les domaines.
  2. Le coût de l'électricité est élevé et des pannes d'électricité se produisent. Pour un filet de sécurité en cas d'interruptions fréquentes de la fourniture d'électricité, une chaudière à combustible solide de réserve est souvent utilisée.

Si le chauffage de l'eau est effectué dans une maison ou un appartement d'une grande ville, les chaudières électriques sont les plus préférables de tous les types. Cela est dû à des exigences environnementales strictes et à des problèmes d'harmonisation.

Après avoir analysé la situation, on peut distinguer un certain nombre d'avantages des chaudières électriques:

  • à bas prix;
  • compacité et légèreté;
  • facilité d'installation, aucune cheminée n'est nécessaire;
  • sécurité (pas de flamme nue);
  • facilité d'utilisation;
  • peut être installé dans n'importe quelle pièce;
  • le service est simple;
  • respectueux de l'environnement: pas d'émissions ni d'odeurs;
  • silencieux.

Caractéristiques des modèles de gaz

Les modifications modernes des chaudières à gaz doivent être équipées de commandes électroniques qui régulent les paramètres de température, garantissant la sécurité du système.

Pour que l'automatisation et la pompe circulaire pour un plancher d'eau chaude fonctionnent en cas de panne de courant, il est conseillé de s'approvisionner sur une source locale. Les batteries de voiture fourniront plusieurs heures de fonctionnement. Dans les situations où il existe un risque de pannes d'électricité fréquentes pendant plusieurs jours, vous devrez acheter un groupe électrogène diesel.

Par rapport au modèle électrique, la chaudière à gaz est un modèle d'efficacité. Son type à condensation est particulièrement efficace, qui reçoit la chaleur intégrée de la combustion du combustible (énergie sensible) et de la condensation de la vapeur (énergie thermique latente).

Le principe de fonctionnement de la chaudière est basé sur la circulation du liquide de refroidissement à travers l'échangeur, au cours de laquelle il s'échauffe à partir des fumées résultant de la combustion du carburant.Lors du transfert d'énergie thermique, les gaz sont refroidis, et à une certaine température, de la condensation se forme, ce qui provoque l'apparition de chaleur supplémentaire. Cette caractéristique augmente considérablement l'efficacité des équipements de chauffage.

Les chaudières à gaz fonctionnent parfaitement dans des conditions d'alimentation en gaz ininterrompue, sans nécessiter de procédures spéciales d'entretien de routine. Dans les structures où un mécanisme électronique est prévu pour l'allumage de la chaudière, le fonctionnement du brûleur est régulé conformément aux indicateurs de température spécifiés avec l'élimination de tous les produits de combustion nocifs au moyen d'une ventilation forcée. Les chaudières à allumage piézo, fonctionnant automatiquement, arrêtent également l'alimentation en gaz si la flamme est éteinte, mais la combustion est rétablie manuellement.

Article connexe: Table en bois à faire soi-même pour un gazebo - la réalité, pas un mythe

Le degré d'autonomie

Les exigences en matière de confort des équipements de chauffage ne sont pas les caprices des consommateurs gâtés: tout le monde n'a pas la possibilité de surveiller en permanence le fonctionnement du système de chauffage et de jeter du carburant. Par conséquent, nous considérons ce paramètre en premier.

Le plus haut degré d'autonomie. Il y a de l'électricité - ils fonctionnent sans intervention humaine. De plus, après une coupure de courant, ils se mettent en marche pour fonctionner indépendamment, beaucoup d'entre eux ont une "mémoire" et enregistrent les paramètres. Mais il existe trois variétés de colas électriques:

  • sur les éléments chauffants;
  • électrode;
  • induction.

Une chaudière électrique pour chauffage par le sol sur éléments chauffants est une solution traditionnelle. Mais ils n'ont qu'une seule «maladie» - les radiateurs sont allumés, et assez souvent. Mais leur coût est moyen et les technologies ont été testées et mises au point, même une personne qui n'est pas très douée pour communiquer avec la technologie peut remplacer un élément chauffant grillé. En général, ce n'est pas une mauvaise option (mais pas la meilleure).

Les plus «dépendantes» sont les centrales à combustibles solides. Il faut y jeter souvent du carburant, ramasser régulièrement les cendres et les scories et réguler l'intensité de la combustion. Bien sûr que j'ai, . Les meilleurs modèles sur un onglet de charbon peuvent fonctionner pendant plusieurs jours (jusqu'à 7 jours pour certains modèles de l'entreprise). Mais il y a aussi des difficultés ici: ils sont exigeants en combustible (du bois de chauffage sec ou du charbon d'une certaine condition est nécessaire), et le prix peut aussi effrayer.

Une chaudière à combustible solide pour un plancher chauffé à l'eau nécessite la présence constante d'une personne. Le «ravitaillement» est deux à trois fois moins souvent nécessaire pour les unités de pyrolyse et les installations à combustion longue

Vous pouvez utiliser une chaudière à combustible solide conventionnelle pour un plancher chauffé à l'eau, mais vous devrez passer beaucoup de temps près du poêle. Bien qu'il existe déjà des unités à combustible solide avec alimentation automatisée. Ils fabriquent des soutes du type de granulés et d'alimentation à vis sans fin. Seules les exigences relatives à la taille et à la qualité du carburant qu'elles contiennent ne sont pas moins strictes que celles qui fonctionnent avec des granulés. Mais vous pouvez quitter votre domicile pendant quelques jours et ne pas avoir peur que le système gèle.

Cinquième place pour le carburant liquide - ce n'est pas bon marché. Les coûts d'exploitation devraient également inclure la nécessité de chauffer le réservoir de carburant ou l'installation du réservoir dans une pièce chauffée. De plus, les installations de diesel nécessitent une chaufferie. De plus, il est préférable de construire une chaufferie à une distance décente de la maison: le bruit pendant le fonctionnement du brûleur est correct, et l'odeur est forte et elle pénètre partout.

Il est généralement admis que le chauffage le plus cher est l'électricité. Mais lorsque vous utilisez des appareils modernes automatisés, vous ne devez payer qu'un peu plus que lorsque vous utilisez du charbon ou du bois de chauffage. Alors ne négligez pas les chaudières électriques pour le chauffage par le sol. Simplement, pour un chauffage plus économique, il vous est conseillé de prendre un appareil de chauffage avec la possibilité de régler la puissance. Dans certaines chaudières électriques traditionnelles, les éléments chauffants sont assemblés en groupes et l'automatisation, allumant / éteignant les groupes, régule la puissance de travail et économise de l'électricité.Pour un sol chaud, il est conseillé de prendre une unité à trois étages ou, dans les cas extrêmes, une unité à deux étages. Les chaudières à induction et à électrodes sont elles-mêmes économiques (si elles sont contrôlées par l'électronique) et à faible inertie, c'est-à-dire qu'elles ne gaspillent pas d'énergie.

Choisir une chaudière électrique

Une chaudière pour plancher d'eau chaude doit assurer un chauffage ininterrompu et efficace de la pièce en mode automatique. Par conséquent, le choix de l'unité repose sur plusieurs caractéristiques principales:

  1. Puissance thermique de l'unité - elle devrait être suffisante pour la zone de la pièce.
  2. Le niveau d'automatisation de la chaudière (possibilité de programmer le régime de température, protection contre la surchauffe, etc.).
  3. Le niveau de protection contre l'humidité.
  4. Connexion à un réseau de 220 ou 380 V.
  5. Conception de la chaudière et commodité du module de commande.
  6. Fabricant.

Principaux fabricants de chaudières:

  1. RisNIT - Russie.
  2. Ferroli - Italie.
  3. Dacon - République tchèque.
  4. Eleko - Slovaquie.
  5. Protherm - Slovaquie.
  6. Viesmann - Allemagne.

chaudières de chauffage de différents fabricants

Si la chaudière sera située dans un petit appartement, il est préférable de choisir un modèle silencieux.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs