Système d'alimentation en eau chaude dans une maison de campagne


Accueil / ECS

Retour à

Publié le: 07.12.2019

Temps de lecture: 3 minutes

0

1659

Avec une grande distance entre la chaudière et le point de prise d'eau, une recirculation d'ECS peut être nécessaire. Il est nécessaire pour le mouvement constant du liquide dans le circuit d'eau chaude.

  • 1 À quoi sert la recirculation?
  • 2 Schéma de recirculation
  • 3 Règles d'installation
  • 4 Arrêt du système

Système de chauffage instantané

Immédiatement après l'ouverture du robinet, l'eau chaude démarre dans une maison privée: le circuit fonctionne sur la base de l'un des composants suivants:

  • chauffe-eau à gaz;
  • chauffe-eau instantané alimenté à l'électricité;
  • circuit de chauffage d'une chaudière de chauffage à deux niveaux;
  • échangeur de chaleur à plaques combiné à un circuit de chauffage.

L'énergie utilisée pour chauffer l'eau est activée instantanément dès que l'eau commence à circuler dans le chauffe-eau. Pour que le système chauffe l'eau, la vitesse de son écoulement du robinet est limitée. Ces indicateurs (la température de l'eau chaude dans une maison privée et l'intensité du jet) sont étroitement liés.

Les indicateurs suivants démontreront le niveau de puissance requis pour le chauffe-eau à différentes fins:

objectifPuissance requise
Prendre une douche dans de l'eau tiède10 kW
Remplissez la baignoire avec de l'eau à une température confortable18 kWt
Remplissez la baignoire et utilisez de l'eau chaude dans la cuisine en même temps28 kWt

Classification

Quels types d'alimentation en eau chaude pour les bâtiments résidentiels sont applicables dans notre cas - un chalet de banlieue ou une maison de campagne?

Central et local

Dans le cas d'un système d'alimentation en eau chaude centralisé pour une maison privée, l'eau y est fournie à partir d'une source externe (CHP, chaufferie, chaufferie) déjà chauffée à la température requise. Dans ce cas, l'eau peut être fournie à la fois par le réseau de chauffage (un tel schéma est appelé alimentation en chaleur ouverte) et par le système d'alimentation en eau froide avec chauffage ultérieur (alimentation en chaleur fermée).

Remarque: un circuit avec une alimentation en eau chaude séparée d'une source externe de chauffage est appelé indépendant.


Alimentation en eau chaude indépendante

L'ECS locale signifie utiliser votre propre chauffe-eau.

Impasse et circulation

Si vous avez une alimentation en eau sans issue chez vous, l'eau chaude se refroidit rapidement en l'absence de sa consommation. En ouvrant le robinet, vous versez l'eau refroidie dans le drain pendant une longue période. Ce qui est particulièrement désagréable, en présence d'un compteur d'eau, la consommation d'eau nominalement chaude, mais en fait froide, est payée à un tarif plus élevé (pour la fourniture d'eau chaude).

La circulation continue résout complètement ce problème: maintenant, pour chauffer l'eau, il suffit de la vidanger d'un court plomb vers le mélangeur, ce qui ne prend pas plus de quelques secondes.

La circulation peut être organisée:

  • En raison de la différence de pression entre les deux lignes du réseau de chaleur - alimentation et retour;


Circulation ECS de l'alimentation au retour de l'ascenseur

  • À l'aide d'une rondelle d'étranglement installée sur l'un des filetages. Avec un diamètre d'un millimètre plus grand que le diamètre de la buse de l'élévateur, il crée une goutte de l'ordre de 1 à 2 mètres, ce qui est bien suffisant pour vaincre la résistance hydraulique d'un circuit de longueur moyenne;
  • Pompe de circulation.


ECS avec chaudière, pompe de circulation et mitigeur thermostatique

Tee et collectionneur

Le premier type de système d'alimentation en eau chaude d'ingénierie interne nous est très familier à tous dans les maisons de construction soviétique: les mélangeurs et autres consommateurs sont connectés à une seule alimentation en eau chaude par des tés ou des virages.


Schéma de câblage en T

Un tel câblage a une faible consommation de matière et, lorsqu'il est installé à l'air libre, est exceptionnellement maintenable, mais il présente un sérieux inconvénient: si vous ouvrez le robinet d'eau chaude de la cuisine pour qu'il déborde, vous entendrez le cri d'un conjoint geler dans le douche de la salle de bain, pleine de chagrin. La pression ECS chutera dans toute l'alimentation en eau.

Le câblage du collecteur est dépourvu de ce problème. Les connexions cachées (en règle générale) aux appareils de plomberie sont unies par un peigne de collecteur. Les robinets installés dessus vous permettent de déconnecter n'importe quel appareil de l'armoire du manifold.


Collecteurs ECS et eau froide

Système avec chauffe-eau à accumulation

Le centre du système est une chaudière, un réservoir volumétrique isolé thermiquement en métal. Les éléments suivants sont intégrés dans sa partie inférieure:

  • échangeur de chaleur tubulaire, qui est directement connecté à la chaudière de chauffage;
  • élément chauffant électrique.

Le réservoir contient de l'eau, qui est presque constamment chauffée par la chaudière. Le radiateur électrique ne participe qu'occasionnellement à ce processus lorsque la chaudière est arrêtée pendant de courtes périodes. Par conséquent, le réservoir de stockage est appelé une chaudière de chauffage indirect.

L'eau chaude qui entre dans la cuisine ou la salle de bain est consommée à partir du réservoir, à savoir par le haut de celui-ci. Au même moment, de l'eau froide s'écoule dans la partie inférieure de la chaudière à partir du système d'alimentation en eau. Il chauffe et monte vers le haut pour ensuite passer aux mixeurs.

Règles de sélection des équipements

Lorsque vous choisissez l'option de production d'eau chaude dans une maison privée, vous devez tenir compte des facteurs suivants:

  1. Dimensions. Dans une petite maison privée, un grand réservoir de stockage ne convient pas, par conséquent, la préférence est donnée à un modèle compact à circulation.
  2. Nombre de résidents. Plus une personne vit sous un même toit, plus la probabilité que l'eau s'écoule simultanément de plusieurs points est élevée: dans la salle de bain, dans la cuisine. Si la maison a deux étages et que chacun d'entre eux dispose d'une salle de bain, la consommation d'eau augmente. Ici, une option de stockage est préférable, qui peut fournir plusieurs points d'eau chaude à la fois. Dans ce cas, l'intensité du jet ne diminue pas et lorsque le point supplémentaire est activé, la température de l'eau ne change pas.
  3. Agression. Si un réservoir de stockage est utilisé, l'eau devient chaude même avec une basse pression. On ne peut pas en dire autant du modèle d'écoulement, qui ne réagit pas à un petit jet et ne le chauffe pas.
  4. Coût. Un paramètre important qui est pris en compte lors du choix. Le chauffe-eau électrique le moins cher coûte à partir de 4000 roubles et un chauffe-eau à accumulation coûte à partir de 7000 roubles.

Maisons avec résidence temporaire

Devant chaque propriétaire d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été, se pose inévitablement la question de savoir comment organiser le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude de son logement et en même temps obtenir un maximum de confort et un minimum de maux de tête. Essayons de comprendre la variété des schémas existants. Dans la première partie de cet article, nous analyserons ces systèmes d'ingénierie pour les maisons connectées aux réseaux de gaz, mais non utilisées pour la résidence permanente et à l'année.
Donc, si le gaz est connecté dans votre maison, mais que vous n'y habitez pas toute l'année, mais que vous l'utilisez comme résidence d'été, nous sommes fermement convaincus que dans cette maison doit avoir un minimum d'eau... L'explication est la suivante: s'il y a un système d'alimentation en eau fonctionnel dans la maison, cela signifie qu'il est nécessaire de maintenir une température positive dans cette maison en permanence et toute l'année. Et si vous ne vivez pas dans cette maison en hiver, maintenir une température positive tout l'hiver ne représente pas seulement des coûts financiers considérables, mais aussi un mal de tête constant et des réflexions sur: «Est-ce que quelque chose est arrivé au système de chauffage? Est-ce qu'elle s'est évanouie? Y a-t-il quelque chose de gelé là-bas? "

Sur cette base, nos recommandations se résument au fait que un système de chauffage idéal pour une maison au gaz, dans laquelle ils ne vivent pas constamment - il s'agit d'un système de chauffage sur convecteurs à gaz.

Un convecteur à gaz est un appareil de chauffage sans circuit d'eau.Pour faire simple, c'est un radiateur avec un brûleur à gaz à l'intérieur. Et s'il n'y a pas de liquide de refroidissement (eau) dedans, alors il n'y a rien à geler dedans. De plus, le chauffage avec des convecteurs à gaz est un système décentralisé. Tous les convecteurs fonctionnent indépendamment et indépendamment les uns des autres, vous pouvez régler une température différente dans chaque pièce, vous pouvez simplement éteindre certains des convecteurs, et en laisser certains en votre absence dans le mode de maintien de la température minimale. La plupart des convecteurs sont non volatils, c'est-à-dire ne nécessitent pas de connexion électrique. Cela signifie que du point de vue de la sécurité, l'électricité de la maison peut être coupée en votre absence.

Nous nous tournons maintenant vers le système d'alimentation en eau chaude (ECS) pour une maison avec résidence temporaire. Comme il a été écrit ci-dessus, le convecteur à gaz ne chauffe pas l'eau, ce qui signifie qu'à ces fins, il sera nécessaire d'utiliser un chauffe-eau séparé. Il peut s'agir de tout type d'appareil: chauffe-eau électrique ou à gaz (les deux peuvent être à stockage ou instantanés). Le choix du type de chauffe-eau dépend de nombreux facteurs et nous ne le décrirons pas en détail ici, car cela n'affecte pas l'essence de la question. Et cette essence est influencée par le fait que peu importe la façon dont vous chauffez l'eau dans une maison dans laquelle vous ne vivez pas en permanence, le système d'alimentation en eau doit être conçu de manière à ce qu'avant l'arrivée du froid, l'eau des tuyaux, des machines à laver et autres les consommateurs sont vidangés facilement, rapidement et de manière fiable.

Avec ce programme, vous êtes assuré d'avoir une maison confortable pour vivre pendant la saison chaude et sûre pendant la saison hivernale.

Température de l'eau chaude dans le robinet selon la norme

  • dans «l'en-tête» - le nom de l'organisation de service et des informations sur le locataire: nom complet, adresse;
  • dans le texte, indiquez les raisons sur la base desquelles le recalcul doit être effectué: manque d'eau, mauvaise qualité du service fourni;
  • énumérer les annexes à la demande: actes, protocoles, le cas échéant;
  • date et signe.
  • Il est possible de réduire le paiement de l'eau chaude et froide même si le locataire est absent depuis plus de cinq jours. Cependant, cela est possible si le paiement est calculé selon les normes, sans compteurs, et nécessite une confirmation documentaire (titres de transport, attestation de l'hôpital, etc.). Le nouveau calcul est effectué dans les cinq jours ouvrables, et si la société de gestion n'est pas d'accord avec la réclamation, le locataire doit recevoir un refus motivé par écrit au moins un mois après la demande.

    Alimentation en eau chaude d'une maison de campagne privée

    Préparez-vous à ce que le chef mécanicien vous montre ses connaissances et en réponse à vous, «piquez sous votre nez» le texte »… Avant de prélever des échantillons d'eau chaude, vidangez l'eau jusqu'à ce qu'une température constante soit établie. Le temps de vidange de l'eau peut aller jusqu'à 10 minutes ... ", indiqué au même paragraphe 7.5 des Directives méthodologiques MUK 4.3.2900-11. Informez-le en réponse que le décret gouvernemental a une force juridique plus grande que le MUK Rospotrebnadzor , d'autant plus que le décret gouvernemental est entré en vigueur plus tard en vertu de. " Un autre "numéro de couronne-focus", qui est souvent effectué par l'organisme de fourniture de chaleur (TSO) avant de mesurer la température de l'eau chaude (Tgv) - la veille ou la nuit du jour de mesure prévu, élève Tgw à 60 - 65 degrés Celsius, voire jusqu'à 70 degrés.

    La température de l'eau chaude dans le robinet de l'appartement, Sanpin

    En bref - principalement 60 à 75 degrés Celsius avant le 1er septembre 2012, et dans tous les cas, sans exception, 60 à 75 degrés Celsius après le 1er septembre 2012. Avec l'installation de compteurs d'eau, ce problème devient presque d'une importance primordiale, car en réduisant la température de l'eau chaude fournie aux appartements, l'entrepreneur économise non seulement sur le chauffage, mais augmente également la consommation des consommateurs dans le robinet d'eau chaude. , dont le tarif est plus élevé par rapport à l'eau froide.Parfois, vous pouvez trouver une option de réponse: "au moins 50 degrés Celsius", en référence au paragraphe 5, section II, annexe n ° 1 aux règles pour la fourniture de services publics aux citoyens, approuvé par décret du gouvernement de la Russie Fédération n ° 307 du 23 mai 2006. C'est une réponse erronée pour la grande majorité des cas.

    Recirculation du système d'alimentation en eau chaude ECS.

    La recirculation de l'eau chaude est organisée comme suit:

    L'eau chaude du réservoir de stockage, la chaudière, passe par la canalisation interne vers les robinets avec de l'eau froide. Considérant que les conduites d'eau chaude ont nécessairement une isolation thermique, au bout de huit ou dix heures, si elle n'est pas utilisée, l'eau des conduites se refroidit.

    À condition que le robinet soit à une plus grande distance de la chaudière, par exemple à l'étage supérieur, pour que l'eau chaude puisse s'écouler, elle doit être vidangée pendant environ cinq minutes.

    Si vous ne souhaitez pas vidanger l'eau du robinet en permanence, vous devez choisir un système avec recirculation d'eau chaude. Un tel système comporte des canalisations d'alimentation et de retour, mais le système est très pratique et confortable.

    Quelle est la norme pour la température de l'eau chaude dans l'appartement?

    Les propriétaires de l'autoroute sont obligés de résoudre ces problèmes. La seule chose qu'un locataire doit savoir est de savoir comment rédiger correctement une plainte, sur la base de laquelle les représentants du bureau du logement recalculeront les services fournis. Que faire lorsque des écarts sont détectés L'eau ne répond pas aux exigences de SanPiN? Pour que vous puissiez réviser vos factures d'eau chaude, vous devez coordonner vos actions, conformément aux dispositions énoncées dans le décret n ° 354 du gouvernement de la Fédération de Russie. Réclamations qualifiant la séquence des actions du consommateur:

    1. Si vous parvenez à trouver et à corriger une violation, vous devez en informer l’employé du service répartiteur oralement ou par écrit. L'employé de l'organisation de service doit enregistrer le fait de la demande de l'utilisateur.

    Comment mesurer la température

    Pour savoir quelle est la température de l'alimentation en eau chaude ou non, des premières mesures indépendantes sont prises, et seulement après cela, il est nécessaire d'inviter les représentants officiels des services publics à effectuer des mesures officielles et à rédiger les pièces justificatives correspondantes.

    Pour mesurer vous-même la température de l'eau chaude, ouvrez n'importe quel robinet d'eau chaude et vidangez l'eau dans les 180 secondes, puis remplissez n'importe quel récipient d'eau (par exemple, un pot d'un litre) et mesurez la température avec un thermomètre domestique ordinaire. Pour ce faire, mettez-le dans un bocal pendant quelques minutes et attendez que la lecture du thermomètre cesse de changer. Si le thermomètre affiche des valeurs sous-estimées ou surestimées, contactez les services publics avec les déclarations correspondantes. S'il est impossible de faire une demande écrite pour une raison quelconque, le répartiteur est obligé d'accepter une plainte verbale par téléphone ou une demande de mesure de contrôle par les représentants officiels de l'entreprise. Si la violation est éliminée sans mesures de contrôle, le répartiteur est tenu d'en informer le demandeur.

    Si la raison pour laquelle le programme de température est violé est inconnue, le représentant de l'organisation communale est obligé de se présenter au demandeur pour une demande officielle au plus tard 120 minutes après avoir reçu toute déclaration - orale ou écrite. D'autres intervalles de temps sont discutés avec le demandeur.

    Des mesures répétées de la température d'ECS sont déjà effectuées par un fonctionnaire, après quoi un acte de mesure de la température de l'eau doit être établi, et sur la base de ce document, en cas de violation évidente, le paiement de l'ECS doit être recalculé à autres tarifs. L'acte est rédigé en double exemplaire, un exemplaire est adressé à la société de gestion, le second doit être chez le propriétaire du bien.


    Loi sur le comptage du contrôle ECS

    Quelle devrait être la température de l'eau chaude dans le robinet selon les normes existantes?

    • 1 Norme de température de l'eau chaude dans l'appartement
    • 2 Quelles sont les normes de température pour l'eau chaude établies par SanPin
    • 3 Si les normes ne correspondent pas, quel coefficient de calcul de l'eau chaude est valable
    • 4 L'eau chaude n'est pas appropriée pour se plaindre
    • 5 Comment déposer une plainte
    • 6 Comment demander un nouveau calcul

    La situation dans laquelle l'eau chaude du robinet ne peut en aucun cas atteindre le niveau de température approprié n'est pas si rare. Et pour comprendre que le problème existe, il n'est pas du tout nécessaire de mesurer le degré d'eau, il suffit d'essayer de prendre un bain. Un tel événement ressemblera plus à un durcissement qu'à une procédure hygiénique. Que faire si la température de l'eau chaude est clairement loin de la norme et où, dans cette situation, une plainte doit-elle être déposée?

    Quelle devrait être la température maximale de l'eau chaude dans le robinet selon les normes

    Accueil / Approvisionnement en eau / Centralisé / Quelle devrait être la température maximale de l'eau chaude dans le robinet selon les normes Quelle que soit la saison, nous avons besoin d'eau chaude. Peu importe où vit une personne, à Moscou ou dans un village éloigné des régions centrales, elle souhaite profiter de conditions confortables. Vous direz qu'il suffit qu'il y ait de la lumière, du gaz et de l'eau froide. Mais beaucoup voudront probablement contester une telle déclaration. Le contenu de l'article:

    • Actes normatifs
    • Indicateurs maximum et minimum
    • Comment mesurer correctement la température du liquide au point d'admission
    • Que faire lorsque des écarts sont détectés
    • Que faire après avoir reçu le document entre vos mains

    Réglementation Il est difficile d'imaginer une maison moderne sans eau chaude.

    1. Quand il s'agit de la nuit (de "zéro" heure à cinq heures du matin) - la tolérance peut être de cinq degrés.
    2. Dans l'après-midi (de cinq heures du matin à douze heures du matin) - l'écart ne doit pas dépasser trois degrés.

    Est-ce vraiment si important d'avoir de l'eau chaude dans les robinets? Cette question est d'une importance fondamentale (comment faire le câblage de chauffage dans une maison privée est écrit ici).

    Chaudières à gaz au sol à double circuit

    Dans la deuxième partie de notre examen des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, nous analyserons les systèmes basés sur des chaudières à gaz à double circuit. Après tout, il semblerait qu'un appareil qui chauffe l'eau à la fois dans les piles et dans le système d'eau chaude soit un choix très pratique, mais tout n'est pas si parfait.

    Premièrement, les chaudières à gaz à double circuit au sol (elles sont également appelées appareils de chauffage combinés gaz-eau, en abrégé AKGV) ont en règle générale une très faible capacité en eau chaude. Cela signifie qu'il est presque impossible de fournir une alimentation en eau chaude confortable dans une maison dans laquelle il y a plus de 2 points d'eau chaude.

    Deuxièmement, les chaudières au sol à double circuit sont généralement produites avec une capacité allant jusqu'à 25 kW, qui sont conçues pour des maisons d'une superficie allant jusqu'à 200 m2. Bien que ce deuxième point découle du premier: il est difficile d'imaginer une maison d'une superficie de plus de 200 carrés, dans laquelle il n'y a que 2 points d'eau chaude.

    Troisièmement, vous devez savoir que si vous utilisez une chaudière à double circuit au sol, elle devrait fonctionner à la fois en hiver (pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude) et en été (uniquement pour l'alimentation en eau chaude). Dans ce cas, votre système de chauffage doit être installé de manière à ce que le circuit de chauffage pour l'été soit fermé au moyen de robinets et de by-pass, et que la chaudière ne se trouve pas dans la cuisine, mais dans une chaufferie séparée. Sinon, être dans une maison où une chaudière au sol à double circuit fonctionne en été sera presque insupportable à cause de la chaleur.

    Quatrièmement, il y a toujours de l'eau dans vos systèmes de chauffage et d'alimentation en eau chaude, ce qui signifie que laisser la maison sans surveillance pendant une longue période peut entraîner le dégivrage du système. Après tout, la chaudière peut s'éteindre à la suite d'une interruption de gaz ou d'une rafale de vent banale.

    Passons aux avantages des chaudières au sol à double circuit. Ils sont là aussi!

    Tous les avantages d'AKGV résident dans leur simplicité, ce qui signifie fiabilité. La grande majorité de ces appareils sont non volatiles.Cela signifie que le système de chauffage fonctionnera sans électricité (en supposant qu'il soit correctement installé). Toutes les pièces de rechange pour de telles chaudières sont disponibles et il ne sera pas difficile de trouver quoi que ce soit pour lui. N'importe qui peut effectuer la réparation la plus simple d'une chaudière AKGV, ce qui est extrêmement important pour les colonies éloignées et inaccessibles.

    Le résumé de tout ce qui est écrit est le suivant: une chaudière à gaz au sol à double circuit sera optimale pour les maisons de petite et moyenne taille (jusqu'à 200 m2), avec une circulation par gravité naturelle du liquide de refroidissement et un petit nombre d'eau chaude points situés dans les zones rurales.

    Température optimale de l'eau chaude dans le robinet d'une maison privée

    Avec un système fermé, une telle rupture technologique n'est pas nécessaire, car l'amortissement accéléré des conduites d'eau chaude ne se produit que dans la zone allant de la chaudière aux appartements, c'est-à-dire presque uniquement à l'intérieur de la maison, le remplacement d'un fragment d'une si petite surface est une question d'un maximum de deux jours, mais l'approvisionnement en chaleur lui-même, c'est-à-dire non potable, et l'eau chaude technique fournie au système de chauffage contient déjà une quantité suffisante d'additifs anticorrosion, les tuyaux s'usent lentement et leur le remplacement en été est invisible pour aucun des résidents. La rareté des systèmes de chauffage centralisés fermés, entre autres, est due au fait qu'un immeuble résidentiel avec chaufferie entraîne une augmentation du coût de la construction de logements, ce que les constructeurs ont toujours essayé d'éviter. Ainsi, l'option de réponse «au moins 50 degrés Celsius» n'est valable que dans ces très rares situations où il y a cette chaufferie.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs