Types d'automatisation pour les chaudières à gaz et leur installation

Les équipements de chauffage au gaz naturel sont très populaires aujourd'hui - ils peuvent être utilisés pour chauffer des pièces de toutes tailles. Dans les bâtiments résidentiels connectés à un réseau de gaz centralisé, des chaudières équipées d'un allumage électrique sont généralement installées. Un tel dispositif simplifie grandement l'utilisation de l'appareil - vous n'avez plus besoin d'utiliser des allumettes pour «l'allumer». Il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage électrique et la chaudière à gaz commencera à produire de l'énergie thermique. Un appareil spécial génère instantanément des étincelles, provoquant l'apparition d'une flamme.

Le principe d'allumage


Les allumeurs électriques, qui sont équipés de la plupart des modèles modernes de chaudières à gaz, comprennent les éléments suivants: diode, résistance, condensateur, transformateur, bougie, interrupteur. Cette invention commode et pratique facilite le fonctionnement de l'unité, accélérant son démarrage et son installation. À l'aide d'un appareil compact, vous pouvez allumer une flamme dans un brûleur non seulement rapidement, mais aussi en toute sécurité, sans utiliser d'allumettes et de briquets, qui ont tendance à s'épuiser et à se détériorer. La flamme apparaît immédiatement après avoir appuyé sur un bouton ou tourner un levier.
Il est courant de faire la distinction entre plusieurs types d'allumage électrique pour les chaudières à gaz - mécaniques, automatiques et semi-automatiques. Si l'unité est équipée d'un allumage mécanique, pour l'allumer, vous devez non seulement activer le brûleur en tournant l'interrupteur, mais également appuyer sur un bouton spécial. L'appareil générera une étincelle et enflammera une flamme. Si l'allumage électrique est automatique, l'équipement s'allume lorsque vous tournez le bouton - vous n'avez pas besoin d'utiliser d'appareils supplémentaires. Pour pouvoir utiliser l'auto-allumage, l'appareil générateur de chaleur doit être connecté au secteur (une prise de terre doit être à proximité). Si l'allumage électrique de la chaudière à gaz est en panne, il vaut la peine d'appeler un réparateur pour l'équipement de chauffage à domicile, cela peut être fait sur le site Web https://24master.com.ua/.

Sélection d'une chaudière non volatile


La chaudière est choisie en fonction de sa puissance pour qu'il suffise de chauffer un appartement ou une maison

Le choix dépend de la finalité de l'objet et des capacités financières de l'acheteur. Il y a d'autres paramètres auxquels vous faites attention avant d'acheter l'appareil.

Les caractéristiques techniques sont prises en compte:

  • Pouvoir. Si l'indicateur dépasse les besoins en chauffage de la pièce, un excès de combustible est consommé. Pour les chaudières à double circuit, 25% sont ajoutés à la surface de la maison pour les besoins d'alimentation en eau chaude.
  • Le nombre de contours. Dépend de la destination du bâtiment. Dans les bâtiments résidentiels de taille moyenne, des unités à double circuit sont installées et des unités à circuit unique conviennent aux bâtiments auxiliaires. Si le chalet est grand, un chauffe-eau est en plus monté sur la chaudière.
  • Matériau de l'échangeur de chaleur. Les modèles en acier permettent d'économiser de l'argent, mais la fonte est choisie pour un fonctionnement à long terme.
  • Consommation de gaz. Les modèles ont des taux de combustion et des rendements différents.
  • Limite de température de fonctionnement. Les unités à gaz chauffent l'eau jusqu'à +80 - 90 ° С.
  • Système de coordination et de gestion. L'automatisation garantit un fonctionnement indépendant de l'unité sans intervention humaine.

La conception et les dimensions de l'unité sont sélectionnées en fonction des préférences de l'utilisateur. Il existe un grand nombre de tailles standard, mais l'apparence n'affecte pas la qualité de fonctionnement.

Notation


Le modèle mural Proterm est suffisant pour une maison d'une superficie allant jusqu'à 200 m2. m

La plupart des chaudières proposées sont fabriquées à l'étranger. La première place est donnée à l'Allemagne, l'Italie, la Slovaquie, la Belgique, la Corée du Sud.

Modèles de qualité populaires:

  • Protherm Cheetah. Modèle mural d'une unité à deux circuits d'une puissance de 23,3 kW. L'efficacité est au niveau de 90,3%, chauffe la maison jusqu'à 200 m2. L'unité compacte pèse 31 kg.
  • Ferroli Domina N F24. Modèle non volatile d'une puissance de 23,5 kW. Équipement à double circuit avec une chambre fermée. Chauffe la zone jusqu'à 180 m2, efficacité - 93%.
  • Baxi Slim 1.300 iN. Construction au sol avec échangeur de chaleur en fonte. Il est possible de connecter une chaudière externe et un système de plancher chauffant. Un compteur de température extérieure intégré est fourni, ce qui facilite le fonctionnement de l'automatisation. Chauffe jusqu'à 365 m2.
  • Ariston GENUS Premium EVO 24 FF. Modèle à double circuit mural avec affichage et commandes du panneau avant. La consommation de gaz ne dépasse pas 2,5 m3 par jour. Échangeur de chaleur en acier inoxydable, il est possible de connecter une pompe et un ventilateur forcé.
  • Navien GA 35 KN. L'appareil est de faible poids et de faibles dimensions, équipé de tuyaux de raccordement des deux côtés. Contrôle pratique, instructions en russe. L'unité fonctionne silencieusement, les éléments internes fonctionnent de manière fiable et pendant une longue période.

Les modèles de fabricants renommés prennent en compte les conditions du climat russe et fonctionnent efficacement.

Pourquoi l'allumage peut ne pas fonctionner

L'allumage électrique est considéré comme l'un des éléments les plus vulnérables d'une chaudière à gaz, car c'est lui qui tombe en panne plus souvent que les autres composants. Les raisons de la panne peuvent être des erreurs commises lors du fonctionnement de l'appareil, l'usure des pièces ou des dommages mécaniques. Après avoir découvert que l'allumage ne fonctionne pas, la première étape consiste à s'assurer qu'il est connecté au secteur et qu'il contient une tension. Si tout est en ordre avec l'alimentation et que l'appareil ne fonctionne toujours pas, la raison peut être un dysfonctionnement de l'alimentation ou un bouton, un endommagement du fil. Pour diagnostiquer une panne, vous aurez besoin d'un testeur, il vous permet de vérifier la présence de conductivité.

Comment réparer l'allumage vous-même

L'auto-réparation des appareils électroménagers ou de leurs composants est une entreprise plutôt risquée, car la probabilité d'aggraver le problème est assez élevée. Il est très difficile de réparer l'allumage électrique d'une chaudière à gaz sans connaissances et compétences particulières. L'appareil peut tomber en panne en raison d'eau ou de graisse, d'une surtension ou d'une imprudence. Le principal symptôme d'un dysfonctionnement d'un appareil est l'absence d'étincelle. S'il y a une étincelle, mais qu'il n'est pas possible d'allumer la flamme, il est nécessaire de nettoyer les zones de contact du brûleur et des bougies. Si l'unité d'allumage électrique est cassée, les chemins porteurs de courant et la résistance des enroulements doivent être vérifiés. Lors de la réparation de l'allumage, de nouvelles pièces peuvent être nécessaires.

Diagnostic au centre de service

La réparation d'allumage électrique d'une chaudière à gaz est incluse dans la liste des services de nombreux centres de services spécialisés dans l'entretien des appareils électroménagers et des équipements de chauffage. En vous tournant vers des spécialistes qualifiés, vous pouvez compter sur le fait que les dysfonctionnements de l'appareil seront éliminés le plus rapidement possible. Des centres de service fiables qui valorisent leur propre réputation offrent aux clients une garantie à long terme pour les réparations d'équipement.

Pour déterminer la cause d'un dysfonctionnement de l'allumage électrique d'une chaudière à gaz, les contremaîtres utilisent des appareils de diagnostic modernes. Lors de la réparation, les spécialistes utilisent exclusivement des composants d'origine de haute qualité. De plus, le SC propose d'appeler le maître à domicile. Ce service élimine le besoin de livrer l'unité globale à l'atelier vous-même. La réparation d'une chaudière à gaz peut impliquer le remplacement de l'unité d'allumage, la restauration de l'unité de commande, l'élimination de la fuite, l'installation d'une nouvelle vanne. Un spécialiste expérimenté se fera un plaisir de répondre à toutes les questions du client concernant les règles de fonctionnement de l'équipement, et vous dira également comment éviter les pannes à l'avenir. Les centres de service offrent des conseils ou commandent tel ou tel service à tout moment de la journée.Cela peut être fait par téléphone ou via le site Web.

Le principe de fonctionnement d'un brûleur à gaz

Il existe plusieurs types de brûleurs à gaz, mais le principe de fonctionnement est le même.

Le brûleur est un tube creux en métal avec plusieurs trous (buses). Il est alimenté en gaz, qui est brûlé dans l'air, qui est forcé dans la chambre de combustion.

En conséquence, un mélange de produits de combustion se forme (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, vapeur d'eau, suie - carbone pur), qui est éliminé vers l'extérieur. Le gaz est uniformément réparti grâce au système de buses, et l'air est forcé par tirage naturel (tirage forcé dans les fours industriels).

Il peut être schématiquement représenté comme suit.

Le principe de fonctionnement d'un brûleur à gaz (schéma)

Et dans une vraie chaudière à gaz, le brûleur ressemble à ceci.

Ainsi, si la chaudière à gaz ne s'allume pas, cela signifie que l'une des conditions de combustion n'est pas remplie:

  1. Le gaz n'est pas fourni.
  2. Il n'y a pas de tirage (aucun air n'est fourni).
  3. Les produits de combustion ne sont pas éliminés (par conséquent, ils s'accumulent et ne permettent pas à la flamme de s'enflammer, c'est pourquoi elle s'éteint immédiatement après l'allumage).

Chaudières à double circuit.

Les chaudières à double circuit, en plus des fonctions de chauffage, jouent le rôle de titane ou de chauffe-eau. Les chaudières à double circuit sont de deux types:

- Le type 1 dispose d'une chaudière pour le stockage de l'eau chaude. L'eau dans une telle chaudière conserve sa température assez longtemps après que la chaudière est éteinte;

- Type 2 avec un système de chauffage à circulation, dans lequel l'eau ne s'accumule pas, mais se réchauffe en passant par le feu de la chaudière ou le liquide de refroidissement primaire. Dans ce cas, par conséquent, il n'y a pas d'alimentation en eau chaude.

Par type de système de cheminée, les chaudières à gaz peuvent également être divisées en types:

- la fumée et les produits de combustion sont éliminés grâce au tirage naturel et il est nécessaire de construire une cheminée. Les pièces où sont installées les chaudières avec un tel système d'évacuation des gaz de four doivent avoir une bonne ventilation, car elles consomment de l'air ambiant;

- cheminées à tirage forcé. Dans de tels systèmes d'échappement, l'air de combustion provient d'une cheminée coaxiale spéciale composée de deux tuyaux. Le tuyau extérieur amène l'air vers la zone de combustion et les produits de combustion sont évacués par le tuyau intérieur. Avec l'aide de cette conception, le chauffage de l'air entrant dans la zone de combustion est obtenu, ainsi que le refroidissement des parois extérieures de la cheminée, ce qui réduit à son tour son risque d'incendie.

Le système d'allumage d'une chaudière à gaz peut être électronique ou piézoélectrique.

Les principales causes de problèmes avec une chaudière à gaz

Vous ne pouvez commencer à réparer l'équipement qu'après avoir déterminé avec précision la cause du dysfonctionnement. Ensuite, vous pouvez déterminer s'il est possible de le réparer vous-même ou vous devrez appeler l'assistant.

Causes externes de dysfonctionnement de la chaudière

Les raisons de la décoloration du brûleur de la chaudière peuvent être causées par des facteurs externes:

  • détérioration du tirage naturel de la cheminée ou son renversement;
  • abaisser la pression du gaz dans le pipeline;
  • dysfonctionnements du compteur de gaz;
  • filtre à gaz bouché;
  • des pannes de courant;
  • manque d'air d'alimentation;
  • un courant d'air dans la maison, créant un excès d'air d'alimentation à court terme;
  • dysfonctionnements du système de chauffage.

Très rarement, de fortes rafales de vent peuvent renverser le tirage dans les cheminées extérieures verticales ou les puits d'échappement disposés dans l'épaisseur de la paroi, ce qui permet à la chaudière à gaz de s'éteindre.

Dysfonctionnements à l'intérieur de la chaudière

Les chaudières à gaz modernes sont équipées d'un ensemble minimum d'automatismes de sécurité qui coupent l'alimentation en gaz selon les caractéristiques suivantes:

  1. Baisse de la pression de gaz dans la conduite.
  2. Tirage de cheminée insuffisant.
  3. Atténuation du brûleur contre les influences extérieures.

Un ensemble d'automatisation étendu vous permet de contrôler la température du liquide de refroidissement, d'ajuster l'intensité de la combustion, etc.Plus l'appareil est complexe, plus il contient d'éléments susceptibles de subir des dysfonctionnements. À cause d'eux, l'alimentation en carburant est bloquée et vous devez rechercher la raison pour laquelle la chaudière à gaz ne s'allume pas.

Voici une liste des dysfonctionnements possibles:

  • Le brûleur s'allume mais s'éteint après quelques secondes. Cela peut être dû à une contamination par la suie de la cellule photoélectrique du contrôleur de flamme. Il est nécessaire de nettoyer l'élément et d'essayer de s'enflammer à nouveau.
  • La défaillance du capteur de tirage bloque le flux de gaz dans le brûleur. Vous pouvez essayer de nettoyer le capteur, si cela ne résout pas le problème, remplacez-le.
  • Un thermocouple défectueux qui contrôle la soupape de sécurité empêchera le brûleur de fonctionner lorsque la molette de commande est relâchée pendant l'allumage. L'élément défectueux doit être remplacé.
  • L'alimentation en gaz est également bloquée si le capteur de pression du liquide de refroidissement est défectueux. En tant que solution temporaire, ses contacts peuvent être inclus directement, mais par la suite un nouvel élément peut être installé.
  • Un affichage «mort» peut indiquer que le fusible du contrôleur a grillé, le remplacer aidera. Le même effet se produit lorsque la mise en phase du réseau électrique est incorrecte, il peut être traité simplement: vous devez retirer la fiche de la prise et la réinsérer en la retournant.

Allumage électrique d'une chaudière à gaz

Contrairement à l'allumage piézo, l'allumage électrique fait partie d'un système de contrôle automatique d'équipement à gaz. L'utilisateur n'a pas besoin d'appuyer sur un bouton. La chaudière démarre automatiquement. D'accord, c'est très pratique. Un autre avantage de ce type d'allumage est de réelles économies d'énergie.

Chaudière à gaz CELTIC (Corée) avec un système d'allumage électrique doux et une fonction de contrôle de la flamme.

Chaudière à gaz CELTIC (Corée) avec un système d'allumage électrique doux et une fonction de contrôle de la flamme.

Dans d'autres systèmes, l'allumeur doit maintenir la flamme en permanence. Dans les systèmes automatiques à allumage électrique, cela n'est pas nécessaire. Mais il y a aussi des inconvénients. Si l'allumage piézo est absolument autonome, l'allumage électrique, conformément à son nom, nécessite une connexion à l'électricité. Et s'il y a des problèmes d'électricité sur le site d'installation de la chaudière à gaz et qu'il n'y a pas de système d'alimentation sans coupure, il ne sera pas possible de démarrer l'équipement de la chaudière d'une autre manière. Nous devrons attendre que la lumière s'allume. Cependant, vous ne devriez pas vous soucier de la sécurité. Si vous coupez l'électricité, la protection se déclenche, bloquant l'accès du vecteur d'énergie. Lorsque l'électricité apparaît, l'allumage électrique se déclenche automatiquement, redémarrant le système de chauffage.

Ce que tu peux faire toi-même

La séquence des premières étapes est la même dans tous les cas:

  1. La chaudière est déconnectée de l'alimentation électrique et la vanne de gaz est complètement fermée.
  2. Une inspection visuelle est effectuée - pour un éventuel colmatage, des dommages mécaniques.
  3. Si la chambre de combustion est ouverte, vous pouvez simplement allumer une allumette ou un briquet et maintenir la flamme près des trous par lesquels l'air est fourni au brûleur. Si le tirage n'est pas obstrué, la langue se détournera immédiatement vers les trous et la flamme brûlera uniformément. Si la flamme dévie légèrement, il y a un gros blocage.
  4. Vous pouvez également tirer des conclusions sur le fonctionnement de la chaudière. S'il bourdonne assez fort et que la couleur de la flamme est plus proche de l'incolore, alors la poussée est trop forte - elle doit être réduite.

Des problèmes similaires peuvent survenir au tout début du fonctionnement de la chaudière - en cas d'installation incorrecte, avec des écarts par rapport au schéma ci-dessous.

S'il n'y a pas de résultat, n'allez pas dans le transformateur.

S'il n'y a pas d'allumage dans la chaudière à gaz, la raison peut être dans le système lui-même ou dans couper l'alimentation en gaz, filtre obstrué... Si l'équipement est alimenté en électricité, il se peut qu'il n'y ait pas de tension dans le réseau. Il n'est pas recommandé de réparer vous-même les pannes sans les compétences appropriées. Mieux vaut voir un spécialiste.

Bonjour! Nous avons des questions sur le fonctionnement de la chaudière "Baksi", modèle MAIN Four 24.Premièrement: au démarrage, la flamme du brûleur est très puissante, l'eau du système chauffe très rapidement. En quelques secondes, la température monte de 10 degrés et le brûleur s'éteint. C'est normal? Deuxièmement: des explosions se produisent dans la chambre de combustion plusieurs fois par jour, accompagnées d'une forte détonation, et parfois du dégagement d'une flamme. Qu'est ce que ça pourrait être? La cheminée n'a pas de blocages. L'ouverture ou la fermeture du tableau arrière n'a aucun effet sur la situation.

Si la chaudière ne démarre pas du tout

Il se peut également que la chaudière ne s'allume pas - c.-à-d. il n'y a pas de flamme au départ.

Les raisons peuvent être:

  1. Le plus simple est la basse tension ou d'autres problèmes d'alimentation. Que faire: vous devez à nouveau vérifier la connexion, l'intégrité du câblage électrique, l'état de fonctionnement de la prise.
  2. Le système de contrôle électronique ne fonctionne pas. Ensuite, il est nécessaire d'appeler un technicien de service, car il est presque impossible d'éliminer de tels dysfonctionnements par vous-même.
  3. Les buses des brûleurs sont obstruées - elles peuvent être nettoyées proprement à la maison. La cause du blocage est une combustion incomplète des dépôts de gaz et de suie. La flamme brûle normalement en bleu et le colmatage peut être identifié par l'abondance de teintes rouges, oranges et jaunes dans la flamme. Comment éliminer la cause est montré ici.
  1. Faible pression dans le réseau de gazoducs, baisse. Vous devez clarifier les données sur un éventuel accident ou une panne temporaire en appelant la société de service.

Il est important de se souvenir

Les appareils à gaz sont classés comme des équipements dangereux. Par conséquent, la principale chose à faire en cas de problème:

  • éteignez la chaudière;
  • vérifier la contamination par le gaz de la pièce;
  • aérez la pièce.

Ce n'est qu'après cela que vous pourrez savoir quoi faire si la chaudière à gaz ne s'allume pas.

Après cela, l'essentiel est de vérifier la traction, puis d'étudier le code d'erreur sur l'écran. Cela vous aidera à comprendre si vous êtes en mesure de résoudre le problème vous-même ou si vous devez appeler l'assistant.

Ainsi, si la chaudière ne s'allume pas ou si sa flamme est très faible et s'éteint après un certain temps, cela peut être principalement dû à des raisons mécaniques (colmatage). Et ces dysfonctionnements peuvent être éliminés par vous-même.

Si la raison est différente (ou si elle ne peut pas être déterminée de manière suffisamment fiable), il est préférable de contacter une société de service d'équipement à gaz pour appeler un capitaine.

Bonjour chers lecteurs. Que faire si l'élément piézoélectrique de la colonne de gaz ne fonctionne pas? Dans quelles situations pouvez-vous résoudre le dilemme avec vos propres efforts? Et quand faut-il contacter des spécialistes? Et comment résoudre le problème chez Amina, Zanussi et d'autres marques?

Ce matériau examine les raisons de la défaillance d'un élément piézoélectrique dans un appareil à gaz. Des cas avec des modèles de différentes marques sont reflétés. Des méthodes pour résoudre ce problème sont fournies.

Atténuation de la chaudière due à des causes internes au système et à leur élimination

La cause la plus courante d'atténuation de la chaudière est le manque d'oxygène pour le brûleur. Un tel dysfonctionnement est inhérent aux modèles de classe économique, qui sont achetés plus souvent que d'autres. Les chaudières coûteuses ont une hotte spéciale qui multiplie le débit d'air, maintenant la combustion dans toutes les conditions météorologiques et intérieures.

Le manque d'oxygène est une cause fréquente d'amortissement des brûleurs à gaz et à la suie. Le feu s'éteint, car les flux d'air manquants sont captés par toutes les ouvertures, la flamme est déplacée, la température du thermocouple baisse et la protection éteint le brûleur, comme si la température avait atteint la valeur maximale. Autres causes d'amortissement du brûleur de chaudière:

  1. Dans les chaudières à gaz avec turbocompresseur, un ventilateur électrique intégré aide à pomper l'air. S'il ne fonctionne pas correctement, le brûleur peut également s'éteindre. Le ventilateur est facile à diagnostiquer - il continue de faire du bruit lorsqu'il est éteint.
  2. Un capteur de tirage qui ne fonctionne pas est une autre raison de l'amortissement de la chaudière.Il devrait s'allumer si la température dans le collecteur de fumée augmente à cause de la vapeur chaude qui, pour une raison quelconque, n'est pas entrée dans la cheminée.
  3. Le brûleur ne s'allume pas ou ne brûle pas bien - les buses sont obstruées. Nettoyez-les avec une brosse ou un fil de diamètre approprié.
  4. Si de l'air pénètre dans le tuyau de gaz de la chaudière, le fonctionnement de la chaudière est bloqué et une erreur s'affiche à l'écran. La raison pour laquelle la chaudière à gaz s'éteint peut être éliminée simplement: vous devez redémarrer la chaudière, en la déverrouillant d'abord conformément aux instructions.
  5. Pendant le fonctionnement de la chaudière, l'espace dans l'allumeur peut être perturbé ou le contact avec le fil peut être rompu, ou le filtre à air sur la conduite d'air peut se boucher. Il est presque impossible de restaurer l'écart de vos propres mains - vous avez besoin de l'aide d'un travailleur du gaz. Mais vous pouvez nettoyer le filtre et vérifier vous-même la fiabilité de la connexion du conducteur de courant.
  6. Le brûleur à gaz peut ne pas s'éteindre immédiatement, mais après quelques minutes. La cause la plus fréquente est que l'électrode d'ionisation est sale. En outre, l'espace correct pourrait être violé dans l'électrode, ou le fil de connexion pourrait tomber à cause d'un chauffage constant.
  7. La flamme se détache du brûleur et s'éteint. Habituellement, la buse commence à faire du bruit et à siffler. Le dysfonctionnement est éliminé en ajustant la pression du gaz au niveau de l'électrode d'allumage. La flamme peut s'éteindre si le tirage est très fort - ce phénomène se produit avec une forte ventilation d'alimentation et d'extraction.
  8. Si la chaudière est installée dans une maison privée, l'atténuation de la flamme peut se produire si la cheminée est sortie très haut.
  9. L'arrêt spontané de la chaudière, accompagné de bruits forts, se produit en raison d'une pompe ou d'un ventilateur en panne (explication ci-dessus). Un thermostat inopérant fait bouillir l'eau, suivi de la séparation de la flamme.

Si la tension dans le réseau fluctue et diminue, le brûleur de la chaudière peut s'éteindre - un dispositif automatique se déclenche, qui reconnaît une basse tension. Une fois que le courant est revenu à la normale, la protection rallume la chaudière.Par conséquent, pour la plupart, personne ne remarque de tels cas. Cependant, des tensions instables sont préjudiciables aux performances des systèmes de protection électroniques.

Et la raison très évidente de l'amortissement du brûleur est la faible pression de gaz dans la conduite principale. Cette nuisance peut survenir non seulement en raison de pannes de la ligne de transport de gaz externe, mais également en raison de problèmes internes.

  1. Dysfonctionnement du compteur de gaz. Vérifiez visuellement si le mécanisme fonctionne, si les chiffres sautent sur le tableau de bord. Même si tel est le cas, le dysfonctionnement peut être retardé - et souvent le compteur est bruyant.
  2. Les travailleurs du gaz ont besoin de l'installation d'équipements de surveillance - capteurs de fuite de gaz et capteurs de température. Ils surveillent le respect des régimes autour de la chaudière. L'activation des capteurs entraîne l'arrêt de la chaudière.
  3. Les connexions de la conduite de gaz fuient. Une fuite de gaz est une basse pression, donc l'automatisation réagit immédiatement et la chaudière s'arrête. S'il n'y a pas de capteur de fuite, ce type de dysfonctionnement est détecté par l'odeur de gaz. Pour identifier le dysfonctionnement et le réparer, vérifiez les joints sur la ligne en appliquant de la mousse de savon - s'il y a une fuite, la mousse fera des bulles.

Méthodes de dépannage des geysers

Les chauffe-eau à gaz "Vector" sont parmi les plus demandés en Russie. Ceci est attesté par les statistiques des ventes.

Lorsque l'élément piézoélectrique ne fonctionne pas dans la colonne de gaz "Vector", une étincelle n'apparaît pas et le brûleur ne s'allume pas. Les raisons des problèmes sont les suivantes:

  1. Manque de tirage dans la cheminée. Il pourrait simplement se boucher et avoir besoin d'être nettoyé. La colonne contient un capteur spécial qui surveille la présence de traction. S'il n'y est pas, il ne commencera pas à fonctionner. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est préférable d'appeler un service spécial.
  2. Pas de pression d'eau. Si la pression de l'eau est très bonne, cela affecte la membrane, qui appuie sur la valve.Une tête très basse peut indiquer un problème avec la membrane ou que le filtre est obstrué.

Solution: Il est nécessaire de démonter le filtre et de le rincer sous l'eau, et la membrane est mieux remplacée car elle s'endommage avec le temps. Tu peux le faire toi-même.

  1. Les nutriments ne fonctionnent pas. L'allumage se fait à l'aide de piles, sans lesquelles il n'y aura pas de courant, pour l'apparition d'une étincelle. Il est nécessaire de retirer le panneau, puis de retirer le bloc avec les piles, de les retirer et d'en insérer de nouvelles.

Quelle option devriez-vous choisir?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres, notamment les problèmes financiers, les problèmes d'électricité sur le site, la commodité de base. Si le budget pour l'achat d'équipement de chaudière est limité, optez sans hésitation pour l'allumage piézo. Une chaudière à gaz, toutes choses égales par ailleurs, avec ce type de cuisson coûtera moins cher. Si le budget n'est pas limité, il vaut mieux investir dans la praticité et le confort d'utilisation.

Mais n'oubliez pas les problèmes d'alimentation. La commodité de l'allumage électrique est complètement nivelée en l'absence d'électricité dans la maison, car vous serez simplement assis sans chauffage.

En ce qui concerne la sécurité de fonctionnement, les deux versions des équipements de chaudières modernes sont entièrement équipées de systèmes de protection. Par conséquent, ne vous inquiétez pas des accidents lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz.

Il y a une étincelle, mais pas d'allumage

Lorsque ce dilemme se présente, les facteurs suivants apparaissent:

  1. La vanne d'alimentation en gaz est fermée. Mesurez - tournez-le complètement.
  2. Faible pression d'eau. Cela peut être non seulement dans la partie principale, mais également à l'entrée de la chaudière, où le filtre peut se boucher.
  3. L'eau se réchauffe légèrement. Solution: nettoyer l'échangeur de chaleur (TO). Les fixations sur lesquelles la plaque s'est accumulée peuvent être nettoyées avec du VD-40 et le radiateur peut être placé dans un bassin avec une composition à base d'acide citrique. Chauffez ensuite sur le feu pendant une demi-heure, jusqu'à ce que le tartre disparaisse complètement.
  4. Le brûleur s'est obstrué. Parfois, il y a beaucoup de suie et de suie dans les jets. Vous pouvez vous en débarrasser avec un fil de cuivre fin.

Si le piézo ne fonctionne pas dans la colonne de gaz "Electrolux" ou dans une autre technique similaire, vous devez vérifier périodiquement les fuites de gaz à l'aide d'une émulsion de savon. S'il n'y a pas de bulles, tout va bien.

Caractéristiques de l'allumage électrique des chaudières avec automatisation

Pour le chauffage des chalets et des maisons privées, les chaudières à démarrage électrique sont préférables. Les équipements à gaz à allumage électrique sont alimentés en électricité.

Appareil chaudières à gaz:

  • Raccords d'alimentation en gaz.
  • Gaz brûleur.
  • Échangeur de chaleur.

A la mise sous tension de l'équipement, la partie matérielle prend le relais. L'automatisation démarre l'armature - du gaz est fourni au système, une étincelle est allumée dans la chambre de combustion, à partir de laquelle le carburant s'enflamme.

L'eau dans l'échangeur de chaleur chauffe jusqu'au niveau réglé et la chaudière s'éteint automatiquement. Le carburant s'enflamme lorsque le liquide de refroidissement refroidit.

Chaudières à gaz à démarrage électrique sur le marché diverses modifications:

  • Éléments chauffants ordinaires.
  • Mini chaufferieséquipé de pompes de circulation, extenseurs, groupes de sécurité.
  • Double circuit pour chauffer et préparer de l'eau chaude.

Avantages et inconvénients de commencer avec des électrodes

Lors de l'installation de chaudières de type électrique, il n'est pas nécessaire d'équiper une colonne montante. Aux inconvénients de ces chaudières dépendance totale à l'électricité.

Important! Pour assurer le fonctionnement normal de l'équipement, il faut câblage électrique autonome fiable.

Les chaudières électriques ont et avantages:

  • Exploitation sans suie ni suie.
  • Calme ou presque silencieux Travail.
  • Sécurité environnementale.
  • Économie le carburant.

L'équipement au gaz de type électrique est facile, rapide et sûr à installer dans n'importe quelle pièce d'une maison privée.

S'allume et s'éteint immédiatement

Les raisons de ce problème sont les suivantes:

  1. Faibles envies.La cheminée doit être nettoyée. S'il y a une mauvaise ventilation dans la cuisine, vous devez ouvrir les évents ou créer une soupape de ventilation sur le cadre de la fenêtre.
  2. Le bouton d'allumage n'est pas bien enfoncé. Il doit être maintenu pendant 20 à 30 secondes.
  3. Le capteur ne fonctionne pas, ce qui élimine les produits de combustion. Cela peut être découvert avec un multimètre. Si le capteur fonctionne, il y aura un signe infini sur l'écran.
  4. Mélanger les flux. Réglez le contrôleur à une température normale constante.
  5. Haute pression dans les modèles à faible puissance. Réglez les paramètres de l'eau comme indiqué dans les instructions.
  6. Arrêt systématique du capteur de surchauffe. Solution: remplacez-le.
  7. Ajustez l'allumeur. Débranchez l'électrode de l'allumeur afin que l'étincelle soit au centre du brûleur. Inspectez et testez les connexions des tubes pour détecter les fuites.

Si l'allumage est retardé, nettoyez le brûleur. Il est fort probable que la suie et la suie s'y soient accumulées. En outre, le problème peut provenir du micro-interrupteur.

Allumage piézo d'une chaudière à gaz

L'allumage piézo fonctionne sur le principe des éléments piézoélectriques dans les briquets. Lorsque le carburant est fourni à la chambre de combustion, une étincelle est émise et elle s'enflamme. Le brûleur à gaz fonctionne en permanence, maintenant la température réglée dans la pièce.

Lorsque le liquide de refroidissement chauffe au niveau souhaité, l'alimentation en gaz est interrompue. Le brûleur auxiliaire continue de fonctionner et le brûleur principal s'éteint.

Lorsque la température de l'eau baisse, l'alimentation en combustible reprend et le brûleur principal s'allume. Le cycle se répète.

Avantages chaudières à allumage piézo:

  • Indépendance énergétique.
  • Facilité d'utilisation.
  • Abordable Coût.

Désavantage l'allumage piézo est augmentation de la consommation de gaz.

Référence. Chaudières non volatiles convient uniquement aux maisons avec une bonne traction. L'équipement fonctionne efficacement si la pression dans la conduite de gaz correspond aux données spécifiées dans la fiche technique.

L'avantage des haut-parleurs domestiques

Il existe de nombreux types de dysfonctionnements, il est donc plus facile de trouver des pièces fabriquées localement. Par conséquent, les haut-parleurs fabriqués en Russie, tels que "Neva", sont très demandés.

Et le nouveau modèle "Neva 4511" consomme encore moins d'essence et est complètement silencieux.

Un chauffe-eau à gaz appelé «Oasis» est en demande, qui peut fonctionner à basse pression et est protégé contre le tartre.

Il est également équipé d'un système de sécurité qui bloque le fonctionnement en cas de surchauffe de la colonne.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs