Commande de chaudière de chauffage dans une maison, un appartement ou un chalet


Utilisation de la soupape de sécurité

Ce n'est pas la même chose qu'une soupape de sécurité. Ce dernier soulage simplement la pression dans le système, mais ne le refroidit pas. Une autre chose est la soupape de protection contre la surchauffe de la chaudière, qui prend l'eau chaude du système et fournit à la place de l'eau froide à partir de l'alimentation en eau. L'appareil est non volatile, il est connecté au réseau d'alimentation et de retour, au réseau d'alimentation en eau et au réseau d'assainissement.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

À une température du liquide de refroidissement supérieure à 105 ºC, la vanne s'ouvre et, en raison d'une pression dans le système d'alimentation en eau de 2 à 5 bars, l'eau chaude est déplacée de la chemise du générateur de chaleur et des canalisations froides, après quoi elle va dans les égouts système. Le schéma de connexion de la soupape de protection de la chaudière à combustible solide est indiqué:

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

L'inconvénient de cette méthode de protection est qu'elle ne convient pas aux systèmes remplis de liquide antigel. En outre, le système n'est pas applicable dans des conditions où il n'y a pas d'alimentation en eau centralisée, car avec une panne de courant, l'alimentation en eau d'un puits ou d'une piscine s'arrêtera également.

Classification des thermostats

Pour un fonctionnement fiable des thermostats câblés, une attention particulière doit être accordée à l'installation de haute qualité des conducteurs.

Cela doit être fait pour assurer une communication ininterrompue avec la chaudière. Le signal arrivant au thermostat déclenche le processus de fourniture du fluide caloporteur au circuit de chauffage.

Selon leur conception, les thermostats sont divisés selon les types suivants: sans fil et filaires.

Dans les appareils sans fil, la régulation du processus de travail est effectuée en utilisant un signal radio

, qui pénètre dans le capteur thermique.

Habituellement, il y a deux blocs dans le cadre d'un thermostat pour le chauffage des chaudières. L'installation de l'un d'eux est réalisée à proximité immédiate de la chaudière, elle est reliée par ses bornes.

L'autre est installé dans une pièce chauffée. Ces deux blocs communiquent entre eux via un canal radio dédié. La principale différence entre l'unité principale et l'unité exécutive est la présence LCD et clavier

.

Classification d'automatisation

Selon un critère tel que le niveau d'automatisation, les thermostats sont divisés dans les groupes suivants:

  • Analogique.
  • Numérique.

Les caractéristiques des appareils analogiques sont qu'ils sont contrôlés manuellement, pour lesquels ils sont utilisés régulateur mécanique

qui est directement connecté au rhéostat.

À travers signaux de microcircuit

l'appareil numérique est contrôlé. L'utilisation d'équipements de ce type vous permet d'utiliser un grand nombre de modes de température pendant le fonctionnement du système de chauffage.

Classification par type de capteur

En fonction du capteur installé dans le thermostat, les modèles de ces appareils sont divisés en capteurs mécaniques et électroniques.

Des appareils équipés de capteurs mécaniques sont présentés sur le marché thermostats capillaires

... Ils calculent la température en fonction de l'évolution du volume total du liquide chauffé dans le ballon scellé. Un tel capteur est immergé dans un échangeur de chaleur situé dans un dispositif de chauffage.

La principale caractéristique positive est précision et durabilité

... Quant aux défauts, le principal peut être considéré comme une incompatibilité avec les automates programmables.

Si un capteur électronique est installé dans le thermostat, alors lorsque le contrôleur fonctionne, il lira les signaux de la thermistance.La thermistance elle-même mesure la résistance sous l'influence de la température.

Quel est le danger de condensation pour la chaudière

Lors de l'allumage d'une chaudière à combustible solide, il faut faire face au fait qu'un liquide de refroidissement froid lave les parois d'une chambre de combustion déjà chauffée, les refroidit, ce qui conduit à la condensation de la vapeur d'eau, qui est invariablement présente dans les gaz de combustion. Les particules d'eau interagissant avec les gaz de combustion forment des acides, ce qui entraîne la destruction de la surface intérieure de la chambre de combustion et de la cheminée.

Mais l'effet négatif du condensat ne se limite pas à cela: les particules de suie qui se déposent sur les parois se dissolvent en gouttes d'eau. Sous l'influence de températures élevées, ce mélange est fritté, formant une croûte dense et résistante sur la surface interne de la chambre de combustion, dont la présence réduit fortement l'intensité des échanges thermiques entre les fumées et le fluide caloporteur. L'efficacité de la chaudière diminue.

L'élimination de la croûte n'est pas facile, surtout si la chambre de combustion de la chaudière a une surface de transfert thermique complexe.

Il est impossible d'éliminer complètement la formation de condensat dans une chaudière à combustible solide, mais la durée de ce processus peut être considérablement réduite.

Conception

Une soupape de sécurité de chaudière typique a une conception pliable et se compose des éléments principaux suivants:

Logement. Il est généralement en laiton et ressemble à un tee-shirt. Sur ses côtés, il y a un trou fileté d'entrée inférieur, un tuyau de sortie latéral et un siège supérieur, sur lesquels le joint profilé est assis.

Groupe de verrouillage. Il s'agit d'une poulie à ressort avec un élément de verrouillage d'extrémité cylindrique (disque), sur lequel un joint en caoutchouc élastique sous la forme d'une coupelle (disque) est placé.

Casquette. Un capuchon en polymère noir résistant à la chaleur est vissé dans le tuyau de dérivation fileté supérieur du corps en laiton, qui maintient la tige à ressort en position de travail. Sur les bords supérieurs du couvercle, il y a des saillies le long desquelles le capuchon supérieur formé dans la partie inférieure, relié à la tige de fermeture, coulisse. Lorsqu'il est tourné d'un certain angle, le capuchon s'élève avec la tige et ouvre le tuyau de dérivation latéral - cela permet d'utiliser la soupape de sécurité pour le chauffage toujours ouverte en mode manuel.

Casquette. La pièce en polymère est généralement de couleur rouge avec une surface latérale nervurée, vissée sur une tige creuse avec une vis. Les saillies peu profondes dans la partie inférieure du capuchon, lorsqu'il tourne, tombent sur les dents du capuchon - la poignée se lève avec l'obturateur à ressort et ouvre le canal latéral, permettant une décompression manuelle.

Réglage de la rondelle. La paroi intérieure du couvercle a un filetage dans lequel tourne l'écrou de réglage; lorsqu'il est abaissé, il comprime le ressort - augmentant ainsi le seuil de réponse de la soupape. En dévissant l'écrou vers le haut, le ressort est affaibli et la pression de réponse diminue. Pour le tournage, l'écrou est équipé d'une fente transversale en partie supérieure pour un tournevis plat.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide
Vanne pour chaudières à eau chaude - conception et aspect

Principe de fonctionnement et types d'actionneurs de vannes

Le produit est fabriqué dans différentes configurations et avec différents actionneurs, mais le principe de fonctionnement de la vanne à trois voies reste le même: mélanger deux flux avec des températures différentes en un, dont la température est réglée par l'utilisateur ou est requise selon le schéma. Le liquide à l'intérieur de la vanne s'écoule d'un tuyau de dérivation à un autre jusqu'à ce que sa température change et atteigne la valeur de consigne. L'actionneur ouvre ensuite progressivement le débit du troisième orifice, en maintenant la température d'eau de sortie dans la valeur de consigne. Sur cette base, une telle vanne est appelée vanne à trois voies.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Principe de fonctionnement de la vanne à trois voies

Toute vanne mélangeuse à 3 voies a deux entrées et une sortie.La distribution des flux s'effectue à l'aide d'un lecteur, qui est de plusieurs types:

  1. L'actionneur thermostatique (thermostat) est l'un des plus populaires, il fonctionne en raison de la dilatation thermique de l'élément de détection, ce qui entraîne une pression sur la tige de la vanne et le liquide commence à se mélanger.
  2. Un type d'actionneur répandu, qui est installé dans une vanne d'inversion à trois voies, est électrique, il fonctionne à partir d'un signal de l'unité de commande.
  3. La vanne peut être actionnée en poussant la tige vers le bas avec l'actionneur de tête thermostatique. Il réagit à la température de l'air, qui est déterminée par lui-même ou à l'aide d'un capteur externe et d'un tube capillaire. Le variateur est le plus couramment utilisé dans les systèmes de chauffage par le sol.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Les chaudières à combustible solide fixes ne peuvent pas être directement connectées au système de chauffage. L'une des raisons est que l'eau froide ne doit pas être autorisée à pénétrer dans la chemise de la chaudière tant qu'elle ne s'est pas réchauffée. Sinon, du condensat est libéré sur les parois du four, qui, se mélangeant avec les cendres, forme une forte couche de carbone. Cela empêche un échange de chaleur gratuit, ce qui réduit l'efficacité de l'installation et il est très difficile de nettoyer les dépôts de carbone. La deuxième raison est que vous devez protéger les fours en fonte des chutes de température en cas d'arrêt inopiné de la pompe en raison d'une panne de courant, puis elle démarre. La tâche est de ne pas laisser entrer d'eau froide dans la chaudière chaude, pour laquelle une vanne à trois voies est nécessaire. Il fera circuler le liquide de refroidissement dans un petit cercle jusqu'à ce qu'il se réchauffe, et ce n'est qu'alors qu'il se mélangera à l'eau froide.

Comment fonctionne le thermostat

Le principe de fonctionnement de l'appareil de différents fabricants ne présente pas de différences significatives. Ils peuvent même avoir la même apparence. La différence n'est que dans les détails mineurs. En termes de fonctionnalité, ils ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres.

Lorsque l'appareil est en fonctionnement, contrôle du chauffage du liquide de refroidissement

et l'air ambiant, pour lequel un capteur est utilisé, qui peut être intégré ou externe. Le contrôleur envoie un signal pour éteindre et rallumer l'unité automatique installée sur la chaudière de chauffage.

Un signal d'arrêt est émis si la température du fluide caloporteur ou de l'air ambiant dépasse la valeur de consigne. Lorsqu'il tombe en dessous d'un niveau prédéterminé, alors un signal est donné pour allumer

équipement de chauffage.

Caractéristiques des travaux d'installation

Si le propriétaire décide d'installer un thermostat dans le système de chauffage, ce travail peut être effectué à la main. Il est conseillé d'installer l'appareil dans la partie la plus froide de la maison ou là où les personnes vivant dans la maison se trouvent le plus souvent.

Habituellement, l'installation de cet appareil se fait dans un endroit pratique à utiliser et dans lequel un accès facile est fourni.

Avant d'installer le thermostat de la chaudière, sélectionnez un endroit où débit d'air constant

... Ceci est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement.

Une chaudière à combustible solide est une option pour ceux qui souhaitent disposer d'un système de chauffage autonome et peu coûteux dans leur maison qui ne dépend pas du gaz et de l'électricité. L'essentiel est de s'approvisionner en bois de chauffage, charbon, granulés de bois, sciure de bois et autres produits de combustion solides, sur lesquels la chaudière fonctionnera. Et grâce au processus de combustion prolongée du combustible solide, la température dans la maison sera toujours nécessaire, et pour contrôler et réguler la température dans la maison, vous aurez bien sûr besoin d'un thermostat.

Comment choisir le bon

Avant de procéder à l'achat direct d'une vanne, vous devez connaître de nombreux points concernant la chaudière utilisée et les caractéristiques du système de chauffage, cela augmentera l'efficacité du système, sinon cela peut entraîner une détérioration des performances standard.

L'essentiel à cet égard est de déterminer les paramètres de fonctionnement du liquide de refroidissement (cela est facile à trouver à l'aide de la documentation disponible). De plus, il est nécessaire de prendre en compte la consommation de chauffage et le schéma de tuyauterie lui-même.

Vous pouvez déterminer le débit et la température du liquide de refroidissement à l'aide de la documentation de conception. S'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser les recommandations indiquées dans le passeport de la chaudière elle-même, qui est utilisée dans le système.

Tous ces paramètres sont nécessaires pour choisir la bonne vanne (vous devez choisir uniquement en termes de débit).

Le système de commande d'entraînement est sélectionné en fonction du type de système de chauffage et de la tuyauterie de la chaudière elle-même. Les modèles et options les plus simples impliquent l'utilisation d'une vanne thermostatique conventionnelle (bien qu'il y ait des exceptions). Et, comme déjà mentionné, pour assurer un fonctionnement de haute qualité du chauffage par le sol, vous devez utiliser un produit avec une tête thermostatique.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Si vous prévoyez de travailler avec un système de tuyauterie complexe, les fabricants recommandent d'utiliser une vanne avec un contrôleur de contrôle externe.

Quoi qu'il en soit, tout système de chauffage moderne doit utiliser une vanne à trois voies, qui est un composant important de l'ensemble du système et il n'y a tout simplement rien pour le remplacer - aucune alternative n'a été inventée.

Une exception peut être appelée des systèmes d'ascenseurs précédemment utilisés, qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps et sont considérés comme obsolètes (en raison de leur faible efficacité et de leur commodité).

N'oubliez pas qu'il n'y a pas seulement une vanne mélangeuse, mais également une vanne de séparation. La première option considérée ci-dessus implique la possibilité de mélanger deux flux en un seul, et la seconde option, une vanne de séparation, offre la possibilité de diviser un flux en deux, tout en régulant le débit vers chacune des sorties.

Ces deux types de vannes peuvent être utilisés dans le système. Cependant, une vanne mélangeuse est nécessaire dans tous les cas, et une vanne de séparation est rarement utilisée dans les systèmes de chauffage simples.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Le choix correct de la vanne peut être appelé dans le cas où l'utilisateur choisit d'acheter non seulement en termes de débit, mais également en termes de température. Si le premier critère de sélection est le principal - sans le prendre en compte, on ne peut pas compter sur la fonctionnalité du système dans son ensemble, alors le second critère implique la durée de fonctionnement de la vanne - si elle n'est pas conçue pour fonctionner dans un système où la température est supérieure à la température admissible de la vanne elle-même - la pièce s'usera plus rapidement et devra être remplacée, ou ne fonctionnera pas du tout.

Un système de chauffage autonome est un mécanisme beaucoup plus complexe, composé d'un grand nombre de composants et d'ensembles interconnectés qui remplissent les fonctions correspondantes. La vanne à trois voies de la chaudière dans ce mécanisme joue le rôle d'un mélangeur dans lequel la température du liquide de refroidissement est régulée.

Ceci est fait pour que les tuyaux soient chauffés uniformément et que le niveau de chauffage dans chaque pièce soit approximativement le même. Si vous n'utilisez pas la pièce, il se révélera que l'eau, lors du passage dans l'échangeur de chaleur, ne chauffera pas de la même manière et, par conséquent, certaines pièces recevront moins d'énergie thermique que toutes les autres pièces.

Commande de chaudière de chauffage dans une maison, un appartement ou un chalet

Mise à jour: mer.08 févr.2017

Qu'est-ce qui permet de contrôler une chaudière de chauffage?

Régulation de la température de chauffage sur le panneau de la chaudière

Thermostats d'ambiance

Commande à distance de la chaudière via Internet et GSM

Contrôle de la chaudière via l'interface OpenTherm

Contrôle en fonction de la météo

Contrôleurs de chaudières

Systèmes domotiques intelligents

Tableau de commande chaudière Vaillant

Pour assurer un séjour confortable et réduire les coûts de chauffage, divers appareils et systèmes ont été développés pour le contrôle automatique de la chaudière de chauffage, dont le plus populaire sera discuté dans cet article.En guise de préface, nous citerons un cas particulier qui s'est produit assez récemment. En visitant une petite maison de campagne avec un grand groupe d'amis, notre employé a remarqué qu'il faisait progressivement trop chaud dans la salle à manger où tout le monde était assis. L'ouverture des fenêtres, bien sûr, n'était pas souhaitable en raison du risque de refroidissement des invités. Le propriétaire du gîte courait régulièrement dans l'annexe et contrôlait manuellement la chaudière de chauffage, abaissant, comme il le disait, «la température de l'eau de chauffage». Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il n'installerait pas un thermostat d'ambiance pour une chaudière de chauffage ou une tête thermique pour les radiateurs de la maison, l'ami a levé les mains et a dit qu'il n'avait aucune idée de ces appareils et pourquoi ils étaient nécessaires. Mais ce n'est pas tout. Au milieu de la nuit, le propriétaire a dû se réveiller et lui demander de "rajouter de la chaleur": les invités étaient tout simplement gelés du fait que la température nocturne tombait en dessous de -20 degrés, et la chaudière était étouffée et ne produisait pas la puissance requise pour ces conditions. Tout ce «tapage» autour de la chaudière a été la raison pour laquelle cet article a été rédigé. Il décrira uniquement l'automatisation du contrôle de la chaudière thermostats d'ambiance, têtes thermiques pour radiateurs et automatisation pour le système de chauffage et le chauffage par le sol Vous pouvez le découvrir en suivant les liens correspondants.

Tu ne comprends pas comment ça marche? Avez-vous peur de faire le mauvais choix d'équipement?

Vous pouvez toujours consulter Moscou sur l'automatisation de la commande de chaudière, le chauffage par radiateurs ou le chauffage par le sol, ainsi qu'acheter ce produit ou commander son installation! Appel +7 ou contactez via le formulaire Retour et nos experts vous conseilleront gratuitement!
Pour commencer, découvrons en termes généraux ce que donne la commande électronique des chaudières? La commande automatique de la chaudière de chauffage offre de nombreuses possibilités, telles que:

  • Contrôle de la température ambiante directement via le panneau de commande de la chaudière, c.-à-d directement à partir du panneau du thermostat. Dans ce cas, l'utilisateur n'a pas besoin de s'approcher constamment du générateur de chaleur, car le panneau de commande peut être monté dans un endroit pratique et accessible.
  • Maintenir des conditions de température confortables qui ne dépendent pas de facteurs thermiques externes (baisse de la température extérieure, chauffage de la maison par le soleil, présence d'un grand nombre de personnes). La pièce sera automatiquement maintenue à la température réglée par l'utilisateur
  • Économiser les ressources énergétiques, le carburant et augmenter la durée de vie des appareils de chauffage en réduisant la durée de fonctionnement du générateur de chaleur
  • La possibilité d'automatiser le système de chauffage et de le combiner en un seul système (contrôleurs et maison intelligente)
  • Suivi à distance du fonctionnement des équipements de chauffage, possibilité de contrôler à distance ses différents éléments, réponse rapide aux situations d'urgence (panne, black-out, etc.)

Tous les avantages ci-dessus donnent sans ambiguïté la réponse «oui» à la question - un système de commande de chaudière est-il nécessaire? De plus, à l'aide d'exemples, du plus simple au plus complexe, nous traiterons de divers systèmes de contrôle pour le chauffage des chaudières.

Régulation de la température de chauffage sur le panneau de la chaudière

C'est le moyen le plus simple et le moins efficace de réglementer. Comment une personne fait-elle généralement fonctionner une chaudière sans automatisation supplémentaire si elle devient chaude ou froide dans la pièce, ou, par exemple, il est nécessaire de quitter la maison et d'abaisser la température dans les pièces pour économiser les coûts de carburant? Pour ce faire, l'utilisateur s'approche de la chaudière et commence à ajuster la «température de chauffage» sur son panneau (dessin du panneau de la chaudière), bien que beaucoup ne se rendent pas compte que de cette manière, ils contrôlent le degré de chauffage du liquide de refroidissement dans le système, et pas la température exacte de l'air dans la pièce. Par exemple, une chaudière à gaz standard de 24 kW et plusieurs radiateurs sont installés pour chauffer un appartement d'une pièce.Pour chauffer le liquide de refroidissement dans le système à la température réglée, la chaudière prendra plusieurs minutes, après quoi elle s'éteindra. Ensuite, l'eau dans les radiateurs refroidit rapidement, ce qui fait que la chaudière s'allume et s'éteint fréquemment, respectivement. Ce mode de fonctionnement augmente la consommation de gaz et affecte négativement la ressource de la chaudière.

Panneaux de commande de chaudière

Quelques inconvénients supplémentaires d'un tel réglage: - Vous devez constamment vous approcher de la chaudière, qui peut être située dans un endroit éloigné: dans une annexe, un sous-sol ou une pièce séparée. Parfois, des ajustements doivent être faits la nuit, ce qui, voyez-vous, est très désagréable. - Étant donné que l'utilisateur ne règle que la température du liquide de refroidissement, tout effet thermique sur la pièce modifie son confort thermique. Par exemple: puis tout à coup le soleil qui jaillit commence à "réchauffer" la pièce, puis une diminution de la température extérieure commence à la refroidir, puis la présence d'invités augmente la température, etc. - La chaudière chauffe le liquide de refroidissement aux valeurs de température spécifiées, malgré le fait que dans les pièces chauffées, une température confortable a déjà été atteinte, consommant un excès d'électricité et de carburant et, naturellement, réduisant sa ressource. Comment résoudre ces problèmes? C'est très simple, il vous suffit d'acheter et d'installer un thermostat d'ambiance.

Commande de chaudière avec thermostat d'ambiance

Dans l'article, nous ne décrirons pas en détail les principes de régulation et les types de thermostats d'ambiance, mais nous ne noterons que les points les plus importants.

Plus d'informations sur les thermostats d'ambiance et les programmateurs

Lors de l'installation et du raccordement d'un thermostat d'ambiance à la chaudière, le mode de fonctionnement du système de chauffage dépendra sur la température de l'air dans la pièce où il est installé... Un thermostat pour chaudière de chauffage est un panneau de commande de chaudière sur lequel l'utilisateur règle la température de l'air requise dans la pièce (à savoir la température de l'air, pas celle du liquide de refroidissement). Si la température de l'air devient supérieure à celle réglée, le thermostat éteint la chaudière, si elle est plus basse, il l'allume. Étant donné que la pièce se refroidit beaucoup plus longtemps que le liquide de refroidissement, la fréquence de mise en marche de la chaudière diminue, ce qui signifie que sa ressource augmente. La consommation de carburant est réduite en conséquence. Les avantages de l'utilisation d'un thermostat pour une chaudière de chauffage:

Économie de carburant (essence, diesel) de 15% à 30%. La répartition des nombres est associée à diverses conditions extérieures, telles que: le degré d'isolation de la maison, la température extérieure de l'air pendant la période de chauffage, le nombre de jours passés dans la maison de ses résidents, etc.

  • Le contrôle d'une chaudière électrique avec un thermostat peut réduire considérablement le coût de chauffage d'une maison, puisque l'électricité est le type de «combustible» le plus cher.
  • La durée de fonctionnement de la pompe de circulation est réduite, ce qui permet également d'économiser l'électricité qu'elle consomme.
  • Confort de température dans la pièce.
  • Possibilité de régler des cycles hebdomadaires pour les thermostats programmables.
  • La possibilité de contrôler la chaudière via Internet ou GSM, la notification des dysfonctionnements dans le système de chauffage.

Thermostat d'ambiance sans fil avec programmation hebdomadaire Salus 091FLRF

Thermostat hebdomadaire sans fil SALUS 091FLRF

Thermostats pour la commande à distance de la chaudière de chauffage

Le générateur de chaleur peut être utilisé sans être à proximité. Pour cela, des thermostats sont utilisés, contrôlés via Internet ou une connexion GSM-mobile. Thermostat WiFi, contrôlé uniquement via Internet, nécessite bien entendu la présence d'un réseau Wi-Fi dans la maison. La photo ci-dessous montre quelques modèles de thermostats populaires pour la commande à distance d'une chaudière de chauffage

Thermostat d'ambiance Internet sans fil Salus iT500

Thermostat Internet sans fil Salus IT500

Thermostat d'ambiance Internet sans fil ZONT-H2

Thermostat Internet sans fil ZONT-H2

Thermostat contrôlé via la communication GSM, permet de contrôler une chaudière de chauffage en l'absence de réseau Wi-Fi dans une maison de campagne ou en l'absence d'Internet du tout.Pour son fonctionnement, vous avez besoin d'une carte SIM de n'importe quel opérateur (Megafon, Beeline, etc.) et d'un téléphone GSM, de préférence avec un accès payant à l'Internet mobile. Pas d'Internet mobile? Peu importe, le thermostat GSM peut également être contrôlé en envoyant des messages SMS spéciaux au numéro de la carte SIM qui y est installée à partir des numéros de téléphone de confiance prédéterminés ou d'autres numéros, mais avec une indication supplémentaire du mot de passe. Il existe une autre possibilité de contrôler la chaudière à l'aide d'un thermostat GSM - contrôle depuis le téléphone lors de la composition du menu vocal de la carte SIM du thermostat.

Thermostats GSM: informations détaillées, coût et installation

Thermostats GSM ZONT H-1 GSM-Climate et ZONT H-1V

Lors de l'installation d'un thermostat pour contrôler une chaudière de chauffage, l'utilisateur doit soigneusement considérer le lieu de son installation. Le panneau de commande d'une chaudière à gaz (ou de tout autre) doit être installé dans un endroit facile à utiliser (de préférence dans un endroit difficile à atteindre pour les enfants), où il ne sera pas influencé par d'autres appareils de chauffage ou, pour exemple, la lumière directe du soleil (insolation).

Voulez-vous acheter une commande de chaudière?

Les spécialistes de Moscou vous conseilleront, vous aideront à choisir et à installer un thermostat pour une chaudière de chauffage à votre demande! La gamme de produits comprend tous les types de thermostats, y compris les thermostats commandés via Internet et la communication GSM! Appel +7 ou contactez via le formulaire Retour et nos experts vous conseilleront gratuitement!

Contrôle de la chaudière dans le système Smart Home

Les systèmes domestiques intelligents avec la capacité de contrôler la chaudière et le système de chauffage dans son ensemble sont le summum de l'ingénierie en termes d'automatisation du fonctionnement des équipements de chauffage. Puisqu'un article séparé sera nécessaire pour décrire le fonctionnement d'au moins l'un d'entre eux, nous allons ici clarifier aux utilisateurs uniquement les avantages de l'exploitation d'un tel système et analyser l'un d'entre eux. Les systèmes de maison intelligente permettent: - Contrôler le fonctionnement du système de chauffage dans chaque pièce, et parfois une partie de celle-ci. En d'autres termes, ils vous permettent de fournir multispectral contrôle du chauffage, en outre, également avec l'intégration des consommateurs de chaleur dans des groupes séparés avec un mode de contrôle indépendant. - Fournit un maximum de confort (même un radiateur séparé peut être ajusté). - Contrôlez à distance la température de l'air et des sols chauds dans une pièce séparée à partir d'une seule télécommande, téléphone ou ordinateur. - Pour économiser le plus possible et répartir rationnellement les ressources thermiques. - Intégrer le système de chauffage aux systèmes de climatisation, d'humidification et de ventilation. - Possibilité de contrôler en plus l'éclairage, les alarmes, l'ouverture des portes et portails, les rideaux, etc. - Évitez de faire passer les câbles de commande dans toute la maison et réduisez également les coûts d'installation en tirant le meilleur parti des capteurs sans fil. - Ne gâchez pas l'apparence de l'habitation - le design et les solutions de couleur des éléments du système s'intègrent avec élégance dans l'ameublement des locaux.

La société Termogorod Moscou a été l'une des premières à introduire sur le marché un système de contrôle multi-zone "maison intelligente" Maison intelligente Salus IT600

Acheter système de contrôle de chauffage Salus IT600

Commande de chauffage Salus iT600

Les capacités de ce système permettent de résoudre le plus large éventail de tâches: - Contrôle de la température du chauffage et du chauffage par le sol dans chaque pièce (jusqu'à 50 thermostats). - Possibilité de connecter tous les appareils électriques (lumières, volets roulants, appareils de cuisine, portails, convecteurs, téléviseurs, etc.) - Commande à distance du chauffage, du chauffage au sol et des appareils électriques (jusqu'à 100 pièces) à l'aide d'un téléphone ou d'un ordinateur. - Intégration dans le système de capteurs pour l'ouverture des fenêtres et des portes - Localisation sans fil des thermostats et des points de contrôle - Une large gamme de thermostats électroniques sans fil fournira une mesure précise de la température et une facilité d'utilisation. En savoir plus sur le système et ses capacités dans l'article: Maison intelligente.Commande de chauffage Salus iT600

Commande de chaudière avec fonction OpenTherm

Une caractéristique distinctive de ces thermostats est la possibilité de se connecter à des chaudières prenant en charge le protocole de communication OpenTherm. OpenTherm est une technologie de contrôle moderne avec une procédure d'installation simple et une fonctionnalité élevée, qui se compose d'un protocole de communication et de réglementations techniques spéciales. Les appareils Opentherm peuvent être identifiés par logo spécial OpenTerm (fig. à droite). La présence du logo garantit un niveau minimum d'interaction entre la chaudière et le thermostat d'ambiance, le degré d'interaction dépend du modèle spécifique et de la version du protocole. Les thermostats dotés de la fonction OpenTherm ne sont compatibles qu'avec les modèles de chaudières prenant en charge ce protocole.Par conséquent, l'utilisateur doit spécifier ces informations lors de l'achat ou dans le passeport de la chaudière.

Comment fonctionnent les thermostats OpenTherm? Les thermostats conventionnels fonctionnent en mode relais, c'est-à-dire qu'ils allument ou éteignent simplement la chaudière. Lorsqu'il est allumé, le brûleur de la chaudière commence à fonctionner à pleine puissance, ce qui entraîne une certaine surconsommation de chaleur, car une telle quantité d'air est possible et non nécessaire pour chauffer l'air de la pièce. Lorsque la chaudière est éteinte en raison de l'inertie du système de chauffage, les tuyaux et les radiateurs continuent de dégager un excès de chaleur, ce qui fait que la température dans la pièce sera pendant un certain temps plus élevée que celle réglée sur le thermostat, bien que la chaudière a déjà été désactivé. Dans les deux cas, il y a une surconsommation d'énergie thermique, ce qui réduit les économies réalisées grâce à l'utilisation de la commande automatique de chaudière.

Commande de chaudière sans fonction OpenTherm

Algorithme de contrôle de chaudière sans fonction OpenTherm

Lors du fonctionnement d'une chaudière avec une interface OpenTherm, le thermostat n'allume ou n'éteint pas la chaudière, mais module (change) en permanence la puissance de combustion du brûleur, en fonction de la demande de chaleur. Le thermostat mesure la température de l'air ambiant et, si elle diminue, augmente la puissance de combustion, et si elle augmente, la diminue. Dans le même temps, la chaudière dégage autant de chaleur que nécessaire au moment du système, ce qui offre des économies et un confort supplémentaires à l'utilisateur.

Commande de chaudière avec fonction OpenTherm

Commande de chaudière avec fonction OpenTherm

Le thermostat dans la zone d'hystérésis calcule en permanence l'écart entre la température réelle et la température réglée, et plus cette différence est grande, plus la puissance du brûleur commande à la chaudière de se développer. S'il dépasse les limites d'hystérésis, il s'éteint complètement ou allume le brûleur et, dans ses limites, il contrôlera en douceur la puissance du brûleur. C'est-à-dire que le processus d'alternance des périodes de sous-refroidissement et de surchauffe sera un "amortissement", tout le temps s'efforçant automatiquement d'atteindre un état d'équilibre, lorsque la chaudière à un moment donné donne au système de chauffage exactement autant de chaleur que nécessaire pour compenser la perte de chaleur actuelle de la pièce. De cette manière, la température ambiante reste à un niveau de consigne constant. Pour la chaudière en particulier et pour l'efficacité du système de chauffage dans son ensemble, c'est bien mieux, car il est beaucoup plus rentable de travailler en continu à puissance réduite. En conséquence, par rapport aux chaudières sans interface OpenTherm, jusqu'à 30% de carburant peut être économisé pendant la saison de chauffage! Pour référence: Hystérésis (bande morte) - la plage, en partant des côtés supérieur et inférieur de la valeur de température réglée, dans laquelle le thermostat ne réagit en aucune façon aux changements de la température réelle. Par exemple: la température ambiante est réglée à 20 ° C. Avec une hystérésis de ± 1 ° C, cela signifie que le thermostat ne contrôlera la chaudière de chauffage que lorsque la température mesurée par celui-ci descend en dessous de 19 ° C ou dépasse 21 ° C. Si la valeur de température mesurée est comprise entre 19 ° C et 21 ° C, le thermostat ne réagira pas à cela et, par conséquent, ne donnera pas de commande à la chaudière.

Régulation du chauffage en fonction des conditions météorologiques

De sérieuses batailles ont fait rage sur Internet à propos de l'utilisation de l'automatisation en fonction des conditions météorologiques pour le chauffage des chaudières. Certains «experts» sont sans équivoque «pour» son utilisation, d'autres non moins catégoriquement «contre». Où est la vérité? Et comme toujours au milieu.Rappelez-vous les discussions animées pour savoir si vous avez besoin d'une télécommande de télévision. Hotheads a même alors prouvé que c'était de l'argent jeté au vent ... Il est intéressant d'écouter leur avis maintenant :-) Il en va de même pour l'automatisation dépendant de la météo. Pouvez-vous vous en passer? Bien sûr que vous pouvez. Est-il possible de ne pas y dépenser d'argent? Naturellement. Mais c'est pratique lorsque la température dans la pièce cesse de dépendre des changements de température à l'extérieur, n'est-ce pas? Et les économies supplémentaires sur les coûts de carburant ne sont pas si importantes? Au moins aucun de nos clients n'a renoncé à utiliser ces solutions techniques. L'utilisation de l'automatisation en fonction des conditions météorologiques, de notre point de vue, n'est pas entièrement justifiée uniquement dans le cas de maisons parfaitement isolées (dans ce cas, ce sont de bons accumulateurs de chaleur) ou si le système de chauffage est construit sur des sols chauds (en raison de leur forte inertie thermique). Par exemple, le soir, la température de la rue baisse considérablement et, en conséquence, une augmentation de la température du liquide de refroidissement commence à l'avance conformément aux paramètres d'automatisation. Mais un bâtiment bien isolé se refroidit lui-même très lentement - par conséquent, la maison peut devenir un peu chaude le matin. Dans les systèmes de chauffage, l'automatisation «plancher chaud» fera encore plus d'erreurs. L'automatisation en fonction des conditions météorologiques pour une chaudière de chauffage est nécessaire pour ceux qui ne veulent pas se plonger dans les principes de régulation de leur chaufferie et se soucier d'ajuster le fonctionnement du système de chauffage en relation avec les changements de température extérieure, mais c'est tout simplement pratique. d'utiliser des solutions techniques modernes. Une autre option est les bâtiments résidentiels avec une grande zone de chauffage, ou, par exemple, des ateliers de production, etc. Dans ces cas, même la moindre économie permettra d'économiser beaucoup d'argent sur les factures de chauffage. Voici quelques exemples supplémentaires: si la température extérieure est de +5 degrés, alors pourquoi, on se demande, chauffer le liquide de refroidissement à +70 degrés? Pour garder la pièce au chaud à 20 degrés? C'est vrai, cela n'est pas nécessaire et l'automatisation le comprend. Il est possible qu'il suffise de chauffer le liquide de refroidissement à seulement 40 degrés et de s'assurer que la température ambiante est de plus 20 degrés. Voilà pour votre économie de carburant. Tout est simple et logique.

Désormais, de plus en plus de chaudières de chauffage modernes peuvent fonctionner en fonction des conditions météorologiques. Pour ce faire, l'utilisateur doit s'assurer que sa chaudière prend en charge cette fonctionnalité (vérifier auprès du vendeur ou dans le passeport de la chaudière). Si c'est le cas, alors vous avez de la chance, et il vous suffit d'acheter et d'installer en plus un capteur de température extérieure, et sinon, vous devez acheter un contrôleur de contrôle de chaudière dépendant de la météo (voir ci-dessous), eh bien, et un extérieur capteur de température, bien sûr, aussi. Dans les deux cas, il est hautement souhaitable d'avoir un thermostat d'ambiance dans la maison. La régulation de la chaudière en fonction de la météo permet d'augmenter le confort de température dans la pièce du fait que le changement de température extérieure est pris en compte et que le liquide de refroidissement est préchauffé (ou non) à la température qui chauffe le air dans la pièce à la valeur réglée sur le thermostat. S'il n'y avait pas de capteur extérieur, la chaudière serait guidée dans son fonctionnement uniquement par les données du thermostat d'ambiance et il faudrait un temps supplémentaire pour chauffer le liquide de refroidissement, ce qui entraînerait un certain affaissement du confort thermique dans la pièce en raison de l'inertie du système de chauffage. Étant donné que la chaudière ne chauffe le système de chauffage qu'à une valeur prédéterminée et ne «l'accélère» pas au moment où elle est allumée par le thermostat, les économies supplémentaires sont de 10 à 15%, même en tenant compte du thermostat d'ambiance déjà installé dans la maison.

Courbes de chauffage

En général, le fonctionnement du système de chauffage dépend de nombreux facteurs et, en particulier, de la qualité de l'isolation thermique d'un bâtiment particulier.Des lois thermophysiques générales sont appliquées au système, ce qui permet de calculer la relation entre la température extérieure et la température du liquide de refroidissement. Mais il y a un paramètre inconnu, qui dépend d'une pièce particulière. Il est choisi expérimentalement pour qu'à une certaine température extérieure, la température attendue du liquide de refroidissement soit obtenue. Puisqu'il y a un paramètre inconnu, alors cette dépendance peut être décrite non pas par un graphe mais par toute une famille de courbes. La base de l'algorithme d'automatisation en fonction des conditions météorologiques est l'utilisation de courbes prédéfinies pré-calculées qui relient la température à l'extérieur de la maison et la température du liquide de refroidissement. Le choix est fait empiriquement, c'est-à-dire qu'il est simplement sélectionné expérimentalement. Puisqu'une maison est un objet avec une grande inertie thermique, le résultat du choix peut être clair en une journée environ. S'il s'avère que la maison est sous-chauffée, une courbe de chauffage plus raide est sélectionnée et vice versa. Par exemple, considérons une situation où l'utilisateur sélectionne le mode intérieur + 21 ° C à -15 ° C «extérieur» (en fait, les paramètres de fonctionnement du système doivent correspondre au jour le plus froid calculé de l'année). Dans de telles conditions, le réglage de la chaudière, par exemple, sera effectué de sorte que la température du liquide de refroidissement dans le système soit au niveau de + 60˚С, ce qui signifie qu'il est nécessaire de choisir un graphique dans lequel la courbe passera à travers le point dans les conditions spécifiées A (courbe 1.0)... Une situation est possible lorsque le réglage du système de chauffage sera tel qu'au même -15˚С extérieur, la température du liquide de refroidissement devra être à + 75 понадобитсяС (par exemple, la maison est mal isolée ou en nombre insuffisant des radiateurs sont installés dans les locaux). Dans ce cas, la courbe aura un caractère plus "raide", passant par le point B (courbe 1.5)... Un autre point fixe pour toutes les courbes est la température intérieure de + 20 ° C à + 20 ° C à l'extérieur. Il est généralement admis qu'avec de tels paramètres, le chauffage de la pièce n'est plus nécessaire. Tous les autres jours, l'automatisation dépendant de la météo réglera la température du liquide de refroidissement en fonction des besoins actuels en fonction de la courbe sélectionnée.

Si vous utilisez uniquement une sonde de température ambiante, l'inertie du système de contrôle thermique augmentera et la précision de contrôle diminuera. Il ne pourra tout simplement pas "voir" le changement de température extérieure et la température dans la pièce changera avec un retard, car l'automatisation ne commencera à fonctionner que lorsque la température dans la maison, par exemple, baissera, et ce se produira beaucoup plus tard que la vague de froid à l'extérieur. L'automatisation dépendant de la météo à cet égard est beaucoup plus flexible et ne nécessite pas une attention constante de la part des utilisateurs. La présence de deux capteurs à la fois, à la fois intérieur et extérieur, vous permet de suivre plus précisément et d'ajuster rapidement la température dans les locaux.

En pratique, l'algorithme PZA fonctionne encore plus compliqué, car la dépendance de la température du liquide de refroidissement à la température extérieure n'est pas suffisante. Par exemple, la pièce peut être chauffée par le soleil (insolation) ou, au contraire, refroidie grâce à une fenêtre ouverte. Avoir beaucoup de monde augmentera également la température. Par conséquent, en pratique, une telle courbe PZA est choisie de manière à ce qu'elle soit exactement suffisante pour chauffer la pièce, c'est-à-dire avec une marge. En outre, lorsque la température de l'air dans la maison devient proche de celle réglée, l'algorithme habituel de maintien de la température ambiante entre en action. Dans ce cas, la température du liquide de refroidissement calculée à partir de la courbe devient la valeur maximale (seuil supérieur). Le travail pour maintenir la température ambiante est réduit à la mise en marche et à l'arrêt de la chaudière, mais en tenant compte du fait que la température maximale du liquide de refroidissement ne dépasse pas celle calculée selon les données PZA.

Le réglage des paramètres d'automatisation dépendant de la météo (graphique ou courbe de température) est effectué par l'installateur sur la chaudière ou le panneau de commande, et le capteur extérieur est installé à l'extérieur de la maison ou du chalet dans des endroits non exposés au soleil (insolation) et autres appareils de chauffage. Souvent, les fabricants d'équipements de chaudières proposent des capteurs de leur propre production pour organiser l'automatisation en fonction des conditions météorologiques pour leurs chaudières.

Capteurs de température extérieure pour chaudières Baxi et Vaillant

Contrôleur de contrôle de chaudière

La prochaine étape dans le développement de l'automatisation de la commande de chaudière est le contrôleur de commande.Il s'agit d'une sorte d'ordinateur - une unité de commande électronique pour la chaudière, le système de chauffage, l'alimentation en eau chaude et le chauffage par le sol (les capacités du contrôleur dépendent du modèle spécifique). Étant donné que la fonctionnalité de chaque modèle et les méthodes de contrôle sont différentes, dans cet article, nous ne présenterons et décrirons que brièvement les avantages de certains d'entre eux. Et si la maison dispose de systèmes de chauffage complexes avec de nombreux circuits, si plusieurs objets sont alimentés en chaleur par une chaudière (et très probablement par une chaufferie en cascade): la maison elle-même, un garage, un sauna avec piscine? Il est impossible de gérer toute cette économie manuellement, et il est simplement nécessaire d'installer un système de contrôle du chauffage entièrement automatique. Eh bien, ou, alternativement, payez pour le travail d'un spécialiste à temps plein et ne pas plonger dans toutes les subtilités de l'opération de chauffage. Contrairement au fonctionnement des thermostats de chaudière, les contrôleurs vous permettent de réguler la température non seulement dans une (ou au mieux plusieurs) pièces, mais dans toute la maison. Ceci est réalisé en régulant le fonctionnement des pompes de circulation et des vannes à trois voies des circuits de chauffage (par exemple, le circuit des 1er et 2ème étages), en contrôlant la pompe du circuit de la chaudière (également appelée pompe du réseau), en allumant la chaudière / éteindre et démarrer la pompe de chargement de la chaudière. L'ensemble complet du contrôleur comprend généralement: une chaudière et un système de commande de chauffage (unité de commande), des capteurs de température, des câbles de commande et des accessoires. Dans certains cas, les thermostats d'ambiance et les capteurs extérieurs sont achetés séparément. Sur le panneau de commande de la chaudière, l'utilisateur peut régler la température de l'agent de chauffage, l'heure de mise en marche, la température de l'eau chaude, sélectionner un programme de mode en fonction de la météo, configurer le fonctionnement de plusieurs chaudières en cascade, le niveau de chauffage du chauffage par le sol, etc. Les contrôleurs d'ambiance à distance règlent la température dans les pièces de chaque circuit séparément. Exemple: L'utilisateur sur le thermostat règle la température dans la chambre du deuxième étage de la maison (le contrôleur sera guidé par ces données lors de la régulation de la température de tout le circuit du deuxième étage, y compris les autres pièces), au deuxième Le thermostat règle la température dans la salle à manger du 1er étage (le régulateur prend en compte ces données pour le circuit de chauffage du premier étage), puis règle la température de l'eau chaude dans la chaudière. À la suite de ces actions, le contrôleur, basé sur les données des thermostats, de la température du liquide de refroidissement et des capteurs de température de la rue, commence à mélanger le flux de retour dans l'une ou l'autre direction du flux de liquide de refroidissement à l'aide de robinets à trois voies (plus à ce sujet dans le commande d'article du système de chauffage), allume / éteint les pompes de circulation (1er ou 2ème étage), commence à chauffer l'eau dans la chaudière en allumant la pompe de chargement de la chaudière. Compte tenu de ce qui précède, les avantages de l'utilisation de régulateurs peuvent être mis en évidence: - Contrôle automatique de la température des différents circuits (chauffages et sols) - Maintien du confort thermique dans les différents circuits de température (radiateur, chauffage par le sol) - La capacité à maintenir la température d'alimentation en eau chaude (dans la chaudière, ainsi que dans le collecteur d'eau chaude de distribution ou le sèche-serviettes chauffant) - Reliant tous les éléments du système de chauffage en un seul centre de commande - Économies de combustible et d'électricité grâce à une répartition équilibrée de la température du liquide de refroidissement et le fonctionnement des éléments du système. - Possibilité de contrôler une cascade de chaudières.

Économisez jusqu'à 20% sur les frais de chauffage!

Si vous ne savez pas de quel programmeur vous avez besoin, ce n'est pas un problème! Définissez une tâche, décrivez votre système de chauffage - et nos experts vous aideront à choisir et à installer des contrôleurs d'automatisation ou de chauffage en fonction des conditions météorologiques.
L'un des plus populaires sur le marché russe est contrôleur météo Salus WT100

Régulateur météo Salus WT100

En bref sur ses capacités WT100: Commande un circuit de chauffage (ou circuit de chauffage par le sol). Il contrôle le fonctionnement de la chaudière et de la pompe de réseau. Fonctionne en mode dépendant de la météo. Maintient une température d'alimentation en eau chaude constante. Protection de la température de retour. Équipé d'une minuterie programmable. Idéal pour l'automatisation et le contrôle des systèmes de chauffage ou de chauffage par le sol dans une petite maison.

Acheter régulateur météo Salus WT100

Le prochain contrôleur avec une gamme de fonctionnalités tout aussi large est Kromschroder E8.0634

Contrôleur Kromschroder E8.0634

Caractéristiques du contrôleur E8.0634: Contrôle le fonctionnement de 2 circuits de chauffage différents. Il contrôle le fonctionnement de 1 ou 2 chaudières en cascade, ainsi que d'une pompe réseau. Il peut fonctionner en mode dépendant de la météo. Maintient la température de l'alimentation en eau chaude. Contrôle le fonctionnement de la chaudière. Sortie temporisée supplémentaire. Protection contre le gel.

Schéma de cerclage Kromschroder E8.0634

Schéma de cerclage Kromschroder E8.0634

Exemples et photos d'œuvres achevées

Les spécialistes de Moscou sont familiers avec les systèmes de contrôle de chaudière. Une vaste expérience de travail, la recherche de produits innovants, une sélection rigoureuse des propositions techniques, la réussite de séminaires de formation des fabricants et une approche responsable du travail avec nos clients - ont permis à notre entreprise de rassembler un portefeuille unique de propositions pour presque tous les clients! Si vous souhaitez acheter un contrôle pour une chaudière, vous êtes sur le site Web d'une entreprise qui vous aidera vraiment à le faire. Ci-dessous, des photos et des exemples de notre travail:

Photos des travaux d'installation réalisés par Termogorod Moscou

Alors, résumons. Lors de l'achat et de l'exploitation d'un équipement de chaudière, l'utilisateur doit savoir que les technologies du 21ème siècle peuvent lui rendre la vie beaucoup plus facile, lui apporter du confort et économiser beaucoup d'argent sur une chose apparemment simple comme le contrôle d'une chaudière de chauffage. Le segment de l'automatisation du chauffage ne s'arrête pas et nous plaît avec des solutions de plus en plus innovantes et technologiques. Lisez, cherchez, découvrez, écrivez-nous et demandez - la curiosité et la curiosité finiront par revenir avec du confort et de l'argent comptant. :-)Bon shopping!

  • Retour à
  • Avant

Raisons pouvant entraîner une surchauffe d'une chaudière à combustible solide

Même au stade de la sélection et de l'achat, il est important de prendre en compte les caractéristiques de fonctionnement de l'appareil de chauffage. De nombreux modèles actuellement en vente ont un système de protection contre la surchauffe intégré

La deuxième question est de savoir si cela fonctionne ou non. Cependant, il est nécessaire d'adhérer à certaines connaissances et compétences, dans l'espoir de créer un système de chauffage autonome efficace et sûr à la maison.

Le fonctionnement fiable de l'unité de chauffage dépend des conditions de fonctionnement. En cas de violations manifestes des paramètres technologiques des équipements de chauffage et d'abus des règles de sécurité standard, il existe une forte probabilité d'urgence.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Les conséquences négatives possibles peuvent être évitées même au stade de l'installation d'une chaudière à combustible solide. Une tuyauterie correcte de l'appareil de chauffage garantira votre sécurité et un fonctionnement fiable de l'unité à l'avenir.

Dans le détail, dans chaque cas, le système de protection de chaudière à combustible solide a ses propres spécificités et caractéristiques. Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple:

Lorsqu'il s'agit de chaudières à combustibles solides avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, il est nécessaire de veiller à la sécurité et à l'opérabilité de l'équipement de chauffage même pendant l'installation. Les tuyaux du système sont installés en métal. De plus, le diamètre de tels tuyaux doit dépasser le diamètre des tuyaux utilisés pour la pose d'un circuit à circulation forcée du liquide de refroidissement. Les capteurs installés sur le circuit d'eau signaleront une éventuelle surchauffe du liquide de refroidissement. La soupape de sécurité et le vase d'expansion agissent comme un compensateur, réduisant la surpression dans le système.

Un inconvénient important du système de chauffage gravitationnel est l'absence d'un mécanisme efficace pour ajuster les modes de fonctionnement des chaudières à combustible solide.

De grandes opportunités technologiques pour les consommateurs sont fournies par ceux qui travaillent avec la circulation forcée du liquide de refroidissement dans le système. Déjà, seule la présence du deuxième circuit augmente considérablement la capacité à réguler la température de chauffage de l'eau de la chaudière. Le seul inconvénient du fonctionnement d'un tel système est une pompe de travail, qui peut rendre difficile le fonctionnement du système de chauffage avec son travail.

Cela est dû au fait que lorsque l'électricité est coupée, la pompe cesse de remplir ses fonctions. L'arrêt du processus de circulation et l'inertie des chaudières à combustible solide peuvent entraîner une surchauffe de l'unité de chauffage. Si l'équipement de la chaudière n'est pas équipé, la situation de panne de courant est lourde de conséquences extrêmement désagréables.

Une protection efficace contre la surchauffe d'une chaudière à combustible solide en état de marche doit être basée sur le mécanisme pour éliminer l'excès de chaleur généré par le dispositif de chauffage.

Quels sont les moyens de protéger les équipements de chauffage contre la surchauffe

Les industriels tentent, afin d'augmenter l'attractivité de leurs produits auprès des consommateurs, d'inclure toute garantie de sa sécurité dans le passeport technique des équipements de chaudières. Le consommateur non initié n'a pas la moindre idée des moyens de protéger la chaudière de l'ébullition.

Il existe actuellement les moyens suivants pour assurer la protection des unités à combustible solide utilisées pour les systèmes de chauffage autonomes. L'efficacité de chaque méthode s'explique par les conditions de fonctionnement de l'équipement de la chaudière et les caractéristiques de conception des unités.

Dans la plupart des cas, les fabricants recommandent d'utiliser l'eau du robinet pour le refroidissement dans la fiche technique d'un appareil de chauffage. Dans certains cas, les chaudières à combustible solide sont équipées d'échangeurs de chaleur supplémentaires intégrés. Il existe des modèles de chaudières avec échangeurs de chaleur externes. Utilisé par une soupape de sécurité pour éviter la surchauffe. La soupape de sécurité est conçue uniquement pour soulager la pression excessive dans le système, tandis que la soupape de sécurité ouvre l'accès à l'eau du robinet lorsque la chaudière surchauffe.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Si la température du liquide de refroidissement dépasse la marque de 100 ° C, cela crée une surpression qui ouvre la vanne. Sous l'influence de l'eau du robinet, alimentée sous une pression de 2 à 5 bars, l'eau chaude du circuit est déplacée par de l'eau froide.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Le premier aspect controversé du refroidissement de l'eau du robinet est le manque d'électricité pour alimenter la pompe. Le vase d'expansion n'a pas assez d'eau pour refroidir la chaudière.

Le deuxième aspect, qui balaie cette méthode de refroidissement, est associé à l'utilisation d'antigel comme caloporteur. En cas de situation d'urgence, jusqu'à 150 litres d'antigel iront à l'égout avec l'eau froide entrante. Cette méthode de protection en vaut-elle la peine?

La présence d'un onduleur permettra de maintenir le fonctionnement de la pompe de circulation dans une situation critique, à l'aide de laquelle le liquide de refroidissement se dispersera uniformément dans la canalisation, sans avoir le temps de surchauffer. Tant que la capacité de la batterie est suffisante, une alimentation sans coupure garantit le fonctionnement de la pompe. Pendant ce temps, la chaudière ne doit pas avoir le temps de chauffer jusqu'aux paramètres critiques, l'automatisation fonctionnera, démarrant l'eau le long du circuit de secours de secours.

Une autre façon de sortir d'une situation critique sera d'installer un circuit d'urgence dans la tuyauterie d'une unité à combustible solide. L'arrêt de la pompe peut être doublé par le fonctionnement du circuit de réserve avec circulation naturelle du liquide de refroidissement. Le rôle du circuit de secours n'est pas de fournir le chauffage des locaux d'habitation, mais uniquement de pouvoir évacuer l'énergie thermique excédentaire en cas d'urgence.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

Un tel schéma pour organiser la protection de l'unité de chauffage contre la surchauffe est fiable, simple et pratique à utiliser. Vous n'aurez pas besoin de fonds spéciaux pour son équipement et son installation. Les seules conditions pour qu'une telle protection fonctionne sont:

  • la présence d'un vase d'expansion ou d'un réservoir de stockage dans le système;
  • utilisation d'un clapet anti-retour uniquement de type pétale;
  • les tuyaux du circuit secondaire doivent être d'un diamètre plus grand que le circuit de chauffage classique.

Comment installer

Lors de l'installation des raccords d'évacuation de sécurité, respectez les règles suivantes:

  1. En règle générale, une soupape de surpression dans le système de chauffage est installée dans un circuit domestique en un seul exemplaire. Ses principaux points de placement sont directement au-dessus d'une chaudière électrique à combustible solide, à gaz à sa sortie ou à côté d'une canalisation située horizontalement. Si cela n'est pas possible pour des raisons techniques, la condition principale pour une installation correcte est l'installation dans la conduite d'alimentation jusqu'à la première vanne d'arrêt.
  2. Le tuyau côté sortie est généralement connecté à un égout ou à un système de drainage, si cela est techniquement difficile ou si le volume du liquide de refroidissement dans le circuit n'est pas élevé, vous pouvez utiliser un tuyau flexible, qui est abaissé dans un récipient d'un volume approprié.
  3. Le liquide doit être évacué avec une rupture du jet à travers un entonnoir ou un joint hydraulique pour s'assurer que le système est opérationnel lorsque l'égout est bouché.
  4. Pour l'installation dans une canalisation, utilisez un té en aval d'un diamètre approprié, la norme étant de 1/2, 3/4, 1 et 2 pouces. Le diamètre de l'entrée de la canalisation vers la vanne ne doit pas être inférieur à celui du système.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide
Groupes de sécurité des vannes - variétés et prix

Avantages de l'appareil

Il convient de noter que si un thermostat programmable est installé dans le système de chauffage d'une maison privée conçue pour une chaudière à gaz, il présente les avantages suivants par rapport aux appareils de type simple:

Lors du choix d'un appareil pour une chaudière, tout d'abord, il est nécessaire de s'appuyer sur les exigences qui s'appliquent à sa fonctionnalité.

Si la fonctionnalité sérieuse de l'appareil n'est pas importante pour vous, vous pouvez installer un appareil simple dans le système de chauffage. Dans la plupart des cas, les propriétaires achètent thermostat programmable

en raison de sa bonne fonctionnalité.

Types de vannes

Donc, plus en détail sur les deux types de vannes existants, vous pouvez lire ci-dessous:

  • 1. La vanne thermostatique à trois voies de la chaudière est un modèle automatique. Il maintiendra le niveau de température réglé sans intervention humaine supplémentaire. Dans le même temps, les modèles les plus fonctionnels sont équipés d'un système de sécurité supplémentaire qui bloque le mouvement du liquide de refroidissement s'il n'y a pas de circulation dans l'un des tuyaux entrants. Ainsi, l'ébullition ne se produira pas dans les batteries.
  • 2. La vanne thermo-mélangeuse à trois voies pour la chaudière peut être complétée par une commande automatique et manuelle. La différence fondamentale sera la nécessité de vérifier régulièrement l'état du système afin qu'il ne surchauffe pas. À ce jour, les dispositifs mécaniques ont pratiquement été abandonnés, puisqu'ils ont été remplacés par des unités plus avancées.

Variétés

Les types de vannes existants sont capables de fonctionner avec les équipements de chaudière des principaux fabricants étrangers (Vaillant, Baxi, Ariston, Navien, Viessmann) et nationaux (Nevalux) sur les combustibles gazeux, liquides et solides dans des situations où le contrôle automatique du fonctionnement du système est difficile en raison du type de carburant.ou cassé lorsque l'automatisation échoue. En fonction de la conception et du principe de fonctionnement, les soupapes de sécurité sont réparties dans les groupes suivants:

  1. Selon la destination de l'équipement dans lequel ils sont installés:
  • Pour les chaudières de chauffage, elles ont la conception ci-dessus, elles sont souvent fournies sur des raccords en forme de té, dans lesquels un manomètre pour vérifier la pression et une soupape de ventilation sont en outre installés.
  • Pour les chaudières à eau chaude, il y a un drapeau dans la conception pour la vidange de l'eau.
  • Conteneurs et récipients sous pression.
  • Canalisations sous pression.
  1. Selon le principe du mécanisme de pression:
  • A partir d'un ressort dont la force de serrage est régulée par un écrou externe ou interne (son travail est discuté ci-dessus).
  • Levier-cargo, utilisé dans les systèmes de chauffage industriels conçus pour rejeter de grands volumes d'eau, leur seuil de réponse peut être ajusté avec des poids suspendus. Ils sont suspendus à une poignée reliée à la vanne d'arrêt par le principe d'un levier.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide
Dispositif de modification de la charge du levier

  1. Vitesses de réponse du mécanisme de verrouillage:
  • Proportionnel (ressort à faible levée) - le verrou scellé augmente proportionnellement à la pression et est linéairement lié à son augmentation, tandis que le trou de vidange s'ouvre et se ferme progressivement de la même manière avec une diminution du volume du liquide de refroidissement. L'avantage de la conception est l'absence de coup de bélier aux différents modes de mouvement de la vanne d'arrêt.
  • Deux positions (levier de levage complet-cargo) - fonctionne en positions ouverte-fermée. Lorsque la pression dépasse le seuil de réponse, la sortie s'ouvre complètement et le volume excédentaire de liquide de refroidissement est purgé. Une fois la pression dans le système normalisée, la sortie est complètement fermée, le principal défaut de conception est la présence de coups de bélier.
  1. Par ajustement:
  • Non réglable (avec des bouchons de différentes couleurs).
  • Réglable avec des pièces à vis.
  1. Selon la conception des éléments de réglage de la compression du ressort avec:
  • Une rondelle interne dont le principe de fonctionnement a été discuté ci-dessus.
  • Les modèles à vis, écrou et extérieur sont utilisés dans les systèmes de chauffage domestiques et collectifs avec de grands volumes de liquide de refroidissement.
  • Avec une poignée, un système de contrôle similaire est utilisé dans les vannes industrielles à brides, lorsque la poignée est complètement relevée, une vidange d'eau unique peut être effectuée.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide
Conceptions de divers modèles de vannes de vidange

Quel est le principe de fonctionnement d'un thermostat de chaudière à gaz?

Dans les systèmes de chauffage modernes, tous les processus sont contrôlés par une carte électronique. Dans la plupart des cas, il dispose d'un emplacement pour connecter un thermostat - ce sont deux contacts connectés par un cavalier. Le principe de fonctionnement est extrêmement simple: les contacts sont fermés - la chaudière s'allume, s'ouvre - ne s'allume pas. Un cavalier dans la livraison standard de la chaudière ferme constamment les contacts, et le cycle de fonctionnement se déroule selon sa propre logique spécifiée dans les réglages (par exemple, par une minuterie).

Dans le cas où un thermostat est connecté à la place d'un cavalier, les contacts sont fermés ou ouverts selon la logique déjà réglée par le thermostat. Il s'avère un interrupteur qui ferme et ouvre mécaniquement ou électroniquement des contacts au lieu d'un cavalier.

Si la température de la pièce dans laquelle le thermostat est installé est inférieure à la température préréglée - l'interrupteur se ferme et la chaudière démarre, dès que la température atteint la température requise - les contacts s'ouvriront et la chaudière éteindra le brûleur. Le principe peut être vu schématiquement sur la figure.

Selon la façon dont la température ambiante est mesurée, les thermostats peuvent être mécaniques ou électroniques. La principale différence est la précision des lectures elles-mêmes et la possibilité d'un ajustement supplémentaire. Les thermostats d'ambiance électroniques permettent une approche plus flexible du contrôle de la température et ont les fonctions de programmation des modes de fonctionnement à différents moments de la journée ou à différents jours de la semaine.

Par exemple, abaisser la température dans certaines pièces pendant la journée, même de plusieurs degrés, peut permettre des économies tangibles de consommation de gaz sur une longue période.

Vanne thermostatique triple Kau

Il existe deux types de vannes thermostatiques:

  • mélange
    - le débit A entrant dans la vanne est divisé en débit B et débit AB
  • distributif
    - le flux A entrant dans la vanne est divisé en 2 flux

La vanne mélangeuse est installée dans le tuyau de retour et la vanne de régulation est installée dans le tuyau d'alimentation. La vanne est contrôlée par une tête thermique avec une ampoule thermique.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

L'ampoule thermique à l'aide d'un manchon spécial est fixée à la surface du tuyau de retour à proximité de la chaudière de chauffage. À l'intérieur du ballon se trouve un fluide de travail dont la température est égale à la température du liquide de refroidissement avant d'entrer dans la chaudière. Si la température du fluide de refroidissement augmente, le fluide de travail augmente de volume et, inversement, lorsque la température du fluide de refroidissement diminue, le volume du fluide de travail diminue. En se dilatant ou en se contractant, le fluide de travail appuie sur la tige, fermant ou ouvrant la vanne thermostatique.

À l'aide de la tête thermique, vous pouvez régler une certaine température, au-dessus (en dessous) de laquelle le fluide chauffant ne sera pas chauffé. La façon de régler la température en choisissant les modes de fonctionnement de la tête thermique est décrite en détail dans les instructions correspondantes.

Une autre caractéristique de la vanne thermostatique est qu'elle réduit le débit du liquide de refroidissement vers la chaudière, mais ne la bloque jamais ni ne l'ouvre complètement, protégeant la chaudière de la surchauffe et de l'ébullition. La vanne n'est complètement fermée qu'au moment du démarrage de la chaudière.

Comment le thermostat est installé

En principe, installer un thermostat n'est pas difficile, mais si vous n'êtes pas sûr d'avoir les compétences nécessaires, il est préférable de faire appel aux services d'un spécialiste.

Donc, la première chose à faire est d'ouvrir les instructions (mode d'emploi) de la chaudière à gaz et de trouver la disposition des connecteurs sur la carte. Dans le schéma de câblage, l'emplacement du point de raccordement du thermostat est clairement indiqué et il ne reste plus qu'à retirer le couvercle supérieur de la chaudière et le couvercle de protection du tableau de commande. Il n'y a généralement pas d'autres cavaliers sur la carte elle-même et le point de connexion du thermostat est indiqué par les lettres «Ta».

Avant d'effectuer des travaux, il est impératif de s'assurer que la chaudière à gaz est hors tension et qu'il n'y a pas de tension aux bornes! Certaines sources Internet disent que la tension du signal pour connecter le thermostat du côté de la chaudière n'est pas dangereuse 24 Volts - vérifiez TOUJOURS !!! Par exemple, dans les chaudières BAXI, il y a exactement 220 Volts !!!

De plus, selon les instructions du thermostat, il est nécessaire de le connecter au tableau de la chaudière au lieu d'un cavalier et de tout assembler dans l'ordre inverse. Il est préférable de se connecter avec un câble en cuivre isolé d'une section d'au moins 0,5 mm2.

Certains thermostats prennent en charge le raccordement des installations de chauffage et de chauffage et il peut y avoir plusieurs sorties. Ceux. il y aura une différence fondamentale dans le fonctionnement de l'interrupteur: quel état sera dans la position initiale - normalement fermé ou normalement ouvert. Pour les systèmes de chauffage, la connexion doit être effectuée à l'état initial normalement ouvert. Lorsque la température baisse, les contacts se ferment et un signal est envoyé pour allumer la chaudière (à titre d'exemple, voir le schéma de connexion du thermostat GSM ZONT H-1B).

Conception et principe de fonctionnement du mitigeur thermique

Comme la plupart des pièces et éléments structurels d'une chaudière à combustible solide, un trois voies ou a également une conception simple et compréhensible. Il comprend:

  • bâtiment principal;
  • tige à ressort;
  • deux amortisseurs, type à disque;
  • élément thermostatique (tête avec positions fixes).

Le diagramme montre le mécanisme en détail dans une section, où et comment se trouvent ses principaux éléments.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide

En regardant la conception de l'appareil, il n'est pas difficile de comprendre le principe de fonctionnement. Examinons plus en détail les processus en cours.

Dans le mode de fonctionnement normal du système de chauffage, les registres principaux situés linéairement sont en position ouverte.L'eau chaude insuffisamment s'écoule librement de la chaudière dans le circuit de chauffage.

La tête thermostatique, équipée d'un capteur de liquide sensible à la température, est en position standard. En cas de situation d'urgence, par exemple: du côté de la chaudière, un liquide de refroidissement commence à s'écouler dans le système dont la température dépasse les paramètres spécifiés. Le capteur de contrôle de température est déclenché, entraînant la tige. Le mécanisme de commande ferme le passage principal à écoulement direct, ouvrant simultanément le passage latéral par lequel de l'eau froide entre. En raison du mélange d'eau à des températures différentes, la température est égalisée à la vitesse réglée. Le liquide de refroidissement, déjà à température normale, quitte l'appareil par un tuyau vers le système de chauffage. Le réglage de la tête thermostatique du dispositif est déterminé par le degré de pression du soufflet avec le liquide en expansion sur la tige. Détermine la sensibilité de l'appareil en conséquence.

Le moment où l'appareil est déclenché est déterminé en ajustant le casque à une certaine température.

Si l'eau continue de chauffer à la suite des actions entreprises, l'appareil coupe le flux d'entrée principal, ouvrant l'accès à l'eau froide depuis le troisième tuyau. La tige dans ce cas est dans la position la plus basse. L'eau du troisième tuyau de dérivation est déjà mélangée dans le courant principal. Lorsque la température du liquide de refroidissement change vers le bas, la tige, sous l'action du capteur, réduit la pression, ouvrant l'accès à l'eau chaude.

Afin d'obtenir le bon fonctionnement de l'ensemble du mécanisme, il est nécessaire de se conformer précisément aux exigences de son installation. Il peut être installé en version droite ou gauche, aussi bien sur le retour que sur le circuit d'alimentation. Pendant le fonctionnement, l'appareil ne nécessite aucun entretien.

Pourquoi des thermostats sont-ils installés dans le système de chauffage?

  • Comme indiqué ci-dessus, des thermostats sont nécessaires pour automatiser les processus de combustion et transférer la température aux radiateurs ou aux planchers chauds. De plus, il remplit également une fonction de sécurité, car du fait qu'un tel régulateur contrôle la température du liquide de refroidissement, il évite les accidents liés aux températures élevées.
  • Il est également nécessaire de comprendre: pour que le système de chauffage fonctionne le plus efficacement possible, il est nécessaire de modifier dynamiquement la température du liquide de refroidissement en fonction des facteurs externes de la rue et de la nature. C'est le thermostat qui permet de changer la température en fonction de ce qui se passe à l'extérieur. Est-ce qu'il fait plus chaud dehors? - Aucun problème! La température dans la pièce change si le thermostat a les paramètres appropriés, et s'il a une telle fonction. Après tout, en fonction du prix abordable, les options changent. En tandem avec un thermostat, un capteur de régulation thermique est utilisé à ces fins.

Pourquoi la valve peut fuir

La soupape de surpression du système de chauffage peut fuir pour diverses raisons. Dans certaines situations, il s'agit d'un processus naturel admissible, dans d'autres cas, une fuite indique un dysfonctionnement de l'appareil.

La fuite de la soupape de protection peut être causée par les raisons suivantes:

  1. Endommagement de la coupelle en caoutchouc scellée, du disque suite à une utilisation répétée. Si pendant la réparation, la pièce de rechange ne peut être trouvée en vente ou si elle n'est pas incluse dans l'emballage, vous devrez changer complètement l'appareil.
  2. Dans les types à ressort, l'ouverture du tuyau de vidange latéral se produit progressivement, avec des valeurs de pression limite ou des surtensions à court terme, la vanne peut partiellement fonctionner et s'égoutter, ce qui n'indique pas un dysfonctionnement.
  3. Les fuites peuvent être causées par des réglages incorrects ou des dysfonctionnements du vase d'expansion - des dommages à sa membrane, de l'air s'échappant à travers un boîtier dépressurisé ou un mamelon endommagé.Dans ce cas, des pics de pression soudains sont possibles en raison de chocs hydrauliques, provoquant un écoulement périodique à court terme du liquide de refroidissement à travers la soupape de sécurité.
  4. Certaines vannes réglables fuient parce que le fluide s'infiltre le long de la tige depuis le haut pendant l'actionnement.
  5. Si une contre-pression est créée au niveau du tuyau de dérivation au-dessus du seuil de réponse de l'instrument, une fuite se produit également.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide
Apparence, coût de certaines marques de vannes de vidange
La soupape de sécurité des chaudières à vapeur est conçue pour les protéger de la surpression dans le système causée par divers facteurs, et est un élément indispensable dans le fonctionnement de ce type d'équipement. Une large gamme de dispositifs de sécurité de fabricants chinois, nationaux et européens est disponible à la vente à un coût relativement bas. Lors de l'achat, il est rationnel de choisir un groupe de protection parmi plusieurs appareils, qui comprennent en outre un manomètre et une vanne de purge d'air.

Conditions de fonctionnement

Lorsque vous connectez une vanne à trois voies à une chaudière fonctionnant au combustible solide, vous devez suivre strictement les règles de fonctionnement du système:

  1. Effectuez périodiquement une inspection approfondie du système pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
  2. Ne laissez pas l'équipement être utilisé à d'autres fins.
  3. Tous les équipements du système de chauffage doivent être conformes aux capacités techniques de la chaudière de chauffage.
  4. N'installez pas de vannes d'arrêt entre le vase d'expansion et le système de chauffage.
  5. Pour que la chaudière soit conforme aux règles d'utilisation en toute sécurité, le système de chauffage est équipé d'une vanne de réarmement d'urgence, qui se déclenche de toute urgence lorsqu'il est nécessaire d'abaisser la pression dans le système de chauffage.
  6. Pour faciliter l'installation, le sens de déplacement du liquide de refroidissement avec un thermo-mélangeur ou une vanne de distribution à trois voies est indiqué sur le corps de l'appareil par des flèches ou des lettres. Installez l'appareil dans le système de chauffage uniquement dans les directions indiquées. Le non-respect de cette règle peut entraîner des dommages à l'ensemble du système et même une explosion de la chaudière.

L'installation d'un mitigeur thermostatique à trois voies pour une chaudière à combustible solide est également réalisée en cas de raccordement simultané de plusieurs circuits de chauffage avec différents indicateurs de température. Vanne à trois voies esbe très populaire, très fiable et pratique à utiliser.

vanne thermostatique pour chaudières à combustible solide

Toutes ces exigences doivent être strictement respectées afin d'augmenter la durée de vie de tous les équipements du système de chauffage et d'assurer un fonctionnement sûr et efficace.

De l'eau s'écoule de la soupape de sécurité. Que faire

Les chauffe-eau à accumulation sont aujourd'hui très demandés par nos compatriotes. Ces unités leur permettent simplement de résoudre efficacement de nombreux problèmes économiques, mais il arrive parfois que l'appareil lui-même devienne la source du problème.

L'un des problèmes les plus courants auxquels on doit faire face est celui des fuites d'eau. Si de l'eau s'écoule de la soupape de sécurité, il est nécessaire, dès que possible, d'en établir la cause, car dans certains cas, ce processus ne doit pas être considéré comme un dysfonctionnement. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de se précipiter pour prendre la décision d'appeler un spécialiste de la réparation de chauffe-eau.

Causes possibles du dysfonctionnement

Les raisons des fuites d'eau de la vanne peuvent être:

  • Dysfonctionnement de la valve;
  • Différence de pression mal réglée dans le système;
  • Pour d'autres raisons, en particulier, de l'eau peut s'écouler de la vanne, mais cela ne sera pas considéré comme une défaillance.

Les deux premières raisons impliquent la réparation de l'unité.

Méthodes de dépannage

Les chauffe-eau à gaz doivent être testés en premier. Il est nécessaire de déterminer dans quelle situation la sortie d'eau se produit.

Si vous remarquez que de l'eau s'écoule pendant le chauffage de l'eau, il est fort probable que votre appareil soit complètement opérationnel.Le fait est que lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate, respectivement, la pression du liquide sur les parois du réservoir augmente

Lorsque la pression dépasse la norme, la vanne élimine l'excès d'eau. La solution à ce problème peut être le raccordement d'un tuyau en caoutchouc et sa sortie à l'égout ou à un conteneur de la taille requise.

Si la soupape de sécurité du chauffe-eau passe à l'eau froide, la raison est probablement que la pression dans l'alimentation en eau est trop élevée. La solution à ce problème est d'installer un réducteur pour normaliser la pression dans le réseau d'alimentation en eau. Pour ce faire, vous devez contacter un spécialiste qualifié. De plus, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un professionnel si vous êtes enclin à conclure que la cause de la fuite d'eau est un dysfonctionnement de la vanne elle-même.

Ainsi, la première étape pour résoudre les problèmes de fuite d'eau d'un chauffe-eau consiste à établir la cause de la fuite et à établir la nature du dysfonctionnement. N'oubliez pas qu'il est toujours plus sûr de faire appel à un professionnel pour obtenir de l'aide que de réparer vous-même un équipement complexe, car des réparations incorrectes peuvent entraîner un dysfonctionnement plus complexe.

Où installer une vanne 3 voies et quand elle n'est pas nécessaire

Avant de choisir une vanne à trois voies, il est conseillé de s'assurer qu'elle est vraiment nécessaire. En effet, sur Internet et dans la vraie vie, il y a suffisamment de conseillers qui comprennent mal l'essence du problème. Alors, listons les situations où cette valve est vraiment nécessaire:

  1. Protéger la chaudière à combustible solide de l'alimentation en réfrigérant froid et de la condensation sur les parois intérieures du four.
  2. Pour réguler la température de l'eau dans les circuits de chauffage.
  3. Pour limiter l'échauffement du liquide de refroidissement dans les circuits de chauffage par le sol.

On a beaucoup parlé du condensat, provoquant la formation de dépôts collants sur les parois de la chambre de la chaudière TT, y compris sur notre ressource. Il apparaît pendant le processus de chauffage, lorsque la température dans le four est déjà élevée et que de l'eau froide provient du système de chauffage. Pour éviter cela, les conduites d'alimentation et de retour sont reliées par un by-pass, où une vanne à 3 voies est installée. Il force le liquide de refroidissement du réservoir de la chaudière à s'écouler dans un petit cercle et ce n'est que lorsqu'il est chauffé à 50-60 ° C qu'il commence à mélanger l'eau du système.

Schéma de connexion détaillé
Un circuit avec un by-pass et un mitigeur protège la chaudière TT de la condensation et des chocs thermiques

Note importante. La vanne sert d'élément de sécurité pour l'échangeur de chaleur en fonte, s'il y en a un installé dans votre générateur de chaleur. Imaginez que l'électricité de la maison soit coupée pendant 1 à 2 heures, pendant lesquelles le réseau de radiateurs a le temps de se refroidir. Sans mélangeur, l'eau froide coulera soudainement dans une chaudière préchauffée lorsque l'alimentation électrique reprend. A partir d'une telle chute, la fonte subira un choc thermique et peut se fissurer.

Régime multi-consommateurs
Système avec plusieurs circuits de chauffage fonctionnant dans différents modes
La régulation de la température dans les circuits de chauffage avec un mélangeur est nécessaire dans les cas suivants:

  • dans les systèmes de chauffage complexes, lorsque plusieurs lignes avec des conditions de température différentes doivent être connectées à un peigne commun, par exemple un réseau de radiateurs, un chauffage par le sol et une chaudière de chauffage indirect;
  • lors du raccordement des mêmes consommateurs à un réservoir tampon - un accumulateur de chaleur;
  • lors de la fourniture d'eau chauffée à l'échangeur de chaleur d'une unité d'alimentation en air de ventilation utilisée pour le chauffage de l'air d'un chalet.

Schéma de câblage de base du réservoir
La vanne dans le circuit de chauffage régule non seulement la température de départ, mais permet également à la chaudière de chauffer l'accumulateur de chaleur
Étant donné qu'un caloporteur dont la température ne dépasse pas 50 ° C est envoyé aux circuits de chauffage du chauffage par le sol et que 85 ° C peut provenir de la chaudière, il doit être limité. Habituellement (mais pas toujours!) Le problème est résolu en installant une unité de mélange avec une vanne à 3 voies sur le collecteur de distribution. Ce dernier mélange l'eau glacée des circuits de plancher avec le caloporteur «externe» provenant de la chaudière.

Alimenter les circuits de la chaudière via une vanne 3 voies
Le schéma de préparation de l'eau de la température requise pour l'alimentation dans les boucles de chauffage par le sol

Désignons maintenant les situations où l'achat et l'installation d'un mélangeur (ou séparateur) ne sont pas nécessaires:

  1. Si la longueur de chaque boucle de l'eau de chauffage par le sol ne dépasse pas 50-60 m, ce qui est tout à fait possible à réaliser, alors la régulation se fait sans unité de mélange. Au lieu de cela, des têtes de type RTL sont placées sur le collecteur de retour, limitant le débit par la quantité de liquide de refroidissement.
  2. Lorsque 2-3 unités de chauffage fonctionnent en alternance pour chauffer une maison privée, en maintenant une température constante dans le réseau non inférieure à 40 ° C, il n'est pas nécessaire d'installer une vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide.
  3. Dans les systèmes de chauffage avec circulation d'eau naturelle. La raison en est la chute de pression à travers la vanne, qui empêche le mouvement du liquide de refroidissement. Il en va de même pour les accumulateurs de chaleur fonctionnant par gravité.

Noter. Dans les systèmes gravitaires, des tuyaux de diamètre accru DN40— DN50 sont utilisés. Cela signifie qu'ils devront acheter non pas un mélangeur à manchon ordinaire, mais une vanne de type à bride encombrante à un prix décent. Une telle décision ne peut pas être qualifiée de raisonnable.

Si vous souhaitez savoir pourquoi il est préférable de choisir des têtes RTL et comment elles contrôlent les circuits de chauffage par le sol, regardez une vidéo d'un artisan expérimenté et de notre expert Vladimir Sukhorukov:

Diamètre nominal et réglage

La zone d'écoulement de la soupape de sécurité doit être égale ou supérieure à la section transversale du tuyau sur lequel elle est installée. Sinon, la résistance hydraulique de l'appareil sera trop élevée, ce qui perturbera le fonctionnement du système.

Le réglage de la soupape de sécurité du système de chauffage dépend du type de mécanisme de pression. Dans les dispositifs à ressort, il y a un capuchon dont la rotation règle la pré-compression du ressort. Ces produits se caractérisent par une précision de contrôle élevée de +/- 0,2 atm.

Les soupapes de poids à levier sont moins précises. Pour ce faire, vous devez déplacer le poids le long du levier ou augmenter son poids.

Figure. 3. Schéma de connexion indépendant de l'ITP avec dispositif de maintien de la pression

Un tel système est un peu plus cher qu'un système dépendant, mais en même temps, il protège les appareils de chauffage intérieur du liquide de refroidissement de mauvaise qualité provenant du réseau central. Si, en plus du chauffage, il est nécessaire de fournir une alimentation en eau chaude centralisée, un ou plusieurs échangeurs de chaleur sont également installés. En fonction des rapports de la charge de chauffage et de l'alimentation en eau chaude, des schémas de raccordement de chauffe-eau à un et deux étages sont utilisés.

Exemples et ROI

En Ukraine, la société autrichienne Herz propose des unités de chauffage automatisées modernes avec un schéma de raccordement indépendant.

L'IHP de Herz fonctionne à une température de l'eau d'alimentation dans le circuit primaire (chauffage urbain) - 110–140 ° C / 65–80 ° C. Dans le même temps, la température du système de chauffage intérieur est maintenue à 90–55 ° C / 70–45 ° C. La pression nominale dans le circuit primaire est jusqu'à 16 bar. La pression de service dans le circuit secondaire est de 2 à 10 bar. Pour maintenir la pression dans le système, un vase d'expansion à membrane est utilisé ou, dans le cas des systèmes d'une puissance supérieure à 300 kW, une unité de maintien de la pression. La circulation du fluide caloporteur est assurée par des pompes à fréquence contrôlée très efficaces.

Dans la configuration ITP, les schémas sont mis en œuvre sur la base d'une vanne à deux voies ou d'une vanne combinée - un régulateur de débit électrique et un échangeur de chaleur à plaques ou brasés. Régulation de la température du liquide de refroidissement en fonction de la météo, les réglages de température sont effectués par le régulateur. Dans le même temps, il est possible d'organiser l'accès et le contrôle à distance des équipements via un modem GPRS. Pour tenir compte de la consommation de chaleur, un débitmètre à ultrasons avec un ordinateur est fourni.

Outre les ITP, les points de chauffage des appartements sont également utilisés pour les immeubles à plusieurs étages.Ils permettent au consommateur de réguler individuellement le fonctionnement du système de chauffage et de l'alimentation en eau chaude, facilitent le comptage de l'énergie consommée. Par exemple, la sous-station Herz DeLuxe est conçue pour une température de fonctionnement maximale de 90 ° C, une pression de service maximale de 10 bars et fournit un débit d'eau chaude jusqu'à 15 l / min. Ces points de chauffage sont installés directement pour chaque consommateur (appartement). Il existe des options pour une installation ouverte ou cachée dans le mur, ainsi qu'avec un mélangeur pour un chauffage par panneaux radiants à basse température, par exemple: murs chauds, chauffage par le sol (Fig.4).

Figure. 4. Station de chauffage d'appartement compacte Herz Bregenz

Le délai de récupération des investissements ITP dans la rénovation des bâtiments varie de 1 à 5 ans et dépend de l'équipement utilisé, de la taille du bâtiment et du type de système. Il convient de rappeler que l'installation de points de chauffage individuels est une étape importante et nécessaire, mais pas la seule sur la voie de l'efficacité énergétique du système de chauffage d'un immeuble résidentiel. Le plus grand effet est obtenu avec l'équilibrage du système de chauffage et l'installation de vannes thermostatiques sur les appareils de chauffage.

Nombre de vues: 5337

Principe de base de la protection de la chaudière contre la condensation

Pour protéger la chaudière à combustible solide de la formation de condensation, il est nécessaire d'exclure une situation dans laquelle ce processus est possible. Pour cela, il est impossible de laisser entrer le caloporteur froid dans la chaudière. La température de retour doit être inférieure de 20 degrés à la température de départ. Dans ce cas, la température d'alimentation doit être d'au moins 60 C.

Le moyen le plus simple est de chauffer une petite quantité de liquide de refroidissement dans la chaudière à la température nominale, de créer un petit circuit de chauffage pour son mouvement et de mélanger progressivement le reste du liquide de refroidissement froid avec de l'eau chaude.

L'idée est simple, mais elle peut être mise en œuvre de différentes manières. Par exemple, certains fabricants proposent d'acheter une unité de mélange prête à l'emploi, dont le coût peut être 25 000

et plus de roubles. Par exemple, la société FAR (Italie) propose des équipements similaires pour
28 500 roubles
et l'entreprise
Laddomat
vend une unité de mélange pour
25 500 roubles
.

Un moyen plus économique, mais non moins efficace, de protéger une chaudière à combustible solide du condensat consiste à réguler la température du liquide de refroidissement entrant dans la chaudière à l'aide d'une vanne thermostatique à tête thermique.

But des thermostats et caractéristiques

Le fonctionnement de cet appareil est basé sur le principe de la mise en marche et de l'arrêt de la chaudière de chauffage. Avant cela, un capteur thermique est installé dans l'appareil. Cet appareil est facile à utiliser et en même temps démontre une fiabilité suffisante

pour contrôler la température dans les pièces de la maison.

Le principal avantage de l'utilisation d'un thermostat dans le cadre d'un système de chauffage est la possibilité de réduire les coûts énergétiques.

Peu importe si l'unité fonctionne au gaz ou à l'électricité. Selon un paramètre tel qu'un objectif fonctionnel, tous les thermostats sont divisés en deux types:

  • Manuel;
  • programmable.

Quels thermostats sont meilleurs

Les outils à main sont fournis bouton marche / arrêt

... De plus, le thermostat dispose d'un cadran pour régler le niveau de température requis, qui est tourné manuellement.

Les thermostats programmables ont appareil plus complexe

... Cependant, cela ne signifie pas que leur utilisation est problématique. Les conceptions complexes offrent plus d'options qui deviennent disponibles pour le propriétaire en utilisant un système de chauffage avec un thermostat intégré.

L'une d'elles consiste à allumer et éteindre la chaudière en mode automatique à intervalles réguliers configurés par l'utilisateur.

Principe d'opération

La vanne protégeant la chaudière a un dispositif simple et fonctionne selon un principe compréhensible même pour un écolier. L'instrument se compose d'un raccord droit avec un coude à 90 degrés et d'un joint à ressort et étanche à la pression qui ferme le passage latéral.Lorsque la pression dans le système augmente suite à une surchauffe, dépassant la force de serrage du ressort maintenant la soupape en position stationnaire, celle-ci monte et ouvre le trou latéral.

L'excès de liquide commence à s'écouler par le côté et est envoyé vers un conteneur, un système de drainage ou d'égout. Après avoir purgé une partie du liquide de refroidissement, la pression dans le système et sur la vanne s'affaiblit, le ressort le met en place, bloquant le tuyau latéral.

Comment choisir la bonne vanne à trois voies pour une chaudière à combustible solide
Dispositif constructif de type ressort

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs