Comment fabriquer un accumulateur de chaleur (réservoir tampon) de vos propres mains, cela vaut-il la peine de le faire

La fabrication indépendante d'un accumulateur de chaleur est à la portée de toute personne ayant les compétences nécessaires pour travailler avec des outils de serrurerie et ménagers de base. Pour assembler une telle unité, vous n'avez pas à acheter de pièces et de matériaux coûteux. Les composants pour le modèle le plus simple peuvent être trouvés dans le garage ou le garde-manger de toute personne économe et économique.


Accumulateur de chaleur

Après avoir étudié le manuel suivant, vous pourrez fabriquer votre propre accumulateur de chaleur et le connecter au système de chauffage.

Qu'est-ce qu'un dispositif de stockage de chaleur?

L'accumulateur de chaleur est un ballon tampon conçu pour accumuler l'excès de chaleur généré pendant le fonctionnement de la chaudière. La ressource économisée est ensuite utilisée dans le système de chauffage dans la période entre les charges prévues de la ressource principale de combustible.

Connecter une batterie correctement sélectionnée permet de réduire le coût d'achat du carburant (dans certains cas jusqu'à 50%) et permet de passer à une charge par jour au lieu de deux.

Accumulateur de chaleur dans le système de chauffage
En plus de la fonction d'accumulation de la chaleur dégagée, le réservoir tampon protège les unités en fonte de la fissuration en cas de baisse inattendue et brutale de la température de l'eau du réseau de travail

Si l'équipement est équipé de régulateurs intelligents et de capteurs de température et que l'apport de chaleur du réservoir de stockage au système de chauffage est automatisé, le transfert de chaleur augmentera considérablement et le nombre de portions de carburant chargées dans la chambre de combustion de l'unité de chauffage diminuera sensiblement.

Le principe de fonctionnement de la station d'épuration

Si une fosse septique est installée à partir d'eurocubes, le schéma prévoit le plus souvent la présence de deux cuves connectées en série. Afin d'utiliser pleinement le volume du deuxième réservoir, il est généralement placé juste en dessous du premier. S'écoulant lentement d'un Eurocube à un autre, les eaux usées se débarrassent des grandes fractions qui se déposent au fond.

La photo montre un schéma de fabrication d'une fosse septique à partir d'eurocubes à partir de deux conteneurs

La conception d'une fosse septique à partir d'un eurocube implique que les installations de traitement de ce type sont non volatiles. Ils ne nécessitent pas d'alimentation en air, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'installer un compresseur. Les fosses septiques ne nécessitent pas de frais d'exploitation. Les boues décantées et les impuretés difficiles à décomposer sont décomposées par des microorganismes anaérobies (sans air). Il est nécessaire d'ajouter des bioactivateurs aux fosses septiques faites maison à partir d'eurocubes sans pomper au stade initial de l'opération pour accélérer les processus de nettoyage.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de pomper les eaux usées de la fosse septique: les eaux usées clarifiées pénètrent dans le champ de filtration, où elles subissent un nettoyage supplémentaire, et les boues accumulées peuvent être éliminées sans l'utilisation d'un équipement spécial, pour lequel il est recommandé de prévoir un trou obturable spécial. La fréquence d'élimination des boues de la fosse septique est d'environ une fois tous les un à deux ans, à l'automne.

Si, après avoir fabriqué de vos propres mains une fosse septique pour une résidence d'été d'Eurocubes, vous ne voulez pas la pomper vous-même, il est toujours possible de faire appel à des spécialistes équipés pour cela.

Le volume requis de la fosse septique est déterminé comme suit:

200 litres d'eau par personne et par jour sont multipliés par le nombre de membres de la famille, et tout cela est encore multiplié par 3. Par exemple, une fosse septique d'un volume de 1800 litres, soit 1,8 mètre cube, suffira pour trois personnes.

Caractéristiques de l'appareil interne et externe

L'accumulateur de chaleur est un réservoir vertical en forme de cylindre en tôle d'acier noir ou inoxydable à haute résistance.

Il y a une couche de vernis bakélite sur la surface intérieure de l'appareil. Il protège le ballon tampon de l'influence agressive de l'eau chaude industrielle, des solutions faibles de sels et des acides concentrés. La peinture en poudre est appliquée à l'extérieur de l'unité, qui résiste aux charges thermiques élevées.

Accumulateur de chaleur avec chaudière à combustible solide
Le volume du réservoir varie de 100 à plusieurs milliers de litres. Les modèles les plus spacieux ont de grandes dimensions linéaires, ce qui rend difficile le placement des équipements dans l'espace limité d'une chaufferie domestique

L'isolation externe est faite de mousse de polyuréthane recyclée. L'épaisseur de la couche de protection est d'environ 10 cm Le matériau présente un tissage complexe spécifique et un revêtement interne en PVC.

Cette configuration empêche les particules de saleté et les débris de s'accumuler entre les fibres, fournit un niveau élevé d'imperméabilisation et augmente la résistance à l'usure globale de l'isolant thermique.

Accumulateurs de chaleur de différents types
L'isolant thermique n'est pas toujours inclus avec l'accumulateur de chaleur. Parfois, vous devez l'acheter séparément, puis le monter indépendamment sur l'unité

La surface de la couche protectrice est recouverte d'une housse en similicuir de bonne qualité. En raison de ces conditions, l'eau dans le réservoir tampon se refroidit beaucoup plus lentement et le niveau de perte de chaleur totale de l'ensemble du système est considérablement réduit.

Le principe de fonctionnement d'un produit économe en chaleur

L'accumulateur de chaleur fonctionne selon le schéma le plus simple. Par le haut, un tuyau d'une chaudière à gaz, à combustible solide ou électrique est fourni à l'unité.

L'eau chaude pénètre dans le réservoir de stockage par celui-ci. En refroidissant dans le processus, il descend à l'emplacement de la pompe circulaire et avec son aide est renvoyé dans le passage principal afin de revenir à la chaudière pour le chauffage suivant.

Dispositif de stockage de chaleur connecté à la chaudière
L'installation d'un accumulateur de chaleur évite la surchauffe du liquide de refroidissement au moment où la chaudière fonctionne à pleine capacité et assure un transfert de chaleur maximal tout en économisant du carburant. Cela réduit la charge sur le système de chauffage et prolonge sa durée de vie.

Une chaudière de tout type, quel que soit le type de ressource combustible, fonctionne par étapes, s'allumant et s'éteignant périodiquement lorsque la température optimale de l'élément chauffant est atteinte.

Lorsque le travail s'arrête, le liquide de refroidissement entre dans le réservoir et dans le système, il est remplacé par un liquide chaud qui n'a pas été refroidi en raison de la présence d'un accumulateur de chaleur. En conséquence, même après avoir éteint la chaudière et l'avoir mise en mode passif jusqu'au prochain chargement de combustible, les batteries restent chaudes pendant un certain temps et de l'eau chaude s'écoule du robinet.

Caractéristiques des dispositifs de stockage d'énergie thermique

L'accumulateur de chaleur pour le chauffage des chaudières est représenté par un réservoir expansomat (qu'est-ce que c'est) d'un volume suffisant avec un système interne d'échangeurs de chaleur intégrés, ce qui contribue à:

  • sécurité de l'accumulation de chaleur excessivegénéré par la chaudière de chauffage dans le flux de liquide de refroidissement;
  • augmenter la durée du cycle de chauffage et refroidissement de la chaudière, simplifiant ainsi le processus de sa maintenance;
  • améliorer l'efficacité de la chaudière de chauffage;
  • une augmentation de la ressource de tout modèle de chaudière de chauffage.

La conception de l'accumulateur de chaleur pour le système de chauffage est plutôt primitive, ce qui permet de le fabriquer soi-même.

En plus des chaudières de chauffage à combustible solide, le dispositif de stockage est largement utilisé dans l'agencement des chaudières de chauffage électriques modernes.

Variétés de modèles de stockage de chaleur

Tous les réservoirs tampons remplissent presque la même fonction, mais présentent certaines caractéristiques de conception.

Les fabricants produisent des unités de stockage de trois types:

  • creux (sans échangeurs de chaleur internes);
  • avec une ou deux bobinesassurer un fonctionnement plus efficace des équipements;
  • avec cuves de chaudière intégrées petit diamètre, conçu pour le bon fonctionnement d'un complexe individuel d'alimentation en eau chaude pour une maison privée.

L'accumulateur de chaleur est connecté à la chaudière de chauffage et au câblage de communication du système de chauffage domestique à travers les trous filetés situés dans le boîtier extérieur de l'unité.

Comment fonctionne une unité creuse?

L'appareil, qui n'a ni serpentin ni chaudière intégrée à l'intérieur, fait partie des types d'équipement les plus simples et est moins cher que ses homologues plus "sophistiqués".

Il est connecté à une ou plusieurs sources d'alimentation (selon les besoins des propriétaires) via les communications centrales, puis à travers les tuyaux de dérivation 1 ½ il est câblé aux points de consommation.

Il est prévu d'installer un élément chauffant supplémentaire fonctionnant à l'énergie électrique. L'unité fournit un chauffage de haute qualité de l'immobilier résidentiel, minimise le risque de surchauffe du liquide de refroidissement et rend le fonctionnement du système totalement sûr pour le consommateur.

Stockage de chaleur creuse
Lorsqu'un bâtiment résidentiel dispose déjà d'un système d'alimentation en eau chaude séparé et que les propriétaires n'envisagent pas d'utiliser des sources de chaleur solaire pour chauffer la pièce, il est conseillé d'économiser de l'argent et d'installer un réservoir tampon creux, dans lequel toute la surface utilisable de le réservoir est donné au liquide de refroidissement, et n'est pas occupé par des bobines

Unité de stockage de chaleur avec un ou deux serpentins

Un accumulateur de chaleur équipé d'un ou deux échangeurs de chaleur (serpentins) est une version progressive de l'équipement pour une large gamme d'applications. La bobine supérieure de la structure est responsable de la sélection de l'énergie thermique et la bobine inférieure effectue un chauffage intensif du réservoir tampon lui-même.

Schéma d'un accumulateur de chaleur avec serpentins
Un appareil équipé d'échangeurs de chaleur a un prix plus élevé qu'une unité creuse, mais les coûts sont ici tout à fait justifiés. L'appareil étend considérablement les fonctionnalités du système et rend son travail beaucoup plus efficace

La présence d'unités d'échange de chaleur dans l'unité vous permet de recevoir de l'eau chaude pour les besoins domestiques 24 heures sur 24, de chauffer le ballon du capteur solaire, de réchauffer les allées de la maison et d'utiliser la chaleur utile le plus efficacement possible pour tout autre à des fins pratiques.

Module de chaudière interne

L'accumulateur de chaleur avec chaudière intégrée est une unité progressive qui non seulement accumule l'excès de chaleur généré par la chaudière, mais assure également l'alimentation en eau chaude du robinet à des fins domestiques.

Le réservoir interne de la chaudière est en acier allié inoxydable et équipé d'une anode en magnésium. Il réduit la dureté de l'eau et empêche l'accumulation de calcaire sur les murs.

Stockage de chaleur de grande capacité
Les propriétaires choisissent eux-mêmes le volume approprié du réservoir tampon, mais les experts disent qu'il n'y a aucun sens pratique à acheter un réservoir de moins de 150 litres.

L'unité de ce type est connectée à diverses sources d'énergie et fonctionne correctement avec les systèmes ouverts et fermés. Il contrôle le niveau de température du liquide de refroidissement en service et protège le complexe de chauffage de la surchauffe de la chaudière.

Optimise la consommation de carburant et réduit le nombre et la fréquence des téléchargements. Compatible avec tous les capteurs solaires et peut fonctionner comme un substitut à un interrupteur hydraulique.

Installation d'une fosse septique

Tout d'abord, le site est marqué selon les mesures des eurocubes, puis les indentations sont faites, c'est-à-dire qu'ils creusent un trou et des tranchées lui permettant de drainer les tuyaux.

Si la nappe phréatique est proche, une chape en béton est réalisée au fond de l'évidement ou une dalle en béton armé est placée. La fosse septique doit être sécurisée avec des cordes afin que les conteneurs ne flottent pas à la surface.

Si le niveau des eaux souterraines est bas, un coussin de sable est formé au fond de la cavité, soigneusement nivelé et tassé. Ensuite, la fosse septique descend dans le renfoncement préparé, et le tuyau d'égout est connecté, puis l'élément menant au champ de type drainage ou au réservoir de stockage. Un clapet anti-retour est placé sur le tuyau de sortie.

Lorsque le conteneur est installé, ils commencent à isoler les murs avec de la mousse, des panneaux ou du carton ondulé sont placés autour de lui, cela servira de protection contre les dommages au matériau.

Lorsque les conteneurs sont remplis de liquide, ils doivent être remplis. Avec un emplacement élevé des eaux souterraines, la dépression est recouverte de ciment et de sable. Si le niveau des eaux souterraines est bas, du sable et de la terre ordinaire sont utilisés, tandis que chaque couche est compactée. Le haut du renfoncement est recouvert de planches ou coulé de béton, puis saupoudré de terre. Il convient de garder à l'esprit que les tuyaux de ventilation doivent être situés au-dessus du niveau du sol à partir de 50 centimètres.

Portée de l'accumulateur de chaleur

L'accumulateur de chaleur recueille et accumule l'énergie générée par le système de chauffage, puis aide à l'utiliser aussi efficacement que possible pour un chauffage efficace et fournir de l'eau chaude aux pièces d'habitation.

Grand stockage de chaleur de marque
Il est nécessaire d'acheter un appareil pour accumuler des ressources de chauffage excédentaires uniquement dans les magasins spécialisés. Le vendeur doit fournir à l'acheteur un certificat de qualité du produit et un mode d'emploi complet.

Il fonctionne avec différents types d'équipements, mais est le plus souvent utilisé en conjonction avec des capteurs solaires, des combustibles solides et des chaudières électriques.

Accumulateur de chaleur dans le système solaire

Un capteur solaire est un type d'équipement moderne qui vous permet d'utiliser l'énergie solaire gratuite pour les besoins domestiques quotidiens. Mais sans accumulateur de chaleur, l'équipement n'est pas capable de fonctionner pleinement, car l'énergie solaire est fournie de manière inégale. Cela est dû au changement d'heure, aux conditions météorologiques et à la saisonnalité.

Collecteur solaire sur le toit
Un capteur solaire équipé d'un accumulateur de chaleur est placé sur le côté sud du site. Là, l'appareil absorbe un maximum d'énergie et donne un rendement efficace.

Si le système de chauffage et d'alimentation en eau est alimenté uniquement à partir d'une seule source d'énergie (le soleil), à certains moments, les résidents peuvent avoir de graves problèmes d'approvisionnement de la ressource et d'obtenir les éléments de confort habituels.

Un accumulateur de chaleur aidera à éviter ces moments désagréables et à utiliser de la manière la plus rationnelle des journées claires et ensoleillées pour accumuler de l'énergie. Pour travailler dans le système solaire, il utilise la capacité thermique élevée de l'eau, dont 1 litre, en refroidissant d'un seul degré, libère le potentiel thermique pour chauffer 1 mètre cube d'air de 4 degrés.

Collecteur solaire et stockage de chaleur
Le capteur solaire et l'accumulateur de chaleur forment un seul système, ce qui permet d'utiliser l'énergie solaire comme seule source de chauffage d'un bâtiment résidentiel

Pendant la période de pointe d'activité solaire, lorsque le capteur solaire collecte le maximum de lumière et que la production d'énergie dépasse considérablement la consommation, l'accumulateur de chaleur accumule le surplus et les fournit au système de chauffage lorsque l'apport de la ressource de l'extérieur diminue ou même s'arrête, par exemple, la nuit.

L'article suivant, que nous vous conseillons de lire, vous présentera les options et les schémas de chauffage alternatif pour les propriétés de banlieue.

Réservoir tampon pour chaudière à combustible solide

La cyclicité est une caractéristique du fonctionnement d'une chaudière à combustible solide. À la première étape, le bois de chauffage est chargé dans la chambre de combustion et le réchauffement se produit pendant un certain temps. La puissance maximale et les températures les plus élevées sont observées au pic de la gravure du signet.

Ensuite, le transfert de chaleur diminue progressivement, et lorsque le bois finit par brûler, le processus de génération d'énergie de chauffage utile s'arrête.Toutes les chaudières fonctionnent selon ce principe, y compris les appareils à combustion longue.

Il n'est pas possible de régler précisément l'unité pour générer de l'énergie thermique en fonction du niveau de consommation requis à un moment donné. Cette fonction n'est disponible que dans les équipements plus avancés, par exemple dans les chaudières modernes à gaz ou électriques.

Par conséquent, immédiatement au moment de l'allumage et au moment d'atteindre la puissance réelle, puis dans le processus de refroidissement et l'état passif forcé de l'équipement, l'énergie thermique pour le chauffage complet et le chauffage de l'eau chaude peut tout simplement ne pas être suffisante. .

Par contre, pendant le fonctionnement de pointe et la phase active de la combustion du carburant, la quantité d'énergie libérée sera excessive et la plus grande partie, littéralement, «volera dans le tuyau». En conséquence, la ressource sera dépensée de manière irrationnelle et les propriétaires devront constamment charger de nouvelles portions de combustible dans la chaudière.

Grand réservoir tampon
Pour que la maison se réchauffe longtemps après avoir éteint la chaudière à combustible solide, vous devez acheter un grand réservoir tampon. Il ne sera pas possible d'accumuler une quantité solide d'une ressource dans un petit réservoir et son achat sera un gaspillage d'argent insensé

Ce problème est résolu en installant un accumulateur de chaleur qui, au moment de l'augmentation de l'activité, accumulera de la chaleur dans le réservoir. Ensuite, lorsque le bois brûle et que la chaudière passe en mode veille passif, le tampon transfère l'énergie collectée au liquide de refroidissement, qui se réchauffe et commence à circuler dans le système, chauffant la pièce en contournant le dispositif refroidi.

Réservoir du système électrique

L'équipement de chauffage électrique est une option assez coûteuse, mais il est parfois installé et, en règle générale, en combinaison avec une chaudière à combustible solide.

Habituellement, le type de chauffage électrique est agencé là où d'autres sources de chaleur ne sont pas disponibles pour des raisons objectives. Bien sûr, avec ce mode de chauffage, les factures d'électricité sont sérieusement augmentées et le confort de la maison coûte beaucoup d'argent aux propriétaires.

Ballon tampon près de la chaudière
Installez le réservoir tampon directement à côté de la chaudière. L'équipement a des dimensions solides et dans une maison privée, vous devrez lui attribuer une pièce spéciale. Le système sera entièrement rentabilisé d'ici 2 à 5 ans

Afin de réduire le coût du paiement de l'électricité, il est conseillé d'utiliser l'équipement au maximum pendant la période tarifaire préférentielle, c'est-à-dire la nuit et le week-end.

Mais un tel mode de fonctionnement n'est possible que s'il existe un réservoir tampon de grande capacité, dans lequel s'accumule l'énergie générée pendant la période de grâce, qui peut ensuite être dépensée pour chauffer et fournir de l'eau chaude aux locaux d'habitation.

Ce qui est utile pour une fosse septique d'Eurocubes

Comme mentionné ci-dessus, une fosse septique en eurocubes de vos propres mains sans pompage peut être fabriquée par vous-même. En conséquence, le coût de la construction sera inférieur au travail des spécialistes et au matériel acheté. L'eau de la fosse septique peut être utilisée une deuxième fois si le système de purification est bon. Cette eau est prélevée à des fins techniques (douche, chasse d'eau, nettoyage de la maison). Il est catégoriquement impossible de boire une telle eau.

La fosse septique fonctionne proprement, la puanteur n'apparaît pas. Le système isolé peut être utilisé toute l'année. Ceci est pratique si vous venez à la datcha en hiver ou si vous vivez dans une maison privée tout le temps. Vous pouvez nettoyer le système à l'aide d'une pompe ou d'un égout. La procédure est si rare que vous n'avez pas à y penser.

Le plastique ne se corrode pas, ne regorge pas de bactéries, résiste aux changements de température. Les déchets chimiques et acides ne réagissent pas avec lui. En fait, il n'y aura pas de destruction du système.

Pour installer le système, vous n'avez pas besoin d'équipement lourd et d'une équipe de travailleurs. Pour créer une fosse septique, tout type de terrain convient, le niveau des eaux souterraines est sans importance. Après tout, la question ne concerne que le drainage du liquide du réservoir pour le nettoyage.

Stockage d'énergie DIY

Le modèle le plus simple d'accumulateur de chaleur peut être fabriqué de vos propres mains à partir d'un fût en acier fini. Si l'un n'est pas disponible, vous devrez acheter plusieurs feuilles d'acier inoxydable d'une épaisseur d'au moins 2 mm et en souder un récipient de taille appropriée sous la forme d'un réservoir cylindrique vertical.

Eurocube dans le coffre
Il n'est pas recommandé d'utiliser eurocube pour la fabrication d'un accumulateur de chaleur. Il est conçu pour entrer en contact avec un liquide de refroidissement avec une température de fonctionnement allant jusqu'à + 70 ºC et ne peut tout simplement pas résister à des liquides plus chauds

Guide de bricolage

Pour chauffer l'eau dans le tampon, vous devez prendre un tube en cuivre d'un diamètre de 2-3 centimètres et d'une longueur de 8 à 15 m (selon la taille du réservoir). Il devra être plié en spirale et placé à l'intérieur du réservoir.

La partie supérieure du canon fera office de batterie dans un tel modèle. À partir de là, vous devez retirer le tuyau de dérivation pour la sortie de l'eau chaude et faire de même par le bas pour l'entrée d'eau froide. Équipez chaque sortie d'une vanne pour contrôler le débit de liquide dans la zone de stockage.

Réservoir rectangulaire en acier
Dans un système de chauffage ouvert, un réservoir rectangulaire en acier peut être utilisé comme réservoir tampon. Dans un système fermé, cela est exclu en raison d'éventuelles surtensions internes.

À l'étape suivante, il est nécessaire de vérifier le conteneur pour les fuites en le remplissant d'eau ou en lubrifiant les joints soudés avec du kérosène. S'il n'y a pas de fuite, vous pouvez procéder à la création d'une couche isolante qui permettra au liquide à l'intérieur du réservoir de rester chaud le plus longtemps possible.

Comment isoler une unité maison?

Pour commencer, la surface extérieure du récipient doit être soigneusement nettoyée et dégraissée, puis apprêtée et peinte avec une peinture en poudre résistante à la chaleur, le protégeant ainsi de la corrosion.

Ensuite, enveloppez le réservoir avec un isolant en laine de verre ou en laine de basalte roulée de 6 à 8 mm d'épaisseur et fixez-le avec des cordons ou du ruban adhésif ordinaire. Si vous le souhaitez, recouvrez la surface d'une feuille de métal ou «enveloppez» le réservoir dans un film d'aluminium.

Isolateur thermique endommagé pour accumulateur de chaleur
N'utilisez pas de mousse de polystyrène extrudé ou de mousse pour l'isolation. Avec l'arrivée du temps froid, les souris peuvent commencer dans ces matériaux, à la recherche d'un endroit chaud pour la résidence d'hiver.

Dans la couche extérieure, percez des trous pour les tuyaux de dérivation et connectez le conteneur à la chaudière et au système de chauffage.

Le réservoir tampon doit être équipé d'un thermomètre, de capteurs de pression internes et d'une soupape d'explosion. Ces éléments vous permettent de contrôler la surchauffe potentielle du tambour et de soulager la surpression de temps en temps.

Comment fabriquer un accumulateur de chaleur pour une chaudière à combustible solide à partir d'un baril

Tout d'abord, vous devez calculer le volume de la capacité requise et faire un dessin... Dans le dessin, vous devez représenter un barillet standard, qui comprend deux pipelines. L'un d'eux transporte le liquide de refroidissement de l'échangeur de chaleur de la chaudière et le second transfère l'eau chaude aux radiateurs de chauffage. Il ne reste plus qu'à calculer les dimensions du fût, ou plutôt son volume. Connaissant le volume, il est facile de déterminer le diamètre et la hauteur à partir des données de référence.

Si vous avez besoin de calculer le volume d'un conteneur, connaissant la hauteur et l'un des paramètres suivants: rayon, diamètre ou surface de base, il est plus pratique d'utiliser une calculatrice qui calcule en ligne. Vous pouvez le trouver ici: https://calcsoft.ru/obyom-cilindra

Commençons le calcul. Supposons que notre générateur de chaleur à combustible solide soit complètement inactif la nuit pendant 4 heures (après refroidissement) et que la superficie de notre petite maison de campagne soit de 30 mètres carrés. m. Par conséquent, le baril devrait donner environ un dixième de la surface par heure - 3 kW. Total, 12 kW par nuit. Dans ce cas, la différence de température entre le baril et le chauffage prendra un maximum de 40 degrés (par exemple, si l'eau du réservoir est chauffée à 90, puis dans les radiateurs - au moins jusqu'à 50).

Selon le cours de physique de l'école, m = Q / Ct, où

  • Q - toute l'énergie thermique, nous avons 12 kW,
  • C est la capacité calorifique spécifique de l'agent, c'est-à-dire de l'eau, égale à 0,0012 kW / kg x gr. Celsius,
  • t est la différence de température.

On obtient cette formule: m = 12 / 0,0012x40 = 250 kg. Ainsi, vous pouvez prélever un volume d'eau égal à 250 litres. Il s'avère qu'un fût métallique d'une capacité de 250 litres nous convient comme accumulateur de chaleur pour une chaudière à combustible solide dans les conditions données. Les dimensions approximatives d'un tel canon sont de 600x900 mm. Autrement dit, le diamètre est de 0,6 m et la hauteur (longueur) est de 0,9 m.

Quoi prendre

Pour le processus de fabrication de notre accumulateur de chaleur, il est nécessaire de préparer les matériaux et outils suivants.

  • Un tonneau en métal ordinaire, vous pouvez l'acheter dans le magasin,
  • machine à souder avec masque et électrodes,
  • outils électriques tels que "meuleuses" et disques de meulage et de coupe, perceuses et perceuses, couronne métallique.
  • deux tuyaux en acier standard pour le chauffage, chacun avec une extrémité filetée, généralement 3/4 de pouce,
  • laine minérale.

Il est préférable de démarrer la procédure avec la participation d'un assistant. De plus, le dessin devrait déjà être prêt.

Dessin de stockage de chaleur

Fabrication étape par étape de bricolage

  1. Le canon est soigneusement nettoyé de l'intérieur. Ceci est nécessaire pour exclure la contamination constante du liquide de refroidissement par la rouille et le tartre. Le nettoyage peut être effectué avec une meuleuse et des meules.

    Barils dépouillés de l'intérieur

  2. Ensuite, vous devez percer deux trous - entrée et sortie, pour le diamètre des tuyaux d'alimentation. Pour ce faire, utilisez d'abord une perceuse avec une perceuse pour le métal, puis il est préférable d'utiliser une couronne.
  3. De plus, à l'intérieur des trous obtenus, les tuyaux d'entrée et de sortie du fluide caloporteur, c'est-à-dire de l'eau chauffée, sont soigneusement soudés. Ces mamelons doivent être filetés aux extrémités non soudées. Plus tard, à travers ce filetage, les vannes à bille seront vissées pour être insérées dans le système de chauffage général.
  4. Après cela, le capot supérieur est soudé très consciencieusement. Toutes les soudures doivent être étanches pour éviter les fuites.
  5. Enfin, l'accumulateur de chaleur est isolé de l'extérieur avec de la laine minérale.Pour cela, le canon est enveloppé de couches de laine minérale, après quoi ces couches, enroulées autour du canon, sont soigneusement assemblées avec des anneaux de ruban de fixation métallique.
  6. Il nous reste à monter l'unité dans le système au moyen de vannes à bille. L'accumulateur de chaleur doit être situé immédiatement après la chaudière et en termes de niveau - au-dessus des radiateurs, afin que l'agent thermique les remplisse bien à partir de notre réservoir.

Ceci est important à savoir! Un baril en plastique ne peut pas être utilisé. Il n'est pas capable de résister à la température de fonctionnement de l'agent chauffant, qui atteint 90 degrés Celsius. Les parois d'un tel baril pendant le fonctionnement dans le système commenceront simplement à fondre. Une exception peut être les récipients en plastique, sur lesquels le fabricant indique la température maximale du contenu au-dessus de 90 degrés. Mais dans ce cas, vous devez toujours décider comment fixer les tuyaux.

Encore quelques notes

Nous avons donc fabriqué un simple accumulateur de chaleur pour un petit système de chauffage. En conséquence, il y a quelques notes plus importantes. Pour notre exemple, le volume requis du fût est de 250 litres. Cependant, lorsque la maison est grande, un lecteur beaucoup plus grand peut être nécessaire. Dans ce cas, il serait préférable de souder une boîte cubique. De plus, il est plus facile de l'isoler avec des matériaux spéciaux.

Certains artisans utilisent pour cette option un cube standard, dit européen, d'un volume de 1000 litres. Il est vendu dans de nombreux magasins. Mais ici, vous devez vous rappeler qu'il s'agit de plastique. En règle générale, la température maximale de l'eau à laquelle l'Eurocube peut résister est de 70 degrés Celsius, sauf indication contraire dans le marquage. Il est donc tout simplement dangereux d'utiliser ce récipient dans le système de chauffage.

Et plus sur l'isolation. Polyfoam est idéal pour une boîte en métal cubique. Le fait est que cette isolation est facile à coller sur les murs.Minvata est plus adapté à un canon ordinaire, mais vous devrez déterminer comment le réparer, car la méthode que nous avons décrite avec des anneaux métalliques n'est pas nécessaire.

Le taux de consommation de la ressource accumulée

Il est impossible de répondre avec précision à la question de savoir à quelle vitesse la chaleur accumulée dans la batterie est consommée.

La durée de fonctionnement du système de chauffage sur la ressource collectée dans le réservoir tampon dépend directement d'éléments tels que:

  • le volume réel de la capacité de stockage;
  • le niveau de perte de chaleur dans la pièce chauffée;
  • température de l'air extérieur et saison en cours;
  • valeurs de consigne des capteurs de température;
  • zone utile de la maison, qui doit être chauffée et alimentée en eau chaude.

Le chauffage d'une maison privée à l'état passif du système de chauffage peut être effectué de plusieurs heures à plusieurs jours. À ce moment, la chaudière «se reposera» de la charge et sa ressource de travail durera plus longtemps.

Avantages et inconvénients

En tant que matériau utilisé pour créer de vos propres mains une station d'épuration des eaux usées pour le système d'égouts d'un chalet d'été ou d'une maison privée, l'eurocube présente certains avantages:

  • étanchéité absolue, ce qui permet d'éviter la pénétration des eaux usées des réservoirs dans le sol;
  • faible poids, permettant à une seule personne d'effectuer tous les travaux d'installation sans utiliser d'équipement spécial;
  • facilité de créer des trous technologiques et d'installer des tuyaux (entrée, sortie et raccordement);
  • la vitesse de construction de la structure de traitement;
  • facilité d'entretien pendant le fonctionnement;
  • productivité assez élevée, à condition que l'installation se fasse correctement.

Le volume requis du réservoir est déterminé de la même manière: 200 litres de liquide, qui tombent sur chaque personne par jour, sont multipliés par le nombre de membres de la famille, et tout cela est encore multiplié par 3. Par exemple, pour une famille sur quatre adultes, un purificateur d'une capacité de 2 400 litres suffira, soit 2,4 mètres cubes (200 * 4 * 3).

Parmi les inconvénients des fosses septiques d'Eurocubes, il convient de souligner:

  • la faible fiabilité du plastique, ce qui augmente le risque de destruction des conteneurs lorsqu'ils sont exposés à de basses températures;
  • la nécessité de fixer des réservoirs qui, en raison de leur faible poids, peuvent «flotter» lors des crues et de l'augmentation des volumes d'eau souterraine.

Dans le même temps, les inconvénients des Eurocubes lorsqu'ils sont utilisés comme fosses septiques sont considérés comme conditionnels, ils peuvent être éliminés lors de la préparation et de l'installation des structures. Du gel - à l'isolation, du flottement - à la réparation.

Règles de fonctionnement en toute sécurité

Les accumulateurs thermiques faits maison à faire soi-même ont des exigences de sécurité particulières:

  1. Les éléments chauds du réservoir ne doivent pas être contigus ni entrer en contact avec des matières et substances inflammables et explosives. Ignorer ce point peut provoquer l'inflammation d'objets individuels et un incendie dans la chaufferie.
  2. Un système de chauffage fermé suppose une pression élevée constante du liquide de refroidissement circulant à l'intérieur. Pour assurer ce point, la structure du réservoir doit être complètement scellée. De plus, son corps peut être renforcé avec des nervures de renforcement et le couvercle du réservoir peut être équipé de joints en caoutchouc durables qui résistent aux charges de fonctionnement intenses et aux températures élevées.
  3. S'il y a un élément chauffant supplémentaire dans la structure, il est nécessaire d'isoler très soigneusement ses contacts et le réservoir doit être mis à la terre. De cette façon, il sera possible d'éviter les chocs électriques et les courts-circuits qui pourraient endommager le système.

Sous réserve de ces règles, le fonctionnement d'un accumulateur de chaleur fabriqué soi-même sera totalement sûr et ne posera aucun problème ni tracas aux propriétaires.

Préparation du site et du réservoir

Avant de fabriquer vous-même une fosse septique à partir d'euro cubes, vous devez acheter tout le matériel nécessaire et préparer le site et les réservoirs eux-mêmes pour l'organisation d'une station de traitement. Lors du choix d'un emplacement, il convient de considérer que la structure ne doit pas être située à moins de 5 m de la maison et de la route, à 10 m du ruisseau et à 30 m du puits, du puits ou du réservoir.

Les travaux préparatoires comprennent:

  1. La fosse de montage du réservoir doit être plus grande que le volume du réservoir. La taille de l'écart entre les parois du produit et la fosse dépend des caractéristiques de la structure choisie.
  2. Pour protéger le contenant du gel, je l'isole généralement de l'extérieur avec de la mousse ou un autre isolant thermique résistant à l'humidité.
  3. Pour augmenter la résistance de la structure en plastique, l'espace est coulé avec du béton ou une «boîte» de planches est assemblée.

Dans la fosse creusée, remplissez la fondation en béton d'une couche d'environ 20 à 25 cm d'épaisseur.En cours de solidification de la fondation, installez des crochets ou des anneaux métalliques, pour lesquels vous devrez accrocher les conteneurs à l'avenir pour les empêcher de flotter.

Faites le coffrage de la fondation en escalier, étant donné que le deuxième cube doit être installé juste en dessous du premier. Creusez également une tranchée de filtration dans laquelle vous posez ensuite un tuyau perforé pour drainer les eaux usées clarifiées de la fosse septique.

Les Eurocubes doivent également être préparés à l'avance pour l'installation. Le trou de vidange doit être scellé. Son diamètre est trop petit, en plus, il est faible, le drain n'est donc pas adapté pour y connecter des tuyaux. Pour ce faire, vous devez faire plusieurs autres trous:

  1. Dans le premier réservoir - pour l'entrée du tuyau d'égout et pour le débordement des eaux usées dans le deuxième cube.
  2. Dans le deuxième réservoir - l'entrée du premier réservoir et la sortie du champ de filtration.
  3. Au-dessus de chaque cube, il y a un trou pour connecter un tuyau de ventilation.

Pour alimenter les canalisations, équipez toutes les ouvertures de tés et scellez soigneusement les zones de raccordement. Vous pouvez utiliser des manchons de plomberie d'un diamètre approprié.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs