Le principe de fonctionnement des chaudières à gaz au sol Lemax

Les chaudières à gaz Lemax sont un concurrent sérieux des homologues européens.

Ils sont assemblés à partir de pièces détachées fabriquées par des leaders reconnus dans la production d'équipements de chauffage - Vaillant, Sit et d'autres fabricants bien connus.

Avec une excellente qualité, le coût des chaudières Lemax est deux fois ou plus inférieur à celui des "Européens".

Fondamentalement, cela est réalisé en excluant tous les dispositifs et assemblages supplémentaires de la conception, ne laissant que les éléments les plus nécessaires.

Cela a un effet positif sur les performances des unités, réduit la fréquence des pannes ou des pannes, mais certains dysfonctionnements se produisent.

Les principaux dysfonctionnements des chaudières à gaz Lemax

Les dysfonctionnements les plus courants comprennent:

  • Fuite de gaz. Ouvrez immédiatement les fenêtres, fermez l'alimentation en gaz, éteignez la chaudière et appelez les travailleurs du service de gaz.
  • La couleur de la flamme est rougeâtre, les langues sont allongées et fumées. Mauvais tirage ou colmatage du brûleur. Nettoyez la cheminée et le brûleur, corrigez la position du tuyau.
  • Arrêt spontané du brûleur principal. Problèmes de cheminée ou de thermostat.
  • Il n'y a pas de circulation d'eau. S'il y a une pompe, la raison en est. Si la circulation naturelle est utilisée, il est nécessaire de corriger la configuration des canalisations en leur donnant la bonne pente.
  • Arrêt de la chaudière. Se produit généralement en raison d'une coupure d'alimentation en gaz.

La liste des dysfonctionnements possibles peut être prolongée pendant une longue période, mais cela ne sert à rien, car chaque situation nécessite un examen séparé.

Comment fonctionne la chaudière Lemax et comment elle fonctionne

L'emplacement des entreprises de la société Lemax est la ville russe de Taganrog. La fourniture des principaux composants des équipements de chaudière assemblés dans nos propres installations est réalisée par des partenaires occidentaux et nationaux. La fabrication de l'échangeur de chaleur et du boîtier est principalement réalisée par des entreprises russes, mais les unités de commande, l'automatisation et les brûleurs viennent de l'étranger.

Les chaudières de ce type peuvent être équipées de chambres de combustion ouvertes et fermées. Il y a toujours des régulateurs de pression et de température sur le boîtier des unités. En règle générale, vous pouvez allumer la chaudière Lemax non seulement à partir du réseau: certains modèles ne dépendent pas du tout de l'énergie électrique. Comme indiqué par les précautions de sécurité, l'appareil Lemax doit toujours être raccordé à la cheminée. Seules les pièces bien ventilées sont adaptées à l'installation de l'équipement.

comment allumer la chaudière à gaz Lemax

Les caractéristiques des appareils Taganrog sont la simplicité de la procédure, comment allumer la chaudière Lemax. Quel que soit le nombre de circuits desservis par cet équipement et le type de matériau utilisé pour sa fabrication, le passage au secteur ne pose généralement pas de difficultés particulières. Une condition préalable est l'utilisation d'un stabilisateur de tension dans le circuit, comment allumer la chaudière à gaz Lemax (tout saut peut provoquer une panne de l'appareil).

La chaudière Lemax comprend les composants suivants:

  • Brûleur à gaz.
  • Soupape.
  • Cartes de contrôle.
  • Vase d'expansion.
  • Pompe de circulation.

Les équipements de ce type fonctionnent principalement au gaz, où, en raison du fonctionnement du brûleur, l'échangeur de chaleur est chauffé. La structure comprend également un serpentin pour l'alimentation en eau chaude. Pour la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit, des méthodes naturelles et forcées peuvent être utilisées.

Pourquoi l'appareil s'éteint-il?

Il peut y avoir plusieurs raisons à la décoloration du brûleur.:

  • Coupure de gaz. Éteignez la chaudière, attendez que l'alimentation reprenne.
  • Tension instable ou absente dans le réseau d'alimentation (pour les chaudières volatiles Lemax).
  • Panne ou actionnement du capteur de tirage. Il faut vérifier s'il est là, si la cheminée n'est pas obstruée. Il est parfois utile de nettoyer les contacts du capteur.
  • Les contacts du thermocouple sont oxydés et ne se ferment pas. Doit être nettoyé avec du papier émeri à grain fin.
  • Poussée inversée, insuffisante ou excessive. Le capteur de tirage réagit à toutes les situations en éteignant le brûleur.

Les problèmes de traction sont les plus courants dans les installations non volatiles, où la stabilité de l'unité en dépend.

Si le tirage est trop faible, le capteur éteint le brûleur en raison de la possibilité de fumée dans la pièce.

Un tirage excessif est dangereux en raison de la possibilité d'explosion de la flamme sur le brûleur, ce qui provoquera une alimentation en gaz dans la pièce avec des conséquences imprévisibles. Par conséquent, une augmentation du tirage par rapport à la valeur de consigne est également un cas d'urgence, conduisant à un arrêt de la chaudière.

Les dysfonctionnements les plus courants de l'automatisation et les méthodes de leur élimination

Avant de configurer l'automatisation sur la chaudière, il est nécessaire de le diagnostiquer. En règle générale, des dysfonctionnements graves se produisent et nécessitent une intervention spécialisée. Le réglage peut également être confié au maître gaz. Ou vous pouvez le fabriquer vous-même en lisant le manuel d'instructions.

Attention! Les capteurs de sécurité doivent être vérifiés avant chaque opération saisonnière.

Le plus souvent, le filtre se colmate, des problèmes surviennent avec les vannes, les capteurs brûlent en raison de surtensions et une fuite de gaz est détectée. Le nettoyage correct du filtre doit être effectué par un maître. Vous pouvez essayer de remplacer vous-même les éléments électroniques, après avoir étudié attentivement le mode d'emploi de votre chaudière.

Comment désactiver l'automatisation sur une chaudière à gaz

Afin de remplacer le capteur de température, il est nécessaire d'éteindre la chaudière à gaz et de refroidir l'eau à une température de 40 degrés. Coupez le débit de liquide de refroidissement, retirez le bouton de commande en dévissant la vis. Ensuite, démontez la vis de réglage PTV. Retirez le soufflet du capteur avec la rondelle de support. Dévissez l'écrou-union de l'ampoule du capteur. Installez l'ampoule thermique du capteur réparable dans la chemise de la chaudière et vissez-la fermement. Installez le soufflet du capteur dans la douille du tuyau, installez la rondelle de support sur le soufflet, installez la vis de réglage PTB et ajustez la température.

S'il y a des problèmes d'allumage de l'allumeur, l'une de ses causes possibles est un dysfonctionnement du capteur de tirage. Dans ce cas, il doit être démonté, diagnostiqué, vérifié les contacts, nettoyé, si nécessaire remplacé par un neuf.

En outre, les raisons courantes pour lesquelles l'allumeur ne s'allume pas peuvent être:

  • dysfonctionnement de la vanne de gaz;
  • colmatage du trou dans la buse de l'allumeur (il est possible de le nettoyer avec un fil);
  • fort tirant d'air;
  • basse pression d'entrée de gaz.

Lorsque l'alimentation en gaz est coupée, il est nécessaire de vérifier la cheminée (elle peut être obstruée), l'électroaimant, la pression du gaz à l'entrée de la chaudière à gaz.

Comment désactiver l'automatisation sur une chaudière à gaz

Attention! Il est nécessaire d'inviter un spécialiste pour diagnostiquer et réparer l'automatisation d'une chaudière à gaz. Des actions inappropriées peuvent aggraver le problème et avoir des conséquences indésirables.

Pour les systèmes d'automatisation AGUK, AGU-T-M, AGU-P, le problème le plus courant est l'épuisement de la plaque bimétallique, qui est utilisée comme élément sensible.

Dans "Arbat" et "Orion", seuls le thermocouple et le capteur de poussée, ainsi que l'électrovanne (rarement) peuvent être remplacés. L'unité d'automatisation est pratiquement irréparable. Dans "Arbat", le bouton d'arrêt du système est souvent interrompu.

Comment allumer (allumer)

La chaudière Lemax est mise en marche après avoir rempli le système avec le volume d'eau requis (12-14 litres pour chaque kW de puissance) et raccordé le gazoduc.

Procédure:

  • Ouvrez le couvercle en vous donnant accès au régulateur et au bouton d'allumage piézo.
  • Tournez le régulateur dans le sens antihoraire, ce qui amènera la chaudière à la position «marche».
  • Abaissez complètement le régulateur et maintenez-le dans cette position tout en appuyant sur le bouton d'allumage piézo.
  • Après l'apparition de la flamme sur le brûleur de la veilleuse, le bouton peut être relâché, mais le régulateur doit être maintenu pendant une minute supplémentaire.

IMPORTANT!

Si la tentative d'allumage de la chaudière a échoué, elle ne peut être répétée qu'après 1 minute, pas plus tôt.

Règles d'arrêt

La procédure d'arrêt est individuelle pour chaque marque de chaudière, mais en général, elle comporte des étapes communes. La fabricabilité du processus d'arrêt de l'unité dépend des objectifs et de la conception - dispositifs à un ou à deux circuits. L'arrêt de la chaudière à double circuit pour la période estivale sera partiel, c'est-à-dire que l'équipement de chauffage sera éteint et que la charge ECS continuera à fonctionner.

Étapes générales pour arrêter l'unité:

  1. Fermez le robinet de gaz. Il existe 2 options - uniquement pour le brûleur principal ou ensemble pour le brûleur principal et l'allumeur.
  2. Dans le premier cas, le bouton est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et réglé sur la position «d'allumage», tandis que l'appareil principal sera éteint, mais le pilote continuera à fonctionner.
  3. Dans le second cas, le bouton est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position «off», ce qui coupera le gaz vers tous les brûleurs.
  4. Vous pouvez éteindre les ventilateurs des équipements auxiliaires et les extracteurs de fumée 15 à 20 minutes après la coupure du gaz.
  5. La pompe de circulation est arrêtée une fois que l'eau de chauffage est revenue à la température ambiante.
  6. Mettez l'appareil hors tension.
  7. L'unité est conservée conformément aux instructions du fabricant.
  8. L'arrêt de l'unité à double circuit en été se déroule selon une procédure légèrement différente.
  9. Tout d'abord, la conduite de chauffage est fermée avec une vanne à trois voies, dans ce cas, le liquide de refroidissement du système de chauffage entre dans la chaudière ECS secondaire.

Comment éteindre une chaudière à gaz
L'arrêt de la chaudière à gaz commence par la fermeture du robinet de gaz

Ne démarre pas (s'allume)

L'unité est allumée selon un certain schéma. Cela ne démarre pas toujours la première fois, et c'est tout à fait normal. Mais, si, après des tentatives répétées, la chaudière ne s'allume pas, il est nécessaire de vérifier l'état des nœuds responsables de l'allumage.

Les raisons possibles pourraient être:

  • Panne du système d'allumage électronique ou mécanique. Il est nécessaire de remplacer le système ou de nettoyer les contacts du thermocouple.
  • La tension dans le réseau d'alimentation a disparu (pour les unités volatiles).
  • La vanne sur le tuyau d'alimentation en gaz est fermée.
  • La pression de gaz dans le système ne correspond pas aux valeurs nominales.
  • Les buses du brûleur principal sont obstruées. Il est nécessaire de les nettoyer et de démarrer la chaudière.

Toutes ces raisons sont les plus courantes, mais loin d'être les seules possibles. Tout dysfonctionnement du système peut nuire à l'allumage de la chaudière..

REMARQUE!

Si vous avez essayé toutes les options, mais que le problème n'est pas résolu, vous devez appeler l'assistant à partir de l'organisation de service.

Pourquoi la pression augmente-t-elle

L'accumulation de pression est une situation grave et dangereuse. Une augmentation de la pression dans le système ne peut signifier qu'une augmentation de la quantité d'eau.

Cela est dû à la dilatation du liquide de refroidissement pendant le chauffage. Tout liquide étant incompressible, une augmentation de son volume peut entraîner la rupture de l'échangeur de chaleur ou, dans le cas le plus grave, provoquer une explosion.

Pour exclure une telle possibilité, un vase d'expansion est utilisé dans la conception des chaudières. Il absorbe l'excès de volume d'eau, compensant son augmentation lorsqu'il est chauffé.

Une augmentation de pression indique le plus souvent un dysfonctionnement de l'état du vase d'expansion. Sa conception se compose d'un conteneur et d'une membrane élastique installés approximativement au milieu.

Lorsque le liquide commence à arriver, la membrane fléchit et fait de la place pour l'excès d'eau..

Lorsque le volume diminue, il revient à sa position précédente. Si la membrane est déchirée ou n'est pas fermement attachée aux piles du vase d'expansion, le liquide de refroidissement remplira tout le volume du réservoir.

Lors de l'expansion, l'eau n'aura nulle part où aller, ce qui provoquera une augmentation constante de la pression. La solution au problème est de restaurer l'état de la membrane ou de remplacer le vase d'expansion par une autre copie réparable.

Qu'est-ce qui fait chuter la pression

Une chute de pression (la chaudière s'éteint) indique des fuites. Il est nécessaire de vérifier l'état des canalisations, des raccords filetés, des joints et des autres éléments externes du système de chauffage... S'il n'y a aucun dommage visible, vous devez rechercher des défauts dans la chaudière.

Le principal élément problématique peut être l'échangeur de chaleur. Les joints soudés se fissurent ou se cassent parfois en raison des fréquents changements de température. Les échangeurs de chaleur sectionnels en fonte utilisés sur les modèles au sol à usage intensif sont des facteurs de risque au niveau des connexions des sections.

De plus, la soupape de surpression peut être déclenchée ou bloquée ouverte..

Les raccords filetés des tuyaux de dérivation peuvent également perdre leur étanchéité en raison du dessèchement ou de la destruction des joints, du raccordement non par filetage, etc. Tous les problèmes détectés sont éliminés conformément à leurs spécificités.

Connexion du thermostat d'ambiance

Un thermostat d'ambiance est un appareil pratique et utile qui vous permet de réguler la température de l'air, et non celle du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Le capteur par défaut surveille la température de l'air extrait.

Cela ne donne pas une image correcte de l'état du microclimat intérieur. Par exemple, lorsque la température extérieure augmente, la pièce devient chaude.

Mais le capteur ne peut pas suivre cela, et la température de l'air extrait est dans les limites fixées par le mode, donc, du point de vue du système, tout se passe bien, conformément aux réglages de la chaudière.

Si un thermostat d'ambiance est utilisé, le brûleur s'éteindra beaucoup plus tôt, ce qui améliorera le climat ambiant et réduira considérablement la consommation de gaz.

Pour connecter un thermostat d'ambiance, réglez l'élément de la chaudière sur la température maximale.

Il ne fonctionnera que comme limiteur en cas de surchauffe.... L'unité externe est connectée à une extrémité à l'unité d'automatisation et à l'autre extrémité au thermostat de la chaudière. Par défaut, un cavalier est installé entre les contacts, qui doivent être retirés et le thermostat connecté.

IMPORTANT!

Des qualités appropriées doivent être utilisées, par exemple CEWAL RQ10. L'installation d'un thermostat n'est possible que sur les chaudières marquées N (avec boîtier de commande automatique SIT 820 NOVA).

Produits Lemax

Actuellement, l'entreprise est prête à proposer plusieurs modèles d'équipements à gaz, qui comprennent:

  • Chaudières à gaz au sol de type Lemax à circuit unique.
  • Unités à double circuit.
  • Colonnes de chauffe-eau.

Un grand nombre de fabricants proposent leurs modèles, tout en fournissant des informations complètes et fiables les concernant. Il y a non seulement des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées, mais aussi une facilité d'utilisation, une facilité d'entretien, une belle apparence, une approche moderne de l'inclusion de fonctions supplémentaires. Les chaudières modernes fonctionnant au gaz naturel sont donc des équipements de haute technologie qui peuvent fournir du chauffage à n'importe quel bâtiment. À cet égard, les chaudières à gaz Lemax ne sont pas inférieures à leurs concurrents - ni nationaux ni étrangers.

Attention! CCI Lemax dans la production de chaudières à gaz utilise les technologies italiennes et allemandes, considérées comme les plus avancées au monde. D'où la haute qualité des produits.

Qu'est-ce que Lemax propose aujourd'hui des chaudières pour le chauffage? Fondamentalement, ce sont deux types qui diffèrent l'un de l'autre dans l'échangeur de chaleur:

  1. Avec échangeur de chaleur en acier.
  2. Avec fonte.

L'entreprise produit trois séries de chaudières - premium, premium Nova et leader.

Chaudières à gaz de la série Premium

Ces unités sont en tôle d'acier d'une épaisseur de 2 millimètres. L'échangeur de chaleur de cette série de chaudières est revêtu de composés spéciaux qui empêchent la corrosion. Ce ne sont pas seulement des composés inhibiteurs conventionnels, mais également la couche superficielle des émaux calorifuges. Une telle protection augmente la durée de vie non seulement de l'échangeur de chaleur, mais également de la chaudière de chauffage dans son ensemble.

Si nous parlons de l'appareil lui-même, cela fonctionne hors ligne. Pour son fonctionnement, aucune énergie électrique ni aucune autre énergie n'est requise. La société Lemax propose une gamme de modèles, qui est divisée par la puissance de l'unité. Dans ce cas, la puissance minimale est de 10 kilowatts et la maximale est de 40.

Le fabricant améliore constamment la conception de la chaudière à gaz. Par exemple, aujourd'hui, la série Premium a été complétée par des options telles que la protection contre la surchauffe, la réduction de la formation de suie, il n'y a pas de moment négatif associé à l'interruption de la traction. Les spécialistes de l'entreprise ont veillé à ce qu'il n'y ait pas de processus de soufflage de la flamme du brûleur dans les chaudières. Tout cela a assuré la grande popularité des chaudières de la série Premium.

De plus, ce type d'unité de chauffage est suffisamment sûr, fiable, pratique et simple. L'entreprise de fabrication offre une garantie de 3 ans pour le fonctionnement de haute qualité de ce modèle.

Chaudières de la série Premium Nova

Il s'agit pratiquement de la même série Premium, mais avec un système d'automatisation amélioré. C'est pourquoi ce modèle est volatil. Mais si nous le regardons du point de vue de la facilité d'utilisation, alors il gagne clairement.

Par exemple, vous pouvez régler le mode de fonctionnement de la chaudière en fonction des paramètres dont vous avez besoin, et la température du liquide de refroidissement dépendra de la température à l'intérieur de la pièce. La même chose s'applique à la pression dans le système. L'automatisation elle-même régule, contrôle et définit les paramètres que vous définissez manuellement. Et ce n'est pas seulement un gros avantage, c'est aussi la commodité.

Série Leader

Ce type de chaudières Lemax est le plus cher, mais aussi le plus moderne. Il est en fonte grise, caractérisé par sa qualité, sa durabilité et sa fiabilité. L'épaisseur des feuilles utilisées dans la production est de 4 millimètres. Toutes les surfaces internes de l'unité, y compris l'échangeur de chaleur, sont traitées avec des solutions inhibitrices qui empêchent la corrosion. C'est pourquoi ces chaudières fonctionnent depuis au moins 25 ans. Et leur période de garantie est de 3 ans.

Aujourd'hui, la société propose des unités autonomes et volatiles. Dans tous les cas, vous obtenez une chaudière haut de gamme à un prix assez raisonnable. Et l'automatisation ne fait qu'ajouter à la fiabilité. Si nous parlons de puissance, la plage est suffisamment large - de 16 à 50 kilowatts. À propos, ces chaudières sont utilisées pour chauffer des pièces d'une superficie d'au moins 500 mètres carrés.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs