Chaudière atmosphérique et turbocompressée: comment faire le bon choix d'équipement pour un système de chauffage

Accueil / Chaudières à gaz

Retour à

Publié le: 22.06.2019

Temps de lecture: 4 minutes

0

805

Une chaudière à turbocompresseur par sa conception diffère de la chaudière atmosphérique par la manière dont l'air est fourni au brûleur et les produits de combustion sont éliminés. Ils peuvent être placés sur le sol et sur le mur, il existe des chaudières à turbine à gaz à simple et double circuit.

  • 1 Le principe de fonctionnement d'une chaudière turbo
  • 2 Avantages des chaudières turbo
  • 3 Inconvénients
  • 4 Turbocompressé ou à aspiration naturelle?
  • 5 chaudières turbo au sol
  • 6 chaudières turbo murales
  • 7 Meilleurs fabricants de chaudières turbocompressées
  • 8 Règles d'installation

Le principe de fonctionnement d'une chaudière turbo

Le nom «turbocompressé» signifie que la chaudière possède une turbine, c'est-à-dire un ventilateur qui fournit de l'air, maintient la combustion et élimine les produits de combustion. La conception suppose un type de combustion fermée et un système d'évacuation des fumées à plusieurs tours.

Lorsque le carburant brûle, une certaine quantité de gaz chauffés est libérée. Pour augmenter l'efficacité grâce à un transfert de chaleur accru, la conception prévoit le passage de ces gaz à travers les canaux où ils dégagent leur chaleur, augmentant ainsi l'efficacité. Ainsi, il est possible de réduire la température des gaz d'échappement à 100-120 ° C. Pour comprendre le fonctionnement d'une chaudière à gaz turbocompressée, vous devez comprendre comment fonctionne un équipement à combustion fermée.

De telles unités sont reliées à une cheminée coaxiale ou à un système de tuyau dans le tuyau: le tuyau intérieur est utilisé pour éliminer les gaz et l'espace annulaire est utilisé pour fournir de l'air extérieur. Dans les équipements de ce type, la circulation de l'air et le désenfumage s'effectuent à l'aide d'un ventilateur dont l'intensité dépend de la pression du gaz. Il est connecté à l'automatisation.

Lorsque la pression du gaz change dans le système, l'automatisation envoie un signal pour modifier la vitesse de rotation. Cependant, il faut comprendre que le système est caractérisé par du bruit et, afin de réduire son niveau, au début du fonctionnement de la chaudière, vous devez définir le mode minimum. Le contrôle du mode de fonctionnement de la turbine permet de réguler le degré de chauffe.

Caractéristiques du dispositif de cheminée

Le système d'évacuation coaxiale d'une chaudière à gaz turbocompressée comporte deux canaux. Le dispositif «pipe-in-pipe» permet de réaliser plusieurs processus en même temps: aspirer l'air de combustion de la rue et évacuer les gaz d'échappement à l'extérieur. Dans le même temps, grâce à la conception spéciale de la chaudière, l'air de combustion circule à travers la cheminée directement dans la chambre de combustion.

Pour augmenter la productivité, la cheminée coaxiale est équipée d'une turbine électrique. La vitesse de rotation des lames peut être ajustée. Cette fonction est très importante en cas de chute de pression dans la canalisation principale, car elle égalise le rapport des composants dans le mélange gaz-air. Autrement dit, il est possible de faire correspondre la rotation de la turbine à la pression du gaz. Grâce à cette caractéristique de conception, le brûleur de la chaudière fonctionne tout au long de la saison de chauffage avec un transfert de chaleur maximal.

Chaudières à gaz turbocompressées comment choisir, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Les chaudières turbo sont équipées de capteurs automatiques qui contrôlent le fonctionnement en toute sécurité de l'unité. En cas d'accident, ils éteindront instantanément le système et couperont l'alimentation en gaz.

La turbo chaudière à gaz à double circuit ne nécessite pas l'installation d'une grande structure de cheminée, son installation est donc grandement simplifiée. Il n'est pas nécessaire de construire une chaufferie séparée, car elle ne prend pas d'oxygène de la chambre de combustion. Une telle chaudière peut être installée à la fois dans des bâtiments et des structures résidentiels et non résidentiels.

Avantages des chaudières turbo

L'utilisation de chaudières à gaz turbocompressées est associée à des aspects à la fois positifs et négatifs.

Les avantages de l'équipement comprennent:

  • installation facile dans n'importe quel endroit pratique;
  • prise d'air de la rue, ce qui n'affecte pas la violation du climat intérieur;
  • la présence d'un dispositif de brûleur à modulation adapté pour fonctionner à basse pression de combustible;
  • le passage au gaz liquéfié est possible;
  • la présence d'automatisme qui régule le mode de combustion en fonction de la météo;
  • évacuation des fumées sans risque de pénétration de gaz nocifs dans la maison.

En général, les installations à gaz turbocompressé n'ont pas d'analogues en termes d'économie et d'efficacité.

Avantages

Les appareils gonflés ont un certain nombre de fonctionnalités qui leur permettent d'être utilisés là-bas. Là où il est impossible ou difficile d'installer d'autres types de chaudières murales ou au sol.

Chaudières à gaz turbocompressées comment choisir, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Les consommateurs des turbo chaudières ont apprécié les qualités suivantes:

Les caractéristiques de conception de la chaudière turbo en font la plus rentable. Par rapport à d'autres types d'équipement de chauffage. Les dimensions relativement petites de la cheminée coaxiale et la facilité d'installation permettent l'utilisation de nombreuses modifications de réchauffeurs turbocompressés dans les pièces où il est inacceptable ou impossible d'installer d'autres équipements. La prise d'air pour maintenir le processus n'est pas faite à partir de la pièce elle-même. Dans le même temps, il n'y a aucun risque de libération de gaz toxiques en l'absence d'oxygène et de combustion incomplète du carburant. L'un des principaux avantages est la taille compacte de la chaudière. Les chaudières à gaz sous pression ont un rendement d'environ 95%. Ceci est assuré par un contrôle automatique sur l'ensemble du processus de travail. Dans ce cas, les paramètres les plus optimaux de l'installation sont définis. L'utilisation d'une cheminée coaxiale est la plus rentable par rapport aux autres modèles

Dans le même temps, l'organisation d'une cheminée stationnaire n'est pas nécessaire, c'est très important lors de l'installation de chauffage dans un appartement ou une maison déjà peuplé

L'unité murale peut même être installée dans une salle de bain ou une cuisine en raison de sa sécurité et de ses dimensions. Dans le même temps, il ne créera pas de difficultés ou d'inconvénients supplémentaires.

désavantages

Parmi les inconvénients des chaudières à gaz à turbocompresseur, on trouve:

  • utilisation de l'électricité. L'automatisation de la chaudière et la turbine dépendent de l'électricité;
  • avec des surtensions régulières dans le réseau, l'automatisation peut échouer;
  • de la condensation est présente. La température des fumées ne dépassant pas 120 ° C, de la condensation se forme dans les cheminées coaxiales, ce qui peut obstruer le conduit lors du gel.

Pour résoudre ce dernier problème, la cheminée est généralement isolée et un collecteur de condensat est installé.

Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix

BAXI ECO-4s 24F

La chaudière turbo à double circuit italienne d'une capacité de 24,0 kW a été développée en tenant compte des spécificités des conditions russes, elle est donc adaptée pour fonctionner avec une basse pression de gaz, des pannes de courant et d'autres indicateurs instables. Il a également l'un des meilleurs rendements de son segment de prix - 92,9%, tandis que la consommation de gaz est de 2,54 m3 / h. L'échangeur de chaleur primaire est en cuivre.

Les propriétaires notent le fonctionnement presque silencieux, pendant plus de 5 ans de pratique d'exploitation, il n'y a pas eu de plaintes de service sérieuses.

Coût: 33 110 - 36 850 roubles.

Fabricant: BAXI (BAXI), Italie.

Vaillant turboTEC pro VUW 242 / 5-3

Modèle à double circuit de la marque allemande de référence d'une puissance de 24 kW. Diffère en particulier en termes de fiabilité et de durabilité en raison de l'excellente qualité de fabrication, de l'utilisation d'alliages de haute technologie et des meilleurs matériaux. Rendement 91%, débit de gaz maximum 2,80 m3 / h. Il comprend également un échangeur de chaleur primaire en cuivre, un brûleur modulant, une automatisation fonctionnelle avec de nombreux systèmes de protection et un design agréable et élégant.

Coût: 53 920 RUB - 57 860 RUB.

Fabricant: Vaillant (Vailant), Allemagne (assemblé en Slovaquie).

Viessmann Vitopend 100-W A1HB001

Une des meilleures chaudières à turbocompresseur à gaz pour chauffer une maison privée et un autre modèle allemand de référence d'une capacité de 24 kW. Comme le précédent Vaillant turboTEC, il se distingue par sa fiabilité et sa durabilité élevées, tandis que la chaudière n'est absolument pas pointilleuse sur la qualité du liquide de refroidissement et la pression dans la conduite de gaz. Rendement - 91%, consommation maximale de gaz - pas plus de 2,77 m3 / h.

Un sérieux avantage est la présence d'un programmateur qui vous permet de régler les paramètres de fonctionnement de la chaudière pour le jour ou la semaine suivant, par exemple, en réglant la température à 15 ° C pendant les heures de travail lorsque les propriétaires ne sont pas à la maison, ce qui réduira considérablement les coûts d'exploitation.

Le seul problème courant est que la chaudière s'arrête en raison du givre dans la cheminée à des températures inférieures à -17-18 ° C. La solution consiste à surveiller l'état de la cheminée et à abattre rapidement la glace, à isoler sa partie extérieure ou à installer une structure antigivrage.

Coût: 36010 - 43550 roubles.

Fabricant: Viessmann (Wiesman), Allemagne.

Buderus Logamax U072-24

Chaudière à gaz turbocompressée murale d'une capacité de 24,0 kW. En fait, il s'agit d'un autre modèle allemand de référence, mais avec une localisation russe, qui a permis de réduire considérablement son coût et de le distinguer de ses analogues. Le rendement est de 92%, la consommation maximale de carburant est de 2,8 m3 / h. La chaudière est également équipée d'un échangeur de chaleur primaire en cuivre, modulé par un brûleur.

Le seul inconvénient est la qualité de construction russe inférieure, ce qui n'est pas typique des autres modèles allemands et italiens.

Coût: 27 950 - 34 820 roubles.

Fabricant: Buderus (Buderus), Allemagne-Russie.

Navien GA 23KN

La chaudière turbo à deux circuits au sol d'une capacité de 23,0 kW a une consommation de gaz modeste de 2,24 m3 / h. Il est équipé d'une protection unique contre les surtensions: avec un écart de ± 30%, la puce SMPS se déclenche sur le microprocesseur, ce qui vous permet de continuer à travailler sans risquer d'endommager l'électronique. Dans le même temps, la chaudière est équipée d'un brûleur modulant, un programmateur, un thermostat d'ambiance et une télécommande sont déjà inclus dans la configuration d'usine.

Les inconvénients perceptibles sont l'échangeur de chaleur en acier, la qualité de construction médiocre, le travail bruyant, par rapport aux modèles ci-dessus.

Coût: 32 980 - 36 140 roubles.

Fabricant: NAVIEN, Corée du Sud (souvent assemblé en Russie).

Turbocompressé ou à aspiration naturelle?

Lorsque l'acheteur est confronté au choix de la chaudière qu'il vaut mieux choisir: turbocompressée ou atmosphérique, toutes les caractéristiques de leur conception et de leur fonctionnement doivent être prises en compte. La principale différence est que dans une chaudière atmosphérique, le processus de combustion du carburant se produit de manière ouverte avec un échange d'air naturel.Par conséquent, un tel équipement est souvent appelé convection. Ces chaudières sont reliées à une cheminée standard et l'air pour le processus de combustion est prélevé de la chaufferie.

Lors de l'utilisation de chaudières atmosphériques, il y a une consommation de gaz accrue et des exigences d'installation strictes, réglementées par SNiP. De plus, les équipements atmosphériques ne doivent pas être utilisés dans des bâtiments à plusieurs étages et lors de l'installation, l'armoire ne doit pas être recouverte de décor. Dans une chaudière turbocompressée, la chambre de combustion est fermée. Un échange d'air forcé et une évacuation des gaz de combustion au moyen d'une turbine sont appliqués. Pendant le fonctionnement, l'air du four n'est pas utilisé pour la combustion du combustible.

Par conséquent, les normes sont autorisées à installer un tel équipement dans de petites pièces, décorant le boîtier, près du comptoir. Les chaudières à gaz turbocompressées sont reliées à une cheminée coaxiale, qui sert à la fois à l'admission d'air extérieur et à l'évacuation des produits de combustion.

Par conséquent, la principale différence par rapport aux chaudières atmosphériques est l'échange d'air forcé et le désenfumage.

Que sont les chaudières à gaz turbocompressées

Chaudière à gaz turbocompressé - l'unité responsable de la fourniture de chaleur, qui est en plus équipée d'un système d'échange d'air forcé. En raison de cette caractéristique, il ne nécessite pas l'agencement d'un puits de fumée à part entière, car la communication avec l'environnement externe se fait par une cheminée coaxiale.

Une cheminée coaxiale est une construction monobloc (généralement fournie avec la chaudière), constituée de tuyaux de différents diamètres, emboîtés les uns dans les autres. L'oxygène est prélevé par le canal extérieur (grand tuyau) et les déchets de combustion sont éliminés par le canal central (plus petit tuyau).

Étant donné que la ventilation de haute qualité de la pièce elle-même n'est pas importante pour les chaudières turbo, elles peuvent être installées à la fois dans des maisons privées et dans des appartements en ville.

Le principal et peut-être le seul inconvénient important est que, du fait de la présence d'une turbine et d'une automatisation plus complexe, ils sont extrêmement volatils.

Appareil et principe de fonctionnement

La structure de base de la chaudière turbo n'est pas très différente de son prédécesseur, mais la présence d'unités auxiliaires modifie sa conception.

L'air nécessaire au maintien de la combustion entre de la rue directement dans la chambre de combustion fermée. Comme il est isolé de l'espace habitable et n'est directement connecté qu'à la cheminée coaxiale, cela exclut complètement toute influence des gaz d'échappement sur le microclimat interne.


L'appareil est un modèle de plancher turbocompressé.

Le ventilateur (turbine) évacue la fumée à l'extérieur de la maison sans utiliser de ventilateurs d'extraction, créant une surpression (turbocompresseur).

La vitesse de rotation du ventilateur de la turbine est contrôlée automatiquement, par conséquent, même avec une diminution de la pression de gaz dans la ligne principale, la composition du mélange gaz-air reste optimale. Lorsque la puissance change, la vitesse est instantanément sélectionnée, ce qui fournira la quantité d'air requise et une traction adéquate. Ainsi, les meilleures conditions de fonctionnement du brûleur sont respectées, permettant d'obtenir la plus grande quantité d'énergie à partir du combustible.

Comment choisir un thermostat d'ambiance et économiser jusqu'à 30% par mois sur le chauffage

Atmosphérique ou turbocompressé: ce qui est mieux

Une chaudière atmosphérique traditionnelle a une chambre de combustion ouverte: l'admission d'air pour la combustion du gaz provient de la pièce. Cela signifie que l'oxygène consommé doit être entièrement remplacé par un nouveau. Cela nécessite une ventilation d'alimentation et d'extraction.

Sans l'organisation d'une bonne ventilation d'alimentation et d'extraction, le fonctionnement normal d'une chaudière à gaz atmosphérique est impossible. Premièrement, le carburant ne pourra pas complètement brûler et, par conséquent, le liquide de refroidissement recevra moins de chaleur, et deuxièmement, du monoxyde de carbone (CO), qui met la vie en danger, se forme dans la pièce.

Par conséquent, pour les petits bâtiments, où il est problématique de séparer une chaufferie ventilée avec une cheminée verticale séparée du salon, il est préférable de choisir une chaudière turbocompressée. Et pour la fourniture de chaleur au gaz des petits espaces commerciaux, des bureaux et des immeubles de grande hauteur typiques, c'est généralement la seule option.

Chaudières turbo au sol

Les chaudières turbo au sol ont généralement une puissance élevée et sont fiables en fonctionnement.

Lors du choix d'une option au sol, les caractéristiques suivantes doivent être analysées:

  • matériau de l'échangeur de chaleur (fonte ou acier). La fonte est plus fiable et durable (jusqu'à 35 ans), mais l'acier est moins cher;
  • nombre de circuits: peut être simple et double circuit. Certains modèles ont un récipient intégré pour la préparation d'eau chaude. S'il n'y a pas besoin d'ECS, une chaudière au sol à circuit unique peut être utilisée, ce qui permet de bien chauffer de grandes pièces, car il n'y a pas de consommation d'énergie pour l'ECS.

L'inconvénient des chaudières turbocompressées au sol est la taille. Ceci est important lorsque vous le placez dans une petite zone.L'avantage est la fiabilité, toutes les unités et toutes les pièces de la chaudière sont faites de matériaux durables en raison de l'absence de restrictions de poids. Ces chaudières sont utilisées pendant environ 5 ans de plus que les chaudières murales.

Règles d'élimination de la fumée dans les unités à gaz turbocompressées

Les gaz d'échappement des chaudières à gaz à turbocompresseur ne doivent être évacués que par une cheminée coaxiale. Pour l'installer correctement, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • le tuyau doit être situé horizontalement avec une légère pente vers la rue; si la chaudière est à condensation, la pente doit être vers l'unité afin que le condensat puisse s'écouler dans le réservoir de condensat;
  • la cheminée doit être installée conformément aux exigences des instructions jointes à l'appareil;
  • le tuyau est placé à 1,5 m au-dessus de la chambre de combustion;
  • ils mettent une protection contre la pénétration de débris et d'insectes sur la tête du tuyau;
  • la longueur maximale de la section horizontale de la cheminée est de 3 m, mais certains fabricants fabriquent la cheminée à 5 m;
  • la distance entre le tuyau et les ouvertures de fenêtre et de porte doit être d'au moins 0,5 m; à la fenêtre au-dessus de la cheminée - 1 m;
  • dans une maison en bois, un espace de 5 cm doit être laissé entre le tuyau et le mur, il est rempli de laine de basalte;
  • vous ne pouvez pas disposer plus de 2 genoux pivotants.

Certains fabricants équipent leurs chaudières à gaz d'une cheminée coaxiale. Si cela n'est pas fourni, il est préférable de choisir un tuyau du même fabricant que l'appareil de chauffage. Le diamètre approprié de la cheminée coaxiale pour un modèle particulier d'unité turbocompressée est indiqué dans les instructions. La conception du tuyau doit avoir un trou obturable pour pouvoir le nettoyer de la suie et d'un piège à condensats qui est conduit dans le drain.
Noter! Dans des cas exceptionnels, si la cheminée ne peut pas être sortie horizontalement, la cheminée est installée verticalement conformément aux exigences techniques.

Chaudières turbo murales


Photo: idroclimaterm.it

Les chaudières turbo murales sont très courantes, car elles sont compactes, ont un beau design et sont faciles à installer.

Les chaudières murales présentent les caractéristiques suivantes:

  • installation et connexion simples;
  • chauffage rapide. Bien que le chauffage de l'eau soit effectué de manière fluide, il se produit instantanément;
  • automatisation en fonction des conditions météorologiques, brûleur modulant.

Les plus populaires sont les chaudières à turbocompresseur à double circuit, car les chaudières à simple circuit ne sont pratiques que pour chauffer des bâtiments non résidentiels.

Comment choisir une chaudière à gaz turbocompressée pour chauffer une maison privée

Fixé au mur ou au sol


Les modèles muraux s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la cuisine ou peuvent être complètement cachés dans le placard.

  • étage - plus polyvalents et durables, car la conception est illimitée en poids, ils sont souvent équipés d'échangeurs de chaleur en fonte durables.
  • à charnière (mur) - des chaudières compactes et légères, de moyenne et faible puissance (10-50 kW), ayant souvent un rendement plus élevé que les modèles au sol. Cependant, en raison des exigences de poids, ils utilisent des échangeurs de chaleur en acier et en cuivre moins résistants à la corrosion.

De plus, les chaudières murales contiennent tous les modules nécessaires du système de chauffage dans un seul boîtier (vase d'expansion, pompe de circulation, soupape de sécurité, purgeur d'air, etc.), ce qui non seulement simplifie, mais rend également l'installation moins chère. Les modèles sur pied sont rarement équipés de tous les modules nécessaires.

Circuit simple ou double circuit

La fonctionnalité d'une turbo chaudière est déterminée par le nombre de circuits:

  • circuit unique - ses capacités sont limitées exclusivement par le chauffage;
  • double circuit - en plus du chauffage, il chauffe l'eau pour les besoins domestiques.

Une chaudière à double circuit est une combinaison d'une chaudière et d'un chauffage instantané, c'est-à-dire que le chauffage de la pièce est arrêté lorsque l'eau chaude est fournie.Il convient de préciser que, contrairement à la croyance populaire, le liquide de refroidissement n'a pas le temps de se refroidir pendant les temps d'arrêt, de sorte que la température dans le logement reste la même.

Bien sûr, le coût de la version à double circuit est de 10 à 30% plus élevé, mais il est toujours plus rentable que d'organiser l'alimentation en eau chaude d'une autre manière, par exemple en utilisant une chaudière et une chaudière à circuit unique. Et si nécessaire, l'un des circuits peut être désactivé - par exemple, en été, lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer le logement.

Type et matériau de l'échangeur de chaleur


Un échangeur de chaleur en cuivre est l'option la plus optimale pour un modèle mural.
Le matériau de l'échangeur de chaleur affecte la durabilité de la chaudière:

  • fonte (durée de vie de 25 à 30 ans et plus) - le métal le plus résistant à la chaleur et à la corrosion, mais fragile et lourd, il n'est donc utilisé que dans les modèles au sol;
  • cuivre (durée de vie 12 à 17 ans) - métal très léger et conducteur de chaleur (il chauffe et refroidit rapidement), légèrement corrosif, mais peut brûler.
  • acier (durée de vie 10-15 ans) - le métal tolère bien le transport, car il n'est pas sensible aux chocs physiques, léger et peu coûteux à fabriquer, mais est sujet à la formation de rouille, ce qui entraîne des fuites au fil des ans.

Les chaudières à double circuit sont également divisées en fonction du type d'échangeur de chaleur: séparé (pour chaque circuit le sien) et double - bithermique (le circuit ECS passe par l'échangeur de chaleur principal). Cette dernière option est moins chère, mais elle est moins fiable, car le tartre formé est presque impossible à nettoyer, c'est le colmatage avec du tartre qui provoque souvent une panne prématurée.

Efficacité

Bien que les chaudières atmosphériques (90–92%) et turbo (92–95%) aient un rendement «pur» pratiquement le même, ces derniers auront un rendement de consommation de gaz plus élevé.

Le but est d'utiliser une cheminée coaxiale: lorsque l'air froid de la rue pénètre dans sa cavité extérieure, il commence à chauffer avant même d'entrer dans la chambre de combustion par la chaleur de la fumée (100-130 ° C), qui sort par l'intérieur cavité de la même cheminée. Par conséquent, moins de ressources sont consacrées au chauffage supplémentaire. À cela, il convient d'ajouter un contrôle plus efficace du débit d'air et de la traction, ce qui affecte également la consommation de gaz.

Puissance minimale requise

Vous pouvez calculer la puissance requise d'une chaudière turbo en utilisant une formule simple: où 1 * kW d'énergie va à 10 m2 de surface chauffée.

* perte de chaleur d'un immeuble d'habitation moyen avec des plafonds jusqu'à 2,7 m du centre de la Russie.

Par exemple, pour une maison standard dans la région de Moscou avec 2 briques de maçonnerie et une hauteur sous plafond de 2,7 m, une superficie de 120 m2, la puissance minimale appropriée d'une turbo chaudière sera Q = 120 ÷ 10 × 1 = 12 kW.

Nous recommandons de définir une marge de 15 à 20% de cette valeur afin de ne pas faire fonctionner l'unité à la limite, par conséquent, pour le même objet, Q≈14-15 kW.

De plus, si nous considérons un modèle à deux circuits, l'utilisation de l'approvisionnement en eau chaude devra ajouter au moins 15 à 20%, au total, il s'avérera déjà que Q≈16-17 kW. Il est également important de ne pas en faire trop avec la puissance, sinon la chaudière «horloge» (allumer et éteindre) trop souvent, ce qui réduira sa ressource.

Comment calculer avec précision la puissance requise de la chaudière Calcul individuel, formule et facteurs de correction

Les meilleurs fabricants de chaudières turbocompressées

L'équipement le plus populaire et de haute qualité est produit par des entreprises allemandes. Les entreprises italiennes et françaises suivent. Un certain nombre d'entreprises russes ont maîtrisé la production de chaudières à turbocompresseur et leur qualité se rapproche du niveau des marques mondiales.

Le premier dans le classement de la qualité concerne les produits des entreprises: Buderus, Bosch Gas, Protherm, Vaillant... Légèrement inférieurs à eux: Baxi, Neva Lux, Arderia.

Viennent ensuite les marques coréennes légèrement inférieures: Navien, Daewoo, Kiturami, Hydrosta.

Dispositif de chaudière

Les chaudières turbo à double circuit sont équipées d'un échangeur de chaleur et de circuits de chauffage. Le premier est fermé avec le système de chauffage.Le second n'est pas en contact avec le chauffage. Lorsque la vanne ECS s'ouvre, le liquide de refroidissement ne se précipite pas dans le système de chauffage de la maison, il entre dans le circuit ECS. L'eau dans le deuxième échangeur de chaleur est chauffée par le premier échangeur de chaleur puis acheminée vers les robinets. Lorsque le système ECS est éteint, la commutation inverse est effectuée.

Pour déterminer quelle chaudière est nécessaire dans certaines conditions, vous devez déterminer quelles sont les différences entre les différents appareils. Les chaudières à gaz diffèrent par les caractéristiques suivantes:

  • option d'exécution;
  • principe d'opération;
  • vue de la chambre de combustion.


Attention! L'équipement de chauffage doit également être sélectionné par le fabricant. Les produits Ariston sont de haute qualité.
Les chaudières peuvent également différer dans leur fonctionnement. Ils sont réalisés par condensation et convection. Dans ce dernier cas, la vapeur d'eau qui apparaît lors de la combustion s'échappe avec la fumée. Populaire parmi les fabricants européens.

Les chaudières à condensation ont une conception différente, dans laquelle les produits de combustion, ainsi que la vapeur, sont envoyés vers un échangeur de chaleur, où la vapeur commence à se condenser.

Les chaudières à convection présentent plusieurs avantages. Ils ont un appareil assez simple. Dans le même temps, il n'y a pas de condensation et la possibilité de rouille. En conséquence, le coût du produit est considérablement réduit. De plus, ces dispositifs présentent un sérieux avantage: les produits de combustion sont éliminés en raison du tirage naturel.

Les chaudières à condensation murales à double circuit se distinguent par un rendement élevé en raison de l'utilisation de la chaleur latente de la vapeur. L'un des inconvénients d'un tel dispositif est la présentation de certaines exigences au système de chauffage. L'une des principales conditions de condensation de la vapeur est la basse température de l'échangeur de chaleur. Pour cette raison, le liquide de refroidissement doit y pénétrer déjà froid. Pour fournir le chauffage requis, des radiateurs coûteux doivent être utilisés. Lors du choix des radiateurs conventionnels, l'efficacité de l'appareil sera inférieure à celle indiquée.

Avantages d'une chaudière atmosphérique

Les chaudières à gaz de cheminée sont l'option la plus courante pour organiser un chauffage autonome. Ils sont relativement peu coûteux, faciles à utiliser et disposent d'une ressource solide. Le principe de fonctionnement d'une chaudière atmosphérique prévoit l'évacuation des produits de combustion par tirage naturel, qui est organisé par la cheminée. Parmi les avantages de l'équipement sont les suivants:

  • bas prix;
  • il existe des modèles complètement autonomes, sans électricité;
  • la présence d'un capteur de tirage garantit le fonctionnement sûr de la chambre de combustion.

La chaudière est atmosphérique ou turbocompressée

Fonctionnement des produits à double circuit

Il convient de revenir sur la question du choix d'une chaudière. Dans quels cas l'unité avec un et pour lesquels - avec deux circuits est-elle plus appropriée? Beaucoup pourraient soutenir que la réponse est évidente. Les chaudières à gaz à double circuit remplissent 2 fonctions à la fois. Ils chauffent tous les deux la pièce et permettent l'utilisation d'eau chaude.

Cependant, il convient de considérer les situations dans lesquelles la présence de telles fonctions n'est pas requise. Par exemple, si la maison est connectée à l'alimentation en eau centrale. De plus, pendant le fonctionnement de la chaudière, lors du chauffage de l'eau pour l'alimentation en eau chaude, le liquide de refroidissement dans le système de chauffage se refroidit. Si plus de fonctionnalités sont requises de l'équipement de chauffage, il est préférable de choisir une chaudière murale à double circuit.

Dès que le choix en faveur d'un type de design particulier est fait, il faut commencer à considérer les caractéristiques du produit. Une attention particulière doit être portée à la puissance de chauffage ainsi qu'aux performances ECS. La caractéristique standard de ces appareils est de 24 kW. Les chaudières "Ariston" et "ProTerm" sont plus populaires sur le marché des produits de chauffage.

Des chiffres approximatifs peuvent être obtenus en tenant compte de la superficie des pièces chauffées. Par exemple, pour chauffer 1 m3 de logement, il est nécessaire qu'une chaudière à gaz double circuit murale ait une puissance moyenne de 100 W.Ce chiffre est assez bon compte tenu du fait que la pièce est entourée de pièces chauffées. Les plafonds ne doivent pas dépasser 3 m. Si ces conditions ne sont pas remplies, la puissance requise peut être augmentée à 150 W pour 1 m3. en multipliant ce chiffre par la superficie de la maison ou de l'appartement, vous pouvez obtenir la puissance de chaudière requise. Habituellement, les produits d'une capacité de 24 kW sont choisis pour les maisons de campagne.

La capacité ECS est également assez facile à calculer. Tous les calculs peuvent être effectués indépendamment. En règle générale, un robinet conventionnel consomme environ 400 litres d'eau chauffée. La fiche technique du produit indique généralement la capacité en l / min. Le chiffre ci-dessus correspond au chiffre de 6 l / min. S'il y a 2 points ou plus, vous devriez penser à acheter un appareil plus productif. les produits Ariston les plus populaires sur le marché moderne.

De plus, l'indicateur de performance dépend de la différence de température entre l'eau froide et l'eau chaude. Un tel indicateur peut être trouvé dans la fiche technique. Un exemple approprié peut être donné. La maison peut avoir 2 points de consommation d'eau chaude. Dans ce cas, la température froide est de +10 degrés. Un indicateur confortable est de +40 degrés. Dans ce cas, la chaudière doit avoir une capacité de 13,2 l / min à ∆t 30 ° C. Si les ménages ont d'autres besoins et conditions, les performances de la chaudière sont déterminées de la même manière.

Lors du calcul de la puissance totale, l'indicateur déjà calculé de la puissance nécessaire pour le chauffage doit être pris en compte. Vous devrez également calculer la puissance qui fournit les performances ECS. Les chaudières à chambre fermée offrent les meilleures performances. Habituellement, ils sont exécutés avec une capacité de 24 kW.

Les principaux critères de choix d'une chaudière

Lors du choix d'une chaudière avec un brûleur à gaz atmosphérique, il est nécessaire de faire attention aux principales caractéristiques suivantes:

  • Pouvoir;
  • Nombre de contours;
  • Méthode d'installation - au sol ou au mur;
  • Le matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué;
  • Automatisation et sécurité

Arrêtons-nous plus en détail sur chacun des critères, et considérons tous les principaux points liés aux caractéristiques techniques données, à l'exception de ceux qui ont déjà été examinés ci-dessus.

Pouvoir

La qualité du chauffage et la création d'une température confortable dans la pièce dépendent en grande partie de la puissance de la chaudière.

Lors du calcul de la puissance de la chaudière, vous devez prendre en compte:

  • Zone de la pièce;
  • Volume de la pièce;
  • Coefficient de conductivité thermique des murs, fenêtres et portes.

Afin de ne pas plonger profondément dans les chiffres et les calculs, vous pouvez emprunter un chemin différent et plus simple. Il est généralement admis que pour chauffer 10 mètres carrés de logement, 1 kW de puissance de chaudière suffit pour des plafonds standard d'une hauteur de 2,5 m et une isolation de la pièce. Ainsi, il suffit de diviser la surface de la pièce par 10, et nous obtenons la puissance de chaudière théoriquement requise.

Le chiffre qui en résulte doit être augmenté de 20% afin d'assurer le fonctionnement normal de la chaudière pendant les pics de charge. Pour obtenir un volume d'eau chaude suffisant, ce qui est particulièrement important pour les chaudières instantanées à double circuit, la puissance doit être augmentée de 25%.

Matériel

Les principaux matériaux dont est constitué l'échangeur de chaleur de la chaudière atmosphérique sont la fonte, l'acier, l'acier inoxydable et le cuivre. L'échangeur de chaleur en fonte n'a pratiquement aucune limitation de puissance. Il se distingue par sa fiabilité et sa durabilité grâce à ses excellentes propriétés anticorrosion.

Mais ici aussi, il a ses propres particularités: la fonte peut se fissurer en raison de la différence de température au point d'entrée de l'eau et dans la zone de chauffage. Les solutions de conception prévoient la prévention de la corrosion à basse température en installant une vanne à quatre voies.

Les échangeurs de chaleur en fonte sont installés dans des chaudières au sol. Les produits se distinguent par leurs grandes dimensions et leur poids.


L'échangeur de chaleur en fonte n'a aucune restriction sur la puissance de la chaudière, c'est le plus fiable et le plus durable

Les échangeurs de chaleur en acier sont utilisés par les fabricants de chaudières domestiques en raison de leur faible coût. De tels échangeurs de chaleur ne sont pas exigeants pour l'installation, ils résistent bien aux charges thermiques, mais en même temps, ils sont nettement inférieurs aux échangeurs de chaleur en fonte en raison de leur faible résistance à la corrosion.

Une bonne alternative à l'acier est un échangeur de chaleur en acier inoxydable. Il combine toutes les qualités positives de l'acier et de la fonte - il est durable, insensible aux chocs thermiques et possède une résistance élevée à la corrosion. Mais dans le même temps, les chaudières avec échangeurs de chaleur en acier inoxydable se distinguent par un coût plus élevé.

Le cuivre est en plastique et conduit bien la chaleur. Les échangeurs de chaleur qui en sont constitués ont de nombreuses ailettes et se caractérisent par un petit volume, grâce auquel il est possible de réduire la taille et le poids de la chaudière.

Les échangeurs de chaleur en cuivre sont utilisés dans les chaudières murales, fournissent un chauffage rapide, ce qui réduit la consommation de carburant. En raison de la compacité et de la faible quantité d'eau, une pompe de circulation est nécessaire pour éviter l'ébullition.

Automatisation et sécurité

L'automatisation assure la sécurité de la chaudière, la consommation de carburant économique et améliore le niveau de confort pendant le fonctionnement de l'équipement. Le coût de l'automatisation d'une chaudière à gaz est déterminé par le nombre et la complexité des programmes et des fonctions.

Certains d'entre eux sont considérés comme basiques et devraient être présents dans n'importe quelle chaudière à gaz. Ils sont responsables de la prévention des fuites de gaz résultant de diverses situations non standard - amortissement des flammes, chute de pression de gaz.

Il existe deux types d'automatisation: volatile et non volatile. Le premier est considéré comme le plus fiable, mais nécessite une connexion électrique et une alimentation sans coupure. Le second est considéré comme mécanique, il est plus simple et autonome.

Exigences d'installation

Les exigences les plus élevées concernent l'installation de chaudières atmosphériques. L'installation et le raccordement sont effectués uniquement par des représentants de la société gazière, avec laquelle un accord est conclu pour la poursuite de la maintenance et l'inspection technique de l'équipement. Tous les nœuds de connexion doivent être parfaits, extrêmement serrés.


La chaudière turbocompressée peut être installée indépendamment. Mais il faut garder à l'esprit que la moindre violation entraînera une diminution des performances, et le fabricant refusera le service de garantie

Les modèles turbocompressés ne sont pas si exigeants, mais une connexion câblée à la main n'est pas particulièrement recommandée. Surtout si, par la faute d'un entrepreneur inexpérimenté, de l'eau pénètre dans le gazoduc. Il y a une condition importante - l'enlèvement sans faille des conduits de cheminée vers la rue.

Efficacité de la chaudière à gaz

Vous devez d'abord savoir quelle est l'efficacité d'une chaudière atmosphérique. De nombreuses personnes bien informées ne prêtent pas attention à ces lettres, mais ne regardent que le pouvoir. Ce n'est fondamentalement pas vrai, car l'efficacité de la chaudière indique la quantité d'énergie produite qui sera utilisée pour chauffer l'eau et celle qui s'évaporera. Autrement dit, l'efficacité est une énergie utile qui est utilisée aux fins prévues.

L'efficacité des chaudières à gaz atmosphériques varie entre 80 et 90%, c'est-à-dire que 10 à 20% de l'énergie «réchauffera» la rue.

Le rendement dépend directement du modèle de chaudière et de son coût. Des chaudières modernes plus chères régulent l'alimentation en gaz de manière à obtenir le maximum d'effet.

Il est à noter que le rendement des chaudières à turbocompresseur est de 90 à 97% et celui des chaudières à condensation est supérieur à 100%. La seule différence est que «l'échappement» d'une chaudière atmosphérique a une température moyenne de 110 ° C, turbocompressé - 55 ° C et à condensation - environ 30 ° C.

Poids et dimensions

Presque toutes les chaudières murales ont des dimensions standard - 700 x 400 x 250 mm, et leur poids varie de 25 à 50 kg. Le poids et les dimensions dépendent non seulement de la puissance, mais également d'éléments supplémentaires, tels qu'un écran tactile, des capteurs de température, une chambre supplémentaire pour chauffer l'eau courante, etc.Cela n'a aucun sens de se concentrer sur le choix d'une chaudière atmosphérique en termes de poids et de dimensions, car la plupart des chaudières, indépendamment de leur puissance et de leur rendement, ont des dimensions standard.

Des options plus avancées pour les chaudières murales auront moins de poids et de dimensions.

Inconvénients des chaudières turbo

Lorsqu'il décide d'installer une chaudière turbo gaz à double ou à simple circuit dans la maison, le propriétaire doit se souvenir non seulement des avantages de l'appareil, mais également de ses faiblesses. Comme inconvénients, on peut indiquer la dépendance de la chaudière à l'électricité. L'appareil ne peut pas fonctionner dans un circuit avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, par conséquent, si le groupe de pompe est éteint pendant une panne de courant, le système sera inactif. Un autre facteur important est le coût élevé des pièces pour la réparation de la chaudière.

Si vous ne prenez pas en compte les inconvénients mineurs, nous pouvons dire qu'une chaudière turbocompressée est un appareil fiable et efficace capable de fournir de la chaleur à tout type de bien immobilier.

Cependant, il convient de rappeler que la clé du fonctionnement productif d'un système de chauffage avec une chaudière turbocompressée réside dans le choix correct d'un modèle en fonction de la surface de la maison, du type de radiateurs et en tenant compte des prescriptions. du système de chauffage. En l'absence de connaissances appropriées dans le domaine de la technologie de chauffage, il convient de confier le choix d'une chaudière turbo à un spécialiste.

Types de chaudières

Après avoir déterminé les paramètres techniques de la chaudière, il est nécessaire de savoir quels types de chaudières à turbocompresseur peuvent être. Une variété de produits muraux à double circuit sur le marché permettent de chauffer une superficie de 200 m3. Si les besoins de la famille sont plus élevés, vous devez faire attention à la chaudière au sol.

Si ces caractéristiques du produit sont encore suffisantes, vous pouvez choisir des chaudières parmi celles présentées ci-dessous. Ils diffèrent par les caractéristiques de conception et les options d'exécution:

  • Chaudière murale avec une chambre ouverte. Cette option est rarement choisie. Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que ces modèles sont les moins chers. Dans le cas de coupures de courant régulières, une telle chaudière est idéale.
  • Produit au sol équipé d'une chambre ouverte. Dans ce cas, l'installation d'une structure de plancher est nécessaire. Des échangeurs de chaleur en fonte sont utilisés dans de tels dispositifs. Ils sont très durables et résistants à la corrosion.
  • Construction murale avec chambre de combustion fermée. De tels dispositifs se caractérisent par la complexité du remplissage électronique. Par conséquent, les produits sont sensibles aux surtensions. En outre, seule une eau de haute qualité doit être utilisée pour eux.
  • Chaudières au sol avec chambre fermée. Ces produits sont assez chers.

Après avoir traité les types de chaudières, vous pouvez commencer à étudier d'autres paramètres. Les produits des fabricants russes sont de bonne qualité. Les produits d'une capacité de 24 kW sont plus demandés. Se démarque des fabricants

Caractéristiques et principe de fonctionnement d'une chaudière atmosphérique par rapport à une chaudière à turbocompresseur

La chaudière atmosphérique est équipée d'une chambre de combustion ouverte. L'entrée d'air se fait naturellement et les produits de combustion sont évacués par la cheminée en utilisant le tirage. Étant donné que la chambre de combustion fuit, certains des gaz pénètrent dans l'environnement, ce qui peut entraîner un empoisonnement. C'est pourquoi les chaudières atmosphériques sont installées dans des locaux techniques séparés avec une bonne ventilation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs