Chaudière à gaz simple circuit Mizudo M40TH | 40 kW avec vanne à trois voies

Accueil / Chaudières à gaz

Retour à

Publié: 14.06.2019

Temps de lecture: 5 min

0

635

Le chauffage au gaz est considéré comme la solution la plus abordable et la plus efficace, car les matières premières naturelles sont bon marché et ont un potentiel thermique élevé.

Pour équiper le système de chauffage de la pièce, vous pouvez installer une chaudière à gaz murale à circuit unique. Une telle unité prend peu de place et présente de bons indicateurs d'efficacité.

  • 1 Variétés 1.1 Différences par type de gestion
  • 1.2 Type d'allumage
  • 2 Comment choisir
      2.1 Est-il possible de faire de l'eau chaude sanitaire avec une chaudière à circuit unique
  • 2.2 Quel échangeur de chaleur pour une chaudière à circuit unique doit être
  • 3 Exigences pour l'installation d'une chaudière à gaz à charnière à circuit unique
  • 4 Schéma de tuyauterie d'une chaudière murale à circuit unique
  • 5 Les meilleurs modèles de chaudières à circuit unique
  • Que sont les chaudières à gaz murales à circuit unique

    Une chaudière à simple circuit à charnière au gaz est l'élément central d'un système de chauffage local, conçu exclusivement pour le chauffage des locaux.


    Les modèles muraux à circuit unique ont des dimensions compactes, un design élégant et un minimum de communications autour, ils s'adaptent à presque tous les intérieurs (modèle Vaillant EcoTEC sur la photo).

    Parmi les analogues, il se distingue par sa taille réduite - de 55 à 90 cm de hauteur et de 40 à 45 cm de largeur, ainsi que par son poids - de 30 à 75 kg, ce qui lui permet d'être monté directement sur le mur. Une telle unité s'intègre bien dans presque tous les environnements, que ce soit un garde-manger, une salle de bain, une cuisine, un grenier ou même un grenier.

    La puissance thermique nominale des chaudières à gaz murales est nettement inférieure à celle des chaudières au sol: domestique - de 10 à 42 kW, industrielle - de 46 à 100 kW. Néanmoins, cela suffit amplement pour chauffer la plupart des installations résidentielles et industrielles d'une superficie moyenne - de 60 à 800 m2.

    Si cela ne suffit pas, plusieurs modèles compatibles peuvent être montés en cascade pour étendre la plage de puissance - de 50 à 1000 kW.

    Appareil et principe de fonctionnement

    Une chaudière murale ressemble à bien des égards à une colonne, à la différence qu'elle ne chauffe pas de l'eau courante, mais un liquide de refroidissement circulant en circuit fermé.


    Le dispositif des modèles muraux à circuit unique par l'exemple de Buderus Logamax U072-24.

    Chaque chaudière à circuit unique comprend au moins quatre unités de travail:

    • chambre de combustion (foyer) équipée d'un brûleur;
    • échangeur de chaleur primaire à plaques;
    • système d'élimination des gaz d'échappement (fumée);
    • unité de contrôle mécanique / électronique.

    L'évacuation des gaz dans les modèles montés est effectuée à travers une cheminée coaxiale (latérale), généralement elle est déjà incluse dans le kit de base. Les unités modernes, en plus de ces composants, disposent d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion intégré, d'une automatisation multifonctionnelle, etc.

    Indépendamment des modifications, toutes les chaudières à gaz fonctionnent selon le même schéma:

    1. Le brûleur dosait le mélange air-gaz dans le four pour la combustion.
    2. L'énergie libérée est transférée au liquide de refroidissement via l'échangeur de chaleur.
    3. Le liquide en circulation (eau, antigel) transporte la chaleur vers les radiateurs.
    4. À l'état refroidi, il retourne à la chaudière - le cycle se répète à nouveau.

    Ainsi, malgré le boîtier compact, les modèles muraux à circuit unique "par défaut" ont tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter à un système de chauffage commun. Mais afin de fournir pleinement à la maison de l'eau chaude avec leur aide, vous devrez en outre installer un chauffe-eau à accumulation (chaudière).

    Organisation d'un système d'alimentation en eau chaude (ECS) autonome


    Un exemple d'organisation d'un circuit à l'aide d'une chaudière à chauffage indirect.
    Une chaudière à chauffage indirect est un réservoir thermique qui absorbe une partie de l'énergie thermique d'une source tierce pour préparer de l'eau chaude.

    La particularité des chaudières murales est que, pour la plupart, elles sont initialement conçues pour fonctionner avec une chaudière et ont des tuyaux de dérivation appropriés pour la connecter. De nombreux modèles ont des panneaux décoratifs spéciaux, grâce auxquels une unité peut être empilée sur une autre sans être fixée au mur.

    Le deuxième circuit est connecté de manière standard - parallèle à celui de chauffage, mais dans les chaudières avec chaudière (par opposition aux analogues à deux circuits), la priorité ECS n'est donnée que pendant le chauffage primaire, puis le liquide de refroidissement est réparti de manière si uniforme que le changement de puissance de chauffage est imperceptible pour les habitants de la maison.

    Comment choisir un thermostat d'ambiance et économiser jusqu'à 30% par mois sur le chauffage

    Avantages d'une chaudière murale

    Les avantages d'une unité murale par rapport à une unité au sol sont la compacité et la légèreté (un aperçu des types de chaudières à gaz pour une maison privée). La chaudière peut être accrochée directement dans la cuisine, il n'est pas nécessaire d'allouer une pièce séparée. Trouver une pièce "supplémentaire" pour une chaufferie dans une petite maison est problématique, dans un petit appartement en ville c'est impossible.

    La puissance d'une unité murale pour chauffer une petite surface est tout à fait suffisante: lors du calcul, ils partent généralement du rapport de 1 kW par mètre carré de surface habitable avec des plafonds jusqu'à trois mètres (sous réserve d'une isolation de haute qualité du loger).

    La puissance des chaudières murales peut atteindre 35 kW. Théoriquement, il est possible de chauffer jusqu'à 350 carrés (ce qui détermine la consommation de gaz dans les chaudières à gaz). Pratiquement moins: le chiffre 1 à 10 s'applique aux régions de climat tempéré, pour les régions froides, un facteur de correction jusqu'à 2 est introduit.

    Dans n'importe quelle région, lors de la rédaction d'un système, il est nécessaire de prévoir une réserve de marche de 10 à 15%: si la pression de gaz dans le pipeline est faible (cela se produit souvent dans les zones rurales), une chaudière avec une puissance insuffisante peut ne pas faire face la charge.

    Le modèle mural est moins cher que le modèle au sol (que sont les chaudières à gaz à double circuit au sol pour chauffer une maison privée) en raison de la puissance plus faible. Le reste des facteurs de tarification dépendent d'un modèle spécifique, d'une marque, de caractéristiques de conception et de fonctionnalités supplémentaires.

    Avis des propriétaires de chaudières montées: les principaux avantages et inconvénients

    Ce n'est un secret pour personne que les articles publicitaires et les opinions des consultants du magasin peuvent être biaisés, vous devez donc étudier attentivement l'expérience des vrais propriétaires.

    Dignitédésavantages
    à bas prix - les modèles muraux à circuit unique sont considérés comme le type de chaudière à gaz le moins cherfragilité - l'unité est faite de métaux légers, elle n'est donc pas conçue pour une longue durée de vie pendant plus de 15 ans
    fiabilité - l'unification de la composante technique garantit l'absence de dysfonctionnements et pannes graves. En pratique, le nombre d'appels au service après-vente des propriétaires de modèles montés est approximativement égal au nombre d'appels des propriétaires d'enceintes de solcomplexité du service - l'assemblage compact rend difficile l'accès aux unités pendant l'inspection et la réparation de routine
    sécurité - toutes les unités montées sont équipées à des degrés divers d'éléments de contrôle et de protection automatiques (contre la surchauffe, le gel du système, l'arrêt de la pompe de circulation)volatilité - compte tenu de la présence d'une pompe de circulation, automatisation complexe, souvent - les turbines, les modèles montés nécessitent une connexion au réseau. Il n'y a pas d'options non volatiles aujourd'hui
    placement gratuit - ces chaudières peuvent être installées à proximité de meubles et d'appareils, y compris les poêles
    efficacité supérieure - malgré les dimensions plus compactes, les technologies, les alliages utilisés et l'automatisation plus avancée permettent d'atteindre une efficacité moyenne de 2 à 5% supérieure par rapport aux homologues au sol

    Avant l'installation, il est nécessaire de remplir les documents d'accompagnement et d'obtenir l'autorisation de GazTechnadzor. Il est également important de noter que les chaudières à gaz ne peuvent pas être placées dans les couloirs, les salles de bains, les sous-sols, les balcons et les pièces sans ventilation, lorsqu'elles sont alimentées en gaz liquéfié (GPL) - sur les sous-sols.

    Exigences réelles pour l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée

    Système hydraulique des chaudières à gaz série BAXI LUNA 3

    Débitmètre électronique pour gontura d'eau chaude;

    Pompe de circulation à économie d'énergie avec purgeur d'air automatique;

    Échangeur de chaleur primaire en cuivre, revêtu d'un composé spécial pour une protection supplémentaire contre la corrosion;

    Échangeur de chaleur à plaques en acier inoxydable secondaire;

    Vanne 3 voies en laiton à commande électrique (sur les modèles à double circuit);

    Pompe de circulation à grande vitesse avec purgeur automatique intégré;

    Manomètre;

    Bypass automatique;

    Pompe de post-circulation;

    Filtre d'entrée d'eau froide;

    Vanne 3 voies intégrée pour chaudière (sans servo variateur) dans les modèles à circuit unique.

    Comment choisir une chaudière à gaz murale à circuit unique pour une maison privée

    La gamme de chaudières à gaz murales pour le chauffage est très large. Pour affiner la recherche de la meilleure option, il n'est absolument pas nécessaire de bien comprendre toutes les nuances du fonctionnement de l'équipement - il suffit de comprendre ce que telle ou telle solution d'ingénierie donne en pratique.

    Convection, basse température ou condensation

    L'efficacité d'une chaudière à gaz à charnière à circuit unique dépend de la méthode d'utilisation de l'énergie thermique libérée lors de la combustion du combustible. Sur cette base, toutes les unités sont classées en trois groupes:

    • convection - les modèles standard qui ne reçoivent l'énergie que de la combustion directe du gaz, alors qu'ils chauffent constamment le liquide de refroidissement à des températures élevées (70-80 ° C), quelle que soit la quantité de chaleur nécessaire pour le moment, de sorte que la majeure partie reste non réclamée et disparaît avec la fumée chauffée au rouge (130–160 ° C);
    • basse température - ont la même conception que les chaudières traditionnelles, mais éliminent le contact entre les parois froides des tuyaux de convection (par blindage) et les produits de combustion d'échappement (100–120 ° C), par conséquent, le refroidissement par eau est autorisé dans celles-ci (20–40 ° C ), sans risque de condensation;
    • condensation - fonctionnent mieux lorsque la température de l'eau dans le système de chauffage est inférieure au "point de rosée" du gaz (10-50 ° C), ils sont équipés d'un échangeur de chaleur auxiliaire (économiseur), qui accumule la chaleur de la vapeur d'eau, non lui permettant de sortir avec de la fumée, c'est pourquoi celle-ci se refroidit (70–80 ° C).


    Le principe de fonctionnement des chaudières à gaz conventionnelles à convection (rendement 88-92%) et à condensation (rendement 104-116%).
    Il est clair que les modèles plus récents sont plus chers que les modèles à convection habituels, mais leur fonctionnement est plus rentable: les chaudières basse température sont en moyenne 15 à 20% plus économiques et les chaudières à condensation sont 25 à 40% plus économiques. De plus, plus la fumée d'échappement est froide, moins l'appareil lui-même est nocif pour l'environnement.

    Différences et critères de sélection pour les chaudières à gaz à condensation

    Matériau de l'échangeur de chaleur primaire (haute température)

    L'échangeur de chaleur primaire (haute température) a pour fonction de transférer la chaleur du brûleur vers le fluide caloporteur. Toutes les chaudières murales sont équipées d'échangeurs de chaleur en métaux fins et légers - acier (émaillé, inoxydable) et cuivre. Mais la fonte durable populaire est trop lourde pour ce type d'équipement.

    Les échangeurs de chaleur conventionnels ne sont pas utilisés pour collecter la vapeur: celle-ci, se mélangeant à la fumée, se transforme en acide et corrode les parois. Par conséquent, dans les chaudières à condensation, le deuxième échangeur de chaleur (froid) est constitué d'un métal résistant aux effets agressifs des acides, par exemple de la silumine, un alliage aluminium-silicium.

    Il n'y a pas de réponse définitive concernant l'échangeur de chaleur le plus adapté à la chaudière: tout dépend de la qualité du métal, de son épaisseur, de la méthode de traitement, etc.

    Avec échangeur de chaleur en cuivre

    Le cuivre est considéré comme le matériau le plus approprié pour les chaudières murales - il est léger, ductile et résistant à la corrosion (ne rouille pas). En raison de leur faible inertie, les échangeurs de chaleur en cuivre se réchauffent rapidement, mais s'ils sont utilisés pendant une longue période dans des conditions de chauffage intense, ils peuvent commencer à brûler.

    Ainsi, les chaudières avec un échangeur de chaleur en cuivre présentent plus d'avantages que d'inconvénients, mais en raison du coût relativement élevé, elles se trouvent souvent dans des modèles importés, tandis que les fabricants nationaux préfèrent fabriquer leurs échangeurs de chaleur en acier plus démocratique. La durée de vie des échangeurs de chaleur en cuivre est de 14 à 16 ans.

    Avec échangeur de chaleur en acier

    L'acier est plus résistant aux influences de nature thermique et physique, par exemple, les coups de bélier et les chocs pendant le transport. Les échangeurs de chaleur qui en sont constitués sont faciles à fabriquer, ce qui, notamment, détermine le prix final inférieur de l'unité.

    Dans le même temps, le rendement des échangeurs de chaleur en acier est plus faible, car une partie considérable de l'énergie est donnée simplement pour réchauffer les murs. Ils sont plus sensibles à la corrosion, leur durée de vie n'est souvent pas supérieure à 12-14 ans. Pour le prolonger, les fabricants optent pour une astuce: ils recouvrent l'acier de cuivre et appliquent sur le dessus une couche d'émail durable et résistant à la chaleur.

    Type de chambre de combustion et système d'évacuation des gaz d'échappement

    Le fonctionnement de toutes les chaudières s'accompagne de la fourniture du volume d'air requis au four et de l'élimination ultérieure des déchets de combustion.

    Dans les unités à gaz, ces processus sont réalisés de deux manières:

    • modèle atmosphérique - équipé d'une chambre de combustion ouverte, l'admission d'air et le désenfumage s'effectuent par des canaux verticaux (tirage naturel);
    • modèle turbocompressé - a une chambre de combustion fermée, l'admission d'air et l'évacuation des fumées est due à un ventilateur puissant (tirage forcé).

    Chambre de combustion ouverte et tirage naturel

    La chaudière à gaz atmosphérique à chambre de combustion ouverte est une unité classique qui consomme de l'oxygène de la pièce dans laquelle elle se trouve. Par conséquent, le premier - pour maintenir un fonctionnement stable, il sera nécessaire de ventiler régulièrement la pièce ou d'y installer un système de ventilation.

    Parmi les aspects positifs, il convient de souligner son coût budgétaire et son fonctionnement silencieux: vous ne pouvez entendre que la flamme «bourdonner» et l'eau coule.

    Chambre de combustion fermée et tirage forcé (cheminée coaxiale)

    Modèles plus avancés, représentant plus de 90% du marché. Une chaudière turbocompressée avec une chambre de combustion fermée a un principe de fonctionnement différent: elle absorbe l'oxygène de la rue, à travers une cheminée coaxiale (tuyau extérieur), et la fumée à travers elle (tuyau intérieur) est évacuée vers l'extérieur - cela exclut complètement l'admission d'air de la pièce, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de la ventilation.

    Cette conception garantit l'impossibilité de fuite de carburant et d'autres urgences, car la chambre de combustion est séparée de la pièce et connectée uniquement à la cheminée elle-même, et le boîtier étanche ne permet pas aux parties chauffées d'entrer en contact avec le gaz. Inconvénients - bruit supplémentaire du ventilateur.

    La plupart des unités à tirage forcé ont une chambre de combustion fermée, tandis que celles à tirage naturel en ont une ouverte. Mais il y a des exceptions. Ainsi, parmi les chaudières à chambre de combustion ouverte, il existe des modèles inhabituels de la société japonaise Rinnai, équipés d'un ventilateur à l'entrée pour éliminer les fumées d'échappement.

    Variétés de brûleurs à gaz selon le degré de régulation de la flamme

    Un brûleur à gaz est le «cœur» de toute chaudière à gaz: c'est elle qui est responsable de l'allumage et du maintien du processus de combustion du combustible, en régulant son intensité. Au total, selon le degré de régulation de la flamme, il existe trois types de brûleurs:

    • en une seule étape - toujours travailler dans une position à 100% de puissance, maintenir la température du liquide de refroidissement à un niveau fixe en raison de la mise en marche et de l'arrêt périodiques.
    • à deux étages - ils fonctionnent selon deux modes à 30/50% (selon le modèle) et à 100% de puissance, ils sont alimentés par allumage électrique et ne s'éteignent jamais, par conséquent, lorsque la température de l'eau atteint la valeur de consigne, la chaudière passe en mode économique mode (jusqu'au refroidissement partiel);
    • modulé - régler précisément la puissance souhaitée de 10 à 100%, leur fonctionnement est contrôlé par une automatisation sophistiquée à microprocesseur, tandis que les modes changent en fonction des paramètres actuels du système de chauffage: changements de pression dans la canalisation principale, température du liquide de refroidissement et autres.

    Les brûleurs simulés sont les plus efficaces et les plus économiques. Ils sélectionnent automatiquement la quantité optimale de carburant (y compris le carburant liquéfié) et régulent en douceur le chauffage du liquide de refroidissement - cela permet non seulement de réduire la consommation de gaz, mais également d'assurer un pourcentage minimum de sous-refroidissement à vide.


    Un exemple de fonctionnement d'un brûleur modulant. Le mode de fonctionnement idéal est toujours considéré comme une combustion continue à la puissance la plus faible possible.

    Coefficient de performance (COP)

    On pense que plus l'indicateur d'efficacité est élevé, plus le fonctionnement de la chaudière est efficace et, par conséquent, elle consomme du gaz de manière plus économique.Cependant, dans le cas des modèles muraux, ce n'est pas tout à fait vrai. Pour les unités modernes, le rendement réel a longtemps été à peu près au même niveau: standard 91–95%, condensation 103–109%. Cependant, une différence de quelques pour cent d'efficacité ne peut toujours pas être le principal critère de sélection, en particulier pour le chauffage de petites maisons jusqu'à 100 m2.

    À cet égard, il vaut mieux se concentrer non pas sur son efficacité, mais sur la consommation de carburant estimée, que le fabricant indique dans le passeport technique. Pour les chaudières domestiques de 10 à 20 kW, le débit maximal optimal est de 0,9 à 2,1 m3 de gaz naturel ou de 0,7 à 1,9 kg de GPL par heure.

    Puissance minimale requise

    La puissance requise peut être calculée à l'aide d'une formule simplifiée:

    Q = S × 0,1

    • Q - puissance requise (kW),
    • S - superficie du logement chauffé (m2),
    • 0,1 - le taux de puissance par unité de surface pour une maison moyenne avec une maçonnerie de 2 briques et une hauteur sous plafond de 2,7 mètres, située dans la zone climatique de la région de Moscou.

    Par exemple, pour un immeuble d'habitation de 120 m², Q = 120 × 0,1 = 12 kW, nous recommandons également de faire une réserve de 15–20% pour d'éventuelles gelées, donc, pour le même objet, Q≈14 kW.

    Lors de l'installation d'une chaudière à chauffage indirect, vous devez immédiatement prendre en compte que sa demande d'énergie ne doit pas dépasser 45 à 50% de la puissance totale de la chaudière.

    Comment calculer avec précision la puissance requise de la chaudière Calcul individuel, formule et facteurs de correction

    Critères supplémentaires

    En plus des différences répertoriées, vous pouvez prendre en compte d'autres paramètres qui affectent le confort et la sécurité de fonctionnement:

    • fonctionnalité d'automatisation - idéalement, le module de contrôle contrôle lui-même tous les processus, du démarrage et du changement de mode au blocage en cas de panne;
    • niveau de sécurité - chaque chaudière vendue est a priori conforme aux normes, mais certaines disposent d'un système de protection multi-étages plus complexe;
    • degré d'isolation thermique et phonique - le boîtier dense empêche la perte de chaleur (augmente l'efficacité de l'appareil) et réduit également le bruit du ventilateur et du brûleur;
    • la possibilité d'utiliser de l'antigel - pour le remplissage de produits chimiques. Seuls les granulats spéciaux résistants aux effets agressifs peuvent être utilisés avec des substances.

    Classification des radiateurs muraux à circuit unique

    Les appareils à gaz muraux à circuit unique sont classés selon de nombreuses caractéristiques de conception qui déterminent la performance et le coût des appareils de chauffage.

    Par type d'échangeur de chaleur

    C'est un élément important de la chaudière pour transférer la chaleur d'un brûleur à gaz vers un liquide.Le prix moyen, l'efficacité et la durée de vie d'un appareil de chauffage mural à circuit unique sont considérablement influencés par le matériau à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué. Il est également important de savoir quelle est la qualité d'un métal particulier.

    Pour la fabrication des échangeurs de chaleur, trois types de matériaux de base sont utilisés:

    1. Fonte. Ne brûle pas et ne se corrode pas. Les inconvénients des produits en fonte sont leur poids élevé et leur grande fragilité. Par conséquent, ils sont principalement utilisés dans les modèles de radiateurs à gaz au sol.
    2. Cuivre. Le meilleur matériau pour les radiateurs muraux échangeurs de chaleur, léger, non corrosif. De tels dispositifs ont la plus grande efficacité de transfert de chaleur. Mais les chaudières avec échangeurs de chaleur en cuivre sont les plus chères.
    3. Acier. Ce matériau est beaucoup plus léger que la fonte, mais plus lourd que le cuivre. Les échangeurs de chaleur en acier résistent bien aux contraintes mécaniques, mais sont susceptibles de brûler rapidement et de se corroder lorsque de la condensation apparaît sur eux. L'utilisation de dispositifs en acier inoxydable empêche les processus d'oxydation, augmente la durée de vie de la chaudière, mais augmente également son coût.

    chaudières à gaz murales pour le chauffage, à circuit unique (passe-partout)

    Par type de contrôle

    Toutes les chaudières à gaz de chauffage sont équipées de dispositifs de contrôle et de surveillance automatiques et de dispositifs pour des raisons de sécurité.

    Par fonctionnalité et caractéristiques de conception, les types d'automatisation suivants se distinguent:

    • dispositifs indépendants de l'énergie mécanique ou électrique;
    • dispositifs électroniques ou volatils.

    L'automatisation mécanique est la plus simple à utiliser. Dans ce cas, l'équipement est mis en place en réglant manuellement les interrupteurs à bascule rotatifs mécaniques. L'élément principal du système est un thermostat, qui maintient la température du liquide de refroidissement dans les paramètres spécifiés et protège la chaudière contre la surchauffe.

    La commande non volatile possède des capteurs de tirage et de flamme sensibles. Si la pression du gaz chute soudainement ou si le tirage dans la cheminée baisse, la chaudière s'arrête. À l'aide d'une soupape de sécurité, le système détermine la quantité de caloporteur dans le circuit de chauffage.

    L'automatisation volatile est un complexe interconnecté de dispositifs électromécaniques et d'éléments électroniques qui ne fonctionne que lorsqu'il y a une tension dans le réseau.

    Permet de résoudre les fonctions suivantes du processus technologique de chauffage:

    1. Contrôle de l'alimentation en gaz.
    2. Démarrage automatique du système d'alimentation en chaleur.
    3. Réglage de la puissance du brûleur (grâce à l'utilisation d'un thermostat).
    4. Arrêt des équipements aussi bien en cas de régime technologique donné qu'en cas d'urgence.
    5. Affichage des données sur le fonctionnement de la chaudière sur l'écran.

    Les équipements de chauffage au gaz disposent d'une large gamme de modèles à commande mécanique et électronique, ce qui permet au consommateur de choisir un modèle acceptable pour lui-même.

    chaudières à gaz murales pour chauffage à circuit unique (passe-partout)

    Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix

    BAXI ECO Four 1.24

    La célèbre chaudière italienne à chambre de combustion ouverte de la ligne populaire BAXI ECO se distingue par sa fiabilité et sa durabilité particulières (même parmi d'autres modèles européens) à un prix extrêmement abordable.

    Son unité hydraulique est équipée d'un manomètre, d'une dérivation automatique et d'un filtre à fluide caloporteur, et l'unité de commande intégrée dispose d'options de régulation et d'autodiagnostic en fonction des conditions météorologiques. D'une puissance de 24 kW, il consomme 2,7 m3 / h (GPL 2,0 kg / h). L'échangeur de chaleur primaire est en cuivre.

    Coût: 32 210 - 35 750 roubles.

    Protherm Panther 25 KTO

    Ce modèle appartient à l'équipement de la classe moyenne (confort accru) - il est pratique à la fois en connexion et en utilisation quotidienne.

    L'unité turbocompressée a une chambre de combustion fermée. L'échangeur de chaleur, le câblage interne et les tuyaux d'entrée / sortie sont en cuivre. Le brûleur avec une profondeur de modulation jusqu'à 25 kW brûle 2,8 m3 / h (GPL 2,1 kg / h) de gaz à sa capacité maximale.

    Coût: 43 150 - 47 620 roubles.

    Vaillant turbo TEC plus VU 242 5-5

    Cette chaudière à gaz de référence allemande de 24 kW est depuis longtemps reconnue par les artisans comme le leader parmi toutes les unités turbocompressées en termes de fiabilité et de qualité de fabrication.

    Les modèles allemands se distinguent toujours par une fiabilité et une résistance extrêmes à toutes les conditions de fonctionnement, ce qui est assuré par l'utilisation d'alliages et de technologies modernes. Il dispose d'un affichage alphanumérique avec une liste étendue de codes d'information, d'une pompe de circulation à commutation automatique, d'un échangeur de chaleur en cuivre et d'un brûleur en acier au chrome-nickel, qui n'est pas sujet à la combustion. Consommation maximale de carburant 2,9 m3 / h (GPL 2,2 kg / h).

    Le seul inconvénient est la vulnérabilité aux surtensions (il est conseillé de se connecter au réseau via un stabilisateur).

    Coût: 54 920 - 59 670 roubles.

    Les meilleures chaudières à gaz allemandes Les modèles les plus efficaces, fiables et fonctionnels du marché

    Viessmann Vitopend 100-W A1HB002

    Autre représentant allemand de référence, l'unité basse température est l'une des meilleures chaudières à gaz murales à circuit unique pour chauffer une maison privée, particulièrement populaire dans l'UE.

    Il dispose d'un échangeur de chaleur en cuivre et d'un régulateur «intelligent» avec une fonction d'auto-réglage, qui protège le système d'automatisation des fluctuations du réseau de gaz et d'électricité. Cela lui permet de s'adapter aux situations les plus extrêmes. Pour une puissance de 30 kW, il est assez économique - 3,4 m3 / h (GPL 2,5 kg / h).

    Selon la pratique de fonctionnement et les retours des propriétaires, tous les modèles fonctionnent sans problème depuis plus de 6 ans.

    Coût: 39 650 - 46 180 roubles.

    Buderus Logamax U072-18

    Une unité peu coûteuse de 18 kW avec un échangeur de chaleur en cuivre a été spécialement conçue pour fonctionner dans des conditions russes typiques, y compris la congélation.

    Son avantage est son prix bas, son excellent design et son économie. La structure de service Buderus est très développée en Russie et est connue pour la présence de spécialistes compétents dans presque toutes les régions. La consommation maximale est de 2,0 m3 / h (GPL 2,8 kg / h) de carburant.

    Coût: 28 250 - 36 180 roubles.

    Rinnai BR-UE30

    Le modèle japonais bien connu, malgré sa taille ultra-compacte, a une puissance assez impressionnante de 29 kW. Il dispose également d'un échangeur de chaleur en cuivre.

    Comme dans toutes les chaudières asiatiques, il accorde une attention particulière au confort du propriétaire, il comprend donc un ensemble de modules latéraux: un navigateur vocal, un accès à distance (télécommande, Wi-Fi) et une automatisation en fonction de la météo. Un contrôle précis de la température permet de minimiser la consommation de gaz - 2,8 m3 / h (GPL 2,5 kg / h).

    Coût: 55 300 - 61 900 roubles.

    Variétés

    Diverses chaudières murales à circuit unique sont disponibles à la vente, qui diffèrent à la fois par les caractéristiques de performance et le principe de fonctionnement et le coût. Afin de ne pas se tromper dans le choix, il est nécessaire de se familiariser avec les types existants et leur classification. Les installations modernes sont classées selon:

    1. La méthode de chauffage du liquide de refroidissement.
    2. Type de brûleur à gaz.
    3. Le moyen de contrôle.
    4. Fonctionnalité supplémentaire.

    Le principe de fonctionnement d'une unité à circuit unique est basé sur des schémas avec des types de combustion ouverts et fermés. Le premier type est très demandé et utilise des brûleurs à gaz traditionnels dans son travail. La combustion se fait par circulation naturelle et les déchets sont évacués par la cheminée. Parmi les avantages de ces équipements, on trouve:

    1. Facilité de fabrication. La conception de la chaudière est composée de moins de pièces, ce qui réduit la fréquence des dommages.
    2. Faible bruit.
    3. Prix ​​abordable.

    Parmi les inconvénients, ils soulignent la nécessité de prévoir une ventilation efficace et une efficacité insuffisamment élevée.

    Les unités avec l'attachement «turbo» sont apparues sur le marché relativement récemment. Il s'agit d'un système avancé basé sur des chambres de combustion fermées. La combustion du gaz a lieu dans un réservoir hermétique avec désenfumage forcé et circulation d'air.

    Différences par type de contrôle

    Selon la méthode de contrôle, les chaudières sont mécaniques et électroniques. La première version est équipée d'éléments de contrôle de température primitifs et de changements de position de vanne. Lorsque les indicateurs de température descendent en dessous de la valeur définie, le gaz est fourni et la température augmente. Après la restauration du fonctionnement normal, l'automatisation coupera l'alimentation en gaz.


    Source de la photo: koffkindom.ru

    Le type électronique a une structure améliorée et des fonctions supplémentaires. De telles unités maintiennent la température optimale, sont capables de sélectionner l'intensité du chauffage, en tenant compte des conditions climatiques de la rue ou des préférences de l'utilisateur. Des chaudières encore similaires peuvent contrôler des équipements externes. Leur principal inconvénient est leur coût élevé.

    Type d'allumage

    Une chaudière murale à circuit unique peut avoir deux types d'allumage:

    1. Piézoélectrique - un allumeur à gaz est installé à bord, qui est allumé par un élément piézoélectrique spécial.
    2. Électrique - équipé d'un générateur haute tension, qui crée une étincelle entre les électrodes.

    Le deuxième type se caractérise par un degré accru de sécurité et d'économie.

    Prix: tableau récapitulatif

    Valeur comparative des chaudières à gaz murales à circuit unique:

    Nom de la chaudièreEfficacité,%puissance, kWtConsommation de gaz, m3 / hprix, frottez.
    BAXI ECO Four 1.2491,2242,7–2,034 000
    Protherm Panther 25 KTO92,8252,8–2,145 000
    Vaillant TEC VU 242 5-591,9242,9–2,257 500
    Viessmann Vitopend 100 W93,0303,4–2,543 000
    Buderus Logamax U072-1892,1182,0–2,832 000
    Rinnai BR-UE3092,8292,7–2,558 500

    Différences par type de contrôle

    Les chaudières à gaz murales à circuit unique les plus simples sont équipées de systèmes de contrôle mécanique. Ici, le circuit de contrôle de température de circuit le plus simple est utilisé, qui contrôle la vanne de gaz. Dès que la température dans le système de chauffage descend en dessous d'un niveau prédéterminé, l'alimentation en gaz s'ouvre et la montée en température commence. Dès que la valeur réglée est atteinte, les automatismes coupent l'alimentation en carburant.

    Les systèmes de commande électroniques dans les chaudières à gaz murales à circuit unique fournissent des fonctionnalités plus avancées de l'équipement - il résiste plus précisément à la température réglée, peut être guidé par la météo extérieure, est capable de fonctionner selon un programme donné et même de contrôler des équipements externes . L'inconvénient de ces chaudières est leur coût plus élevé.

    La grande majorité des chaudières à gaz murales modernes fonctionnent sur la base d'une commande électronique. Les assemblages mécaniques sont rares.

    Calcul de la puissance d'une chaudière à gaz à 1 circuit

    Pour calculer approximativement la puissance des chaudières à gaz à circuit unique nécessaire pour chauffer une pièce particulière, il faut partir d'une relation simple: pour chaque mètre carré, 100 W d'énergie thermique sont nécessaires. En d'autres termes, par exemple, pour un logement d'une superficie totale de 400 m². vous aurez besoin d'un équipement capable de fournir une puissance thermique de 40 kW.

    Dans l'exemple ci-dessus, il est préférable d'avoir une chaudière au sol, car il faut ajouter 15 à 20% de puissance supplémentaire à la réserve, ce qui manifestera son besoin en cas de fortes gelées. En général, un calcul aussi simple peut être utilisé pour les bâtiments avec une bonne isolation thermique et des plafonds bas, c'est-à-dire jusqu'à 2,7 m de haut.Le fait est que ce n'est pas la zone qui est chauffée, mais le volume de l'habitation.

    Pour déterminer plus précisément quel générateur de chaleur à gaz est le mieux acheté pour des conditions d'utilisation spécifiques, les points suivants sont pris en compte:

    • Perte de chaleur à travers les murs. Ici, les caractéristiques des matériaux de chaque couche de mur sont prises en compte.
    • Perte de chaleur à travers les fenêtres et les portes. Le nombre total d'ouvertures et les caractéristiques de chacune d'elles ont une incidence.
    • Perte de chaleur à travers le sol et le plafond.
    • Caractéristiques climatiques de la région.

    Sans prendre en compte les paramètres ci-dessus, il est impossible de déterminer exactement quelle chaudière à circuit unique est préférable d'utiliser. Pour un calcul de puissance détaillé, vous devez utiliser les services d'un professionnel du domaine ou l'une des nombreuses calculatrices spéciales.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs