Le gaz naturel comprimé est ... Définition, composition, propriétés

Les chaudières combinées gaz-bois sont, tout d'abord, des chaudières à combustibles solides qui n'ont qu'une conception légèrement modifiée, dans lesquelles vous pouvez installer un brûleur à gaz qui brûle du gaz naturel ou liquéfié. Le brûleur est remplacé assez rapidement, seul, selon les instructions du fabricant.Par conséquent, les chaudières combinées sont multifonctionnelles et, malgré divers avis, conservent la fiabilité et la durabilité des modèles simples à combustible solide et à gaz.

Malgré tous les avantages, nous ne recommandons pas d'envisager des modèles combinés (à l'exception de quelques cas), car l'achat d'une chaudière à gaz séparée et d'une chaudière à combustible solide coûtera beaucoup moins cher, et les inconvénients d'une conception bicombustible sont souvent importants . Analysons tout dans l'ordre.

Que sont les chaudières mixtes gaz-bois?

Les chaudières de type mixte fonctionnant au combustible solide et au gaz sont toujours de conception au sol, correspondant en taille aux modèles à combustible solide conventionnels. Sans utiliser de brûleur à gaz, ce sont des chaudières à combustible solide ordinaires qui brûlent non seulement du bois de chauffage, mais aussi du charbon, des granulés, de la tourbe, de l'anthracite. La tuyauterie, l'installation et le raccordement des chaudières universelles s'effectuent de la même manière que pour les chaudières mono-combustible.

À quoi servent-ils et comment ils sont utilisés

Comme nous l'avons déjà dit, sans conditions particulières, l'achat d'une chaudière à combustible solide ne se justifie ni économiquement ni pratiquement.

d'abord, le coût total des chaudières à gaz et à combustible solide achetées séparément est de 90% inférieur à celui du modèle combiné. Le coût des chaudières à gaz et à bois est de 19000 à 35000 roubles et un brûleur à gaz n'est pas inclus dans ce montant: il doit être acheté séparément. Ce n'est que dans de rares cas qu'il existe déjà des assemblages prêts à l'emploi avec un brûleur à gaz dans le kit. Le coût du brûleur est en moyenne de 6 à 12 000 roubles.

La plus économique des chaudières simples économiques pour chauffer une maison privée

en deuxième, l'efficacité et la fonctionnalité des modèles individuels à carburant unique sont presque toujours plus élevées que celles des modèles combinés. La conception habituelle d'une chaudière à combustible solide ne montre pas le rendement le plus élevé (au mieux, jusqu'à 85%) lors de la combustion de gaz naturel ou liquéfié (ballon), alors que même les chaudières à gaz à petit budget ont un rendement de 88 à 92%. Et c'est, par conséquent, une consommation plus faible avec le même transfert de chaleur. De plus, les chaudières combinées gaz-bois sont dépourvues de toute automatisation fonctionnelle, que l'on retrouve même sur les modèles à gaz à petit budget.

Troisièmement, un petit bonus de deux chaudières à un seul combustible est que si l'une tombe en panne, la seconde peut être utilisée comme réserve.

Cependant, il existe des cas où l'achat d'une chaudière universelle fonctionnant au gaz et au bois peut être plus rentable. Par example:

  • avec accès à tout type de combustible solide pour un prix symbolique. Lorsque les réserves de combustible solide sont épuisées, une combustion stable sera nécessaire sans intervention humaine ou une conduite de gaz précédemment absente sera installée à proximité de la maison, vous pouvez toujours passer à un brûleur à gaz;
  • si la superficie de la maison est plutôt petite et allouer au moins 8 m2. Une zone de m. pour des chaudières à combustible unique séparées est impossible.

Appareil et principe de fonctionnement


Modèle combiné avec brûleur à gaz installé. Schéma sur l'exemple du modèle Teplodar Kupper OK 15.
La conception de telles chaudières est traditionnelle: du combustible solide est brûlé dans la chambre de combustion, les parois de la chambre sont un échangeur de chaleur, à l'intérieur duquel le liquide de refroidissement circule dans le système. Le chargement du carburant se fait par la porte avant, la collecte des cendres est effectuée par le bas dans le cendrier.

Si vous devez passer au gaz, un brûleur à gaz avec un support correspondant (sans soudure) est installé sur la porte du cendrier ou sur un support spécialement désigné. Cependant, la conception de l'échangeur de chaleur, conçu pour un grand volume de la chambre de combustion, accumule beaucoup moins d'énergie thermique lors de la combustion de gaz, le rendement ne reste que dans les 75-85%, comme lors de la combustion de carburant solide de haute qualité.

Il existe également sur le marché des modèles hybrides de haute technologie avec 2 fours, dans lesquels le combustible peut être brûlé simultanément. Dans la chambre de combustion supérieure, le combustible solide est généralement brûlé, un brûleur à gaz est installé dans la chambre de combustion inférieure, séparant les chambres de combustion par une boîte à cendres compacte et une structure d'échangeur de chaleur. Cependant, le coût de ces modèles est compris entre 200 et 350 000 roubles.


Modèle à deux carburants.

Chaudières avec une durée de combustion d'un onglet de combustible jusqu'à 7 jours

Caractéristiques principales

La chaudière gaz-bois peut fonctionner avec deux types de combustibles. S'ils vont simplement poser un gazoduc vers un bâtiment individuel, cette option sera la solution idéale. La maison sera chauffée au bois jusqu'à ce que l'installation soit terminée.

Les équipements de chauffage présentent les caractéristiques distinctives suivantes:

  • le corps de la chaudière est en acier ou en fonte;
  • la structure est installée sur la surface du sol. Si l'appareil contient un compartiment chauffant en fonte, une chape en ciment est placée sur le dessus de la base pour renforcer la fondation;
  • les unités peuvent avoir un ou deux circuits. Les conceptions à circuit unique sont utilisées uniquement pour le chauffage des locaux. À l'aide d'appareils à double circuit, un système d'alimentation en eau chaude est créé;
  • l'équipement combiné peut comprendre un ou deux fours;
  • si le modèle a deux compartiments de combustion, un brûleur à gaz est situé dans le compartiment inférieur et une cheminée est installée dans la partie supérieure. Les cendres sont collectées dans une palette spéciale;

Avis sur les chaudières universelles pour combustibles solides et gaz: avantages et inconvénients

Avantagesdésavantages
Gain de place important, ce qui est particulièrement important pour les petites maisons d'une superficie de 40 à 80 m2. Les dimensions des modèles combinés ne diffèrent pas de celles à carburant uniqueAutomatisation primitive ou son absence totale (régulateur de tirage mécanique)
Disponibilité des modèles à un et à deux circuitsDans plus de 95% des cas, un brûleur à gaz n'est pas vendu comme un ensemble avec une chaudière
Presque tous les modèles sont non volatils (ne nécessitent pas de connexion au secteur)Les propriétaires notent souvent un niveau sonore assez élevé des brûleurs, qui ne peut être comparé aux brûleurs standard des chaudières à gaz.
Dans les modèles combinés, des échangeurs de chaleur en fonte durables sont souvent utilisés, alors que dans les échangeurs de chaleur à combustible solide et à gaz, ils sont presque toujours vulnérables à la corrosion.Exigences plus élevées pour le tirage de la cheminée, ce qui complique les calculs. Si la conception est erronée, la poussée peut ne pas être suffisante pour une combustion complète du gaz.
Une petite sélection de modèles combinés multi-carburants, notamment étrangers

Installation et sécurité de la chaudière

La chaudière combinée à gaz est installée conformément aux instructions d'utilisation. Pour se connecter au gazoduc, des permis sont nécessaires. Les chaudières de chauffage au bois de chauffage ont besoin d'un arrangement de cheminée. Il est nécessaire pour le rejet des gaz d'échappement dans l'atmosphère.

La centrale bicarburant est très lourde. Cela nécessite une base solide. Le sol est fait de matériaux incombustibles. Comme base, des blocs de béton, des briques réfractaires ou d'autres matériaux de construction recouverts de tôles sont utilisés. Lors de l'installation, vérifiez l'emplacement correct de la base dans le plan horizontal. Pour cela, un niveau bâtiment est utilisé.

Au niveau de l'installation de la tuyauterie, l'installation d'une chaudière universelle n'est pas différente de l'installation de produits fonctionnant aux combustibles solides. L'échangeur de chaleur est connecté au chauffage.Le circuit d'alimentation en eau chaude est connecté à la canalisation correspondante. Les conduites raccordées au point de raccordement avec l'équipement de la chaudière sont équipées de vannes d'arrêt. Cette conception vous permet de démonter le produit sans vidanger le liquide de refroidissement de la canalisation.

Comment choisir une chaudière combinée

Les critères de sélection sont pratiquement les mêmes que lors du choix d'un modèle TT. Assurez-vous de décider:

  1. Nombre de contours... Les modèles à circuit unique sont plus courants, ils ne chauffent que le circuit de chauffage. Les modèles à double circuit sont également capables de chauffer l'eau sanitaire (elle ne se mélange pas avec l'eau de service du circuit de chauffage). Les modèles à double circuit sont 10 à 40% plus chers, mais c'est toujours le moyen le moins cher d'organiser l'approvisionnement en eau chaude dans une maison.
  2. Carburant brûlé... Fondamentalement, les chaudières combinées sont conçues pour brûler à la fois du charbon et du charbon de bois, du bois de chauffage, des granulés et de la tourbe. Les modèles avec un échangeur de chaleur en fonte sont capables de brûler de l'anthracite. Mais certaines chaudières ne sont conçues que pour le bois de chauffage. Les types de combustibles sont toujours décrits dans les caractéristiques techniques ou le passeport de la chaudière.
  3. Matériau de l'échangeur de chaleur... Il existe deux options: acier ou fonte. Les échangeurs de chaleur en acier sont peu coûteux à fabriquer, légers, résistants aux températures extrêmes et aux dommages mécaniques, mais ont des parois minces et ne résistent pas à la corrosion, leur durée de vie est en moyenne de 12 à 15 ans. Les échangeurs de chaleur en fonte sont lourds, ont des parois épaisses, ne se corrodent pas et durent plus de 30 ans, mais sont utilisés dans des modèles plus chers.
  4. Pression de travail... Certains modèles sont conçus pour une pression de service ne dépassant pas 1 bar dans le système, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans des systèmes de chauffage à circulation forcée fermés, où la pression de service est généralement de 1,5 à 2 bar.
  5. Efficacité... Ce n'est pas l'indicateur le plus informatif lors de la combustion d'un combustible solide, car il dépend fortement de sa qualité (sécheresse et type de bois, teneur en cendres et valeur calorifique du charbon). Cependant, lors de l'utilisation d'un brûleur à gaz, une efficacité de 4 à 5% peut récupérer le coût plus élevé en une saison de chauffage. Le facteur d'efficacité optimal est de 80% ou plus.

Puissance minimale requise

Pour une maison moyenne non isolée ou légèrement isolée dans la zone climatique de la région de Moscou, avec 2 briques et une hauteur sous plafond de 2,7 m, la puissance minimale requise est calculée à l'aide d'une formule simple: 1 kW pour 10 m2. Nous recommandons également de régler une réserve de marche de 20 à 30%.

Par exemple, pour la maison moyenne décrite ci-dessus d'une superficie de 100 m2, la puissance minimale requise des équipements de chauffage est de 100/10 * 1,3 (30% du parc) = 13 kW. On ne trouve pas de chaudières de cette capacité sur le marché, nous arrondissons donc à la valeur supérieure la plus proche - 14 ou 15 kW.

De plus, lors de l'achat d'une chaudière à double circuit, il est recommandé d'ajouter 10 à 15% supplémentaires au résultat, car lorsque l'eau chaude est chauffée, le circuit de chauffage n'est pas chauffé. Total 13 kW * 1,1 (10% du stock) = 14,3 kW. Si la maison est située à l'extrême sud ou nord du pays, elle est bien isolée, a de hauts plafonds ou une grande surface vitrée, des facteurs de correction sont pris en compte, ce qui modifie le résultat de 5 à 30% à la hausse ou à la baisse.

Comment calculer avec précision la puissance requise de la chaudière Calcul individuel, formule et facteurs de correction

Charbon-gaz

La chaudière universelle gaz-charbon est écologique et facile à entretenir. Cependant, lors du choix de ce type de construction, vous devrez surveiller en permanence la présence de combustible solide, car le charbon s'épuise rapidement. Si vous en venez soudainement à la conclusion que «deux en un» ne vous convient pas, vous pouvez toujours remplacer le brûleur - et la chaudière fonctionnera déjà au gaz naturel.

Plus de détails sur les caractéristiques de la chaudière à granulés peuvent être trouvés ici.

Le plus souvent, la chaudière combinée charbon-gaz est autorisée à chauffer avec du bois.Par exemple, dans les caractéristiques techniques du modèle à deux circuits «Birch B» dans la rubrique «combustible», il est indiqué «gaz naturel / charbon» (voir tableau). Cependant, les acheteurs utilisent une telle chaudière pour le chauffage et le bois de chauffage.

Fabricant et modèleCaractéristique
ATEM (Jytomyr, Ukraine) Berezka VLa chaudière est en acier, est polyvalente et totalement indépendante de l'électricité. Il agit comme une solution économique pour chauffer les chalets d'été, les buanderies, les dépendances. Les unités de la marque "B" sont créées avec la production d'eau chaude de consommation. Combustible - gaz naturel / anthracite (charbon). La superficie de la pièce chauffée est de 125 m². Puissance thermique nominale - 12,5 kW. La consommation maximale de gaz est de 1,5 m³ / h. Pression de gaz nominale (min / max) - Pa 1274 + 100 (635/1794). Pression de travail de l'eau - 0,1 MPa. L'efficacité lors de l'utilisation de combustibles solides est de 78%. L'efficacité lors de l'utilisation du gaz naturel est de 90%. Poids - 119 kg. Consommation d'eau chaude sanitaire - 280 l / h. La chambre de combustion est ouverte (cheminée). Le nombre de contours est à double circuit.

Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix

Teplodar Kupper OK 15

La chaudière combinée domestique la plus connue fonctionnant au charbon, au bois, aux pellets, au gaz naturel (lors de l'installation d'un brûleur). Diffère par une fiabilité éprouvée à faible coût, une bonne conception du four, une facilité de nettoyage. Par ailleurs, il convient de noter la présence d'éléments chauffants de 6 kW, à l'aide desquels le liquide de refroidissement peut être chauffé pendant une longue période lorsque le combustible solide est complètement brûlé la nuit. En outre, les propriétaires notent un design élégant plutôt agréable et une qualité de construction.

Cependant, il existe également un nombre suffisant d'inconvénients: une petite ouverture de chargement et la chambre de combustion elle-même (bois de chauffage jusqu'à 35 cm), échangeur de chaleur en acier, rendement relativement faible, formation de suie élevée.

Coût: 19 900 à 21 200 roubles.

Viadrus Hercules U22 D-4

L'une des meilleures chaudières combinées gaz-bois pour chauffer une maison privée, et aussi l'une des plus achetées. Le modèle tchèque avec un échangeur de chaleur en fonte se caractérise par une facilité d'utilisation et une durabilité bien connue, fournies par de bons alliages et une bonne finition. La chaudière a un assez bon rendement de 80%, est absolument omnivore, a la taille optimale de la chambre de combustion (le bois de chauffage mesure 40 à 45 cm de long), tout en ayant des dimensions compactes et une apparence élégante.

Selon les avis des propriétaires, avec une soupape de poussée fortement fermée, une formation de suie abondante est caractéristique. La construction en fonte, en fonction de la variation de puissance, pèse en moyenne 250 kg, il faut donc un plancher renforcé pour l'installation et au moins 3 personnes pour le transport. Le prix du modèle tchèque est également un inconvénient relatif.

Coût: 63 000 à 67 500 RUB

Roda Brenner Classique BCR-04

Une autre chaudière combinée tchèque pratiquement de référence avec un échangeur de chaleur en fonte et une conception technologiquement avancée, efficace et pratique. Le corps est séparé par une couche d'isolation thermique, ce qui réduit les pertes de chaleur à travers les modules de la chaudière, maintient le corps relativement froid. Tout se distingue également par la fiabilité tchèque, la praticité pendant le fonctionnement et le nettoyage, une bonne efficacité.

D'après l'expérience d'installation et les retours des propriétaires, aucun défaut ni dysfonctionnement n'a été constaté depuis plus de 6 ans de fonctionnement. On peut seulement noter que le prix est toujours élevé pour l'acheteur russe moyen.

Coût: 53 000 à 55 000 RUB

RECHERCHEV GEFEST KSTGV-20

Chaudière combinée à double circuit peu coûteuse et compacte de production nationale. Diffère par une bonne efficacité de 80%, obtenue grâce à l'excellente conception de l'échangeur de chaleur. L'échangeur de chaleur primaire est en acier, mais le secondaire (pour l'alimentation en eau chaude) est en cuivre. Presque toujours, un brûleur à gaz de type BRAY avec l'équipement automatique italien simple bien connu SIT est inclus dans la configuration d'usine.

Veuillez noter que la pression de service maximale autorisée n'est que de 1 bar. Il est également à noter que le modèle est assez rare sur le marché.

Coût: 23 500 à 26 400 RUB

Karakan 20 TEGV

Un autre modèle domestique à double circuit. Il a la conception la plus simple, n'est pas pointilleux en matière de carburant, dispose d'une grande ouverture de chargement et d'une chambre de combustion, ainsi que d'un élément chauffant installé en usine.

Cependant, l'échangeur de chaleur est en acier, le rendement n'est que de 75%, le poids est de 101 kg et la pression de service maximale admissible est de 1 bar. Il n'y a eu aucune plainte de service pendant plus de 5 ans de fonctionnement.

Coût: 22 500 à 25 000 RUB

Conception et principe de fonctionnement

La deuxième catégorie de chaudières combinées a une conception plus complexe avec deux chambres autonomes pour différents types de combustibles. Il existe 2 options pour leur emplacement dans le corps de la chaudière:

  • Le poêle à bois est situé au fond du boîtier; il y a une grille dedans, une chambre pour les cendres avec sa propre porte. La chambre de combustion au gaz naturel est située au-dessus de la chambre de combustion et est complètement isolée. Le seul canal qui les relie est la cheminée, elle doit s'ouvrir pour que la caméra fonctionne. Le tuyau de dérivation du deuxième four à vide est fermé avec un registre spécial, contrôlé par un équipement automatique ou manuellement.
  • Les deux chambres sont situées côte à côte et ont une paroi commune. Ils ont également une cheminée commune, tandis que les produits de combustion effectuent de 3 à 5 coups dans les tubes de fumée, refroidissant à 150 ⁰С.

Chaudière mixte bois-gaz

Certaines chaudières mixtes multi-combustibles sont conçues pour s'adapter à un brûleur à granulés ou diesel, et les options incluent un circuit ECS ou même une chaudière intégrée. Un exemple d'un tel système de chauffage est l'ECO-CK Plus de la marque autrichienne WIRBEL. Ce fabricant déclare la valeur de l'efficacité lors du travail sur bois jusqu'à 88%. La chambre, qui peut fonctionner au gaz ou au diesel, a un rendement allant jusqu'à 93%. L'unité de chauffage est équipée de toute l'automatisation nécessaire, en fonction des sources d'énergie utilisées, vous n'aurez pas à acheter d'équipement supplémentaire.

L'ordre de fonctionnement des installations hybrides à deux chambres est le suivant: le principal type de combustible qu'elles contiennent est le bois de chauffage, qui est placé dans la chambre de combustion appropriée. De l'allumage à la combustion complète d'une partie du bois de chauffage, cela prend environ 4 à 5 heures, à condition que la chaudière fonctionne à pleine puissance. Lorsque le premier four commence à s'estomper et que la température du liquide de refroidissement diminue, le dispositif de brûleur à gaz de la deuxième chambre est automatiquement mis en marche, maintenant la température de l'eau à un niveau donné.

Les chaudières mixtes domestiques pour gaz et combustibles solides ne peuvent pas revenir automatiquement à la combustion du bois une fois que le brûleur à gaz s'est allumé. La raison est claire: à la maison, il est impossible d'organiser l'alimentation automatique du bois dans la première chambre de l'installation hybride, à l'exception des pellets. Par conséquent, une fois la chambre de combustion fanée, il est nécessaire de charger à nouveau du bois et d'éteindre la deuxième chambre.

Prix: tableau récapitulatif

Fabricant et modèleMatériau de l'échangeur de chaleurNombre de contoursEfficacité,%prix, frottez.
Teplodar Kupper OK 15aciercircuit unique7819 900-21 200
Viadrus Hercules U22 D-4fontecircuit unique8063 000-67 500
Roda Brenner Classique BCR-04fontecircuit unique8053 000-55 000
RECHERCHEV GEFEST KSTGV-20acierdouble circuit8023 500-26 400
Karakan 20 TEGVacierdouble circuit7522 500-25 000

Variétés

Les chaudières à combustible solide pour chauffer une maison privée sont dans la plupart des cas représentées par des unités à convection classiques. Dans eux, le bois de chauffage est brûlé directement, avec la formation d'une flamme puissante, dont la chaleur est immédiatement prélevée par l'échangeur de chaleur. Inconvénients de ce schéma:

  • Manque de possibilité de contrôle en douceur de la température;
  • Pas la plus haute efficacité;
  • Pratiquement pas d'automatisation.

Avec l'aide des chaudières à bois traditionnelles, il est difficile de maintenir une certaine température - l'intensité de la combustion, si elle est régulée, est dans des limites extrêmement petites.

Les chaudières à bois à pyrolyse sont une alternative aux appareils à convection. Ils sont construits selon le schéma du générateur de gaz. Le bois de chauffage brûle ici dans une atmosphère pauvre en oxygène. En fait, ils ne brûlent pas, mais couvent simplement. En raison de la température élevée, ils commencent à sécréter des produits de pyrolyse inflammables.Les gaz combustibles sont brûlés dans une chambre séparée (appelée postcombustion), où de l'air secondaire est alimenté. Et afin de pouvoir régler l'intensité de la combustion, l'équipement est équipé de ventilateurs soufflants.

Les chaudières construites selon le type de pyrolyse sont plus complexes que leurs camarades à convection. Ici, nous voyons deux chambres - dans une, le bois de chauffage couve, émettant des gaz de pyrolyse, et dans la seconde, ces gaz brûlent à une température très élevée, atteignant + 800-1000 degrés. La chaleur dégagée est absorbée par le même échangeur de chaleur à tubes de fumée et partiellement par une chemise d'eau de protection (le cas échéant).

Les chaudières à bois à pyrolyse sont dotées de systèmes d'automatisation qui contrôlent les ventilateurs de soufflage. Dès que la température dans le système de chauffage avec batteries atteint la limite préréglée, le ventilateur s'arrête, la flamme dans la post-combustion s'éteint. Cela se produit jusqu'à ce que la température dans le chauffage baisse - puis le ventilateur de soufflage démarre, une flamme bourdonnante apparaît dans la post-combustion.

Les chaudières à bois à pyrolyse ont besoin de bois sec. En utilisant des bûches brutes, la pyrolyse sera difficile, voire impossible. L'efficacité de cet équipement atteint 90%, à mesure que la valeur calorifique du combustible solide augmente.

Comment sélectionner un brûleur à gaz pour une chaudière à combustible solide


Modèle AGG-13K
Les brûleurs à gaz universels pour chaudières à combustible solide, n'appartenant pas aux accessoires d'usine de modèles spécifiques, conviennent à toutes les chaudières, car ils ont une fixation par vis assez simple. Les exceptions sont les brûleurs conçus pour une gamme de modèles spécifique. Il s'agit généralement de brûleurs du même fabricant que la chaudière. Leur nom ou leurs caractéristiques indiquent, par exemple, "... pour les chaudières Teplodar".

Avantages des structures combinées

La chaudière gaz-bois présente de nombreux avantages incontestables:

  • l'équipement comprend un élément chauffant intégré et une chambre de four spécialement équipée;
  • l'entretien courant ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières;
  • l'installation est assez simple;
  • d'autres circuits de chauffage peuvent être connectés à la structure de chauffage. Il peut être utilisé simultanément pour chauffer plusieurs bâtiments;
  • l'équipement occupe une petite surface;
  • les émissions de substances nocives dans l'atmosphère ne dépassent pas les normes autorisées;
  • haut niveau d'efficacité.

Les nuances du choix d'une chaudière électrique à gaz


La pompe de circulation ne fonctionnera pas en l'absence d'électricité

La conception prévoit 2 chambres: pour la combustion du gaz et pour les éléments chauffants électriques. Le changement de mode se produit automatiquement. Dans les chaudières individuelles, il est possible de configurer un mode de fonctionnement cyclique. Ceci est utile dans les températures froides qui peuvent durer longtemps. Lorsqu'un indicateur de température suffisant est atteint, l'appareil passe du gaz à l'électricité. L'utilisation combinée des deux types de combustibles vous permet d'économiser des ressources coûteuses, de rendre le chauffage indépendant.

Si la chaudière électrique à gaz n'a pas de réservoir pour chauffer l'eau, une chaudière est nécessaire. Une pompe électrique est utilisée pour améliorer la circulation de l'eau. Ce dernier ne permet pas de faire fonctionner la partie gaz de l'unité en l'absence d'électricité. Un tel détail limite l'utilisation d'un tel dispositif dans les bâtiments à plusieurs étages.

Bouteilles de gaz naturel comprimé: exigences

Tout équipement destiné au stockage, au transport, à l'injection ou à l'utilisation de GNC doit bien entendu disposer d'une large marge de sécurité. Ceci s'applique également aux cylindres installés sur les voitures pour un tel carburant. Ces conteneurs sont testés pour la destruction avant la livraison pour la vente:

  • lorsqu'il est tiré d'une arme à feu;
  • en tombant d'une hauteur;
  • sous l'influence d'un feu ouvert;
  • sous l'influence de températures extrêmes et d'environnements agressifs.

Bouteille de GNC dans une voiture

Selon les statistiques, dans les années 90 et 2000, sur 1360 collisions dans des accidents de la route, le coup des voitures est tombé sur des bouteilles de gaz. Dans le même temps, un tel conteneur n'a jamais été gravement endommagé lors d'un accident. Par conséquent, les voitures fonctionnant au gaz naturel comprimé sont actuellement considérées comme un mode de transport encore plus sûr que les voitures fonctionnant à l'essence ou au diesel.

Comparaison du gaz de la conduite principale et du réservoir d'essence

En comparant les deux options d'approvisionnement en gaz à une maison privée, il est nécessaire d'examiner à la fois le coût d'achat d'un mètre cube de gaz et l'estimation pour l'installation de l'équipement et le prix de son fonctionnement à l'avenir.

Tous les paramètres des deux systèmes doivent être pris en compte. Dans le même temps, en choisissant ce qui est initialement moins cher - un réservoir d'essence et du gaz principal, il est nécessaire d'analyser ce qui est plus facile en matière de réparation et d'entretien.


Le principal avantage d'un réservoir d'essence par rapport au gaz d'un tuyau est une vitesse de connexion élevée, si dans le premier cas 1 à 3 jours suffisent, dans le second, cela peut prendre plusieurs mois.

Un support à gaz, c'est avant tout une autonomie complète dans l'alimentation électrique d'une maison privée. Le gaz principal peut être désactivé à tout moment. Il est impossible de s'assurer totalement contre les accidents sur les gazoducs.

À cet égard, le carburant bleu pipe est similaire à l'électricité. Le réseau général s'est effondré et le chalet s'est retrouvé sans électricité ni gaz. Et le carburant gasholder est toujours disponible. Il vous suffit de surveiller le remplissage du réservoir.

Facteur n ° 1: coût de connexion

Si nous regardons les prix moyens pour le raccordement du gaz principal et l'installation d'un réservoir d'essence, la première option gagne beaucoup. Il est maintenant possible de connecter le chalet à la conduite principale de gaz pour 50 à 100 000 roubles.

Lors du choix de la deuxième méthode, vous devrez dépenser environ 200 mille roubles uniquement en équipement de support de gaz. Plus il est gros, plus il est cher. Plus les travaux d'installation et d'excavation. Mais il y a un certain nombre de nuances ici.

Alimentation en gaz autonome avec un support de gaz
S'il n'y a pas de conduite de gaz dans le village, un réservoir d'essence est un excellent moyen de chauffer une maison. En termes d'efficacité énergétique et de consommation de carburant, le GPL dépasse parfois le charbon, le bois de chauffage et l'électricité

Le principal problème avec le raccordement du gaz principal est le calendrier de tous les travaux et approbations nécessaires. S'il y a déjà un tuyau dans le village, tout se passera relativement rapidement et à peu de frais. Mais s'il y a plus de deux cents mètres de la maison à l'autoroute, il y aura beaucoup de problèmes avec la connexion.

Pour raccorder un chalet à une conduite de gaz, vous devez:

  1. Préparez un calcul de la consommation de gaz.
  2. Demander des spécifications techniques.
  3. Obtenez ces TU (cela prend jusqu'à un mois).
  4. Préparez un projet de réseau de gaz dans la maison et de celui-ci au réseau (quelques semaines de plus).
  5. Conclure un accord de connexion avec les travailleurs du gaz, en leur fournissant la documentation du projet.
  6. Effectuer l'installation des équipements à gaz (quelques jours, à condition que des installateurs gratuits soient rapidement trouvés).
  7. Un représentant du principal fournisseur de méthane vérifiera le fonctionnement de l'équipement et du câblage à la fois dans la maison et à l'extérieur avec la conclusion ultérieure d'un contrat de service (l'arrivée de cette personne peut attendre encore un mois).

En conséquence, le minimum est de 3-4 mois. Et ceci s'il n'y a pas de problèmes au cours des approbations et de l'installation. Habituellement, tout est retardé de six mois, le prix du raccordement à un approvisionnement centralisé en gaz fait également réfléchir à son besoin.

Si le règlement n'est pas inclus dans le programme régional de gazéification, en raison duquel de nombreux problèmes de connexion ont déjà été résolus, vous ne devriez pas traiter ce sujet vous-même. Il y aura beaucoup de maux de tête et de passage devant les tribunaux.

Mais le processus de gazéification d'une maison privée à l'aide d'un réservoir d'essence ne prend que 1 à 3 jours. Les commerçants privés ne sont pas tenus de passer l'approbation pour l'installation d'une telle installation sur leur terrain auprès des autorités de contrôle.L'article que nous recommandons vous aidera à déterminer le coût d'installation d'un réservoir d'essence.

Il vous suffit de creuser une fosse pour le réservoir de GPL, de l'installer là-bas et d'y connecter les tuyaux. Tous les capteurs, automatismes de contrôle et vannes nécessaires sont déjà inclus dans le kit de réservoir d'essence.

Et encore une nuance. L'entrée de l'autoroute à la maison peut se faire sur presque tous les sites. La situation avec le réservoir d'essence est radicalement différente. Il doit être situé à une certaine distance des bâtiments, des puits et des routes. Toutes les fermes ne sont pas adaptées pour placer des équipements de stockage de gaz; il se peut que vous ne trouviez pas un endroit approprié pour un conteneur.

Facteur n ° 2: efficacité énergétique et coût d'entretien

Lors de l'analyse des coûts du gaz, il est nécessaire de séparer la cylindrée (déplacement) du méthane dans le tuyau et du propane-butane GPL dans la voiture qui apporte le carburant liquéfié au client. Si vous regardez le prix en roubles / m3, il s'avère que le gaz principal coûte trois à quatre fois moins cher que le propane-butane.

Cependant, dans le premier cas, le carburant est fourni à l'état gazeux, et dans le second à l'état liquide. À la suite de l'évaporation, un litre de ce «liquide» se transforme en 200 à 250 litres de gaz. Et ici, vous devez également prendre en compte le rapport de propane et de butane dans le réservoir de gaz GPL. Ils ont des densités différentes.

Le bon marché du gaz naturel
D'une part, le gaz naturel principal est moins cher que le GPL pour un réservoir de gaz à un coût par mètre cube, mais d'autre part, il a une capacité calorifique spécifique inférieure.

Si nous comparons la valeur calorifique des deux types de gaz combustible, alors le propane-butane sera prêt à donner une longueur d'avance au méthane. Lorsqu'un cube d'un mélange propane-butane est brûlé à l'état gazeux, environ 28 kW sont libérés, tandis que le méthane est capable de produire seulement environ 9 kW.

Avec un calcul moyen, un chalet de 100 mètres carrés a besoin d'environ 3000 à 3100 m3 de méthane ou environ 1000 m3 de GPL par an pour le chauffage. Dans le même temps, vous devrez payer trois à quatre fois moins cher pour le premier gaz. En conséquence, il s'avère que les coûts de carburant dans leur ensemble pour l'année finissent par être à peu près égaux.

Service de réservoir d'essence
L'entretien des réservoirs de gaz et des conduites de gaz du principal à la maison est assuré par des organisations spécialisées qui fournissent également du gaz.

Selon les normes du ministère des Situations d'urgence, le gaz naturel principal appartient à la 4e catégorie la plus sûre de substances gazeuses explosives. Mais le propane-butane fait partie du 2e groupe le plus dangereux. Même avec de faibles concentrations de GPL dans une pièce, il peut exploser à la moindre étincelle.

De plus, le méthane lui-même est léger; en cas de fuite, il monte sous le flux et se dissipe ou entre en ventilation. Mais le mélange propane-butane est lourd et coule au sol ou au sol, s'y accumulant progressivement jusqu'à des valeurs critiques.

Du point de vue de la sécurité, le gaz principal surpasse largement le réservoir de gaz. Ce n'est pas pour rien qu'il est strictement interdit de monter les réservoirs de gaz à côté des puits et des sous-sols, où il peut s'infiltrer s'il fuit du conteneur.

Les distances standard pour l'emplacement du réservoir d'essence sur le site sont données ici. L'article que nous recommandons énonce en détail les règles de choix d'un lieu d'installation de matériel de ce type.

Pour éviter les problèmes de GPL, les réservoirs et les pièces avec chaudières sont souvent équipés de capteurs de gaz spéciaux. Ils réagissent instantanément à une augmentation de la concentration de gaz, alertant le propriétaire de la maison des problèmes potentiels. Ne lésinez pas sur eux.

Propriétés physiochimiques

Ainsi, le gaz comprimé a une température d'inflammation de 640 à 680 ° C et se compose principalement d'hydrocarbures. En outre, un tel carburant est caractérisé par les caractéristiques physiques et chimiques suivantes:

  • poids moléculaire - 16,4;
  • polarité dans des conditions normales - 0,718 kg / m;
  • la quantité d'air requise pour la combustion - 9,52.

Avec une teneur de 5-6% dans l'air, le méthane brûle à une source de chaleur. À une concentration de 5 à 16%, le mélange peut déjà exploser. Si l'air contient plus de 14 à 16% de méthane, il perd une telle caractéristique.Les explosions du mélange de méthane sont plus puissantes lorsque la concentration de gaz dans l'air est de 9,5%.

Camions GNC

Parmi les caractéristiques du gaz naturel, il y a entre autres le fait qu'il a une résistance élevée à la détonation. Cela fait également référence aux avantages de ce type de carburant. En raison de la résistance à la détonation du GNC, les moteurs de voiture fonctionnent plus facilement que lorsqu'ils utilisent de l'essence.

De plus, lorsqu'un tel gaz est étranglé, par exemple dans un réducteur, sa température chute fortement. Cette caractéristique du gaz naturel s'appelle l'effet Joule-Thomson. Pour cette raison, le GNC nécessite un degré de séchage élevé, qui doit être pris en compte lors de l'utilisation de véhicules avec un tel carburant.

Comment obtenez-vous

Le gaz naturel est du méthane liquéfié dans les stations utilisant des compresseurs spéciaux. Il est stocké et transporté dans des disques de stockage spéciaux. En fait, le gaz naturel est fourni aux stations de GNC elles-mêmes de la manière habituelle - via des conduites principales. Dans ces stations, bien entendu, diverses normes de transport, de préparation, de stockage et d'injection de gaz naturel comprimé doivent être respectées. GOST 27577-2000 est un document selon lequel toutes ces opérations doivent être effectuées.

Faire le plein du véhicule avec du GNC

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs