Différences entre les chaudières à gaz avec brûleurs ouverts et fermés - ce qui est mieux


Une chaudière de chauffage fiable est une garantie de chaleur et de confort dans la maison

Chaque consommateur résout ce problème à sa manière, mais une chose est sûre à dire: avec une chaudière obsolète, toutes les mesures d'économie d'énergie ne donneront pas d'effet tangible. Une chaudière fiable, quel que soit le combustible utilisé, est au cœur de tout système de chauffage. C'est de son travail que dépend la chaleur de la maison, dont nous avons tant besoin pendant la saison froide. Mais pour que le coût du chauffage ne ruine pas le budget familial, l'ancienne chaudière doit être remplacée par une nouvelle, moderne et économique.

Chaudières
La gamme de chaudières est inhabituellement large et le consommateur peut choisir un modèle conçu à la fois pour chauffer une maison privée et pour organiser le chauffage autonome dans un appartement.

Le principe de fonctionnement de la colonne turbocompressée

Le principe de fonctionnement de tous les chauffe-eau est le même: lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude du mélangeur de l'appareil, le brûleur s'allume à cause de la pression du flux et commence à chauffer l'eau dans l'échangeur de chaleur. La différence entre le travail d'un chauffe-eau à gaz à chambre fermée est la suivante:

  • lorsque la colonne est en mode veille, l'allumeur du brûleur ne brûle pas;
  • lorsque le robinet ECS est ouvert, le capteur de débit est déclenché, la membrane se plie et la vanne gaz ouvre le flux de combustible vers le brûleur;
  • des étincelles se produisent à la commande du contrôleur; après l'apparition de la flamme, le capteur détecte sa présence et l'étincelle s'arrête;
  • après l'apparition d'une flamme, un ventilateur se met en marche, ce qui aspire la fumée dans la cheminée;
  • la température du liquide de refroidissement est maintenue par l'automatisation de la colonne à un niveau donné; pour que le liquide ne surchauffe pas, le brûleur modulant réduit l'intensité de la combustion.

colonne dans la cuisine jaune

En raison de la conception, l'efficacité des appareils avec une chambre fermée est supérieure à celle des analogues avec une chambre de combustion ouverte. Pour le premier, l'indicateur est de 88-95%, pour le second - 80-88%. L'efficacité est obtenue des manières suivantes:

  • grâce au dosage précis du volume d'air et de carburant requis;
  • la modulation de flamme maintient la température de consigne sans consommer de carburant en excès;
  • l'air venant de la rue vers le brûleur est préchauffé dans le tuyau coaxial à partir de la chaleur de la fumée sortante.

L'utilisation d'une cheminée coaxiale permet de restituer une partie de la chaleur qui s'en va avec la fumée.

Lisez ici comment connecter le conduit de la colonne de gaz?

Comment installer un chauffe-eau à gaz à l'intérieur?

Que devez-vous savoir sur la ventilation de la colonne de gaz?

Le système de sécurité de l'appareil avec foyer fermé comprend les éléments suivants:

  • capteur de flamme;
  • capteurs de tirage de cheminée;
  • capteurs de température;
  • soupape de gaz automatique qui contrôle la pression d'entrée du carburant;
  • soupape d'eau de sécurité qui enregistre la pression d'eau de travail.

L'automatisation arrête le fonctionnement de l'appareil dans les situations suivantes:

  • des pannes de courant;
  • la pression dans le système d'alimentation en eau dépasse 10 bar;
  • le brûleur est éteint;
  • le contrôleur est en panne;
  • la température limite du liquide de refroidissement a été dépassée.

Certains modèles sont équipés de la fonction de refroidissement de l'échangeur de chaleur avec un ventilateur si la température maximale possible de l'eau est dépassée.

chauffe-eau à gaz turbocompressé

De nombreux modèles turbocompressés ont une fonction antigel pour l'échangeur de chaleur. Il fonctionne selon le principe suivant: si la température ambiante descend en dessous de 0, l'automatisme allumera l'élément chauffant électrique, qui chauffe l'échangeur de chaleur pour empêcher l'eau de geler. "Antigel" évitera d'endommager les équipements coûteux en cas d'arrêt du système de chauffage en hiver.

Classification des chaudières et principe général de leur fonctionnement

Les chaudières de chauffage sont classées selon plusieurs paramètres:

  • Type de carburant.
  • Pouvoir.
  • Le nombre de contours.
  • Méthodes d'installation (au sol ou au mur).
  • Type de chambre de combustion (ouverte ou fermée).

Si, dans une chaudière électrique, l'eau est chauffée directement par les RTE, alors dans les chaudières à gaz, à combustible solide et à diesel, une flamme nue est utilisée pour chauffer le liquide de refroidissement, qui est créé en brûlant du carburant dans une chambre spéciale. Les chambres de combustion du combustible sont ouvertes ou fermées, et le processus de combustion et le régime de température sont contrôlés par un système d'automatisation fiable.

Le principe de fonctionnement de toute chaudière de chauffage est simple. Le carburant brûle, chauffe le liquide de refroidissement, qui dégage de la chaleur dans la pièce à travers les radiateurs. Dans les chaudières diesel, des chambres ouvertes sont utilisées et divers modèles de chaudières à gaz et à combustible solide peuvent avoir des conceptions de chambre de combustion ouverte et fermée. Tenez compte de leurs caractéristiques distinctives, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Comparaison

La principale différence entre une chambre ouverte et une chambre fermée dans les chaudières à gaz est que le premier élément structurel de l'unité fonctionne grâce au tirage naturel et implique l'élimination des produits de combustion par une cheminée traditionnelle installée dans une pièce spéciale. Souhaitable - situé à distance des salons.

Le deuxième type de chambre dans les chaudières à gaz consiste à diriger l'air de l'atmosphère dans l'unité à l'aide d'un ventilateur, et prévoit également l'élimination de la fumée résultante. En conséquence, les produits de combustion peuvent être évacués au moyen d'une cheminée coaxiale. Il a une conception moins complexe, ce qui permet d'installer la chaudière du type en question dans des locaux résidentiels.

Après avoir déterminé quelle est la différence entre une chambre ouverte et une chambre fermée dans les chaudières à gaz, nous refléterons les conclusions dans un petit tableau.

Caractéristiques d'une chambre de combustion ouverte

Une chambre de combustion ouverte est un brûleur qui chauffe un serpentin, à travers de minces tubes desquels s'écoule un liquide de refroidissement (eau). Comme vous le savez, la présence d'oxygène est nécessaire pour maintenir le processus de combustion. La conception de la chambre ouverte permet l'admission d'oxygène de l'air ambiant par des canaux spéciaux. Les gaz d'échappement sont évacués naturellement par la cheminée.

Chaudière à chambre ouverte
Chaudière à chambre ouverte
La pièce où la chaudière est installée doit avoir fenêtre d'ouverture, qui fournit un flux naturel d'air frais et élimine les concentrations élevées de monoxyde de carbone. La conception d'une chambre de combustion ouverte est assez simple et l'entretien de ces chaudières comprend les activités suivantes:

  1. Nettoyage du brûleur.
  2. Détartrage de la bobine.
  3. Nettoyage de cheminée.
  4. Contrôle du fonctionnement des appareils d'automatisation.

Il convient de garder à l'esprit qu'avec tous les avantages et inconvénients des chambres de combustion ouvertes, le prix de ces chaudières est d'un ordre de grandeur inférieur au coût des chaudières à chambre fermée, qui est souvent le principal critère de choix des équipements de chauffage. Et des économies de carburant tangibles ne peuvent être réalisées qu'avec l'installation d'une pompe à eau, ainsi qu'une isolation minutieuse de la cheminée et des murs de la maison.

Différences entre les chaudières à gaz avec brûleurs ouverts et fermés - ce qui est mieux

En choisissant une chaudière à gaz, nous répondons systématiquement à plusieurs questions, par exemple, de quelle puissance avons-nous besoin, avons-nous une chaufferie spéciale pour les équipements de chauffage…. Vous devrez peut-être choisir - une chambre de combustion fermée ou ouverte dans une chaudière à gaz est nécessaire.

La question de la chambre de combustion concerne la conception de la chaudière, il est impossible d'y répondre sans connaître certaines des nuances. Dans le même temps, en raison des caractéristiques du brûleur à gaz, les différences les plus significatives entre les chaudières suivent, qui déterminent leurs domaines d'application.

Examinons de plus près ce problème technique - choisissez un brûleur à gaz ouvert ou fermé, ses caractéristiques et pourquoi ce choix est si important.

Brûleur ouvert (atmosphérique)

Un brûleur ouvert, ou en d'autres termes, une chambre de combustion ouverte fonctionne selon le schéma habituel pour tout le monde. Le tirage est créé par une cheminée haute, l'air de combustion est prélevé dans la pièce où l'unité est installée.

Cela donne lieu à deux caractéristiques:

  • le local d'une telle chaudière doit être non résidentiel et spécialement équipé, conformément aux normes;
  • la chaudière a besoin d'une cheminée d'une hauteur d'au moins 6 mètres qui répond aux exigences de rectitude, etc., son fonctionnement est autorisé par les services de gaz.

Lorsque nous parlons d'une chambre de combustion ouverte, nous parlons d'un équipement stationnaire de grande taille, pratiquement impossible à installer dans un appartement, et dans les maisons privées, il n'est installé que dans des locaux non résidentiels séparés spécialement conçus.

Schéma d'une chaudière à gaz avec une chambre de combustion ouverte

Avantages et inconvénients

On peut dire que les restrictions d'installation sont le principal inconvénient des chaudières à chambre de combustion ouverte.

Pour la chaudière, vous devez sélectionner une chaufferie et l'équiper en fonction des besoins, dans tous les cas, une ventilation avec 3 fois l'échange d'air par heure, etc.

Quels sont les avantages d'un brûleur ouvert (atmosphérique), pourquoi existe-t-il sur un pied d'égalité avec les autres conceptions. Il s'avère ce qui suit:

  • Les chaudières avec un brûleur atmosphérique peuvent être équipées d'un échangeur de chaleur en fonte, ce qui signifie la plus durable et la plus puissante.
  • Les unités peuvent ne pas dépendre du tout d'électricité, même lorsqu'elles fonctionnent au gaz.
  • Le prix de la puissance élevée est modéré ou faible.

Ces caractéristiques d'un brûleur ouvert déterminent également les caractéristiques de l'ensemble de la chaudière à gaz - une option puissante, fiable et durable.

Chaufferie avec équipement à gaz

Brûleur fermé avec ventilation forcée

Un brûleur fermé dans une chaudière à gaz ne peut fonctionner que sous contrôle automatique. Il est ventilé par un ventilateur fonctionnant en permanence. Cela signifie que la présence d'électricité est obligatoire, une telle chaudière ne peut pas fonctionner sans alimentation électrique.

Les chambres de combustion fermées sont en cuivre, en acier, beaucoup moins de puissance que les chambres ouvertes et la durabilité est également moindre.

Les avantages des unités à chambre de combustion fermée sont la compacité et la possibilité d'installation dans les locaux techniques, y compris dans la cuisine, (sauf pour la salle de bain, les toilettes et les pièces à vivre), selon le projet.

La chaudière n'a pas besoin d'air de la pièce, elle le prend de l'extérieur par le tuyau de cheminée (tuyau dans le tuyau). Et, en passant, cette chaudière n'a pas besoin d'une cheminée haute, car la chambre de combustion (brûleur) est soufflée par un ventilateur. Une cheminée horizontale est utilisée, menée à travers le mur.

Chaudière à chambre de combustion fermée, schéma et conception

Ainsi, toutes les chaudières compactes murales pour maisons privées et appartements sont avec une chambre de combustion fermée, consomment de l'air de l'extérieur et sont contrôlées par automatisation.

Caractéristiques du travail

Lors du fonctionnement d'une chaudière avec une chambre de combustion fermée, les éléments suivants sont obtenus:

  • Le mode de fonctionnement de la chambre de combustion est vérifié par la quantité d'air fourni, le rendement spécifié par le fabricant est plus élevé - jusqu'à 93% (les chaudières à condensat qui sont apparues utilisent un dégagement d'énergie supplémentaire lors de la condensation de la vapeur d'eau et développent un rendement de 109% , si calculé selon la méthode classique et comparé à la chaleur tabulaire de combustion du combustible En savoir plus sur les chaudières économiques à condensation).
  • La sécurité de la cheminée est plus élevée, puisque les gaz sont évacués par le tuyau intérieur de la cheminée, tout en étant refroidis par l'air qui circule vers elle. L'air entrant se réchauffe et augmente ainsi l'efficacité.

Mais les appareils automatisés avec un brûleur fermé, à une puissance inférieure, sont plus chers qu'avec une chambre ouverte.

Schémas de chaudière avec chambres de combustion ouvertes et fermées

Quelques conclusions

Mais le consommateur a une question simple - quelle chaudière à gaz choisir, avec une chambre de combustion fermée ou ouverte? La réponse se trouve à la surface - les vendeurs des organisations spécialisées vous inviteront facilement à choisir le type de brûleur à gaz.

Les générateurs de chaleur puissants avec brûleur ouvert sont moins souvent utilisés, mais pour chauffer les grandes maisons, ainsi que là où l'électricité n'est pas fiable (options sans alimentation électrique).

Et les chaudières à brûleur fermé seront demandées dans la plupart des cas, pour chauffer les maisons et les appartements, en tant que mini-chaufferie pratique de la taille d'une armoire suspendue au mur.

Pour plus d'informations sur les chaudières à gaz, consultez l'article Créer le chauffage le plus économique basé sur une chaudière à gaz

Caractéristiques d'une chambre de combustion fermée

Une chambre de combustion fermée est une zone fermée avec un brûleur, où l'air est injecté à travers une cheminée coaxiale, qui est un tuyau dans un tuyau, et les produits de combustion sont éliminés. La circulation d'air forcée est assurée par l'utilisation d'un ventilateur électrique, ce qui rend le système de chauffage dépendant de la disponibilité de l'électricité et augmente également le niveau de bruit dans la pièce.

L'air forcé est chauffé par les gaz d'échappement, ce qui contribue à combustion complète du carburant... Ceci, à son tour, augmente l'efficacité des chaudières à chambre fermée et améliore leur sécurité environnementale. Les chaudières à chambre fermée sont faciles à installer, elles ne nécessitent pas de cheminées encombrantes et elles sont parfaites pour organiser le chauffage autonome dans les appartements.

Chambre de combustion fermée

Parmi les inconvénients figurent un entretien régulier, une consommation d'énergie importante et le risque de gel de la zone de combustion en raison de la courte longueur de la cheminée coaxiale. Les économies de carburant que procurent les chaudières à chambre scellée sont généralement compensées par le coût de l'électricité, de la maintenance et de l'achat de pièces de rechange nécessaires en cas de réparation.

Rénovation et construction

Contre des appareils

En raison du besoin d'un tirage constant, des courants d'air se produisent. De plus, sa force dépend des conditions météorologiques (température, vent). Et aussi le travail de la hotte dans la cuisine affecte l'envie. Il y a aussi d'autres inconvénients.

Installation coûteuse

Photo 4

Chaudières à chambre ouverte dangereux à installer dans les zones résidentielles.

Il est souhaitable pour eux d'équiper chaufferie séparéedont les dimensions dépendent de la puissance de l'appareil. Le four est pensé au stade de la conception de la maison.

Dedans il doit y avoir des fenêtres... Vous aurez également besoin d'un système fiable de ventilation forcée de la pièce. Cela augmente considérablement le coût d'installation global.

Important! Les modèles muraux de chaudières à gaz peuvent être installés dans la cuisine, si son volume plus de 7,5 m3, et les plafonds au-dessus de 2 mètres. Zone de fenêtre requise pas moins de 0,6 m2.

Parfois pour augmenter la fiabilité aux chaudières à gaz ajouter des capteursqui surveillent les phénomènes indésirables qui interfèrent avec le travail (par exemple, affaiblissement de la traction). Si nécessaire, la chaudière s'arrête automatiquement. Un tel système nécessite également des coûts supplémentaires.

La présence d'une cheminée verticale

Une cheminée de type vertical est nécessaire pour éliminer les gaz d'échappement. Certaines exigences lui sont imposées:

  1. Section de tuyau non inférieure au diamètre du tuyau de dérivation pour l'évacuation des fumées.
  2. Hauteur au premier virage - pas moins de 0,5 mètre et deux diamètres de tuyau.
  3. Certain hauteur du tuyau au-dessus du toit.

Photo 5

Photo 3. Chaudière à gaz murale avec chambre de combustion ouverte. Une cheminée en tuyaux d'acier est équipée pour cela.

Il est déterminé par l'emplacement sur le toit:

  • pas plus de 1,5 mètre depuis une crête ou sur un toit plat - 0,5 m;
  • de 1,5 à 3 mètres à la crête - pas plus bas que sa hauteur;
  • au-delà de 3 mètres de la crête - pas plus bas qu'une ligne conditionnelle tracée à partir de la crête à un angle de 10 ° à l'horizon.

Attention! Utilisé comme matériau acier ou matériaux polymères spéciaux... Un tuyau en brique ne fonctionnera pas. Il s'effondrera rapidement sous l'influence de la condensation.

Disposition d'une cheminée appropriée à la chaudière à gaz assez difficile... De plus, il est associé à certains coûts matériels.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs