Comment choisir une chaudière à eau chaude à combustible solide et l'installer?

Le marché des équipements de chauffage offre aujourd'hui une liste impressionnante de dispositifs spéciaux pour organiser un système de chauffage.

Une chaudière à combustible solide est une solution pratique dans une situation où il n'est pas possible de connecter du gaz ou de conduire le chauffage central. Les chaudières à bois sont considérées comme une option traditionnelle et sont très appréciées des acheteurs. Ils sont installés dans des maisons privées résidentielles et des chalets, ainsi que dans des bâtiments à d'autres fins - garages, locaux techniques, etc.

Divers équipements ont certaines caractéristiques de fonctionnement qui doivent être prises en compte au stade de l'achat. Les principales caractéristiques qui déterminent le choix sont le principe de fonctionnement, ainsi que le type de carburant utilisé.

Plus de détails:

  1. Types de carburant
  2. Avantages et inconvénients de l'utilisation de chaudières à bois
  3. Le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide Chaudière à pyrolyse
  • Chaudières à double circuit d'eau
  • Préparation à l'opération

    La chaudière à combustible solide (TTK) est un type d'équipement de chauffage fonctionnant au bois, au charbon ou aux granulés, assurant le chauffage des pièces. Quel que soit le modèle choisi et les principes de son fonctionnement, certaines règles d'installation sont nécessaires pour la conformité.

    Comment protéger les locaux et où est-il préférable de mettre

    À ce jour, il n'y a pas d'exigences spécifiques pour le placement d'une structure dans un immeuble privé ou à appartements. Certains experts recommandent que lors de l'installation, tenez compte des règles énoncées dans SNiP dans la section «Installations de chaudières». Cependant, les informations contenues dans le document sont plus susceptibles de faire référence à des unités puissantes.

    Il est fortement recommandé de prendre en compte les exigences suivantes lors du choix d'un emplacement:

    • tous les tuyaux du système de chauffage doivent sortir librement de la pièce sélectionnée et être répartis dans toute la maison ou l'appartement;
    • la pièce doit être bien ventilée et isolée;
    • il est interdit d'installer des modèles dans les chambres, en particulier dans les chambres d'enfants;
    • installation dans le couloir, la cuisine est autorisée;
    • l'appareil doit être librement accessible de n'importe quel côté;
    • l'option idéale est la construction d'une extension séparée à partir de blocs de mousse;
    • il est permis d'installer des chaudières dans une dépendance ou dans une chaufferie séparée;
    • la structure est montée plus près de la paroi extérieure;
    • il doit y avoir au moins 100 cm d'espace libre devant l'unité, au moins 60 cm à l'arrière et sur les côtés.

    Si les recommandations sont suivies, le fonctionnement de l'appareil devient plus facile et plus sûr.

    La préparation des locaux est tout aussi importante. Il est nécessaire de remplir la base de béton à l'avance pour l'installation du TT, de percer un trou pour la cheminée et la ventilation. Les murs de la pièce doivent être protégés du feu. Vous pouvez les couper avec de fines feuilles de métal, d'amiante-ciment ou d'un autre matériau non combustible.

    Si la pièce est décorée avec des plaques de bois, il est permis de ne pas les retirer, mais simplement de les protéger avec des feuilles de métal. De tous les côtés de la chaudière, il est également nécessaire de placer un métal dépassant de 80 cm, ce qui empêchera le sol de s'enflammer lorsque des particules de combustible en feu s'échapperont de la chaudière. Si un équipement électrique supplémentaire est installé dans la pièce, il est nécessaire de faire une chape en béton commune sur le sol pour la protéger d'un incendie accidentel.

    Chaudières à combustible solide pour chauffer une maison privée

    Comment faire de la ventilation

    Après avoir préparé la pièce et choisi le lieu d'installation du radiateur, vous pouvez passer à l'équipement de ventilation. L'utilisation de bois ou de charbon entraîne la formation d'une grande quantité de poussière et de fumée, de sorte que cette étape ne peut être exclue.

    Pour un accès sans entrave d'air froid et une sortie d'air chaud, il est nécessaire de faire deux fenêtres avec des grilles. L'échappement est situé dans la partie supérieure de l'un des murs de la pièce et est de petite taille. La fenêtre d'approvisionnement est légèrement plus grande, située au bas d'un mur adjacent ou opposé.

    Parfois, la fenêtre de ventilation est montée au-dessus de la chaudière, ce qui n'est pas recommandé. Un espace sous la porte menant aux pièces à vivre peut faire office d'entrée.

    Exigences actuelles pour la pièce pour l'installation de chaudières à gaz

    Comment installer correctement la ventilation d'alimentation et d'évacuation

    Il y a plusieurs raisons objectives pour lesquelles la ventilation de la chaufferie est nécessaire:

    • fournir une quantité suffisante d'oxygène à la chaudière pour maintenir le processus de combustion;
    • élimination des gaz de monoxyde de carbone à l'extérieur des locaux, tombant accidentellement dans la pièce depuis la chambre de combustion;
    • compensation de la quantité d'air utilisée dans le processus de combustion.

    Veuillez noter que pour la combustion de 1 kg de bois de chauffage, 4,6 m3 d'air sont nécessaires et la combustion du charbon nécessite environ 8 à 9 m3, en fonction de la qualité du combustible.

    1. Les ouvertures d'entrée et de sortie d'air doivent être situées de part et d'autre de la chaufferie. L'ouverture d'entrée est réalisée au bas de la paroi le plus près possible du générateur de chaleur, et la sortie d'échappement se fait sous le plafond.
    2. Si la chaudière est équipée d'un extracteur de fumée ou d'un ventilateur, la hotte ne doit pas être placée à côté (lire: «Comment choisir un extracteur de fumée pour une chaudière à combustible solide - types, différences»). Sinon, le tirage s'inversera et le trou d'échappement deviendra entrée.
    3. Si la porte du bâtiment résidentiel pénètre dans la fournaise, il est conseillé d'intégrer la grille d'entrée dans la toile. L'air chaud entrant dans la chaudière améliorera le processus de combustion du combustible.
    4. La taille de l'ouverture d'échappement doit être plus petite que celle d'alimentation, car la plupart de l'air entrant subit une réaction thermochimique et sort par la cheminée sous forme de CO2.

    Vous pouvez calculer la taille requise de la hotte, si la puissance de la chaudière est multipliée par 8 - nous obtenons la surface du trou en cm2.

    Schémas de connexion de la chaudière

    Après les travaux préparatoires, l'appareil est installé. Il est préférable de confier le travail à des professionnels en la matière ou de consulter un spécialiste avant de le faire vous-même.

    Étapes de connexion de la chaudière au système

    L'installation des équipements de chauffage se fait en plusieurs étapes. Les experts vous recommandent fortement de suivre la séquence pour obtenir un bon résultat.

    L'algorithme des actions est le suivant:

    1. Préparation de la base sur laquelle l'appareil se tiendra.
    2. Protection des murs et des plafonds, installation de fenêtres de ventilation pour assurer l'échange de gaz.
    3. Raccordement des éléments de sécurité et insertion des tuyaux sur les radiateurs. Le schéma de connexion est individuel pour chaque pièce, il est élaboré par des spécialistes.
    4. Installation d'une cheminée et d'un générateur si la chaudière nécessite un raccordement au système d'alimentation électrique.
    5. Pomper de l'eau dans le système, identifier les fuites et les dysfonctionnements.
    6. Vérification de la position de tous les registres sur l'appareil et la cheminée.

    Ensuite, vous pouvez commencer à mettre du carburant et du bois d'allumage.

    Raccordement de la chaudière au système de chauffage

    La gravité

    Un système de chauffage par gravité est considéré comme l'option la plus préférée pour les modèles à combustible solide, en particulier dans une maison privée. Il est facile à installer et ne nécessite aucun appareil spécial. Ne dépend pas de la source d'électricité, ce qui est important lors de l'installation dans des colonies éloignées de la métropole.

    Habituellement, un tel système est installé de manière ouverte, lorsque le vase d'expansion est beaucoup plus haut que le dispositif de chauffage et tous les radiateurs des pièces, ce qui permet au liquide de refroidissement de se propager à travers les tuyaux sous l'influence de la gravité sans pompe supplémentaire.

    Il est important de s'assurer que tous les tuyaux des radiateurs sont inclinés normalement pour que l'eau puisse s'écouler librement.

    Le système présente plusieurs inconvénients:

    • la nécessité d'un pompage régulier de l'eau dans le vase d'expansion en raison de son évaporation rapide;
    • entrée d'air dans le système, ce qui provoque la corrosion de la couche interne des tuyaux;
    • répartition inégale du liquide de refroidissement sur tous les radiateurs.

    Malgré ses inconvénients, le système est populaire et souvent utilisé.

    Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison à deux étages: schéma, instructions ...

    Forcé

    Le système forcé est beaucoup plus pratique et plus facile à utiliser, il assure une répartition uniforme du liquide de refroidissement et la même température dans tous les radiateurs grâce à une pompe spéciale.

    Il est installé près du vase d'expansion ou coupe à un autre endroit du système, distille constamment de l'eau à travers les tuyaux, il s'évapore plus lentement et ne bout pas, ce qui est important si l'appareil de chauffage n'est pas équipé d'un thermostat.

    Les exigences relatives au site d'installation du réservoir lors de l'utilisation d'un système forcé sont minimes. La pente des tuyaux provenant du radiateur n'a pas non plus d'importance.

    Système de chauffage forcé - Comment bien faire les choses.

    Caractéristiques de conception

    À l'heure actuelle, plusieurs types d'équipements de chauffage de l'eau sont produits, chacun ayant sa propre conception. Définir les différences entre eux vous permettra d'évaluer correctement la technique et de choisir le modèle approprié.

    Tube à feu

    Ces types d'appareils de chauffage sont équipés d'une chambre de combustion étanche aux gaz sous pression. Pour leur travail, des brûleurs automatisés équipés de ventilateurs soufflants sont utilisés. Cette fonction permet à l'équipement de fonctionner sans extracteurs de fumée, tandis que tous les paramètres nécessaires sont facilement réglables. En conséquence, l'appareil est très efficace et présente un niveau d'efficacité de 92 à 95%.

    Presque toutes les chaudières à tubes de fumée sont équipées d'un four cylindrique et de tubes de fumée à l'intérieur. En fonction de la disposition, les modèles à deux et à trois voies sont distingués. Cet équipement a été utilisé au 19ème siècle et a subi de nombreux changements depuis. Ces chaudières sont aujourd'hui demandées car elles sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de maintenance sérieuse.

    Compte tenu des caractéristiques de l'équipement, tout d'abord, il convient de noter que les chaudières à tube de feu peuvent être attribuées à des appareils à gaz. Sur leur surface, des tuyaux spéciaux sont installés le long desquels le liquide de refroidissement se déplace.

    Les chaudières à tubes d'incendie sont de deux types:

    1. Vapeur. Le fluide chauffant est chauffé au moyen de vapeur, donc l'intérieur de la chaudière est équipé d'un récipient spécial.
    2. Eau chaude. Avec l'aide du liquide, tout le corps est chauffé.

    Le principe de fonctionnement est le suivant: du gaz ou du combustible est fourni au brûleur situé à l'avant du corps, qui est brûlé. Le rôle de la chambre de combustion est attribué aux tuyaux situés dans l'eau, où tous les matériaux combustibles sont brûlés.

    Malgré leur taille relativement compacte, ces appareils sont très puissants et sûrs à utiliser. De plus, ils peuvent fonctionner en mode autonome, mais cela nécessitera l'achat supplémentaire d'équipements spéciaux sous la forme d'un manomètre, d'un capteur de pression d'eau, etc.

    Tuyau d'eau

    Dans de tels modèles, l'eau est chauffée en passant à travers des tuyaux métalliques. Les conduites de travail situées à l'extérieur sont chauffées par les produits de la combustion du carburant. En raison des caractéristiques de conception, une augmentation de la surface de chauffage est autorisée, pour laquelle un plus grand nombre de conduites d'eau est utilisé.

    Grâce au flux de convection dans de tels systèmes, le mouvement de l'eau est accéléré, ce qui signifie que le coefficient de transfert de chaleur augmente également. La limite supérieure de la température de sortie de la vapeur atteint +550 ° C.

    Les modèles à tube à eau sont plus compacts que les modèles à tube à flamme. Il s'agit d'un équipement monobloc logé dans un boîtier robuste. Le principe de fonctionnement de la technologie des tubes à eau est la circulation naturelle de l'eau.

    Nombre de contours

    À l'heure actuelle, le marché propose une grande variété d'équipements de chauffage.Tout d'abord, vous devez comprendre dans quel but la chaudière est achetée: uniquement pour chauffer ou même préparer de l'eau chaude. Pour résoudre le premier problème, un modèle à circuit unique est suffisant - ils sont plus abordables et moins gourmands en carburant.

    Pour résoudre le deuxième problème, un appareil à deux circuits doit être choisi. Ces modèles, en plus de pouvoir chauffer l'eau de manière fluide, sont en outre équipés d'une chaudière intégrée dont le volume varie de 150 à 180 litres. Le chauffage instantané est optimal si vous devez laver la vaisselle ou prendre une douche à la campagne.

    Installation étape par étape du générateur de chaleur et de la cheminée

    L'installation à faire soi-même des éléments du système de chauffage n'est pas difficile, en particulier avec une bonne préparation de la pièce et directement de l'endroit où la structure sera installée.

    Les instructions d'installation étape par étape se composent de plusieurs étapes:

    1. Installer l'appareil et le mettre à niveau verticalement à l'aide de coussinets métalliques ou de pieds spéciaux. Il est nécessaire de prendre en compte le rapport du tuyau de dérivation et du trou préparé pour l'installation de la cheminée.
    2. Préparez plusieurs tuyaux isolés ou prenez des tuyaux ordinaires, en les enveloppant de fibre de basalte.
    3. Faites un trou dans le mur qui sera de 35 à 38 cm plus large que la cheminée.
    4. Installez une boîte de passage en métal, passez un tuyau à travers elle, remplissez l'espace restant avec de la laine de basalte.
    5. À l'extérieur, la cheminée est installée verticalement, parallèlement au mur. Une sorte de parapluie est attaché au sommet, empêchant l'entrée d'une grande quantité d'eau, par le bas - un collecteur de condensat.
    6. La partie de la cheminée provenant du générateur de chaleur est montée légèrement en biais vers lui.

    Une fois les travaux terminés, il convient de s'assurer que la cheminée n'est pas sous le faîte du toit et que l'eau ne s'y écoulera pas pendant la pluie ou la fonte des neiges.

    Installation d'une chaudière à combustible solide avec tuyauterie

    informations générales

    Le principe de fonctionnement d'une chaudière à eau chaude à combustible solide est similaire à tout autre appareil qui chauffe le liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage à l'aide d'énergie thermique. Une grande variété de combustibles solides peut être utilisée - bois, charbon, granulés et briquettes, ainsi que tout autre fossile organique qui brûle bien et est disponible en grandes quantités.

    Le choix en faveur des chaudières à eau chaude à combustible solide se fait généralement dans les endroits où il y a un accès illimité au combustible solide nécessaire à son fonctionnement. En particulier, des chaudières à bois sont installées dans des entreprises de menuiserie qui travaillent, entre autres, sur les déchets de travail du bois. Dans les petites chaufferies, le lignite et la houille sont utilisés pour le matériel d'allumage et parfois des granulés ou de la tourbe dans les briquettes. Du point de vue de la capacité calorifique, l'anthracite ou le minerai enrichi, ainsi que le coke, présentent les meilleures caractéristiques.

    Les chaudières à combustible solide à eau chaude ont un coefficient de transfert de chaleur élevé et, en raison de la grande surface de l'échangeur de chaleur, elles sont capables de chauffer une grande quantité d'eau.

    chaudières à combustible solide

    Ainsi, lors de l'utilisation de 1 kg d'anthracite dans le processus de combustion, jusqu'à 7,16 kW d'énergie thermique sont libérés, tandis que le bois de chauffage bien séché ne donne pas plus de 2,78 kW.

    Il est à noter que le rendement des chaudières à eau chaude à combustible solide est nettement inférieur à celui du gaz - 70% pour le bois et 78% pour le charbon. Cependant, chauffer une grande quantité d'eau, même à un tel coût, est tout à fait conseillé.

    Contrairement à tous les autres appareils à combustible solide, les chaudières à combustible solide à eau chaude peuvent fonctionner à une charge élevée constante, car elles disposent d'une réserve de marche. Cet effet est obtenu grâce à l'utilisation d'un grand nombre d'échangeurs de chaleur qui chauffent l'eau pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude.

    Premier chauffage de la chaudière

    Après avoir vérifié l'étanchéité du générateur de chaleur et de toutes les vannes, il est permis de commencer à utiliser l'unité aux fins prévues.

    Il est recommandé d'effectuer le premier chauffage avec une porte ou une fenêtre ouverte dans la pièce où se trouve le TTK. Pendant le fonctionnement, une odeur désagréable peut être émise en raison de la combustion d'une petite couche d'huile industrielle ou d'autres composants restant sur l'appareil.

    Le temps de combustion minimum pour la première fois est de 60 minutes, le four doit être complètement chargé. Avant de mettre le feu, il vaut la peine de vérifier la cheminée.

    Comment chauffer correctement une chaudière à combustible solide avec du bois - étape par étape ...

    Mesures de sécurité pendant le fonctionnement

    Pour éviter les accidents et autres problèmes, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation de la chaudière à combustible solide.

    Les règles de base sont les suivantes:

    • éviter tout contact étroit avec un appareil en état de marche;
    • ne laissez pas de seaux en plastique, de bois ou d'autres objets inflammables à proximité du générateur de chaleur;
    • ne laissez pas l'appareil sans surveillance;
    • empêcher l'évaporation complète du liquide de refroidissement pendant la combustion, afin d'éviter la corrosion et la rupture des tuyaux, ainsi que des radiateurs;
    • réglez l'alimentation en air du carburant à l'aide de la trappe du ventilateur;
    • ne placez pas divers objets sur la chaudière;
    • lorsque l'eau bout dans le système, fermez la cheminée et les volets du ventilateur pour empêcher l'évaporation complète de l'eau dans le vase d'expansion et les tuyaux;
    • remplissez le réservoir d'eau en temps opportun.

    Si vous avez le choix, il vaut la peine d'installer un système forcé de type fermé, ce qui facilitera le fonctionnement de l'équipement.

    Caractéristiques de l'utilisation de chaudières à combustible solide

    Comment fonctionne le circuit d'eau

    Avant de choisir et d'installer de vos propres mains un système de chauffage pour une maison, vous devez comprendre comment fonctionne un poêle à bois avec un circuit d'eau.

    • L'eau est chauffée uniquement lorsque les boiseries ou tout autre type de combustible solide brûle à l'intérieur de la chambre de combustion;
    • La plupart du temps, le charbon ou le bois est utilisé dans un poêle à bois;
    • Une charge permet de brûler pendant 3-4 heures;
    • Pour assurer une durée de combustion plus longue, vous devez choisir un poêle de type générateur de gaz pour une maison;
    • Des économies de production de chaleur sont réalisées en utilisant un poêle de haute qualité. En outre, l'efficacité des processus d'échange de chaleur et le contrôle précis de la température du liquide de refroidissement affectent l'efficacité;
    • Le mur où la chemise d'eau est fournie accumule de l'énergie thermique;
    • Cela garantit un chauffage rapide de l'eau et son maintien dans une plage de température donnée pendant une longue période;
    • Dans la pratique, il a été prouvé qu'un four à combustible solide avec un circuit d'eau fonctionne aussi efficacement avec deux types de circulation - forcée et naturelle.

    Avantages et inconvénients

    En choisissant un poêle à combustible solide pour votre maison, qui est en plus équipé d'un circuit d'eau, vous obtenez des équipements de chauffage et d'eau chaude efficaces avec un large éventail d'avantages.

    Les principaux aspects positifs sont:

    • Faible coût du carburant. C'est le combustible le plus abordable qui puisse être utilisé pour chauffer les chaudières;
    • Disponibilité de l'équipement. Le four lui-même pour la maison coûte assez peu. Certaines personnes les construisent de leurs propres mains. Bien qu'il soit recommandé de privilégier les produits d'un fabricant de confiance;
    • Taux de fiabilité élevés. Un four à combustible solide équipé d'un circuit d'eau présente d'excellents indicateurs de fiabilité, qui ont été prouvés par un public de plusieurs millions d'utilisateurs;
    • Longue durée de vie. La fiabilité se traduit par une excellente durabilité;
    • Intervalles d'entretien rares. Bien que le poêle utilise des combustibles solides, l'équipement ne nécessite pas d'entretien complexe. Le point le plus important est de retirer les cendres du bac à cendres;
    • Les bienfaits du frêne. Les cendres, qui se forment à la suite de la combustion de combustibles solides, peuvent être facilement éliminées à la main. Dans le même temps, vous ne devez pas le jeter à la poubelle.Puisqu'un tel poêle est l'apanage des maisons privées, vous avez probablement un terrain. La cendre agit comme un engrais très efficace;
    • Possibilité de conversion. Une chaudière à combustible solide est merveilleuse en ce que, si nécessaire, le four peut être rééquipé en adaptant l'équipement pour un fonctionnement au gaz, au diesel, etc.

    Mais en plus des avantages évidents, de tels systèmes de chauffage domestique au bois présentent des inconvénients.

    1. Rendement relativement faible. Avec une consommation de bois impressionnante, l'efficacité de la chaudière ne dépassera pas 70 à 80%.
    2. La nécessité d'un chargement régulier du four. Vous devez régulièrement ajouter du bois de chauffage au poêle de vos propres mains. Bien qu'il existe un four d'alimentation automatique en vente aujourd'hui. Vous devrez effectuer un téléchargement. De plus, l'automatisation du poêle à bois ajoutera indépendamment la quantité de bois de chauffage requise pour maintenir les paramètres spécifiés. En conséquence, un téléchargement suffit pour plusieurs jours. L'inconvénient de l'alimentation automatique est qu'elle a certaines exigences pour le bois ou le charbon utilisé.

    Règles de nettoyage et d'entretien des chaudières et des cheminées

    Lorsque le transfert de chaleur du TTC diminue, son état doit être vérifié. Cela peut avoir été causé par une contamination par la suie. Pour le nettoyer, il est nécessaire d'attendre que toute la structure soit complètement refroidie, d'ouvrir les grilles et le ventilateur, et d'utiliser un tisonnier en métal pour nettoyer les accumulations des murs.

    La suie se dépose sur le carburant restant, qui doit également être éliminé afin de recharger la chambre. Il est difficile de nettoyer la cheminée par vous-même, surtout s'il y a plusieurs virages. La suie et le condensat s'accumulent sur ses parois, en conséquence, la traction s'aggrave et le risque d'incendie augmente.

    Selon le mode de fonctionnement et le carburant utilisé, le nettoyage est effectué 1 à 2 fois par an. Il est préférable de confier le travail à des professionnels, ce qui évitera les blessures et autres problèmes. Une chaudière et une cheminée nettoyées assureront un transfert de chaleur élevé et une longue durée de vie de l'ensemble du système. Etudiez l'isolation thermique liquide par le lien.

    isolation liquide

    Nettoyage de cheminée

    Équipement de chauffage de l'eau à combustible solide

    Le principal avantage de ces chaudières est la possibilité de créer un système de chauffage et d'alimentation en eau chaude complètement autonome. La disponibilité et la sécurité du stockage du carburant, la facilité de réparation, la longue durée de vie (de 15 à 50 ans) sont également des facteurs importants. Les modèles modernes permettent de maintenir la température du liquide de refroidissement requise à la sortie en mode automatique.
    Un certain inconvénient dans le fonctionnement de cette chaudière crée la nécessité d'une charge régulière de combustible, ce qui exclut la possibilité d'un mode de chauffage automatique. De plus, l'entretien - nettoyage des cendres ou des scories, surveillance de la chambre de combustion - prendra du temps et des efforts.

    Les appareils de chauffage de l'eau à combustible solide générant du gaz sont des chaudières à pyrolyse qui fonctionnent sur la base de la combustion de combustible (combustion supplémentaire de gaz de bois généré par la combustion du bois). Dans une telle chaudière, beaucoup moins de suie et de cendres se forment en raison d'une combustion plus complète du combustible. En conséquence, et une efficacité supérieure (85%), par rapport à l'habituel (60%). Cependant, de telles chaudières à gaz à un ou deux circuits, indépendamment, dépendent de l'électricité, du gaz et sont plus chères.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs