Comment faire du chauffage de l'air dans la ventilation d'alimentation


Dispositif de ventilation d'alimentation

La ventilation est un moyen de ventiler un espace closce qui aide:

  1. remplissez la pièce d'air frais;
  2. créer un microclimat spécial;
  3. éviter l'apparition de moisissures, de moisissure sur les murs et les plafonds.


La ventilation par soufflage avec élément chauffant intégré est un système qui remplit la pièce d'air frais réchauffé à une température confortable, chauffe les pièces par temps froid (pour plus d'informations sur la ventilation de soufflage, voir ici). Les appareils de ventilation modernes sont équipés d'un certain nombre de fonctions utiles:

  • contrôle de la température;
  • réglage de la puissance de l'alimentation en air, etc.

Les unités de ventilation sont compactes et s'intègrent dans l'habitacle. Les appareils de ventilation chauffée se composent d'un élément chauffant, d'une grille filtrante qui nettoie les masses d'air entrantes des débris, de la saleté, de la poussière et des éléments supplémentaires qui ne sont pas équipés de tous les systèmes (humidificateurs, filtres antibactériens).

Attention

Un système de ventilation de haute qualité remplit régulièrement la pièce d'air frais, chaud, purifié et humidifié.

Dispositif de ventilation avec chauffage à air

Il existe deux types d'unités pour la ventilation de soufflage:

  1. Monobloc - ils sont pliés à partir d'un bloc, qui est installé à l'entrée du conduit d'air. Dans un tel bloc, tous les appareils nécessaires sont situés, sans exception, garantissant un service de haute qualité et fiable de la structure de ventilation. Ce genre de dispositif n'est pas rare en général introduit dans le mur ou dans les cadres de fenêtres. Cette méthode est considérée comme la plus simple et la moins coûteuse. Mais en pratique, il est plutôt inefficace, puisque le placement de ses ventilateurs d'admission ne permet pas de couvrir de nombreuses zones du bâtiment.
  2. Installation - ces systèmes de ventilation d'alimentation sont suffisamment puissants pour couvrir les immeubles de grande hauteur, les locaux industriels de grandes surfaces, les immeubles d'appartements.

Systèmes de ventilation d'alimentation

Le type d'installation le plus simple:

  • Filtre à air,
  • Ventilateur,
  • Élément chauffant.

Schéma standard de ventilation d'alimentation et d'extraction avec chauffage
Schéma standard de la ventilation de soufflage et d'extraction avec chauffage

Comment chauffer l'air soufflé avec un récupérateur?

Les récupérateurs sont divisés en 2 types:

  1. Rotatif - travailler avec l'électricité. Ils ont un corps cylindrique dans lequel un élément de rotor est monté. Il tourne constamment entre les vannes d'air «d'entrée» et «d'échappement». Assez de détails dimensionnels. Efficacité - jusqu'à 87%.
  2. Lamellaire... De tels récupérateurs sont constitués de plaques intégrées. L'air d'alimentation et l'air «d'échappement» se déplacent l'un vers l'autre par des vannes différentes. Cela empêche la recirculation. Ces récupérateurs sont généralement de petite taille.

Principales caractéristiques de conception

Le système se compose de plusieurs éléments:

  1. Grille en plastique. Cette conception décorative de la structure filtre les gros débris qui peuvent entrer avec les masses d'air.
  2. Valve ou déflecteur. La fonction de la vanne est de bloquer le flux d'air lorsque l'appareil est éteint.
  3. Filtres. Les filtres retiennent les petits débris, la poussière. Ces filtres doivent être remplacés tous les quelques mois.
  4. Élément chauffant - aérotherme (eau ou électrique).

Pour les petites pièces ou les maisons, il est préférable d'utiliser un élément chauffant électrique et, pour les grandes surfaces, un chauffe-eau.

Dans l'appartement

Le moyen le plus simple de transformer la ventilation naturelle d'un appartement en ventilation forcée de haute qualité consiste à installer des reniflards muraux. Par exemple, le modèle intelligent vous fera vous sentir à l'aise dans la pièce même pendant la saison allergique. Le deuxième avantage des modèles muraux compacts est le coût abordable et la facilité d'installation. Pour tout appartement avec une rénovation prête à l'emploi, les respirateurs sont considérés comme la meilleure option. Ils peuvent être opérationnels en une heure seulement.

La deuxième option pour doter toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement d'un système de ventilation de haute qualité consiste à créer un PVU - une unité de ventilation par soufflage. Mais c'est un processus laborieux et coûteux, qui doit être planifié comme l'une des options pour une refonte majeure.

Un réseau de conduits d'air est créé au plafond à travers lequel l'air est forcé de se déplacer. Le cœur du système est une boîte métallique volumineuse avec un ventilateur puissant à l'intérieur. Il est capable de distiller des centaines de mètres cubes d'air par heure, fournissant de l'air frais à chaque coin de l'appartement. Les inconvénients de cette option sont:

  • Prix ​​élevé. L'installation est souvent un ordre de grandeur plus coûteuse que l'achat et l'installation d'un reniflard mural ou d'un système de ventilation similaire.
  • Intensité du travail. Pour poser des conduits d'air dans chaque pièce, il sera nécessaire de créer de nombreux trous dans les murs, ce qui est associé à l'apparition d'une grande quantité de débris de construction.
  • Abaisser la hauteur du plafond. Les conduits d'air devront être cachés derrière un faux plafond afin de conserver la conception de la pièce. En raison de sa grande taille, l'unité principale est montée uniquement sur un balcon ou un mur extérieur.
  • La nécessité d'utiliser des éléments supplémentaires - vannes à air, aérothermes et autres.

Une ventilation forcée de haute qualité des pièces n'est pas le seul problème à résoudre. Il est nécessaire de prendre en compte la différence de température entre les flux d'air entrant et sortant, d'optimiser le coût de chauffage des locaux pendant la saison froide et de résoudre le problème de la chaleur estivale. Ce n'est pas trop difficile à faire, mais très coûteux.

Types et dispositif de ventilation avec air chaud

Dans quels cas est-il appliqué?


L'unité de ventilation chauffée utilise de l'air enrichi en oxygène de l'extérieur, contrairement aux systèmes de climatisation, qui distillent l'air d'échappement par eux-mêmes. De tels systèmes sont utilisés dans les maisons privées, les bureaux où il est nécessaire de maintenir régulièrement un microclimat, où de l'air frais à une température confortable est constamment nécessaire.

Une conception soigneusement pensée de l'appareil ne permet pas à l'air frais, enrichi en oxygène et chauffé à la température requise, de se mélanger à l'air déjà évacué. Cela garantit un flux régulier d'oxygène dans l'espace confiné.

Attention

Un tel système de ventilation est demandé dans les pièces où sont installées des fenêtres en plastique, qui sont fermées hermétiquement et empêchent la circulation d'air frais, et dans celles où il est impossible de ventiler régulièrement l'espace: dans les sous-sols, les chaufferies sans fenêtres.

Dans la salle de bain

La meilleure option pour améliorer le débit des ouvertures d'évacuation dans les salles de bains est un ventilateur domestique. Il n'est pas difficile de s'assurer que c'est nécessaire - il suffit d'apporter une bande de papier journal sur la grille de ventilation. S'il y adhère, alors l'intensité de l'échange gazeux peut être considérée comme suffisante. Lorsqu'une bande de papier ne colle pas ou ne dévie qu'un peu, vous devriez envisager d'acheter un ventilateur domestique.

Contrairement à d'autres zones, les salles sanitaires sont une zone à risque accru de formation de moisissures. La ventilation de haute qualité d'une salle de bain, de toilettes ou d'une salle de bain combinée est la base du confort et de la sécurité environnementale de la pièce. Un environnement humide et un air stagnant sont des conditions idéales pour le développement de bactéries pathogènes

Par conséquent, il est très important d'assurer une bonne ventilation de ces zones.

Parfois, même l'achat d'un ventilateur domestique ne permet pas d'atteindre le niveau de ventilation requis dans les installations sanitaires. Cela peut être causé par des portes serrées. L'air n'est pas évacué de la pièce car le neuf n'a nulle part où venir. Le ventilateur élimine le gaz, créant une zone de pression réduite. Et la différence de pression qui en résulte est compensée par l'air qui sort dans le conduit de ventilation des autres appartements. Des ouvertures dans les portes ou la création d'une porte qui fuit qui n'empêche pas l'air de l'appartement de pénétrer dans la salle de bain peuvent corriger cette situation.

Le choix du ventilateur domestique optimal pour la salle de bain est facile à faire, sur la base des recommandations suivantes:

  • La capacité de l'appareil doit être d'au moins 90 m3 / h.
  • Le ventilateur doit être résistant à l'humidité.
  • Un système avec une minuterie marche-arrêt est meilleur qu'un appareil qui ne fonctionne que lorsque la lumière est allumée.
  • Un ventilateur domestique avec un clapet anti-retour est beaucoup plus fiable que les dispositifs d'échappement sans lui.

En utilisant ces conseils, vous pouvez choisir un appareil de qualité pour une utilisation dans les cuisines, les toilettes, les salles de bains ou d'autres zones à forte humidité.

Types et dispositif de ventilation avec air chaud

Principe d'opération

L'appareil a un principe de fonctionnement simple:

  1. L'air circule à travers l'entrée d'air de la rue. Grâce à la grille, les gros débris qui peuvent être transportés par le vent, les peluches, les insectes sont retenus et n'entrent pas dans le tuyau.
  2. L'air circule à travers un trou dans le mur appelé conduit d'air. Il s'agit d'un tuyau avec des parois en matériau isolant thermique et phonique. Tous les joints entre le tuyau et le mur sont remplis de scellant pour éviter les courants d'air. En se déplaçant le long du tuyau, l'air passe à travers plusieurs filtres, ce qui contribue à le purifier complètement.
  3. Dès que l'air atteint l'extrémité du tuyau, il entre en collision avec un registre automatique, qui sépare le conduit d'air du boîtier de l'unité de ventilation. Si vous l'éteignez, le registre ou la vanne se ferme automatiquement afin que le flux d'air froid de l'extérieur ne pénètre pas dans la pièce. La vanne se ferme également lorsque l'air entrant devient plus froid que celui du propriétaire.
  4. Un chauffage est installé dans le boîtier, ce qui aide à atteindre la température de consigne grâce à la fonction de contrôle climatique.

Lorsque les masses d'air traversent le système, l'air chaud purifié pénètre dans l'espace clos. Les appareils modernes sont organisés de manière à ce que la température et la puissance du flux d'air puissent être contrôlées par le panneau de commande.

Principe de fonctionnement et types de récupérateurs

Le système de ventilation avec récupérateur est parfait pour les organisations et les maisons privées. L'air qui y pénètre passe par la soupape de récupération, étant chauffé par l'air chaud qui sort de la pièce. Pendant la saison chaude, le processus inverse a lieu, ce qui permet d'utiliser de tels systèmes non seulement pour le chauffage, mais également pour le refroidissement. Les types de récupérateurs suivants sont distingués:

  • plaque - l'option la plus simple et la moins chère pouvant fonctionner à une température de l'air d'au moins -15 degrés Celsius;
  • rotatif - se compare favorablement à la version précédente en ce sens qu'il fonctionne bien à basses températures;
  • avec caloporteur intermédiaire.

Le principe de fonctionnement des récupérateurs

Comment chauffer l'air par recirculation?

Le principe de fonctionnement de l'appareil en raison de la recirculation:

  1. Le flux d'air entre de l'extérieur dans le conduit. Une partie de celui-ci à l'aide d'un système spécial est ramenée à l'extérieur de la pièce et les restes tombent dans le compartiment de mélange (lire séparément les caractéristiques d'installation des sorties de ventilation qui acheminent l'air à l'extérieur).
  2. Dans le compartiment, l'air frais enrichi en oxygène est mélangé à l'air évacué, c'est-à-dire celui qui se trouvait déjà dans la pièce.En remuant, les masses d'air sont réchauffées et envoyées vers l'aérotherme ou le climatiseur, puis dans la pièce.

Qu'est-ce que la ventilation par alimentation en air chauffé?

La ventilation avec masse d'air diffère des systèmes de climatisation standard. Le principe de son travail est de puiser l'air de l'extérieur. Ainsi, en plus du refroidissement et du chauffage, une telle ventilation enrichit la pièce en oxygène, tandis que les systèmes de climatisation conventionnels font simplement circuler l'air dans l'espace.

L'air d'alimentation est chauffé dans l'unité de ventilation. L'unité de ventilation de la ventilation avec chauffage a un transfert de chaleur élevé. Par conséquent, même lors de fortes gelées, la ventilation fournit en permanence des masses d'air chaud frais.

La ventilation chauffée est réalisée au moyen d'un échange d'air. La circulation et le chauffage de la masse d'air entrant sont réalisés dans des centrales de traitement d'air avec un récupérateur. L'air aspiré de l'extérieur est chauffé dans le récupérateur en raison de la température des masses d'air évacuées. Le récupérateur empêche le mélange «d'échappement» et d'alimentation en air frais.

Une autre façon de chauffer la ventilation est la recirculation. Avec cette méthode de chauffage, les masses d'air frais sont mélangées à des masses "usées". L'air entrant de la rue est chauffé à la température requise et acheminé vers la pièce.

Diagramme de connexion


Il existe de nombreux schémas et méthodes pour placer les équipements et organiser les échanges d'air. Le choix d'un schéma spécifique dépend du type de local (appartement, maison privée, bureau), de la taille du système, de son équipement (lisez la disposition de la ventilation dans l'appartement ici).

Par exemple, lors de l'organisation de la ventilation dans une maison privée, le schéma le plus simple avec une entrée d'air dans le couloir ou le couloir est souvent utilisé. Dans les maisons et les appartements, le hall d'entrée est relié à presque toutes les pièces, de sorte que de l'air purifié chauffé peut y être fourni, qui se répandra dans toutes les pièces.

Avant de commencer à développer ou à appliquer un circuit, vous devez calculer soigneusement le débit d'air.

Attention

Si le calcul est fait pour la construction de logements privés, la consommation d'air pour le fonctionnement de la chaufferie est ajoutée au résultat obtenu selon la formule standard. Si la maison dispose de dispositifs d'extraction locaux (tuyaux, hottes), les valeurs de leurs performances devront être incluses dans le calcul.

Options de dispositif de ventilation

Il existe plusieurs options de ventilation de base dans les chalets et les maisons privées.

Naturel - de la salle de bain, de la cuisine et nécessairement de la chaufferie (cette pièce a besoin d'un apport constant d'air frais pour maintenir le processus de combustion et éliminer l'air avec du monoxyde de carbone).

Ventilation forcée - de la salle de bain, de la cuisine et naturelle de la chaufferie. Dans ce cas, un ventilateur est installé dans chaque salle de bain ou salle de bain, qui s'allume avec la lumière, soit avec une clé séparée, soit via un relais de temporisation pour s'éteindre quelque temps après que la lumière est éteinte.

Système d'alimentation et d'évacuation forcée - si un système de ventilation à part entière est nécessaire pour les locaux d'habitation, de sorte que la maison ait un état confortable constant du climat interne, un système d'alimentation et d'évacuation forcée doit être utilisé. Ici, il est plus approprié d'utiliser un système avec récupération de chaleur, c.-à-d. échauffement de l'air entrant par l'air évacué. Cela économisera de l'énergie, car le volume d'air d'alimentation pour toute la maison est censé être suffisamment grand et la puissance du radiateur sera égale à presque toute la puissance allouée à la maison.

Mais avec la ventilation des restaurants et des cafés, tout est un peu plus compliqué.

Même un petit café ou restaurant est un objet assez complexe en termes de ventilation du point de vue des normes et fait l'objet d'une attention particulière des organismes d'inspection (SES, Rospotrebnadzor, etc.). Selon les fonctions, toute institution doit être divisée en plusieurs zones: cuisine, salles de bains, hall avec visiteurs, buanderie. La cuisine doit être équipée d'un système d'évacuation autonome au-dessus des poêles en plus du système général d'alimentation et d'évacuation

Le système d'alimentation et d'échappement de la salle avec les visiteurs assure un échange d'air continu, et il est important de ne pas oublier que la quantité d'air fournie doit dépasser la quantité d'air évacuée, cela créera une soi-disant «pression d'air», qui ne laissez pas les odeurs de la cuisine pénétrer dans le hall. Dans la zone fumeurs (en raison de la loi anti-tabac, cela n'est désormais pertinent que pour les établissements où vous pouvez fumer des narguilés), le contraire est vrai - il devrait y avoir un léger vide pour que la fumée de tabac soit plus activement altérée.

Dans la zone fumeurs (en raison de la loi anti-tabac, cela n'est désormais pertinent que pour les établissements où vous pouvez fumer des narguilés), c'est l'inverse: il devrait y avoir un léger vide pour que la fumée de tabac soit plus activement altérée.

Les locaux techniques et les magasins ont leur propre système, de préférence automatisé (par exemple, si les aliments sont stockés, il est pratique d'ajuster les paramètres nécessaires - température et humidité).

Ventilation d'alimentation et d'extraction dans un café et un restaurant

Instructions pas à pas

Diagrammes et images

Avant l'installation les maîtres recommandent de faire un croquis du futur système de ventilation sur papier... Le dessin doit avoir toutes les dimensions et toutes les directions, de sorte qu'il soit plus pratique d'installer le système fini et de faire des calculs. Les grilles et les registres sont marqués sur les vannes.

Tout schéma prend en compte:

  1. Le flux d'air doit aller des pièces propres aux salles polluées: de la chambre à coucher, de la crèche, du couloir à la cuisine et à la salle de bain (comment installer la ventilation dans la cuisine et la salle de bain?).
  2. Une soupape de ventilation avec chauffage doit être située dans toutes les pièces et zones non équipées de hotte aspirante (comment installer une hotte aspirante?).
  3. Les conduits d'évacuation doivent être partout de la même taille, sans élargissement ni rétrécissement.

Schéma de conduits de ventilation avec chauffage dans une maison privée:


Ventilation murale avec chauffage et vanne d'alimentation en coupe transversale:


Dessin simple de la ventilation avec clapets anti-retour sur les conduits d'air:


Dessin de l'emplacement des conduits d'air dans l'appartement:

Calculs

Pour que le système fonctionne correctement, il est nécessaire de calculer sa puissance le plus précisément possible. Pour ce faire, vous avez besoin de tous les paramètres de la pièce dans laquelle le flux se déplacera. Considérer:

  • le nombre d'étages de la maison;
  • superficie des chambres;
  • l'aménagement des locaux;
  • le nombre de personnes vivant dans la zone totale;
  • la disponibilité des appareils électroménagers (ordinateurs, télévisions, machines-outils).

Le calcul du système de ventilation commence par la détermination de la capacité d'air, mesuré en mètres cubes par heure. Pour les calculs, vous avez besoin d'un plan d'une maison ou d'un appartement, où les pièces et leurs surfaces sont indiquées.

Pour chacun, la quantité d'air fournie est déterminée.

Important

Le calcul est généralement effectué conformément aux exigences de SNiP.

Par example:

  • pour locaux d'habitationlorsque les fenêtres ne sont pas ouvertes, le débit doit être d'au moins 60 m³ / h par personne;
  • pour chambre - pas moins de 30 m³ / h par personne.

Le calcul ne prend en compte que les personnes qui se trouvent régulièrement dans la salle (résidents permanents ou employés).

L'étape suivante consiste à calculer le taux de renouvellement de l'air. Ce paramètre indique combien de fois un changement d'air complet se produit dans la pièce pendant une heure. Il est important d'assurer au moins un échange d'air.

Installation


Les outils suivants sont nécessaires pour monter l'équipement:

  • Foreuse de roche ou foreuse au diamant.
  • Marteau ou masse, tournevis ou tournevis.
  • Clés de différentes tailles et clé à cliquet.

Étapes:

  1. Préparez un avion pour le trou traversant.
  2. Choisissez sa taille, marquez l'espace.
  3. Percez un trou traversant avec une perceuse au diamant ou une perceuse à percussion. Amorcez les parois du trou.
  4. Insérez le tuyau de conduit dans le trou traversant. Un boîtier et un ventilateur y sont montés.
  5. Après avoir installé le conduit d'air, remplissez tous les espaces autour du tuyau avec du mastic.
  6. Posez des canaux pour le câblage afin d'automatiser le fonctionnement de l'appareil.
  7. Installez toutes les pièces restantes: filtres, absorbeurs de bruit, capteurs de température, gril.
  8. Vérifiez le fonctionnement du système.

Plus de détails sur les étapes d'installation d'une structure de ventilation dans différents types de locaux, sur les nuances essentielles et significatives du travail sur l'installation de la ventilation sont décrits dans une publication séparée.
La ventilation avec la fonction de chauffage de l'air peut être effectuée indépendamment faites-le vous-même, même si vous n'avez aucune expérience des appareils de ventilation. L'essentiel est d'agir par étapes, de se préparer soigneusement au travail, de dessiner les diagrammes nécessaires et de faire les bons calculs.

Types et caractéristiques

Il existe plusieurs types de ventilation à air chaud.

  • Central - un système de ventilation chauffé, dans lequel des ventilateurs spéciaux sont responsables de la température des masses d'alimentation. Le chauffage a lieu à l'aide d'un appareil de chauffage, qui peut être à eau ou électrique. Le chauffe-eau est connecté au système de chauffage central et le chauffe-eau électrique assure le chauffage de l'air. De plus, pour un chauffage plus efficace de l'air, certains systèmes peuvent être équipés d'un récupérateur spécial, qui assure un échange de chaleur entre l'air chaud évacué à l'extérieur de la pièce et l'air froid provenant de la rue.
  • Compact - ce type de système de ventilation est également appelé reniflard. Le reniflard est un échangeur d'air compact qui est accroché au mur de la pièce et y fournit de l'air.

Chacun de ces types de ventilation intérieure a ses propres avantages et inconvénients. L'installation d'équipements de type central dans votre appartement garantit une ventilation efficace de l'alimentation, mais le processus d'installation lui-même prendra beaucoup de temps et d'efforts, et dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une refonte majeure des locaux. De plus, l'organisation de la ventilation d'alimentation de type central avec eau ou chauffage électrique de l'air prendra beaucoup de place dans l'appartement.

Un reniflard n'est pas aussi efficace qu'un système de ventilation centrale et convient mieux à un petit appartement. Mais il chauffe non seulement l'air, mais vous permet également de réguler avec précision sa température. De plus, les reniflards sont équipés d'un système de filtration, c'est-à-dire qu'ils ne permettent pas à la poussière, à la saleté, au pollen végétal et aux bactéries pathogènes de pénétrer dans la pièce. Le reniflard résiste bien au problème des odeurs désagréables, et pour installer un tel équipement pour la circulation de l'air de vos propres mains, vous n'avez pas besoin d'outils spécialisés, de compétences ou d'un appel d'un maître. Un tel équipement de ventilation prend très peu de place.

Ventilation de soufflage et d'extraction avec climatisation

Parfois, cette option est appelée climatisation centrale, car l'air n'est pas distribué dans une pièce, mais dans tout l'appartement, où les conduits de ventilation sont posés. L'avantage de ce système est que cette option est moins chère que d'équiper chaque pièce d'un climatiseur séparé. Les options de montage de l'unité extérieure peuvent être limitées. Une unité extérieure avec un échangeur de chaleur d'un climatiseur puissant fait mieux le travail que plusieurs unités faibles.

La climatisation centrale ne dispose pas d'une unité intérieure caractéristique avec un tambour-ventilateur et des volets. Au lieu de cela, la ligne de fréon du compresseur va au distributeur de conduit.L'air est fourni au distributeur par les conduits d'alimentation, et il est évacué, déjà refroidi, vers les endroits qui sont bénéfiques pour les propriétaires - généralement la cuisine et les salles de séjour. Un autre système de tuyaux collecteurs d'air d'échappement le concentre et le rejette à l'extérieur. La vanne n'est pas équipée de ventilateurs. Ils sont mis séparément dans le montant requis par le projet. Contrairement au système split habituel, la climatisation centrale combinée à la ventilation est un constructeur, à partir des composants desquels vous pouvez créer une solution pour n'importe quel espace de vie.

Types et dispositif de ventilation avec air chaud
Distributeur interne

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs