Chaudière à gaz installée dans la cuisine comment se cacher - photo


Solution 1. Installation sûre de la chaudière à l'intérieur du meuble

Il est conseillé de commencer à disposer un appareil à gaz au stade de la réparation, lorsque le kit de cuisine lui-même n'a pas encore été installé. Réfléchissez, ou mieux, esquissez à quoi ressemblera la pièce à la fin des travaux de rénovation. Après avoir fait preuve d'imagination, vous pouvez facilement décorer une chaudière pas très esthétique à l'intérieur.
Une fausse armoire dans laquelle se cache une chaudière à gaz est une excellente option pour les appareils muraux. Le meuble est fabriqué dans le même design que le meuble de cuisine lui-même. Ainsi, il n'y aura aucune différence visuelle entre la chaudière et le meuble.

Chaudière à gaz dans la cuisine dans le placard

Si la cuisine est fabriquée sur commande, il est nécessaire d'avertir le maître qu'il est prévu d'installer la chaudière et qu'une boîte séparée de dimensions appropriées est nécessaire. Le processus d'installation commence par l'installation d'une armoire sans fond et sans toit. De plus, une chaudière à gaz y est installée et les communications sont connectées. Il est conseillé d'inviter un gasman à ces fins afin qu'il n'y ait pas de problèmes de sécurité.

Vous pouvez fermer l'équipement de chauffage dans la cuisine sans utiliser d'armoires supplémentaires si vous faites preuve d'un peu d'imagination. Il existe plusieurs options pour cacher une chaudière à gaz à l'intérieur:

  • collez un film autocollant sur la face avant de l'appareil, qui correspond à la couleur de la cuisine;
  • décorer le chaudron avec des plantes artificielles;
  • les appareils blancs dans la cuisine avec un ensemble blanc peuvent rester inchangés en choisissant un modèle avec placage chromé ou émail brillant;
  • peignez la chaudière dans la couleur de la cuisine ou des murs. À ces fins, il est important de choisir une peinture non toxique afin que lorsque l'appareil chauffe, il ne dégage pas de produits chimiques;
  • déguisement dans le style de découpage. Plus adapté aux chambres de style rétro ou provençal.

Chaudière à gaz dans la cuisine, dans le cadre de l'intérieur

Certains fabricants ont pris soin de la conception à l'avance et ont sorti des appareils avec de beaux designs monochromes ou colorés.

La méthode de décoration d'une boîte pour une chaudière à gaz en plaques de plâtre est similaire à son installation dans un ensemble de cuisine. Pour ce faire, à l'emplacement prévu de la chaudière, un cadre à partir d'un profilé est monté, en reculant de 5 à 6 cm des parois latérales. Les feuilles de la taille appropriée sont découpées dans des cloisons sèches et fixées au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses . Des trous pour les charnières sont pratiqués sur l'une des parois latérales. Ensuite, la chaudière est installée et connectée. Au dernier stade, la porte est suspendue.

Si vous souhaitez améliorer l'espace de la cuisine et masquer la chaudière à gaz, vous devez étudier les règles, les réglementations d'installation et d'utilisation. C'est un point important dont dépend votre santé et votre vie.

Photo 2

Je vais me concentrer sur les points principaux:

  1. Le placement est effectué sur le mur ou le sol.
  2. L'écart par rapport au sol est de 80 à 160 cm, du plafond à 80 cm.
  3. L'armoire utilisée pour le «camouflage» ne peut pas être adjacente aux murs de l'unité. Les espaces sont réalisés sur les côtés - à partir de 5 cm, devant - à partir de 10 cm.
  4. La pièce doit avoir des évents pour la ventilation.
  5. La puissance de la chaudière domestique est sélectionnée pas plus de 60 kW.
  6. L'installation et le réglage sont effectués uniquement par des spécialistes.
  7. La distance entre les appareils électroménagers et le poêle est d'au moins 30 cm.
  8. Il est conseillé d'installer des capteurs pour avertir des fuites de gaz.

Il ressemble à un chauffe-eau à gaz sans décor

Il ressemble à un chauffe-eau à gaz sans décor

Les nuances du masquage des communications

Les exigences pour l'installation des chaudières comprennent également les règles de raccordement des tuyaux - gaz, eau, évacuation des fumées et dans le cas des équipements de convection et des égouts.

Quant aux cheminées, elles sont retirées verticalement des unités atmosphériques à chambre de combustion ouverte.Et les cheminées coaxiales des chaudières avec un brûleur fermé - horizontalement à travers la paroi extérieure.

Il est strictement interdit de poser toutes les autres canalisations, en particulier celles à gaz, dans des rainures ou fermées avec des structures non amovibles. Ils doivent être librement accessibles à tout moment.

Cependant, il existe plusieurs façons de masquer les tuyaux des appareils de chauffage.

  • Fermer avec des boîtes décoratives. Ils peuvent être achetés dans une grande variété de modèles, ou vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de matériaux de rebut.

Boîtes décoratives en métal perforé
Boîtes décoratives en métal perforé

Installation d'une boîte en panneau de fibres de bois plaqué
Installation d'une boîte en panneau de fibres de bois plaqué

  • Envelopper dans une boîte en placoplâtre et terminer avec le même matériau que le dosseret ou les murs adjacents. Mais la boîte doit être amovible, ou des trappes doivent y être installées en face des robinets et des vannes.

Les tuyaux seront accessibles par une trappe dans la boîte
Les tuyaux seront accessibles par une trappe dans la boîte

  • Construisez avec la chaudière dans les meubles de cuisine. C'est-à-dire, pour concevoir les casiers de cette manière, en y faisant des trous dans le fond et les parois latérales de sorte que lorsque les portes sont ouvertes, l'accès aux tuyaux est libre.

L'étui à crayons s'adapte à l'équipement, au compteur et à tous les tuyaux
L'étui à crayons s'adapte à l'équipement, au compteur et à tous les tuyaux

Dans les appartements, des modèles de chaudières murales sont le plus souvent installés, et dans les maisons privées - celles sur pied. En ce qui concerne la première option, il est préférable de ne pas cacher le produit, mais de choisir sa palette de couleurs pour l'ensemble de l'intérieur.

Par exemple, pour les tendances high-tech modernes, il vaut la peine d'installer un produit avec un corps chromé. Et pour les intérieurs classiques, comme la campagne ou la Provence, un équipement en blanc convient.

Il existe de nombreuses façons de décorer une chaudière à gaz afin qu'elle remplisse correctement ses fonctions et ne gâche pas l'intérieur:

  1. Il peut être caché dans une armoire de cuisine. Pour ce faire, la paroi arrière, le couvercle et le fond sont découpés dans le meuble. Et des trous pour la ventilation sont pratiqués dans les parois latérales.
  2. La chaudière peut être placée entre les armoires. Pour assurer la sécurité, les parois latérales des armoires sont recouvertes de matériaux incombustibles.
  3. Pour retirer la chaudière de la vue, vous pouvez l'accrocher derrière des armoires ou une colonne.
  4. Si l'aménagement de la pièce le permet, l'équipement peut être caché dans une niche et l'ouverture avec stores ou rideaux peut être décorée.

Comment cacher correctement une chaudière à gaz dans la cuisine?

Vous pouvez installer des équipements à gaz dans les pièces suivantes:

  • dans la cuisine;
  • au sous-sol;
  • chaufferie;
  • couloir.

Dans la cuisine, vous pouvez installer une unité d'une capacité allant jusqu'à 60 kW. Si sa capacité est supérieure à ce chiffre, une pièce spécialement équipée est nécessaire, par exemple une extension ou une chaufferie séparée.

Selon la réglementation en vigueur, dans la pièce où est installé l'équipement de chauffage, les éléments suivants doivent:

  • il y a des portes et des fenêtres qui s'ouvrent;
  • une ventilation d'alimentation et d'extraction est présente;
  • être localisés prises;
  • se conformer aux exigences du système d'évacuation des fumées.

Lors de la décoration d'un appareil à gaz, il convient de garder à l'esprit que l'esthétique disparaît ici à l'arrière-plan.

Pour cacher la chaudière dans un ensemble de cuisine, il est nécessaire de réfléchir à une conception de meubles compétente. Toute la difficulté d'une telle décoration réside dans la fixation de la chaudière. Les meubles dans lesquels l'équipement sera caché doivent être fabriqués individuellement, car les modèles standard ne correspondent pas aux dimensions d'un équipement de chauffage spécifique.

Lors de la conception d'un élément de cuisine pour une chaudière, les exigences suivantes sont prises en compte:

  • il doit y avoir des espaces de ventilation de 3 cm entre les parois de la chaudière et les meubles;
  • lors de la conception d'un ensemble de meubles, il vaut la peine d'ajouter 3 cm de chaque côté de l'armoire;
  • pour l'armoire dans laquelle le dispositif de chauffage sera monté, il est préférable de choisir une façade perforée.

L'appareil peut-il être placé dans l'armoire d'un casque prêt à l'emploi? Si vous pouvez trouver la taille de l'ensemble de cuisine fini qui vous convient, vous pouvez cacher l'équipement vous-même.

Pour ce faire, un trou est fait dans le couvercle de l'armoire pour la cheminée.Le mur du fond du placard peut être enlevé - ce n'est pas nécessaire. Mais la structure devra être renforcée avec des rails latéraux sur lesquels les couvercles supérieur et inférieur seront fixés.

Cette option de décoration est considérée comme idéale pour l'espace cuisine. Après tout, la chaudière ne sera pratiquement pas visible et ne gâchera pas l'intérieur de la cuisine.

Vous pouvez cacher la chaudière de chauffage sous une cloison sèche. C'est une option plus abordable. En ce qui concerne la méthode d'assemblage d'une structure de cloison sèche, vous pouvez:

Nous vous suggérons de vous familiariser avec un purificateur d'air pour dépoussiérer un appartement: lequel est le meilleur pour les personnes allergiques?

  • assembler un cadre à partir d'un profilé métallique sur le mur;
  • collectez le produit sur le sol et fixez-le au mur. Dans ce cas, des trous sont percés dans le mur pour les chevilles métalliques et l'armoire y est fixée.

Les plaques de plâtre sont attachées au cadre de l'armoire fini, et c'est alors seulement que l'appareil à gaz est installé. Après cela, les portes sont suspendues.

Le moyen le plus simple est de choisir une chaudière de chauffage pour l'ensemble de l'intérieur. Mais, malheureusement, les fabricants produisent des produits dans des tons blancs ou chromés. Si votre cuisine est conçue dans des couleurs claires, vous pouvez opter pour un boîtier blanc. Il est conseillé de choisir l'emplacement de l'appareil de manière à ce qu'il ne soit pas visible.

Le moyen le plus simple de cacher une chaudière au sol est dans la cuisine ou dans le salon dans un meuble. Ainsi, vous décorerez non seulement le radiateur, mais tous les tuyaux.

Pour les propriétaires de maisons privées, il est préférable d'installer la chaudière non dans la cuisine ou le couloir, mais dans une chaufferie séparée. Et dans un petit appartement, l'unité de plancher peut être cachée sous un panneau décoratif, un plateau pliant ou sous un rebord de fenêtre.

Selon les normes et standards, il est interdit de fermer les communications des équipements à gaz avec des structures non amovibles. Ces communications doivent toujours avoir un accès libre. Par conséquent, les tuyaux ne peuvent être cachés qu'avec des structures amovibles qui ne bloquent pas l'accès à la vanne d'arrêt.

Résoudre le problème du camouflage de l'affaire est la moitié de la bataille. Les communications émanant de l'appareil ne gâchent pas moins l'intérieur de la cuisine que la chaudière elle-même. Les tuyaux de gaz, les tuyaux d'eau, la cheminée encombrante font partie intégrante de l'unité et restent visibles.

Vous pouvez décorer les communications avec une boîte. Pour cela, un plastique de la taille requise est acheté ou fabriqué indépendamment des cloisons sèches. La deuxième méthode a une structure plus solide, qui peut ensuite être collée avec un film décoratif ou recouverte de carreaux.

Boîte en aggloméré pour tuyaux et flexibles
Boîte en aggloméré pour tuyaux et flexibles

Comment cacher correctement une chaudière à gaz dans la cuisine?

Le tuyau de gaz est généralement caché par des meubles et seule une petite partie est visible entre l'étagère et la table de travail. Cet endroit est recouvert de peinture chromée ou décoré de l'une des manières décrites ci-dessus.

Les éléments de communication de coin sont masqués avec succès de différentes manières:

  • fleurs artificielles;
  • mannequins de fruits;
  • panneaux articulés;
  • peint pour correspondre à l'intérieur.

La chaudière est complètement cachée dans l'armoire et les communications descendent ou le long du tablier de la cuisine. Ce moment gâche le design - les tuyaux et les tuyaux doivent être décorés.

Dans les endroits ouverts, une boîte en placoplâtre en forme de U est fabriquée, dont la partie avant est amovible. La profondeur d'un tel canal est de 2 à 3 cm, largeur de 3 à 4 cm. Les communications y sont placées et fermées avec le panneau supérieur.

Dans l'armoire à tuyaux, vous pouvez créer des étagères pour ranger de petits objets
Dans l'armoire à tuyaux, vous pouvez créer des étagères pour ranger de petits objets

Les communications sont fermées avec une boîte décorative avec un panneau amovible
Les communications sont fermées avec une boîte décorative avec un panneau amovible

La valve doit être dans un endroit facilement accessible. Avec toutes vos créations décoratives, cela devrait prendre au moins 10 secondes pour y accéder, c'est-à-dire ouvrir la porte et éteindre le gaz.

Contrairement aux chaudières murales, les chaudières au sol sont moins esthétiques et n'ont pas de choix de conception, de sorte que les propriétaires veulent les cacher du mieux possible. Si la zone de la cuisine le permet et qu'il y a un permis des services de gaz, vous pouvez faire de la maçonnerie autour du tuyau.Il a l'air assez joli et moderne.

Vous pouvez cacher la chaudière au sol dans un étui à crayons, réalisé dans le même design que la cuisine. Commandez-le séparément lors de l'installation du casque. Il fermera également le tuyau avec les communications.

Habituellement, une chaudière au sol est installée sous un rebord de fenêtre ou dans un coin. Dans ce cas, le panneau avant doit être équipé de grilles de ventilation.

Les tuyaux de gaz ouverts et les vannes ne sont pas très beaux. Cela peut être corrigé en les plaçant dans un couvercle décoratif. Il existe de nombreuses options pour ces éléments dans les quincailleries.

La deuxième option consiste à fabriquer une boîte de cloison sèche. Il est fabriqué selon les dimensions des tuyaux et autres éléments du système de communication. Les parois extérieures des boîtes sont conçues pour correspondre à la couleur des meubles ou des murs de la cuisine.

Lors du choix de l'option de fermeture de l'équipement de chauffage, il convient de se rappeler que la chaudière à gaz et les communications doivent rester librement accessibles si elles doivent être réparées ou vérifiées pour leur état de fonctionnement.

De nombreux propriétaires, à la fois des chalets privés et des appartements dans des immeubles à plusieurs étages, décident de se déconnecter de l'installation de chauffage et d'installer un chauffage autonome. En règle générale, une chaudière à gaz est installée dans la cuisine. Une unité blanche ordinaire peut perturber l'intérieur de la pièce, alors ils réfléchissent à la façon d'intégrer la chaudière dans la conception existante.

La conception de la partie de la pièce où est placée la chaudière doit être pensée avant d'installer l'appareil de chauffage.

Comment cacher le chaudron:

  • Boîte en aggloméré maison pour la chaudière. Idéalement, le panneau avant de la boîte doit correspondre autant que possible à la façade de l'ensemble de cuisine.
  • Niche en profilé et cloison sèche. La façade de la structure est également fermée par une porte pour correspondre au style général de la cuisine.
  • Finition de la chaudière avec une feuille ou une peinture spéciale.

Types d'hébergement

Dans une maison privée, il existe de nombreux endroits pour l'installation de l'unité à l'abri des yeux. Pour l'appartement, il existe des restrictions sur la méthode de placement et la disposition du tuyau de cheminée. Beaucoup, achetant des équipements de chauffage au gaz, se demandent où accrocher ou poser, selon le type de modèle choisi.

Ils sont produits en deux types, tels que:

  • Étage.
  • Mur.

Solution 2. On cache la chaudière dans le placard: techniques de décoration

L'AGV au sol peut être monté dans le coin de la cuisine selon les règles d'installation. Il est également permis de cacher la chaudière au sol dans un étui à crayons, tout en respectant les normes et les règles de sécurité.

Si la chaudière à gaz a été installée après l'achat d'un meuble de cuisine et qu'il n'y a aucun moyen de la cacher dans l'une des armoires existantes, vous pouvez la décorer avec une porte faite maison. Pour fabriquer de vos propres mains une armoire pour une chaudière, vous aurez besoin de plaques d'aggloméré et de lattes en bois.

Photo 3

Avant de commencer les travaux, vous devez calculer avec précision les dimensions de la chaudière à gaz. La distance minimale de chaque côté de la chaudière à l'armoire est de 3 cm, respectivement, ajoutez 6 cm à la hauteur et à la largeur de la chaudière et sélectionnez une porte de cette taille.

Le progrès:

  1. À partir de panneaux de particules avec une scie sauteuse, vous devez couper les parois latérales de l'armoire en fonction des mesures. La profondeur doit également être de 3 à 4 cm plus profonde que la profondeur de la chaudière à gaz.
  2. Dans la paroi inférieure, faites des trous pour les tuyaux d'alimentation en eau et en gaz, dans la paroi supérieure pour la cheminée.
  3. Découpez des trous pour les rideaux de meubles sur le côté droit ou gauche avec une couronne.
  4. En observant la perpendicularité, fixez tous les côtés de l'armoire avec des robots. Il ne devrait pas y avoir de mur arrière, au lieu de cela, fixez deux bandes parallèles l'une à l'autre par le haut et le bas.
  5. Fixez les attaches au mur de la cuisine sur les rails fixes. Accrochez la porte de l'armoire aux rideaux.
  6. Fixez la structure résultante à la chaudière et accrochez-la au mur.

Une chaudière à charnière peut être placée dans le coin de la cuisine en l'installant dans un meuble d'angle à charnière ou recouverte de la même porte maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser l'appareil ouvert, le déguiser avec un beau décor - des autocollants ou des décalcomanies.

Aujourd'hui, l'option la plus populaire pour masquer les communications est une boîte faite de profilés et de cloisons sèches, qui peut être carrelée ou collée avec du papier peint. Lors de l'installation de la boîte, vous devez prendre une cloison sèche résistante à l'humidité.

Le tuyau de gaz peut être caché derrière le meuble de cuisine. Dans ce cas, les armoires et les tables de chevet ne doivent pas exercer de pression sur le tuyau, vous devez laisser environ 1 cm d'espace libre entre elles. Si le tuyau passe à une hauteur de plus de 1 m du sol, vous pouvez l'utiliser comme porte-serviettes. Pour ce faire, le tuyau est nettoyé de la rouille et recouvert de plusieurs couches de peinture chromée - après séchage, vous pouvez y suspendre des serviettes et des serviettes.

Notre chaudron actuel est niché dans une niche en placoplâtre assez lâche qui n'a pas de porte. Il était impossible de faire autrement, car il s'agit d'un équipement avec une chambre de combustion ouverte.

Très probablement, il sera nécessaire d'affiner la chaudière avec un brûleur fermé et pas seulement dans la cuisine, mais dans la cuisine-salon. Et ici, des normes complètement différentes s'appliquent.

Chaudière dans la cuisine-séjour

Mais tout d'abord.

Exigences générales

En général, les règles d'installation des chaudières à gaz sont réglementées par SNiP 31-01-2003 et 31-02-2001. Mais j'essaierai de les exprimer dans un langage "humain" simple.

  • Il y a une règle générale: quel que soit le type d'équipement, il ne peut être installé que dans des pièces qui, selon le SNiP actuel, sont considérées comme non résidentielles. Le salon ne s'applique pas à eux, de sorte que les développeurs contournent souvent l'interdiction, nommant une cuisine combinée avec un salon, une cuisine-salle à manger. La salle à manger est non résidentielle.
  • La présence d'une porte. La pièce dans laquelle est installé l'équipement à gaz doit être séparée des pièces de vie par une porte. Elle, à son tour, ne devrait pas avoir de seuil pour que l'air puisse circuler librement dans toute la maison. Ou un canal de convection spécial y est intégré.

Grille de ventilation dans le vantail de la porte ou dans l'espace entre celui-ci et le sol - exigences de sécurité obligatoires
Grille de ventilation dans le vantail de la porte ou dans l'espace entre celui-ci et le sol - exigences de sécurité obligatoires

  • La fenêtre de la cuisine doit être équipée d'une fenêtre dans le même but - pour assurer la circulation des flux d'air. Avec l'avènement des fenêtres en métal-plastique, les services de gaz sont devenus plus fidèles à leur absence, si la fenêtre a un mécanisme qui vous permet de l'ouvrir pour la ventilation.

Une fenêtre avec une fonction de fenêtre ou de ventilation dans la cuisine doit être obligatoire
Une fenêtre avec une fonction de fenêtre ou de ventilation dans la cuisine doit être obligatoire

  • Nombre d'ouvertures de fenêtres. Afin d'assurer un bon éclairage naturel de la pièce avec la chaudière, au moins 0,03 m2 doit tomber sur chacun de ses mètres cubes. la zone de l'ouverture de la fenêtre à l'exclusion des cadres et des cloisons.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la chaudière sur de la sciure à combustion longue de vos propres mains

Un équipement à convection avec une chambre de combustion ouverte peut être installé dans la cuisine, mais ce n'est pas souhaitable - c'est mieux dans la chaufferie. Et le cacher, en respectant toutes les exigences de sécurité, sera problématique, voire impossible. Ici, le document principal, qui devra être guidé par, sera les instructions pour la chaudière.

Schéma de la chaudière avec un brûleur ouvert
Schéma de la chaudière avec un brûleur ouvert

Photodes règles
Pour installer la chaudière, vous avez besoin d'un espace cuisine suffisantZone de la chambre.
Étant donné que la chaudière a besoin d'air pour la combustion, qu'elle prend dans la pièce, la surface minimale de la cuisine doit être de 9 mètres carrés. m et la hauteur sous plafond est de 2,5 m.
Les équipements dotés d'une chambre de combustion ouverte ne doivent pas être privés d'un accès libre à l'airAccès aérien gratuit.
Il est strictement interdit de le cacher dans une armoire ou une niche fermée, car cela restreindra l'accès de l'air au brûleur et créera des conditions de fonctionnement d'urgence.
Cheminée de la chaudière avec un brûleur ouvertDispositif de cheminée.
Un tel équipement nécessite une cheminée verticale avec une hauteur de tuyau suffisante pour maintenir le tirage.
Capot séparé requisCapot séparé.
Dans une cuisine avec une telle chaudière, il doit y avoir une hotte séparée, qui ne peut pas être combinée avec une hotte commune - un canal séparé est nécessaire.
Schéma de ventilation pour une pièce avec une chaudièreBon échange d'air.
L'échange d'air dans la pièce où l'équipement fonctionne doit être d'au moins 200 mètres cubes / h.

De tels générateurs de chaleur sont le plus souvent du type plancher, moins souvent du type mur. Ceux-ci et d'autres ne sont pas les meilleurs à l'intérieur, à moins que la chaudière ne soit faite dans le style techno ou loft. Par conséquent, vous voulez toujours vraiment les cacher d'une manière ou d'une autre.

Toutes les unités ne sont pas en mesure de décorer la cuisine.
Toutes les unités ne sont pas en mesure de décorer la cuisine.

Cela peut être fait, mais uniquement à condition que le flux d'air vers l'équipement ne soit pas entravé dans les volumes spécifiés par le fabricant. Ainsi que l'accès à celui-ci pour l'entretien et la réparation. Quelles sont les options possibles?

  • C'est la peinture, la peinture, le découpage, etc. Il existe de nombreuses façons de le modifier et de le décorer de vos propres mains. Si vous choisissez une peinture ou un motif qui va bien avec votre ensemble de cuisine, cela peut bien fonctionner.

Options de décoration
Options de décoration

  • Panneau avant décoratif. Il est plus facile, mais plus coûteux, d'acheter une chaudière moderne auprès de fabricants renommés qui produisent des modèles avec un panneau avant décoratif.

Chaudières Navien avec une photo
Chaudières Navien avec une photo

Impression photo sur la porte
Impression photo sur la porte

Avant de commander des meubles dans la cuisine avec l'intention de placer une chaudière dans l'un des modules, lisez à nouveau attentivement les instructions et obtenez des éclaircissements auprès des employés du service de gaz.

Sinon, il y a une forte probabilité qu'au tout premier contrôle, vous serez obligé de démonter toute cette beauté. Et c'est même la meilleure option. Au pire ... eh bien, vous savez ce qui se passe lorsque les appareils à gaz sont mal utilisés.

Photo 4

Les principales exigences sont:

  • Fournir un accès à l'air, pour lequel le meuble est fabriqué sans fond, couvercle, paroi arrière et avec des façades «non étanches». Il peut s'agir d'une plaque métallique perforée ou d'une grille en tout matériau dont le design correspond au style du meuble;

Les façades perforées donnent accès à l'air à la chaudière
Les façades perforées donnent accès à l'air à la chaudière

  • La distance des parois de la chaudière aux parois de l'armoire et de ses façades doit être certaine, elle est indiquée dans la documentation technique ou établie par les employés des autorités réglementaires;
  • Les portes doivent être faciles à ouvrir et, si nécessaire, retirées, comme toute la structure qui recouvre l'équipement;

L'accès à l'équipement est la condition la plus importante pour son déguisement
L'accès à l'équipement est la condition la plus importante pour son déguisement

  • Assurer la sécurité incendie est l'un des principaux points. Il est obtenu en recouvrant les parois intérieures de la boîte avec des matériaux ignifuges.

C'est bien s'il y a une niche naturelle dans la cuisine et que la chaudière y est debout ou suspendue - ce n'est pas si frappant. Mais vous pouvez le faire vous-même, en utilisant un cadre métallique et des plaques de plâtre.

Chaudière dans une niche

C'est exactement ce que nous avons fait au moment de décider comment fermer l'équipement de chauffage par le sol. Je vais vous montrer comment cela s'est passé et comment cela s'est passé, mais je m'excuse immédiatement pour la qualité des photos - elles n'étaient censées être montrées à personne.

ImagesLa description

yraynapoivpoy1

C'était comme ça au début - tout est bien en vue.

yraynapoivpoy2

Le plus c'est que la chaudière est dans le coin, il est facile de la cacher.

yraynapoivpoy3

Un cadre en profilés métalliques est assemblé sur des vis autotaraudeuses pour métal.

phrases4

Ici, il est déjà recouvert de plaques de plâtre et recouvert de papier peint de l'extérieur.

yraynapoivpoy5

Sous un angle différent. La cuisine elle-même a la forme de la lettre L, vous ne pouvez donc même pas voir la niche depuis l'entrée.

yraynopoivpoy6

De l'autre côté de la cloison se dressaient un réfrigérateur et une trousse à crayons.

yraynapoivpoy7

Désormais, le chaudron ne peut être vu qu'en s'approchant.
Par conséquent, nous n'avons en aucun cas commencé à concevoir l'ouverture dans la niche. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le fermer avec une porte en treillis ou des stores, mais ils doivent toujours être conservés avec des lattes semi-ouvertes.

À quoi ressemble une chaudière déguisée dans la cuisine: photo

La meilleure option pour camoufler une unité blanche est une armoire murale pour élément de cuisine. Dans ce cas, les proportions sont conservées et le style de l'intérieur est conservé.

Comment choisir une garde-robe

Lors de l'achat de meubles, vous devez corréler la hauteur et la profondeur de l'armoire avec les paramètres de la chaudière. Dans ce cas, l'armoire doit être plus grande et ne pas restreindre la circulation de l'air.Lors de la planification d'un camouflage pour une chaudière à gaz, tenez compte des principaux points:

  • hauteur d'installation;
  • câblage des communications;
  • la longueur des tuyaux;
  • la façon dont ils sont posés;
  • la possibilité d'installer une boîte / un canal de montage.

Le câblage, la vanne et les connexions ne doivent pas être maçonnés, ils doivent être accessibles
Le câblage, la vanne et les connexions ne doivent pas être maçonnés, ils doivent être accessibles

Installation de l'armoire

Cuisines avec chaudière à gaz: conception et installation d'une armoire en aggloméré

  1. La chaudière est achetée après l'achat d'un élément de cuisine.
  2. La conception de la cuisine s'améliore, sans l'achat de nouveaux meubles.

Dans tous les cas, votre objectif est de décorer l'unité à gaz. La partie avant de la porte est de couleur aussi similaire que possible à l'ensemble. Si la chaudière est située entre deux armoires murales, vous devrez fixer une porte en aggloméré sur le profilé, la recouvrir d'une feuille ou d'un autre matériau de finition.

Pour créer une armoire à part entière, vous aurez besoin de blocs de bois (25 * 40 mm), de plaques en aggloméré et d'outils, y compris un tournevis, une scie sauteuse. Mesurez l'appareil à gaz, dessinez un plan de l'armoire. Le haut et le bas sont agrandis de 6 cm et des espaces de 6 à 10 cm sont laissés à l'avant et sur les côtés.

La garde-robe est fabriquée sur commande ou construite indépendamment
La garde-robe est fabriquée sur commande ou construite indépendamment

Règles et réglementations à respecter

Exigences générales

L'aménagement de la cuisine est réalisé en tenant compte des exigences relatives à l'installation d'équipements de chauffage au gaz. Les documents réglementaires actuels déterminent:

  1. La présence d'une porte séparant la cuisine et les autres pièces.
  2. Exigences minimales pour les ouvertures de fenêtres.
  3. La présence de ventilation d'alimentation et d'extraction.
  4. Emplacement de la prise, des tuyaux de la chaudière.
  5. Exigences relatives au système d'évacuation des fumées.

Photo 5

L'intérieur de la cuisine avec une chaudière à gaz au mur ou au sol doit être strictement conforme aux normes SNiP et sanitaires en vigueur. En cas de violations flagrantes identifiées, le représentant de l'industrie gazière a le droit de couper l'approvisionnement en gaz et d'imposer des sanctions.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment fermer une batterie de chauffage dans un appartement

Lors de l'installation d'une chaudière à gaz, l'essentiel doit être le respect des règles de fonctionnement en toute sécurité. La valeur esthétique est d'importance secondaire.

Les exigences pour l'installation de chaudières à gaz dans la cuisine stipulent que la pièce doit être clôturée du couloir et des salons avec un vantail. Il est strictement interdit de remplacer la porte par une arche.

Les portes d'une cuisine avec une chaudière à gaz installée ne doivent pas avoir de seuil inférieur pour une circulation d'air sans entrave. Alternativement, il est possible d'insérer un conduit de convection recouvert d'un panneau décoratif dans le tissu.

Les règles de placement d'une chaudière à gaz dans la cuisine, en particulier SP 54.13330, stipulent la nécessité d'une ouverture de fenêtre avec un vantail installé. À proprement parler, les fenêtres à double vitrage métal-plastique avec une fenêtre ouvrante (sans évents) sont une violation des normes. Mais, généralement, les représentants du service de gaz ne font pas attention à cela.

Un évent, comme les ouvertures de convection dans la porte de la cuisine, est nécessaire pour assurer une circulation continue des flux d'air. Si vous souhaitez intégrer une chaudière à gaz dans des meubles de cuisine, il est important de bien choisir l'emplacement afin qu'il corresponde à la direction de l'air en circulation. Des trous de convection sont également réalisés dans la façade du meuble.

Comme le montre la pratique, il est préférable de choisir une chaudière pouvant être accrochée au mur. Cela facilite l'écoulement de l'air vers le dispositif de brûleur. Même les modèles avec chambre de combustion fermée, bien que dans un volume plus petit, brûlent toujours l'air de la pièce. Par conséquent, il existe des exigences strictes pour la ventilation de la cuisine:

  • Il est interdit de combiner la hotte d'une chaudière à gaz avec une hotte de cuisine, selon les règles en vigueur. Les exigences stipulent la nécessité d'un canal séparé.
  • Le calcul du diamètre du conduit de ventilation, lors de l'installation de la chaudière dans la cuisine, est effectué en tenant compte des performances de l'équipement de chauffage. Les calculs sont effectués par des spécialistes du ministère des Situations d'urgence ou d'une organisation apparentée.Après avoir calculé le diamètre du tuyau de ventilation, un acte est rédigé sur la conformité des canaux aux paramètres requis. L'enregistrement du document est effectué au ministère des Urgences.
  • Les règles d'installation de la hotte tiennent compte de l'échange d'air requis dans la pièce. Selon l'article 9.2, SP 54.13330, une multiplicité égale à 1 m³ / heure 100 m³ / heure est prise en compte avec l'équipement de chauffage en marche. Pour les brûleurs atmosphériques, le double échange d'air est pris en compte. Pour générateurs de chaleur à chambre de combustion fermée, simple.

Un plafond en plaques de plâtre ou une plaque de plâtre ignifuge est idéal. Les exigences SNiP autorisent l'utilisation de tout type de matériau non combustible. Dans le même temps, la hauteur recommandée par rapport au sol sur lequel la chaudière à gaz est suspendue dans la cuisine est de 80 à 160 cm et l'écart minimum entre le corps de la chaudière et le plafond est de 80 cm.

Photo 6

Selon cette règle, il n'est pas recommandé de faire un plafond tendu dans la cuisine s'il est prévu d'installer un équipement de chaudière à gaz. L'utilisation de panneaux en plastique est interdite. Il est recommandé d'utiliser des enduits de gypse et de ciment-sable avec une peinture ultérieure de la surface.

La distance entre l'équipement de chauffage au gaz et la sortie est indiquée dans le manuel d'instructions. Cette exigence est contrôlée par les autorités de Gaznadzor. La prise électrique de la chaudière n'est pas montée à moins de 1 m.

Une autre exigence est l'emplacement correct du réfrigérateur dans la cuisine, par rapport aux radiateurs à gaz. La distance minimale doit être d'au moins 30 cm. L'espace est nécessaire pour l'entretien de la chaudière.

Maison individuelle dans le secteur privé, différente des normes de la ville. L'installation nécessite le respect de certaines règles et réglementations. Apprenez à connaître les réglementations les plus importantes:

  1. La hauteur du plafond où fonctionne la chaudière à gaz doit être de 2,5 m et plus.
  2. Espace d'installation - au moins 4 pieds carrés m.
  3. Si l'installation est réalisée sur un mur en bois, un revêtement en tôle est nécessaire.
  4. Le réglage et la mise en service sont effectués par des maîtres gaziers.
  5. Distance du mètre - à partir de 1,6 m.
  6. Si l'allumage se produit à partir de l'électricité, la prise est située à un intervalle de 1 m.
  7. La cheminée fonctionne avec une bonne ventilation.

Les utilitaires sont fermés par un panneau de tuiles amovible
Les utilitaires sont fermés par un panneau de tuiles amovible
Les chaudières à gaz ne sont pas de simples appareils et nécessitent le respect de certaines règles d'installation. Tout d'abord, son installation nécessite un permis des services de gaz. Lorsque l'équipement est en bon état et que la cheminée est propre, il ne devrait y avoir aucun problème. De plus, si vous ne voulez pas de problèmes avec les organes directeurs, vous devez respecter les règles suivantes:

  • les chaudières à gaz ne sont installées que dans des locaux non résidentiels, à savoir la cuisine;
  • une ventilation est nécessaire;
  • la cuisine doit être clôturée des autres pièces avec des portes;
  • il doit y avoir au moins une fenêtre dans la pièce;
  • la finition, en particulier le plafond, doit être faite de matériaux incombustibles. Il est interdit d'utiliser une chaudière à gaz avec des plafonds tendus, car s'ils prennent feu, des vapeurs nocives supplémentaires peuvent se produire;
  • lors de l'installation de la chaudière entre les armoires, vous devez prévoir un espace pour la libre circulation de l'air;
  • si les sols de la maison sont en bois, le mur derrière la chaudière est fermé avec une feuille de métal.

En outre, les normes relatives aux distances entre la chaudière et les articles de cuisine sont respectées:

  • de la chaudière au sol - 80-160 cm, du plafond - 80 cm;
  • des murs de la "boîte de camouflage" sur les côtés - au moins 5 cm, à l'avant - à partir de 10 cm La chaudière dans l'armoire doit être fermée avec une porte avec une grille;
  • aux appareils ménagers et à la cuisinière - au moins 30 cm;
  • du comptoir doit être placé dans une plage de 1,6 m ou plus;
  • la prise pour connecter l'appareil est située à une distance de 1 m.

Vous pouvez cacher la chaudière à gaz dans la cuisine, mais n'oubliez pas les normes

La pièce dans laquelle la chaudière sera installée doit mesurer au moins 4 m2, hauteur sous plafond de 2,5 m.La puissance de l'appareil à gaz est sélectionnée pas plus de 60 kW et il est conseillé d'installer des capteurs pour alerter en cas de fuite de gaz.

Photo 7

Placer une chaudière à gaz dans la cuisine nécessite certaines règles et réglementations. Le non-respect de cette consigne peut entraîner de graves conséquences. La pièce dans laquelle la chaudière à gaz est installée doit mesurer au moins 4 mètres carrés, plus de 2,5 m de hauteur, avoir une fenêtre et une porte donnant sur le couloir. Il doit y avoir un appareil dans la cuisine qui vous avertira d'une fuite de gaz.

La puissance des chaudières à gaz installées dans la cuisine ne doit pas dépasser 60 kW. La chaudière de chauffage peut être installée au sol ou fixée au mur.

Cuisine combinée avec salon

L'installation de chaudières dans une zone résidentielle est interdite. Le salon est directement lié à cette prescription. Le non-respect des normes sanitaires et des règles de sécurité est puni par la loi.

La cuisine et la salle à manger n'entrent pas dans cette catégorie. Par conséquent, dans une maison privée, lors de l'accord sur un plan de développement, le mot salon doit être absent. La cuisine-salle à manger doit avoir une fenêtre avec une fenêtre et un équipement de ventilation. Une condition préalable pour placer la chaudière est l'installation d'une porte qui sépare la pièce du couloir et des salons.

Conseil vidéo pour masquer une chaudière à gaz

Chaudières avec un brûleur ouvert et 3 options pour leur décor

Souvent, une unité à gaz est installée dans la cuisine dans le coin. A proximité se trouve l'étagère à charnière du casque.

Dans ce cas, une extension est faite au casier. Un cadre est créé sur lequel une porte achetée est accrochée. Il vous suffit de choisir les bonnes ferrures et la bonne façade de porte.

Il n'y a pas de plafond et de fond pour cette conception. Cela garantira une bonne circulation de l'air et un drainage des communications. Il existe une deuxième option - le meuble pour la colonne atteint le dessus de la table, les tuyaux n'ont pas besoin d'être décorés.

Un étui à crayons étroit est installé entre la colonne et l'armoire murale
Un étui à crayons étroit est installé entre la colonne et l'armoire murale

La chaudière dans le coin est l'emplacement le plus pratique. S'il est situé entre deux armoires de cuisine à charnières, une structure sans cadre est créée. La porte de masquage est fixée à une barre clouée à une armoire adjacente.

Le système de chauffage des maisons privées peut fonctionner au gaz naturel. La chaudière à parapet appartient au groupe des systèmes de chauffage individuels. L'appareil compact peut être installé n'importe où, dans le respect des règles de sécurité.

Selon les instructions, il est installé dans la rue, à 3 m de la maison ou sur un mur avec un espace de 30 cm.Si vous l'avez installé dans une pièce, il ne devrait pas y avoir de rideaux, de meubles rembourrés et de matériaux combustibles à proximité.

Le grand tuyau de ventilation et les tuyaux menant aux batteries peuvent être déguisés en les retirant dans les boîtes en aggloméré. Il est conseillé de laisser l'unité elle-même ouverte, car il y a combustion et un accès à l'air est nécessaire.

photoLa description

Comment cacher correctement une chaudière à gaz dans la cuisine?

Option 1
La chaudière est installée dans une niche qui peut être fermée avec un grillage.

Les tuyaux de chauffage restent ouverts

Comment cacher correctement une chaudière à gaz dans la cuisine?

Option 2
Lors de l'installation d'une petite chaudière dans une pièce, toute la tuyauterie et les communications sont encastrées dans les murs.

Les connexions restent ouvertes.

Comment cacher correctement une chaudière à gaz dans la cuisine?

Option 3
Avec une disposition angulaire, vous pouvez masquer la chaudière avec une armoire latérale pour l'alimentation.

Comment cacher correctement une chaudière à gaz dans la cuisine?

Option 4
Une chaudière puissante, conçue pour chauffer toute la maison, est installée dans la buanderie.

Malgré le chauffage de l'appareil, certains propriétaires cachent la chaudière à parapet dans les meubles. Dans ce cas, une conception est faite qui vous permet d'accéder facilement aux vannes et au panneau de commande. Un ventilateur domestique est installé dans une armoire avec une unité à gaz pour améliorer la circulation des masses d'air.

Un étui à crayons sur mesure vous permet de masquer l'installation de gaz avec les raccords et les tuyaux. Il y a aussi un endroit pour placer les ustensiles de cuisine. Les artisans fabriquent eux-mêmes un tel étui à crayons.

L'étui à crayons a plusieurs portes
L'étui à crayons a plusieurs portes

Lors de la création d'une armoire, les conditions suivantes sont remplies:

  • la présence de circulation d'air;
  • stabilité structurelle;
  • accès facile pour la maintenance;
  • si nécessaire, possibilité de démontage.

La partie avant du meuble haut n'est pas divisée par deux portes verticales. Si vous le souhaitez, deux boîtes coulissantes sont montées en dessous. Dans les petites pièces, les larges façades sont divisées en portes à double battant.

L'étui à crayons cache le chauffe-eau à gaz et les communications
L'étui à crayons cache le chauffe-eau à gaz et les communications

Exigences générales

Variétés d'équipement de chauffage au gaz

L'industrie moderne produit une assez grande variété de types d'équipements pour équiper une chaufferie à gaz ou pour une installation dans tout autre local non résidentiel, ce qui permet aux utilisateurs de tels appareils de les sélectionner de manière optimale en pleine conformité avec leurs besoins et leurs capacités financières. Ainsi, en fonction d'un certain nombre de paramètres, les chaudières peuvent être:

  • type à un ou deux circuits;
  • avec une chambre de combustion fermée ou ouverte;
  • équipé de divers systèmes d'allumage;
  • avec une chaudière pour chauffer l'eau de type externe ou interne;
  • au sol ou au mur.

De plus, bien sûr, les appareils de chauffage pour la cuisine diffèrent par leur puissance.

Différences entre les chaudières à gaz à simple et double circuit

Les chaudières à un et à deux circuits pour la cuisine diffèrent non seulement par le nombre de circuits dans leur conception, mais également par leur fonctionnalité. Ainsi, une technique de type à circuit unique ne peut être utilisée que pour le chauffage, et une chaudière à gaz à double circuit peut également être utilisée pour chauffer de l'eau pour les besoins domestiques et ménagers. Pendant ce temps, si vous équipez une chaudière à circuit unique d'une chaudière externe, elle peut également être utilisée pour chauffer de l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude dans la cuisine.

Chaudières à gaz avec chambres de combustion fermées et ouvertes

L'air des chaudières à chambre de combustion ouverte provient directement de la cuisine et les gaz d'échappement s'échappent naturellement par la cheminée. L'installation d'une chaudière de ce type dans la cuisine n'est pas la meilleure option, car lorsqu'elle fonctionne dans la cuisine, la quantité d'air diminue, ce qui est particulièrement critique si le volume de la pièce est petit. Les chaudières à chambre de combustion fermée fonctionnent sur un principe légèrement différent, l'air dans lequel est fourni de la rue par une cheminée spéciale de type coaxial et les gaz formés lors de la combustion sont également évacués à travers celle-ci. Le site d'installation d'une chaudière à chambre de combustion fermée peut même être de petites cuisines (6 à 8 m 2), où elles peuvent être installées à l'intérieur d'armoires de meubles de cuisine.

Différences dans les chaudières à gaz par type d'allumage

Les appareils de chauffage, selon le modèle, peuvent être équipés de systèmes d'allumage automatique et manuel. Dans les appareils du premier type, le brûleur s'allume automatiquement au moment où le gaz commence à y pénétrer et, lors de l'utilisation du type à allumage manuel, un tel processus devra être effectué indépendamment, à l'aide d'allumettes ou d'un briquet. .

Chaudières à gaz avec chaudières externes et intégrées

Naturellement, il est beaucoup plus pratique d'utiliser également, avec une chaudière à gaz, une chaudière dans laquelle l'eau est chauffée, destinée à satisfaire les besoins domestiques et ménagers. De telles chaudières pour la cuisine, comme mentionné ci-dessus, peuvent être externes et intégrées à la chaudière elle-même. Les appareils avec chaudières intégrées sont de taille compacte, de telles options sont plus faciles à installer, mais le volume du réservoir qui y est intégré est assez petit. Presque tout peut être le volume du réservoir pour les chaudières avec une chaudière externe, mais de tels appareils, qui doivent être pris en compte lors de leur choix, prennent plus de place et pour effectuer leur installation, il sera nécessaire d'équiper communications supplémentaires.

Lire aussi: Tapis fleurs photo vivace

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs