Chaudières à pellets pour chauffer les briquettes et la sciure de bois


Types de briquettes de combustible pressé

Les unités de chauffage fonctionnant sur des briquettes pressées sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas d'équipement pour le stockage du combustible et son alimentation automatique. Les briquettes peuvent être utilisées pour remplacer d'autres types de combustibles solides sans mettre à niveau la chaudière.

L'utilisation de briquettes obtenues par le procédé de pressage comme combustible simplifie considérablement l'alimentation en combustible du four, il n'y a ni saleté ni poussière, et une élimination trop fréquente des scories n'est pas nécessaire.

Les principaux types de tels carburants:

  • Les briquettes de bois de feu sont obtenues par pressage de déchets de bois sec broyés: copeaux, écorces, sciure de bois. Ils ont une forme cylindrique ou rectangulaire, poids - 0,5-2,0 kg. Récemment, une nouvelle technologie pour la production de ce combustible pressé permet d'obtenir des cylindres courts - des rondelles qui peuvent être chargées automatiquement dans la chaudière.
  • La matière première pour la fabrication de briquettes de charbon est du petit charbon, qui ne convient pas à la combustion dans le four en raison du fait qu'il se répand à travers la grille. Pour obtenir des produits durables sous la forme d'un cube ou d'un cylindre, de la résine, des protéines, de la mélasse, de la soude et d'autres composants de liaison sont ajoutés aux fines de charbon.
  • Les briquettes de combustible peuvent être pressées à partir de déchets de récolte: paille de lin, de colza et de céréales, enveloppes de graines de tournesol, tiges de maïs hachées.

Parmi les unités de chauffage à combustible solide qui utilisent, entre autres types de combustibles, des briquettes pressées, les unités Dacon sont très appréciées des consommateurs.

Règles de stockage des briquettes pour chaudières

Pour que les briquettes destinées à la chaudière conservent leurs qualités utiles le plus longtemps possible, vous devez respecter certaines règles:

  1. Protéger de l'eau. Le contact direct avec l'humidité est dangereux pour les granulés, qui gonflent et perdent leur qualité.
  2. Fournir un couvercle anti-poussière. Un environnement agressif a un effet négatif sur les briquettes à petite fraction. De la poussière et du vent, ils peuvent réduire la capacité thermique.
  3. Pour éviter la formation de condensation, un système de ventilation est nécessaire.
  4. Couvrir le carburant avec du papier d'aluminium pendant la saison morte. Cela protégera contre la condensation lors des changements de température.

Conseils! Par temps glacial et sans neige, les briquettes sont commodément stockées à l'extérieur. Il vous suffit de vous couvrir de la neige, de vous protéger du vent. Si les granulés sont congelés, ils ne doivent pas être décongelés, mais immédiatement jetés dans la chambre de combustion. Si le carburant est mouillé, il doit être séché dès que possible.

Combien pèse la tourbe?

Comme mentionné ci-dessus, la tourbe de différents niveaux de maturité a un degré de saturation en eau différent et, par conséquent, un poids volumétrique différent. Cela peut également s'appliquer au produit vendu. Le tableau présente les données théoriques moyennes sur le poids de la tourbe en fonction du taux d'humidité.

Poids spécifique et densité de la tourbe dans 1m3. Poids volumétrique de la tourbe dans le tableau

NomL'état physiqueDensité (g / cm3)Poids spécifique (kg / m3)Poids en vrac (en vrac) (t / m3)
Tourbe humide(substance saturée en eau)1–1,21000–12001–1,2
Tourbe sèchesolide0,2–0,4200–4000,2–0,4
Tourbe humidesolide0,6–0,8600–8000,6–0,8

Le poids en vrac de la tourbe dépend également du degré de décomposition et de l'appartenance au groupe, donc à la même teneur en humidité jusqu'à 85%, la tourbe de haute lande est plus lourde que la tourbe de basse altitude, mais si la teneur en humidité est supérieure à 85 %, le poids de la tourbe des basses terres sera plus élevé.

Comment bien chauffer la chaudière avec des briquettes de bois

L'efficacité économique des briquettes de bois n'est observée que si la chaudière est correctement chargée et allumée. Il existe des règles simples pour aider à augmenter la durée de fonctionnement à partir d'un signet et de la quantité de chaleur accumulée dans le système de chauffage:

  • Au départ, une petite quantité de bois ou de sciure est enflammée.
  • Après avoir brûlé, les briquettes sont placées dans la chambre de combustion.
  • S'il est nécessaire de réchauffer rapidement la pièce, les panneaux pressés sont posés de manière à ce qu'il y ait un espace suffisant entre eux. Les briquettes brûleront plus rapidement, mais dégageront plus de chaleur. Pour une combustion à long terme, les plaques sont posées avec un espace minimum entre elles. Cette disposition est l'une des caractéristiques de la combustion des briquettes de bois dans les chaudières à pyrolyse. Pour éviter l'apparition d'une flamme nue, il est nécessaire de poser les dalles avec un espace minimum entre elles.

processus de combustion de briquettes de bois pressées

Le carburant pressé contient une quantité minimale de soufre, un résidu non combustible, il n'y a donc pas d'impact négatif sur la santé humaine. Si tout est fait correctement, les barres brûlent avec une flamme uniforme sans étincelles, crépitements, etc.

Les briquettes peuvent-elles être utilisées pour une chaudière à bois

Les briquettes de combustible brûlent, émettant de petites quantités de soufre et de suie. Contrairement au bois de chauffage, la même température est maintenue pendant toute la période de combustion, ce qui a un effet bénéfique sur l'état de l'échangeur de chaleur.

Les briquettes conviennent aux types de chaudières suivants:

  1. Unités classiques.
  2. Modèles de pyrolyse.
  3. Chaudières avec alimentation en carburant automatique, à condition qu'une "rondelle" soit utilisée.

Presque tous les équipements à combustible solide sont capables de fonctionner avec des briquettes de bois. Il est optimal d'utiliser ces modèles dont la documentation technique indique clairement la possibilité d'utiliser du carburant pressé.

chaudière pour briquettes

Caractéristiques d'un poêle à bois

Pour fournir un chauffage de haute qualité, vous devez savoir comment chauffer une chaudière à combustible solide avec du bois de manière efficace et économique. Pour l'allumage, des copeaux sont déposés sur lesquels 3 à 5 bûches d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm doivent être placées. Il est recommandé de placer du papier froissé entre les copeaux pour que le bois s'évase plus rapidement.

Une fois le premier signet brûlé, la chambre de combustion est remplie de gros bois de chauffage. Pour obtenir la combustion du bois la plus complète et la plus efficace, vous pouvez mettre 1 à 2 grosses bûches dans la chambre de combustion avec une fréquence de 30 à 40 minutes. De plus, cette méthode aidera à réduire la consommation de bois de chauffage.

Lorsque le four est complètement rempli de gros bois de chauffage, une chaudière à combustible solide moderne ordinaire est capable de maintenir une combustion assez intense pendant 3-4 heures. Les chaudières à combustion longue fonctionnent encore plus longtemps sur un seul onglet. Il n'est généralement pas recommandé de chauffer de tels modèles avec du petit bois de chauffage, qui ne brûle pas complètement en raison de l'augmentation des émissions de gaz. La taille optimale des bûches est de 15 à 30 cm de diamètre.

Si vous savez comment chauffer correctement une chaudière TT, le choix du bois de chauffage est d'une grande importance. La teneur en humidité du bois ne doit pas être supérieure à 20%, sinon l'efficacité de l'équipement sera perdue. Dans certains cas, pour augmenter la durée de la combustion, du bois de chauffage brut est spécialement déposé dans la chambre de combustion, ce qui prend plus de temps à brûler. Cependant, il faut garder à l'esprit que cela conduit à une augmentation de la libération de goudron, qui se dépose sur les parois du four et sur la cheminée, ce qui entraîne une détérioration du tirage. En conséquence, la chaudière doit être nettoyée plus souvent. Pour que le bois ait un niveau d'humidité optimal, il doit être séché sous un auvent pendant environ 1,5 à 2 ans avant utilisation.

Si vous souhaitez augmenter la durée de combustion d'un signet, vous n'avez pas besoin d'utiliser du bois brut, mais réglez la position correcte du robinet-vanne et du thermostat. Ces provisions pour chaque modèle TT de chaudière sont déterminées empiriquement.

Les briquettes de tourbe sont du biocarburant

Les fabricants de briquettes de tourbe affirment qu'il s'agit d'un carburant biologiquement sûr, et c'est l'un des principaux avantages pour de nombreux acheteurs.
Cette déclaration est basée sur le fait que ces produits sont fabriqués sur des équipements modernes et que pour cela, les dernières technologies sont utilisées. Le processus technologique lui-même consiste en ce que lorsque la presse fonctionne sous haute pression, l'humidité est évacuée des pièces à usiner. De plus, la tourbe est préalablement séchée.En conséquence, les acheteurs se voient proposer des barres lumineuses qui ressemblent à de grandes tablettes sombres. Ainsi, la production n'utilise pas de produits chimiques supplémentaires ou d'autres substances qui pourraient gâcher la tourbe et ses qualités naturelles respectueuses de l'environnement.

Avantages du chauffage avec des briquettes de tourbe

Comme l'ont remarqué les acheteurs qui ont déjà utilisé ce combustible pour chauffer leur maison, avec une alimentation en air adéquate, ces briquettes conservent la chaleur pendant une dizaine d'heures. C'est très pratique car la nuit, il ne sera pas nécessaire d'ajouter des matières premières supplémentaires. On estime qu'une tonne de briquettes de tourbe dégage la même quantité de chaleur que quatre mètres cubes de bois de bonne qualité.

Vous pouvez également souligner un certain nombre d'autres avantages qui montrent de bonnes performances, donnant ainsi à ce type de carburant pour conquérir de nouveaux marchés de vente.

  • Les briquettes de tourbe peuvent être utilisées pour chauffer tous les types d'équipement de four.
  • Après l'incinération, il ne reste qu'un pour cent des cendres de la masse totale des matières premières de la briquette de tourbe.
  • Lors du chauffage, peu de suie et de fumée sont émises, de sorte que la cheminée n'est pas susceptible de se boucher.
  • Le transfert de chaleur pendant le chauffage sort de 5500 à 5700 kcal / kg.
  • Prix ​​abordable.
  • Ce carburant est facile à transporter.
  • Les blocs de tourbe ne perdent pas leurs qualités combustibles pendant plusieurs années.
  • Produit naturel avec un minimum d'impuretés.

Les jardiniers et les jardiniers ont trouvé une autre utilisation pour les déchets qui restent après avoir brûlé des briquettes de tourbe. Il s'est avéré que les cendres laissées après le processus de chauffage sont un bon engrais à base de phosphore et de chaux.

Coupe d'une chaufferie modulaire à combustible solide.

(cliquez sur l'image pour voir)

Étant donné que tout l'équipement de la chaufferie est placé dans des pièces transportables compactes (modules ou blocs), dont les principales exigences sont généralement la transportabilité et la polyvalence, l'unité de transport de la chaufferie est un bloc (également appelé un module).

En général, une chaufferie modulaire à combustible solide est généralement transportée à l'aide de véhicules standard et ne nécessite pas de permis distinct pour le transport sur le territoire de la Fédération de Russie. Souvent, une chaufferie à combustible solide modulaire en blocs se compose d'un seul bloc dans lequel se trouve tout l'équipement principal et auxiliaire utilisé. De telles solutions sont généralement utilisées pour les chaudières à eau chaude modulaires pour les granulés (granulés de bois) et le charbon fin (qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire) dans la plage de puissance thermique jusqu'à 300 kW. Dans le même temps, un conteneur standard (module) a des dimensions de 2,4 m sur 5,5 m et une hauteur de 2,4 M. Les dimensions sont choisies de manière à assurer une facilité de transport de l'ensemble du module. Cette solution convient aux chaufferies à combustible solide modulaires à eau chaude d'une puissance thermique ne dépassant pas 300 kW, avec un combustible ne nécessitant pas de conditions de stockage ou de traitement particulières et le traitement chimique de l'eau en une seule étape le plus simple ou sans. possibilité d'installer des équipements de désaération chimique de l'eau d'appoint de faible capacité dans le module. Les chaudières à combustible solide modulaires sont généralement transportées prêtes à l'emploi. Lors de l'achat d'une chaufferie modulaire, elle vous sera livrée à 90% prête à être mise en service, à l'exception de la cheminée, qui n'est pas reliée au bâtiment modulaire, car, en règle générale, elle a une hauteur d'au moins 6 m La cheminée est transportée dans la même voiture que le module principal et est reliée à la chaufferie lors de son installation chez le client.

Classification

La tourbe est classée selon la composition de la phytomasse (arbres, graminées, mousses), la trophicité (la quantité de nutriments contenus dans les plantes) en trois catégories:

  • Tourbe supérieure (ou haute). A une acidité élevée et un faible degré de décomposition. Diffère en capacité d'humidité jusqu'à 1200%, se caractérise par une teneur élevée en cendres et un pouvoir calorifique élevé.
  • Tourbe légère (ou transitionnelle) pour chevaux.Se réfère à la couche supérieure du gisement, le degré de décomposition des résidus végétaux est d'environ 15%. Le poids de la tourbe de 1 m3 dans une telle couche est assez faible et s'élève à 150 - 250 kg. À l'état naturel, il a une grande capacité d'absorption de gaz et d'eau (1 kg d'une telle tourbe peut absorber jusqu'à 10 litres d'eau).
  • Tourbe basse (ou fond). Ce type comprend des gisements anciens jusqu'à 30 mille ans. Substance à structure fine, légère et humide. Le degré de décomposition des résidus végétaux est supérieur à 15%, il a une forte teneur en humus, c'est de la tourbe "mature". Le poids d'un mètre cube est de 350 kg / m3. Le milieu est légèrement acide, avec une teneur élevée en azote, phosphore, potassium et autres substances organiques utiles pour les plantes de jardin.
  • La tourbe fibreuse est un type spécial de tourbe contenant des plantes avec une structure fibreuse prononcée. Cette tourbe n'est pas tamisée et moulée comme les autres types pour une utilisation ultérieure, mais seulement broyée en petits morceaux.

Briquettes de bouleau de type "RUF"

Pas d'écorce ou d'autres additifs. Bois 100% écologique (poussière de bouleau fine + déchets de production de contreplaqué).

Selon le lot de livraison, il se peut qu'il n'y ait pas d'inscription RUF sur les briquettes.

Paramètres:
Taille des briquettes (LxPxH), mm:150x100x60 (en forme de brique)
Dimensions de la palette (LxPxH), mm:800x1200x1360 (96 paquets)
Structure:poussière de bouleau + placage
Couleur:blanc
Valeur calorifique:n / A
Humidité:jusqu'à 8-10%
Densité:830 kg / m3
Teneur en cendres:jusqu'à 0,7%
Emballage:polyéthylène
Poids d'un colis:10 kg (+/- 5%). en 1 tonne - 100 colis
Emballé:12 briquettes

Convient à tous les types de poêles, idéal pour les chaudières à combustible solide, pour le chauffage domestique, pour les bains et les saunas.

INFORMATIONS SUR LES PRIX

Choisir une chaudière à briquettes de bois

Le choix d'une chaudière à combustion longue sur briquettes de bois pressé peut être difficile en raison de la large gamme de produits proposés. Le marché intérieur propose des modèles fabriqués en Russie, dans les pays européens et dans les pays voisins.

Pour faciliter la sélection des équipements, toutes les chaudières proposées pour brûler des briquettes peuvent être divisées entre elles en plusieurs catégories, selon le principe territorial - le pays de fabrication:

  • Allemagne - Bosch Solid.
  • République tchèque - ATMOS, Dakon (propriété de Bosch), Wattek.
  • Russie - Nibe Viking, Zharstal Dobrynya, Dragon.
  • Turquie - Radijator.
  • Pologne - Heiztechnik.
  • Italie - Ferroli.

La liste proposée contient des chaudières pour brûler des briquettes utilisant le principe de la combustion par pyrolyse. Tous les modèles jouissent d'une popularité constante, comme le montrent clairement les statistiques de vente.

Chaudière à combustible solide longue durée avec circuit d'eau: conseils aux propriétaires

Pour que l'équipement puisse fonctionner longtemps et avec une efficacité maximale, il doit être choisi correctement. Les recommandations ci-dessous s'adressent à ceux qui sont sur le point d'acheter un système.

  • l avec deux circuits en termes de puissance est ¼ supérieur à un analogique à circuit unique. Par conséquent, la puissance du premier doit être d'au moins 15 kW, tandis que pour le second, 12 kW suffisent. Plus la zone chauffée est grande, plus l'équipement doit être puissant.
  • Pour un bon approvisionnement en eau chaude, la deuxième chambre et l'échangeur de chaleur de la chaudière doivent être en acier ou en cuivre. Le foyer en fonte a une longue durée de vie.
  • capable de fournir environ 8 litres d'eau par minute. Si ce montant n'est pas suffisant pour les besoins domestiques, il est recommandé d'acheter une chaudière avec une chaudière.
  • L'entretien de l'unité est assez simple - il vous suffit de nettoyer le bac à cendres et de charger du carburant de temps en temps. Les chaudières à combustion longue peuvent durer 5 à 7 jours sur un seul onglet.

Avant le premier démarrage, le propriétaire doit inspecter soigneusement les tuyaux pour déceler les fuites et la chaudière elle-même - il ne doit pas laisser de fumée dans la pièce. Il en va de même pour le système de cheminée. La cheminée, la tuyauterie et les radiateurs doivent être nettoyés une fois par an.

Pour un entretien préventif, vidangez l'eau du système. Pour ce faire, un tuyau supplémentaire est fixé dans le circuit de retour au moyen d'un té, à l'extrémité duquel un bouchon est installé.

Chaudière à combustible solide

Le carburant bleu n'est pas encore disponible pour tout le monde. Il arrive souvent qu'il n'y ait pas de gazoduc à l'extérieur de la ville, alors la question se pose de trouver des sources alternatives de chauffage. L'électricité est un carburant coûteux. Les plus accessibles et les plus demandés sont les bûches de bois ordinaires, de sorte que les équipements de chauffage conçus pour ce type de combustible sont toujours d'actualité. Pour chauffer une maison de campagne, le moyen le plus simple est d'utiliser des chaudières à bois à combustion longue.

Lors du choix de l'un ou l'autre modèle prêt à l'emploi, il est important de prendre en compte plusieurs points sérieux:

  • Tout d'abord, vous devez faire attention au principe de fonctionnement des poêles à bois avec un circuit d'eau.
  • Deuxièmement, il convient de prendre en compte la disponibilité d'équipements supplémentaires pouvant être utilisés pour augmenter la productivité de l'installation.
  • Troisièmement, il sera utile de prendre en compte les caractéristiques positives et négatives des chaudières à combustion longue équipées d'un circuit d'eau.

Après avoir répondu aux trois questions, vous pouvez décider de choisir une telle option, si elle sera fiable dans les conditions d'hivers rigoureux, ou encore donner la préférence aux équipements fonctionnant à l'électricité ou au charbon.

Caractéristiques des chaudières à briquettes

Les briquettes sont chargées dans une trémie, d'où elles sont progressivement dirigées par une vis dans un brûleur spécial. Pendant le fonctionnement de l'appareil, l'air est forcé sur le brûleur, ce qui contribue au transfert de chaleur complet maximum. Selon le type de brûleur, une torche ou une chaudière volumétrique sur briquettes de combustible est émise.

Sources de

  • https://kotel-otoplenija.ru/tverdotoplivnyj-kotel-na-pressovannyh-toplivnyh-briketah
  • https://naruservice.com/articles/udelnyj-ves-torfa
  • https://avtonomnoeteplo.ru/otopitelnye_kotly/227-otopitelnye-kotly-dlya-doma-na-tverdom-toplive.html
  • https://kotel.guru/kotly/tverdotoplivnye/torfyanye-brikety-dlya-otopleniya-i-cena-na-etot-produkt.html
  • https://lentoplivo.ru/brikety
  • https://tt-kotly.ru/na-briketah/

[s'effondrer]

Chaudières à combustibles solides "Teplodar"

Nous attirons votre attention sur les modèles de chaudières de chauffage les plus appréciés des consommateurs:

  1. Chaudière "Comfort". Désigne des options abordables et économiques. Il est utilisé pour les petits locaux (jusqu'à 100 m2). Il a une forme de corps allongée, ce qui permet de poser du bois de chauffage dont la longueur atteint un demi-mètre. Un grand bac à cendres est situé au bas du bâtiment, car beaucoup de déchets sont générés lors de la combustion du combustible. Un circuit d'eau est installé sur la surface d'évacuation de la chaleur, qui se caractérise par son efficacité et son fonctionnement ininterrompu. Cette chaudière compacte est assez efficace: son rendement est de 72%.
  2. Cuivre "Kupper". C'est une modification polyvalente qui combine des dimensions compactes et une bonne puissance. Il fait face au chauffage de grandes pièces d'une superficie de 50 à 300 m2. Les indicateurs de puissance sont réglables dans une plage de 30 à 100%. Les caractéristiques de conception de la chaudière "Kupper" vous permettent de poser différents types de combustibles, pour lesquels vous aurez en outre besoin de l'installation de brûleurs spéciaux.

    Chaudière à combustible solide Kupper

  3. Cuivre "Kupper PRO". Il représente un certain nombre d'unités à combustion longue: le fonctionnement ininterrompu de l'équipement pendant 8 heures est assuré par une seule charge de combustible solide. Cette durée est possible grâce à la combustion de l'air secondaire dans une chambre séparée, ainsi que grâce à la grille de collecte de chaleur. "Kupper PRO" est installé dans des locaux d'une superficie supérieure à 200 m2. Il est possible d'équiper la chaudière de brûleurs à gaz et à pellets.

    Chaudière de chauffage Kupper PRO

Le choix d'une chaudière à combustible solide doit être abordé de manière responsable, car il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres dont dépendra l'efficacité de l'équipement. Si cela ne fonctionne pas par vous-même, nous vous recommandons de consulter un spécialiste. Pour assurer le fonctionnement à long terme des équipements de chauffage, il est important de respecter les règles d'utilisation, de les nettoyer régulièrement et de procéder périodiquement à un contrôle technique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs