Montage du chauffe-eau au mur - caractéristiques et règles d'installation


Règles d'installation du chauffe-eau

Tout d'abord, vous devez décider où accrocher la chaudière. Il n'y a pas de restrictions strictes. Mais il y a une exigence importante. Tout dépend de l'appareil lui-même. S'il est électrique, c'est-à-dire qu'il appartient à la catégorie des appareils électriques, l'installation est réalisée à l'abri de l'eau.

Quant au processus de fixation du chauffe-eau lui-même, tout commence par des mesures. Le fait est que le montage sur la chaudière se compose de deux supports qui sont fixés par soudage ou boulonnés à l'arrière de l'appareil. Pour la mesure, deux paramètres sont nécessaires:

  • la distance entre les supports, ou plutôt le milieu des pattes;
  • la distance entre le bord inférieur des supports et le bord supérieur du chauffe-eau lui-même.

Il est clair que le premier paramètre est nécessaire pour installer correctement les crochets entre eux sur le mur afin de poser la chaudière dessus. Le second détermine la distance entre la lame et l'appareil. Si nous prenons moins cette distance, alors, d'une part, le chauffe-eau ne sera pas accroché aux fixations, et d'autre part, il ne rentre tout simplement pas dans l'espace préparé. Par conséquent, au moins 5 cm doivent être ajoutés à la deuxième taille.

Marquage sur le mur pour l'installation d'un chauffe-eau
Marquage au mur pour le montage d'un chauffe-eau Source proklimat.com

Ainsi, dans un premier temps, la deuxième dimension est déposée sur le mur à l'endroit où il a été décidé de réaliser l'installation. Une ligne verticale doit être tracée le long de cette taille. Et déjà à partir de là, la moitié du premier paramètre est posée dans deux directions. Ici, il est important de marquer les crochets strictement le long d'une ligne horizontale, pour laquelle vous devez utiliser le niveau du bâtiment. Si cela n'est pas fait, le chauffe-eau sera simplement suspendu de travers.

Le balisage est appliqué, vous pouvez procéder au perçage du mur. Nous avons percé deux trous, enfoncé des chevilles en plastique à l'intérieur, vissé les crochets. Veuillez noter que la fixation pour le chauffe-eau est un produit fourni avec l'appareil dans le kit. Mais pas toujours. Si vous ne les avez pas trouvés dans la boîte, vous devrez les acheter.

Et un instant. Les crochets ne doivent pas être vissés complètement. Il doit y avoir un espace d'au moins 1 cm entre les éléments courbes et la surface du mur.

Tôles d'acier comme élément de renforcement pour une cloison mince
Élément de renforcement pour une cloison mince sous forme de plaques d'acier Source technosova.ru

C'est ainsi que le processus d'installation doit être effectué si le mur est en béton ou en brique. Ce dernier a ses propres subtilités. Par exemple, si le mur est une fine cloison en une demi-brique, il vaut mieux ne pas y installer de chauffe-eau. Si, néanmoins, il est décidé de procéder à l'installation, la section de fixation doit être renforcée. Alternativement, deux plaques métalliques de section carrée avec des dimensions de 30x30 cm minimum, qui sont installées des deux côtés de la cloison et sont fixées ensemble avec des goupilles. Les crochets sont soudés à l'une des plaques par soudage électrique, sur lequel la chaudière est installée. Autrement dit, deux de ces plaques sont nécessaires pour chaque crochet.

La fixation de la chaudière à un mur de briques peut être réalisée à l'aide d'autres fixations:

  • vis d'ancrage;
  • épingles à cheveux.

Mais dans ce cas, il y a une exigence - l'épaisseur du mur doit être d'au moins une brique.

Goujons dans le mur pour l'installation du chauffe-eau
Goujons dans le mur pour l'installation d'un chauffe-eau Source otdelkasten.com

Installation sur béton cellulaire

Les blocs de béton mousse, si populaires aujourd'hui dans les logements privés, présentent un inconvénient. Ils ont une capacité portante de point faible. Par exemple, si un chauffe-eau d'une capacité de 50 litres est accroché au mur, le support standard de la chaudière est choisi - des crochets pour chevilles en plastique. Si le volume du chauffe-eau est de 80 ou 100 litres, vous ne pouvez pas vous passer de fixations en acier.

Ce qui est suggéré pour fixer le chauffe-eau à un mur en béton cellulaire:

  1. Toutes les mêmes plaques d'acier mesurant 30x30 cm, qui sont fixées au mur avec des épingles. Ces derniers sont passés à travers le mur. De l'extérieur de la maison, ils sont serrés avec des écrous sous lesquels de larges rondelles doivent être posées.
  2. Dans les quincailleries, vous pouvez acheter des ancrages pour les murs en béton cellulaire. Comme la pratique l'a montré, ce type de fixation ne peut pas supporter de lourdes charges.
  3. Utilisez des attaches chimiques. Il est de la colle.

Cette dernière option est plus acceptable. Premièrement, les attaches adhésives sont un matériau respectueux de l'environnement. Deuxièmement, il ne change pas ses caractéristiques sous l'influence des changements de température et d'humidité.

Adhésif pour fixation murale
Composition adhésive pour montage mural Source stroi-baza.ru

Voir aussi: Catalogue d'entreprises spécialisées dans les travaux électriques et l'installation de systèmes d'ingénierie

Technologie de liaison chimique:

  • un trou est percé dans le mur à un léger angle de haut en bas;
  • dans ce cas, le trou se dilate de l'extérieur avec le même foret en faisant tourner ce dernier en cercle;
  • il se transforme en une poche en forme de cône, où l'adhésif est versé;
  • une ancre ou un crochet est immédiatement inséré à l'intérieur.

L'adhésif à l'intérieur du trou forme un bouchon solide. Il est très difficile de le supprimer. Comme le montre la pratique, le démontage de telles attaches conduit souvent à l'arrachement d'une partie du bloc de mousse. Dans le cas de l'installation d'une chaudière, il est nécessaire de faire les trous pour la fixation en profondeur.

Plus la vis est profonde, plus la capacité portante est élevée
Plus la portance est profonde, plus la portance est élevée. Source yandex.net

Installation sur cloison sèche

La fixation d'un chauffe-eau à un mur en plaques de plâtre nécessite une pose dans le cadre mural, c'est aussi une cloison, un plus grand nombre de profilés. Par conséquent, même au stade de la conception du mur, il est nécessaire de déterminer l'emplacement de l'installation de la chaudière. Et c'est à cet endroit de construire une structure renforcée. Par exemple, réduisez la distance entre les profils verticaux et augmentez le nombre de profils transversaux. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer avec précision l'emplacement d'installation de l'un de ces derniers, sur lequel le chauffe-eau sera monté. Idéalement, les crochets seront fixés à des éléments de cadre installés verticalement.

Mais même dans ce cas, il n'est pas recommandé d'utiliser des cloisons en plaques de plâtre pour l'installation de chaudières. Un tel mur résistera sans problème à un réservoir vide. Et une fois remplie, il y a une forte probabilité que la partition se plie simplement sur le site d'installation. Par conséquent, cela ne vaut pas le risque.

Si le mur porteur est recouvert de plaques de plâtre, vous pouvez y accrocher une chaudière. Cela nécessitera de longues ancres. Sous eux, des trous sont percés dans le mur de support à travers la doublure en plaques de plâtre, où les attaches sont enfoncées.

Installation de fixations sur un mur en plaques de plâtre
Installation de fixations sur un mur revêtu de plaques de plâtre Source technosova.ru

Emplacement

L'installation d'un chauffe-eau à accumulation nécessite un espace libre qui dépasse la taille totale de l'unité. Typiquement, dans les appartements et les immeubles résidentiels, la chaudière est située dans les toilettes ou les salles de bain, moins souvent dans la cuisine, parfois dans le placard. Le mur sur lequel sera situé le réservoir du chauffe-eau doit être en béton ou en brique pour supporter le poids du chauffe-eau. Et aussi près du site d'installation, il devrait y avoir des conduites d'eau.

Il n'y a pas de recommandations spéciales pour le choix de la hauteur de l'emplacement de la chaudière, vous devez donc être guidé par les avantages personnels et l'aspect pratique. Il n'est pas nécessaire de l'accrocher près du plafond ou du mur, ne serait-ce que parce qu'il sera plus difficile de le retirer. Après avoir essayé, marquez la hauteur désirée sur le mur avec un crayon. Ensuite, à l'aide d'un niveau (outil de mesure), nous déterminons les points dans lesquels les chevilles seront enfoncées.

Raccordement de la chaudière à l'eau et à l'électricité

Pour commencer, il n'y a rien de difficile à effectuer les processus de connexion d'un chauffe-eau. Il y a simplement certaines nuances auxquelles vous devez prêter attention.

Tout d'abord, pour connecter l'appareil à l'alimentation en eau, vous devez installer un clapet anti-retour d'un diamètre égal au diamètre de la conduite d'eau. Habituellement, cet élément est livré avec la chaudière, mais pas toujours. La vanne est un élément important qui garantira le fonctionnement sûr du chauffe-eau.

La vanne elle-même est vissée sur la chaudière. Veuillez noter qu'il y a une flèche sur le corps de cet élément. Il montre la direction du mouvement de l'eau. Autrement dit, du tuyau au chauffe-eau.

Clapet anti-retour pour chauffe-eau
Clapet anti-retour pour un chauffe-eau Source cdn.ru

Le clapet anti-retour est nécessaire pour contenir l'eau située dans le réservoir, qui se dilate pendant le processus de chauffage. Autrement dit, une surpression se forme, ce qui donnera un contre-courant à l'eau de l'alimentation en eau. Beaucoup peuvent noter qu'un thermostat est installé dans la chaudière elle-même, qui surveille la température de l'eau. Mais c'est lui qui souvent ne travaille pas, travaillant sa ressource opérationnelle.

Autrement dit, à l'intérieur du réservoir, le chauffage de l'eau se produit de manière incontrôlable dans ce cas. L'eau bout, se dilate, des poches d'air se forment et la pression à l'intérieur de l'appareil augmente. C'est à l'aide du clapet anti-retour que la pression est relâchée.

Attention! Si la pression à laquelle la soupape de sécurité peut résister est inférieure à la pression dans le système d'eau chaude, elle fonctionnera tout le temps.

Ainsi, la procédure suivante dans le processus de connexion de la chaudière à l'eau est l'installation de tuyaux flexibles qui relient l'appareil au réseau d'alimentation en eau et le chauffe-eau lui-même avec un robinet ou un mélangeur.

Chauffe-eau branché sur une prise
Chauffe-eau branché à la sortie Source san-kras.ru

Préparation du chauffe-eau pour le fonctionnement

La chaudière est installée, sa connexion électrique est terminée, vous pouvez la remplir d'eau.

  1. Le robinet s'ouvre légèrement sur la conduite d'eau froide fournie à l'appareil.
  2. Le robinet d'eau chaude du mélangeur s'ouvre.
  3. Le robinet d'eau chaude de la chaudière s'ouvre.
  4. Il faut du temps pour que le liquide sorte du mélangeur. Il faut donc attendre.
  5. À ce stade, les joints doivent être vérifiés pour les fuites. S'il y en a, ils doivent être éliminés immédiatement en serrant les écrous.
  6. Dès que l'eau coule du robinet d'eau chaude, cela signifie que le chauffe-eau est plein. Nous devons fermer le mélangeur.
  7. Vous pouvez maintenant connecter l'appareil à la prise.
  8. Le régime de température est réglé. Pour faire cela correctement, vous devez lire les instructions jointes au chauffe-eau. Vous ne devez pas lire diverses ressources Internet. Le fabricant sait le mieux comment le faire correctement.

Les outils dont vous avez besoin pour faire le travail

Pour installer un chauffe-eau, vous aurez besoin de:

  • instructions avec une description de la connexion;
  • crayon;
  • crochets métalliques;
  • chevilles et vis;
  • roulette;
  • pistolet de construction;
  • marteau perforateur ou perceuse;
  • tuyaux;
  • câble réseau;
  • filtre de purification de l'eau;
  • tuyaux de dérivation.

Précision concernant les tuyaux d'alimentation en eau de l'unité: meilleurs, plus chers, mais plus fiables. Les produits flexibles peuvent échouer à l'avance. Il est conseillé si les éléments de la tuyauterie sont en cuivre.

En bref sur le principal

Avant de suspendre la chaudière, vous devez déterminer l'emplacement de son installation. Il est idéal si le mur est porteur, mais il fonctionnera tout aussi bien avec une capacité de charge élevée.

Les dimensions des auvents sur le chauffe-eau lui-même jouent un rôle important dans le processus d'installation. Par conséquent, il est important de mesurer avec précision la distance entre les pattes. Et aussi la distance entre eux et le plan supérieur de la chaudière, en y ajoutant 5 cm.

En fonction du matériau à partir duquel le mur est construit, les fixations sont sélectionnées. Brique, béton - ancrages pour chauffe-eau ou vis autotaraudeuses avec chevilles en plastique. Bois - ancre avec filetage. Le béton mousse est une meilleure option de colle.

Le raccordement au système d'alimentation en eau, ainsi qu'au mélangeur, se fait avec des tuyaux flexibles.

Pour se connecter à l'alimentation électrique, une boucle séparée est formée vers le tableau. Dans ce dernier, une machine séparée et un RCD doivent être installés.

Évaluations 0

Lire plus tard

Choisir un lieu d'installation

Le site d'installation de l'appareil électrique doit être choisi en fonction de son objectif fonctionnel. Le plus souvent, la chaudière est montée dans une salle de bain ou une cuisine. Avant de choisir un emplacement, tenez compte des paramètres suivants:

  • disponibilité. Le chauffe-eau doit y avoir un accès raisonnablement facile;
  • praticité. La chaudière ne doit pas interférer avec la libre circulation dans la pièce;
  • la présence d'espace libre à proximité de l'appareil. En cas de panne, le chauffe-eau doit être entouré d'un espace libre suffisant pour pouvoir être facilement retiré ou accessible jusqu'au site de panne.

En gardant ces paramètres à l'esprit, vous pourrez choisir le placement le plus adapté, à la fois fonctionnel et pratique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs