Chaudières à combustible solide Nedelka: avantages, avis des propriétaires


Caractéristiques de conception et principe de travail

La partie intérieure sert de foyer. Il est conçu pour que la combustion se fasse de haut en bas. Ceci est facilité par une alimentation en air spéciale directement dans la zone de combustion. Le processus rappelle davantage la combustion lente avec la production de gaz à partir de combustibles carbonés. Dans une large mesure, ces gaz sont inflammables. En raison de leur postcombustion dans la partie supérieure du four, l'utilisation maximale de l'énergie thermique se produit, ce qui permet d'augmenter le transfert de chaleur et de réduire la consommation de carburant.

La chambre de la chaudière est divisée en deux parties par un distributeur d'air. Il a la forme d'un tuyau, auquel un tampon avec des lames est attaché à une extrémité, et l'autre extrémité sert à fournir de l'oxygène.

Les chaudières à combustion par le haut sont caractérisées par un fonctionnement cyclique, et jusqu'à ce que le premier onglet brûle, l'ajout d'un deuxième lot de combustible ne sera pas nécessaire.

Chaudière à pyrolyse à combustible solide

La différence entre cette conception est que le combustible solide ne brûle pas dedans, comme dans le combustible ordinaire, mais s'il y a un manque d'alimentation en air primaire, il est "distillé" en gaz de bois (pyrolyse), qui est brûlé dans un brûleur spécial. chambre lorsque de l'air secondaire lui est fourni. Une telle alimentation peut être à la fois naturelle et forcée.

Dessin schématique de l'une des options de la chaudière à pyrolyse

1 - régulateur de tirage avec capteur thermique; 3 - bois de chauffage; 4 - porte inférieure; 5 - réseau; 6 - registre d'air pour l'alimentation en air primaire; 7 - cendrier; 8 - grille; 10 - nettoyage; 11 - drain; 12 - isolation thermique du logement; 13 - retour (alimentation en liquide de refroidissement du système); 14 - buse; 15 - alimentation en air secondaire; 16 - registre de cheminée; 17 - un tuyau avec de l'eau chauffée; 18 - amortisseur; 21 - porte de chargement; 22 - chambre de postcombustion.

Caractéristiques techniques des chaudières à combustible solide

Les chaudières à combustion par le haut sont produites avec différentes puissances de 8 à 95 kW. Certains modèles peuvent atteindre 1 200 kW. Plus l'indicateur est élevé, plus le fonctionnement de l'unité est efficace et plus la zone peut être chauffée. Les chaudières à puissance minimale sont conçues pour être installées dans de petites maisons. Les «Burany» ukrainiens de 40 kW sont destinés au chauffage de grandes maisons ou entrepôts.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement
Chaudière à combustible solide BURAN-EXTRA 1200

Les matériaux de la chaudière sont la fonte ou l'acier. Un échangeur de chaleur en fonte est plus durable, mais en raison de son poids élevé, il peut être difficile à installer. Les échangeurs de chaleur en acier sont fabriqués en acier de différentes qualités allant de la qualité inférieure à la qualité supérieure, résistant aux températures élevées. De plus, les chaudières en acier sont souvent protégées des briques en argile réfractaire.

Le plus souvent, les chaudières à combustion par le haut fonctionnent au bois, mais il existe des modèles dans lesquels vous pouvez empiler du charbon, des briquettes de tourbe, des copeaux et d'autres combustibles.

L'efficacité des chaudières est de 85 à 93%. Selon les fabricants, la durée de fonctionnement de l'appareil après un chargement de bois de chauffage est de 8 à 31 heures, et sur les charbons jusqu'à 5 jours. Une chaudière moyenne bon marché produit de la chaleur en 5 à 8 heures.

Température de chauffage de l'eau 70 0 C sur bois et 85 0 C sur charbon. La température d'entrée recommandée est de 60 0 C. Le système de chauffage peut être à circulation naturelle ou forcée.

Installation de chaudière

Pour l'emplacement de la chaudière, un local non résidentiel chaleureux d'une superficie de plus de 5 mètres carrés est sélectionné, dans lequel vous aurez libre accès à la chaudière de trois côtés. La pièce doit être isolée de la partie résidentielle de la maison afin que les odeurs de la chaufferie ne pénètrent pas dans les pièces.Pour que la chaudière brûle bien, il doit y avoir une ventilation naturelle dans la chaufferie. Idéalement, la chaudière doit être installée sur une fondation et sa proximité avec des matériaux combustibles doit être exclue, mais si cela n'est pas possible, un joint ignifuge doit être installé sous la chaudière et devant elle.

Ensuite, la chaudière est installée dans le système de chauffage, qui est déjà installé dans la maison. Il est nécessaire de sceller soigneusement tous les joints entre la chaudière et le système de chauffage et de fixer le capteur de température sur le tuyau d'alimentation du système. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser une couverture thermique, qui est déjà incluse dans le kit d'équipement de la chaudière. Installez le contrôleur et le ventilateur et vérifiez que le registre du ventilateur monte librement.

Après l'installation, il est nécessaire de remplir le système et la chaudière avec un liquide de refroidissement, de placer du carton ou du bois de chauffage sur la grille de la chaudière et de verser du charbon dans la chaudière. Ensuite, vérifiez que toutes les trappes sont hermétiquement fermées, réglez la température à au moins 60 degrés et sortez pour vérifier si de la fumée sort de la cheminée. Après une demi-heure, ouvrez le trou de vidange - au premier démarrage, beaucoup de condensation se forme, elle doit être vidangée.

Avantages et inconvénients des chaudières à combustible solide pour la combustion supérieure

Les chaudières à combustion supérieure fournissent de la chaleur aux utilisateurs depuis plus de 15 ans. Pendant ce temps, ils ont pleinement confirmé leur efficacité, qui est assurée par les facteurs suivants:

  • lorsque le combustible est chargé, le distributeur se lève, et après l'allumage, il repose sur le bois et tombe en brûlant;
  • à l'endroit où l'air entre, une oxydation incomplète des hydrocarbures se produit. Le gaz contenant des particules de cendre est transféré vers la partie supérieure de la chambre de combustion. Là, l'oxygène le rejoint, à la suite de quoi il est brûlé et dégage la chaleur restante;
  • au début de la chambre de combustion des gaz, il y a un régulateur de tirage. Il détecte automatiquement la température de l'eau et régule la vitesse de combustion des composés volatils.

Les chaudières présentent les avantages suivants:

  • longue durée de fonctionnement et nombre minimum de téléchargements;
  • indépendance énergétique grâce au travail avec circulation naturelle et tirage naturel;
  • la polyvalence de certaines unités en termes de combustible: charbon, bois de chauffage, copeaux, tourbe, etc.
  • une petite quantité de carburant est capable d'assurer une efficacité de travail élevée;
  • fonctionnement continu automatisé de la chaudière pour fournir de l'eau chaude et de la chaleur;
  • l'absence de mécanismes complexes rend le fonctionnement de la chaudière simple même pour les débutants;
  • haut niveau de sécurité;
  • longue durée de vie de 10 à 15 ans ou plus.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement
La chaudière à combustion supérieure a un haut niveau de sécurité

Inconvénients des chaudières à combustible solide à chargement par le haut:

  • coût élevé par rapport aux autres installations;
  • sensibilité aux changements de température de l'échangeur de chaleur. La condensation et l'oxydation des éléments en acier sont possibles;
  • une teneur accrue en cendres peut obstruer la zone de combustion et réduire le niveau de transfert de chaleur;
  • il est nécessaire de nettoyer régulièrement manuellement la cheminée et le cendrier;
  • pose incommode de bois de chauffage en raison des caractéristiques de conception;
  • vous ne pouvez pas charger de gros combustible, par exemple, pas de bois de chauffage haché;
  • le carburant doit être complètement sec, vous devez donc réfléchir aux conditions de son stockage;
  • un chargement incomplet rend l'allumage peu pratique; la chambre de combustion est suffisamment profonde;
  • il est impossible d'effectuer un chargement supplémentaire si le processus est déjà en cours d'exécution;
  • la poutre et le disque de support, qui servent de cloison entre les zones de combustion du combustible solide et du gaz, tombent rapidement en panne.

Comme vous pouvez le voir, les chaudières à combustible solide pour la combustion supérieure ne sont pas dépourvues d'inconvénients.Par conséquent, avant d'acheter un tel appareil, pesez soigneusement le pour et le contre.

Comment fonctionnent les DRG


La plupart des poêles à combustible solide utilisent la méthode de l'oxydant à alimentation par le haut (oxygène dans l'air) pour maintenir la combustion.De plus, juste avant d'entrer dans le four, il est chauffé à une certaine température, ce qui contribue à une meilleure oxydation et à une minimisation des déchets de combustion: cendres, suies, etc.

L'oxygène qu'ils contiennent, contrairement à une cheminée, est fourni par l'entrée supérieure, puis descend vers la partie inférieure de la chambre de combustion.

Du fait de cette organisation du mouvement de l'air, au stade initial, seule la couche supérieure de combustible solide située dans le volume de la chambre est effectivement brûlée. Après épuisement des réserves de cette couche, l'alimentation en oxygène de sa partie inférieure est mise en marche. Au fur et à mesure que la couche suivante brûle, le flux d'air pénètre de plus en plus profondément dans le four. Pour cette raison, chaque portion de bois suivante n'est éliminée que lorsque sa séquence arrive.

Cette approche vous permet d'économiser sur la quantité de carburant consommée et en même temps de contrôler clairement le processus de combustion. Les caractéristiques décrites de la technologie ont permis de classer les chaudières fonctionnant sur sa base en tant qu'équipements de chauffage à combustion longue. En raison des spécificités de leur fonctionnement, ces unités sont économiques et garantissent un haut niveau de respect de l'environnement lors de l'élimination de tous les types de carburant.

Nuances du système de contrôle de la chaudière à combustion supérieure

Dans les chaudières à combustion longue durée, le principe de contrôle principal est la régulation des flux d'air entrant dans la chambre de combustion. Les unités standard sont équipées d'un dispositif mécanique à cet effet. Le registre à chaîne est actionné par un thermostat.

Le thermostat de la chaudière est ajusté à un certain régime de température. Lorsque le liquide de refroidissement chauffe au niveau souhaité, le registre est automatiquement réglé sur une certaine position, ce qui réduit l'intensité du chauffage. Il est impossible de réduire drastiquement la température, car le liquide de refroidissement continuera à chauffer par inertie, chauffant la pièce.

Les appareils avec ventilateurs fonctionnent un peu différemment. Si vous devez augmenter la puissance du transfert de chaleur, cela peut être fait précisément aux dépens du ventilateur. L'appareil soufflera de l'air. Grâce à cela, il est possible de réduire l'inertie de la chaudière. Le contrôle s'effectue automatiquement et les capteurs enregistrent les moindres changements de température du liquide de refroidissement.

Chauffage avec une chaudière Nedelka dans une maison de la région de Kemerovo

La chaudière a été achetée pour chauffer un chalet d'une superficie de 200 mètres carrés dans le village de la région de Kemerovo, où en hiver, la température baisse régulièrement à -25 ° C. En tenant compte de la superficie de la maison et du budget, nous avons opté pour le modèle KO-60 - le plus budgétaire de la gamme des chaudières de ce fabricant. Comme il a été décidé d'économiser de l'argent, la chaudière a été installée et mise en service indépendamment - le kit comprenait un guide détaillé étape par étape, dans lequel toutes les étapes du travail étaient clairement décrites.

Dans les premiers jours de fonctionnement de la chaudière, nous avons passé beaucoup de temps à ajuster la température, par conséquent, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il est plus confortable de vivre dans une maison à 23-25 ​​° C. En hiver, à une température de -20-25 ° C, la chaudière chauffe sans interruption la maison pendant 2-3 jours, avec le réchauffement cette période augmente à 5-6 jours. Lorsque le combustible est épuisé, la chaudière doit être soigneusement nettoyée et refondue, ce qui prend généralement entre une heure et une heure et demie.

À propos, pendant la période de départ d'une semaine, la chaudière a été laissée en marche et la température a été réglée à 18 ° C. À la fin de la semaine, il y avait du combustible dans la chaudière et le système de chauffage de la maison n'était pas gelé. Après le nettoyage et l'allumage, la maison s'est rapidement réchauffée à une température confortable.

Examen des meilleures chaudières à combustion supérieures

Actuellement, la production de chaudières à combustible solide s'est considérablement développée et de nombreux modèles d'entreprises étrangères et nationales sont présentés au choix des consommateurs. Jetons un coup d'œil aux meilleurs.

Stropuva

Les chaudières de la société bulgare Stropuva sont des unités compactes à haut rendement. Les appareils sont équipés d'un ventilateur soufflant. Le corps cylindrique a une structure d'arbre.Les appareils se caractérisent par d'excellentes performances combinées à une excellente conception. Les chaudières universelles peuvent être chauffées avec du bois, de la tourbe ou des briquettes pressées. La puissance des modèles est de 8 à 40 kW, la surface chauffée est de 30 à 400 m². La teneur en humidité admissible du carburant peut atteindre 45%, ce qui est parfaitement conforme aux exigences modernes.

Liepsnele

En Lituanie, les chaudières à combustion longue sont fabriquées avec un combustible solide de type universel, c'est-à-dire fonctionnant avec n'importe quel type de combustible. La puissance des unités varie de 10 à 40 kW, la zone chauffée peut atteindre 400 mètres carrés. La durée de fonctionnement maximale sur une ponte de charbon est de 7 jours maximum, le bois de chauffage - jusqu'à 2 jours. La conception des chaudières est un type de mine classique avec une combustion par le haut. Les chaudières Liepsnele ont un rendement élevé, pas moins de 90%, quel que soit le type de combustible et le choix du mode de fonctionnement.

Semaine

Les chaudières sont de forme rectangulaire, ont un design attrayant et des dimensions compactes. Pour une évacuation plus complète de la chaleur, des canaux sont prévus à travers lesquels passent les gaz de combustion chauffés. Chaudières à combustion par le haut russes capables de fonctionner avec une charge de charbon pendant jusqu'à 7 jours.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement
Semaine chaudière

La société Nedelka propose quatre variantes de chaudières de différentes capacités, en supposant le chauffage de locaux de différentes tailles: 50-250 m2, 150-400 m2, 400-800 m2, 800-2000 m2 .

Pour le chauffage de l'eau d'une maison privée, de nombreux modèles d'appareils de chauffage ont été développés. Les chaudières minières se distinguent par leur efficacité et leur faible entretien. Leur coût est assez élevé, de sorte que de nombreux artisans répètent les modèles d'usine chez eux ou les fabriquent selon leur propre design.

Une chaudière de mine à combustion longue diffère des autres par la durée de la combustion et les caractéristiques de l'appareil. Souvent, il n'est pas nécessaire d'ajouter du carburant, il possède une grande chambre à carburant et la combustion est lente. Deux types de chaudières minières ont été développés: à combustion conventionnelle et à pyrolyse. Chacun a un dispositif similaire de deux chambres: l'une brûle du carburant, la seconde a un échangeur de chaleur.

Une chaudière de mine à combustion conventionnelle est de conception plus simple. La moitié du volume entier est occupée par une chambre de combustion d'une hauteur de presque toute l'unité, mais de faible largeur et profondeur. Sur le côté ou sur le dessus, il y a une trappe pour le chargement du carburant. Vue d'en haut, la chambre de combustion ressemble à une mine, d'où son nom. Un cendrier est situé sous la chambre de combustion, séparé de celle-ci par une grille. Par la porte du bac à cendres, l'accès s'ouvre non seulement à celle-ci, mais aussi à la chambre de combustion. L'entrée d'air est régulée par un portail situé sous la porte.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

La chaudière de la mine ne nécessite pas de contrôle spécial en raison de sa durée de combustion

La deuxième partie importante est une chambre avec un échangeur de chaleur rempli d'eau ou, si la chaudière n'est pas utilisée pour le chauffage de l'eau chaude, un tube à feu. Les gaz y pénètrent depuis la chambre de combustion par le trou et sortent par la cheminée, chauffant simultanément l'échangeur de chaleur. De là, l'eau pénètre dans le système par des tuyaux ou l'air chaud chauffe la pièce.

Une chaudière à pyrolyse à puits a une conception similaire, mais est fabriquée avec quelques éléments supplémentaires:

  1. 1. Chambres dans lesquelles le monoxyde de carbone brûle et brûle. Situés au bas de l'espace d'échange thermique, les murs sont tapissés de briques réfractaires.
  2. 2. Plusieurs tuyaux avec de nombreux petits trous. Grâce à eux, de l'air est fourni pour les chambres de combustion et la postcombustion.
  3. 3. En haut du mur, il y a des vannes pour séparer les deux chambres.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse est quelque peu différent. Pendant la chambre de combustion, le débit d'air est limité, une combustion lente provoque la formation d'une grande quantité de gaz qui pénètrent dans les chambres supplémentaires et brûlent. Les chaudières brûlent tout combustible solide: charbon, bois, granulés. Une charge de charbon suffit pour cinq jours, du bois de chauffage - pas plus de trente heures.En raison de la combustion complète, ces chaudières ont un rendement élevé - jusqu'à 90%.

La conception proposée a une puissance de 22 kW, un rendement de 75%. Il fonctionne sur le bois pendant 10 heures sans charge supplémentaire, sur le charbon - pendant une journée. Le foyer a un volume de 83 litres jusqu'au bord inférieur de l'ouverture de chargement. La chaudière est équipée d'automatismes fabriqués en Pologne: une unité de commande avec une sonde de température KG Elektronik SP-05 et un ventilateur DP-02. La vue générale est affichée dans le dessin.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

L'appareil fonctionne comme suit:

  1. 1. Le bois de chauffage est chargé dans la chambre de combustion et mis le feu. Les portes sont hermétiquement fermées.
  2. 2. La température de chauffage requise est réglée sur l'unité de commande, pas moins de 50 °. Le bouton de l'unité est enfoncé et le ventilateur commence à souffler de l'air.
  3. 3. Lorsque la température réglée est atteinte, l'alimentation en air par le ventilateur s'arrête. Le bois de chauffage couve lentement, il donne très peu de chaleur.
  4. 4. Après un certain temps, la température baisse. Le ventilateur se rallume et la combustion continue.

L'unité électronique régule le processus de combustion, qui se déroule avec une efficacité maximale. Il n'y a pratiquement pas de modes de combustion lente, de combustion intensive et de veille.

La figure suivante montre une vue intérieure.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

Le combustible solide est brûlé selon le schéma classique: la chaleur est directement transférée aux parois de la chemise d'eau et au toit du réservoir. Il a un échangeur de chaleur intégré qui prend la chaleur des gaz. L'air chauffé est introduit dans la chambre de combustion par le conduit d'air par le bas. Le combustible chargé en grande quantité assure une longue durée de fonctionnement de la chaudière. En attendant, lorsque le ventilateur s'éteint, l'air est complètement bloqué par un registre gravitationnel, déclenché par l'automatisme, le tirage naturel est bloqué.

Le dessin montre l'arrière avec un échangeur de chaleur à tube de flamme.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

Lors de l'assemblage de nos propres mains, nous utilisons les dessins, nous adhérons aux dimensions spécifiées. La séquence est la suivante:

  1. 1. Découpez le corps dans un métal de 4 mm: fond, parois latérales, couvercle, portes. Tout colle au fond, qui est libéré sur les côtés, comme dans le dessin. À l'intérieur, nous fixons les coins par soudure, qui servira d'étagère pour la grille.
  2. 2. Soudez soigneusement les joints et passez à une chemise d'eau métallique de 3 mm. Il se retire des parois du corps de 20 mm et, pour l'installer, nous soudons des bandes d'acier sur le corps. Nous leur soudons la peau.
  3. 3. Installation des tubes de flamme sur le dessus de la chaudière. Nous coupons des trous dans les murs arrière et avant, insérons plusieurs tuyaux, soudons aux extrémités.
  4. 4. Découpez les portes, soudez deux bandes de l'intérieur, mettez de l'amiante entre elles pour les sceller. Les barres Grizzly de 360 ​​× 460 mm sont découpées dans les coins et soudées aux étagères avec un coin extérieur.
  5. 5. Dans les parois du réservoir, nous avons coupé les raccords sur les canalisations d'alimentation et de retour, le tuyau de dérivation du canal de fumée. Nous soudons un conduit d'air à partir d'un tube profilé de 40 × 60 mm. Un ventilateur y sera attaché à travers la bride. L'entrée d'air se fait par la paroi arrière.
  6. 6. Nous soudons les charnières de la porte et les languettes pour fixer le cadre décoratif. Nous enveloppons le réservoir de la chaudière avec un isolant en basalte, le fixons avec un cordon. Nous fixons le cadre avec des vis autotaraudeuses aux languettes, installons les portes.

Instructions d'entretien de la chaudière de chauffage

1.1 INFORMATIONS GÉNÉRALES

Rendez-vous Pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude
Type de carburant Combustible solide (charbon, bois de chauffage)
Pression d'eau maximale, kg / cm2 0,5
Température maximale de l'eau, ° С 95
Puissance calorifique, max, kW 30 40 60 100 150
Surface chauffée, m2 300 400 600 1000 1500
Surface de chauffe d'une chaudière à eau chaude, m2 3 4 6 10 15
Largeur, mm 560 660 750 1200 1300
Profondeur mm 1200 1300 1300 1600 1800
Hauteur, mm 1100 1100 1200 1600 1600
Épaisseur du métal, mm 5
Téléchargement unique

Carburant, l

120 170 240 440 720

Les chaudières de ce type sont équipées d'un ventilateur gonflable et d'un thermostat mécanique (contrôleur à microprocesseur) et sont représentatives d'une nouvelle conception de chaudières à conduits de convection horizontaux-verticaux, qui permettent de contrôler la puissance de la chaudière. La conception de la chaudière permet l'utilisation de tout type de combustible: charbon, charbon, bois.De plus, l'utilisation d'un système d'alimentation en air distribué dans la zone de combustion vous permet de contrôler efficacement le processus de combustion du carburant dans la chambre et vous permet également de contrôler efficacement le processus de combustion du carburant aussi efficacement que possible avec une puissance de chaudière différente.

Le four chaudière est une chambre de chargement équipée de grilles en acier remplies d'eau. Il y a un bac à cendres sous l'échangeur de chaleur.

L'emplacement des portes de remplissage, de combustion et du bac à cendres permet un accès rapide à la chambre de combustion pour le nettoyage ou l'allumage. Les portes de chargement larges et inclinées facilitent le chargement du carburant. De plus, il existe des portes de nettoyage qui permettent de nettoyer les conduits de fumée de la chaudière. L'air nécessaire au bon processus de combustion est fourni par un ventilateur grâce à un système de traversées sous pression situées directement dans la zone du combustible chargé. Le contrôleur à microprocesseur mesure en permanence la température de l'eau dans la chaudière et règle en conséquence la force de soufflage du ventilateur, en régulant la quantité d'air requise pour le processus de combustion.

Le thermostat mécanique (microprocesseur) assure le fonctionnement constant de la chaudière à la température spécifiée de 85 ° C. La température maximale de l'eau dans la chaudière est de 90 ° C. Lorsque cette température est dépassée, le régulateur désactive le suralimentation.

Les gaz chauds traversent un échangeur de chaleur en acier où, après avoir dégagé de la chaleur, ils sont refroidis. Les gaz refroidis quittent la chaudière par une cheminée reliée au conduit de fumée

La température de l'eau de la chaudière peut être surveillée à l'aide d'un thermomètre installé sur la chaudière.

Il est strictement interdit d'utiliser la chaudière sans vase d'expansion.

Ces chaudières sont conçues pour fonctionner exclusivement avec des vases d'expansion de type ouvert. Le vase d'expansion de type ouvert doit avoir un volume de min. 10% du volume total du système de chauffage.

La hauteur d'installation minimale du vase d'expansion doit être supérieure à la hauteur maximale du système de chauffage.

Le combustible principal pour ce type de chaudières de chauffage central est le charbon à des fins énergétiques de l'assortiment de noix.

La chaudière de chauffage central est livrée montée, à savoir: avec les portes de nettoyage, de remplissage, de four et de cendrier.

Tableau 1. Équipement de chaudière standard

Ensemble complet standard unités tour. qté
Consignes d'entretien PC. 1
Régulateur thermique PC. 1
Ventilateur PC. 1
Thermomètre analogique PC. 1
Valve d'urgence PC. 1

Lors du fonctionnement à une température de l'eau (alimentant l'installation de chauffage central) inférieure à 60 ° C, la vapeur contenue dans les fumées se condense sur les parois de la chaudière. Pendant la période initiale de fonctionnement de la chaudière, du condensat peut s'écouler sur le sol de la chaufferie. Une utilisation prolongée à basse température peut provoquer de la corrosion et raccourcir la durée de vie de la chaudière. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser la chaudière à basse température de l'eau alimentant le système de chauffage central inférieure à 60 ° C

Le fonctionnement de la chaudière à une température de l'eau alimentant le système de chauffage central en dessous de 60 0C conduit à une augmentation du rejet de substances résineuses du combustible brûlé, ce qui conduit à une prolifération de l'échangeur de chaleur et de la cheminée avec des dépôts de résine, qui peuvent conduire à une perte de performance de la chaudière.

Les chaudières de chauffage de ce type sont conçues pour chauffer l'eau du système de chauffage central à une température de sortie ne dépassant pas 85 ° C et avec une pression de service ne dépassant pas 0,15 MPa. Utilisé avec une pompe de circulation dans les systèmes de chauffage central et d'eau chaude.

Schéma de raccordement de la chaudière

1 chaudière;

2 pompes de circulation;

3 piles;

4-vase d'expansion de type ouvert

5- filtre devant la pompe de circulation

6- trégulateur thermostatique

3. EXIGENCE POUR LA CHEMINÉE

Pour éviter la pénétration de condensat de la cheminée dans la chaudière.

La cheminée doit être raccordée à la chaudière à l'aide d'un coude. Le raccordement direct de la cheminée n'est pas autorisé.

La cheminée du côté de la rue doit être isolée avec un matériau incombustible.

4. EXIGENCE POUR LA CHAUDIÈRE

La chaufferie doit être séparée des pièces d'habitation pour éviter l'entrée de monoxyde de carbone dans les pièces d'habitation.

Avant de démarrer la chaudière, vérifiez:

la passabilité du système,

remplissage correct de l'installation en eau,

l'état de l'eau dans le vase d'expansion.

Avant de démarrer l'allumage, les portes du four et les portes du cendrier doivent être complètement ouvertes, tandis que les portes de remplissage doivent être complètement fermées. L'allumage doit être effectué lentement, en utilisant des morceaux de papier et de bois froissés auxquels, après l'apparition du feu, une couche de charbon de bois doit être ajoutée. Lorsque le charbon commence à brûler, fermez les portes du four et du cendrier, puis ouvrez les portes de remplissage et remplissez la chambre de combustion de combustible. Lorsque les gaz de combustion pénètrent dans la cheminée, ouvrez les portes de chargement, allumez le suralimentation, réglez la température désirée sur le régulateur.

Si le feu s'éteint pendant l'allumage, nettoyez le four, ventilez les canaux de la chaudière et rallumez-le.

Le charbon de bois avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20% doit être versé dans une chambre de combustion nettoyée de ses cendres (une humidité trop élevée entraînera l'apparition de gouttelettes d'eau sur les parois de la chaudière, ce qui peut provoquer une corrosion accrue). Le charbon doit être versé jusqu'à un niveau de plusieurs centimètres sous les trous de pressurisation supérieurs sur les parois latérales de la chambre de combustion et ne doit pas couvrir ces trous. Si du charbon tombe accidentellement à travers la grille dans la boîte à cendres, il doit être renvoyé dans la chambre de combustion. La couche de bois coulée doit être nivelée (sans bourrage), mettre du papier, du bois et incendiée. Lorsque les gaz de combustion pénètrent dans la cheminée, ouvrez les portes de chargement, allumez le suralimentation et réglez la température désirée sur le régulateur. Après l'allumage, le feu devrait se développer sur toute la zone avec une flamme jaune-bleu. En cas de rainures ou de combustion inégale, il est recommandé de remplir la rainure et de disperser la couche brûlante sur toute la surface du four.

Lors de l'utilisation de régulateurs avec la possibilité de programmer les limites d'heures, il faut éviter des différences trop importantes dans les températures de consigne, ce qui peut conduire à ce que l'on appelle un «tir» dans la chaudière. De plus, vous ne devez pas régler la température de la chaudière à une température trop basse (inférieure à 55 ° C), car cela affecte négativement le processus de combustion et augmente le rejet de substances nocives dans l'atmosphère. Si la chaudière fonctionne à basse température, des gouttelettes de vapeur d'eau («transpiration») peuvent apparaître sur les parois de la chaudière. Une "transpiration" prolongée peut entraîner de la corrosion et raccourcir la durée de vie de la chaudière. Pour cette raison, une température de fonctionnement de la chaudière suffisamment élevée doit être réglée et la température dans la maison doit être régulée à l'aide de régulateurs thermostatiques sur la batterie. Le temps de combustion du carburant dépend de sa qualité et de sa quantité, par conséquent, l'utilisateur doit trouver la quantité appropriée de carburant et la durée de combustion par sélection.

LA CHAMBRE DE COMBINAISON ET LE CENDRIER DOIVENT TOUJOURS ÊTRE FERMÉS, SAUF LE TEMPS DE TIR, DE CHARGEMENT DE CARBURANT OU DE NETTOYAGE DES CENDRES DE CENDRES. EN CAS D'ÉLECTRICITÉ, LES CHAUDIÈRES PEUVENT FONCTIONNER SANS RÉGULATEUR, SUR TIRAGE NATUREL, DANS LES CONDITIONS D'UNE RÉCEPTION DE CHALEUR GRAVITATIONNELLE. POUR CELA DEVRAIT OUVRIR LES PORTES DE LA CENDRE ET METTRE LA CHAUDIÈRE PAR LE BAS, EN AJOUTANT GRADUELLEMENT DU CARBURANT. EN CAS DE PERTE À COURT TERME D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE, c.-à-d. PENDANT 3-4 HEURES, LE CHARBON FUMANT RESTANT DANS LA CHAUDIÈRE PERMET À LA CHAUDIÈRE AVEC UN RÉGULATEUR DE REDÉMARRER.

LORSQUE VOUS BRISEZ UNE CHAUDIÈRE FROIDE, DU CONDENSAT DE VAPEUR D'EAU PEUT APPARAÎTRE SUR LES MURS DE LA CHAUDIÈRE - «SÉCHAGE» CRÉANT UNE ILLUSION QUE LA CHAUDIÈRE FUIT. C'EST UN PHENOMENE TOTALEMENT NATUREL QUI DISPARAIT APRES QUE LA CHAUDIERE CHAUFFE AU-DESSUS DE 60 ° CDANS LE CAS D'UNE CHAUDIÈRE NEUVE, SELON LES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES ET LA TEMPÉRATURE DE L'EAU DANS LA CHAUDIÈRE, CE PHÉNOMÈNE PEUT DURER PLUSIEURS JOURS. L'UTILISATION DE LA CHAUDIÈRE À UNE TEMPÉRATURE SUPÉRIEURE À 60 ° C ÉVITER L'APPARENCE D'HUMIDITÉ ET DE CORROSION SUR LA CHAUDIÈRE.

Lors de l'utilisation normale de la chaudière, le processus de maintenance de la chaudière consiste à remplir en temps voulu la chambre de combustion et à nettoyer le cendrier. Une portion de combustible suffit pour plus de 24 heures de fonctionnement de la chaudière avec la puissance spécifiée. À puissance inférieure, le temps de chauffage peut être prolongé de plusieurs heures.

Il est permis d'ajouter du carburant. Lorsque vous ajoutez du carburant dans la chambre de combustion, éteignez le ventilateur, puis ouvrez lentement les portes de remplissage, ajoutez du carburant, fermez les portes et rallumez le ventilateur.

Principe de fonctionnement de la chaudière à bois, longue combustion

Le dispositif et le principe de fonctionnement d'une chaudière à bois pour un fonctionnement à long terme à partir d'une seule charge visent à recréer de telles conditions dans l'espace limité de la chambre de combustion. Le bois de chauffage ne brûle pas au sens plein du terme, mais il brûle. Le temps de fonctionnement augmente et le manque de chaleur est compensé par la postcombustion des gaz libérés.

La conception des chaudières à combustion longue comprend les unités suivantes:

    Chambre de combustion - l'appareil dispose de deux chambres de combustion à la fois. Le premier four (à chargement vertical ou horizontal) est conçu pour la combustion du bois. La deuxième chambre est utilisée pour la post-combustion du dioxyde de carbone produit. Pour assurer une combustion complète du gaz, la chambre de combustion est faite de briques en argile réfractaire, ce qui évite les pertes de chaleur et aide à maintenir une température d'environ 800 ° C.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

Échangeur de chaleur DIY pour une chaudière à combustible solide

Tout d'abord, la chambre de combustion est assemblée de deux côtés, une arrière et une paroi supérieure. Les joints entre les murs sont réalisés avec une pénétration complète (ils doivent être scellés). Une bande d'acier de 20x3 mm est soudée horizontalement à la chambre de combustion de 3 côtés par le bas, qui servira de fond de la chemise d'eau.

En outre, sur les parois latérales et arrière du four, il est nécessaire de souder de courtes sections de tuyau de petit diamètre dans un ordre aléatoire - les soi-disant clips, qui assureront la rigidité de la structure de l'échangeur de chaleur.

Maintenant, les parois extérieures de l'échangeur de chaleur avec des trous pré-percés pour les clips peuvent être soudées à la bande inférieure. La longueur des clips doit être telle qu'ils dépassent légèrement des parois extérieures, auxquelles ils doivent être soudés avec un joint étanche à l'air.

Des trous coaxiaux sont percés dans les parois avant et arrière de l'échangeur de chaleur au-dessus de la chambre de combustion, dans lesquels les tubes de flamme sont soudés.

Il reste à souder les tuyaux à l'échangeur de chaleur pour se connecter au circuit du système de chauffage.

Comment choisir une chaudière à bois à combustion lente

Des chaudières à bois à combustion longue sont proposées par plusieurs fabricants nationaux et étrangers. La conception de l'équipement, ainsi que les caractéristiques de l'ingénierie thermique, diffèrent considérablement. Lors du choix d'un générateur de chaleur, faites attention aux paramètres suivants:

  1. Performance.
  2. Caractéristiques de conception.
  3. Pays du fabricant.

Selon les trois paramètres énumérés ci-dessus, un modèle de chaudière adapté est sélectionné pour les besoins domestiques.

Calcul de puissance

Une chaudière à bois correctement sélectionnée pour une combustion longue, s'adapte facilement à une surface habitable de chauffage allant jusqu'à 400 - 500 m². Lors du choix, les performances du générateur de chaleur sont prises en compte. Le calcul de la puissance est effectué comme suit:

  1. Calculez la superficie totale de la maison.
  2. Calculez la puissance requise de la chaudière en utilisant la formule 1 kW = 10 m².
  3. Si un circuit ECS est présent dans la structure, 15-20% de la réserve s'ajoute au résultat obtenu.

Les calculs ci-dessus conviennent aux bâtiments avec un degré moyen d'isolation thermique, situés à la latitude moyenne de la Russie et ayant une hauteur sous plafond ne dépassant pas 2,7 m. Pour les pièces à configuration complexe, avec un grand nombre d'ouvertures de fenêtres et de portes, les calculs sont effectués à l'aide de calculateurs en ligne.

Le processus de fabrication d'une chaudière à combustible solide à partir d'une brique de vos propres mains

Quels matériaux et outils sont nécessaires pour la construction?

Pour construire une chaudière à combustible solide de vos propres mains, vous devez avoir la moindre connaissance en soudage, les compétences d'un maçon et être capable d'utiliser un coupe-gaz. Il est conseillé de comprendre le marquage et la découpe du matériau de travail, ainsi que d'avoir une idée de travailler avec des outils électriques. Avec un tel bagage de connaissances, il sera possible de construire rapidement une chaudière à combustible solide de haute qualité au prix le plus bas. Cela nécessitera les matériaux suivants:

  • Brique d'argile;
  • grille;
  • tuyaux;
  • gravier;
  • l'eau;
  • tôle;
  • des portes;
  • pompe à eau et dispositif de chauffage de l'eau.

Il est nécessaire de préparer les outils suivants:

  • Machine de soudage;
  • Bulgare;
  • coupe-gaz;
  • un marqueur clairement visible sur le métal;
  • spatule à mastic;
  • niveau;
  • pinces;
  • roulette;
  • perceuse électrique.

Pour vous protéger, il est important de préparer un équipement de protection individuelle (lunettes et masque) et seulement après cela, commencez à fabriquer une chaudière en brique.

Les étapes de travail

Les appareils de chauffage verticaux à combustible solide sont populaires et peuvent être conçus indépendamment comme suit:

  1. Préparez l'échangeur de chaleur et supprimez-en les dimensions pour la fabrication de la chambre de combustion.
  2. Construisez une fondation en maçonnerie ou en moellons.
  3. Poser la base de la chaudière avec un joint d'étanchéité en feutre de toiture étanche.
  4. Posez le fond de la chambre et le ventilateur avec la porte avec des briques de four et séparez-les avec une grille en fonte.
  5. Installez le TO et disposez les murs de la brique en laissant un espace de 1,5 à 2 cm.
  6. Une porte est fixée à l'avant, couvrant le combustible stocké, et une ouverture pour la cheminée est laissée à l'arrière.
  7. Une cuisinière en fonte ou une épaisse feuille de métal recouverte d'une couche de brique est posée sur les parois de la chambre, s'il n'est pas prévu d'utiliser la chaudière pour la cuisson.
  8. La sortie de fumée est située sur le côté ou sur le dessus de la chambre de combustion, ce qui en fait un tuyau métallique ou un matériau de construction.
  9. Lorsque la maçonnerie est bien sèche, les tuyaux de l'échangeur de chaleur sont fixés à la canalisation à l'aide de raccords ou par soudage.
  10. Enfin, un four d'essai est réalisé et le fonctionnement du dispositif de chauffage est vérifié.

Retour à la table des matières

Caractéristiques de fonctionnement des chaudières à bois à combustion longue

Le temps de combustion d'un signet de bois de chauffage est de 8 à 24 heures. La durée de vie de la batterie dépend de plusieurs facteurs:

  1. Type de chaudière.
  2. Qualité du carburant.
  3. Bon fonctionnement.

Apprendre à chauffer correctement la chaudière est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Lors de l'allumage et de l'utilisation ultérieure, ils respectent les exigences spécifiées par le fabricant dans la documentation technique. Après quelques foyers, le processus devient familier.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

Comment obtenir du bois de chauffage à combustion longue

Vous pouvez obtenir une combustion à long terme du bois de chauffage en suivant attentivement les recommandations du fabricant:

  • Le bois de chauffage est allumé avec le registre complètement ouvert.
  • La chaudière ne passe en mode de combustion longue qu'après avoir atteint la température de 600 ° С.
  • La teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 20%. Le chauffage avec des conifères n'est pas recommandé.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

Les violations des règles de fonctionnement entraînent la formation de résine à partir du bois dans la chaudière. Le plus souvent, les conditions suivantes ne sont pas remplies:

  • La température minimale du liquide de refroidissement à la sortie ne doit pas descendre en dessous de 65 ° C.
  • Il est correct de chauffer la chaudière avec du bois de chauffage: tremble, hêtre, acacia, chêne, etc.
  • La teneur élevée en humidité du bois entraîne une libération abondante de résine.

Le bon fonctionnement des chaudières à combustion longue prolonge la durée de vie de l'équipement et augmente le transfert de chaleur.

Comment charger correctement le bois de chauffage

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

L'allumage se fait exclusivement avec des éclats secs. Il est interdit d'utiliser de l'essence ou du kérosène pour allumer du bois de chauffage. De temps en temps, il est recommandé d'utiliser des briquettes chimiques spéciales qui éliminent les dépôts goudronneux sur les murs.

Combien de bois de chauffage est nécessaire pour la saison hivernale

Le dispositif de la chaudière pour combustion longue, permet une économie de carburant, environ 15-30%, selon le modèle sélectionné. La consommation approximative de bois de chauffage est calculée comme suit:

  • Il est généralement admis que pour un chauffage tous les 100 m², 3 Gcal / mois seront nécessaires.
  • Lorsqu'un kilogramme de bois de chauffage est brûlé, 3200 kcal sont libérés.
  • Pour obtenir 1 Gcal, les chaudières à combustion longue brûlent 312 kg de bois de chauffage.
  • Pour obtenir 3 Gcal, il vous faudra environ une tonne de bois.

Pendant la saison de chauffage, pour chauffer une maison de 100 m², vous avez besoin de 7 à 8 tonnes de bois de chauffage.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

Règles et règlements pour l'installation d'une chaudière à bois à combustion longue

L'installation d'une chaudière longue durée est réalisée dans le respect des normes applicables à toutes les chaudières fonctionnant au bois. Lors des travaux d'installation, tenez compte des exigences existantes de PPB et SNiP:

  • L'installation est réalisée sur une base solide et incombustible. Les murs et les planchers sont recouverts de matériaux de construction incombustibles.
  • La cheminée est réalisée dans le respect des coupures de feu. À la jonction avec le mur en matériau combustible, une isolation ignifuge est posée. Le matériau est doublé de tôle d'acier.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

Le chauffage de l'eau d'une chaudière à bois à combustion longue est connecté à des sorties spéciales situées sur le corps de la chaudière. Les instructions indiquent en détail quel tuyau de dérivation va à l'alimentation et au retour du circuit d'eau.

Dispositif hebdomadaire de chaudière et principe de fonctionnement

  • Une chaudière d'une puissance supérieure à 40 kW est installée dans une pièce séparée.
  • Les chaudières volatiles sont connectées à l'alimentation électrique via un stabilisateur et une alimentation sans coupure. Assurez-vous d'utiliser des machines. La connexion se fait directement depuis la salle de contrôle.
  • Dans la pièce utilisée pour la chaufferie, il est nécessaire de disposer d'une ventilation de soufflage et d'extraction et de lumière naturelle. Si nécessaire, il est permis de placer la chaudière au sous-sol.

Montage de la chaudière

L'unité doit être assemblée dans l'ordre suivant:

  1. Tout d'abord, le corps est fabriqué en saisissant les parois latérales et en encadrant les ouvertures avec des coutures courtes vers le bas. Le fond du corps lui-même sert de cadre inférieur de l'ouverture du cendrier.
  2. De l'intérieur, les coins sont soudés au corps, sur lequel sera posé le plateau de la chambre de combustion de la grille (grille).
  3. Vous devez maintenant souder la grille elle-même. Les coins qui le composent doivent être soudés avec le coin extérieur vers le bas, de sorte que l'air entrant par le bas soit uniformément réparti par les deux surfaces inclinées de chaque coin.
  4. En outre, une chambre de combustion avec un échangeur de chaleur est soudée aux coins sur lesquels la grille est posée.
  5. Les portes du foyer et du bac à cendres sont découpées en tôle d'acier. De l'intérieur, ils sont encadrés par une bande d'acier, posée sur deux rangées, entre lesquelles vous devez poser un cordon d'amiante.

Chaudière à combustion longue Semaine KO-150

De quel côté la trappe latérale sera pratique pour nettoyer l'échangeur de chaleur:

Gauche droite

Boîtier de chaudière:

Boîtier non isolé Boîtier isolé

Ajouter au panier

Paiement minimum à partir de par mois

Achat à crédit Post Bank
Modèle 2020. Fiabilité légendaire! Puissance de fonctionnement en mode de combustion continue: 70-150 kW (contrôlé par un équipement automatique) Puissance de crête: 150 kW
Volume de charge utile: 600 litres

Durée de combustion pour la zone (les indicateurs de combustion sont calculés à partir du pouvoir calorifique du charbon d'au moins 7500 kcal / kg): 800 m2. = 4-7 jours * 1200 m2 = 3-5 jours * 1500 m2 = 1-3 jours *

La chaudière à combustible solide "Nedelka" KO-150 est fabriquée en acier de qualité 5 mm 09G2S.

Une chemise d'eau de 25 mm sur tout le périmètre de la chambre de combustion vous permet de transférer rapidement la chaleur vers le liquide de refroidissement sans créer de charge inutile sur le métal, garantissant ainsi une longue durée de vie de la chaudière.

Les grilles sont constituées d'un tuyau sans soudure à paroi épaisse (alliage STAL20) conçu pour toute la durée de vie de la chaudière Nedelka.

L'échangeur de chaleur élargi permet d'évacuer la chaleur résiduelle dans les fumées, ce qui rend la chaudière aussi efficace que possible.

Pour faciliter l'installation, les chaudières Nedelka sont produites avec une trappe latérale pour nettoyer l'échangeur de chaleur à droite ou à gauche.

Le contrôle de la qualité des chaudières fabriquées est effectué à chaque étape: de la sélection rigoureuse des fournisseurs de matériaux et de composants à l'inspection avant-vente de tous les éléments.

Température de fonctionnement de +35 à +85 degrés Celsius (température d'alimentation du fluide caloporteur) Pression de service: 1,5 bar Poids de la chaudière: ~ 1200 kg

Le kit de chaudière comprend un panneau de contrôle de combustion Prond Proton 405.01 et deux ventilateurs WPA X2. Les dimensions hors tout de la chaudière et la documentation peuvent être vues ci-dessous à partir de ce texte.

xn - 80ahcab0aeedqi2czi.xn - p1ai

La dernière étape

Vous devez effectuer le travail suivant:

  1. Le haut de la partie intérieure de la chemise d'eau est fixé par soudage.
  2. Un trou y est percé pour la cheminée et un tuyau de 130 mm est soudé.
  3. Un trou similaire est créé dans la partie supérieure du corps de l'unité et la pièce est fixée.
  4. Des trous sont percés en haut et en bas de la chemise d'eau, après quoi des tuyaux constitués de tubes de 25 mm sont soudés.
  5. Pour vérifier l'étanchéité de l'échangeur de chaleur, celui-ci est rempli d'eau et la pression est augmentée.
  6. Le fond est attaché à la structure.
  7. De tous les côtés le long du périmètre, un tuyau professionnel d'une taille de 20x20 millimètres est soudé.
  8. Une tôle d'acier d'une épaisseur de 1 à 2 millimètres est fixée sur le dessus.
  9. Ils fixent les portes - four et chargement.
  10. La structure est entièrement gainée de laine de basalte, puis de tôle galvanisée.

Vous pouvez également construire une chaudière de mine en briques. Son dispositif structurel diffère en ce que le bois de chauffage y est chargé par une trappe dans une chambre de chargement haute, d'où le nom de l'unité.

Dispositif de chaudière

L'unité de chauffage de Kholmov a une structure minière. Ces chaudières sont divisées en deux types:

  • dépend de l'énergie électrique;
  • travailler sans être connecté au réseau électrique.

Toutes les chaudières Kholmov ont une conception, qui se compose des éléments suivants:

  • étui métallique;
  • deux chambres - un carburant et un arbre avec un échangeur de chaleur;
  • thermostat;
  • barres de grille;
  • le tuyau de dérivation auquel la cheminée est connectée;
  • compensateurs de dilatation thermique;
  • entrées et sorties pour vidange, alimentation et sorties et installation d'une soupape de sécurité;
  • des portes;
  • plateau coulissant pour la collecte des cendres.

Les portes des unités sont constituées de deux feuilles de métal, entre lesquelles une couche de matériau isolant thermique est posée. Leurs bords le long du contour sont recouverts d'un scellant à l'amiante résistant à la chaleur. Cette conception permet aux portes de ne pas chauffer trop - la température maximale de leur chauffage atteint 80 degrés.

Les couvercles sont sécurisés avec des verrous spéciaux, seul le panneau arrière est fixé avec des vis amovibles. La porte à cendres est refroidie par des courants d'air continus, elle contient donc moins de 50% d'isolation thermique.

Sur la photo, la chaudière de Kholmov avec un bunker agrandi
Sur la photo, la chaudière de Kholmov avec un bunker agrandi

Le fond de l'unité est une plaque spéciale recouverte d'un matériau qui réduit le transfert de chaleur. Il y a une caméra en haut et deux longues pattes stables en bas.

Les conceptions volatiles des chaudières Kholmov sont équipées d'un ventilateur et d'un dispositif qui contrôle le processus. Les unités qui fonctionnent indépendamment de l'électricité ont un thermostat sur la paroi avant, à l'aide duquel le transfert de chaleur des équipements de chauffage est automatiquement ajusté. L'appareil est connecté à la porte du ventilateur avec une chaîne spéciale. Le bac à cendres est situé juste sous le char.Lorsque la porte est ouverte, le bac à cendres peut être facilement retiré. Au bas de la chaudière, il y a un tuyau de dérivation pour vidanger le fluide de travail. Les robinets d'entrée sont situés en haut et les tuyaux de retour en bas.

Les compensateurs de dilatation sont situés autour du périmètre de l'unité, et également sous la forme de tiges et de cloisons sont situés dans le corps lui-même. Ils protègent le boîtier contre l'augmentation des volumes critiques pendant le préchauffage. Grâce à cela, l'échangeur de chaleur n'est pas non plus déformé. Les murs de séparation sont espacés de 24 centimètres.

Comment chauffer une chaudière de type mine

Comme tout autre type d'équipement de chaudière, conçu pour chauffer des bâtiments résidentiels, une chaudière de mine a ses propres subtilités et nuances lors de son fonctionnement. La première chose et la plus importante pour le fonctionnement normal de l'unité est la qualité du combustible et la façon dont le bois de chauffage est chargé dans la chambre à combustible. Le rendement thermique élevé d'une chaudière de mine à combustible solide est obtenu grâce à l'empilement correct du bois de chauffage. Un carburant correctement placé garantira non seulement une efficacité de fonctionnement maximale, mais réduira également la probabilité de pollution par la fumée dans les locaux résidentiels.

La qualité du placement du combustible détermine la durée de la combustion et, par conséquent, la durée de fonctionnement de l'unité de chauffage.

Sur une note: le manque de compétences nécessaires conduit au fait que la plupart des consommateurs ne sont pas en mesure d'utiliser correctement l'appareil de chauffage. Au lieu de la production de gaz, les chaudières minières fonctionnent comme d'habitude. En conséquence, l'efficacité du fonctionnement d'une telle unité est extrêmement faible.


Pour utiliser correctement un appareil de chauffage de type mine, il suffit d'apprendre un simple algorithme d'actions.

  1. Éclairage initial du bois de chauffage de manière traditionnelle.
  2. Après 15-20 minutes, la chaudière pourra atteindre sa puissance nominale.
  3. Une fois que la chaudière est entrée en mode de fonctionnement, le bois de chauffage restant est chargé dans le puits de combustible et passe en mode de fonctionnement par pyrolyse.

Le bois de chauffage correctement sélectionné et empilé est une garantie que la chaudière fonctionnera longtemps, procurant de la chaleur à votre maison.

Quant au carburant lui-même, beaucoup dépend de l'imagination et des capacités financières du propriétaire de la maison. Cependant, malgré le fait que les appareils de chauffage de type mine soient omnivores, l'efficacité de la chaudière dépend directement de ce avec quoi vous chauffez la chaudière.

Les briquettes de combustible, les déchets de travail du bois, les granulés entrent dans le four de la chaudière. Les briquettes et les granulés sont considérés comme un type de combustible d'élite, mais leur prix est beaucoup plus élevé que celui du bois de chauffage ordinaire. De plus, si l'on prend en compte la simplicité de l'équipement de la chaudière de la mine en termes de ressource combustible. Le bois de chauffage est le principal combustible des chaudières minières. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de fabriquer au moins la moitié du signet à partir de bois de chauffage.

Sur une note: il est préférable d'utiliser du bois de chauffage en bois dur pour la chaudière. Les grumes de pin et d'épinette ont une teneur élevée en résine, ce qui peut entraîner la formation et l'accumulation de goudron sur les parois de la chambre de combustion.

Méthode d'empilage du bois de chauffage dans une chaudière de mine

Après avoir traité du principe de fonctionnement des appareils de chauffage de type mine, avec les exigences en matière de carburant, vous devez faire attention aux méthodes de création de signets.

Les cas les plus fréquents auxquels les propriétaires de chaudières à combustible solide doivent faire face sont liés à l'accrochage de bois de chauffage dans la chambre à combustible. La raison en est le mauvais signet. En tenant compte du principe de fonctionnement d'une chaudière de mine, où la combustion principale se produit dans la partie inférieure de l'appareil, le bois de chauffage doit tomber en douceur sous son propre poids.

Le non-respect des recommandations pour la pose de bois de chauffage dans ce cas entraîne une interruption soudaine du processus principal - la combustion du carburant. Avant de commencer l'exploitation des unités minières, les recommandations suivantes doivent être respectées:

  • les bûches destinées à la pose doivent être plus petites, plusieurs centimètres de moins que les valeurs du périmètre du puits de carburant;
  • le bois de chauffage doit toujours être posé en travers du puits et en aucun cas le long de celui-ci;
  • les bûches les plus sèches sont empilées tout en bas, tandis que le bois de chauffage humide peut être placé en haut.

Des conseils simples vous aideront à faire fonctionner correctement votre chaudière. Une charge de bois de chauffage, si toutes les règles de bookmarking sont respectées, devrait suffire pour 12 heures. La chaudière fonctionnera de manière autonome tout ce temps, sans nécessiter votre participation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs