Entretien de la chaudière à gaz: à quelle fréquence doit-il être effectué et qui doit être appelé?


Accueil / Conseils

Retour à

Publié le: 17.11.2019

Temps de lecture: 5 min

0

1608

N'oubliez pas d'effectuer l'entretien en temps opportun des chaudières à gaz.

Le fonctionnement des équipements de chauffage entraîne l'usure des pièces, ce qui peut les casser. L'entretien des chaudières murales permet d'identifier la source du problème en temps opportun et de l'éliminer.

  • 1 Types de procédure
  • 2 Objectifs de service
  • 3 Ce ​​qui est inclus dans la liste des services
  • 4 Exécution du processus 4.1 Inspection des composants importants
  • 4.2 Nettoyage de la contamination
  • 4.3 Contrôle de fonctionnalité
  • 5 En bref sur la réparation de la chaudière
  • 6 Maintenance des équipements en situation d'urgence
  • Service de turbine

    turbine de chaudière à gaz

    Turbine de chaudière à gaz

    L'exhalateur de fumée assure une élimination correcte du dioxyde de carbone, de la suie et de la fumée après la combustion du mélange gazeux. Après avoir démonté le ventilateur, il vaut la peine de vérifier si la sortie de cheminée menant à la rue est obstruée. Le ventilateur doit être nettoyé de la poussière et lubrifié par les arbres. Le collecteur de condensats menant à la turbine doit être scellé.

    Avant de conclure un contrat de service

    Il est impossible de fournir le service de chaudière à gaz par vous-même - c'est un fait. Pour ce faire, vous devez avoir une éducation spécialisée, une admission pour effectuer ce travail, des outils et des appareils professionnels. Naturellement, toutes ces exigences seront remplies par un représentant de la société de services. Mais avant de signer un contrat de service avec une telle organisation pour un modèle de chaudière spécifique, il convient de savoir ce qui est inclus dans la liste des services. Ensuite, cette liste avec une liste de ces travaux qui sont recommandés par le fabricant de l'équipement de chauffage.

    La détermination de l'état technique d'une chaudière à gaz est impossible sans équipement spécial

    Le manuel d'utilisation détaillé fourni avec la chaudière contient toujours toutes les informations nécessaires concernant son entretien. De plus, les caractéristiques de la maintenance sont planifiées en fonction de la fréquence et du type de travail pour les différents assemblages et pièces.

    Autrement dit, même un non-professionnel peut comprendre quel travail doit être effectué chaque année - le volume minimum, et ce qui sera fait comme des manipulations supplémentaires et devrait être payé séparément.

    Nettoyage de la chambre du brûleur à gaz et de l'échangeur de chaleur

    brûleur de chaudière

    brûleur de chaudière à gaz

    Après avoir retiré le couvercle, nous nettoyons les ailettes extérieures de l'échangeur de chaleur des produits de combustion avec une brosse grossière. Un échangeur de chaleur bien nettoyé assure un chauffage uniforme de l'eau ou d'un autre caloporteur et empêche la surchauffe locale.

    À l'aide d'une brosse en cuivre souple, retirez les résidus de suie des électrodes d'allumage et du capteur d'ionisation, qui se trouvent dans la chambre, et essuyez-les avec de l'alcool isopropylique. Enfin, vous devez vérifier l'écart entre l'électrode et le brûleur, qui doit être d'environ 4 mm.

    Les pannes les plus courantes et comment les résoudre

    L'échec le plus courant est un système mal configuré. C'est peut-être le seul problème qui peut être résolu par nous-mêmes. Dans ce cas, il suffira de vérifier l'exactitude des paramètres ou de trouver l'absence de contacts.

    La situation est beaucoup plus compliquée lorsque la réparation de la pompe circulaire est nécessaire. Il peut cesser de fonctionner à la suite d'un dépôt de sel. Cela conduit au freinage de la roue et du rotor. Dans ce cas, le problème est résolu en nettoyant les éléments obstrués et en les rinçant avec une solution spéciale. À titre préventif, le polissage et le meulage de la roue et de l'arbre sont effectués.Lorsque la pompe cesse de s'allumer et que toutes les phases sont correctement connectées, le fusible ou le câble peut devoir être remplacé. Si l'enroulement du moteur grille, vous devrez acheter une nouvelle pompe.

    Dans certains cas, il peut être nécessaire de nettoyer le conduit de fumée de la chaudière à gaz. En éliminant les débris, un échappement et une efficacité de haute qualité sont assurés.

    Très souvent, un élément de chaudière tel qu'un échangeur de chaleur est réparé. S'il n'est pas nettoyé rapidement de la suie, des problèmes surviennent avec le tuyau. Lorsque de l'eau commence à en couler, il peut être nécessaire de changer les joints. En cas de dommage ou d'endommagement, une soudure des zones à problèmes sera nécessaire.

    Il est conseillé de réparer les chaudières à gaz à double circuit uniquement après un diagnostic de haute qualité de l'équipement. Il est également recommandé de contacter rapidement les spécialistes du service de gaz afin d'effectuer la maintenance.

    Détartrage chimique

    échangeur de chaleur pour chaudière à gaz

    échangeur de chaleur pour chaudière à gaz

    Il existe des conditions de fonctionnement (elles sont indiquées à la fin de l'article), dans lesquelles il est nécessaire de réparer la chaudière à gaz en nettoyant l'échangeur de chaleur du tartre. Dans ce cas, les tuyaux d'alimentation sont dévissés et tout l'échangeur de chaleur est démonté. Pour le nettoyage chimique, il doit être rempli d'une solution d'acide chlorhydrique, qui dissout les blocages. Après 10 à 15 minutes, égouttez et rincez à l'eau courante. Si, pendant le rinçage, il y a encore des difficultés avec le passage de l'eau, le processus de nettoyage doit être répété.

    Choisir une chaudière à gaz

    Pour que la chaudière à gaz fonctionne de manière optimale, vous devez choisir le bon choix lors de l'achat et effectuer la maintenance après la connexion. Il existe de nombreux critères de sélection, mais les principaux doivent être mis en évidence:

    • la puissance que l'appareil dégage;
    • un ou deux circuits, type de corps, matériau de l'échangeur de chaleur;
    • Site d'installation;
    • sécurité opérationnelle.

    Comment choisir une chaudière à gaz: belle apparence et publicité promue ne parlent pas de la qualité du produit. Il est nécessaire de se concentrer non seulement sur la conception, mais également de prendre en compte la fonctionnalité de l'équipement. À l'intérieur du corps de chaque chaudière, il y a un brûleur à gaz et une chambre de combustion avec un échangeur de chaleur. Mais il existe des modèles avec des pompes et d'autres modules. Pour l'alimentation en eau chaude, il vaut la peine de choisir une unité à double circuit ou de connecter une chaudière séparément. Si vous abordez le choix selon certains critères, alors vous devez faire attention à:

    1. Matériel et dispositif d'échangeur de chaleur. Le matériau doit être durable et bien conduire la chaleur. Plus il transfère de la chaleur au transporteur, plus l'efficacité de la chaudière sera élevée. Les échangeurs de chaleur sont généralement en acier, en fonte et en cuivre. Si nous comparons ces matériaux en termes de sensibilité à la corrosion, l'option fonte peut être considérée comme la plus fiable. Cependant, il pèse beaucoup et s'il n'est pas utilisé correctement, il peut éclater au point de contact entre les températures élevées et basses. Cela peut être évité en le rinçant fréquemment. Les échangeurs de chaleur en acier sont plus courants. L'acier est moins cher et plus ductile, mais il peut se corroder dans le circuit de chauffage. Le cuivre est plus résistant à la corrosion, en plus, il transfère bien la chaleur. Un échangeur de chaleur en cuivre sera léger et compact, mais il coûtera beaucoup plus cher.

    Caractéristiques des chaudières à gaz
    La présence d'une grande variété de chaudières à gaz vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux

    1. Lieu d'installation. Les chaudières sont placées sur le sol ou fixées au mur, c'est pourquoi elles sont appelées sur pied et fixées au mur. Les modèles au sol ont une bonne puissance et les meilleures performances à tous égards. Leur seul inconvénient est leur poids élevé.
    2. Le nombre de contours. Les circuits simples conviennent aux chalets d'été et aux petites maisons. Pour une maison privée de plusieurs étages avec piscine et chauffage au sol, il vaut la peine d'acheter une chaudière à double circuit.
    3. Type de chambre de combustion. Il y a des chambres ouvertes, lorsque l'oxygène est fourni par la pièce, et des chambres fermées, lorsque l'air est fourni de la rue par la cheminée.Des radiateurs à chambre ouverte sont installés à l'extérieur de la maison (au sous-sol ou en annexe).
    4. Régulation automatique du processus. Pour assurer la sécurité, les chaudières disposent de divers capteurs, vannes, filtres et thermostats, ainsi que d'un système autobloquant.

    Service chaudière à gaz:

    Toute l'automatisation est nécessaire pour la sécurité des équipements de chauffage. La chaudière à gaz peut être configurée de manière à fonctionner en l'absence des propriétaires avec une puissance minimale et à s'allumer avant leur arrivée. La principale chose que vous devez savoir est que vous ne devez pas acheter une chaudière sans les calculs d'ingénierie thermique d'un spécialiste pour une maison particulière.

    Choisir une chaudière à gaz pour la maison:

    Réglage de la pression du vase d'expansion

    Lors de la production d'une chaudière à gaz, l'azote est pompé dans le vase d'expansion, mais pendant le fonctionnement, les fabricants sont autorisés à pomper avec de l'air ordinaire. Un vase d'expansion est nécessaire pour compenser la surpression résultant du chauffage et du refroidissement du liquide de refroidissement. De plus, il a la fonction de protection contre les coups de bélier dans le système d'alimentation en chaleur.

    Pour la prévention complète d'une chaudière à gaz, à l'aide d'un manomètre, vous devez mesurer la pression dans le vase d'expansion. Pour la plupart des chaudières murales, la pression nécessaire au fonctionnement est de 1 bar. Les numéros exacts doivent être clarifiés dans la documentation de la chaudière. Dans le cas où la pression serait insuffisante, il est nécessaire d'y pomper de l'azote ou de l'air atmosphérique à l'aide d'un compresseur. En cas de pression excessive, il est nécessaire de purger l'excédent à travers la valve.

    Choisir une organisation de maintenance chaudière: les principales règles

    Tous les fabricants de chaudières n'ont pas de centres de service. Les organisations spéciales reçoivent une licence à cet effet, disposant de l'équipement et des spécialistes nécessaires. Une telle entreprise reçoit un certificat pour effectuer un certain type de travail.

    Les techniciens d'entretien doivent être formés dans l'usine du fabricant de la chaudière. C'est ainsi qu'ils acquièrent les connaissances dont ils ont besoin pour travailler.

    Pour connaître les qualifications des spécialistes, vous devez vous familiariser avec toute la documentation de l'entreprise. Dans le même temps, il existe un certain nombre de recommandations à suivre lors du choix d'une organisation. Ces règles vous protégeront des fraudeurs.

    Avant d'utiliser les services d'entretien des chaudières d'une organisation particulière, il vaut la peine de lire les critiques à leur sujet.

    Recommandations pour le choix d'une organisation de services:

    1. L'emplacement de l'entreprise doit être aussi proche que possible. Idéalement, c'est la même ville ou au moins une région. Ainsi, le temps d'arrivée des spécialistes sera réduit.
    2. L'organisme doit fournir un certificat du fabricant.
    3. Il est nécessaire de rédiger un accord avec une description détaillée de tous les services et obligations des parties.

    Vous pouvez vous renseigner sur les centres de service sur le site Web du fabricant de chaudières à gaz. Il devrait y avoir une liste de toutes les organisations. Cela vous permet d'obtenir une certaine garantie sur la certification des organisations.

    Nettoyer les filtres

    filtre grossier

    Le filtrage entrant est requis. Si l'eau est utilisée comme caloporteur, le ruisseau contient souvent du sable fin, du limon, du tartre, de la rouille ou des copeaux de métal. La saleté pénétrant dans le système peut perturber le capteur de débit d'entrée, obstruer l'échangeur de chaleur, etc.

    Le filtre et le capteur de débit sont nettoyés avec de l'eau courante ordinaire et une brosse à poils durs. De plus, avant le remontage, pour ramollir les joints toriques qui empêchent les fuites, ils doivent être traités avec de la graisse silicone pour obtenir une connexion étanche.

    Réglage de la pression du gaz

    Mesurer et ajuster la pression de gaz minimale et maximale permettra non seulement d'obtenir le bon fonctionnement de la chaudière, mais aussi d'économiser de l'argent. La plage de pression exacte est indiquée dans les instructions. Pour les chaudières murales, il est d'au moins 2 mbar. La pression maximale est de 13 minibars.

    S'il n'y a pas d'erreur, démarrez la chaudière à gaz et ouvrez le robinet de gaz. À l'aide d'un manomètre différentiel, nous mesurons la pression de gaz minimale dans le système.Pour mesurer la pression maximale possible, allumez la chaudière en mode "ramoneur" et vérifiez la pression dans ce mode. Si nécessaire, nous ajustons la pression aux valeurs nominales.

    L'importance d'un réglage correct de la pression de gaz

    Lorsque la pression descend en dessous des valeurs admissibles, l'automatisation de la chaudière n'est pas en mesure de réguler avec précision la température de chauffage et fonctionne aux valeurs maximales. L'électronique ouvre la pression maximale et chauffe la chaudière à la température requise, mais en raison d'une pression insuffisante, il est impossible de maintenir la température requise. L'automatisme coupe le gaz et, après avoir atteint la température minimale autorisée, chauffe à nouveau la chaudière au maximum dans le mode maximum possible.

    Si la pression du gaz dépasse les valeurs nominales, la hauteur de la flamme est trop élevée. Cela peut conduire à un épuisement prématuré de l'échangeur de chaleur, qui n'est pas conçu pour fonctionner dans ce mode.

    Comparez cela avec un fonctionnement normal, dans lequel la température est progressivement portée aux valeurs requises, après quoi elle est maintenue à un débit de gaz minimum. Dans ce cas, il y a une diminution de la consommation de gaz en raison de la dynamique douce du chauffage et du refroidissement.

    Pourquoi un générateur de chaleur a-t-il besoin d'un entretien?

    Lors de l'achat d'une chaudière pour un fonctionnement dans des systèmes de chauffage fermés, nous pensons tous souvent exclusivement à son utilisation rationnelle et aux avantages du modèle choisi. La plupart des propriétaires utilisent cet équipement depuis dix ans, jusqu'à ce que, soudainement, au milieu de la saison de chauffage, la chaudière ne soit pas en mesure de chauffer normalement la pièce.

    Et la raison en est peut-être la corrosion habituelle de l'échangeur de chaleur: pendant de nombreuses années sans entretien, du tartre s'est formé dans le serpentin de l'échangeur de chaleur, ce qui a conduit à une diminution progressive du rendement. La puissance de la chaudière aux réglages normaux a commencé à être insuffisante, ce qui a entraîné une augmentation de la température du liquide de refroidissement et, par conséquent, de la consommation de gaz. Une procédure simple pour rincer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz pendant la maintenance résout ce problème même au stade de la formation de tartre. Et ce n'est pas le pire scénario de ce qui peut arriver à la chaudière sans entretien.

    Service de chaudière à gaz

    Rappelez-vous qu'une chaudière à gaz est un ensemble d'équipement qui utilise du gaz et de l'électricité pour fonctionner. En cas de dysfonctionnement du système électrique ou du gazoduc, non seulement les biens et les habitants de l'appartement dans lequel l'équipement est installé, mais également les résidents de l'ensemble de l'immeuble sont à risque. Une inspection et une maintenance régulières permettront au spécialiste d'identifier uniquement les problèmes émergents au stade initial, sans les amener au point où le fonctionnement de l'équipement constitue une menace pour la vie et la santé.

    La consommation de gaz dépend de la qualité du générateur de chaleur, ainsi que du confort et de la sécurité de votre foyer.

    Est-il nécessaire de nettoyer chimiquement l'intérieur de l'échangeur de chaleur?

    Dans des conditions de fonctionnement normales, non. La durée de vie de l'échangeur de chaleur est d'environ 6 à 7 ans et il est plus facile après cette période de procéder à un remplacement préventif. Un démontage et une réinstallation annuels ne feront qu'augmenter les risques associés à une possible rupture des connexions et le risque de fuite de fluide ultérieure.

    Cependant, il y a des raisons pour lesquelles il vaut la peine d'effectuer un nettoyage chimique annuel. C'est une eau très dure et contient trop d'impuretés minérales. Le tartre s'accumule trop rapidement dans l'échangeur de chaleur. Pour cette raison, des difficultés surviennent liées à un chauffage insuffisant de l'eau. Avec un fonctionnement prolongé dans ces conditions, l'échangeur de chaleur cesse généralement de laisser passer suffisamment de liquide, surchauffe, brûle et la chaudière tombe en panne.

    À quelle fréquence la chaudière doit-elle être entretenue? Régularité de la prévention

    La chaudière à gaz doit être vérifiée au moins une fois par an, avant le début de la saison de chauffage.Pourquoi un entretien régulier des chaudières à gaz est-il nécessaire? La réponse est simple, elle est nécessaire pour un approvisionnement fiable et ininterrompu en eau chaude. Essayons de comprendre ce qui peut arriver si vous ne procédez pas à un audit annuel de la chaudière à gaz.

    • Au fil du temps, les joints deviennent de plus en plus fragiles, les matériaux isolants épuisent leur ressource et ne peuvent assurer un degré d'étanchéité suffisant. Cela s'applique à la fois au liquide de refroidissement et au gaz.
    • L'excès de poussière et de brûlure sur la turbine de la turbine entraîne une usure et une défaillance prématurée.
    • Une pression insuffisante ou excessive dans le vase d'expansion entraîne des coups de bélier soudains, ce qui entraîne la destruction des joints, des joints d'huile et des systèmes hydrauliques.
    • Si le filtre est sale, l'alimentation en eau peut être coupée. De plus, une mauvaise filtration entraîne le colmatage des tubes minces dans l'échangeur de chaleur. Si de la saleté pénètre dans le capteur de débit d'eau, la chaudière ne se met pas en marche lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert.
    • Un réglage incorrect du gaz entraîne une combustion de l'échangeur de chaleur, une défaillance de la buse Venturi ou une consommation excessive de gaz. Au fil du temps, la pression dans la conduite de gaz change et seul le réglage de la pression annuelle peut garantir que la pression correspond à la valeur nominale.

    Faites attention à la chaudière à gaz, faites son entretien et sa prévention, puis elle vous servira longtemps

    Ce qui est inclus dans l'entretien d'une chaudière à gaz

    Il existe trois types de travaux de maintenance sur l'unité à gaz:

    1. Travaux annuels effectués avant d'allumer le chauffage et après l'avoir éteint.
    2. Entretien - effectué une fois tous les quelques années. Les pièces ayant une longue durée de vie sont soumises à un entretien. Ce type de travail implique: le rinçage de l'échangeur de chaleur, le remplacement des joints d'huile et des vannes, la vérification des ventilateurs.
    3. La réparation en cas de panne de chaudière fournit une liste d'actions en cas de problèmes imprévus, par exemple des pannes.

    Les types de travaux de réparation diffèrent les uns des autres. Examinons de plus près ce que chacun d'eux comprend.

    Réglage de la vanne de gaz

    Service saisonnier

    Avant le début de la saison de chauffage, l'état de fonctionnement des composants de l'unité à gaz doit être vérifié. Ce n'est qu'alors que l'appareil est mis en service.

    Si le fabricant autorise la maintenance à effectuer une seule fois par an avant la mise en marche, en plus des mesures de mise en service, les principaux composants de l'unité doivent être nettoyés: les composants du brûleur, les filtres. Dans ce cas, le nettoyage de l'échangeur de chaleur et une inspection complète des pièces sont facultatifs.

    Si la maintenance est effectuée après la saison de chauffage, toutes les unités de travail sont soumises à un rinçage. L'appareil doit être déconnecté de l'électricité et du gaz avant le démontage et le nettoyage. La liste générale des œuvres est la suivante:

    • inspection visuelle de la chaudière, élimination de la saleté du corps et des surfaces internes;
    • nettoyer les filtres ou les remplacer;
    • élimination de la saleté et de l'échantillon du brûleur;
    • nettoyer la chambre de combustion;
    • vérifier l'étanchéité des conduites de gaz;
    • essai des électrodes d'allumage;
    • essai de l'unité de commande électrique;
    • tester le fonctionnement des capteurs et des automatismes responsables de la sécurité;
    • régulation des paramètres de l'unité, ajustement du processus de combustion - l'action implique l'analyse des gaz de combustion;
    • vérifier l'état de la vanne;
    • réglage de la pression dans le réservoir détendu.

    Un entretien périodique permet d'identifier les points «faibles» de la chaudière à gaz et d'éviter les pannes. Souvent, lors d'une inspection saisonnière de l'appareil, il est révélé: violations de l'étanchéité des conduites d'eau ou de gaz, problèmes de membrane de l'unité d'eau, colmatage des éléments du brûleur par de la suie, etc.

    baxi à l'intérieur

    Refonte majeure

    En plus des travaux qui sont effectués annuellement, lors de la révision de l'unité à gaz, les opérations suivantes sont effectuées:

    • le remplacement des pièces avec une période de garantie expirée pour des pièces neuves;
    • rinçage complet des circuits de l'appareil;
    • remplacement des soupapes, des filtres et des joints d'huile.

    La tâche principale d'une révision majeure est de remplacer les pièces périmées.

    Réparation de panne

    En cas de panne lors de l'utilisation de la chaudière, il est nécessaire de corriger rapidement la situation et de remettre l'appareil en marche. Les pannes se produisent dans la plupart des cas pendant la saison de chauffage, en particulier si l'unité a fonctionné à sa capacité maximale pendant une longue période. Pendant cette période, il est impératif que l'appareil soit réparé dans un court laps de temps. Mais trouver un spécialiste qui résoudrait rapidement le problème n'est pas toujours possible. Par conséquent, il est recommandé de conclure un contrat de service. Ensuite, pour une mise en œuvre rapide de la réparation, il vous suffit de laisser une demande et l'équipe de service arrivera dans les plus brefs délais. En outre, le centre de service tient des registres de tous les modèles d'unités à gaz, de sorte que le maître est livré avec un ensemble d'outils et de pièces de rechange nécessaires pour un modèle de chaudière spécifique.

    Réparation de chaudières

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs