Attacher une chaudière à gaz avec des tuyaux en polypropylène: connecter des tuyaux à une prise par soudage


Types de connexion

Un chauffage autonome peut être réalisé en utilisant:

  1. Chaudière murale à circuit unique avec allumage électronique, assurant une circulation forcée dans le système de radiateurs.
  2. Équipement mural non volatile ou tout équipement sur pied.
  3. Chaudière non volatile, installée en circuit ouvert avec circulation naturelle.
  4. Modifications du circuit de chauffage pour chauffage par le sol. Une basse température du liquide de refroidissement est ici caractéristique.
  5. Chaudière à circuit unique raccordée à un système d'alimentation en eau chaude. Nous parlons d'un schéma de tuyauterie pour une chaudière à gaz avec une chaudière
  6. Chaudière à double circuit assurant le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude. De cette manière, une chaudière à gaz à double circuit avec une chaudière est connectée, ce qui est très populaire.
  7. Lorsque le circuit ECS a une recirculation d'eau. Grâce au mouvement constant de l'eau dans le circuit, les sèche-serviettes connectés à l'alimentation en eau chaude restent chauds. Il fournit également un débit d'eau chaude élevé vers les mélangeurs.

tuyauterie d'une chaudière à circuit unique

Si le câblage ECS d'une longueur significative n'a pas de recirculation d'eau, il devra être vidangé pendant une longue période avant le chauffage. Outre les inconvénients bien connus, cela entraîne également des pertes financières. Il en va de même pour la distribution sans issue de l'alimentation en eau chaude sans recirculation. Dans ce cas, les porte-serviettes chauffants connectés au câblage se produisent exclusivement lors de la prise d'eau.

Tuyauterie de chaudière avec tuyaux en polypropylène - spécificité et avantages

Toute chaudière doit être raccordée à un système de chauffage et d'alimentation en eau chaude.

L'ensemble du système de tuyauterie est attaché avec un cerclage.

La tuyauterie des chaudières avec des tuyaux en polypropylène est populaire.

Choisir un tuyau en polypropylène pour la tuyauterie d'une chaudière

Le choix du type de tuyau dépend de son objectif, à savoir de la pression du liquide de refroidissement et de sa température:

  • Tuyaux PN10 - utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau froide avec des températures d'eau jusqu'à +20 degrés, ainsi que lors de l'installation de chauffage par le sol avec une température de l'environnement de travail ne dépassant pas 45 degrés; il s'agit d'une version à paroi mince de tuyaux pouvant résister à une pression inférieure à 1 MPa;
  • Tuyaux PN16 - utilisés dans la distribution de canalisations d'alimentation en eau froide avec une pression accrue dans le système, ainsi que dans les canalisations de chauffage central à pression réduite dans le système;
  • Les tuyaux PN20 sont des produits universels utilisés pour l'approvisionnement en eau froide et chaude (avec une température dans le système jusqu'à +80 degrés); résister à une pression nominale de 2 MPa;
  • Les tuyaux PN25 sont des produits renforcés avec un renfort en feuille d'aluminium et utilisés pour l'installation de tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide avec une pression nominale allant jusqu'à 2,5 MPa.

Comment choisir une chaudière électrique et comment l'utiliser, lisez ici. Si vous possédez une chaudière au mazout, l'article sur les brûleurs universels au mazout vous sera utile.

Vous trouverez également des informations utiles sur les brûleurs d'huile usée https://otoplenie-pro.com/gorelki-kotlov-na-otrabotannom-masle-2/

Les tuyaux en propylène ont une structure différente:

  • Renfort en tôle d'aluminium solide et tôle d'aluminium perforée. Il est appliqué à l'extérieur du tuyau.

  • Le renfort en aluminium est pris en sandwich entre les couches de polypropylène intérieure et extérieure.
  • Un renfort en fibre de verre est également réalisé entre les couches de polypropylène.
  • Le renfort composite est un mélange de polypropylène et de fibre de verre.

Le type de polypropylène le plus approprié pour le chauffage est les tuyaux avec renfort composite.

Équipements et outils pour travailler avec des tuyaux en polypropylène

Un fer à souder spécial et les raccords nécessaires sont utilisés pour connecter les tuyaux. Après avoir chauffé le fer à souder, un tuyau y est inséré et le polypropylène commence à fondre. Ensuite, les 2 éléments à connecter sont étroitement liés. La congélation se produit immédiatement. Des ciseaux spéciaux peuvent être utilisés pour couper les tuyaux.

S'il n'y a pas d'expérience avec le polypropylène, vous pouvez acheter un matériau peu coûteux et vous entraîner, puis procéder à l'installation du système de chauffage.

Tuyauterie de chaudière à gaz

Chaque chaudière dispose des raccords nécessaires pour connecter les canalisations. Il existe un certain nombre d'exigences à respecter lors de l'installation de la chaudière.

Exigences générales pour l'installation de l'unité de chauffage

Les modèles sur pied ne doivent pas être le point le plus élevé du système de chauffage, sinon des poches d'air se formeront dans la chaudière.

Si l'installation de la chaudière au point le plus bas du système de chauffage est impossible, il est alors nécessaire d'installer un évent - un dispositif mécanique qui libère automatiquement l'air accumulé.

Le système de chauffage à eau chaude doit être équipé d'un vase d'expansion à membrane, qui agit comme un compensateur des pertes de charge dans le système de chauffage.

La présence d'un groupe de sécurité est obligatoire - il s'agit d'une soupape de sécurité mécanique et d'un manomètre. Lorsque la pression dans le système de chauffage dépasse la valeur admissible, la vanne s'ouvre et la pression est relâchée.

Cerclage

Les canalisations sont reliées par soudure de tuyaux en polypropylène. L'utilisation de polypropylène ouvre la possibilité de créer un système de chauffage de toute complexité.

Lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz, l'alimentation en gaz doit être effectuée à l'aide d'un raccord rigide. Pour cela, vous pouvez utiliser un tube en acier avec un écrou américain.

La paranite peut être utilisée comme joints d'étanchéité entre les canalisations à raccorder. Il est interdit d'utiliser du caoutchouc, du ruban de remorquage et du ruban fumigène, car ces matériaux ne sont pas adaptés aux températures élevées.

Raccordement de la chaudière à combustible solide

Le fonctionnement des chaudières à gaz, électriques et diesel est équipé de systèmes de protection et d'automatisation. Cela permet d'arrêter instantanément l'unité en cas d'urgence.

Caractéristiques des chaudières à combustible solide

La combustion du charbon ou du bois de chauffage ne peut pas être arrêtée instantanément, par conséquent, si le courant est coupé, la pompe de circulation s'arrêtera et le chauffage du liquide de refroidissement continuera. Cela entraînera une augmentation illimitée de la pression dans le système de chauffage. Il existe des systèmes de protection contre de telles situations.

  1. Alimentation en eau froide automatique.
  2. Installation d'alimentations sans coupure.
  3. Contour de gravité.
  4. La présence d'un circuit d'urgence supplémentaire.

La tuyauterie d'une chaudière à combustible solide joue un rôle très important dans son fonctionnement en toute sécurité, il est donc préférable de confier ce processus à des professionnels.
Le circuit gravitaire est un système de chauffage à circulation naturelle. Son travail est basé sur les lois de la physique: le fluide caloporteur chauffé tend toujours vers le haut. Le système de chauffage est un circuit fermé, de sorte que l'eau chaude refoulera l'eau froide dans la chaudière, créant ainsi une circulation continue.

Pour le fonctionnement du système de chauffage à circulation naturelle, un certain nombre d'exigences doivent être remplies:

  • La chaudière doit être installée au point le plus bas de tout le système de chauffage afin que l'eau puisse s'écouler dans l'unité par gravité.
  • Les sections horizontales des canalisations doivent avoir une légère pente vers la chaudière.
  • Pour améliorer la répartition du liquide de refroidissement entre les radiateurs, des tuyaux de plus grand diamètre devront être utilisés.
  • Plus la différence de hauteur entre la chaudière et les radiateurs de chauffage est importante, plus la circulation sera intense.

Le système de chauffage à circulation naturelle est pratique et fiable, et surtout, il est non volatil.

La circulation forcée du liquide de refroidissement nécessite l'installation de capteurs et d'équipements de protection et de surveillance supplémentaires, ce qui représente un coût supplémentaire.


En savoir plus sur le contrôle automatique des brûleurs des chaudières de chauffage dans cet article.

Vous aurez également besoin d'informations sur l'automatisation de sécurité du brûleur à gaz.

Comment choisir une chaudière à combustible solide à combustion longue et son combustible, lisez le lien.

Raccordement d'une chaudière à double circuit

Les unités à double circuit fournissent de la chaleur à la pièce et chauffent l'eau pour les besoins du ménage. Le schéma de tuyauterie lors de l'installation d'une chaudière à double circuit est un peu plus compliqué, car il est nécessaire de connecter le système d'alimentation en eau chaude.

Pour que le processus d'installation ne pose pas de difficultés, il est nécessaire de faire un dessin de la future disposition des tuyaux, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la disposition des pièces et du mobilier.

Si le système de chauffage a une structure complexe et de nombreux radiateurs, il est préférable de le diviser en plusieurs circuits indépendants CA. Pour répartir uniformément le liquide de refroidissement, vous devez installer un collecteur.


Le choix du diamètre du tuyau doit être effectué conformément au calcul hydraulique. Une augmentation du diamètre des tuyaux entraînera une baisse de la pression du liquide de refroidissement, mais n'affectera pas l'amélioration du chauffage.

Vous pouvez utiliser les valeurs moyennes des diamètres des tuyaux pour le chauffage: pour les tuyaux en polypropylène, 20x3,4 est la norme.

Une tuyauterie appropriée de l'équipement de chauffage affecte le fonctionnement efficace et sûr de l'ensemble du système de chauffage.

Ensemble complet de harnais

Le harnais comprend les éléments suivants:

  • Vase d'expansion à membrane... Conçu pour compenser les surtensions dans le volume du liquide de refroidissement pendant le chauffage. Un tel besoin apparaît dans les systèmes de chauffage fermés. À l'intérieur du récipient, il y a une membrane élastique qui le divise en deux. La moitié contient de l'air ou de l'azote (dans ce cas, les parois du réservoir ne se corroderont pas). Lorsque le volume du liquide de refroidissement augmente, cela provoque une compression de gaz: en conséquence, la pression totale dans le système reste pratiquement la même. Le volume standard du vase d'expansion est de 10% de la quantité de fluide caloporteur. Pour un calcul approximatif, un rapport de 15 l / kW de puissance de chaudière de chauffage est généralement utilisé.
  • Soupape de sécurité... Effectue une décharge de l'excès de liquide de refroidissement lorsque la pression dans le circuit atteint des valeurs dangereuses. En conséquence, les tuyaux et les radiateurs sont empêchés d'éclater. Un tuyau de drainage est fourni pour drainer l'eau dans le système d'égouts. Si cette vanne est actionnée régulièrement, cela indique que le vase d'expansion a une capacité insuffisante.

tuyauterie d'un schéma de chaudière de chauffage à simple circuit au gaz

  • Bouche d'aération... En cas de bourrages d'air, ils sont sortis en mode automatique. Nous parlons d'accumulations d'air formées dans le système à la suite de la vidange du liquide de refroidissement. Ils provoquent des bruits hydrauliques et des obstacles supplémentaires à la circulation normale en mode de faible charge hydraulique.
  • Manomètre... Surveille la pression de service dans le circuit. Il est parfois remplacé par un thermomanomètre, qui enregistre en plus la température. L'échelle de l'appareil doit avoir un balisage jusqu'à 4 atmosphères.
  • Vase d'expansion ouvert... Remplace le vase d'expansion, l'évent et la soupape de sécurité à circuit ouvert. Dans ce cas, le système ne fait pas face au problème de surpression. Pour connecter le ballon communiquant avec l'atmosphère au système ECS, un robinet est utilisé: il assure la recharge du circuit.
  • Chaudière à chauffage indirect... À l'intérieur de ce conteneur isolé thermiquement avec un échangeur de chaleur, de l'eau chaude est préparée.La chaleur est fournie au moyen du fluide de chauffage circulant à travers l'échangeur de chaleur à partir du système de chauffage. Cet élément est inclus dans le schéma de tuyauterie d'une chaudière de chauffage à gaz à circuit unique; le raccordement d'une chaudière de chauffage indirect doit être effectué par des spécialistes.

schéma de tuyauterie d'une chaudière de chauffage au gaz avec une chaudière

  • Pompe de circulation... Grâce à lui, une circulation forcée du liquide de refroidissement à travers le circuit de chauffage est effectuée. Lors du choix d'une pompe appropriée, faites attention au niveau de pression qu'elle crée et à ses performances. L'indicateur de consommation d'énergie dans les modèles modernes est régulé entre 50 et 200 watts. Pour cette raison, la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement peut être modifiée en fonction de la situation.
  • Hydrostrel... Plusieurs circuits de chauffage peuvent être connectés à ce conteneur avec des buses. Sa tâche est de combiner les tuyaux d'alimentation et de retour. En conséquence, il devient possible de réunir des systèmes avec des températures et des vitesses de déplacement différentes du liquide de refroidissement, en atténuant leur influence mutuelle.

schéma de tuyauterie d'une chaudière à circuit unique avec une chaudière

  • Filtre grossier... À l'intérieur du puisard avec une maille filtrante, les grosses particules dans l'eau sont retenues. Le plus souvent, nous parlons de sable et de tartre. Il en résulte que le colmatage des tubes minces de l'échangeur de chaleur dans la chaudière à gaz est évité.
  • Mitigeurs thermostatiques à deux et trois voies... Grâce à eux, il devient possible de créer une recirculation du liquide de refroidissement dont la température est d'un ordre de grandeur inférieure aux indicateurs du circuit principal. Une tête thermique est utilisée pour contrôler l'obturateur du mélangeur. La vanne change de position en réponse à la température de l'élément de détection.

But du cerclage

Une tuyauterie est un complexe de dispositifs d'ingénierie thermique qui fournissent un liquide de refroidissement chauffé aux batteries et qui sont directement responsables du fonctionnement ininterrompu de l'appareil de chauffage. De plus, grâce à cela, il y a une répartition uniforme de la chaleur dans toute la maison et la fiabilité de fonctionnement de l'ensemble du système augmente.
En fait, la tuyauterie de la chaudière est un calcul correct et précis de chaque paramètre de l'élément dans le système, en tenant compte de leur installation précise. Le chauffage doit non seulement fournir de la chaleur, mais aussi fonctionner de manière fiable. Par conséquent, si un grand nombre d'éléments supplémentaires sont prévus, cette question doit faire l'objet d'une attention particulière.

chaudière avec tuyaux en polypropylène

Il faut dire tout de suite qu'il n'y a pas de cerclage universel. Dans chaque cas particulier, vous devrez prendre en compte votre spécificité de l'appareil de chauffage et les éléments qui seront présents dans le système. Mais il existe un certain nombre de règles et d'équipements qui sont toujours présents. Lors du liage avec du polypropylène, quel que soit le type de combustible et la chaudière elle-même, le système doit contenir:

  • chaudière à un ou à deux circuits;
  • vase d'expansion - un réservoir ordinaire (pour un système naturel) ou hydraulique avec une membrane (pour un système forcé);
  • tuyaux et raccords en polypropylène pour eux;
  • radiateurs - peuvent être en acier, en fonte, en aluminium ou en bimétal;
  • by-pass - sont utilisés dans des systèmes de tuyauterie plus complexes, car ils vous permettent de déconnecter certaines sections de l'alimentation en eau du circuit.

ce qui est inclus dans le harnais

Le système de chauffage peut être de deux types - naturel et forcé. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement se déplace dans les tuyaux selon les lois de la physique, et dans le second, une pompe de circulation est incluse dans la tuyauterie. Par conséquent, avec un type forcé, en plus de tous les éléments ci-dessus, il sera également nécessaire d'installer une grue Mayevsky et une pompe.

Si le schéma implique la fourniture d'un liquide de refroidissement à chaque appareil via des lignes individuelles, un collecteur est nécessaire à cet effet. Un tel dispositif assure l'alimentation et le retour de l'eau par des canalisations. Lorsqu'il est nécessaire de réguler les caractéristiques qualitatives et quantitatives, des dispositifs de contrôle supplémentaires sont également intégrés au système - un manomètre, un thermostat et une flèche hydraulique.

Le harnais a ses propres nuances, dont vous devez vous familiariser sans faute.Sinon, il n'y a aucune garantie que le système de chauffage fonctionnera correctement. Selon le type de chaudière, de tels travaux peuvent être effectués indépendamment ou des professionnels peuvent être invités. Mais si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de demander immédiatement l'aide des maîtres.

avec eau chaude et froide

Tuyaux

À l'aide de tuyaux, la chaudière à gaz est connectée au système de chauffage et le liquide de refroidissement est dilué dans les bonnes directions.

Si la conception d'un système de chauffage autonome est effectuée correctement, ses paramètres se distinguent par une stabilité et une contrôlabilité absolues:

  • Température à l'intérieur des circuits de convection (équipés de radiateurs ou de convecteurs). Ne devrait pas dépasser + 75-80 degrés. Le chauffage des sols chauds ne dépasse pas + 25-35 degrés.
  • Pression. Limites admissibles: 1 - 2,5 kgf / cm2.

Si la pompe de circulation tombe en panne, le thermostat arrêtera presque instantanément le processus de combustion. Cela protégera le liquide de refroidissement de la surchauffe et de l'ébullition. Pour cette raison, la commutation de la chaudière et la distribution du chauffage sont souvent réalisées avec des tuyaux en polymère et métal-polymère, ce qui permet d'économiser sur l'achat de produits métalliques coûteux.

schéma de tuyauterie d'une chaudière de chauffage au gaz avec une chaudière

Quelques recommandations:

  • Pour la mise en œuvre du câblage séquentiel des radiateurs et de la commutation de chaudière, des tuyaux métal-plastique avec raccords à sertir sont le plus souvent utilisés. Les produits en polypropylène avec renfort en aluminium sont une autre option courante.
  • Lors de l'installation de raccords filetés pour métal-plastique, des précautions particulières doivent être prises: si les joints toriques bougent au moins un peu, cela entraînera une fuite. En règle générale, une telle nuisance est à prévoir après plusieurs cycles de chauffage-refroidissement.
  • Le polypropylène non renforcé (ou renforcé de fibre de verre) a un rapport d'allongement très élevé. Une augmentation de la température de 50 degrés provoque un allongement de chaque mètre du tuyau d'environ 6,5 et 3,1 mm, respectivement. Cette option est également inadaptée.
  • Pour organiser le câblage radial ou le chauffage par le sol, ils utilisent également des tuyaux métal-plastique sur les raccords à sertir, des tuyaux en polyéthylène réticulé ou en polyéthylène thermiquement modifié.

Spécificité des chaudières à tuyauterie en polypropylène

Il y a un certain nombre de nuances que les propriétaires de maisons privées doivent connaître qui ont opté pour des produits en polypropylène (plus en détail: «Installation à faire soi-même d'un système de chauffage en polypropylène»). Un énorme avantage des tuyaux en polypropylène est la possibilité de réaliser des circuits de chauffage de différentes configurations.
Pour connecter les éléments de la canalisation, lorsque la chaudière est cerclée de polypropylène, vous pouvez utiliser non seulement la technologie de soudage, mais également utiliser des raccords sélectionnés en fonction de la taille des tuyaux. Mais la deuxième méthode est moins fiable. En cas de légers mouvements dans l'emplacement des raccords, des fuites peuvent se produire (lire: "Tubes en polypropylène pour le chauffage: dimensions").

Lorsque vous aménagez vous-même le système de chauffage, il convient de rappeler que plus le schéma de conception est simple, plus il sera facile de terminer les travaux. La complexité non seulement complique l'installation, mais réduit également considérablement l'efficacité de la structure chauffante.

Les experts conseillent que lors de la création d'un système de chauffage, utilisez le plus petit nombre de points de connexion. Si possible, adoucissez toutes les transitions.

tuyauterie de chaudière en polypropylène
L'installation d'une canalisation en polypropylène permet:

  • fonctionnement du système pendant 40 ans;
  • capacité à résister à des pressions supérieures à 25 bar;
  • la sécurité des tuyaux même dans les conditions de circulation d'un liquide de refroidissement ayant une température de 95 degrés (plus en détail: "Installation à faire soi-même d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène").

Malgré les avantages de ce matériau de fabrication, un certain nombre de restrictions doivent être prises en compte si la chaudière de chauffage est canalisée en polypropylène, lorsque l'alimentation en gaz est utilisée pour le fonctionnement de l'unité (environ

Variétés de systèmes de chauffage pour une maison privée

Dans la version la plus simple du schéma de la chaudière, il n'y a pas du tout de tuyauterie.Dans la très grande majorité des cas, l'équipement d'usine des chaudières à allumage électronique se compose des éléments suivants: une pompe, un vase d'expansion, un purgeur d'air automatique et une vanne (avec un réglage de pression de 2,5 kgf / cm2). L'emplacement de toutes les unités de tuyauterie est le corps: en conséquence, le complexe est transformé en une mini-chaufferie.

tuyauterie d'un schéma de chaudière de chauffage à simple circuit au gaz

En tant qu'éléments supplémentaires, le système peut être équipé de:

  • Filtre. Le lieu de son installation est le tuyau d'entrée. En conséquence, l'échangeur de chaleur est protégé contre la contamination, avec une augmentation de la résistance hydraulique du circuit. Cela entraîne une diminution de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement et la pompe elle-même subit une charge supplémentaire.
  • Vannes à bille. Ils sont installés aux sections d'entrée et de sortie. Cela permet de démonter l'échangeur de chaleur ou la chaudière, tout en maintenant le circuit de chauffage.

Options de cerclage

Qu'est-ce que la tuyauterie de la chaufferie

Le dispositif d'une chaudière murale avec une chambre de combustion fermée

Le choix d'un schéma de tuyauterie qui convient de manière optimale à un système d'une configuration donnée dépend directement de la version spécifique de l'échantillon d'équipement de chaudière acheté. Selon la méthode de placement dans les locaux choisis pour cela et la conception du liner, ces unités sont réparties dans les classes suivantes:

  • chaudières au sol typiques;
  • appareils muraux légers (compacts).

La principale exigence pour l'installation des unités installées au sol est d'interdire l'insertion de leurs buses de travail dans la section supérieure du tracé du pipeline.

Si cette règle n'est pas respectée, lors de la tuyauterie d'une chaudière au sol dans des systèmes non équipés de vannes d'air, des formations très dangereuses (bouchons) apparaîtront. Pour réduire la probabilité de leur apparition en l'absence de vannes, le tuyau dans lequel la chaudière s'écrase doit être situé strictement verticalement et avoir un vase d'expansion spécial dans la partie supérieure.

Qu'est-ce que la tuyauterie de la chaufferie
Le schéma de tuyauterie doit être orienté vers un apport de chaleur uniforme à tous les appareils

Dans la zone inférieure des unités de toutes catégories, des dispositifs automatiques sont prévus pour assurer leur connexion fiable au réseau de chauffage. Contrairement à la chaudière installée au sol, ses homologues muraux disposent déjà d'un mécanisme d'expansion qui élimine la formation de bourrages. Lors de l'examen des schémas de tuyauterie des chaufferies pour de tels systèmes, il convient de garder à l'esprit que l'avantage des modèles muraux - faible poids et dimensions pas trop grandes - est en même temps leur inconvénient. Cela est dû au fait que les unités compactes de DWG, par exemple, sont limitées dans leurs capacités énergétiques. Cela signifie que la capacité déclarée par ce fabricant est suffisante pour chauffer des bâtiments d'une superficie n'excédant pas 100 mètres carrés. Par conséquent, ces appareils sont particulièrement populaires auprès des propriétaires d'appartements en ville.

Une particularité est la présence de deux versions, différentes dans leur configuration. L'ensemble complet d'équipement comprend la plupart des éléments de cerclage, et l'ensemble incomplet manque de certaines unités, qui sont achetées par l'utilisateur indépendamment.

Chaudières à gaz au sol avec allumage piézo

Les chaudières piézoélectriques et les équipements au sol n'appartiennent pas aux mini-chaufferies: il s'agit d'appareils de chauffage nécessitant une tuyauterie externe.

Il comprend:

  • Pompe. Pour sélectionner la capacité de la pompe, la formule Q = 0,86R / Dt est utilisée (Q est la capacité en m3 / h, R est la puissance thermique de la chaudière ou d'un circuit séparé, Dt est la différence de température entre l'alimentation et le retour) . Pour que le système de chauffage par convection avec chaudières à gaz fonctionne normalement, la différence de température doit être de 20 degrés (+ 75-80 degrés sur l'alimentation et + 55-60 sur la canalisation de retour). Une puissance de chaudière de 36 kW suppose la présence des performances de pompe minimales raisonnables suivantes - 0,86x36 / 20 = 1,548 m3 / h.
  • Vase d'expansion à membrane.
  • Soupape de sécurité.
  • Purgeur d'air automatique.
  • Manomètre.

tuyauterie d'une chaudière à circuit unique

L'emplacement optimal pour le groupe de sécurité est la sortie de la chaudière: c'est ici que les valeurs de température et de pression atteignent leurs valeurs maximales. La pompe est placée devant la chaudière, dans la zone où la température du liquide de refroidissement est la plus basse (cela vous permet de prolonger considérablement la durée de vie de la roue et des joints en caoutchouc). Le vase d'expansion peut être monté n'importe où dans le système: l'essentiel est que la distance par rapport à la roue de la pompe ne dépasse pas deux diamètres (s'il est installé devant la pompe).

Lorsqu'il est installé après la pompe, cette distance est augmentée à huit diamètres. Cette distance est nécessaire pour que les coups de bélier survenant pendant le fonctionnement de la pompe ne réduisent pas la durée de vie de la membrane du réservoir. Pour éviter l'apparition de condensation, l'échangeur de chaleur est souvent équipé d'un petit circuit de circulation supplémentaire. Si le tuyau de retour est refroidi, un liquide de refroidissement plus chaud est ajouté à l'intérieur (il est prélevé du tuyau d'alimentation au moyen d'une unité de mélange).

Tuyauterie de chaudière à gaz à circuit unique

Un système de tuyauterie simple pour une chaudière à gaz avec un circuit est établi en fonction des caractéristiques et des exigences de l'unité de chauffage. Un clapet anti-retour et un clapet à bille sont montés côté alimentation. Une pompe est montée sur les tuyaux de retour et de refoulement, ce qui assure la circulation du liquide et la répartition uniforme du liquide de refroidissement dans les pièces.

Exemple de tuyauterie d'une chaudière pour une maison privée

Un filtre à mailles est installé devant lui, qui est placé avec un puisard vers le bas. Avant que le liquide ne pénètre dans la chaudière, les experts recommandent d'installer un filtre fin. Plus près de la chaudière, il devrait y avoir un vase d'expansion fermé. Il contient une membrane qui permet de soulager la pression lors de la dilatation thermique du liquide. De la pompe, le liquide de refroidissement se déplace le long du circuit jusqu'aux radiateurs.

Le découplage à travers le collecteur est considéré comme plus moderne - un collecteur d'eau spécial, à partir duquel le liquide est distribué le long de plusieurs circuits. Le collecteur est situé dans une armoire spéciale à partir de laquelle le liquide de refroidissement est distribué à travers les canalisations.

Une soupape de sécurité est incluse dans le schéma de tuyauterie de la chaudière à gaz. Lorsque le liquide de refroidissement bout, en raison d'une surchauffe, le vase d'expansion peut tout simplement ne pas résister aux chutes de pression et, de ce fait, un dysfonctionnement se produira, ce qui entraîne les conséquences suivantes:

  • les ruptures de canalisations et les fuites de connexion;
  • destruction de tuyaux et raccords;
  • explosion de la capacité de la chaudière.

La soupape de sécurité est montée le plus près possible de la chaudière, car la pression y monte. Certains instruments sont équipés de groupes de sécurité, qui comprennent une soupape de décharge, un évent automatique et un manomètre.

Les appareils sont installés dans la chemise d'eau de la chaudière, mais peuvent également être installés sur des canalisations. Sur les unités fonctionnant au gaz et à l'électricité, ces appareils peuvent être remplacés par d'autres.

Il existe un grand nombre de façons de connecter les éléments décrits à la chaudière, ils sont classés en fonction du type de circulation du liquide de refroidissement dans le système: naturel ou forcé.

Circulation naturelle

Le système gravitaire se caractérise par une totale indépendance énergétique: la pression atmosphérique assure son fonctionnement. Au lieu d'un groupe de sécurité encombrant dans la tuyauterie d'une chaudière à circuit unique, un vase d'expansion suffit. Il est conseillé d'installer un évent de remplissage devant l'échangeur de chaleur de la chaudière: cela permettra de vidanger complètement l'eau dans l'égout ou le puits de drainage. Typiquement, un tel besoin survient en cas de long voyage, ou lorsque l'alimentation en gaz est coupée. En conséquence, le système est protégé contre le dégivrage.

tuyauterie d'une chaudière à gaz à circuit unique

Les unités individuelles du système sont situées comme suit:

  1. Il est recommandé d'installer le réservoir au-dessus de tous les autres éléments.
  2. Le remplissage situé immédiatement après la chaudière est positionné dans le sens vertical (un petit angle est autorisé). Grâce à la section booster, l'eau chauffée dans l'échangeur de chaleur monte jusqu'au point de remplissage supérieur de l'alimentation.
  3. Il est important de maintenir une pente constante lors de la pose du remplissage après la citerne. En conséquence, l'eau de refroidissement reviendra par gravité: dans ce cas, des bulles d'air pourront s'échapper à l'intérieur du vase d'expansion.
  4. La chaudière doit être abaissée aussi bas que possible. Le meilleur endroit pour placer le radiateur est dans une fosse, un sous-sol ou un sous-sol. En raison de la différence de hauteur entre l'échangeur de chaleur et les réchauffeurs, le niveau approprié de pression hydraulique est assuré pour faire circuler l'eau dans le circuit.

tuyauterie d'une chaudière à gaz pour chauffer une maison privée

Quelques caractéristiques de la disposition d'un système de chauffage inertiel:

  • Pour le diamètre intérieur du remplissage, un indicateur de 32 mm ou plus est sélectionné. Si des tuyaux en plastique ou en métal-plastique sont utilisés, le diamètre extérieur est de 40 mm. En raison de la grande section transversale, la compensation de la charge hydraulique minimale est obtenue, grâce à laquelle le liquide de refroidissement se déplace.
  • Le système gravitationnel comprend parfois une pompe: cela ne signifie pas pour autant que le circuit perd son indépendance énergétique. Dans ce cas, la pompe n'est pas montée dans l'interstice du remplissage, mais parallèlement à celui-ci. Un clapet anti-retour à bille est utilisé pour connecter des connexions individuelles, ce qui se caractérise par une très faible résistance hydraulique. Un robinet à tournant sphérique est également installé. En cas d'arrêt de la pompe, le by-pass est fermé, ce qui préserve le fonctionnement du circuit à circulation naturelle.

Hydrostrel

Ce nœud comprend les deux contours:

  1. Le premier utilise le mouvement du liquide de refroidissement entre la flèche hydraulique et l'échangeur de chaleur de la chaudière.
  2. Dans le second, un ou plusieurs circuits de chauffage avec des niveaux de chauffage différents y sont commutés.

tuyauterie d'une chaudière à gaz à circuit unique

Les principes de fonctionnement sont les suivants:

  • La flèche hydraulique verticale permet de sélectionner un liquide de refroidissement de différentes températures. Le haut sera chaud et le bas sera froid.
  • Lors de la prise d'eau de la paire supérieure de sorties, la commutation du chauffage par convection est autorisée. La paire inférieure est utilisée dans le schéma au sol.
  • L'indicateur de température du liquide de refroidissement en dessous du niveau de commutation de la conduite de retour du circuit à la jonction de l'interrupteur hydraulique et de la chaudière peut chuter de manière significative.

Recirculation

En position parallèle au circuit de chauffage du radiateur principal ou à un petit circuit dans la section de la chaudière à la flèche hydraulique, un circuit basse température est en cours d'aménagement. Il comprend une dérivation et une vanne thermostatique à trois voies. Grâce à la pompe, l'eau circule constamment à l'intérieur des tuyaux du sol chaud.

tuyauterie d'une chaudière à circuit unique

Un mélangeur à trois voies est utilisé pour prélever de nouvelles portions de liquide de refroidissement chaud du tuyau d'alimentation lorsque la température à l'intérieur du flux de retour baisse. Il peut être remplacé par une simple vanne thermostatique équipée d'un capteur de température à distance de type capillaire ou d'un thermocouple électrique. Le lieu d'installation du capteur est une niche sur la ligne de retour du sol chaud. La vanne se déclenche lorsque la température du liquide de refroidissement baisse.

Raccordement radiateur en série

Cette option est possible si une chaudière à gaz à condensation est utilisée, car le fonctionnement des équipements classiques est difficile à une température de retour inférieure à +55 degrés. Le fait est qu'un échangeur de chaleur refroidi recueille le condensat à sa surface. Les produits de combustion de gaz contiennent, avec de l'eau et du dioxyde de carbone, des acides corrosifs. Dans ce cas, il existe une menace réelle de destruction des échangeurs de chaleur en acier ou en cuivre.

tuyauterie d'un schéma de chaudière de chauffage à simple circuit au gaz

Les chaudières à condensation ont un principe de fonctionnement différent. Un échangeur de chaleur spécial en acier inoxydable (économiseur) est utilisé pour collecter les produits de combustion. En conséquence, il y a un transfert de chaleur supplémentaire et une augmentation de l'efficacité de l'équipement.Pour cette raison, le niveau de température du tuyau de retour de + 30 à 40 degrés est optimal. Le système de chauffage se compose de deux circuits connectés en série - radiateur et plancher. Le tuyau de retour du premier est le tuyau d'alimentation du second.

Caractéristiques des chaudières à un circuit et à 2 circuits de tuyauterie

La principale différence entre les méthodes existantes d'organisation de la tuyauterie des systèmes de chauffage réside dans leurs capacités énergétiques. En règle générale, la puissance des chaudières à circuit unique ne suffit que pour chauffer la structure - pour chauffer les batteries. Une telle unité ne permet pas de chauffer l'eau pour les besoins domestiques, dont le consommateur devra s'occuper séparément. Les chaudières à 2 circuits peuvent non seulement chauffer la maison, mais aussi chauffer l'eau nécessaire pour laver la vaisselle ou prendre une douche.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à 2 circuits

Qu'est-ce que la tuyauterie de la chaufferie
Conception de chaudière à double circuit
La conception de ces unités prévoit une unité spéciale d'échange de chaleur (accumulateur de chaleur) conçue pour chauffer l'eau et ayant deux versions:

  • produits à circulation avec le mode «domination de l'approvisionnement en eau chaude»;
  • unités équipées d'une chaudière intégrée.

Si vous avez besoin de prendre une douche ou simplement de laver la vaisselle, dans le premier cas, il suffit de passer dans ce mode, après quoi le 2ème circuit ECS sera connecté à la chaudière. Cette performance est typique des unités de production nationale et étrangère. La tuyauterie d'une chaudière à débit double circuit est optimale pour les maisons ou les appartements de ville d'une superficie pas trop grande (jusqu'à 75-86 mètres carrés), car des échangeurs de chaleur peu puissants sont intégrés dans ces unités.

Qu'est-ce que la tuyauterie de la chaufferie
Le principe de fonctionnement d'une chaudière pour chauffer l'eau

C'est une question complètement différente - des chaudières équipées d'une chaudière à accumulation, dont la capacité du réservoir varie de 160 à 190 litres. Ils sont destinés à chauffer l'eau à la fois en stockage et en mode débit.

Les modèles de chaudières, même au stade de la production, sont équipés d'un échangeur de chaleur spécial, dans lequel l'eau en circulation séparément est chauffée par l'énergie du caloporteur du circuit de chauffage principal. Pour leur fonctionnement normal, le fabricant fournit une vanne spéciale qui contrôle le sens de déplacement du vecteur d'énergie. Le principe de domination du système ECS est le suivant:

  • lorsque la vanne est en position fermée, le caloporteur, chauffé à un niveau prédéterminé, circule à travers le système de chauffage, chauffant l'espace habitable;
  • si l'un des résidents ouvre le robinet d'eau chaude, la chaudière arrête de chauffer l'eau pour le chauffage et continue de la chauffer dans la chaudière, tandis que le deuxième circuit de chauffage est inactif;
  • après la fermeture de la vanne sur la canalisation d'eau chaude, le système dirige immédiatement le liquide de refroidissement vers les batteries.

Le principe de fonctionnement et le dispositif d'un cerclage mono-circuit

Qu'est-ce que la tuyauterie de la chaufferie
Avec un liage à circuit unique de la chaudière, il y a un échangeur de chaleur dans sa structure, qui chauffe l'eau uniquement pour le système de chauffage. Si vous souhaitez en recevoir un liquide chaud pour laver la vaisselle, vous devrez acheter et monter une chaudière à chauffage indirect à proximité. Son élément principal est une chambre de combustion avec un brûleur à gaz situé à l'intérieur et une bobine, au-dessus de laquelle se trouve un échangeur de chaleur.
Le liquide dans le système circule de manière naturelle ou une pompe à eau est utilisée à cet effet.

Dans la plupart des modèles à circuit unique, il est possible de connecter des tuyaux en polypropylène de la chaudière à eux. Après cela, le système monotube commence à fonctionner en mode 2 circuits, tout en respectant le principe de priorité.

Chaudières à circuit unique avec alimentation en eau chaude

Pour fournir une alimentation en eau chaude, avec un groupe de sécurité, une pompe et un vase d'expansion, la tuyauterie d'une chaudière à gaz à circuit unique doit comprendre une chaudière à chauffage indirect. Un schéma de raccordement possible pour une chaudière à chauffage indirect avec recirculation.Dans ce cas, l'eau est chauffée grâce au caloporteur du circuit de chauffage. Cela conduit à l'apparition de deux circuits de circulation - grand (à travers le système de chauffage) et petit (à travers la chaudière). Chacun d'eux dispose de vannes d'arrêt, ce qui leur permet d'être mis en marche séparément. Pour interrompre le remplissage de l'alimentation, un schéma de tuyauterie est utilisé pour une chaudière à circuit unique avec une chaudière, immédiatement derrière laquelle une dérivation avec un robinet est montée.

Tuyauterie de chaudière à gaz murale

Les chaudières à gaz peuvent être montées sur le mur de la cuisine. Ils sont très compacts et peuvent être placés même dans de petites pièces. La tuyauterie de la chaudière à gaz murale est incluse dans le kit et peut même être intégrée à la chaudière.

Comme inconvénient des unités murales, on peut noter la faible puissance. De plus, un tel dispositif de chauffage ne peut pas fonctionner sans électricité, et la circulation naturelle du fluide caloporteur n'en est pas caractéristique. En revanche, presque tous les modèles de chaudières sont équipés d'électronique et nécessitent de l'électricité. Dans les zones où l'alimentation est instable, vous pouvez installer une alimentation sans coupure.

De nombreux modèles muraux prévoient la tuyauterie d'une chaudière de chauffage à double circuit dont le circuit permet d'alimenter la maison en eau chaude.

L'inconvénient d'une unité à double circuit est l'arrêt du chauffage pendant la période de consommation d'eau chaude. Ceci est particulièrement visible avec une faible puissance de chaudière. Si cela suffit, la température du liquide de refroidissement ne baisse que de quelques degrés en quelques heures.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs