Ce qui est considéré comme un espace chauffé dans une maison privée. Protection thermique des bâtiments. Calcul des surfaces chauffées et des volumes de bâtiment

1. La surface chauffée d'un bâtiment doit être définie comme la superficie des planchers (y compris la mansarde, le sous-sol chauffé et le sous-sol) du bâtiment, mesurée à l'intérieur des surfaces internes des murs extérieurs, y compris la surface occupée par cloisons et murs intérieurs. Dans ce cas, la surface des escaliers et des cages d'ascenseur est incluse dans la surface de plancher.

La zone chauffée d'un bâtiment ne comprend pas les zones de greniers et sous-sols chauds, les planchers techniques non chauffés, les sous-sols (souterrains), les vérandas froides non chauffées, les escaliers non chauffés, ainsi qu'un grenier froid ou une partie de celui-ci qui n'est pas occupée par le grenier.

CALCUL DES ZONES CHAUFFÉES ET DES VOLUMES DES BÂTIMENTS

5.4 L'isolation thermique des murs extérieurs doit être conçue pour être continue dans le plan de la façade du bâtiment. Lors de l'utilisation d'appareils de chauffage combustibles, il est nécessaire de prévoir des coupes horizontales en matériaux incombustibles d'une hauteur ne dépassant pas une hauteur de plancher et ne dépassant pas 6 m. Les éléments de clôture tels que cloisons internes, colonnes, poutres, conduits de ventilation et autres doivent ne pas violer l'intégrité de la couche d'isolation thermique. Les conduits d'air, les conduits de ventilation et les tuyaux qui traversent partiellement l'épaisseur des clôtures extérieures doivent être enterrés à la surface de l'isolation thermique du côté chaud. Il est nécessaire d'assurer une adhérence étanche de l'isolation thermique aux inclusions conductrices de chaleur. Dans ce cas, la résistance réduite au transfert thermique d'une structure à inclusions thermoconductrices doit être au moins aux valeurs requises.

5.11 Il est recommandé de concevoir le comblement des vides dans les culées des fenêtres et des portes de balcon aux structures murales extérieures à l'aide de matériaux synthétiques extensibles. Tous les porches de fenêtres et portes de balcon doivent avoir des joints d'étanchéité (au moins deux) en silicone ou en caoutchouc résistant au gel avec une durabilité d'au moins 15 ans (GOST 19177). Il est recommandé d'installer du verre dans les fenêtres et les portes de balcon à l'aide de mastics en silicone. Les parties aveugles des portes de balcon doivent être isolées avec un matériau isolant thermique.

Calcul du chauffage par la superficie de la pièce

Remarque: les couches de finition externes des structures ventilées de la façade ou du toit (par exemple, revêtement ou matériau de toiture) ne sont pas prises en compte, car leur résistance thermique n'a pas d'effet significatif sur l'isolation globale.

Naturellement, la quantité de chaleur perdue à travers toutes les structures du bâtiment dépendra beaucoup du niveau des températures hivernales. Il est tout à fait compréhensible que pendant l'hiver, les lectures du thermomètre «dansent» dans une certaine plage, mais pour chaque région, il existe un indicateur moyen des températures les plus basses caractéristiques de la période de cinq jours la plus froide de l'année (généralement, cela est typique de janvier ). Par exemple, ci-dessous est une carte schématique du territoire de la Russie, sur laquelle des valeurs approximatives sont affichées en couleurs.

Comment savoir ce qui est inclus dans la surface habitable d'une maison privée et comment il peut être calculé

Si la société de gestion calcule incorrectement le coût du chauffage en raison de la superficie totale incorrectement indiquée dans les documents, il est nécessaire de réémettre le passeport technique, après quoi les modifications correspondantes sont apportées au passeport cadastral et au certificat de propriété. Après cela, la société de gestion devra recalculer.

  • S'il existe des niches dans le bâtiment d'une hauteur inférieure à 2 m, elles ne peuvent pas être prises en compte comme faisant partie de la surface habitable des locaux.
  • Si la superficie de l'espace sous l'escalier ne dépasse pas un mètre et demi, elle ne sera pas non plus prise en compte lors de l'évaluation de la taille de la maison.

Paiement

La procédure de calcul de la facture de chauffage dépendra entièrement de la façon dont la maison est chauffée et des appareils de chauffage installés dans la pièce. Il existe plusieurs options de base pour équiper une maison d'appareils et d'appareils, dont le calcul du chauffage dans un appartement dépend en grande partie:

  • Dans une maison de type résidentiel, un seul appareil est installé, ce qui est courant, et dans les appartements et les locaux non résidentiels, les compteurs sont complètement absents.
  • Un appareil commun est installé dans la maison, ce qui est nécessaire pour tenir compte du chauffage, mais les pièces individuelles de la maison sont également équipées d'appareils individuels.
  • Il n'y a pas de compteur de chauffage général dans la maison.

calcul du chauffage par la superficie de l'appartement
L'une des options d'installation de l'appareil pour la mesure de la chaleur

Tout d'abord, vous devez savoir si un appareil électroménager commun est installé dans la maison, et également s'il existe d'autres compteurs de chauffage individuels dans des locaux résidentiels ou non résidentiels.

Projets de maisons privées

La superficie d'un immeuble résidentiel n'inclut pas la superficie du sous-sol pour la ventilation d'un immeuble résidentiel, un grenier inexploité, un sous-sol technique, un grenier technique, des services publics sans appartement avec vertical (dans les canaux, les mines) et câblage horizontal (dans l'espace inter-étage), vestibules, portiques, porches, escaliers et rampes extérieurs ouverts, ainsi que la zone occupée par les éléments structurels en saillie et les poêles chauffants, et la zone à l'intérieur de la porte

А.2.1 La superficie des appartements est déterminée comme la somme des superficies de toutes les pièces chauffées (pièces de vie et pièces auxiliaires destinées à répondre aux besoins domestiques et autres), à l'exclusion des pièces non chauffées (loggias, balcons, vérandas, terrasses, chambres froides chambres et vestibules).

Arrêté du Ministère du développement économique de la Fédération de Russie du 30 septembre 2011

6. La superficie totale d'un logement, une maison d'habitation se compose de la somme de la superficie de toutes les parties d'un tel logement, une maison d'habitation, y compris la superficie des locaux à usage auxiliaire, destinés à satisfaire les citoyens «Ménage et autres besoins liés à leur vie dans un logement, à l'exception des balcons, loggias, vérandas et terrasses.

3. Pour les locaux situés dans des bâtiments construits selon des conceptions standard à partir de structures préfabriquées préfabriquées avec une disposition standard aux étages, il est permis de déterminer les superficies pour le sous-sol, le premier étage et les étages standard. Pour les étages suivants, la surface peut être considérée comme standard, à l'exception des pièces dans lesquelles il y a des changements dans l'agencement.

Surface chauffée de l'appartement: avez-vous calculé correctement?

Probablement, dans votre cas, l'indicateur «surface chauffée» a été calculé avant l'entrée en vigueur des règles pour la fourniture des services publics (2006) en excluant les zones des locaux non chauffés (loggias, balcons, vérandas, terrasses et chambres froides, vestibules) de la superficie totale de l'appartement sur la base des règles de calcul de la superficie. Cela peut être confirmé par ceux-ci. passeport pour l'appartement.

Je paie le chauffage central de l'appartement selon le tarif (sans compteur). Le certificat d'enregistrement de l'appartement indique: Surface habitable -55,8 m², Superficie des locaux auxiliaires - 18,4 m², Superficie totale - 74,2 m². Le compte personnel pour le paiement du chauffage de la société OOO LUKOIL-Teplotransportnaya indique: Surface chauffée 62,2 m2 M. m.

Zone chauffée

a été révisé quatre fois et diminué de près de 2,5 fois: de 11 mètres cubes à 4,5 mètres cubes par mètre carré zone chauffée

par mois. En outre, les coefficients régionaux pour les différentes régions et le nombre d'étages des bâtiments, la durée de la période de chauffage et la période sociale ont été révisés. 1news.info 30/05/2018 14:04

mètres 1. Le nombre de compteurs domestiques au cours de la dernière saison de chauffage __366__pcs, couverts par des mètres _1196383.74_m 2, soit 78,7% du total zone chauffée

... 2. Le nombre de compteurs d'habitation pour la saison de chauffage en cours est de _585_unités, couverts par __1486221,49__m 2, soit _97,9_% de.6264.com.ua - site de la ville de Kramatorsk 22/05/2018 11:25

Sélection d'une chaudière de chauffage

Les unités de chauffage, en fonction de l'utilisation prévue, sont à circuit unique et à double circuit, peuvent être installées au mur et au sol. Les chaudières diffèrent également par le type de combustible.

Modifications de gaz


Modifications des chaudières à gaz en fonction de la superficie de la pièce

Les fabricants produisent divers appareils.Par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  • Le but de l'installation de communications de chauffage. Les options à circuit unique sont utilisées pour le chauffage, les options à double circuit avec une chaudière intégrée de 150 à 180 litres peuvent fournir de l'eau chaude à une maison et la chauffer.
  • Le nombre d'échangeurs de chaleur dans un modèle à double circuit. Le seul élément bithermique chauffe l'eau en tant que caloporteur et source d'approvisionnement en eau chaude en même temps. Dans les versions à deux, le primaire de chauffage est utilisé pour le chauffage, le secondaire est utilisé pour le chauffage du système ECS.
  • Matériau de l'échangeur de chaleur. La fonte accumule la chaleur pendant une longue période et ne se corrode pas, l'acier est pratiquement insensible aux fluctuations de température.
  • Type de chambre de combustion. La chambre ouverte fonctionne à tirage naturel, la chaudière a donc besoin d'une pièce séparée avec une bonne ventilation. L'unité fermée évacue les produits de combustion par une cheminée horizontale coaxiale.
  • Caractéristiques de l'allumage. En mode d'allumage électrique, la mèche brûlera constamment, mais l'équipement a besoin d'électricité pour fonctionner. Les modèles avec allumage piézo sont indépendants, mais allumés manuellement.

Les unités de gaz à condensation avec un économiseur d'eau ont des performances différentes, mais les frais de carburant sont presque doublés.

Modèles électriques


Modèles d'équipement électrique avec possibilité de connecter une chaudière

Les appareils se distinguent par un fonctionnement presque silencieux, une compacité et un fonctionnement sûr. Les propriétaires de maisons et de chalets d'été peuvent acheter des modifications:

  • Sur éléments chauffants tubulaires. Les appareils avec éléments chauffants conviennent au montage mural, automatisés, mais se décomposent souvent à cause du tartre.
  • Sur les électrodes. Petits appareils connectés à un circuit de deux batteries ou plus. La chaudière est efficace, équipée de réglages de température, mais elle est sensible au liquide de refroidissement.
  • Induction. Equipés d'un système de protection contre la surchauffe, ils chauffent rapidement le liquide de refroidissement, ont un rendement de 97%.

Les chaudières à induction sont des équipements coûteux.

Unités combinées


Chaudière à gaz combustible solide pour le chauffage et le chauffage de l'eau

Ils chauffent n'importe quelle zone, ils peuvent fonctionner en mode universel et avec deux ou trois types de combustibles. Le type d'alimentation est sélectionné par l'utilisateur:

  • combustible solide + gaz;
  • combustible solide + électricité;
  • gaz + électricité;
  • gaz + diesel.

Un type de ressources en combustible est le principal, le second est auxiliaire, qui ne chauffe pas la maison, mais maintient seulement un régime de température normal.

Chaudières à combustible solide

Ils travaillent le bois, la sciure, le charbon, le coke, les briquettes spéciales, se distinguent par leur sécurité et leur facilité d'utilisation. Pour une maison privée, vous pouvez récupérer des unités:

  • Classique. Ils fonctionnent selon le principe de la combustion directe, le four doit être rempli toutes les 5 à 6 heures.
  • Pyrolyse. Ils fonctionnent sur le principe de la postcombustion des gaz résiduels dans une chambre spéciale. Le carburant est chargé toutes les 12 à 14 heures.

Les appareils nécessitent une cheminée avec un bon tirage et sont installés dans une pièce séparée. L'utilisateur doit périodiquement nettoyer la chambre de combustion de la suie et du goudron.

Dispositifs à combustible liquide

Ils fonctionnent au diesel, ils sont donc placés dans une pièce séparée. La chaufferie est équipée d'une hotte aspirante et d'un système de ventilation de haute qualité. L'huile lourde est stockée dans des conteneurs scellés dans une pièce séparée. Tous les appareils à combustible liquide sont automatisés, productifs et ont une grande puissance.


Combustible solide


Diesel

Superficie totale et surface habitable de la maison

À cause du fait que la taille des services publics dépend de la zone

, il faut que la zone des documents corresponde à la réalité. Parfois, cela nécessite de commander un nouveau passeport technique pour un logement. Sur la base des données qu'il contient, un passeport cadastral est établi et les informations qui en découlent sont indiquées dans le certificat de propriété.

Les gens confondent souvent des concepts tels que la surface totale et la surface habitable, l'essentiel est de se laisser guider par les documents lors de la détermination de la zone, cependant, si vous avez besoin de connaître la taille de la zone à des fins spécifiques, cela ne sera pas superflu. de consulter un avocat qui, connaissant les caractéristiques juridiques d'un problème particulier, vous aidera non seulement en paroles, mais aussi en actes.

Calcul du chauffage par la superficie de la pièce

Le calculateur proposé ci-dessous prévoit un calcul pour une structure multicouche, comprenant la couche principale (pos.1), l'isolant déjà existant (le cas échéant) (pos.2), une couche interne (pos.3) et externe ( pos.4) finition. S'il n'y a pas de calques en réalité, cet élément de la calculatrice n'est tout simplement pas rempli.

Comme indiqué ci-dessus, le sol est l'une des sources importantes de perte de chaleur. Cela signifie qu'il est nécessaire de faire quelques ajustements dans le calcul pour cette caractéristique d'une pièce particulière. Le facteur de correction "g" peut être pris égal à:

Lecture recommandée: Voyager dans le métro avec la carte sociale d'un étudiant

Comment la superficie de la maison est calculée

Mais les organes d'inventaire technique pour déterminer la superficie des locaux utilisent l'Instruction sur la comptabilité du parc de logements de la Fédération de Russie. Et par conséquent, les documents RTC sur la détermination de la superficie d'un appartement ou d'un immeuble résidentiel individuel contiennent des informations générales, où le compte comprend un balcon, une loggia, une terrasse, etc. Ces locaux sont référés à la superficie totale, mais avec un coefficient décroissant: 0,5 - loggias; 0,3 - terrasses et balcons; 1.0 - également terrasses et chambres froides.

Conformément au Code du logement de la Fédération de Russie, le concept de superficie totale comprend la somme des superficies de toutes les pièces et parties d'un local donné, y compris les superficies des pièces (locaux) à des fins supplémentaires ou auxiliaires (utilisation), qui sont destinés aux besoins domestiques et autres des citoyens. Ces locaux sont: cuisines, couloirs, salles de bain, etc.

Principes et formule de calcul

Les registres de chauffage pour la surface de la pièce seront calculés au taux de 100 W pour 1 m2. Cependant, la formule sera complétée par plusieurs facteurs de correction.

Cela ressemblera à ceci: Q = (S × 100) × a × b × c × d × e × f × g × h × i × j × k × l × m.

Les coefficients sous forme de lettres latines sont simplement tirés de l'alphabet et ne font pas partie des grandeurs physiques. Ci-dessous, nous décrirons chacun d'eux séparément.

Coefficient "a"

Indique le nombre de murs extérieurs dans une pièce particulière. Il s'avère que plus une pièce a de murs, plus elle transporte de chaleur.

Pour le coefficient "a", les valeurs suivantes sont utilisées:

  • 0,8 - s'il n'y a pas de murs extérieurs;
  • 1,0 - un mur;
  • 1,2 - deux murs;
  • 1.4 - trois murs.

Coefficient "b"

Contient des données sur l'orientation des murs du bâtiment par rapport aux points cardinaux. Ceci est important car la lumière du soleil pénètre toujours à l'intérieur du bâtiment même pendant la saison la plus froide et affecte la température à l'intérieur. De plus, du côté ensoleillé du bâtiment, le niveau de perte de chaleur est nettement inférieur.

Les valeurs calculées du coefficient "b" en fonction de la direction cardinale sont les suivantes:

  • 1.1 - orientation vers l'est ou le nord;
  • 1.0 - Les murs extérieurs sont orientés au sud ou à l'ouest.

calcul des sections de radiateur par pièce

Coefficient "c"

Cet indicateur indique la dépendance de l'emplacement du bâtiment à la "rose des vents" en hiver.

Pour les bâtiments situés dans des zones fermées, cet indicateur n'est pas si important. Cependant, dans les zones ouvertes, des vents forts peuvent modifier considérablement l'équilibre thermique d'un bâtiment. De plus, le côté sous le vent sera mieux protégé contre les pertes de chaleur que le côté au vent, où la chaleur quittera la pièce plus rapidement.

Ainsi, lors du calcul des batteries chauffantes en fonte pour la surface d'un appartement, les valeurs du coefficient "c" peuvent être prises égales à:

  • 1,0 - pour le côté sous le vent;
  • 1,1 - les murs sont placés parallèlement à la direction du vent;
  • 1,2 - murs au vent.

Coefficient "d"

Ce coefficient vous permet de prendre en compte les caractéristiques climatiques d'une région particulière dans laquelle le bâtiment est en cours de construction. Le fait est que le niveau des températures extérieures aura un effet significatif sur la quantité de perte de chaleur dans un bâtiment. Par conséquent, pour calculer la capacité du système de chauffage, il sera nécessaire de connaître les indicateurs moyens des basses températures hivernales, qui sont observées à la période la plus froide de l'année (généralement en janvier).

Sur la base des indicateurs de température de la région, la valeur du coefficient "d" sera la suivante:

  • 1,5 à -35 ℃ et moins;
  • 1,3 - de -30 ℃ à -34 ℃;
  • 1,2 - de -25 ℃ à -29 ℃;
  • 1,1 - de -20 ℃ à -24 ℃;
  • 1,0 - de -15 ℃ à -19 ℃;
  • 0,9 - de -10 ℃ à -14 ℃;
  • 0,7 - pas moins de -10 ℃.

Zone de bâtiment chauffée

TSN 23-333-2002: Consommation d'énergie et protection thermique des bâtiments résidentiels et publics. Okrug autonome des Nenets

- Terminologie TSN 23 333 2002: Consommation d'énergie et protection thermique des bâtiments résidentiels et publics. Nenets Autonomous Okrug: 1,5 Degré jour Jd ° С × jour Définitions du terme à partir de divers documents: Degré jour 1,6 Coefficient de vitrage de la façade du bâtiment ... ... Dictionnaire-ouvrage de référence des termes de la documentation normative et technique

TSN 23-329-2002: Efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et publics. Normes de protection thermique. Région d'Oryol - Terminologie TSN 23 329 2002: Efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et publics. Normes de protection thermique. Oryol Région: 1.5 Degré jour Jd ° C · jour Définitions du terme à partir de différents documents: Degré jour 1.6 Coefficient de vitrage ... Dictionnaire-ouvrage de référence des termes de la documentation normative et technique

Ce qui est inclus dans la surface habitable totale de l'appartement - points controversés

  1. Général
    - la somme de toutes les surfaces de logement qui doivent être comptabilisées conformément au code du logement RF.
  2. Résidentiel
    - la somme des superficies des pièces à vivre qui sont attribuées comme telles dans la conception du bâtiment. Le but sémantique de cette salle est la résidence permanente d'une personne.
  3. Utile
    - dans notre pays - c'est la somme des surfaces de toutes les pièces, en tenant compte du balcon, de la mezzanine, à l'exception des escaliers, d'une cage d'ascenseur, d'une rampe et autres, à l'étranger - de la somme des seules surfaces utilisées.

L'acheteur a signé un accord avec le promoteur sur la prise de participation, dans l'espoir d'acheter un appartement de 77 m². m. Y compris la superficie de la loggia. Cependant, dans le contrat, il n'y avait aucune référence aux coefficients utilisés dans les calculs et une copie du plan d'étage de l'immeuble.

30 juil.2020 1453

Conformément à la partie 10 de l'article 41 de la loi fédérale du 24 juillet 2007 n ° 221-FZ sur le cadastre immobilier d'État (Recueil de lois de la Fédération de Russie, 2007, n ° 31, art. 4017; 2008, N ° 30, art. 3597, 3616; 2009, n ° 1, article 19; n ° 19, article 2283; n ° 29, article 3582; n ° 52, article 6410, 6419; 2011, n ° 1, article 47 ; N ° 23, article 3269; n ° 27, art. 3880; n ° 30, art. 4563, 4594) J'ordonne:

Approuver les exigences pour déterminer la superficie d'un bâtiment, des locaux conformément à l'annexe.

Numéro d'enregistrement 22231

Exigences pour déterminer la superficie d'un bâtiment, d'une pièce

I. Prescriptions générales pour la définition des zones

1. La superficie et la superficie totale du bâtiment, des locaux sont définies comme la surface de la figure géométrique la plus simple (rectangle, trapèze, triangle rectangle, etc.) ou en divisant un tel objet en figures géométriques simples et additionner les zones de ces chiffres.

2. La valeur de la superficie et la superficie totale du bâtiment, la pièce est déterminée en mètres carrés arrondis à 0,1 mètre carré, et les valeurs des distances mesurées utilisées pour déterminer les superficies - mètres arrondis à 0,01 mètre .

3. Pour les locaux situés dans des bâtiments construits selon des conceptions standard à partir de structures préfabriquées préfabriquées avec une disposition standard aux étages, il est permis de déterminer les zones pour le sous-sol, le premier étage et les étages standard. Pour les étages suivants, la surface peut être considérée comme standard, à l'exception des pièces dans lesquelles il y a des changements dans l'agencement.

II. Détermination de la superficie du bâtiment, de la pièce

4. La superficie d'un bâtiment est définie comme la somme des superficies de tous les étages hors-sol et souterrains (y compris technique, grenier, sous-sol).

La surface au sol doit être mesurée à l'intérieur des surfaces intérieures des murs extérieurs à une hauteur de 1,1 à 1,3 mètre du sol.

La surface au sol avec des murs extérieurs en pente est mesurée au niveau du sol.

La superficie du bâtiment comprend la zone des mezzanines, des galeries et des balcons des auditoriums et autres salles, des vérandas, des loggias et galeries vitrées extérieures.

La superficie du bâtiment comprend également la zone des éléments de planification ouverts non chauffés du bâtiment (y compris la zone du toit exploité, les galeries extérieures ouvertes, les loggias ouvertes, etc.).

La superficie des pièces à plusieurs hauteurs, ainsi que l'espace entre les volées d'escaliers dépassant la largeur de la marche et les ouvertures dans les plafonds de plus de 36 mètres carrés, doivent être inclus dans la zone du bâtiment dans un seul étage.

5. La superficie d'une pièce est définie comme la somme des superficies de toutes les parties d'une telle pièce, calculées en fonction de leurs dimensions, mesurées entre les surfaces finies des murs et des cloisons à une hauteur de 1,1 à 1,3 mètre du sol. .

III. Détermination de la superficie totale d'un logement, d'une maison d'habitation

6. La superficie totale d'un logement, une maison d'habitation se compose de la somme de la superficie de toutes les parties d'un tel logement, une maison d'habitation, y compris la superficie des locaux à usage auxiliaire, destinés à satisfaire les citoyens «Ménage et autres besoins liés à leur vie dans un logement, à l'exception des balcons, loggias, vérandas et terrasses.

La zone des locaux à usage auxiliaire comprend la zone des cuisines, des couloirs, des bains, des salles de bains, des armoires encastrées, des débarras, ainsi que la zone occupée par un escalier intra-appartement.

La mesure des distances utilisées pour déterminer la superficie totale d'un logement, un immeuble résidentiel, est effectuée sur tout le périmètre des murs à une hauteur de 1,1 à 1,3 mètre du sol.

Lors de la détermination de la superficie totale d'un logement, d'une maison d'habitation, il est nécessaire:

La superficie des niches d'une hauteur de 2 mètres ou plus doit être incluse dans la superficie totale des locaux dans lesquels elles sont situées. La zone des ouvertures cintrées doit être incluse dans la superficie totale de la pièce, en commençant par une largeur de 2 mètres;

La surface au sol sous la marche de l'escalier intra-appartement, avec une hauteur du sol au bas des structures en saillie de la marche de 1,6 mètre ou plus, doit être incluse dans la superficie totale de la pièce dans laquelle le l'escalier est situé;

La superficie occupée par les éléments structurels en saillie et les poêles de chauffage, ainsi que située à l'intérieur de la porte, ne doit pas être incluse dans la superficie totale des locaux.

Lors de la détermination de la superficie totale du plancher du grenier, la superficie de cette pièce est prise en compte avec une hauteur du sol au plafond incliné:

1,5 mètre - avec une inclinaison de 30 degrés par rapport à l'horizon;

1,1 mètre - à 45 degrés;

0,5 mètre - à 60 degrés ou plus.

Pour les valeurs intermédiaires, la hauteur est déterminée par interpolation.

Arrêté du Ministère du développement économique de la Fédération de Russie du 30 septembre 2011 n ° 531 "Sur l'approbation des exigences pour déterminer la superficie d'un bâtiment, d'une pièce"

Numéro d'enregistrement 22231

Caractéristiques du calcul des pertes de chaleur


Perte de chaleur en fonction du type de matériau

Le plus souvent, la chaleur dépend du matériau du sol, de la surface du plafond, des murs, du nombre d'ouvertures et des caractéristiques de l'isolation. Il est possible de calculer le chauffage autonome en tenant compte des déperditions de chaleur dans une maison privée à l'aide de l'exemple d'une pièce d'angle d'une superficie de 18 m2 et d'un volume de 24,3 m3. Il est situé au 1er étage, a des plafonds de 2,75 m, ainsi que 2 murs extérieurs en bois de 18 cm d'épaisseur avec revêtement en plâtre et papier peint. La pièce a 2 fenêtres de 1,6x1,1 m Le sol est en bois, isolé, avec un sous-sol.

Calcul de la surface:

  • Mur extérieur sans fenêtres - S1 = (6 + 3) x 2,7 - 2 × 1,1 × 1,6 = 20,78 m2.
  • Windows - S2 = 2 × 1,1 × 1,6 = 3,52 m2.
  • Sol - S3 = 6 × 3 = 18 m2.
  • Plafond - S4 = 6 × 3 = 18 m2.

Calcul de la perte de chaleur des surfaces, Q1:

  • Paroi extérieure - S1 x 62 = 20,78 x 62 = 1289 W.
  • Windows - S2 x 135 = 3 × 135 = 405 W.
  • Plafond - Q4 = S4 x 27 = 18 × 27 = 486 W.

Calcul de la perte totale de chaleur en additionnant les données. Q5 = Q + Q2 + Q3 + Q4 = 2810 W.

La perte de chaleur totale d'une pièce par temps froid est de -2,81 kW, c'est-à-dire que la même quantité de chaleur est fournie en plus.

Aperçu du document

Dans les activités cadastrales, la superficie du bâtiment et des locaux est importante. Le ministère du Développement économique de la Russie a établi comment le définir.

Ainsi, afin d'établir la superficie et la superficie totale du bâtiment (pièce), vous devez vous référer à la surface de la figure géométrique la plus simple (rectangle, trapèze, triangle rectangle, etc.).Ou cassez un tel objet dans ce dernier et résumez leurs zones.

La valeur correspondante est exprimée en mètres carrés, arrondie au 0,1 près. Les distances mesurées utilisées aux fins spécifiées sont des mètres arrondis à 0,01 près.

La superficie du bâtiment est calculée comme la somme des superficies de tous les étages hors-sol et souterrains (y compris technique, grenier, cave). En même temps, n'oubliez pas la zone des mezzanines, galeries et balcons des auditoriums et autres salles, vérandas, loggias et galeries vitrées extérieures. Ici, la zone des éléments de planification ouverts non chauffés du bâtiment est également prise en compte séparément.

La surface de la pièce est la somme des surfaces de toutes ses parties, calculées par leurs dimensions, mesurées entre les surfaces finies des murs et des cloisons à une hauteur de 1,1 à 1,3 m.

La superficie totale d'un logement et d'une maison se compose de la somme de la superficie de toutes leurs parties. Cela comprend également la zone des locaux à usage auxiliaire qui répondent aux besoins liés à la vie dans un quartier résidentiel (à l'exception des balcons, loggias, vérandas et terrasses). Nous parlons des cuisines, des couloirs, des bains, des salles de bains, des armoires encastrées, des débarras, ainsi que de la surface occupée par l'escalier à l'intérieur de l'appartement.

Les distances utilisées pour déterminer la superficie totale des logements sont mesurées sur tout le périmètre des murs à une hauteur de 1,1 à 1,3 m du sol.

Surface chauffée des appartements ou surface utile des locaux, m2;

Volume du bâtiment chauffé, m3;

- degré-jour de la période de chauffage, ° С jour (1.1).

Consommation spécifique d'énergie thermique pour le chauffage des bâtiments >

doit être inférieur ou égal à la valeur normalisée

. (5.2)

5.1 Détermination des zones chauffées et des volumes de bâtiment

Ce point est réalisé dans la section du projet de diplôme pour les bâtiments résidentiels et publics.

1. La surface chauffée d'un bâtiment doit être définie comme la superficie des planchers (y compris la mansarde, le sous-sol chauffé et le sous-sol) du bâtiment, mesurée à l'intérieur des surfaces internes des murs extérieurs, y compris la surface occupée par cloisons et murs intérieurs. Dans ce cas, la surface des escaliers et des cages d'ascenseur est incluse dans la surface de plancher.

La zone chauffée d'un bâtiment ne comprend pas les zones de greniers et sous-sols chauds, les planchers techniques non chauffés, les sous-sols (souterrains), les vérandas froides non chauffées, les escaliers non chauffés, ainsi qu'un grenier froid ou une partie de celui-ci qui n'est pas occupée par le grenier.

2. Lors de la détermination de la superficie du plancher du grenier, une zone d'une hauteur allant jusqu'à un plafond incliné de 1,2 m avec une inclinaison de 30 ° par rapport à l'horizon est prise en compte; 0,8 m - à 45 ° - 60 °; à 60 ° et plus - la surface est mesurée jusqu'au socle.

3. La superficie des locaux d'habitation d'un bâtiment est calculée comme la somme des superficies de toutes les pièces communes (salons) et chambres à coucher.

4. Le volume chauffé d'un bâtiment est défini comme le produit de la surface de plancher chauffée par la hauteur intérieure, mesurée de la surface du plancher du premier étage à la surface du plafond du dernier étage.

En cas de formes complexes du volume interne d'un bâtiment, le volume chauffé est défini comme le volume de l'espace délimité par les surfaces internes des clôtures extérieures (murs, toit ou plancher de grenier, sous-sol).

5. La superficie des structures de clôture externes est déterminée par les dimensions internes du bâtiment. La superficie totale des murs extérieurs (en tenant compte des ouvertures de fenêtres et de portes) est déterminée comme le produit du périmètre des murs extérieurs le long de la surface intérieure par la hauteur intérieure du bâtiment, mesurée à partir de la surface du sol du premier du sol à la surface du plafond du dernier étage, en tenant compte de la zone des pentes de la fenêtre et de la porte avec une profondeur allant de la surface intérieure du mur à la surface intérieure d'une fenêtre ou d'un bloc de porte. La surface totale des fenêtres est déterminée par les dimensions des ouvertures à la lumière. La superficie des murs extérieurs (partie opaque) est définie comme la différence entre la superficie totale des murs extérieurs et la superficie des fenêtres et des portes extérieures.

6.La superficie des clôtures extérieures horizontales (revêtement, planchers de grenier et de sous-sol) est définie comme la superficie du plancher du bâtiment (à l'intérieur des surfaces intérieures des murs extérieurs).

Avec des surfaces inclinées des plafonds au dernier étage, la zone de couverture du plancher du grenier est définie comme la surface de la surface intérieure du plafond.

Le calcul des surfaces et des volumes de la solution d'aménagement de l'espace du bâtiment est effectué selon les plans d'exécution de la partie architecturale et de construction du projet. En conséquence, les principaux volumes et surfaces suivants sont obtenus:

Volume chauffé Vh

, m3;

Zone chauffée (pour les bâtiments résidentiels - la superficie totale des appartements) Ah

, m2;

La superficie totale de l'enveloppe extérieure du bâtiment, en m2.

5.2 Détermination de la valeur normalisée de la consommation spécifique d'énergie thermique pour le chauffage du bâtiment

La valeur normalisée de la consommation spécifique d'énergie thermique pour chauffer un bâtiment résidentiel ou public est déterminée selon le tableau. 5.1 et 5.2.

Consommation spécifique normalisée d'énergie thermique pour le chauffage de bâtiments résidentiels unifamiliaux isolés et bloqués, kJ / (m2 ° С jour)

Tableau 5.1

Surface chauffée des maisons, m2 Avec le nombre d'étages
60 et moins
1000 et plus
Remarque - Pour des valeurs intermédiaires de la surface chauffée de la maison comprises entre 60 et 1000 m2, les valeurs doivent être déterminées par interpolation linéaire.

Consommation spécifique normalisée d’énergie thermique pour le chauffage des bâtiments, kJ / (m2 · ° С · jour) ou [kJ / (m3 · ° С · jour)]

Tableau 5.2

Types de bâtiments Nombre d'étages de bâtiments
1. Résidentiel, hôtels, auberges de jeunesse Selon le tableau 5.1 pour les maisons unifamiliales et en bloc de 4 étages - selon tableau. 5.1
2. Public, à l'exception de ceux énumérés en pos. 3, 4 et 5 tableaux
3. Polycliniques et établissements médicaux, pensions ; ; en fonction de l'augmentation du nombre d'étages
4. Établissements préscolaires
5. Service après-vente ; ; en fonction de l'augmentation du nombre d'étages
6.Fins administratives (bureaux) ; ; en fonction de l'augmentation du nombre d'étages

Zone de bâtiment chauffée

la superficie totale des planchers (y compris le grenier, le sous-sol chauffé et le sous-sol) du bâtiment, mesurée à l'intérieur des surfaces intérieures des murs extérieurs, y compris la superficie des escaliers et des cages d'ascenseur; pour les bâtiments publics, la superficie des mezzanines, des galeries et des balcons des auditoriums est incluse. (Voir: TSN 23-328-2001 de la région de l'Amour (TSN 23-301-2001 JSC). Normes de consommation d'énergie et de protection thermique.)

Dictionnaire de construction.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs