Comment choisir une chaudière à combustible solide Buderus et l'installer?

Tuyauterie de chaudière à gaz dans le système de chauffage

Une fois la chaudière à gaz murale installée et le radiateur placé sur le mur, la première étape consiste à le connecter au système de chauffage. Selon le modèle installé à un ou à deux circuits, il existe différents schémas de cerclage. Nous considérerons le processus de raccordement à l'aide de l'exemple d'une chaudière à gaz double circuit murale.

Contrôle et réglages de la chaudière Buderus
Photo 1: Schéma de raccordement d'une chaudière à gaz double circuit murale

Comme vous le savez, une chaudière à double circuit, en plus du chauffage, est capable de produire de l'eau chaude pour les besoins des ménages. Structurellement, ceci est réalisé en installant un échangeur de chaleur bithermique ou deux échangeurs de chaleur séparés. Une chaudière à double circuit ne produit pas beaucoup d'eau chaude, mais elle suffit amplement pour 1 à 2 points de distribution (par exemple, un robinet de cuisine et une douche).

Une chaudière à gaz à charnière moderne est très compacte et contient déjà à l'intérieur d'elle-même les principaux éléments nécessaires au fonctionnement d'un système de chauffage à circulation forcée, tels que: une pompe de circulation, un vase d'expansion, un groupe de sécurité. Dans les systèmes de chauffage des petites maisons de campagne privées, c'est plus que suffisant, mais si nécessaire, vous pouvez installer un vase d'expansion supplémentaire ou une autre pompe.

Au bas de toute chaudière à double circuit à charnière, il y a 5 buses. Ils sont connectés à: les conduites d'alimentation et de retour du système de chauffage, l'alimentation et le retour de l'alimentation en eau chaude, le gaz principal. L'entrée de gaz est généralement centrée et colorée en jaune. Toutes les autres conduites peuvent être disposées dans n'importe quel ordre, selon le modèle de la chaudière à gaz. Par conséquent, avant de commencer le cerclage, il est nécessaire de clarifier le but de chacun d'eux dans le mode d'emploi.

Contrôle et réglages de la chaudière Buderus
Photo 2: Schéma de tuyauterie d'une chaudière à gaz double circuit murale

La tuyauterie d'une chaudière à gaz murale est réalisée avec des tuyaux en polypropylène ou en métal. En règle générale, la section transversale des tuyaux de chauffage est plus grande que les tuyaux d'ECS de 3/4 et 1/2 pouces, respectivement. Le système de chauffage est relié à la chaudière par les écrous «américains». Des vannes à bille sont installées sur chaque ligne, pour faciliter le démontage de la chaudière à gaz sans vidanger le liquide de refroidissement et pour isoler la chaudière du système de chauffage, si nécessaire. Pour assurer l'étanchéité, toutes les connexions doivent être effectuées à l'aide de ruban FUM de plomberie ou de lin.

Des filtres grossiers doivent être installés dans la conduite de retour du chauffage et dans la conduite d'alimentation en eau chaude sanitaire. Pour faciliter le rinçage et le nettoyage, ils sont également coupés par des vannes d'arrêt. Souvent, afin d'augmenter la durée de vie de l'échangeur de chaleur secondaire d'une chaudière à double circuit, un filtre fin magnétique est en plus installé sur l'alimentation en eau chaude.

Vue d'ensemble de la chaudière - avantages et inconvénients

Il existe plusieurs types de chaudières de chauffage: électriques, à gaz et une chaudière à combustible solide connue depuis longtemps. Quel type de chauffage choisir pour votre maison dépend de vous, en fonction de la superficie et de la disponibilité de certains matériaux pour le chauffage. Le plus pratique et utilisé à notre époque est la chaudière électrique. Il présente de nombreux avantages, mais aussi ses inconvénients.

Le type de chaudière électrique se caractérise par une installation simple et rapide à un coût minimum. Ce type de chauffage ne nécessite pas le raccordement d'une conduite de gaz ou l'achat de bois de chauffage, et il utilise également l'énergie avec parcimonie. Si vous calculez en détail tous les coûts de chauffage, vous constaterez probablement que l'électricité est la source de chaleur la moins chère de nos jours.

Les chaudières à gaz sont beaucoup moins chères, mais pour acheter une chaudière de bonne qualité, vous devez dépenser beaucoup d'argent. Lors de l'achat d'une chaudière, il est préférable d'acheter des chaudières importées, elles sont plus pratiques et de meilleure qualité dans la conception. Mais l'installation de chaudières de chauffage de ce type est une tâche assez laborieuse. Pendant le fonctionnement, ils nécessitent une surveillance constante.

Les chaudières électriques nécessitent une tension constante dans le réseau, par conséquent, elles ont besoin d'au moins un stabilisateur et, au maximum, d'un générateur d'électricité qui fournira une tension pendant les pannes de courant. Si vous le regardez, toutes les chaudières selon le schéma utilisent des pompes électriques qui assurent le mouvement de l'eau à travers le système de chauffage. Par conséquent, un générateur n'est en aucun cas un luxe, mais une nécessité de base.

De nos jours, les chaudières murales à double circuit des systèmes de chauffage sont très populaires. Un tel système est avantageux en ce que, en même temps, la chaudière fournit à la fois le chauffage de votre maison et est responsable de la fourniture d'eau chaude. Il est particulièrement avantageux d'utiliser de telles chaudières dans un système de chauffage de type gaz.

Mise en place de la régulation des chaudières Buderus

Toutes les unités de chauffage nécessitent un équilibrage et une régulation réguliers des paramètres. Dans la plupart des cas, une gamme complète de ces travaux est effectuée lors de la maintenance des chaudières. Cependant, il existe des situations où des ajustements imprévus sont nécessaires. Par exemple, après un arrêt d'urgence, avec une diminution des performances, avec des erreurs répétées émises par l'automatisation ou après une mise à niveau du système.

Les spécialistes de notre centre sont prêts à effectuer à la fois un réglage ponctuel de votre unité de chauffage et à le prendre pour une maintenance à long terme. Nous sommes autorisés à travailler avec toute la gamme de modèles Buderus, et nos artisans disposent de toutes les licences et certificats nécessaires.

La régulation des chaudières comprend des mesures telles que: le réchauffement; automatisation de la cheminée et de la sécurité; contrôle et mise au point du système de ventilation, de l'alimentation en carburant et du réseau électrique. Nous offrons une garantie officielle pour tous les types de travaux.

Pour plus d'informations sur tous les types de services fournis par notre centre, vous pouvez appeler la hotline 24h / 24 ou vous rendre à nos bureaux.

__________________________________________________________________________

Caractéristiques

Considérez les paramètres de fonctionnement des chaudières à gaz Buderus Logamax u072 24k:

ParamètreValeur
Type de chaudièreConvection de gaz
Type de montagemur
Type de carburantNaturel ou GPL
Efficacité92 %
Nombre de contoursDeux
Échangeur de chaleur primaireSpirale de cuivre
Échangeur de chaleur secondairePlaque en acier inoxydable
Pression maximale du liquide de refroidissement3 bar
Température du caloporteur40-82°
Température ECS35-60°
Consommation de gaz2,8 m 3 / heure
Source de courant220 V, 50 Hz

Raccordement de la chaudière murale à l'alimentation électrique

La plupart des chaudières à gaz murales modernes sont équipées d'une automatisation sophistiquée. Il contrôle de nombreux processus, transformant la chaudière de chauffage en une mini-chaufferie autonome, dont le fonctionnement ne nécessite pratiquement pas l'intervention du propriétaire. Bien entendu, l'unité de commande et les différents capteurs nécessitent une connexion au secteur.

Les chaudières murales à double circuit sont disponibles en deux versions: avec la prise habituelle et avec un câble pour se connecter directement à la machine. Dans tous les cas, ils doivent être alimentés par le secteur via une machine individuelle. Si vous avez acheté un modèle avec une prise, une prise individuelle pour une chaudière à gaz doit être située à côté, mais en aucun cas en dessous. C'est l'une des exigences de sécurité pour qu'en cas de fuite de liquide de refroidissement, un court-circuit ne se produise pas.

Contrôle et réglages de la chaudière Buderus
Photo 3: Installation d'un stabilisateur de tension pour une chaudière murale

Une chaudière à gaz nécessite une mise à la terre obligatoire. À ces fins, vous pouvez acheter un kit de mise à la terre ponctuelle.Il est installé au sous-sol ou à côté de la maison et occupe une petite surface d'environ 0,25 m².

L'automatisation de la chaudière est très sensible à la qualité de la tension d'alimentation. Avec un niveau insuffisant ou une forme sinusoïdale imparfaite à l'entrée, les appareils tombent rapidement en panne. Pour éviter les pannes fréquentes et prolonger la durée de vie de l'unité, il est nécessaire de connecter des stabilisateurs de tension pour les chaudières à gaz. Pour éviter d'arrêter l'équipement de chauffage en cas de panne de courant, vous devez en plus acheter une alimentation sans coupure.

Quelles fonctions fait

Les chaudières murales Buderus Logamax u072 24k sont des modèles à deux circuits d'unités à gaz.

Ils sont capables de fournir simultanément le chauffage de la maison (préparation du liquide de refroidissement pour le circuit de chauffage) et de préparer l'eau chaude pour les besoins domestiques. La lettre «K» dans le marquage de la chaudière signifie «combinée», c'est-à-dire double circuit.

L'ensemble des fonctions des chaudières est assez large:

  • La capacité d'auto-détecter les problèmes à l'aide d'un système d'autodiagnostic.
  • Il y a une protection antigel pour le système.
  • Tous les modèles sont adaptés aux conditions technologiques russes.
  • La fonction d'allumage électronique rend l'utilisation de la chaudière beaucoup plus pratique.
  • La flamme est constamment surveillée, lorsqu'elle disparaît, la chaudière est immédiatement bloquée.
  • Lors de l'installation d'appareils supplémentaires, il est possible de contrôler le fonctionnement de la chaudière via un smartphone.

La fonctionnalité des chaudières est abondante, selon certains propriétaires, elle est même quelque peu redondante.

Toutes les possibilités sont réalisées grâce au tableau de commande, dont le travail est similaire aux actions du cerveau d'un organisme vivant.

Un système de capteurs, réparti sur toutes les unités de l'unité, surveille en permanence le fonctionnement et signale immédiatement l'apparition de pannes, pannes ou pannes.

IMPORTANT!

Les chaudières Buderus Logamax u072 24k sont sensibles aux surtensions, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement de la carte de commande et une série d'erreurs. Pour éliminer cette possibilité, un stabilisateur de tension doit être utilisé pour garantir que le mode d'alimentation reste inchangé.

Choisir une cheminée pour une chaudière à gaz

Toute chaudière à gaz murale a besoin d'une cheminée. Selon le modèle, il peut s'agir d'une cheminée traditionnelle ou d'une petite cheminée horizontale qui peut être conduite directement à travers le mur de la maison.

Contrôle et réglages de la chaudière Buderus
Photo 4: Installation d'une cheminée coaxiale pour une chaudière turbo

Dans les chaudières à double circuit avec chambre de combustion ouverte, le processus de combustion se déroule à l'aide de l'air de la pièce dans laquelle le chauffage est installé. En règle générale, ces modèles sont installés dans des chaufferies spécialement équipées. Pour l'évacuation des produits de combustion, ils sont connectés à des chaudières à fumées traditionnelles en céramique ou en acier inoxydable.

Les chaudières murales à chambre de combustion fermée (turbocompressée) utilisent l'air extérieur dans leur travail. Il est introduit dans l'appareil par l'un des canaux de la cheminée coaxiale. Le deuxième canal est utilisé pour évacuer les gaz de combustion dans l'atmosphère. La cheminée coaxiale est très facile à installer et vous pouvez y connecter une chaudière à gaz de vos propres mains.

Nous installons une chaudière à gaz

En règle générale, l'installation de chaudières de chauffage de ce type dans une maison privée nécessite un local non résidentiel séparé (chaufferie). Ceci est nécessaire pour l'élimination des produits de combustion, c'est-à-dire pour l'installation de la cheminée. La chaufferie doit être équipée d'une ventilation par aspiration. Une ouverture est faite sous le plafond pour la sortie d'air, et pour son entrée - 30 cm du niveau du sol. Les chaudières au sol sont installées en utilisant:

  • Machine de soudage;
  • perceuses et ensembles de forage;
  • clés, y compris le gaz;
  • un ensemble de tournevis;
  • ciseaux à métaux;
  • niveau du bâtiment;
  • ruban à mesurer et marqueur.

Préparation et connexion

La surface de montage doit être solide et plane, et idéalement la fondation doit être coulée. Pour assurer la sécurité lors du fonctionnement de l'équipement, une feuille de fer doit être placée sur la fondation. La première étape consiste à faire entrer la cheminée et à vérifier la traction. Ensuite, connectez la chaudière au système de chauffage interne: devant l'entrée de la conduite de retour, installez un filtre qui protège l'échangeur de chaleur du colmatage, et le raccordement à l'alimentation en eau doit être placé aussi près que possible de l'entrée de la conduite d'eau dans la chambre.

Ce circuit assurera une haute pression dans le système et un approvisionnement constant en eau.

Des vannes d'arrêt (vannes) doivent être installées sur les conduites d'eau d'entrée et de sortie raccordées à l'unité.

Ceci est nécessaire pour démonter l'équipement sans déverser d'eau. Il est à noter que l'installation des équipements à gaz n'est réalisée qu'après accord avec les autorités de contrôle avec l'implication de spécialistes certifiés du service gaz. Ne lésinez pas sur la sécurité!

Les principales étapes de la mise en place des chaudières Buderus

  • Vérification et réglage de l'automatisation.
    Cela comprend non seulement le diagnostic du fonctionnement du système de commande, mais également de divers capteurs, y compris pour un fonctionnement en fonction des conditions météorologiques.
  • Réglage du brûleur.
    Nos artisans effectueront non seulement tous les travaux nécessaires, mais vérifieront également le bon choix du brûleur pour votre type de chaudière. À l'aide d'équipements spéciaux, les spécialistes ajusteront l'alimentation en air et en carburant pour une combustion optimale.
  • Équilibrage hydraulique.
    Le bon fonctionnement des transducteurs de pression, de la pompe, des vannes et des raccords auxiliaires maximisera un fonctionnement efficace et sûr.

La mise en service des chaudières par des spécialistes qualifiés garantira le fonctionnement correct et sûr de l'ensemble du système de chauffage. L'ensemble des travaux comprend des tests de pression lors de la livraison de l'unité de chauffage dans des sections séparées; remplir le système de chauffage; contrôle d'étanchéité; vérifier la position des déflecteurs de gaz de combustion (pas sur tous les modèles); allumer le brûleur et le système de contrôle; contrôle de la température des gaz de combustion; vérifier le système d'évacuation des gaz de combustion; contrôle de fonctionnement dans tous les modes.

Instructions de connexion

La chaudière est connectée après l'installation à l'endroit attribué.

Les chaudières murales sont montées sur une surface verticale solide avec une capacité portante suffisante, ou sur une structure de support spéciale - une rampe... Les unités au sol sont placées directement sur le sol ou sur une base amortissante spéciale.

Le raccordement des communications (gaz, eau, circuit de chauffage) est réalisé à l'aide de tuyaux spéciaux situés à l'extérieur de la chaudière. Surveillez attentivement l'étanchéité des raccords des tuyaux de gaz.

L'alimentation doit être fournie via le stabilisateur, toutes les électrodes doivent être connectées dans le bon ordre.

La chaudière est remplie d'eau jusqu'à obtention d'une pression d'environ 0,8 bar.

Ceci est nécessaire pour que lorsque le liquide de refroidissement est chauffé, la pression ne dépasse pas la valeur limite..

Après cela, la chaudière est allumée et la température est réglée. Le brûleur démarre et le système commence à fonctionner.

La première connexion, le réglage et la mise en service de la chaudière doivent être effectués par l'assistant du centre de service.

Télécharger l'instruction

Téléchargez le mode d'emploi de la chaudière à gaz Buderus 24 kW.

Raccordement d'une chaudière murale Buderus

La particularité des chaudières murales est qu'il s'agit, comme on dit, d'une chaufferie miniature. La chaudière elle-même et le circuit ECS, parfois avec un petit réservoir de stockage, une pompe de circulation et, bien sûr, l'automatisation de contrôle sont enfermés dans un seul boîtier. Parfois, un petit vase d'expansion est également placé à l'intérieur. Naturellement, toutes ces unités sont combinées et connectées les unes aux autres déjà en usine.Néanmoins, la chaudière elle-même doit encore être connectée correctement et de manière fiable au gaz, à la cheminée et aux buses des circuits de chauffage et d'eau chaude.Toutes les opérations de raccordement sont décrites dans les instructions d'installation et peuvent théoriquement être effectuées indépendamment avec l'habileté nécessaire. Mais n'oubliez pas que lors de la connexion initiale et de la mise en service, vous devrez toujours avoir un contrat avec un installateur certifié sous la main.

Lors du remplacement d'une chaudière murale, qui à première vue est assez simple, il convient également de rappeler que la chaudière est un équipement de danger accru et que sa connexion de mauvaise qualité peut entraîner non seulement une panne, mais aussi des conséquences beaucoup plus tristes. .

Toute question concernant le raccordement des chaudières à gaz est mieux laissée aux professionnels. Il existe un nombre inimaginable de subtilités, qui, d'ailleurs, sont bien connues de nos spécialistes à la fois théoriquement et pratiquement, et si vous ne voulez pas faire face à des accidents de chauffage imprévus, nous vous recommandons de contacter.

L'efficacité et la sécurité du fonctionnement de la chaudière à gaz dépendent en grande partie de son raccordement correct au système de chauffage. Ce processus, également appelé cerclage, se compose de plusieurs étapes. En raison du fait que le gaz est un carburant très dangereux, certains travaux doivent être effectués par des employés certifiés des services de gaz, mais beaucoup peut être fait de vos propres mains.

Le raccordement d'une chaudière à gaz murale est un ensemble de travaux qui comprend: la tuyauterie dans le système de chauffage, la connexion à un réseau de gaz et d'électricité, l'installation d'une cheminée. Dans cet article, nous essaierons de couvrir chacune des étapes.

Erreur de chaudière Buderus 6a comment réparer

Electrode d'ionisation Buderus
Tout d'abord, vous devez exclure l'occurrence accidentelle d'une erreur et simplement la réinitialiser. Si l'erreur se reproduit et que la chaudière ne démarre pas, le problème doit être résolu. Le problème d'allumage dans la plupart des cas ne peut être éliminé que par un technicien qualifié. La chose la plus simple à faire est d'inspecter la chambre de combustion et les électrodes pour la contamination et nettoyer si nécessaire.
Si la chaudière fait des tentatives d'allumage infructueuses, vérifiez visuellement que l'étincelle perce exactement sur le brûleur, et pas ailleurs. Si vous entendez un crépitement, mais qu'il n'y a pas d'étincelle entre l'électrode et la torche, l'isolation de l'électrode est probablement endommagée quelque part et doit être remplacée.

La vanne de gaz ne peut être réglée que par un spécialiste. La vérification de la présence de la bonne pression du gaz de réseau peut être effectuée à travers la cuisinière à gaz. Si vous allumez tous les brûleurs du poêle en même temps, ils devraient fonctionner sans interruption. Si ce n'est pas le cas, on peut supposer que la pression d'entrée est insuffisante et qu'il est nécessaire d'appeler le service gaz.

Dans notre pratique, il y a eu un cas où une fissure dans la fenêtre de visualisation de la chambre de combustion était à l'origine d'un dysfonctionnement.

Si la chaudière s'enflamme, mais après un certain temps elle s'éteint, cela peut être dû à un dysfonctionnement de la carte électronique. Vous pouvez vérifier en remplaçant le tableau par un bon connu.

Schémas de raccordement de la chaudière Buderus

Il existe des schémas classiques standard illustrés dans les instructions d'installation des chaudières Buderus d'une série particulière. Cependant, dans la pratique, les schémas subissent presque toujours des modifications pour optimiser le câblage, s'adapter à la géométrie du four et à la position relative des unités individuelles du système de chauffage.

Les systèmes de chauffage des maisons de campagne, bien que similaires les uns aux autres, ne le sont qu'en termes généraux. En réalité, quelle que soit la diversité des zones et des aménagements des bâtiments, leurs systèmes de chauffage sont tout aussi différents. L'écart par rapport aux schémas standard peut également être causé par:

  • raccordement de l'échangeur de chaleur du chauffage de la piscine,
  • placer un ballon tampon volumétrique auquel vous prévoyez de connecter des sources de chaleur alternatives: capteurs solaires, chaudière à combustible solide ou insert de cheminée avec circuit d'eau.

Les complications du circuit ne peuvent pas être évitées également lors de la mise en œuvre du schéma de raccordement des chaudières en cascade Buderus, lorsque le système est conçu pour utiliser plusieurs chaudières à gaz travaillant ensemble ou en alternance. Une approche moderne de la construction de tels systèmes consiste à utiliser des unités spéciales - des interrupteurs hydrauliques qui assurent l'égalisation des températures et des pressions du liquide de refroidissement dans plusieurs circuits qui y sont connectés.

Contrôle et réglages de la chaudière Buderus

Appareil

Les chaudières à gaz de la série Logamax u072 ont une conception qui diffère peu de l'appareil de la plupart des unités similaires.

L'élément principal est un brûleur à gaz de type fermé qui chauffe le liquide de refroidissement dans un échangeur de chaleur primaire en cuivre... Le liquide de refroidissement chaud, qui en sort, entre dans l'échangeur de chaleur à plaques secondaire, où est préparée de l'eau chaude sanitaire.

Après cela, l'OM passe à l'unité de mélange, où une certaine quantité du flux inverse refroidi est mélangée afin d'obtenir la température souhaitée. Ensuite, le liquide de refroidissement quitte la chaudière et est dirigé vers le circuit de chauffage. Le transfert de l'extracteur est assuré par une pompe de circulation.

Pour fournir de l'air au coussin chauffant et évacuer la fumée, un ventilateur de turbocompresseur est inclus dans la conception.

Le fonctionnement est contrôlé et le mode est réglé au moyen d'un tableau de commande avec un écran externe, qui montre les paramètres actuels ou les messages du système.

Comment configurer correctement

Le mode de fonctionnement de la chaudière Buderus Logamax u072 24k est configuré à l'aide des éléments de commande situés sur le panneau de commande. Les valeurs actuelles sont indiquées sur l'écran, l'utilisateur doit uniquement activer le mode de réglage pour l'un ou l'autre paramètre et régler la température d'ECS ou de fluide caloporteur requise.

De plus, en fonction des conditions extérieures, une transition est effectuée vers le mode été ou hiver de fonctionnement de la chaudière (le circuit de chauffage est désactivé ou activé). Si une erreur se produit, vous pouvez la réinitialiser en appuyant sur le bouton de réinitialisation et en le maintenant enfoncé pendant 5 secondes.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs