Radiateurs ou chauffage par le sol? Quelle méthode de chauffage devriez-vous choisir?

Règles d'organisation du chauffage au combustible solide

La principale différence d'un système de chauffage avec une chaudière à combustible solide de type fermé est le type de combustible utilisé. Le charbon, le bois de chauffage, la tourbe ou les briquettes de combustible sont utilisés comme vecteur d'énergie. Tous se caractérisent par une consommation d'énergie élevée et, par conséquent, un dégagement de chaleur intense.

Afin de chauffer avec une chaudière à combustible solide de vos propres mains, vous devrez vous familiariser avec les règles de son organisation. Ils dépendent directement du schéma choisi, du système de tuyauterie et du liquide de refroidissement utilisé.

Une caractéristique est l'installation correcte du chauffage avec une chaudière à combustible solide. La source d'énergie thermique et de combustible doit être située dans différentes pièces et, en plus des règles d'installation, des mesures de sécurité pour le fonctionnement du chauffage sont respectées.

Les règles de base pour la conception et la mise en œuvre pratique du schéma du système de chauffage pour les chaudières à combustibles solides et les fours sont les suivantes:

  • Utilisation de matériaux ininflammables... Lors de l'installation d'un poêle ou d'une chaudière, le sol, les murs et le plafond dans la zone de la cheminée doivent être ignifuges. Ceux. lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ces matériaux ne doivent pas s'enflammer ou brûler spontanément;
  • Stabilisation du travail... Le principal danger dans le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide pour le chauffage de l'eau chaude est la surchauffe de l'eau dans l'échangeur de chaleur. Pour éviter cela, la chaudière ou le poêle offre la possibilité de réguler l'alimentation en air nécessaire pour maintenir le processus de combustion du bois. Il peut s'agir d'un système de vannes reliées à un régulateur de température mécanique;
  • Ventilation d'alimentation et d'extraction... Le schéma classique d'installation du chauffage à partir d'une chaudière à combustible solide prévoit un échange d'air dans la pièce où l'équipement est installé. Lors de son fonctionnement, des produits de combustion entreront inévitablement dans la pièce. La ventilation d'alimentation et d'extraction les éliminera, évitant ainsi une concentration dangereuse de CO2 pour l'homme.

Les chaudières à combustible solide fabriquées en usine ou à la maison doivent être installées dans des chaufferies séparées. Les exceptions sont les modèles à faible puissance, qui sont équipés d'une plaque de cuisson. Mais dans ce cas, toutes les mesures de sécurité doivent être prévues dans la cuisine.

Les règles de base pour l'aménagement des chaufferies dans lesquelles des chaudières à combustible solide à double circuit seront installées sont décrites dans le SNiP II-35-76. Lisez ce document avant d'installer l'équipement.

Règles et règlements pour l'installation d'une chaudière électrique

Si vous avez choisi une chaudière électrique comme équipement de chauffage pour le système, vous n'avez pas besoin d'équiper une chaufferie séparée pour l'installer. Dans un tel système de chauffage, il n'est pas nécessaire d'aménager une cheminée ou d'installer une ventilation supplémentaire, car les produits de combustion ne sont pas émis dans une chaudière électrique. Et vous pouvez installer une chaudière électrique dans n'importe quel endroit pratique dans une maison privée.

Lors de l'installation de la chaudière, il est nécessaire d'effectuer des travaux électriques qui nécessitent la recommandation du fabricant de l'équipement. Des recommandations sont nécessaires pour les produits de câble pour connecter la chaudière de chauffage au secteur.

Il est nécessaire d'installer une machine séparée dans le panneau électrique. Si vous rencontrez des pannes de courant, vous devez installer un stabilisateur. Ainsi, vous garantissez un fonctionnement ininterrompu de haute qualité de la chaudière de chauffage. Et aussi la durée de vie de l'équipement augmentera.

Schémas de chauffage à eau à combustible solide avec une chaudière

Le choix d'un système de chauffage est la première étape de la conception de l'alimentation en chaleur d'une maison.Lors de l'utilisation d'équipements à combustible solide, une attention particulière est portée au schéma d'installation et de raccordement d'une chaudière à combustible solide au système de chauffage. Les instructions d'installation dépendent directement du type d'alimentation en chaleur, de la tuyauterie.


Circuit de chauffage ouvert

Le système de chauffage le plus courant est un système ouvert. Cela est dû au fait qu'une chaudière à combustible solide pour chauffer une maison privée peut surchauffer. Dans un système fermé, la stabilisation de la pression est assurée par un vase d'expansion à membrane et un groupe de sécurité. Mais si la température et la dilatation thermique atteignent un point critique, les tuyaux peuvent éclater.

Pour un système ouvert, il est recommandé d'utiliser un câblage à deux tuyaux. Dans un tel schéma de connexion d'une chaudière à combustible solide au système de chauffage, les paramètres d'alimentation en chaleur suivants seront fournis:

  • Répartition uniforme de l'énergie thermique... Le débit de liquide de refroidissement sera artificiellement divisé pour chaque radiateur;
  • Sécurité opérationnelle... Ceci est important lors de l'installation d'une chaudière de chauffage à combustible solide maison;
  • Possibilité d'agrandir la zone de chauffage... Cela dépend de la puissance de l'équipement. Dans le schéma d'installation pour le chauffage à partir d'une chaudière à combustible solide, une réserve de marche doit être prévue pour connecter des radiateurs et des batteries supplémentaires;

L'inconvénient de ce schéma de systèmes de chauffage pour chaudières à combustible solide est le grand diamètre des tuyaux - de 32 à 40 mm. Cela entraîne une augmentation du volume du liquide de refroidissement et, par conséquent, une consommation de carburant importante pour maintenir le niveau de température requis. Par conséquent, lors de l'installation d'un chauffage avec une chaudière à combustible solide, la préférence est donnée à un circuit fermé.


Circuit de chauffage fermé

La différence réside dans la création d'une pression accrue à l'intérieur du système de 1,5 à 4 atm. Les systèmes de chauffage modernes avec une chaudière à combustible solide de type fermé soutiennent de manière plus stable le fonctionnement de l'approvisionnement en chaleur, nécessitent moins de combustible. Pour installer les conduites d'alimentation, des tuyaux d'un diamètre de 16 à 24 mm sont utilisés. Cela entraîne une diminution du volume du liquide de refroidissement, par rapport à un système ouvert.

L'installation professionnelle d'une chaudière à combustible solide à double circuit dans un système fermé n'est possible qu'avec les composants suivants:

  • Vase d'expansion à membrane... Il est nécessaire de compenser les petites surtensions dans le système. Monté sur le tuyau de retour;
  • Groupe de sécurité - purgeur d'air, vanne de vidange. L'unité primaire en chauffage avec une chaudière à combustible solide avec ses propres mains est montée sur le tuyau d'alimentation immédiatement après la chaudière. Il est également obligatoire d'installer un évent au point le plus élevé du système;
  • Pompe de circulation... Avec son aide, la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement augmente, la répartition de la chaleur est stabilisée.

Dans un système d'alimentation en chaleur avec une chaudière à combustible solide de type fermé, des capteurs de pression et de température sont montés pour surveiller le fonctionnement. Le même jeu d'instruments doit se trouver dans la chaudière. S'ils ne sont pas inclus dans le package, vous devez les acheter et les installer.

Le moins courant est la fourniture de chaleur par collecteur avec une chaudière à combustible solide de vos propres mains. Cela est dû à la forte consommation de matériaux. De tels schémas d'installation de chauffage à partir d'une chaudière à combustible solide sont pertinents pour les maisons d'une superficie de 200 m² ou plus.

Entretien des chaufferies dans une maison privée

Entretien des chaufferies dans une maison privée

Il n'y a pas de réponse sans équivoque quant à la fréquence à laquelle l'entretien des chaufferies est nécessaire - cette décision dépend du propriétaire de la maison. Grâce à des inspections en temps opportun et des mesures préventives, la ressource du système augmente et les situations d'urgence sont exclues. Les inspections par un spécialiste garantissent la sécurité de l'installation de chauffage, son fonctionnement ininterrompu et la préservation du rendement élevé de l'équipement de la chaudière.Le système de chauffage d'une maison privée a une conception complexe.Par conséquent, non seulement les chaudières, mais également les canalisations, les vannes, les filtres, les pompes, les vannes et la ventilation doivent être vérifiés périodiquement.

De nombreux spécialistes de l'installation et de la réparation d'équipements de chaudières conseillent d'effectuer des inspections programmées deux fois par an: avant et après la saison de chauffage. En hiver, le système de chauffage subira de lourdes charges. Il est important qu'il n'échoue pas au moment le plus inopportun, n'échoue pas. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de l'automatisation, des filtres, des pompes et d'autres équipements, d'évaluer la possibilité de fuites. En outre, certaines pièces sont en cours de remplacement qui ont servi leur vie ou ont développé une ressource.

LiveJournal

Chauffage de l'air avec une chaudière à combustible solide


Chaudière à combustible solide pour le chauffage de l'air

Les chaudières à combustible solide pour le chauffage de l'air sont une alternative au chauffage de l'eau. Ils diffèrent non seulement par le type de liquide de refroidissement, mais également par la conception. Pour former la circulation des flux d'air chaud dans les chaudières à combustible solide pour le chauffage de l'air, un système de tuyauterie est installé.

Ils sont destinés au chauffage de petits espaces. Étant donné que l'air est chauffé en raison du système de canaux dans la structure de la chaudière, il est ainsi impossible de maintenir la température dans d'autres pièces de la maison. L'avantage d'un tel apport de chaleur est qu'il n'est pas nécessaire d'établir un schéma pour un système de chauffage avec une chaudière à combustible solide. Il est important de choisir le bon emplacement de la structure dans la pièce afin que l'air soit uniformément chauffé.

Les caractéristiques du fonctionnement et du fonctionnement des chaudières à combustible solide pour le chauffage de l'air sont les suivantes:

  • Dépenses primaires minimales pour l'organisation du chauffage... Contrairement à l'ensemble complet de chaudières à combustibles solides pour le chauffage de l'eau avec tuyaux et radiateurs, il suffit d'acheter uniquement un poêle pour installer le chauffage de l'air;
  • Mobilité de conception... À en juger par les critiques, les chaudières à combustible solide peuvent être rapidement installées dans une autre pièce. Il est important qu'il y ait une cheminée pour le raccordement à la chaudière;
  • Possibilité d'autoproduction... Il est seulement important de choisir le bon schéma de conception et le bon matériau. Mais de nombreuses chaudières à combustible solide faites maison pour le chauffage ont des caractéristiques pires que les modèles d'usine.

Un autre inconvénient de ce type d'équipement est le manque de chaudières à combustible solide à double circuit pour l'alimentation en chaleur dans la gamme de modèles. Il existe des options pour installer un réservoir de chauffage indirect sur une cheminée, par analogie avec les poêles de sauna. Mais le volume du réservoir ne sera pas assez grand pour fournir de l'eau chaude sanitaire.

Malgré la facilité d'installation du chauffage à combustible solide avec une chaudière à air, vous devez toujours vous assurer de toutes les mesures de sécurité pour son fonctionnement - circulation de l'air dans la pièce, sécurité incendie.

Est-il possible de mettre une chaudière à gaz dans une maison en bois

SNiP existant, permet l'aménagement d'une chaufferie à gaz dans une maison privée en bois. Les immeubles d'habitation de style ancien font exception.

Les exigences de pièce pour l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison en bois sont les suivantes:

  • La chaufferie est située au sous-sol ou dans l'une des pièces. Dans une maison en bois, il est interdit d'installer une chaudière à gaz au sous-sol, sauf pour une pièce indépendante spécialement équipée.
  • Le local doit être conforme aux exigences décrites dans le PPB et les normes sanitaires.
  • Il est interdit de placer des équipements de chauffage dans les pièces à vivre. L'installation dans la cuisine-salon n'est pas autorisée, l'installation dans la salle de bain et les toilettes est conditionnellement interdite.
  • Un équipement de protection individuelle et un équipement d'extinction d'incendie, ainsi que des détecteurs de fumée et d'incendie sont nécessaires.

Avant la mise en service, le fonctionnement de l'installation de chauffage est vérifié, ainsi que la présence de tous les nœuds de sécurité nécessaires.L'inspecteur Gaznadzor s'assurera que les exigences pour l'installation de l'équipement de chaudière sont respectées. Séparément, un audit est effectué pour la disponibilité de tous les documents nécessaires à la mise en service de la chaudière. Le paquet minimum de documents comprend:

  1. Les résultats des recherches du laboratoire électrique, qui vérifie les paramètres de la mise à la terre installée.
  2. Autorisation de Rostekhnadzor.
  3. Projet d'approvisionnement en gaz de maison.

Une liste complète des documents est coordonnée avec le département local de l'industrie du gaz.

Systèmes de chauffage de l'eau avec un poêle à combustible solide

Le poêle est une source de chaleur traditionnelle dans une maison privée. Cependant, pour les bâtiments de grande superficie, l'installation de modèles classiques ne sera pas pratique. Cela est dû au rendement relativement faible et à la distribution limitée de la chaleur. Par conséquent, un poêle à combustible solide avec une chaudière à eau chaude est de plus en plus installé.


Four en acier avec échangeur de chaleur à eau

Structurellement, les modèles d'usine sont similaires aux chaudières, mais présentent un certain nombre de caractéristiques. Tout d'abord - petite taille. Étant donné que la tâche principale d'un poêle à combustible solide avec une chaudière à eau chaude est de fournir de la chaleur dans une zone relativement petite, la puissance maximale de ces structures est généralement de 9 à 10 kW. Cet inconvénient est compensé par le coût abordable et la facilité d'installation. Contrairement aux chaudières à combustible solide pour le chauffage de l'eau, un poêle peut avoir une fonction supplémentaire - une plaque de cuisson. Par conséquent, ils sont installés dans la cuisine.

Le plus souvent, des fours en acier avec circuit de chauffage à eau sont achetés pour chauffer un chalet d'été ou une petite maison de campagne. En raison de leurs propriétés uniques, ces appareils de chauffage présentent un certain nombre d'avantages:

  • Petite taille... Ils vous permettent de placer la structure dans une zone limitée de la cuisine de la maison;
  • Choisir le type de combustible solide... Pour faire fonctionner un poêle à combustible solide avec une chaudière à eau chaude, vous pouvez utiliser du charbon, du bois de chauffage, de la tourbe ou des briquettes de combustible;
  • Installation simple. Pour installer le poêle, il suffit de le connecter aux tuyaux du système de chauffage.

Lors du choix d'une fournaise avec un circuit d'eau, vous devez faire attention aux caractéristiques du matériau de fabrication. Le corps doit être en acier d'une épaisseur de 2 mm ou plus. Dans un échangeur de chaleur pour un fonctionnement à long terme, le fabricant doit utiliser une tôle d'acier résistante à la chaleur d'une épaisseur de 3 mm ou plus.

De nombreux résidents d'été utilisent des cendres (un produit de la combustion de carburant) pour fertiliser leur arrière-cour. Par conséquent, les briquettes de combustible sont particulièrement populaires. Ils ne sont pas seulement économiques, mais leurs cendres contiennent également une grande quantité de composants minéraux.

Chauffage à air avec un poêle à combustible solide en brique

Avec une bonne organisation du chauffage de l'air à l'aide d'un poêle à combustible solide, vous pouvez fournir un régime thermique stable dans une maison de petite et moyenne surface. L'une des meilleures options dans ce cas peut être les poêles à air à combustible solide en brique.


Poêle en brique pour le chauffage de l'air

Dans ce cas, l'air est chauffé à travers les parois de la structure et à travers un système complexe de cheminées - rugueux. Par conséquent, tous les poêles à combustible solide en brique pour le chauffage de l'air ont des dimensions impressionnantes. Il est important de choisir le bon schéma de maçonnerie, car il est nécessaire d'observer les proportions de miel dans la chambre de combustion et d'autres éléments structurels. En cas d'erreur, l'efficacité de la fournaise sera faible, ce qui n'assurera pas le bon niveau de chauffage de l'air dans la maison.

Les étapes importantes de l'organisation du chauffage de l'air à l'aide d'un four en brique sont les suivantes:

  • Installation d'une fondation séparée... La masse totale de la structure est élevée - une chape en brique ordinaire ne lui résistera pas. Par conséquent, avant de poser le poêle, ils équipent une fondation séparée, qui ne doit pas être associée au brownie;
  • Cheminée. Traditionnellement, une cheminée est faite pour un four en brique à partir du même matériau. Cependant, en raison de sa section carrée, il n'a pas de taux de poussée élevés. Par conséquent, il est recommandé d'installer des cheminées sandwich modernes en acier galvanisé résistant à la chaleur et une couche d'isolation en laine de basalte;
  • L'appareil est rugueux... Il s'agit d'un système de conduits de fumée situés dans le mur intérieur de la maison. En les traversant, l'air chauffé chauffe en outre non seulement la pièce où le poêle est installé, mais également les pièces adjacentes.

Il est important de choisir le bon matériau de revêtement pour un four de chauffage à air à combustible solide. La pierre artificielle ou les carreaux de céramique peuvent être utilisés avec des briques silico-calcaires traditionnelles. Ils doivent avoir une capacité thermique suffisamment élevée pour qu'après la combustion finale du combustible, l'air de la pièce puisse encore être chauffé par les parois du four pendant un certain temps.

De plus, un échangeur de chaleur à eau peut être installé dans la chambre de combustion d'un four en brique pour le connecter au système de chauffage. Cela se fait même au stade de l'érection de la structure, car la modernisation d'un four déjà plié est laborieuse.

Exigences relatives aux chaufferies à gaz

Nous listons les exigences de base pour les chaufferies lors de l'installation de chaudières à gaz:

  • Les dimensions de la chaufferie sont d'au moins 2,5 mètres de hauteur et d'au moins 15 m3 de volume.
  • Seules les unités de chauffage d'une puissance maximale de 150 kW peuvent être installées dans la chaufferie située à l'intérieur du bâtiment. Si une chaudière d'une puissance supérieure à 150 kW est sélectionnée, les règles régissent la construction d'une structure permanente ou d'une annexe pour l'équipement de la chaufferie. Mais une telle annexe ne peut être attenante et avoir des murs extérieurs communs qu'avec des locaux non résidentiels (avec garage, ateliers, salles de bains, débarras ou dressing).
  • Dans le cas de l'installation d'un modèle de chaudière qui ne fonctionne pas au gaz de la canalisation principale, mais à partir d'une bouteille de gaz liquéfié, il est inacceptable de stocker des bouteilles de gaz dans les chaufferies. Les bouteilles ne peuvent être stockées que séparément et une canalisation est posée pour fournir du gaz à la chaudière.
  • Une annexe pour une chaufferie, dans le cas d'un mur extérieur commun avec des locaux non résidentiels du bâtiment, peut être équipée de deux portes d'entrée, pour plus de commodité - à la fois sur la rue et sur le bâtiment. Mais les exigences pour une porte intérieure d'un bâtiment doivent répondre aux normes de sécurité incendie (matériaux résistants à la chaleur et un degré élevé de résistance au feu).
  • Une chaufferie ou une annexe séparée doit être construite à partir de matériaux ignifuges. Les structures doivent avoir des caractéristiques de sécurité incendie - résistance au feu d'au moins 45 minutes, et impossibilité d'allumage des surfaces internes en cas d'incendie de la chaudière.
  • L'équipement avec une chaudière à gaz (et toute chaudière à combustible solide également) nécessite une fondation solide et séparée, en option - ils aménagent des sols en béton renforcés de treillis.
  • Dans la chaufferie, la présence d'eau alimentée et d'égouts est obligatoire, car le système de chauffage doit être équipé d'un appoint et le drainage de l'eau est périodiquement nécessaire. Le réchauffement de la pièce et l'isolation thermique et / ou le chauffage des conduites d'eau et d'égout sont également nécessaires.
  • Exigences pour l'éclairage de la chaufferie - l'organisation de l'éclairage naturel est obligatoire, ainsi que l'éclairage électrique. Les valeurs d'éclairement minimales sont de 0,03 m2 de vitrage translucide par mètre cube de volume de chaufferie. La plus petite chaufferie (15 m3) nécessite une surface vitrée de 0,45 m2.
  • Les exigences en matière de ventilation et de climatisation sont standard, le taux de renouvellement de l'air pour les chaufferies est normalisé = 3 (renouvellement complet de l'air dans le volume de la pièce trois fois par heure). La ventilation naturelle est assurée par un évent intégré dans le cadre de la fenêtre et une ventilation au niveau inférieur des portes d'entrée. Alternativement, une fenêtre de ventilation avec un filet est faite dans les portes.La surface de la fente et de la fenêtre de ventilation doit être d'au moins 0,025 m2.

Il est également possible de placer une chaudière à gaz dans la cuisine, pour laquelle il sera nécessaire de répondre aux exigences particulières de la réglementation de la construction. En règle générale, les modèles les plus compacts d'unités à gaz sont installés dans les cuisines.

Pour installer des chaudières à gaz dans la cuisine, les normes exigent:

  • Seuls les appareils de chauffage d'une puissance maximale de 30 kW peuvent être installés dans les cuisines.
  • L'unité est installée ou suspendue sur des supports sur le mur extérieur de la maison. Le matériau de la structure murale n'est autorisé que du groupe NG (non combustible), le revêtement avec des panneaux résistants à la chaleur est autorisé.
  • Dimensions des locaux pour chaufferies en hauteur - au moins 2,30 mètres, en volume à partir de 15 m3.
  • Exigences d'éclairage - la surface minimale du vitrage translucide doit être de 1/3 de la surface du sol.
  • Dispositif obligatoire pour la ventilation forcée à induction mécanique, également pour les modèles utilisés de chaudières à brûleurs fermés et lors de l'installation de cheminées coaxiales.

Comment faire une chaufferie dans la maison

Avis sur le chauffage à combustible solide

L'un des moyens de se faire une opinion objective sur ce type de fourniture de chaleur est de lire les critiques en détail. Ils peuvent être à la fois positifs et négatifs. Tout dépend du choix correct du type de chauffage, de son installation et de son fonctionnement ultérieur. Considérez les examens les plus courants des chaudières à combustible solide:

  • Nous avons décidé de remplacer l'ancien petit four en brique par un nouveau en acier à la datcha. Après une longue période de choix, ils ont opté pour un modèle avec un échangeur de chaleur. Nous espérons faire chauffer l'eau à l'avenir, car l'air ne se réchauffait pas uniformément à partir de l'ancien poêle, de l'humidité est apparue dans toute la maison;
  • Nos voisins se fabriquaient un four en briques. Les premières impressions sont excellentes et consomment beaucoup de bois de chauffage. Cependant, après nous être familiarisés plus étroitement, nous avons réalisé que c'est exactement ce dont nous avons besoin. Nous avons une petite maison (60 m²) avec deux chambres et une cuisine. Nous ne voulons pas mettre la chaudière en marche, nous avons donc décidé de faire appel aux services d'un fabricant de poêles. Nous espérons que le four durera longtemps.

L'avantage du chauffage à combustible solide est une mise à niveau relativement rapide pour un type de combustible différent. Presque tous les modèles de chaudières sont conçus pour l'installation d'un brûleur à gaz ou diesel. Par conséquent, si vous envisagez d'alimenter la maison en gaz, vous pouvez acheter en toute sécurité une chaudière à combustible solide dans laquelle vous pouvez installer un brûleur.

Dans la vidéo, vous pouvez voir un exemple d'auto-fabrication d'une chaudière à combustible solide:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs