Calcul et raccordement d'un accumulateur de chaleur pour une chaudière à combustible solide

Les chaudières à combustible solide ne peuvent pas fonctionner pendant une longue période sans l'intervention d'une personne qui doit périodiquement charger du bois de chauffage dans le four. Si cela n'est pas fait, le système commencera à se refroidir et la température dans la maison baissera. En cas de panne de courant lorsque le four est complètement brûlé, il existe un risque de bouillonnement du liquide de refroidissement dans la chemise de l'unité et de sa destruction ultérieure. Tous ces problèmes peuvent être résolus en installant un accumulateur de chaleur pour le chauffage des chaudières. Il pourra également assurer la fonction de protection des installations en fonte contre la fissuration lors d'une forte baisse de la température de l'eau d'alimentation.

tuyauterie pour chaudière à combustible solide avec accumulateur de chaleur

Raccordement d'une chaudière à combustible solide à un accumulateur de chaleur

Calcul de la capacité tampon de la chaudière

Le rôle de l'accumulateur de chaleur dans le schéma de chauffage général est le suivant: pendant le fonctionnement de la chaudière en mode normal, accumuler de l'énergie thermique et, après la décomposition de la chambre de combustion, la donner aux radiateurs pendant un certain temps. Structurellement, un accumulateur de chaleur pour une chaudière à combustible solide est un réservoir d'eau isolé d'une capacité estimée. Il peut être installé à la fois dans la chambre de combustion et dans une pièce séparée de la maison. Cela n'a aucun sens de mettre un tel réservoir dans la rue, car l'eau qu'il contient refroidira beaucoup plus rapidement qu'à l'intérieur du bâtiment.

raccordement de l'accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide

Connexion d'un accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide

Compte tenu de la disponibilité d'espace libre dans la maison, le calcul de l'accumulateur de chaleur pour une chaudière à combustible solide se fait en pratique comme suit: la capacité du réservoir est tirée du rapport de 25 à 50 litres d'eau pour 1 kW de puissance nécessaire pour chauffer la maison... Pour un calcul plus précis de la capacité tampon de la chaudière, on suppose que l'eau du réservoir chauffe pendant le fonctionnement de la chaudière à 90 ⁰С, et après avoir éteint cette dernière, elle dégagera de la chaleur et se refroidira. à 50 ⁰С. Pour une différence de température de 40 ° C, les valeurs de chaleur dégagée pour différents volumes de cuve sont présentées dans le tableau.

Tableau des valeurs de la chaleur donnée pour différents volumes de réservoir

Volume de l'accumulateur de chaleur, m30.350.50.811.5233.5
La quantité de chaleur dégagée à une différence de température de 40 ⁰С, kW / h2030455885115170210

Même s'il y a de la place pour une grande capacité dans un bâtiment, cela n'a pas toujours de sens. Il faut se rappeler qu'une grande quantité d'eau devra être chauffée, puis la puissance de la chaudière elle-même doit initialement être 2 fois supérieure à celle nécessaire pour chauffer le logement. Un réservoir trop petit ne remplira pas sa fonction, car il ne pourra pas accumuler suffisamment de chaleur.

Calcul de la capacité de l'accumulateur de chaleur

La méthodologie de calcul peut être différente selon le schéma d'application. Voici un tableau de calcul approximatif:

  1. Détermination de la charge maximale de carburant. Par exemple, la chambre de combustion peut contenir 20 kg de bois de chauffage. 1 kg de bois de chauffage peut libérer 3,5 kWh d'énergie. Ainsi, lors de la combustion d'un signet de bois de chauffage, la chaudière donnera 20 3,5 = 70 kWh de chaleur. Le temps nécessaire à la gravure d'un signet complet peut être déterminé de manière empirique ou calculé. Si la puissance de la chaudière est, par exemple, 25 kW 70: 25 = 2,8 h.
  2. Température du caloporteur dans le système de chauffage. Si le système est déjà installé, il suffit de mesurer la température à l'entrée et à la sortie et de déterminer la perte de chaleur.
  3. Détermination de la fréquence de téléchargement souhaitée. Par exemple, le chargement est possible le matin et le soir, mais il n'est pas possible de faire l'entretien de la chaudière de jour et de nuit.

Calcul de l'accumulateur de chaleur

Si, par exemple, la perte de chaleur de la pièce est de 6,7 kW par heure, alors ce sera 160 kW par jour. Dans cet exemple, il s'agit d'un peu plus de deux remplissages de carburant.Comme il a été défini ci-dessus, un onglet de bois de chauffage brûle pendant environ 3 heures, libérant 70 kWh d'énergie thermique.

Le besoin de chauffage de la maison est de 6,7 3 = 20,1 kWh, la réserve du réservoir de stockage sera de 70-20,1 = 49,9, soit environ 50 kWh. Cette énergie sera suffisante pour une période de 50: 6,7 - soit environ 7 heures, ce qui signifie que deux collations complètes et une incomplète sont nécessaires par jour.

Connexion d'un accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide

Sur la base de ces calculs, après avoir envisagé plusieurs options, nous nous arrêterons à ceci: à 23 heures, un chargement incomplet est effectué, à 6 heures et 18 heures - plein. Si vous tracez un graphique du niveau de charge de l'accumulateur de chaleur, vous pouvez voir que la charge maximale tombe sur 60 kWh à 9 heures du matin.

Puisque 1 kWh = 3600 kJ, la réserve devrait être de 60 3600 = 216000 kJ d'énergie thermique. La réserve de température (la différence entre l'indicateur d'eau maximum et le débit requis) est de 95-57 = 38 ° С. Capacité calorifique de l'eau 4,187 kJ. Ainsi, 216000 / (4,18738) = 1350 kg. Dans ce cas, le volume requis de l'accumulateur de chaleur sera de 1,35 m3.

L'exemple considéré donne une idée générale de la façon dont la capacité du réservoir de stockage est calculée. Dans chaque cas, il est nécessaire de prendre en compte les particularités du système de chauffage et les conditions de son fonctionnement.

Diagramme schématique du calcul

Caractéristiques de l'installation d'un accumulateur de chaleur

Avant d'installer l'équipement, une conception détaillée doit être établie. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les exigences des fabricants d'équipements de chauffage. Lors de l'installation du réservoir de stockage, les règles suivantes doivent être respectées:

  • La surface du conteneur doit avoir une isolation thermique fiable.
  • Des thermomètres doivent être installés à l'entrée et à la sortie pour surveiller la température de l'eau.
  • Le plus souvent, les réservoirs volumétriques ne rentrent pas dans l'embrasure de la porte. S'il n'est pas possible de faire entrer le réservoir avant la fin de la construction, vous devrez utiliser une version pliable ou plusieurs réservoirs plus petits.
  • Un filtre grossier est souhaitable sur le tuyau d'entrée.
  • Une soupape de sécurité et un manomètre doivent être installés près du réservoir. Il devrait également y avoir une soupape de purge d'air dans le réservoir lui-même.
  • Il doit être possible de vidanger l'eau du réservoir.

Conseils! Assez souvent, la présence d'un accumulateur de chaleur est une condition préalable à une garantie par le fabricant d'une chaudière à combustible solide.

L'utilisation d'un accumulateur de chaleur dans un système avec une chaudière à combustible solide augmente l'efficacité du générateur de chaleur et sa durée de vie, et permet également une consommation de carburant plus économique. La possibilité de chargement moins fréquent de combustible rend l'utilisation de la chaudière de chauffage plus pratique pour le consommateur. Le calcul de la capacité requise du réservoir de stockage doit tenir compte du type de chaudière, des caractéristiques du système de chauffage et des conditions de son fonctionnement.

Recommandations de sélection

Le choix d'un accumulateur de chaleur pour une chaudière à combustible solide est influencé par la présence d'espace libre dans la pièce. Lors de l'achat d'un grand réservoir de stockage, il sera nécessaire de prévoir un dispositif de fondation, car un équipement de masse importante ne peut pas être placé sur des sols ordinaires. Si, selon le calcul, un réservoir d'un volume de 1 m3 est nécessaire et qu'il n'y a pas assez d'espace pour son installation, vous pouvez acheter 2 produits de 0,5 m3 chacun, en les plaçant à des endroits différents.

accumulateur de chaleur pour chaudière à combustible solide

Accumulateur de chaleur pour chaudière à combustible solide

Un autre point est la présence d'un système ECS dans la maison. Dans le cas où la chaudière ne dispose pas de son propre circuit de chauffage d'eau, il est possible d'acheter un accumulateur de chaleur avec un tel circuit. La valeur de la pression de service dans le système de chauffage, qui ne doit généralement pas dépasser 3 bar dans les bâtiments résidentiels, n’est pas négligeable. Dans certains cas, la pression atteint 4 bars, si une puissante unité artisanale est utilisée comme source de chaleur. Ensuite, l'accumulateur de chaleur pour le système de chauffage devra être choisi dans une conception spéciale - avec un couvercle torisphérique.

Certains accumulateurs d'eau chaude d'usine sont équipés d'un élément chauffant électrique installé dans la partie supérieure du ballon. Une telle solution technique ne permettra pas au liquide de refroidissement de se refroidir complètement après l'arrêt de la chaudière, la zone supérieure du réservoir sera chauffée. L'alimentation en eau chaude sanitaire fonctionnera.

Circuit de commutation simple avec adjuvant

Le périphérique de stockage peut être inclus dans le système de différentes manières. La tuyauterie la plus simple d'une chaudière à combustible solide avec un accumulateur de chaleur convient pour travailler avec des systèmes d'alimentation en liquide de refroidissement gravitationnel et fonctionnera en cas de panne de courant. Pour cela, le réservoir doit être installé au-dessus des radiateurs de chauffage. Le circuit comprend une pompe de circulation, une vanne thermostatique à trois voies et un clapet anti-retour. Au début du cycle de chauffage, l'eau entraînée par la pompe s'écoule à travers la conduite d'alimentation de la source de chaleur à travers la vanne à trois voies vers les appareils de chauffage. Cela se poursuit jusqu'à ce que la température de départ atteigne une certaine valeur, par exemple 60 ° C.

Accumulateur de chaleur pour chaudières de chauffage

Accumulateur de chaleur pour chaudières de chauffage

À cette température, la vanne commence à mélanger de l'eau froide dans le système à partir du tuyau de dérivation inférieur du réservoir, en observant la température de consigne de 60 ⁰С à la sortie. L'eau chauffée commencera à s'écouler dans le réservoir par le tuyau de dérivation supérieur, directement connecté à la chaudière, et la batterie commencera à se charger. Avec la combustion complète du bois dans la chambre de combustion, la température dans le tuyau d'alimentation commencera à baisser. Lorsqu'elle descend en dessous de 60 ° C, le thermostat coupe progressivement l'alimentation de la source de chaleur et ouvre le débit d'eau du réservoir. Celui-ci, à son tour, sera progressivement rempli d'eau froide de la chaudière et à la fin du cycle, la vanne à trois voies reviendra à sa position d'origine.

Le clapet anti-retour, connecté en parallèle avec le thermostat à trois voies, est activé lorsque la pompe de circulation est arrêtée. Ensuite, la chaudière avec l'accumulateur de chaleur fonctionnera directement, le liquide de refroidissement ira aux appareils de chauffage directement à partir du réservoir, qui sera rempli d'eau de la source de chaleur. Dans ce cas, le thermostat ne participe pas au fonctionnement du circuit.

Où placer la pompe de circulation

Dans la plupart des schémas de tuyauterie pour un accumulateur de chaleur avec une pompe de circulation, il est situé dans le tuyau de retour devant la chaudière. Dans la conduite de retour - parce que la température est plus basse ici, mais vous pouvez également la mettre sur l'alimentation. Les pompes modernes sont conçues pour pomper du liquide de refroidissement jusqu'à 110 ° C, afin qu'elles s'y sentent bien. Le deuxième point: lorsqu'elle est installée sur l'alimentation, la pompe ne créera pas de pression supplémentaire sur l'échangeur de chaleur, ce qui prolongera sa durée de vie.

Dans tous les cas, lors de l'installation d'une pompe de circulation dans l'alimentation ou le retour, il n'y a aucune possibilité de circulation naturelle. Autrement dit, en cas de panne de courant, la circulation s'arrêtera, la chaudière bouillira inévitablement. Pour éviter cela, une vanne à quatre voies est installée, à travers laquelle l'eau surchauffée est évacuée dans l'égout et alimentée en eau froide provenant de l'alimentation en eau froide. De cette manière, un refroidissement d'urgence de l'échangeur de chaleur est organisé et l'ébullition du liquide de refroidissement est empêchée.

Une des façons d'éviter la surchauffe du liquide de refroidissement dans la chaudière de chauffage

Veuillez noter que ce schéma ne peut être mis en œuvre que sur des échangeurs de chaleur en acier ou en cuivre. Avec la fonte - c'est impossible. Ils peuvent éclater s'ils sont exposés à l'eau froide.

Il y a un autre moyen. Il est plus doux par rapport à l'échangeur de chaleur (également adapté à la fonte) et nécessite moins de matériaux. Vous pouvez faire une tuyauterie entre la chaudière et l'accumulateur de chaleur pour le chauffage afin de maintenir une circulation naturelle. Dans ce cas, lorsque l'alimentation électrique est coupée, la chaudière ne bout pas - elle continuera à chauffer l'eau dans le récipient.

Pour préserver la circulation naturelle du liquide de refroidissement, la pompe est placée dans un circuit séparé spécialement créé. Pour que le circuit fonctionne, un clapet anti-retour en forme de pétale de grande section est installé dans le circuit.

De cette façon, la circulation naturelle est maintenue même en l'absence d'alimentation électrique

Lorsque la pompe de circulation ne fonctionne pas, elle transmet le flux caloporteur du TA. Lorsque la pompe de circulation fonctionne, elle soutient la vanne avec sa pression et le liquide de refroidissement s'écoule à travers la pompe. Un tuyau d'au moins un pouce de diamètre va à la pompe. Ce n'est que dans ce cas que la circulation naturelle peut être préservée.

Schéma de séparation hydraulique

Un autre schéma de raccordement, plus complexe, implique une alimentation électrique ininterrompue. Si cela n'est pas possible, il est alors nécessaire de prévoir une connexion au réseau via une alimentation sans coupure. Une autre option consiste à utiliser des centrales électriques diesel ou à essence. Dans le cas précédent, le raccordement de l'accumulateur de chaleur à la chaudière à combustible solide était indépendant, c'est-à-dire que le système pouvait fonctionner séparément du réservoir. Dans ce schéma, l'accumulateur agit comme un réservoir tampon (séparateur hydraulique). Une unité de mélange spéciale (LADDOMAT) est intégrée dans le circuit primaire à travers lequel l'eau circule lorsque la chaudière est allumée.

raccordement de l'accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide

Connexion d'un accumulateur de chaleur à une chaudière à combustible solide

Éléments de bloc:

  • pompe de circulation;
  • vanne thermostatique à trois voies;
  • clapet anti-retour;
  • puisard;
  • Vannes à bille;
  • dispositifs de contrôle de la température.

Différences par rapport au schéma précédent - tous les appareils sont assemblés en un seul bloc et le liquide de refroidissement va au réservoir et non au système de chauffage. Le principe de fonctionnement de l'unité d'agitation reste inchangé. Une telle tuyauterie d'une chaudière à combustible solide avec un accumulateur de chaleur vous permet de connecter autant de branches de chauffage que vous le souhaitez à la sortie du réservoir. Par exemple, pour alimenter des radiateurs et des systèmes de chauffage au sol ou à air. De plus, chaque branche possède sa propre pompe de circulation. Tous les circuits sont séparés hydrauliquement, l'excès de chaleur de la source est accumulé dans le réservoir et utilisé en cas de besoin.

Connecter l'AT aux consommateurs

D'autre part, le ballon de stockage de chaleur doit être connecté au système de chauffage. Si nous ne connectons que des radiateurs, tout est simple: depuis l'une des sorties supérieures, un tuyau entre dans le pipeline d'alimentation, nous connectons le tuyau de retour au tuyau inférieur. Mais, dans ce cas, les radiateurs peuvent surchauffer. Lorsque l'eau du réservoir est chauffée à des températures supérieures à 60 ° C, cela peut être dangereux et la température peut être de 90 ° C ou même plus. En touchant de tels radiateurs chauds, il y a une forte probabilité de se brûler gravement. De plus, il fera clairement chaud dans la pièce.

Connexion des radiateurs

Pour éviter d'alimenter un caloporteur trop chaud, installez une autre vanne mélangeuse à trois voies. Le circuit fonctionne de la même manière que décrit ci-dessus. Nous réglons la température requise sur le régulateur, par exemple 50 ° C. Dès que le liquide de refroidissement dans l'alimentation est chaud, la vanne ouvrira le mélange d'eau du retour.

L'un des avantages de l'installation d'un accumulateur de chaleur est la possibilité de préparer de l'eau chaude sanitaire dans le même réservoir (image du milieu sur la figure ci-dessous). Pour cela, un échangeur de chaleur ou un conteneur est intégré dans le réservoir. Sa sortie est reliée à un peigne d'alimentation en eau chaude.

Schémas de tuyauterie du réservoir tampon du côté du système de chauffage

Comme une surchauffe est également possible dans ce cas, une unité de mélange est également nécessaire ici. Il vous suffit d'ajouter de l'eau froide du robinet. Cette unité est mise en œuvre à l'aide d'une autre vanne mélangeuse à trois voies. La sortie de l'alimentation en eau froide est reliée à un mitigeur ECS à trois voies. Pour que, en l'absence d'analyse de l'eau chaude, elle ne tombe pas dans le peigne d'eau froide, nous mettons un clapet anti-retour sur la ligne d'alimentation de l'alimentation en eau froide.

Ce schéma de tuyauterie d'accumulateur de chaleur présente un inconvénient majeur: lorsque l'eau chaude n'est pas utilisée, l'eau des tuyaux se refroidit. Pour «se réchauffer», il faut verser le refroidi juste dans l'égout. Ceci n'est pas pratique car vous devez attendre et ce n'est pas rentable.Pour résoudre le problème, une ligne de retour est tirée du dernier point d'analyse, dans lequel leur pompe de circulation est installée. Ce circuit s'appelle la recirculation. Jusqu'à ce que le robinet soit ouvert n'importe où, l'eau coule en cercle. Ainsi, de l'eau chaude est constamment tirée de tous les robinets. Faites attention à l'installation des clapets anti-retour - ils sont obligatoires pour le fonctionnement du circuit.

Tuyauterie d'accumulateur de chaleur pour un chauffage individuel avec tous les éléments fonctionnels et les raccords

Pour l'étude finale du schéma, il est également nécessaire de préciser le lieu d'installation des ferrures. Ce sont des bouches d'aération automatiques qui sont installées aux points les plus élevés du système. Des robinets d'arrêt sont également nécessaires. Ils sont installés à proximité de chaque grande unité fonctionnelle afin que, si nécessaire, vous puissiez fermer les robinets et retirer l'équipement pour réparation ou entretien.

Comment alimenter un plancher d'eau chaude

Un sol chaud peut très bien être connecté à un accumulateur de chaleur. La tuyauterie dans ce cas n'est pas différente du cas des radiateurs. Nous avons besoin de la même unité de mélange avec une vanne mélangeuse à trois voies, mais elle doit être réglée à une température inférieure - pas supérieure à + 40 ° C. Dans ce cas, vous pouvez connecter un chauffage par le sol sans unité de mélange - la température doit être contrôlée à la sortie de la chaudière. Mais vous pouvez jouer la carte de la sécurité: installez une deuxième unité de mélange sur le collecteur de distribution du chauffage par le sol.

Tuyauterie de stockage de chaleur avec un plancher d'eau chaude (dans une boucle verte)

Il existe également une deuxième option pour raccorder un accumulateur de chaleur avec un sol chaud - fournir la même température que le liquide de refroidissement qui va aux radiateurs. L'unité de mélange l'abaissera. Les tracas et les coûts sont moindres (seuls les tés sont nécessaires pour se détacher de la ligne principale), mais la fiabilité d'une telle solution est moindre. Bien que cet équipement fonctionne avec le liquide de refroidissement fourni par une chaudière ordinaire.

L'accumulateur de chaleur est une unité de collecte et d'augmentation de la chaleur en vue de son utilisation ultérieure. L'appareil est utilisé dans les maisons privées, les appartements, les entreprises, ainsi que pour les moteurs de préchauffage. L'accumulateur de chaleur pour le système de chauffage permet de réduire les coûts énergétiques pour le chauffage des locaux et l'approvisionnement en eau chaude. Les unités sont installées dans la tuyauterie d'une chaudière à combustible solide ou connectées au système solaire.

Le travail d'une chaudière à combustible solide dans le système de chauffage est une certaine cyclicité. Tout d'abord, du carburant y est mis, allumé, puis la chaudière atteint progressivement sa puissance maximale et transfère l'énergie thermique à travers le liquide de refroidissement vers le système de chauffage.

Le signet de bois de chauffage brûle progressivement, le transfert de chaleur diminue et le liquide de refroidissement se refroidit. Pendant la période de pointe de puissance, une partie de l'énergie thermique reste non réclamée, et pendant la postcombustion du combustible, au contraire, cela ne suffira pas. Pour répéter le cycle, le combustible solide doit être chargé à nouveau.

Avantages et inconvénients

Un système de chauffage avec accumulateur de chaleur, dans lequel une installation à combustible solide sert de source de chaleur, présente de nombreux avantages:

  • Amélioration des conditions de confort dans la maison, car après la combustion du combustible, le système de chauffage continue de chauffer la maison avec de l'eau chaude du réservoir. Il n'est pas nécessaire de se lever au milieu de la nuit et de charger une partie de bois de chauffage dans la chambre de combustion.
  • La présence d'un récipient protège la chemise d'eau de la chaudière de l'ébullition et de la destruction. Si l'électricité est soudainement coupée ou si les têtes thermostatiques installées sur les radiateurs coupent le liquide de refroidissement en raison de l'atteinte de la température souhaitée, la source de chaleur chauffera l'eau du réservoir. Pendant ce temps, l'alimentation électrique peut reprendre ou le générateur diesel démarrera.
  • L'alimentation en eau froide de la conduite de retour à l'échangeur de chaleur en fonte chauffée au rouge après un démarrage soudain de la pompe de circulation est exclue.
  • Les accumulateurs de chaleur peuvent être utilisés comme diviseurs hydrauliques dans le système de chauffage (flèches hydrauliques). Cela rend le fonctionnement de toutes les branches du circuit indépendant, ce qui permet des économies supplémentaires d'énergie thermique.

Le coût plus élevé de l'installation de l'ensemble du système et les exigences de placement de l'équipement sont les seuls inconvénients de l'utilisation des réservoirs de stockage. Cependant, ces investissements et inconvénients seront suivis de coûts d'exploitation minimes à long terme.

Résoudre le problème de la condensation

Une solution logique au problème de l'eau trop froide au retour consiste à ajouter de l'eau chaude provenant de l'alimentation. Cela se fait à l'aide d'un cavalier et d'une vanne mélangeuse à trois voies réglable installée sur la branche. La vanne doit être de type mélangeur: lorsque la température de consigne est atteinte, elle commence doucement à déplacer les vannes dans les deux tuyaux raccordés. Ainsi, un changement de température progressif et régulier est obtenu.

Tuyauterie d'accumulateur de chaleur: circuit supplémentaire pour mélanger l'eau chaude dans le retour

De l'eau froide dans le tuyau de retour apparaît dans plusieurs cas: lors de l'accélération de la chaudière, lorsque l'eau de l'accumulateur de chaleur s'est fortement refroidie (après un temps d'inactivité) et que la chaudière est en marche. Voyons comment ce schéma de connexion d'accumulateur de chaleur fonctionne dans les deux cas. Le mouvement du liquide de refroidissement est indiqué dans les illustrations ci-dessous.

Jusqu'à ce que la chaudière se soit réchauffée, le liquide de refroidissement est complètement froid. Dans ce cas, la vanne à trois voies coupe le débit de liquide de refroidissement vers le TA et se déplace dans un petit cercle (photo ci-dessous, photo en haut à gauche). Le réchauffement se produit rapidement, car il y a peu d'eau, le temps de formation de condensation est minime. La figure suppose que la vanne 3 voies est réglée sur 55 ° C. Jusqu'à ce que l'eau du petit cercle atteigne cette température, elle y circule.

Lorsque le caloporteur dans le petit anneau chauffe jusqu'à 55 ° C, la vanne déplace les volets et l'accumulateur de chaleur pour le chauffage est mis en marche. Dans ce cas, trois flux vont simultanément (la figure de droite dans la rangée du haut):

  • petit, comme sur la première photo;
  • une partie du liquide de refroidissement va au TA par la vanne;
  • du TA le long de la conduite de retour, à travers la vanne, à la pompe et à l'échangeur de chaleur de la chaudière (troisième cercle).
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs