Comment calculer correctement le débit de gaz (azote, oxygène, air) en production et que sont les mètres cubes normaux?


Avantages et inconvénients des chaudières de chauffage diesel

Les chaudières diesel ont de nombreuses qualités positives, grâce auxquelles elles ont obtenu de bonnes critiques de la part de nombreux consommateurs.

  • Autonomie - le fonctionnement du système de chauffage ne dépend pas de l'alimentation principale en gaz ou de l'alimentation électrique de la maison. L'essentiel est de faire le plein de carburant.
  • Durabilité - les chaudières diesel ont une durée de vie moyenne de 40 à 50 ans.
  • Les produits ont un corps isolé de haute qualité. ce qui garantit la sécurité de leur utilisation.
  • Rendement élevé - les chaudières diesel assurent un transfert de chaleur élevé en peu de temps, elles peuvent donc chauffer rapidement même les grandes pièces.
  • Les brûleurs chauffants supplémentaires utilisés dans les modèles modernes offrent une consommation de carburant économique.
  • Toutes les chaudières ont un système de contrôle facile à utiliser.
  • La plupart des modèles peuvent fonctionner à la fois au diesel et à d'autres carburants.
  • Disponibilité - l'installation d'une chaudière diesel ne nécessite pas d'autorisation spéciale et peut être effectuée indépendamment.

Cependant, les chaudières de chauffage diesel présentent également certains inconvénients. ce qui, pour certains consommateurs, peut annuler tous les avantages disponibles.

  • L'installation d'un système de chauffage utilisant une chaudière diesel est très coûteuse. car en plus de l'achat d'équipement direct, il est nécessaire d'acheter des réservoirs pour stocker du carburant, d'acheter une certaine quantité de matière combustible, d'équiper une pièce séparée, etc.
  • Le coût élevé du combustible utilisé rendra irrationnelle l'utilisation d'une chaudière diesel pour chauffer de petites pièces.
  • Une chaudière diesel nécessite un entretien constant et un nettoyage périodique. sinon, la suie générée après la combustion du carburant peut obstruer le mécanisme et interférer avec le fonctionnement normal du dispositif.
  • Les chaudières équipées d'un système de contrôle automatique fonctionnent sur le secteur, par conséquent, en cas de panne de courant, l'utilisation de la fonction d'automatisation deviendra impossible.

Débit volumétrique et massique de gaz

Le débit de gaz est la quantité de gaz qui a traversé la section transversale du pipeline par unité de temps. La question est de savoir ce qu'il faut prendre comme mesure de la quantité de gaz. Dans cette capacité, le volume de gaz agit traditionnellement, et le débit résultant est appelé volumétrique. Ce n'est pas un hasard si la consommation de gaz est le plus souvent exprimée en unités volumétriques (cm3 / min, l / min, m3 / h, etc.). Une autre mesure de la quantité de gaz est sa masse, et le débit correspondant est appelé masse. Elle est mesurée en unités de masse (par exemple, g / s ou kg / h), qui sont beaucoup moins courantes dans la pratique.

Comme le volume est lié à la masse, le débit volumétrique est lié à la masse à travers la densité de la substance:, où est le débit massique, est le débit volumique, est la densité du gaz dans les conditions de mesure (fonctionnement conditions). En utilisant ce rapport, pour le débit massique, ils passent à l'utilisation d'unités volumétriques (cm3 / min, l / min, m3 / h, etc.), mais avec l'indication des conditions (température et pression du gaz) qui déterminent la densité du gaz . En Russie, des "conditions standard" (st.) Sont utilisées: pression 101,325 kPa (abs) et température 20 ° C. En plus du "standard", ils utilisent en Europe des "conditions normales" (n.): Pression 101,325 kPa (abs) et température 0 ° C. En conséquence, des unités de débit massique nl / min, stm3 / h, etc. sont obtenues.

Ainsi, le débit de gaz est volumétrique et massique.Lequel doit être mesuré dans une application spécifique? Comment pouvez-vous voir clairement la différence entre eux? Considérons une expérience simple où trois débitmètres sont installés en série dans une ligne. Tout le gaz entrant à l'entrée du circuit passe par chacun des trois instruments et est rejeté dans l'atmosphère. Il n'y a pas de fuite ni d'accumulation de gaz aux points intermédiaires du système.

Comparaison des lectures du débitmètre EL-FLOW et à flotteur sur une seule ligne

La source d'air comprimé est le compresseur, à partir duquel le gaz est fourni à l'entrée du débitmètre à flotteur sous une pression de 0,5 à 0,7 bar (g). La sortie du rotamètre est connectée à l'entrée du régulateur de débit de gaz thermique série EL-FLOW fabriqué par Bronkhorst. Dans notre schéma, c'est lui qui régule la quantité de gaz traversant le système. En outre, le gaz est fourni à l'entrée du deuxième rotamètre à flotteur, qui est absolument identique au premier. Avec un débit de 2 Nl / min avec le débitmètre EL-FLOW, le premier flotteur affiche 1,65 l / min et le second affiche 2,1 l / min. Les trois compteurs donnent des lectures différentes, avec une différence allant jusqu'à 30%. Bien que la même quantité de gaz passe à travers chaque appareil.

Essayons de le comprendre. Quelle mesure de la quantité de gaz dans une situation donnée reste constante: volume ou masse? Réponse: masse. Toutes les molécules de gaz entrant dans le système le traversent et sont libérées dans l'atmosphère après avoir traversé le deuxième rotamètre à flotteur. Les molécules sont précisément les vecteurs de la masse de gaz. Dans ce cas, le volume spécifique (distance entre les molécules de gaz) dans différentes parties du système change avec la pression.

Il faut rappeler ici que les gaz sont compressibles, plus la pression est élevée, moins le gaz occupe de volume (loi de Boyle-Mariotte). Un exemple typique: une bouteille d'une capacité de 1 litre, hermétiquement fermée par un piston mobile de faible poids. Il contient 1 litre d'air à une pression d'environ 1 bar (abs). La masse d'un tel volume d'air à une température de 20 ° C est de 1,205 g. Si vous déplacez le piston de la moitié de la distance vers le bas, le volume d'air dans le cylindre sera réduit de moitié et sera de 0,5 litre, et le la pression augmentera à 2 bar (abs), mais la masse de gaz ne changera pas et s'élèvera toujours à 1,205 g. Après tout, le nombre total de molécules d'air dans la bouteille n'a pas changé.

Revenons à notre système. Le débit massique (le nombre de molécules de gaz traversant une section transversale par unité de temps) dans le système est constant. Dans le même temps, la pression dans différentes parties du système est différente. A l'entrée du système, à l'intérieur du premier débitmètre à flotteur et dans la section de mesure de l'EL-FLOW, la pression est d'environ 0,6 bar (g). À la sortie EL-FLOW et à l'intérieur du deuxième débitmètre à flotteur, la pression est presque atmosphérique. Le volume spécifique de gaz à l'entrée est inférieur à celui de la sortie. Il s'avère que le débit volumétrique de gaz à l'entrée est plus faible qu'à la sortie.

Ce raisonnement est confirmé par les lectures des débitmètres. Le débitmètre EL-FLOW mesure et maintient un débit d'air massique de 2 Nl / min. Les débitmètres à flotteur mesurent le débit volumétrique dans les conditions de fonctionnement. Pour un rotamètre à l'entrée, ce sont: pression 0,6 bar (g) et température 21 ° C; pour un rotamètre en sortie: 0 bar (g), 21 ° C Vous aurez également besoin d'une pression atmosphérique: 97,97 kPa (abs). Pour une comparaison correcte des lectures de débit volumétrique, toutes les lectures doivent être amenées aux mêmes conditions. Prenons comme telles les "conditions normales" du EL-FLOW: 101,325 kPa (abs) et une température de 0 ° C.

Le recalcul des lectures des rotamètres à flotteur conformément à la procédure d'étalonnage des rotamètres GOST 8.122-99 est effectué selon la formule:

, où Q est le débit dans les conditions de fonctionnement; Р et Т - pression de service et température du gaz; QС - consommation dans des conditions de réduction; Рс et Тс - pression et température du gaz correspondant aux conditions de réduction.

Le recalcul des lectures du rotamètre à l'entrée aux conditions normales selon cette formule donne un débit de 1,985 l / min, et du rotamètre à la sortie - 1,990 l / min.Désormais, la dispersion des lectures du débitmètre ne dépasse pas 0,75%, ce qui est un excellent résultat avec une précision du rotamètre de 3% URL.

L'exemple montre que le débit volumétrique dépend fortement des conditions de fonctionnement. Nous avons montré la dépendance à la pression, mais le débit volumétrique dépend aussi de la température (loi de Gay-Lussac). Même dans un diagramme de flux à entrée unique et à sortie unique, sans fuite ni accumulation de gaz, les lectures du débitmètre seront très spécifiques au site. Bien que le débit massique soit le même à tout moment dans un tel schéma.

Il est bon de comprendre la physique du processus. Mais, néanmoins, quel débitmètre choisir: débit volumétrique ou débit massique? La réponse dépend de la tâche spécifique. Quelles sont les exigences du processus technologique, avec quel gaz travailler, la taille du débit mesuré, la précision des mesures, la température et la pression de fonctionnement, les règles et réglementations particulières en vigueur dans votre domaine d'activité, et, enfin , le budget alloué. Il faut également garder à l'esprit que de nombreux débitmètres mesurant le débit volumétrique peuvent être équipés de capteurs de température et de pression. Ils sont fournis avec un correcteur, qui enregistre les lectures du débitmètre et des capteurs, puis ramène les lectures du débitmètre aux conditions standard.

Mais, néanmoins, vous pouvez donner des recommandations générales. Le débit massique est important lorsque l'accent est mis sur le gaz lui-même et que le nombre de molécules doit être contrôlé quelles que soient les conditions de fonctionnement (température, pression). On peut noter ici le mélange dynamique des gaz, les systèmes de réacteurs, y compris les systèmes catalytiques, les systèmes de comptage de gaz commerciaux.

La mesure du débit volumétrique est nécessaire lorsque l'accent est mis sur ce qui se trouve dans le volume de gaz. Des exemples typiques sont l'hygiène industrielle et la surveillance de l'air ambiant, où il est nécessaire de quantifier le volume de pollution atmosphérique dans des conditions réelles.

Avantages et inconvénients des appareils de chauffage diesel

La chaudière de chauffage au diesel présente un certain nombre d'avantages importants, de sorte que de nombreux propriétaires préfèrent l'installation d'un système de chauffage de ce type:

  • l'équipement se distingue par une puissance importante et, avec son aide, il est possible de chauffer des pièces d'une grande surface sans problème, ce qui est confirmé par un rendement suffisamment élevé;
  • le carburant pour ces unités peut être acheté sans problème - il est abordable et peu coûteux par rapport à l'électricité;
  • Facilité d'entretien;
  • les générateurs de chaleur modernes alimentés au diesel ont des systèmes de contrôle automatique qui vous permettent de contrôler le processus de chauffage conformément aux paramètres spécifiés;
  • il est possible de réguler la température du liquide de refroidissement, et donc le régime de température dans les locaux d'habitation et les locaux techniques;
  • la commande automatique à cent pour cent garantit le respect des normes et des exigences relatives à la mise en œuvre des règles de sécurité incendie.

Outre ses avantages, un générateur de chaleur alimenté au diesel présente un certain nombre d'inconvénients:

  • les chaudières pour ce type de source de chaleur nécessitent un bâtiment séparé (chaufferie). Dans la plupart des cas, les chaudières à mazout sont vendues dans la conception au sol. Toutes les conditions nécessaires seront fournies dans la chaufferie, spécialement équipée de ventilation et hotte aspirante;
  • pour stocker le carburant diesel pour le chauffage, un conteneur spécial est nécessaire. Il doit être conservé dans une pièce séparée, qui doit être équipée conformément aux normes de sécurité incendie. Il est connecté au générateur de chaleur à l'aide de tuyaux séparés;
  • lorsque l'unité fonctionne, le brûleur fait du bruit, ce qui est une autre raison pour aménager un bâtiment séparé pour lui;
  • un chauffage diesel en état de marche est insignifiant, mais dépend d'un approvisionnement ininterrompu en énergie électrique.S'il est absent, la chaudière cesse de fonctionner;
  • à une température ambiante inférieure à 5 degrés Celsius, le carburant diesel a tendance à devenir plus épais et il se déplace dans les tuyaux beaucoup plus lentement. Une telle consistance de carburant obstrue souvent les filtres et, de plus, le carburant diesel cesse de brûler. Éliminez l'inconvénient en isolant la canalisation et le filtre, mais les chauffer est la meilleure option. La solution optimale est de chauffer la pièce où le combustible est stocké.

Gaz de ville pour les besoins de chauffage

Un mélange de gaz de la marque G20 est fourni aux maisons privées à partir d'une autoroute centralisée. Conformément à la norme acceptée DIN EN 437, l'indication de la valeur minimale de la chaleur spécifique lors de la combustion du combustible G 20 est de 34,02 MJ / mètre cube.

Si une chaudière à condensation à haut rendement est installée, la valeur calorifique spécifique minimale pour la catégorie «combustible bleu» G 20 est de 37,78 MJ / cu. mètre.

Formule de calcul de la consommation de carburant

Pour déterminer la consommation de gaz, en tenant compte du potentiel énergétique qui y est incorporé, une formule simple est utilisée:

V = Q / (Hi x efficacité)

  • V - la valeur requise, qui détermine la consommation de gaz pour la production d'énergie thermique, est mesurée en mètres cubes / heure;
  • Q - la valeur de la puissance thermique estimée consommée pour chauffer le bâtiment et assurer des conditions de confort, est mesurée en W / h;
  • salut - la valeur de la valeur minimale de la chaleur spécifique pendant la combustion du combustible;
  • Efficacité - coefficient d'efficacité de la chaudière.

L'efficacité du générateur de chaudière montre l'efficacité de l'utilisation de l'énergie thermique générée lors de la combustion du mélange gazeux, qui est directement consommée pour chauffer le liquide de refroidissement. C'est la valeur du passeport.

Dans les passeports des chaudières modernes, le coefficient est indiqué par deux paramètres: pour la chaleur de combustion la plus élevée et la plus basse. Les deux valeurs sont écrites par la barre oblique "Hs / Hi", par exemple: 95/87%. Pour obtenir le calcul le plus fiable, prenez comme base celui indiqué dans le mode "Hi".

La valeur "Hs" indiquée dans le tableau détermine la valeur la plus élevée du pouvoir calorifique du gaz. Il est indiqué dans le tableau pour la raison que la vapeur d'eau libérée lors de la combustion du gaz est également capable de convertir de l'énergie thermique latente. Si cette énergie thermique est correctement utilisée, il est possible d'augmenter le rendement total sur le carburant consommé.

Calcul de la quantité de carburant pour un mois et une saison

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel

Pour savoir quelle chaudière diesel vous convient, vous devez calculer la consommation approximative de carburant diesel pour un mois et toute la saison de chauffage. La quantité de gazole (DF) pour chauffer une maison dépend de nombreux paramètres: la superficie de la maison, la qualité de l'isolation des murs, la hauteur des plafonds, la température de l'air hivernale dans votre région, le nombre de sections dans les radiateurs. Il est impossible de prendre en compte absolument tous les paramètres, mais nous pouvons calculer approximativement la quantité de carburant diesel consommée par le modèle dont vous avez besoin, en partant de la zone de la pièce.

On pense que pour chauffer 10 mètres carrés d'une maison construite selon toutes les normes, 1 kW de puissance thermique de la chaudière est nécessaire. L'équipement à carburant liquide consomme une masse de carburant diesel égale à 10 de sa capacité. Autrement dit, un appareil de 15 kW consomme 15 * 0,1 = 1,5 kg de carburant diesel par heure. Par conséquent, pour calculer la consommation par jour, cet indicateur doit être multiplié par 24. Par exemple, un modèle de 20 kW utilise 20 * 0,1 * 24 = 48 kg de carburant par jour.

La consommation de carburant par mois est égale au volume journalier multiplié par 30. Un équipement de 30 kW, par exemple Ferroli Atlas D 30, consomme 30 * 0,1 * 24 * 30 = 2160 kg par mois. La durée de l'hiver varie considérablement selon la région de résidence. Lors du calcul, vous devez prendre l'indicateur de votre région. Prenons, par exemple, la moyenne de 111 jours, du 27 novembre au 17 mars.

La formule finale de calcul du combustible pour la saison de chauffage est la suivante: puissance de la chaudière * 0,1 * 24 heures * nombre de jours froids.Faisons des calculs pour la chaudière de la société sud-coréenne Kiturami Turbo. Le Kiturami Turbo 13 a une puissance de 15,1 kW. En remplaçant cette valeur dans la formule, nous obtenons: 15,1 kW * 0,1 * 24 heures * 111 jours = 4022,64. Cela signifie qu'une année, vous dépenserez environ 4 tonnes de carburant diesel pour chauffer une maison d'une superficie de 150 mètres carrés.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel

Il est également recommandé de sélectionner la puissance de la chaudière avec une marge, afin que l'équipement de chauffage fonctionne moins souvent à puissance maximale. Cela prolongera la durée de vie de l'appareil.

Données initiales pour le calcul

Les calculs eux-mêmes, à l'aide desquels la quantité de bois brûlé dans le four de la chaudière est déterminée, sont assez simples. La difficulté réside dans le choix des bonnes données d'entrée pour effectuer les calculs. Bien sûr, le moyen le plus simple est d'utiliser un calculateur en ligne affiché sur diverses ressources Internet, et de découvrir ainsi par vous-même les taux de consommation de bois de chauffage pour chauffer votre maison. Seulement maintenant, il n'y a qu'une seule façon de vérifier l'exactitude du calcul: le faire vous-même, manuellement.

taux de consommation de bois de chauffage pour le chauffage

Pour cette raison, nous vous suggérons dans un premier temps de suivre cette voie, vous serez alors sûr du résultat. Mais vous pouvez vérifier son exactitude sur plusieurs calculatrices en ligne. Ci-dessous, nous présenterons la méthodologie et en même temps, à titre d'exemple, nous calculerons la consommation de la quantité de bois de chauffage pour chauffer une maison de 100 m2. Mais tout d'abord - les données initiales, en voici une liste:

  • le type de bois avec lequel il est censé chauffer les locaux;
  • le degré de leur humidité;
  • Efficacité d'un four ou d'une chaudière à combustible solide;
  • puissance thermique nécessaire pour chauffer le bâtiment.

Ceux qui ont utilisé le poêle au moins une fois ont probablement remarqué que lorsque le bois de chauffage est brûlé, différentes quantités de chaleur sont émises par différents arbres. Par exemple, les bûches de bouleau donnent plus de chaleur que le peuplier ou le pin. En effet, différentes espèces d'arbres ont des densités et des valeurs calorifiques différentes. De plus, la quantité de bois de chauffage pour 1 kW d'énergie thermique dépend de leur teneur en humidité. Plus il est élevé, plus la chaleur est dépensée pour évaporer l'eau du combustible et il en reste moins pour chauffer la maison. En conséquence, plus de bois sera dépensé pour chauffer le logement.

valeur calorifique du bois de chauffage

L'efficacité de l'utilisation de l'énergie contenue dans le bois dépend de l'efficacité d'une source de chaleur particulière. Par exemple, une cheminée ou un poêle conventionnel émettent beaucoup d'énergie dans l'atmosphère avec les produits de combustion, respectivement, leur efficacité ne dépasse pas 60%. Une autre chose est une chaudière à combustible solide ou à pyrolyse, dont le rendement peut atteindre 80%, ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du calcul du coût de chauffage d'une maison privée.

Le tableau ci-dessous fournit des données de référence sur le pouvoir calorifique de 1 m3 de certaines essences de bois à une certaine teneur en humidité.

indicateurs de la valeur calorifique du bois

Noter. Le tableau montre les valeurs du mètre cube «propre» de chaque type de combustible, le calcul de la cylindrée du bois de chauffage doit être effectué pour 1 m3 de bûches ou bûches de stockage, ce qui sera discuté ci-dessous.

La valeur de la puissance thermique nécessaire pour chauffer un logement est mieux prise en fonction du calcul effectué par des spécialistes lors de la conception de la maison. Mais souvent, les propriétaires ne disposent pas de telles données, auquel cas la quantité et le coût du bois de chauffage pour le chauffage peuvent être calculés par la valeur moyenne de la puissance requise. Il est déterminé par une méthode bien connue: 1 kW de chaleur est dépensé pour chauffer 10 m2 de locaux dans les conditions les plus défavorables, et en moyenne 0,5 kW par saison. Autrement dit, la norme moyenne pour une maison d'une superficie de 100 m2 sera de 5 kWh.

La chaudière diesel est rentable pour moi

Je lis constamment des critiques négatives sur les chaudières diesel, et je veux donc dissuader tout le monde. Il se tient dans le pays depuis de nombreuses années, les problèmes sont de 0. La maison est grande, de deux étages, d'une superficie d'environ 145 m². en hiver, il ne mange pas plus de 12 litres par jour, alors qu'il est chez lui à Tachkent.Il y a un an, j'ai dépensé un chauffage par le sol de 3 kW et quelques convertisseurs, chacun d'un kW, et ainsi la consommation de carburant a été réduite à 6 litres par jour. Dans le même temps, dans la rue, la température atteint -25 C.Je prends du carburant sur appel, un camion-citerne arrive et verse ce qu'il faut dans le réservoir, si vous prenez plus de 500 litres, la livraison est gratuite.

La chaudière est en acier, d'une capacité d'environ 25 kW, un modèle à double circuit. Nous vivons avec notre famille à la campagne uniquement le week-end, la maison se réchauffe complètement en une heure de fonctionnement de la chaudière. Je peux donc dire avec confiance qu'il a plus de puissance qu'il n'en faut. En général, je suis satisfait de la chaudière.

+ Avantages: échauffement rapide, simple et pratique

- Inconvénients: pour moi, ils ne le sont pas

Appareil et principe de fonctionnement

Une chaudière diesel est une excellente alternative à tout autre type de chaudière, à l'exception des chaudières à gaz - personne ne peut les comparer en termes de bon marché et de commodité. Fonctionnant au diesel, ils génèrent de la chaleur automatiquement, nécessitant peu ou pas d'intervention de l'utilisateur. De ce fait, ils bénéficient considérablement d'unités à combustible solide qui ne peuvent pas vivre sans personne - ils doivent constamment jeter du bois de chauffage et en retirer le charbon et les cendres.

Une chaudière diesel peut également bénéficier d'un équipement de chauffage électrique. Tout d'abord, il convient de souligner la faible consommation d'énergie - l'électricité n'est utilisée ici que pour le fonctionnement du brûleur et le fonctionnement de l'automatisation. Il n'a pas besoin de câblage électrique puissant, et les dépenses mensuelles «pour la lumière» seront relativement modestes. Et deuxièmement, les chaudières diesel peuvent fonctionner avec d'autres types de carburant liquide. En cas de coupure soudaine de courant dans la maison, ils pourront travailler sur des alimentations sans interruption de faible puissance.

La chaudière diesel à carburant liquide se distingue par un dispositif relativement simple - dans sa conception, elle ressemble à l'unité de chauffage au gaz la plus ordinaire. La différence réside uniquement dans la conception du brûleur - ici, il fonctionne au combustible liquide:

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel

Une chaudière diesel est une unité assez compliquée d'un point de vue technique. Nous vous recommandons vivement de suivre à la lettre les instructions pour son fonctionnement - sinon, des réparations coûteuses ne peuvent être évitées.

  • La pompe à carburant fournit du carburant au brûleur;
  • L'air est fourni ici à l'aide d'un ventilateur;
  • Un mélange air-carburant se forme et entre dans la chambre de combustion;
  • Dans la chambre de combustion, le mélange de carburant s'enflamme et brûle avec la libération d'une grande quantité d'énergie thermique.

Afin d'augmenter la productivité, les chaudières à carburant diesel sont souvent équipées de systèmes de chauffage au carburant.

À peu près le même schéma de combustion de carburant est utilisé dans les moteurs diesel, seuls les moteurs diesel sont disposés différemment. Mais le mélange air-carburant est pratiquement le même ici.

Voyons ce qu'il y a d'autre dans les chaudières diesel:

  • Principaux échangeurs de chaleur - utilisés pour chauffer le liquide de refroidissement, peuvent être en acier ou en fonte;
  • Échangeurs de chaleur secondaires - utilisés dans les modèles à double circuit pour la préparation d'eau chaude;
  • Modules de contrôle électroniques ou mécaniques - garantissent le respect du régime de température;
  • Boîtiers isolés - Assurent un fonctionnement sûr et une rétention de la chaleur.

De plus, à bord des chaudières diesel, une tuyauterie intégrée est souvent installée - il s'agit d'un groupe de sécurité, de vases d'expansion et de pompes de circulation.

Le groupe de sécurité comprend un manomètre, un purgeur d'air automatique et une soupape de sécurité.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel

Le principe de fonctionnement d'une chaudière diesel est assez simple et très clairement illustré sur l'image ci-dessus.

Toute chaudière diesel fonctionne de la même manière que ses homologues à gaz - avec une commande du module de commande, le brûleur est allumé, le fluide chauffant commence à chauffer, ce qui continue jusqu'à ce que la commande d'éteindre le brûleur soit donnée.Dans les modèles à double circuit, des échangeurs de chaleur supplémentaires avec vannes à trois voies sont fournis - lorsque le robinet d'eau est ouvert, le circuit de chauffage est désactivé, le liquide de refroidissement chaud circule à travers l'échangeur de chaleur secondaire, préparant de l'eau chaude.

La consommation d'une chaudière diesel est d'environ 1/10 de sa puissance thermique. Par exemple, si le modèle sélectionné a une puissance de 24 kW, il consommera environ 2,4-2,5 l / h. La consommation de carburant minimale n'est typique que pour les unités les plus à faible puissance - ce sont des options typiques pour un chalet d'été. Le chauffage au diesel ne peut pas être qualifié de beaucoup plus rentable que le chauffage à l'électricité, mais il a ses propres avantages, dont nous avons parlé un peu plus tôt.

En réalité, la consommation de carburant peut fluctuer dans un sens ou dans un autre, en fonction des caractéristiques de conception du brûleur et de la chaudière.

Détermination des débits de gaz estimés (méthodologie SP 42-101-2003)

Lien de partage:

La méthodologie de détermination de la consommation estimée de gaz dans les réseaux de distribution de gaz et de consommation de gaz est exposée dans le SP 42-101-2003 «Dispositions générales pour la conception et la construction de réseaux de distribution de gaz à partir de tuyaux en métal et en polyéthylène».

Cette technique sera utilisée dans le développement ultérieur du calcul hydraulique des gazoducs en ligne "CALCUL HYDRAULIQUE DES PIPELINES (GAZ PIPELINES)".

TAUX DE CONSOMMATION DE GAZ

3.9 Lors de la résolution des problèmes d'approvisionnement en gaz des colonies, l'utilisation du gaz est prévue pour:

- besoins des ménages individuels de la population: cuisson des aliments et de l'eau chaude, et pour les établissements ruraux également pour la préparation d'aliments et de chauffage de l'eau pour les animaux à la maison;

- chauffage, ventilation et alimentation en eau chaude des bâtiments résidentiels et publics;

- le chauffage et les besoins des consommateurs industriels et domestiques.

3.10 La consommation annuelle de gaz pour chaque catégorie de consommateurs doit être déterminée à la fin de la période de facturation, en tenant compte des perspectives de développement des installations - consommateurs de gaz.

La durée de la période de facturation est établie sur la base du plan de développement à long terme des installations - consommateurs de gaz.

3.11 Il est recommandé de déterminer la consommation annuelle de gaz pour la population (hors chauffage), les entreprises de services aux consommateurs, les entreprises de restauration publique, de pain et de confiserie, ainsi que pour les établissements de soins de santé en fonction des taux de consommation de chaleur indiqués dans GOST R 51617 (Annexe A) .

Les taux de consommation de gaz pour les consommateurs non énumérés à l'annexe A doivent être calculés en fonction des taux de consommation d'autres types de carburant ou en fonction de la consommation réelle du carburant utilisé, en tenant compte de l'efficacité lors de la conversion au gaz.

3.12 Lors de l'élaboration des projets de schémas directeurs pour les villes et autres agglomérations, il est permis de prendre des indicateurs élargis de consommation de gaz, m3 / an et par personne, avec une chaleur de combustion de gaz de 34 MJ / m3 (8000 kcal / m3):

- en présence d'une alimentation en eau chaude centralisée - 120;

- avec alimentation en eau chaude à partir de chauffe-eau à gaz - 300;

- en l'absence de tout type d'alimentation en eau chaude - 180 (220 en milieu rural).

3.13 Consommation annuelle de gaz pour les besoins des entreprises commerciales, des services aux consommateurs de nature non productive, etc. peut être prélevé jusqu'à 5% de la consommation totale de chaleur des bâtiments résidentiels.

3.14 La consommation annuelle de gaz pour les besoins des entreprises industrielles et agricoles devrait être déterminée en fonction des données de consommation de carburant (en tenant compte du changement d'efficacité lors du passage au gaz combustible) de ces entreprises dans la perspective de leur développement ou sur la base de normes de consommation de combustible (chaleur).

3.15 La consommation de chaleur annuelle et horaire estimée pour les besoins de chauffage, de ventilation et d'alimentation en eau chaude est déterminée conformément aux instructions de SNiP 2.04.01, SNiP 2.04.05 et SNiP 2.04.07.

3.16 Il est recommandé de prendre la consommation de chaleur annuelle pour la préparation des aliments et de l'eau de chauffage pour les animaux conformément au tableau 1.

Tableau 1

Objectif du gaz consomméIndicateurTaux de consommation de chaleur pour les besoins d'un animal, MJ (mille kcal)
Préparation d'aliments pour animaux, en tenant compte de la cuisson à la vapeur du fourrage et des racines, tuberculesCheval1700 (400)
Vache4200 (1000)
Cochon8400 (2000)
Eau de chauffage à usage potable et sanitaireUn animal420 (100)

DÉTERMINATION DES DÉBITS DE GAZ CONÇUS

3.17 Le système d'approvisionnement en gaz des villes et autres agglomérations doit être calculé en fonction de la consommation horaire maximale de gaz.

3.18 La consommation horaire de gaz maximale calculée Qhd, m3 / h, à 0 ° C et une pression de gaz de 0,1 MPa (760 mm Hg) pour les besoins des ménages et de l'industrie doit être déterminée comme une fraction de la consommation annuelle par la formule

(1)

où Khmax est le coefficient du maximum horaire (le coefficient de transition du débit annuel au débit maximum horaire de gaz);

Qy - consommation annuelle de gaz, m3 / an.

Le coefficient de la consommation de gaz maximale horaire doit être pris de manière différentielle pour chaque zone d'alimentation en gaz distincte alimentée par une source.

Les valeurs du coefficient de la consommation horaire maximale de gaz pour les besoins des ménages, en fonction de la population approvisionnée en gaz, sont données dans le tableau; pour les bains, les blanchisseries, les entreprises de restauration et les entreprises de production de pain et de confiserie - dans le tableau.

Tableau 2

Nombre de résidents alimentés en gaz, mille personnesCoefficient de consommation horaire maximum de gaz (sans chauffage) Khmax
11/1800
21/2000
31/2050
51/2100
101/2200
201/2300
301/2400
401/2500
501/2600
1001/2800
3001/3000
5001/3300
7501/3500
10001/3700
2000 et plus1/4700

Tableau 3

EntreprisesCoefficient de débit de gaz maximum horaire Khmax
Thermes1/2700
Blanchisseries1/2900
Restauration1/2000
Pour la production de pain, confiserie1/6000
Noter. Pour les bains et blanchisseries, les valeurs du coefficient de la consommation horaire maximale de gaz sont données en tenant compte de la consommation de gaz pour les besoins de chauffage et de ventilation.

3.19 La consommation horaire estimée de gaz pour les entreprises de diverses industries et les entreprises de services aux consommateurs à caractère productif (à l'exception des entreprises indiquées dans le tableau 4) doit être déterminée en fonction des données sur la consommation de carburant (en tenant compte du changement d'efficacité lors du passage au gaz carburant) ou par la formule (1) basée sur la consommation annuelle de gaz, en tenant compte des coefficients du maximum horaire pour l'industrie, indiqués dans le tableau 4.

Tableau 4

IndustrieCoefficient de la consommation de gaz maximale horaire Кhmax
En général pour l'entreprisePar les chaufferiesFours industriels
Métallurgie ferreuse1/61001/52001/7500
Construction navale1/32001/31001/3400
Amiante en caoutchouc1/52001/5200
Chimique1/59001/56001/7300
Matériaux de construction1/59001/55001/6200
L'industrie de la radio1/36001/33001/5500
Électrotechnique1/38001/36001/5500
Métallurgie non ferreuse1/38001/31001/5400
Machine-outil et instrumentale1/27001/29001/2600
Génie mécanique1/27001/26001/3200
Textile1/45001/4500
Pâte et papier1/61001/6100
Travail du bois1/54001/5400
Aliments1/57001/59001/4500
Brassage1/54001/52001/6900
La vinification1/57001/5700
Chaussure1/35001/3500
Porcelaine-faïence1/52001/39001/6500
Cuir et mercerie1/48001/4800
Polygraphique1/40001/39001/4200
Couture1/49001/4900
Farine et céréales1/35001/36001/3200
le tabac1/38501/3500

3.20 Pour les bâtiments résidentiels individuels et les bâtiments publics, la consommation horaire estimée de gaz Qhd, m3 / h, doit être déterminée par la somme de la consommation nominale de gaz des appareils à gaz, en tenant compte du coefficient de simultanéité de leur action selon la formule

(2)

où est la somme des produits des valeurs Ksim, qnom et ni de i à m;

Ksim - coefficient de simultanéité, pris pour les bâtiments résidentiels selon le tableau 5;

qnom est le débit nominal de gaz d'un appareil ou d'un groupe d'appareils, en m3 / h, pris en fonction des données du passeport ou des caractéristiques techniques des appareils;

ni est le nombre d'appareils du même type ou de groupes d'appareils;

t est le nombre de types d'appareils ou de groupes d'appareils.

Tableau 5

Nombre d'appartementsCoefficient de simultanéité Ksim en fonction de l'installation des équipements à gaz dans les bâtiments résidentiels
Plaque de cuisson 4 feuxPoêle configurable à 2Réchaud 4 feux et chauffe-eau instantané au gazRéchaud 2 feux et chauffe-eau instantané au gaz
1110,7000,750
20,6500,8400,5600,640
30,4500,7300,4800,520
40,3500,5900,4300,390
50,2900,4800,4000,375
60,2800,4100,3920,360
70,2800,3600,3700,345
80,2650,3200,3600,335
90,2580,2890,3450,320
100,2540,2630,3400,315
150,2400,2420,3000,275
200,2350,2300,2800,260
300,2310,2180,2500,235
400,2270,2130,2300,205
500,2230,2100,2150,193
600,2200,2070,2030,186
700,2170,2050,1950,180
800,2140,2040,1920,175
900,2120,2030,1870,171
1000,2100,2020,1850,163
4000,1800,1700,1500,135

Remarques: 1.Pour les appartements dans lesquels plusieurs appareils à gaz du même type sont installés, le coefficient de simultanéité doit être pris comme pour le même nombre d'appartements avec ces appareils à gaz.

2. Il est recommandé que la valeur du facteur de simultanéité pour les ballons ECS, les chaudières ou les poêles soit égale à 0,85, quel que soit le nombre d'appartements.

Lien de partage:

Rubriques connexes:

  • Détermination des débits de gaz estimés (méthodologie de la coentreprise ...
  • Calcul hydraulique des gazoducs (méthode SP 42-101-2003)
  • Calcul hydraulique des gazoducs (méthode SP 42-101-2003)

Comment économiser sur le carburant Critères pour choisir un équipement de chauffage

Les unités consommant du carburant liquide sont conçues pour un et deux circuits. Et il est bien évident que dans le second cas, la consommation de carburant sera importante, à cause de laquelle les coûts ne feront qu'augmenter. Pour cette raison, la meilleure option pour les appareils à double circuit peut être uniquement de réduire la consommation d'eau chaude consommée, ce qui contribuera à économiser du carburant.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel

Les experts conseillent encore une chose. Selon eux, il est possible de réduire la consommation de carburant en réglant une température plus basse pour le caloporteur. Et le dernier point - il est conseillé d'installer un thermostat dans la pièce la plus chaude. Si vous suivez toutes ces recommandations, vous pourrez réduire la consommation de carburant nécessaire au fonctionnement de la chaudière, et économiser une certaine somme d'argent.

Sur de nombreuses formes thématiques, les utilisateurs sont intéressés par: quelles unités sont les plus économiques - diesel ou électrique? Et quelle est la consommation de carburant d'une chaudière de chauffage diesel? Il est assez difficile de répondre sans équivoque à cette question, car elle dépend d'un certain nombre de points, dont:

  • la qualité de l'isolation thermique du bâtiment;
  • le coût du carburant utilisé;
  • zone de la pièce chauffée;
  • caractéristiques d'une zone climatique spécifique;
  • nombre d'habitants de la maison.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel

Et si vous connaissez tous ces facteurs, vous pouvez calculer approximativement la consommation des deux carburants en comparant les coûts. Et maintenant - quelques conseils pratiques supplémentaires concernant le choix d'un appareil de chauffage.

  • Les équipements de chauffage qui consomment du diesel, en présence d'une chambre de combustion en acier, seront insensibles aux températures extrêmes. Dans le même temps, l'acier subit un processus de rouille, il ne dure donc pas aussi longtemps que, par exemple, la fonte.
  • Plus le coût d'une chaudière de chauffage est élevé, plus le risque que son entretien vous soit très coûteux (par rapport aux modèles qui ont un coût inférieur) est élevé.
  • Les appareils équipés d'une chambre de four en fonte peuvent durer jusqu'à vingt ans, mais les chutes de température les affectent, en outre, de manière très significative. Dans de tels systèmes de chauffage, il est nécessaire d'installer des vannes qui mélangeront le liquide chauffé dans la conduite de «retour». Tout cela est nécessaire pour que la chambre de combustion ne se divise pas simplement.

Vidéo - Chaudière de chauffage diesel - consommation de carburant

https://youtube.com/watch?v=ZRj1PzbcBNs

Pourquoi Diesel?

Lors du choix d'une chaudière de chauffage, chaque utilisateur est guidé par des exigences individuelles spécifiques. Et si, par exemple, vous vivez dans une colonie où il n'y a pas d'approvisionnement en gaz centralisé ou où il y a des baisses fréquentes de l'approvisionnement en électricité, alors les chaudières diesel, dont la consommation, comme nous l'avons déjà découvert, est insignifiante, sera l'option la plus optimale.

De plus, ces appareils présentent un autre avantage, dont nous n'avons pas parlé: le réservoir de carburant peut être installé à n'importe quel endroit qui vous convient. Et cela est devenu un facteur décisif pour le fait que la popularité des équipements diesel n'a augmenté que récemment.

Où commence le chauffage au diesel?

Aujourd'hui, le chauffage au diesel dans une maison de campagne n'est pas un problème. Après tout, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises qui proposent des chaudières diesel.L'efficacité de ces chaudières est de 75 à 85%. Tout dépend des caractéristiques de conception de la chaudière et de son apparence. Les chaudières à double circuit peuvent non seulement chauffer la maison, mais également être utilisées pour fournir de l'eau chaude.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel
Chaufferie d'une maison privée

Bien sûr, tout d'abord, même lors du choix d'un système de chauffage, tous les propriétaires se posent une question: quelle sera la consommation de carburant diesel pour chauffer une maison? Sur la base des statistiques, la consommation de carburant en fonctionnement constant est de 0,9 litre par heure. Les taux moyens sont de 0,5 à 0,7 litre par heure. Cependant, de tels indicateurs ne peuvent être garantis que si votre maison est très bien isolée.

Dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur les exigences des chaufferies à gaz: surface de 4 m² pour chaque chaudière; hauteur sous plafond de 2,2 m; porte à partir de 80 cm; une fenêtre de 10 mètres cubes sur 0,3 mètre carré de fenêtre; fournir une ventilation de 8 cm2 pour un kW de la puissance nominale de la chaudière ou de 30 cm2 pour 1 kW avec entrée d'air des locaux internes; section transversale de la cheminée au moins égale à la sortie de la chaudière; bus de boucle de masse; canal de ventilation naturelle à 30 cm du plafond; alimentation sur une machine séparée; carburant diesel pour le chauffage - pas plus de 800 litres dans la chaufferie.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel
Système de chauffage avec une chaudière au diesel

Lorsque vous équipez une chaufferie diesel, vous devez faire attention au fait que vous n'avez pas besoin d'équiper une cheminée spéciale complexe pour fonctionner avec un brûleur turbocompressé. Vous pouvez simplement acheter une cheminée coaxiale et la tirer à travers le mur

Grâce à un tel tuyau, les produits de combustion seront efficacement éliminés et de l'air pur sera aspiré à l'intérieur.

Calcul de la consommation de gaz liquéfié

Le calcul du gaz au propane ou au butane a ses propres caractéristiques, mais ne présente pas de difficultés particulières. Ce qui compte, c'est la densité de la substance combustible, qui change avec l'augmentation ou la diminution de la température et dépend de la composition du mélange gazeux. Seul le poids du carburant liquéfié reste constant.

Le volume de gaz utilisé diffère en hiver et en été, il n'est donc pas logique d'utiliser des unités de m³ pour déterminer la consommation de gaz liquéfié pour 1 kW de chaleur, car les kilogrammes de désignation sont pris, qui ne changent pas avec le changement de saison.

Calcul pour 1 kW de chaleur

La quantité est calculée pour chauffer la maison et chauffer l'eau du système. Si les aliments sont cuits au gaz, cela doit être pris en compte en plus.

La formule est utilisée Q = (169,95 / 12,88) F, où:

  • Q est la masse du carburant;
  • 169,95 - le montant annuel de kWh pour chauffer 1 m² de la maison;
  • 12,88 - valeur calorifique du propane;
  • F est le carré de la structure.

La valeur résultante est multipliée par le coût de 1 kg du mélange liquéfié pour calculer le coût d'achat de la quantité requise. Le prix est généralement donné pour 1 kg, et non pour 1 m³, ce qui doit être pris en compte.

Classification

Le choix du modèle dépend de l'ensemble des caractéristiques requises: puissance, matériau de l'échangeur de chaleur, type de combustion mis en œuvre dans la chaudière, ainsi que le besoin d'alimentation en eau chaude.

Sélection de puissance

La caractéristique la plus importante, du bon choix dont dépendent l'efficacité du chauffage et la consommation de carburant économique. La puissance des équipements de chauffage diesel est mesurée en kilowatts, elle est indiquée dans la documentation technique de toute chaudière. Pour le calcul, il existe une technique spéciale qui prend en compte toutes les nuances.

Il est plus pratique pour un consommateur ordinaire de se concentrer sur la surface d'une maison privée chauffée - cet indicateur est également indiqué dans les principales caractéristiques de tout modèle. En règle générale, pour un climat tempéré, vous pouvez utiliser une formule simple: la surface totale de toutes les pièces de la maison est divisée par dix, en conséquence, la puissance de chaudière requise est obtenue. Pour les climats plus froids, cette valeur doit être augmentée de 20 à 30%.

Une méthode simplifiée de calcul de la puissance n'est pertinente que pour les maisons avec une disposition simple avec une hauteur sous plafond allant jusqu'à 3 m.Pour les bâtiments à plusieurs étages avec des escaliers chauffants, il est préférable de calculer en fonction du volume des locaux.

Calcul de la consommation de carburant

La consommation de carburant diesel dépend directement de la puissance de la chaudière, en moyenne elle est calculée comme suit: la puissance de la chaudière en kilowatts est divisée par 10, la consommation horaire de carburant diesel en kg est obtenue en mode chauffage. Dans le mode de maintien de la température, la consommation est réduite de 30 à 70%, en fonction du degré d'isolation thermique de la maison. En moyenne, la consommation de chaudières domestiques dans une maison privée de taille moyenne est de 0,5 à 0,9 kg.

Matériau de l'échangeur de chaleur - qu'est-ce qui en dépend?

L'échangeur de chaleur des chaudières diesel peut être en acier ou en fonte. Les deux matériaux présentent à la fois des avantages et des inconvénients:

  • les chaudières avec un échangeur de chaleur en acier sont plus légères et moins chères, réagissent plus rapidement aux changements de température, sont plus résistantes à la surchauffe locale, mais elles sont très sensibles à la corrosion;
  • l'échangeur de chaleur en acier inoxydable est durable, n'a pas peur des effets des composés agressifs, a une répartition uniforme de la chaleur, tandis que leur prix est légèrement plus élevé;
  • le prix des chaudières avec un échangeur de chaleur en fonte est plus élevé, elles sont plus lourdes, plus fragiles et peuvent se fissurer lors de changements brusques de température, mais elles sont plus résistantes à la corrosion et durables lorsqu'elles sont utilisées dans un environnement agressif;

La combustion du carburant diesel produit de grandes quantités de suie contenant des composés soufrés. En se combinant avec le condensat, ils forment des acides faibles, ce qui entraîne une corrosion rapide des éléments de la chaudière et sa défaillance.

La condensation peut être évitée en utilisant un système de retour à la chaudière correctement installé, qui sera décrit dans la section correspondante.

Circuit simple ou double?

Les chaudières diesel pour une maison privée peuvent non seulement fournir du chauffage, mais aussi chauffer de l'eau pour les besoins domestiques. Ces chaudières sont appelées à double circuit. Lors du choix d'une chaudière à double circuit, il est nécessaire d'augmenter la puissance nominale de 20%, sinon cela peut ne pas être suffisant pour un chauffage et un chauffage de l'eau efficaces.

Lors de l'achat, vous devez évaluer la faisabilité d'acheter un modèle à double circuit, si la consommation d'eau chaude est insignifiante, il est préférable d'installer un chauffe-eau séparé et de ne pas compliquer le système de chauffage.

Méthode de génération de chaleur - quelle est la meilleure?

Selon le principe du chauffage du liquide de refroidissement, les chaudières diesel sont de type traditionnel et à condensation, qui utilisent en plus l'énergie du condensat. Ils ont une efficacité améliorée et une consommation de carburant inférieure, mais ils sont plus chers.

Communautés Construction et tout ce qui y est lié Blog Consommation de chaudière diesel

Ai-je besoin d'une torche de remplacement?

Les brûleurs diesel sont de conception très similaire aux brûleurs à gaz, il existe donc de nombreux modèles sur le marché qui vous permettent d'utiliser l'un de ces brûleurs dans une seule chaudière. Les remplacer est si simple qu'il ne nécessite pas d'appeler l'assistant - vous pouvez le faire vous-même à un moment opportun.

Si une chaudière diesel est achetée comme source de chauffage temporaire et qu'il est prévu de se connecter à la conduite de gaz dans un avenir prévisible, il est préférable de choisir un modèle adapté aux brûleurs remplaçables.

Détermination des facteurs de consommation de mélange gazeux

Le chauffage d'une maison au gaz naturel est considéré comme le plus populaire et le plus pratique aujourd'hui. Mais en raison de la hausse du prix du «carburant bleu», les coûts financiers des propriétaires ont considérablement augmenté. Par conséquent, la plupart des propriétaires zélés se soucient aujourd'hui de la consommation moyenne de gaz pour chauffer une maison.

Le paramètre principal lors du calcul de la consommation de combustible consommé pour chauffer une maison de campagne est la perte de chaleur du bâtiment.

C'est bien si les propriétaires de la maison s'en sont occupés même pendant le processus de conception. Mais dans la plupart des cas, dans la pratique, il s'avère que seule une petite partie des propriétaires connaît la perte de chaleur de leurs bâtiments.

La consommation du mélange gazeux dépend directement du rendement et de la puissance du générateur de chaudière.

Tout aussi influents sont:

  • conditions climatiques de la région;
  • caractéristiques de conception du bâtiment;
  • nombre et type de fenêtres installées;
  • la superficie et la hauteur des plafonds dans les locaux;
  • conductivité thermique des matériaux de construction appliqués;
  • la qualité de l'isolation des murs extérieurs de la maison.

Veuillez noter que la puissance nominale recommandée de l'unité installée démontre ses capacités maximales. Elle sera toujours légèrement supérieure à la performance de l'unité fonctionnant normalement lorsqu'un bâtiment particulier est chauffé.

Par exemple, si la puissance nominale de la chaudière est de 15 kW, le système fonctionnera effectivement efficacement avec une puissance thermique d'environ 12 kW. Une réserve de marche d'environ 20% est recommandée par les spécialistes en cas d'accident et en cas d'hivers froids.

Par conséquent, lors du calcul de la consommation de carburant, vous devez vous concentrer sur des données réelles et ne pas vous baser sur des valeurs maximales calculées pour une action à court terme en mode d'urgence.

Comment installer une chaudière à gazole dans le pays

  • La chaudière est installée dans une pièce bien ventilée et chauffée à la lumière naturelle.
  • Des réservoirs de carburant diesel sont installés dans la chaufferie (une réserve de carburant ne dépassant pas 3 à 5 m3 est autorisée), ou ils sont montés dans le sol en dessous du point de congélation.
  • Le raccordement au secteur est réalisé au moyen d'un stabilisateur et d'un onduleur, d'une capacité suffisante pour assurer le fonctionnement autonome de la chaudière pendant la journée.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une chaudière diesel pour chauffer un chalet d'été

  • Rapidité et faible coût d'installation. Dans la région de Moscou, fournir du gaz à une maison de campagne coûte entre 800 000 et 12 000 roubles. Pour l'installation d'une chaufferie au carburant diesel, aucune approbation, documentation de conception, etc. n'est requise. Immédiatement après l'achat, la chaudière est montée et la tuyauterie est réalisée. L'installation prendra 1 à 2 jours.
  • Efficacité - pour les petites pièces, il est réaliste de sélectionner des équipements à faible consommation de diesel. Dans le même temps, les mini chaudières sont de petite taille, chauffent efficacement les pièces et disposent d'un degré élevé d'automatisation.
  • Bruit pendant le fonctionnement.
  • Limitations liées aux caractéristiques du carburant diesel.
  • La nécessité d'un nettoyage régulier de l'échangeur de chaleur et de la cheminée.

Exigences pour une chaufferie diesel dans la maison

L'installation d'une chaudière diesel dans une maison est un processus technique complexe qui nécessite une assistance qualifiée. Lors de la connexion, tenez compte des exigences réglementaires en vigueur et des règles de sécurité incendie. Le réglage et la maintenance sont effectués à l'aide d'un logiciel informatique spécial.

L'organisation du chauffage dans une maison privée avec une chaudière diesel est réalisée dans le respect des conditions suivantes:

  • Le local de la chaudière est choisi parmi les locaux techniques avec une surface, un éclairage, une ventilation suffisants.
  • Le placement des chaudières diesel dans les maisons de campagne résidentielles est effectué sur une base incombustible. La décoration des murs et des sols est réalisée à l'aide de matériaux de construction incombustibles: carreaux de céramique, plâtre.
  • Automatisation - le maintien de la température dans la maison est effectué en mode automatique. La participation humaine au travail du générateur de chaleur est minimisée. Il est impératif d'installer un système automatique de sécurité qui arrête le fonctionnement de la chaudière en cas d'urgence.
  • La ventilation dans la chaufferie est assurée par des canaux avec alimentation en air naturel et forcé et extraction d'air. La section du conduit de ventilation est calculée sur la base du triple échange d'air en une heure.
  • Stockage de carburant diesel, installé dans un bâtiment indépendant. Dans la chaufferie, le stockage d'un réservoir de réserve est autorisé, d'une capacité maximale de 3 à 5 m³ maximum.

L'installation correcte d'une chaudière diesel dans une maison privée résidentielle est basée sur une compréhension des processus de travail. Le dispositif de brûleur crée de fortes interférences sonores, par conséquent, des mesures d'insonorisation sont effectuées dans la chaufferie.

De plus, un onduleur et un stabilisateur sont installés pour garantir que le système est opérationnel, même en cas de surtensions ou de coupures de courant.

Avantages et inconvénients des chaudières diesel domestiques

Les examens des chaudières de chauffage au diesel pour les maisons privées et les chalets indiquent le même problème. Un consommateur domestique, même s'il lit le mode d'emploi, ajuste le fonctionnement de la chaudière en fonction de ses besoins, en violant les recommandations du fabricant, qui est la principale raison des dysfonctionnements.

L'efficacité de l'équipement de la chaudière dépend du bon fonctionnement, en commençant par des réglages précisément ajustés et en terminant par la nécessité d'un entretien régulier. Si la maison est correctement chauffée avec une chaudière diesel, des taux de transfert de chaleur et de rendement élevés sont observés. Toute violation entraîne une consommation excessive de carburant.

Les inconvénients des appareils de chauffage sont:

  • Chaudières bruyantes - en règle générale, le bruit n'est pas audible si le passage vers la chaufferie est fermé par une porte. Il n'est pas recommandé d'installer une chaudière diesel dans une cuisine ou dans toute pièce adjacente aux pièces à vivre.
  • Coût d'entretien - vous devrez nettoyer régulièrement l'échangeur de chaleur et la cheminée de la suie accumulée. Lors du passage à un autre type de combustible liquide, ainsi qu'avant le début de la saison de chauffage, le brûleur doit être réglé. La solution optimale qui vous permet d'économiser de l'argent est la conclusion d'un contrat de maintenance continue.

Les avantages des chaudières sont de faibles coûts d'installation, une mise en service rapide, pas besoin de permis et d'homologations.

La chaudière la plus économique est celle installée et fonctionnant conformément aux recommandations du fabricant. Après l'installation et le raccordement, un représentant de l'entreprise vous expliquera comment utiliser le générateur de chaleur.

L'expérience de fonctionnement montre que suivre les recommandations est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de la chaudière, d'assurer un transfert de chaleur maximal et un chauffage confortable des pièces d'habitation.

Calcul de la puissance et de la température d'un plancher d'eau chaude

Consommation de carburant de la chaudière diesel

Lorsque vous décidez d'installer une chaudière de chauffage diesel dans votre maison, la consommation de carburant est l'enjeu primordial qui vous concernera naturellement.

En outre, pendant le fonctionnement, comment économiser sur le carburant diesel. Et au stade de l'acquisition, de quelle puissance la chaudière diesel est nécessaire pour votre chalet en particulier et de la quantité de combustible dont elle aura besoin pour toute la saison de chauffage, où et comment la stocker. Tout cela doit être résolu avant d'organiser le chauffage de la maison avec une chaudière diesel.

Le choix en faveur d'une chaudière diesel repose principalement sur sa facilité de fonctionnement, son autonomie complète et l'absence de tout permis lors de l'installation. Le problème principal est de trouver le volume correct du réservoir de carburant. Dans les régions éloignées, vous devrez disposer d'un grand conteneur, qui sera rempli à l'avance, puis du carburant diesel en sera consommé tout au long de l'hiver.

Pour simplifier les calculs, il est conventionnellement considéré - pour 10 m2, environ 1 kW de puissance de chaudière est nécessaire pour maintenir une température confortable à l'intérieur des pièces d'habitation. Autrement dit, pour un chalet de 250 carrés, vous devrez acheter une chaudière d'au moins 25 kW. Ce chiffre est également multiplié par un facteur de correction de 0,6 à 2. Calculé sur la base des niveaux de températures hivernales les plus bas possibles et en fonction de la zone climatique de résidence. Une baisse de 0,6 pour les régions du sud, et une augmentation de 2 pour l'extrême nord.

Après avoir choisi et installé une chaudière de chauffage diesel en fonction de la superficie de la maison, la consommation de carburant peut être réduite grâce à une isolation supplémentaire de la maison. Mais les experts recommandent de cibler exactement 10: 1 en fonction de la surface de la maison. Prenez une chaudière avec une puissance inférieure, et même avec des gelées rares, vous pouvez geler. Une petite réserve de marche ne fera pas de mal.

La quantité de gaz nécessaire pour créer et maintenir un flux artificiel de cavitation, caractérisé par un débit sans dimension:

,

(7.126)

Q

Le débit volumétrique du gaz de soufflage est-il réduit à la pression dans la cavité, [
m3 / s
];

- le diamètre de la buse, [
m
]; Est la vitesse du flux entrant, [
Mme
].

Deux modes d'entraînement des gaz sont possibles: le long des tourbillons longitudinaux et sous forme de portions périodiquement détachées. Les portions prennent parfois une forme toroïdale, et par conséquent le deuxième régime d'entraînement de gaz est appelé entraînement le long de tourbillons annulaires.

La théorie dimensionnelle peut être utilisée pour écrire

(7.127)

et plus loin

, (7.128)

où les définitions standard des critères de similitude sont adoptées. Index "n

»Signifie que le diamètre du cavitateur est pris comme dimension linéaire.

Les nombres de Reynolds et Weber sont pratiquement incontrôlables pendant l'expérience. Leur influence n'a pas encore été pleinement étudiée. Par conséquent, pour simplifier l'analyse, nous les écarterons de la considération. Dans la relation (7.128), l'influence de la surface libre, qui pourrait être reflétée par la profondeur d'immersion du cavitateur, est écartée. Donc,

. (7.129)

Le premier régime d'entraînement des gaz n'est observé que pendant la cavitation artificielle et est typique des régimes à forte influence de la gravité (). Lorsque Fr

=
const
des tourbillons longitudinaux se forment à des nombres de cavitation inférieurs. Le deuxième mode existe à des nombres de cavitation plus élevés. Il se caractérise par une grande non-stationnarité. La caverne est périodiquement remplie de mousse. Ensuite, sous l'influence du flux de retour, de grandes formations gaz-liquide se détachent de la cavité. La cavité retrouve sa taille, puis le processus de destruction de la cavité est répété.

Il n'a pas été possible de créer une théorie unifiée de l'entraînement des gaz à partir de la cavité, qui permettrait de calculer dans tous les régimes d'écoulement. Les régimes d'écoulement individuels se prêtent à une évaluation approximative.

Le cas de l'entraînement de gaz le long des tourbillons longitudinaux, qui est caractéristique des petits nombres de Froude et, par conséquent, des grands nombres d'Euler, s'avère plus simple pour l'analyse.

La théorie d'Epstein. Supposons qu'au fur et à mesure que le corps bouge, de plus en plus de sections des tubes vortex se forment. La pression dans la cavité et dans les tuyaux est la même. Par conséquent, le gaz est au repos par rapport aux particules liquides. Que le taux de formation du tube soit égal au débit entrant, alors le débit volumétrique de gaz dans les tubes vortex sera égal à

(7.130)

ou sous forme sans dimension

. (7.131)

Exprimons le carré du rapport du diamètre des tubes vortex au diamètre du cavitateur à partir de l'équation de Bernoulli. Dans ce cas, nous prendrons en compte que la distance entre les tourbillons "b

»Est beaucoup plus grand que le diamètre des tourbillons. Laisser être
h
- la hauteur de l'extrémité de la cavité, qui est déterminée par la formule (7.116). Puis

,

et plus loin

. (7.132)

Se souvenant maintenant de la signification de

(7.111), nous obtenons

. (7.133)

Ici S *

- l'aire de la projection verticale de la cavité. Supposons qu'elle soit égale à l'aire d'une ellipse correspondant à une cavité dans un liquide en apesanteur, et la valeur
h
nous obtenons à partir de (7.112), puis nous obtenons la formule finale d'Epstein:

. (7.134)

Il est facile de voir que si vous entrez au lieu de dH

nouvelle dimension linéaire caractéristique, puis
CQ
ne dépendra pas de
.
Une courbe expérimentale généralisée de ce type pour une valeur fixe du nombre
FrH
pour une famille de cônes à angles d'ouverture
2=30°… 180°
est illustré à la Fig. 7.18. Comme tu peux le voir,

Figure. 7.18 Fig. 7,19

les deux types d'entraînement de gaz existent. La branche gauche de la courbe 1 correspond à un entraînement de gaz le long des tourbillons longitudinaux, la branche droite 2 - le long des tourbillons annulaires, la partie médiane 3 correspond à un régime intermédiaire, dans lequel les deux formes d'entraînement de gaz peuvent parfois être observées simultanément. La branche gauche 1 est bien décrite par la formule (7.134). La famille des courbes expérimentales de la Fig. 7.19 donne une idée de l'influence des grands nombres de Froude sur le débit du gaz de soufflage lors de l'écoulement de cavitation autour du disque.

La formule d'Epstein ne reflète pas l'influence du nombre d'Euler. Pendant ce temps, il est clair que pour les petits nombres d'Euler Eu = p∞ / ρV∞2 / 2,

comparable au nombre de cavitation naturelle
συ = (p∞-pυ) ρV∞2 / 2,
la cavité ventilée différera peu de la cavité naturelle et le débit de gaz soufflé aura tendance à zéro. Dans cette optique, une autre formule est proposée pour calculer le débit du gaz de suralimentation:

, (7.135)

Q

- débit volumétrique lié à la pression ambiante; - coefficient déterminé expérimentalement.

La dernière formule peut avoir un aspect différent:

, (7.136)

comme .

D'après la formule (7.13), on voit que ,

si le dénominateur va à zéro. À un nombre de Froude fixe, ceci est réalisé à un certain nombre de cavitation minimum

. (7.137)

Dans le cas d'un disque

. (7.138)

D'où il s'ensuit que aucune augmentation de la consommation de gaz n'entraîne une diminution du nombre de cavitation en dessous d'une certaine valeur minimale

.

Figure. 7,20

Dans certains modes, les parois de la cavité acquièrent des déformations ondulatoires puis parlent de cavités pulsantes (Fig. 7.20). Une, deux ... cinq ondes peuvent être situées sur la longueur de la cavité. Parfois, la cavité perd sa stabilité générale et elle change brusquement de volume (séparation en portions de la cavité).

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs