Comment fendre du bois de chauffage avec des axes simples, mon expérience


Options de coupe de bois

Vous devez comprendre la différence entre les processus de fendage et de coupe du bois. Le fractionnement consiste à diviser un bloc ou un journal en gros fragments à l'aide d'un couperet. Couper c'est couper en petits morceaux, couper les nœuds, couper les arbres minces. Habituellement, ils coupent de fines bûches, les divisent à la hache en copeaux et en éclats.

Il n'y a que deux options pour couper le bois de chauffage, avec ou sans équipement spécial.

Méthode mécanique

Cette méthode implique l'utilisation d'équipements. La meilleure option est un séparateur à vis conique électrique. Un cône fileté en acier rotatif est placé sur le dessus de la table, ce qui divise le bloc qui lui est fourni. Le fendeur hydraulique fonctionne de la même manière, mais le fendage se fait sous l'influence du vérin.

Les deux appareils sont assez dangereux à utiliser. Il vaut mieux ne pas l'utiliser sans expérience et apprendre d'abord à travailler avec le mécanisme.

Manière manuelle

Cette méthode consiste à couper du bois avec un couperet ou une hache sur un bloc préparé.

Fendeuses à bois mécaniques

Dans les cas où l'approvisionnement en bois de chauffage n'est pas massif et régulier, la tâche est tout à fait réalisable à l'aide de fendeuses à bois mécaniques. Ils se distinguent par leur simplicité et leur faible coût de construction; ils sont en fait fabriqués à partir de ferraille.

L'unité est très similaire, à la fois en apparence et en principe de fonctionnement, avec une grue à puits. La différence est qu'un couperet avec des poignées est attaché au lieu d'un seau. Les crémaillères avec une barre transversale sont reliées à l'aide de charnières, l'inconvénient est que la connexion devra souvent être lubrifiée.

Le principe de fonctionnement de la fendeuse à bois est simple: la cale est placée sur un support, le levier est abaissé, le couperet, sous l'action de la force et de la gravité, prend de la vitesse et fend la bûche. Le processus est répété, obtenant des bûches de plus en plus minces.

Un appareil est assemblé à partir de matériaux de rebut - tuyaux et coins, et une vieille hache sans hachette convient comme couperet. Il est préférable de prévoir la possibilité de démonter le fendeur de bois, de sorte qu'il soit plus pratique de le transporter d'un endroit à l'autre.

La conception présente certains inconvénients. Tout d'abord, pour arrêter le couperet après avoir fendu la bûche, vous devez faire un effort. Deuxièmement, l'appareil est plutôt encombrant - un long levier est nécessaire pour réduire la force appliquée.

Malgré les inconvénients, un tel dispositif simplifie considérablement le processus de division du bois de chauffage. Pour qu'il fonctionne comme il se doit, il est nécessaire de peser le cola avec un flan soudé ou un tuyau rempli de béton.

Fendeuse de bûches à ressort

Si vous modifiez la fendeuse de bûches mécanique décrite ci-dessus, vous pouvez fabriquer un appareil plus petit, tout en nécessitant moins d'effort physique lorsque vous travaillez avec. A cet effet, un ressort est fixé au bâti, l'un venant en appui contre la traverse, qui sert également de fixation pour le couperet.

Le principe de fonctionnement est similaire au dispositif précédent, sauf que la charge après la fente de la bûche est amortie par un ressort. La tâche principale est de sélectionner une butée et un ressort de sorte qu'avec le moins d'effort le meilleur résultat soit obtenu. Pour la commodité d'ajuster l'effort, l'accent est rendu mobile.

Mais s'il est envisagé que la même personne travaille tout le temps comme fendeuse de bois, une emphase stationnaire est faite, sa hauteur, comme la raideur du ressort, est choisie expérimentalement. La liaison du châssis au levier est rendue mobile, sur des roulements de bonne qualité.

La hauteur d'une telle fendeuse à bois doit être d'au moins 80 cm. Certes, à cette hauteur, elle doit être installée sur une plate-forme ou travailler en position pliée.

Il est plus raisonnable de calculer la hauteur de la fendeuse à bois pour votre construction; pour cela, la hauteur du lit est calculée comme suit - une hauteur pratique pour l'emplacement de la bûche plus la hauteur maximale possible des bûches fendues. Dans ce cas, il faudra se plier uniquement pour placer les bûches sur le support.

Pour sa fabrication, en plus d'un couperet, vous aurez besoin d'une broche de mètre de section circulaire, d'un morceau de tuyau d'un diamètre légèrement plus grand et d'une plate-forme massive, à laquelle la partie inférieure de la broche est soudée. Le couperet est soudé à la coupe du tuyau et mis sur la goupille.

Principe de fonctionnement - le couperet est soulevé manuellement, une bûche est placée sur la plate-forme, puis le couperet est abaissé avec force. Si une bûche très forte est attrapée, ils frappent le couperet par le haut avec un marteau.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la serre de vos propres mains en dessinant avec un cadre en bois

Le principe de fonctionnement du mécanisme - un cône en acier avec un filetage de 3 profondeur et un pas de 7 mm (très probablement, il devra être commandé à un tourneur) est placé sur une boîte de vitesses à moteur électrique. En rotation, le cône fonctionne comme une perceuse et casse les blocs. Des bûches plus épaisses commencent à se déchirer sur les bords, puis à se déchirer au milieu.

Un moteur électrique est nécessaire avec une vitesse de 250 à 600 tr / min et une puissance d'au moins 2 kW. À basse vitesse, inférieure à 200, la productivité sera trop faible, et au-dessus de 500, il devient dangereux de travailler.

Le principal problème lors de l'assemblage d'une structure est de trouver un cône approprié; avec un moteur électrique et une boîte de vitesses, la situation est un peu plus simple. Il est logique de fabriquer un tel appareil si vous devez récolter de gros volumes de bois de chauffage.

De quoi a-t-on besoin pour le fendage du bois?

Pour couper correctement le bois, vous devez disposer de l'outil approprié.

  1. Plate-forme.

Il s'agit d'une coupe épaisse d'un arbre, placée verticalement. Le tablier doit avoir au moins un demi-mètre de hauteur et un diamètre suffisant. Plus le pont est noueux, plus il sera solide. Quelques nœuds doivent être laissés à l'extérieur, ce qui servira de poignées de glissement.

La souche pour la bûche est mieux tirée du chêne ou de l'orme. S'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser du bouleau épais, mais un tel pont durera moins longtemps.

Les grumes de chêne durent environ 8 ans. Pour éviter que le pont lui-même ne se fende à cause des coups, il est renforcé avec une bande ou une chaîne en métal.

  1. Hache ou couperet

Une hache avec une lame tranchante est nécessaire pour couper des bûches minces, enlever les nœuds, préparer des copeaux. Les couperets sont différents. Un couperet lourd avec une lame émoussée coince des blocs de bois épais et les divise en morceaux. Les hachoirs légers ont la forme d'une lame de coin aiguisée ou classique.

Le couperet doit être choisi correctement. Bien sûr, la poignée doit être confortable et s'adapter à la largeur de votre paume. Le poids est également sélectionné "pour vous-même" en tenant compte du fait que vous devez faire le swing. Le manche doit être en bouleau, la main repose bien dessus. Le plastique ou le métal glissera. Il y a des poignées caoutchoutées, elles sont confortables, mais elles sont généralement sur des instruments coûteux.

  1. Coins.

Peut être utile pour fendre des coupes dures et épaisses. Appliqué en plus du couperet, avec lequel le bloc est fabriqué. Un coin est inséré dans la fissure formée. Martelé avec un marteau pour fendre la bûche. Les coins peuvent être lisses ou dentelés.

Processus de fractionnement

Terrasse de bois de chauffage bricolage

Au départ, vous devez vous rappeler de la prudence, la technique de fendage avec un couperet ne tolère pas la frivolité et la précipitation. Les débutants doivent travailler calmement et avec mesure pour mettre la main dessus. Pour commencer, une plate-forme de petite ou moyenne taille est installée sur le support, vous ne devriez pas commencer par de grandes. Lors de l'installation, faites attention à la coupe de la bûche: s'il y a de petites fissures dessus, le coup doit être appliqué le long de l'axe du plus grand d'entre eux. Faites pivoter le plateau pour viser correctement.

Il n'est pas si difficile de couper du bois avec un couperet lorsqu'il est exempt de nœuds. Malheureusement, cela se produit rarement, des nœuds de différentes tailles se retrouvent sur presque toutes les bûches.Il y a une astuce ici: le plateau doit être installé pour que la ligne de division imaginaire ne passe pas par la branche, sinon cela ne vous permettra pas de couper le bloc. Si le travail est effectué correctement, à la fin, la brindille restera sur l'un des bûches.

Vous ne pouvez pas mettre le pont en quelque sorte et frapper n'importe où. Vous dépenserez beaucoup d'énergie, vous vous fatiguerez rapidement et vous n'obtiendrez pas le résultat. Il est plus facile d'utiliser une sorte de dispositif de fendage du bois, mais cela sera discuté ci-dessous.

S'il n'y a pas de fissures à la fin, prenez un couperet et frappez fort en plein centre. Lorsqu'il n'y a aucun effet et que la lame de couperet rebondit, vous tombez sur du bois dur ou trop sec. Cela signifie qu'il ne sera pas possible de couper du bois sans hache, cela arrive aussi. Nous prenons une hache lourde et essayons de faire de même.

Et si la hache se coince? Vous ne devez pas vous engager dans des tours en le jetant sur vous-même avec le pont afin de frapper le support avec une crosse. C'est le lot des artisans, et toutes les grumes ne peuvent pas être soulevées de cette manière. Il suffit de prendre un coin à fendre du bois et de le frapper à côté de la fissure qui s'est formée à partir de la hache, afin de pouvoir le libérer.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Teinture d'ail et de citron au miel: propriétés utiles et contre-indications.

Étape préparatoire de la coupe du bois de chauffage

La phase préparatoire consiste à scier les arbres manuellement ou mécaniquement. Mieux vaut utiliser une tronçonneuse. Vous pouvez le scier à la main, puis vous avez besoin de chèvres dans lesquelles la bûche est placée. Il est plus rapide de travailler ensemble, mais vous pouvez agir seul.

L'arbre scié est piqué en rondins, qui doivent être 20% plus courts en hauteur que la longueur du compartiment à combustible de la chaudière ou du poêle. L'écorce peut être laissée pour le moment. Séparez les nœuds avec la même scie ou hache.

Comment couper du bois
Phase préparatoire

Il est recommandé de sécher l'arbre, c'est-à-dire que le fendage ne se fait pas immédiatement. Couper du bois frais n'est pas facile, l'outil s'enlise dans le bois brut. Si le travail est effectué en hiver, il est nécessaire de bien laisser les bûches geler, il sera alors plus facile de les hacher.

Ensuite, l'équipement et la zone de travail sont préparés. Le pont est placé sur une surface plane à proximité des grumes sciées et commence à travailler.

Équipement

Lors de la coupe du bois, le bon équipement est tout aussi important que les outils.

Pour le travail, vous devez préparer des accessoires de protection:

  • Des gants. Ils doivent bien s'adapter à la main et ne pas glisser sur la poignée. Mieux vaut prendre un chiffon avec un ordinateur de poche caoutchouté ou du vieux cuir. Il n'est pas recommandé d'utiliser des gants, car ils peuvent tomber de la main. Si le manche de la hache glisse avec la moufle, cela peut se terminer tristement.
  • Lunettes de sécurité, demi-masque. Les verres doivent être propres (non rayés ou sales), cela réduira la précision de l'impact.
  • Chaussures ou bottes confortables.
  • Les vêtements peuvent être quelconques, mais pas ouverts ou très larges. Rien ne doit tomber accidentellement sous la hache ou interférer avec la puissance de la balançoire.

Comment couper des bûches tenaces avec une masse et des coins.

1. Déterminez ce dont vous avez besoin. Si vous fendez des bûches de taille normale qui ne sont pas très noueuses ou collantes, vous n'aurez probablement pas besoin d'un coin. Si le bois est très dur et que quelques coups de hache laissent des marques ou des fissures, mais ne le fendent pas, alors quelques outils supplémentaires doivent être utilisés.

2. Apportez un outil de fractionnement de bloc supplémentaire. Lorsqu'une hache ne suffit pas pour cela, cela signifie que vous devez utiliser une longue cale métallique et une masse. Vous pouvez les acheter dans votre quincaillerie locale, ou peut-être même les obtenir de votre voisin.

3. Identifiez une faille centrale ou une faille pleine d'espoir. Même si la hache n'a pas fendu la bûche, elle a peut-être laissé des fissures profondes ou des fissures à cause de plusieurs coups.Recherchez la marque de hache la plus profonde ou la fissure dans votre bloc - c'est là qu'il vous sera le plus facile de fendre du bois - Plusieurs coins peuvent être nécessaires pour fendre des blocs de bois particulièrement grands ou complexes.

4. Enfoncez le coin. Étant donné que le bois est plus tendre qu'un coin en métal, il devrait fendre le bois sans aucun problème et vous ne devriez probablement pas avoir de problème avec le coin coincé dans le bloc qui doit être fendu. Si un type de bois très dur doit être coupé, il peut être nécessaire de marteler la cale avec une masse.

5. Préparez-vous à travailler avec une masse. Vous devez vous préparer de la même manière que pour travailler avec une hache - les pieds sont écartés de la largeur des épaules, la main dominante est proche de la crosse du marteau, vos yeux sont concentrés sur l'arrière du coin et levez le marteau par-dessus votre épaule .

6. Frappez avec une masse. Laissez votre main dominante glisser le long de la poignée de la masse vers votre autre main en tenant toujours la poignée du marteau. Et frappez la crosse de la masse rapidement et fort dans le coin. - Ce coup devrait enfoncer le coin plus profondément dans le bloc, de sorte que la traînée de la hache se transforme en une fissure qui s'approfondit. - Vous devrez peut-être frapper plusieurs fois avec la masse pour enfoncer le coin plus profondément dans le bois.

7. Divisez les moitiés d'un bloc ou d'une bûche avec vos mains ou avec une hachesi nécessaire. Habituellement, le coin divise complètement le bloc, sinon, vous devrez peut-être casser le bloc ou les moitiés de bûche à la main pour les séparer les unes des autres. Parfois, une hache peut être nécessaire pour couper les fibres du bois.

Technique de fendage du bois

Le respect de la technique de fendage manuel et mécanique du bois de chauffage vous permettra de travailler sans travail inutile.

Par la main

Les gros blocs de bois sont coupés avec un couperet. Il a une lame émoussée qui fait une fente.

Comment couper du bois avec un couperet:

  • Placez le bloc sur le pont en le déplaçant vers le bord opposé de la base.
  • Sélectionnez la plus grande fissure de la coupe et frappez-la avec un couperet.
  • Pour une coupe lisse, sélectionnez une zone sans nœud pour le coup.
  • Si le couperet est coincé, vous devez frapper la crosse avec une masse ou enfoncer un coin à proximité.
  • Continuez à diviser le bloc divisé en parties plus petites.
  • Si la coupe à la scie est trop épaisse, il est préférable de commencer à se fendre à partir des bords, en réduisant son diamètre.

Comment couper du bois avec une hache:

  • Vous pouvez couper de petites bûches en les plaçant verticalement sur le pont.
  • La bûche, divisée en deux, est à nouveau placée verticalement et, d'un coup de hache précis, est divisée en quartiers.
  • Ils ont coupé l'écorce des bûches avec une hache. L'écorce peut être coupée en petites bandes et utilisée pour l'allumage.
  • Vous pouvez continuer à couper le journal en copeaux. Les copeaux de bois sont également bons pour l'allumage.

Comment couper du bois
Lors de la coupe du bois, les jambes doivent être écartées de la largeur des épaules
Lors de la coupe du bois, la technique est importante. Comment couper correctement le bois de chauffage:

  • Les jambes doivent être espacées de la largeur des épaules. Ceci est essentiel pour un meilleur soutien et une meilleure sécurité. Si la hache se détache des mains, elle ne tombera pas sur la jambe.
  • Levez-vous du pont à bout de bras. L'extrémité de la hache doit toucher le bord du pont.
  • Saisissez fermement la poignée à deux mains et soulevez-la à une hauteur suffisante. Vous n'avez pas besoin de soulever l'outil haut, sinon la force d'impact diminuera.
  • Le coup doit être tranchant, vous devez utiliser votre propre gravité et la force du couperet.

Mécaniquement

Les étapes sont très simples. Placez le plateau sur la plate-forme de couperet à vis près du cône. Allumez l'appareil. En tenant le bloc par le haut, déplacez-le sur un cône, qui se vissera dans l'arbre et le divisera. Répétez l'opération en tournant la bûche de 90 degrés.

Comment couper du bois
Manière mécanique de couper le bois de chauffage

Lors de l'utilisation d'un vérin hydraulique, le bloc est amené sous la tête de coupe. La bûche hachée y est remise et ainsi de suite à la taille désirée.

Comment couper du bois, choisir un couperet et travailler selon les règles

L'achat du bois de chauffage, son fractionnement et son stockage est un processus laborieux. Pour faciliter cette tâche, vous devez utiliser un bon outil - une hache de couperet, travailler selon les règles ou même mécaniser la main-d'œuvre.Comment couper du bois rapidement, avec le moins d'effort - quelques recommandations ...

Fendre du bois de chauffage

Comment choisir un couperet adapté

Un couperet pour fendre du bois de chauffage est une sorte de hache - un marteau-hache lourd et émoussé et sur une longue hache. La principale chose lors du fendage d'une bûche est la force d'impact, plus il y en a, mieux c'est. La deuxième condition pour une récolte réussie du bois de chauffage est la création de forces d'éclatement dans la cale, à partir de laquelle il se fissure. Une hache ordinaire - avec une lame tranchante, légère et fine, ce n'est pas un assistant ici. Le couperet doit être lourd et épais.

Les artisans expérimentés choisissent généralement une poignée légèrement plus longue, mais pour les débutants et un usage domestique général, il est préférable de s'en tenir à une norme moyenne.

La masse du couperet est recommandée en moyenne de 2,2 à 2,5 kg. Les ouvriers expérimentés choisissent un peu plus lourd afin de créer un coup plus fort avec les mouvements développés.

La hache est en bois massif, mais pas dur. Le bouleau est utilisé plus souvent. La douceur du matériau du manche est très importante. Le matériau doit amortir les vibrations, s'il le fait mal, il se cassera et donnera une charge inutile sur les mains du bûcheron.

couperet à bois sélectionné

Couperet à oreilles ou en coin

Couperet à oreilles - avec un élargissement net de la lame. De par sa conception, cela conduit à une meilleure fissuration à la même force d'impact. L'outil est utilisé pour du bois extrêmement sec avec une cohésion de fibre réduite. Dans une bûche mouillée, il sait comment rester coincé.

hache de couperet à longues oreilles

Un couperet en forme de coin peut également couper un arbre humide, ce qui est toujours plus difficile qu'un arbre sec.

couperet et hache

L'expert conseille - vous ne devriez pas le prendre pour couper du bois de chauffage brut. Laissez les cales reposer pendant au moins six mois - un an sous un auvent. Mais le bois brut congelé se fend bien - l'eau gelée le fait éclater de l'intérieur. Vous pouvez donc attendre l'hiver ...

Comment couper correctement le bois

C'est une grosse erreur d'essayer d'utiliser des super-efforts pour frapper. Vous devez frapper beaucoup, une diligence énergique vous enlèvera rapidement de la force à l'aide d'un couperet lourd. Vous devez tirer le meilleur parti du poids de l'outil et de la longueur de la poignée - le moment de la force est directement proportionnel aux deux.

  • Un dé (pont) est sélectionné - le plus grand, le plus humide et le plus lourd, avec une surface plane, pas haute. Toutes les cales hachées doivent s'y tenir en toute confiance.
  • Il vaut mieux tourner la cale pour que les nœuds soient en bas.
  • Pour se fendre, il faut battre le nœud visible et ne pas lui faire de reproches.
  • Vous devez essayer d'entrer dans la fissure visible.
  • Des morceaux de bois trop gros sont d'abord ébréchés sur les bords,

L'expert recommande. Vous ne devez pas conduire une hache de couperet dans de grandes bûches, les soulever sur une hache au poids, les retourner et les frapper avec une crosse sur le billot - beaucoup d'énergie en vain et créant des dangers, il vaut mieux couper autour du bords.

Quelle taille de bois devrait être

Pour une entrée en hiver en toute confiance, il est important que les résultats de la récolte du bois de chauffage soient satisfaisants. La longueur des poteaux doit être 3/4 de la longueur de la chambre de combustion. En règle générale, les bûcherons (bûcherons) adhèrent aux normes dans ce cas. Mais le fractionnement est toujours individuel. La taille moyenne recommandée pour une chambre de combustion est de 10 cm. Le bois mince brûlera plus rapidement, mais pendant ce temps, il abandonnera toute l'énergie de sa masse. Le bois épais aura une zone de combustion plus petite, il brûle plus longtemps et est mieux adapté pour maintenir une longue combustion. En général, les grands et les petits doivent être dans la pièce à travailler, et au fil du temps, la taille optimale du bois de chauffage sera trouvée pour une chambre de combustion et un système de chauffage spécifiques.

parties de droa, division, schéma

Mesures de sécurité

  • Le couperet est lourd. Vous ne devriez pas plaisanter avec cet outil et travailler ivre ou fatigué.
  • Il est important de maintenir l'équilibre et de ne pas mettre les pieds devant la bûche de fendage, il est plus pratique de les écarter largement.
  • Crash, la plate-forme doit être plus grande que la cale en cours de traitement et ne tenir que fermement et ne pas chanceler.
  • Ne coupez pas de bois sous les arbres, les fils. Accrocher avec une hache sur un obstacle, s'écartant de la trajectoire, peut être trop cher ...
  • Travaillez avec des vêtements serrés avec une coiffe et des lunettes. Le vol des puces est toujours imprévisible.
  • Faites tremper la hache à fendre dans l'eau pendant plusieurs heures avant de travailler pour faire gonfler le bois. Ne travaillez pas avec un outil cassé. La fiabilité de la fixation à la hache doit toujours être surveillée.

Couper du bois de chauffage en vidéo

De nombreux acheteurs ont leur propre technique de travail. Il est conseillé de fendre le bois de chauffage avec un minimum d'effort. Comment balancer une hachette pour fournir un maximum d'énergie à l'impact et en même temps tirer le meilleur parti de l'inertie. Regardons la vidéo de l'expérience personnelle de personnes qui doivent souvent faire cela. Technique de clivage individuelle lors de la coupe du bois - l'essentiel est un tirage au sort élevé, sans trop d'effort.

Les pneus de voiture ordinaires en panne aideront également à couper le bois de chauffage. Ils peuvent être utilisés comme bandage, ce qui rend le travail plus rapide et plus facile.

Comment couper du bois avec des appareils mécaniques. Une sélection de vidéos de récolte mécanisée de bois de chauffage. Un grand nombre de presses, de lignes de traitement du bois, d'auto-fabrication et dans des bureaux de conception capables de couper du bois ont été créés. Est-ce moins cher pour eux que pour un bûcheron…. Regardez une vidéo sur les machines à couper le bois ...

Comment couper du bois facilement et rapidement?

Il existe une petite astuce qui vous permet de couper du bois facilement et rapidement. Avec la division habituelle, les blocs sont dispersés loin du pont. Vous devez dépenser de l'énergie pour les collecter et les réinstaller sur le pont. Pour le dos, le processus d'abattage est déjà très difficile, mais ici il faut encore dépenser des efforts dans les virages.

Il est nécessaire de prendre un pneu, de le fixer sur un pont et d'y installer un bloc de bois. S'il y a un cordon métallique sur le pneu, il doit être retiré. En cas de glissement accidentel, le couperet peut obtenir une entaille. Lorsque le bloc du pneu est fendu, la coupe à la scie ne s'envolera pas et vous pouvez continuer à la diviser en petites parties.

Mesures de sécurité

Toute opération avec des outils de perçage et de coupe doit être effectuée dans le respect des mesures de sécurité appropriées:

  1. Renforcez la hache la veille de la séparation. Trempez-le dans un seau d'eau, la hache gonflera et le couperet reposera fermement. Il vaut mieux, bien sûr, le garder dans l'eau pendant plusieurs jours. Cette mesure n'est applicable que pour les outils à manche en bois. Si la poignée est en métal ou en plastique, l'opération est inutile. Nous devrons vérifier la résistance de la structure manuellement.
  2. Si une hache est utilisée, elle doit être bien affûtée. Il est nécessaire d'aiguiser la hache avant chaque abattage.
  3. Assurez-vous que personne ne se trouve dans un rayon de trois mètres du pont. Aussi, ne coupez pas de bois près des fenêtres, un morceau de bois pourrait s'envoler. Un bûcheron inexpérimenté peut laisser beaucoup d'espace vide.
  4. N'essayez pas de fendre le long d'un nœud, le couperet peut s'envoler ou rester coincé fermement.
  5. Ne portez pas de gants, ils peuvent glisser de votre main ou modifier la force du coup. Cela menace de se blesser. Seuls des gants peuvent être portés.
  6. Lors de l'utilisation de moyens de mécanisation, gardez vos mains aussi loin que possible de l'outil de coupe.

Après l'abattage, vous devez mettre le bois de chauffage dans un tas de bois, en laissant un espace d'air entre eux. Il est préférable d'empiler le tas de bois une fois que tout le processus d'abattage est terminé. Peu à peu, la coupe du bois deviendra familière et la vitesse augmentera considérablement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs