Normes de ventilation des maisons privées: exigences des appareils et exemples de calcul

Passage rapide:

  • Exigences réglementaires
  • Comment ça fonctionne
  • Perturbation des systèmes de ventilation naturelle dans les immeubles résidentiels à plusieurs étages

Comment obtenir une offre commerciale?

Prom Klimat est une entreprise de conception et d'installation professionnelle. Nous mettons en œuvre les systèmes d'ingénierie d'un bâtiment ou de locaux dans votre établissement sur une base clé en main. Envoyez des candidatures par e-mail ou appelez par téléphone, et notre ingénieur préparera pour vous notre offre commerciale.

Exigences réglementaires

SNiP réel pour la ventilation des bâtiments résidentiels - 2.04.05-91 "Chauffage, ventilation et climatisation" et 2.08.01-89 "Bâtiments résidentiels".

Pour la commodité du lecteur, nous rassemblerons les principales exigences des documents.

Température

Pour un salon, il est déterminé par la température de la période de cinq jours la plus froide de l'année.

  • Si sa valeur est supérieure à -31C dans les pièces, il est nécessaire de maintenir au moins + 18C.
  • À la température de la période de cinq jours la plus froide en dessous de -31 ° C, les exigences sont légèrement plus élevées: les pièces doivent être au moins à + 20 ° C.

Pour les pièces d'angle qui ont au moins deux murs communs avec la rue, les normes sont 2 degrés plus élevées - +20 et + 22C, respectivement.

Utile: la variabilité des exigences est due au fait qu'à basses températures et à une perte de chaleur croissante, le point de rosée (le point de l'épaisseur de la structure enveloppante, où commence la condensation de la vapeur d'eau) se déplace vers la surface intérieure. Les températures indiquées excluent le gel du mur.

Conséquences du gel.

Pour les salles de bains, la température minimale est de + 18 ° C, pour les salles de bains et les douches - +24.

Échange d'air

Quels sont les taux de ventilation des locaux d'habitation (plus précisément, le taux d'échange d'air dans ces derniers)?

LocauxÉchange d'air minimum
Le salon3 m3 / heure pour 1 m2 de surface
Cuisine60 m3 / heure pour les cuisinières électriques et 90 m3 / heure pour les cuisinières à gaz
Salle de bain, salle de toilettes25 m3 / heure
Salle de bain combinée50 m3 / heure

Exigences supplémentaires

Quelles autres exigences et recommandations peuvent être trouvées dans SNiP pour le chauffage et la ventilation des bâtiments résidentiels?

  • Le système de ventilation peut permettre un échange d'air entre les pièces individuelles. En termes simples, il est possible d'organiser une hotte aspirante dans la cuisine et une alimentation en air dans la chambre. En fait, le document précise la recommandation: une ventilation par aspiration devrait être prévue dans les cuisines, les salles de bains, les salles de bains, les toilettes et les armoires de séchage.

Dans les stalinkas, vous pouvez voir deux grilles de ventilation dans la cuisine. L'une d'elles ouvre sur la cheminée: les maisons ont été construites pour le chauffage au poêle.

  • La ventilation de l'appartement doit être raccordée à un conduit de ventilation commun à moins de 2 mètres du niveau du plafond. Les instructions sont conçues pour minimiser la probabilité de renversement de la poussée par temps venteux.
  • Lors de l'utilisation de locaux séparés dans un bâtiment résidentiel pour des besoins publics, ils sont fournis avec leur propre système de ventilation, qui n'est pas connecté au système de ventilation générale.
  • À la température de la période de cinq jours la plus froide en dessous de -40 ° C pour les bâtiments de trois étages et plus, il est permis d'équiper la ventilation d'alimentation avec des systèmes de chauffage.
  • Les chaudières à gaz et les distributeurs avec évacuation des produits de combustion dans la ventilation générale ne peuvent être installés que dans des bâtiments ne dépassant pas cinq étages. Les chaudières à combustible solide et les chauffe-eau ne peuvent même être installés que dans des bâtiments à un ou deux étages.
  • Il est recommandé d'alimenter en air des locaux en présence constante de personnes. Ce qui, en fait, nous amène à nouveau au schéma déjà mentionné: le flux d'air dans les salons et la hotte dans la cuisine et la salle de bain.

Comment ça fonctionne

Nous avons donc étudié les exigences de base pour la ventilation des locaux d'habitation. Comment la ventilation est-elle mise en œuvre dans les immeubles d'habitation et les maisons privées?

Tours d'appartements

Traditions

Le schéma traditionnel de la Russie et de tout l'espace post-soviétique est la ventilation naturelle, qui utilise la différence de densité entre l'air chaud et froid pour l'échange d'air. Le chaud est déplacé dans la partie supérieure de la pièce et de là dans le conduit de ventilation; l'afflux de froid dans les maisons de construction soviétique était assuré par des bouches d'aération et des cadres en bois mal ajustés.

Les fissures dans les cadres en bois ont servi d'élément de ventilation d'alimentation.

La ventilation par aspiration a été équipée selon le schéma déjà mentionné: dans les salles de bains, les toilettes et les cuisines. Les pièces étaient ventilées à l'air frais.

Étant donné que son propre conduit de ventilation vertical pour chaque appartement est un luxe qui n'est pas autorisé dans les immeubles de grande hauteur, les systèmes de ventilation des appartements individuels ont commencé à être unis par des puits verticaux.

Les mines étaient unies par un canal horizontal avec un débouché sur le toit et équipé d'un parapluie le protégeant des précipitations; Une prise pour chaque appartement était équipée d'un court canal vertical - un satellite, qui empêchait l'échange d'air entre les appartements.

Le canal satellite rejoint le puits un étage au-dessus de la prise d'air.

Quels sont les avantages d'un tel système:

  • Facilité de construction et, par conséquent, des coûts d'investissement minimes.
  • Coûts d'exploitation minimaux. En substance, ils se résument à un nettoyage rare des conduits de ventilation obstrués. La cause du colmatage est la suie des cuisinières à gaz et, moins souvent, les violations pendant les travaux de construction.

La photo montre de la suie dans le conduit de ventilation.

  • Arrivée d'air frais dans la pièce directement depuis la rue, sans aucun traitement intermédiaire.

Bien sûr, il y avait quelques inconvénients.

  • Aux étages supérieurs, la pression de ventilation est minimale. Par conséquent, il y a des cas fréquents de renversement notoire de la poussée par temps venteux.
  • Un long canal avec des murs rugueux (les matériaux traditionnels d'un puits et des coudes vers les appartements sont la brique et le béton) offre une résistance aérodynamique élevée, ce qui réduit l'efficacité de la ventilation.
  • Les canaux fuient souvent: du mortier de ciment est utilisé pour relier leurs éléments, ce qui a tendance à s'effriter. Les fuites d'air réduisent davantage la traction.

La modernité

Récemment, lors de la construction de nouveaux bâtiments, un projet avec un grenier chaleureux est de plus en plus mis en œuvre. A quoi elle ressemble?

Les canaux horizontaux reliant plusieurs mines appartiennent au passé. Au lieu de cela, tout le grenier est devenu une chambre à pression statique.

Système de ventilation avec un grenier chaleureux.

Important: en raison de la stabilisation de la température élevée dans le grenier, l'un des principaux problèmes de l'étage supérieur est résolu - le plafond froid. En conséquence, les besoins en chauffage sont réduits.

Les arbres sont combinés avec des coudes horizontaux en une seule unité de production industrielle. Cela minimise le nombre de connexions potentiellement présentant des fuites.

Une prise de grenier est installée dans chaque section de la maison. Sa combinaison avec la salle des machines d'ascenseur permet d'augmenter la hauteur de sortie jusqu'à 2 mètres du niveau du toit sans perturber l'aspect architectural de la maison, augmentant ainsi encore la traction.

Les parapluies qui protègent les mines de la pluie et de la neige appartiennent au passé: ils ont provoqué une certaine baisse de poussée. Au lieu de cela, une palette avec un drain dans l'égout est installée à la base du puits.

Le parapluie protège de la pluie mais limite la traction.

L'arbre, qui s'ouvre sur le toit, a acquis une section carrée, ce qui améliore la traction par temps venteux, quelle que soit la direction du vent.

Le grenier, assemblé à partir de dalles de béton armé, a commencé à être divisé en sections.

Ainsi, deux problèmes ont été résolus:

  1. Les flux d'air provenant de différentes entrées ne peuvent pas se mélanger.Leur mélange dans certaines conditions pourrait conduire au fait que la poussée dans un canal serait renforcée par l'autre canal.
  2. Les règles de sécurité incendie en vigueur ont été respectées: une cloison ignifuge permet d'éviter la propagation de produits de combustion chauds lors d'un incendie.

En règle générale, la section correspond à la taille de l'entrée.

Quel est le résultat?

  • En général, l'opération de ventilation est devenue plus stable, indépendante de la force et de la direction du vent.
  • La résistance aérodynamique du canal satellite est passée de 1 - 1,5 à 6 - 9 Pa, ce qui a rendu l'échange d'air dans les appartements moins dépendant du sol.

Nuance: sur les deux étages supérieurs, la poussée peut encore être insuffisante, car il n'y a tout simplement nulle part où placer les canaux - satellites de la hauteur requise. Le problème est complètement résolu en installant des ventilateurs d'extraction dans les appartements: dans ce schéma, leur travail ne peut plus conduire au fait que l'air d'échappement d'un appartement s'écoule dans un autre.

Le tirage forcé compense le manque de tirant d'eau.

Échappement forcé

Le principal problème de tout système de ventilation naturelle est sa dépendance à la force du vent.

La solution à ce problème est assez évidente:

  1. La traînée aérodynamique de l'arbre est artificiellement abaissée (par exemple, en installant des soupapes variables).
  2. La mine est équipée d'un ventilateur radial avec un système de suppression du bruit.

Le coût de l'augmentation de l'efficacité est une légère augmentation des coûts d'exploitation et du coût d'investissement du projet.

Expérience étrangère

Un système de ventilation assez curieux est mis en œuvre dans les immeubles à appartements par des constructeurs allemands.

  • La ventilation par aspiration est organisée à travers la cuisine et la salle de bain combinée.
  • L'entrée d'air est un canal commun qui s'ouvre dans la pièce avec plusieurs petits trous le long de son périmètre et une vanne centrale équipée d'un solénoïde et d'un ressort de rappel. Le conduit d'air a une résistance aérodynamique accrue et une chambre d'insonorisation.

Grille d'admission avec ventilateur et valve.

Comment ça fonctionne:

  • En mode veille, la hotte est réalisée dans un volume limité.
  • Lorsque vous allumez la lumière dans la salle de bain ou que vous alimentez de force la vanne de la cuisine, la capacité d'admission d'air augmente considérablement; de plus, la ventilation forcée est activée.

Construction d'une maison privée

Il est clair qu'il n'y a pas de schéma général de ventilation pour les maisons individuelles: le projet est élaboré pour un bâtiment spécifique. L'auteur se permettra de partager ses propres réflexions, étayées par l'expérience de l'installation de ventilation chez lui.

Choisir un schéma

Le choix a été fait sur la ventilation à tirage forcé avec un flux d'air naturel dans le sous-sol.

Il y avait plusieurs motifs.

  • La ventilation par extraction consiste à poser un conduit... Approvisionnement et échappement - deux, ce qui signifie une quantité de travail beaucoup plus importante et des dommages aux réparations déjà effectuées.

Le conduit d'évacuation peut être installé avec un minimum de dommages.

Cela vaut la peine d'être clarifié: dans ce cas, il y avait déjà un conduit d'évacuation d'air. Ce rôle était joué par la rainure déguisée par les constructeurs entre la traverse, sur laquelle reposaient les dalles de plancher, et le mur extérieur. Il suffisait de percer des trous pour l'entrée d'air et d'organiser le capot à l'extérieur.

  • Le calcul de la ventilation naturelle dans les bâtiments résidentiels est extrêmement complexe; pour cela, soit des formules complexes prenant en compte de nombreuses variables sont utilisées, soit des calculatrices en ligne, qui donnent souvent un résultat peu fiable... Pour l'évacuation forcée, les performances avec une erreur minimale sont égales aux performances du ventilateur d'extraction.
  • La prise d'air du sous-sol (sec et située sous le niveau du sol) a permis de stabiliser la température de l'air soufflé quelle que soit la météo... La température du sol en dessous du point de congélation est maintenue au niveau de +10 à +14 degrés.

Dans un sous-sol enterré avec un sol en béton, la température est stable tout au long de l'année.

  • Les coûts de fonctionnement sont négligeables... Voici un tableau montrant la dépendance de la consommation électrique du ventilateur à ses performances.
Productivité, m3 / heureConsommation d'énergie, W
11013
20025
30035

Mise en œuvre

La mise en œuvre du programme par des bricoleurs a nécessité une dépense minimale de temps et d’argent.

  • L'afflux d'air est organisé dans les pièces à vivre. Les ouvertures au sol sont couvertes de moustiquaires.

Pour le sol, il est préférable d'utiliser des grilles métalliques avec des filets.

  • Les grilles d'échappement sont installées dans des cloisons sèches, fermant le canal entre la barre transversale et le mur.
  • Un trou a été percé du canal à la rue, dans lequel un tuyau d'échappement avec un ventilateur de conduit et un parapluie a été installé pour le protéger de la pluie et de la neige. Le tuyau est moussé et mastic; le ventilateur est équipé d'un interrupteur à distance.

Les dépenses totales étaient d'environ 1 500 roubles. Le niveau d'humidité dans la maison s'est stabilisé à un niveau confortable; la température en hiver avec le chauffage éteint est d'au moins + 12 ° C.

Perturbation des systèmes de ventilation naturelle dans les immeubles résidentiels à plusieurs étages

L'utilisation dans la construction de masse de bâtiments résidentiels de structures translucides avec une grande étanchéité des porches de fenêtres (dans les reliures en PVC, bois collé, aluminium, etc., avec deux ou trois circuits d'étanchéité, scellant les fenêtres à double vitrage) a provoqué un certain nombre de problèmes liés à la détérioration de la qualité de l'air intérieur, à une augmentation de son humidité relative, à la formation de moisissures sur des structures individuelles, à des dommages à la décoration des locaux, etc., comme cela a été à maintes reprises écrit dans les pages de diverses publications spécialisées.

Il convient de noter que ces problèmes sont typiques non seulement de notre pays. Un terme spécial est même apparu qui caractérise l'état des paramètres de l'environnement interne de tels bâtiments - «syndrome des bâtiments malades». Mais si dans la plupart des pays européens une augmentation de l'étanchéité des blocs de fenêtres et, par conséquent, une diminution des échanges d'air dans les locaux était envisagée, tout d'abord du point de vue des économies d'énergie (réduction de la consommation d'énergie pour chauffer l'air soufflé) et divers types de vannes, de systèmes d'alimentation et d'échappement ont été envisagés comme des mesures de compensation du débit d'air.la ventilation mécanique, puis dans notre pays le passage à l'utilisation de structures translucides scellées a eu lieu (et se poursuit) avec une motivation légèrement différente (pratique, beau, "pas de bruit", etc.) et pratiquement sans aucune considération de la relation avec le microclimat des locaux et des systèmes de ventilation de travail. Et souvent sans une compréhension élémentaire de cette relation.

Ces dernières années, un autre problème s'est ajouté aux problèmes ci-dessus - une perturbation du fonctionnement des systèmes de ventilation naturelle, qui se manifeste par un changement de direction du mouvement de l'air dans les conduits de ventilation par extraction (le soi-disant renversement des conduits ) avec l'entrée d'air froid extérieur dans les pièces chauffées. Conséquences: abaissement de la température des parois du canal, formation de condensation, gel, givrage, jusqu'au dégivrage des conduites d'alimentation en eau froide. Cela cause des revendications tout à fait naturelles aux constructeurs de la part des consommateurs.

Il convient de noter que d'autres perturbations dans le fonctionnement des systèmes de ventilation sont possibles, en particulier, le flux d'air à travers les conduits d'extraction entre les appartements individuels, le flux d'air du grenier chaud vers les appartements des étages supérieurs, le renversement de l'échappement puits et, en conséquence, une diminution de la température de l'air dans le grenier chaud, etc. Cependant, cet article traite spécifiquement des cas de renversement de systèmes de ventilation naturelle à conduits verticaux (sans grenier chaud) - avec le flux d'air extérieur froid dans les appartements par l'un des conduits d'évacuation.

Conclusion

Nous espérons que notre aperçu miniature des méthodes d'organisation de la ventilation sera utile au lecteur.

Comme d'habitude, la vidéo de cet article contient du contenu connexe supplémentaire. Bonne chance!

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs