Comment l'échangeur de chaleur bithermique est-il rincé?

Le rinçage d'un échangeur de chaleur bithermique est une procédure obligatoire qui augmente sa durée de vie. En effet, sans nettoyage régulier, cette unité peut tomber en panne très rapidement, ce qui entraînera des surcoûts importants.

Un échangeur de chaleur bithermique est un dispositif qui est monté directement dans une chaudière de chauffage, à savoir dans sa chambre de combustion. Cet appareil est utilisé pour chauffer l'eau à la température souhaitée dans les systèmes de chauffage, ainsi que dans les systèmes d'alimentation en eau chaude.

L'échangeur de chaleur bithermique a une structure tubulaire située dans un autre tube coaxial. Afin d'augmenter le degré de transfert de chaleur de cet équipement, des plaques métalliques, généralement en cuivre, sont soudées ou pressées sur sa surface. Le tuyau intérieur agit comme un réchauffeur pour le système d'alimentation en eau chaude et le tuyau coaxial extérieur est utilisé pour le système de chauffage.

Solutions de nettoyage des échangeurs de chaleur BWT:

Installations de lavage
Installations de lavage

Réactifs

Pour obtenir la consultation

Un tel équipement est exposé à des températures élevées, qui atteignent 100 ° C, car il est situé directement à l'intérieur de la chaudière. En raison de cette température élevée, les dommages métalliques dans l'échangeur de chaleur se produisent beaucoup plus rapidement. Il est assez difficile de nettoyer un échangeur de chaleur bithermique, car ce dispositif n'est pas séparable.

Description de l'échangeur de chaleur à tête flottante "TP"

L'échangeur de chaleur à tête flottante est l'un des types d'échangeurs de chaleur à calandre et tube demandés et est largement utilisé dans les raffineries et diverses autres entreprises industrielles.

La principale caractéristique de cet appareil est la présence d'un compensateur de température sous la forme d'un soi-disant "Tête flottante".

Voici 2 options "Tête flottante":

  1. La figure du haut est une conception avec la possibilité d'extraire le faisceau de tubes sans démonter la tête elle-même, caractérisée par une efficacité thermique réduite en raison de la présence de flux de dérivation (désignation TEMA).
  2. La figure du bas est une conception qui nécessite le démontage de la tête pour extraire le faisceau de tubes (désignation TEMA S). Le plus courant dans les raffineries nationales.

Dans les deux cas, la présence d'une tête flottante permet d'utiliser l'échangeur de chaleur à une grande différence de température entre les milieux de traitement dans le tube et la cavité coquille de l'appareil.

Ainsi, ce type d'appareil est plus polyvalent par rapport aux échangeurs de chaleur d'une structure à tube rigide et peut être utilisé dans une large gamme de combinaisons de divers milieux avec une grande différence de température. Cependant, en raison de la présence de flottant. le coût de l'échangeur de chaleur de tête augmente également. Par conséquent, l'utilisation de cet équipement doit être techniquement justifiée. Lors de la spécification du code de l'appareil, l'abréviation "TP”- échangeurs de chaleur à tête flottante selon TU 3612-023-00220302-01 VNIINeftemasha.

À propos, lisez également cet article: Types et objectifs des rebouilleurs de différentes conceptions

Nettoyage des plaques de l'échangeur de chaleur

Après avoir déterminé le type et le degré de contamination, vous devez choisir une méthode de nettoyage. Le nettoyage doit être effectué régulièrement, sans attendre la formation de dépôts durs, beaucoup plus difficiles à éliminer. Le moyen le plus simple d'éliminer les contaminants organiques est de nettoyer la plaque avec une brosse en fibre rigide, puis de la rincer à l'eau chaude. De plus, un jet d'eau sous pression est souvent utilisé pour le nettoyage.Les dépôts inorganiques seront également éliminés, mais après avoir trempé les plaques avec une composition chimique douce. Le choix des produits chimiques pour nettoyer l'échangeur de chaleur dépend directement du type de contamination. Si des plaques sont endommagées, elles doivent être remplacées par des neuves.

Conception

1 - chambre antérieure; 2 - caméra arrière; 3 - bride extérieure de la tête; 4 - couvre-chef; 5 - tuyau de dérivation d'entrée / sortie de la tête; 6 - plaque tubulaire fixe; 7 - tuyaux; 8 - boîtier; 9 - couvercle de boîtier; 10 - bride de boîtier du côté de la tête fixe; 11 - bride de boîtier du côté repliable - soit une tête flottante, soit une plaque tubulaire; 12 - tuyau d'entrée / sortie du boîtier; 13 - bride du couvercle du boîtier; 14 - compensateur de contrainte; 15 - plaque tubulaire flottante; 16 - couvre-tête flottant; 17 - bride du couvercle flottant de la tête; 18 - bride annulaire séparée de la tête flottante arrière; 19 - bride annulaire séparée de la tête arrière; 20 - bride de support de guidage; 21 - couvre-tête arrière; 22 - tête arrière tubulaire (chambre de mélange); 23 - joints d'huile; 24 - sceau; 25 - bride de couvercle arrière; 26 - boulons; 27 - bielles et entretoises; 28 - cloisons de support; 29 - plaques d'épandage; 30 - cloison longitudinale; 31 - cloison ou plaque de séparation dans la tête; 32 - raccord d'inspection; 33 - raccord de drainage; 34 - accessoires pour instruments de mesure; 35 - poteaux de montage; 36 - boulon à œil pour les travaux d'installation;

Caractéristiques du remplacement de l'échangeur de chaleur dans la chaudière Navien

Tous les modèles de chaudières à gaz n'ont pas la même conception. Le remplacement de l'échangeur de chaleur dans la chaudière à gaz Navien a ses propres caractéristiques et nécessitera d'autres actions:

  • ouvrez le couvercle du boîtier, il y aura une boîte en fer en dessous;
  • débranchez tous les fils de la boîte et dévissez les boulons;
  • démonter la boîte;
  • identifier l'échangeur de chaleur et le retirer;
  • remplacer l'ancien par un circuit de travail;
  • assembler la boîte et remettre le couvercle.

Ce processus est montré en détail dans la vidéo.

Principe d'opération

Échangeur de chaleur avec une tête de fusion - schéma de travail

Le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur à tête flottante - du liquide chaud et froid pénètre dans les cavités correspondantes de l'appareil. En règle générale, le liquide chaud est fourni à l'espace annulaire et froid aux tuyaux, mais il peut y avoir des cas opposés, en fonction d'un certain nombre de facteurs: pression de service, contamination du fluide et nécessité de nettoyage, classe de danger des flux et Quelques autres.

À propos, lisez également cet article: Échangeurs de chaleur à tubes en U

Lorsque les parois des tuyaux sont chauffées, une dilatation linéaire se produit et le faisceau de tubes s'allonge. Le dispositif à tête flottante permet de compenser cet allongement dû au libre mouvement de la tête dans la chambre arrière de l'échangeur de chaleur lorsque les tuyaux sont allongés ou raccourcis lorsqu'ils sont respectivement chauffés ou refroidis. Cette conception de la tête flottante est largement utilisée dans les raffineries en raison de sa fiabilité et de sa prostate.

En règle générale, dans les usines, ces appareils, de même taille, sont souvent assemblés en groupes formant des paires situées horizontalement - doubles échangeurs de chaleur. Cette disposition vous permet de réduire le nécessaire:

  • Lieu requis pour l'installation;
  • La quantité de cerclage requise;
  • Améliore l'accès aux services.

Échangeurs de chaleur à double coque et à tubes

Assemblage d'échangeur de chaleur à plaques

Assurez-vous que les ports du cadre sont propres. Nettoyez et lubrifiez les poutres de support pour assurer un glissement en douceur des plaques. Accrochez les assiettes dans le bon ordre. Il vaut la peine d'essuyer le joint de chaque plaque avec un chiffon pour un meilleur contact avec la plaque suivante. Les plaques ne peuvent pas se déplacer les unes par rapport aux autres dans le cadre, mais elles peuvent être mal installées par erreur (vice versa). Avec le bon ordre, les bords des plaques forment un motif uniforme. Lors de l'utilisation de plaques à clipser, leurs saillies doivent former un seul motif lors du serrage de l'ensemble de plaques.Le serrage de la plaque doit être démarré dans l'ordre inverse. Commencez par les boulons du haut et du bas et tirez-les en diagonale. Serrez en dernier les boulons de poutre de roulement et les boulons d'angle (le cas échéant). Vérifiez si la distance entre la plaque de base et la plaque de pression correspond aux mesures originales. Mesurez chaque boulon. Ne serrez pas trop le jeu de plaques - les plaques ou les joints pourraient être endommagés.

Réparation d'échangeur de chaleur à tête flottante

L'échangeur de chaleur à tête flottante a la capacité de retirer le faisceau de tubes du corps. Pour ce faire, il est nécessaire de relâcher la pression et de déconnecter l'appareil de la tuyauterie en bouchant les tuyaux d'entrée et de sortie du fluide de process.

La réparation d'un échangeur de chaleur à tête flottante comprend les étapes suivantes:

  • Nettoyage de la surface des tubes de la pollution externe et interne et de la corrosion;
  • Vérifier l'intégrité des tubes, évaser, remplacer ou boucher les tubes si nécessaire;
  • Vérifier l'étanchéité des raccords à brides et remplacer les joints;
  • Essais hydrauliques de l'appareil;
  • Vérification des connexions filetées.

L'extraction d'un faisceau de tubes est l'une des opérations les plus difficiles et nécessite un équipement de levage lourd, généralement un treuil associé à une grue.

À propos, lisez également cet article: Réfrigérateur à tubes

Réparation d'un échangeur de chaleur tubulaire - extraction d'un faisceau tubulaire

Procédure d'entretien de l'échangeur de chaleur à plaques

Les échangeurs de chaleur à plaques modernes sont de haute qualité et fiabilité et peuvent fonctionner sans à-coups pendant des années. Mais tout échangeur de chaleur est sujet à l'usure, à la contamination et à la destruction au fil du temps, donc de temps en temps, l'équipement d'échange de chaleur nécessite une maintenance pour maintenir les caractéristiques de performance déclarées. Certains des matériaux de cet article peuvent être utiles à ceux qui vont effectuer la maintenance de l'échangeur de chaleur. Des recommandations sont données concernant les dispositifs dimensionnels puissants.

Comment réparer une chaudière de vos propres mains: instructions étape par étape

Une fois qu'une panne spécifique a été diagnostiquée avec précision, vous pouvez commencer à l'éliminer. Bien sûr, si l'on est convaincu qu'il s'agit d'une tâche réalisable qui ne nécessite pas de compétences et d'équipements spéciaux.

Phase préparatoire

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de déconnecter l'appareil de l'alimentation électrique et de fermer hermétiquement la vanne de gaz. Même si la réparation n'est pas associée à des éléments directement en contact avec le carburant, cette condition est obligatoire.
  2. S'il est difficile d'estimer la durée des travaux de restauration, et qu'ils peuvent théoriquement prendre plusieurs heures, vous devez vider complètement l'eau du système de chauffage ou y verser une solution antigel (si elle n'y est pas). Le fait est que pendant la réparation, la température de l'air dans la pièce peut chuter à des valeurs négatives et l'eau gèle.
  3. Précautions de sécurité: en plus de fermer la vanne de gaz et de mettre le système hors tension, il ne faut pas oublier que la surface de travail doit refroidir à un niveau acceptable avant de procéder à la réparation. Sinon, le toucher peut provoquer des brûlures.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur

Si la chaudière surchauffe, cela peut indiquer 2 raisons:

  1. L'automatisation qui contrôle le fonctionnement de l'appareil est défectueuse.
  2. L'échangeur de chaleur est bouché (dépôts de suie).

L'automatisation est réparée uniquement à l'aide d'un équipement spécial, qui, dans la plupart des cas, n'est pas dans la maison. Mais il est tout à fait possible de nettoyer l'échangeur de chaleur vous-même.

Réparation de chaudière bricolage

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Éteignez la chaudière, laissez-la refroidir.
  2. Fermez les robinets.
  3. Retirez le capot avant.
  4. L'eau restante est rejetée (ouvrez un robinet d'eau chaude ou une vanne à l'intérieur du mécanisme pour évacuer l'eau du système de chauffage).
  5. Retirez l'échangeur de chaleur.
  6. L'échangeur de chaleur est d'abord nettoyé mécaniquement, puis - dans une solution de vinaigre et d'acide citrique, pris en quantités égales (vous pouvez utiliser une cuillère à soupe par litre d'eau). Au lieu d'une solution, vous pouvez également utiliser des formulations spéciales achetées en magasin.
  7. L'échangeur de chaleur est conservé dans un tel mélange pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce qu'il soit complètement nettoyé.
  8. Puis lavé à l'eau courante et essuyé.
  9. Ils remettent l'échangeur de chaleur, ferment le couvercle, fixent toutes les pièces.

Nettoyage de cheminée

Une diminution du tirage et une surchauffe d'une chaudière à gaz peuvent certainement être associées à une cheminée bouchée. C'est dans cette partie du système que s'accumule la plus grande quantité de suie. Cependant, l'accumulation de saleté est assez rare, car le gaz ne fournit pas une quantité abondante de déchets.

Réparation de bricolage de chaudières à double circuit

Surtout souvent, il est nécessaire de réparer les chaudières à double circuit, car elles fonctionnent dans un mode amélioré, chauffant les locaux et stockant de l'eau chaude pour les besoins domestiques.

REMARQUE

Lors de la réparation des chaudières à gaz, le démontage des structures est presque toujours nécessaire. Il doit être effectué avec soin, en se souvenant de la séquence de connexion, afin d'assembler correctement tous les éléments du système.

La réparation d'une chaudière à gaz murale (nettoyage et rinçage de l'échangeur de chaleur avec des moyens spéciaux) est clairement indiquée ici:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs