Bacs à granulés: types, emplacement et autoproduction

Accueil / Chaudières à combustible solide

Retour à

Publié le: 09.03.2020

Temps de lecture: 6 minutes

0

163

Les pastilles de combustible sont des pastilles d'origine artificielle obtenues par pressage. La matière première pour eux est le travail du bois et les déchets agricoles. La grande majorité des chaudières automatiques à granulés domestiques sont conçues pour utiliser des granulés de bois.

Cela garantit un fonctionnement efficace des sources avec le moins d'entretien et de faibles émissions de substances nocives dans l'environnement. Depuis 2010, dans les pays de l'UE, la production de pastilles de combustible est déterminée par la norme EN 14961-2 en vertu de laquelle les conceptions des chaudières de chauffage ont été modifiées.

  • 1 appareil
  • 2 Le principe de fonctionnement des chaudières automatiques à pellets 2.1 Alimentation en pellets
  • 2.2 Allumage et combustion
  • 2.3 Enlèvement des cendres
  • 3 Comment choisir une chaudière avec alimentation automatique
  • 4 meilleurs fabricants et modèles avec des prix
  • 5 Exigences d'installation
  • 6 Fonctionnement
  • Les granulés et leur efficacité en tant que combustibles solides

    Granulés - Granulés cylindriques comprimés sous haute pression issus du traitement des déchets agricoles (écorces de graines de céréales, de foin ou de paille) et du travail du bois (sciure, copeaux, copeaux ou écorces). Les granulés de tourbe et de charbon sont moins populaires.


    Voici à quoi ressemblent différents types de granulés.

    Indice de valeur calorifique (chaleur spécifique de combustion) des granulés est de 17,2-19,5 mJ / kg = 4,7-5,4 kW / h, ce qui est beaucoup plus élevé que, par exemple, le bois, la tourbe pure et même les briquettes de combustible. Brûler 2 tonnes de granulés donne la même quantité d'énergie que 960 mètres cubes de gaz, 1000 litres de diesel ou 3,2 tonnes de bois.

    En Russie, la production de granulés des grades «Premium» et «Standard» est autorisée, qui ont une teneur en cendres insignifiante de 0,4–1% et 1,5–3%, respectivement.

    référence... Contrairement à la croyance populaire, les granulés sont produits sans ajout de substances synthétiques: et bien qu'il existe des normes qui autorisent la chimie dans la composition, la plupart des granulés ne contiennent pas de liants ou d'améliorants, et le collage se produit en raison de la lignine libérée lorsqu'elle est chauffée.

    Les inconvénients comprennent, peut-être, les conditions de stockage - ils ne peuvent pas être simplement laissés sous un auvent, mais doivent être stockés dans une pièce ou un conteneur fermé.

    Le principe de fonctionnement des chaudières automatiques à pellets


    Chaudière à granulés Hoval en coupe.
    Une chaudière à granulés automatique est une unité de chauffage en acier ou en fonte, qui, d'un point de vue structurel, est la même chaudière à combustible solide, mais avec la possibilité d'une automatisation complète du processus de travail, c'est-à-dire qu'elle peut fonctionner avec un minimum de ressources humaines. intervention.

    Le principe de fonctionnement d'une chaudière à pellets consiste en l'interaction séquentielle de 3 systèmes séparés (bacs de stockage, un mécanisme de transport des pellets vers la chambre de combustion et le brûleur lui-même), combinés en un seul appareil par l'accessoire ABU - une unité de commande matérielle .

    En conséquence, le processus de fonctionnement de l'équipement comprend 3 étapes:

    1. Alimentation en pellets du bunker ou du stockage de carburant vers la chambre de combustion.
    2. Allumage, atteindre la température requise et maintenir la combustion.
    3. Nettoyage régulier, y compris l'élimination des cendres et des dépôts de carbone des éléments de l'appareil.


    Depuis le stockage, les pellets sont acheminés vers la trémie de la chaudière. Le distributeur fournit la quantité requise de granulés à la chambre de combustion. Les pellets enflammés par le brûleur chauffent le circuit d'eau.
    En général, les chaudières automatiques à pellets conçues pour un usage domestique sont très faciles à entretenir.L'essentiel est de configurer initialement correctement le mode de fonctionnement approprié, de sorte que vous puissiez ensuite allumer et éteindre le chauffage avec un seul bouton et surveiller simplement le nombre de granulés.

    Système d'alimentation en granulés

    L'organisation du système d'alimentation automatique en granulés dépend directement de nombreux facteurs (caractéristiques de conception du modèle de générateur de chaleur, disponibilité d'espace libre dans la pièce, capacités financières, ainsi que d'autres préférences personnelles) et peut être réalisée de plusieurs manières:

    • en vrac (spontané) - les granulés tombent dans le brûleur sous leur propre poids, ce qui ne peut être réalisé qu'à partir de la trémie intégrée;
    • pneumatique (vide) - l'alimentation est effectuée à l'aide d'une pompe puissante qui peut aspirer des granulés même d'une autre pièce (jusqu'à 30 mètres);
    • tarière (vis sans fin) - l'admission des granulés est effectuée au moyen d'un mécanisme à vis d'engrenage, qui suppose un approvisionnement en portions de nouveaux lots;
    • convoyeur (convoyeur) - le carburant est livré selon une bande "sans fin" standard (> 45 °) ou fortement inclinée (<45 °) avec des lames.


    Un exemple d'organisation de l'approvisionnement en granulés sous vide à partir d'un bunker de rue.
    De plus, pour une plus grande facilité d'installation, les options ci-dessus peuvent être soumises à diverses modifications, ainsi que combinées les unes avec les autres.

    Un chargement de granulés peut suffire pour une période assez longue - de 2 à 4 jours à 1 à 3 mois, jusqu'à toute la saison de chauffage (en fonction du volume de la trémie intégrée ou séparée). A ce moment, le contrôleur ABU évalue la situation elle-même et assure la continuité du générateur de chaleur.

    Entretien d'allumage et de combustion

    Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, le système d'allumage électrique est activé:

    1. La bougie de préchauffage (ou élément chauffant) enflamme le carburant, le capteur de flamme s'allume.
    2. Le ventilateur souffle dans l'air et crée une flamme de combustion stable.
    3. Le capteur photo détecte la présence d'une flamme, la bougie de préchauffage s'éteint.
    4. La chaudière passe en mode chauffage, des pellets sont régulièrement acheminés vers le brûleur.
    5. Lorsque la température atteint 60–70 ° C, le mode de maintenance est activé.
    6. Le volume d'air entrant et le débit d'alimentation en granulés sont réduits.
    7. Lorsque la température baisse (coup de froid soudain), le chauffage redémarre.
    8. Périodiquement, le brûleur s'allume / s'éteint dans le mode spécifié.

    La chaudière à pellets entièrement automatisée est également équipée d'un limiteur de température et d'un capteur de surchauffe du liquide de refroidissement. Lorsque l'alimentation d'un nouveau lot de combustible au brûleur est interrompue, le système passe en mode de postcombustion - le ventilateur brûle les résidus à pleine vitesse pendant 5 à 10 minutes.

    Le travail peut être arrêté en appuyant manuellement sur le bouton "Stop" ou (en cas d'erreur) par une commande de programme de l'appareil. Les modules GSM modernes rendent la vie encore plus facile: ils sont synchronisés avec les gadgets mobiles et signalent immédiatement l'arrêt d'urgence, la fin des pellets, etc.

    Élimination des cendres et des dépôts de carbone

    La fréquence d'entretien des équipements de chauffage, c'est-à-dire l'élimination des dépôts de carbone et des cendres restantes de la combustion des pellets, dépend du degré de ses équipements:

    • modèle sans nettoyage automatique - une fois tous les 3 à 10 jours;
    • modèle autonettoyant - une fois toutes les 4-6 semaines

    Autrement dit, le système d'auto-nettoyage intégré n'élimine pas complètement le besoin de nettoyage manuel, mais vous permet seulement de réduire considérablement sa fréquence.


    Unité de chaudière avec système de nettoyage automatique.
    L'élimination automatique des cendres passe par le transport des résidus brûlés vers un grand conteneur extérieur à l'aide d'un convoyeur à vis. Lorsqu'elles sont agitées, les cendres sont compactées, ce qui économise de l'espace dans le bac à cendres. L'entraînement de ce mécanisme peut fonctionner à la fois à partir du contrôleur de la chaudière elle-même et de manière autonome.

    L'élimination automatique des dépôts de carbone du brûleur est effectuée par des couteaux - les pièces mobiles de la grille. En fait, ils coupent simplement les particules de goudron carbonisé et les envoient dans la boîte à cendres.Lorsqu'il est rempli, le consommateur reçoit un signal indiquant la nécessité d'un nettoyage.

    Comment fonctionnent les chaudières à pellets

    Une chaudière à granulés est un équipement qui fonctionne avec un type spécial de combustible solide - les granulés. Les granulés sont des granulés fabriqués en pressant les déchets issus de la transformation du bois. L'appareil est conçu pour alimenter la pièce en eau chaude. Des modèles sont disponibles qui ont des puissances différentes de 15 kW à 100 kW.

    Parmi les avantages des chaudières à pellets, il convient de noter l'économie et l'efficacité.

    Il existe 3 options pour cet équipement:

    • Le premier est conçu pour organiser le travail exclusivement sur pellets;
    • La seconde offre la possibilité d'utiliser du bois de chauffage ou des briquettes, mais uniquement comme réserve, car les travaux ne dureront pas plus de 2 à 3 heures;
    • Le troisième est combiné et est capable de travailler non seulement sur des granulés, mais également sur du bois avec du charbon, car la conception comprend plusieurs chambres de combustion.

    Les chaudières sont en tôle d'acier. Il comprend plusieurs mécanismes à la fois, par exemple une chaudière avec des brûleurs à granulés spéciaux, un convoyeur qui alimentera les granulés dans la chambre de combustion et un bunker qui stocke le carburant.

    Le travail se déroule de cette manière:

    1. Les granulés, qui sont chargés dans le réservoir au moyen de la vis sans fin, sont envoyés à la chambre de combustion. La combustion y a lieu.
    2. La chaleur générée lors de la combustion chauffe le caloporteur. Il, à son tour, le transporte dans la pièce qui est chauffée.

    Fondamentalement, tous les appareils sont équipés d'un contrôle de type automatique, il crée une régulation du carburant et maintient la température qui a été réglée par le liquide de refroidissement. L'opération est très simple. Les granulés sont placés dans la chaudière une fois pendant 3 à 14 jours. Cela dépend de la quantité du conteneur. De plus, la chaudière nécessite un nettoyage régulier des canaux de combustion et un nettoyage du tiroir à cendres. La durée de vie d'une telle installation varie de 10 à 50 ans, selon la classe.

    Avis sur les chaudières à pellets automatiques domestiques: avantages et inconvénients

    Les commentaires des propriétaires de chaudières automatiques à pellets suggèrent que cette technique présente à la fois des forces et des faiblesses, ou plutôt des nuances:

    Avantagesdésavantages
    autonomie - l'équipement avec un module GSM peut être laissé sans surveillance pendant des semainesle coût - le prix des options, même les plus modestes, est de 100 à 120 000 roubles.
    Universalementst - la plupart des modèles fonctionnent également sur les copeaux de bois, les balles et la sciure de bois frergodépendammentst - sans accès au réseau, un générateur de secours est nécessaire pour le fonctionnement
    commodité - l'autonettoyage et l'alimentation automatique minimisent la maintenance manuelleun service - de nombreuses entreprises étrangères n'ont tout simplement pas de bureau de représentation en Russie
    sécurité - le corps ne chauffe pas, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les animauxconsommation de granulés - souvent les nombres réels diffèrent des calculs théoriques
    pureté - il n'y a aucune trace d'exploitation dans la pièce, c'est-à-dire suie, poussière et fuméeprix du carburant - le coût des pellets dépasse le coût du bois de chauffage ou du charbon

    référence... Une augmentation inattendue de la consommation de granulés est souvent associée à la qualité inadéquate du produit lui-même: s'ils contiennent des impuretés ou si leur teneur en humidité est supérieure à 10-12%, alors pour maintenir un mode donné, il devient nécessaire de compenser pour la perte de capacité calorifique par quantité.

    Que rechercher lors du choix d'une chaudière

    Le coefficient de performance (COP) est le point le plus important auquel il faut prêter attention, car c'est lui qui montre l'efficacité de l'appareil de chauffage. Habituellement, les fabricants indiquent une efficacité de 85 à 98%, mais en réalité cela dépend du réglage correct, de la qualité des granulés et des caractéristiques de conception.

    Principales caractéristiques des chaudières automatiques à pellets:

    Type de brûleur
    cornue (hachoir à viande) - brûleur vertical "omnivore", mais l'utilisation d'un combustible moins gourmand en chaleur réduit l'efficacitéstocker (torche) - brûleur orienté horizontalement, efficace, mais exigeant sur la qualité du combustible
    Matériau de l'échangeur de chaleur
    acier - matériau durable, mais (d'une épaisseur allant jusqu'à 6-8 mm) sujet à l'usurefonte - matériau durable mais fragile en cas de mauvaise utilisation
    Système de contrôle
    contrôleur intégré - une unité de contrôle située sur la chaudière contrôle les processus de chargement des pellets et de chauffageautomatisation complète - options pour l'alimentation, l'allumage, le chauffage, l'auto-nettoyage, le capteur thermique et photo, la minuterie et le système de protection
    Puissance maximum
    La puissance de la chaudière nécessaire pour chauffer une maison est calculée individuellement, mais dans tous les cas, il est recommandé d'acheter l'appareil avec une petite marge - 10-20%
    Circuit de chauffage
    circuit unique - destiné uniquement à chauffer l'espace même de la maisondouble circuit - permet de chauffer l'eau pour les besoins sanitaires et domestiques

    référence... S'il y a plusieurs systèmes chauffés, par exemple des radiateurs, une alimentation en eau et un chauffage par le sol, ou s'il est nécessaire de créer des zones climatiques, il est préférable d'acheter un équipement à double circuit avec une automatisation supplémentaire qui vous permet de contrôler plusieurs modes de température au en même temps.

    Il convient également de prêter attention à équiper la chaudière d'un dispositif pour faire tourbillonner les gaz combustibles: grâce à lui, une partie de la chaleur ne va pas dans la cheminée, mais est transférée autant que possible au système de chauffage, ce qui augmente l'efficacité et il empêche également la formation de cendres, car les granulés sont presque complètement brûlés.

    Comment choisir un thermostat d'ambiance pour une chaudière de chauffage et économiser jusqu'à 30% chaque mois

    Chaudière à granulés: principe de fonctionnement


    Figure 3. Tableau comparatif de la consommation de carburant de différents types.

    Le chauffage aux pellets est la technologie de pointe la plus sûre et la plus respectueuse de l'environnement, qui vous permet d'automatiser complètement le fonctionnement de la chaufferie, contrairement à l'utilisation du charbon et du bois de chauffage. La chaudière à pellets se compose de 3 mécanismes, qui sont combinés en un seul dispositif fonctionnel: en règle générale, il s'agit d'une chaudière avec un brûleur spécial dans lequel le combustible est brûlé, une trémie dans laquelle une réserve de pellets est stockée et un mécanisme qui alimente en granulés la chambre de combustion.

    La base de ce type de système de chauffage est une chaudière à granulés. La chaudière à granulés a le principe de fonctionnement suivant: les granulés de bois sont versés dans la trémie et de là sont introduits, selon les besoins, dans le four de la chaudière à l'aide d'une vis spéciale contrôlée par automatisation. Plus nous avons besoin de chaleur, plus la consommation de pellets est importante. Lorsque la température de la pièce atteint le niveau requis, la vis sans fin s'arrête et les granulés ne pénètrent plus dans le four, ce qui économise la consommation de carburant. La capacité de la trémie varie. Il existe des silos qui peuvent être chargés de pellets pendant toute une année, une saison, un mois, une semaine ou juste quelques jours. Il est conseillé d'utiliser une chaudière à granulés avec une chaudière de réserve supplémentaire.

    Les fabricants et modèles les plus connus: caractéristiques et prix

    Lors du choix d'une chaudière à granulés avec alimentation automatique, vous devez vous concentrer non seulement sur les caractéristiques techniques, mais également sur le fabricant, car tout le monde ne sera pas en mesure d'assurer la livraison rapide des pièces de rechange, ainsi que de fournir un spécialiste pour l'installation, service de réglage et de garantie.

    Par conséquent, pour ne pas être laissé sans chauffage au mauvais moment, il est préférable de choisir un modèle éprouvé d'une entreprise possédant une vaste expérience dans ce domaine.

    ZOTA Pellet-15S

    Chaudière à pellets résistante à l'usure de production russe, supportant différents types de combustibles (pellets, bois de chauffage, briquettes). Il est conçu pour être utilisé dans des conditions hivernales rigoureuses auxquelles les chaudières à combustible solide importées ne peuvent pas résister.

    Ceux. paramètres: puissance - 15 kW, volume de soute - 296 l, efficacité - 90%.

    coût moyen: 150 000-170 000 roubles en standard.

    Entreprise manufacturière: TPK KrasnoyarskEnergoKomplekt, Russie.

    FACI 15

    Une chaudière compacte avec un système d'alimentation à deux vis fournit une efficacité de combustion élevée pour presque tous les biocarburants broyés. Il est équipé d'un brûleur à cornue en fonte de type «anti-scories», qui permet de réduire la teneur en cendres des granulés même de mauvaise qualité.

    Ceux. paramètres: puissance - 15 kW, volume de soute - 352 l, efficacité - 92%.

    coût moyen: 130 000-150 000 roubles en standard.

    Entreprise manufacturière: LLC FACI-RUS (FACI Caldaie), Russie-Italie.

    Teplodar Kupper OK-9 avec brûleur APG 25

    Chaudière universelle équipée d'un brûleur à pellets APG 25, convient également aux combustibles solides conventionnels, y compris le bois et le charbon. La conception combinée simple est facile à modifier, si vous le souhaitez, vous pouvez passer à un brûleur à gaz.

    Ceux. paramètres: puissance - 9 kW, volume de soute - 200 l, efficacité - 68–95%.

    coût moyen: 80 000-110 000 roubles avec un brûleur de torche.

    Entreprise manufacturière: OOO Teplodar, Russie.

    Biopellet P-15

    Une chaudière au design original mais bien pensé, facile à monter et à entretenir, même par un spécialiste non formé. Il est sans prétention dans la qualité des granulés, il peut être chauffé avec des variétés blanches et grises sans risque d'arrêter le brûleur en raison d'une contamination.

    Ceux. paramètres: puissance - 15 kW, volume de soute - 200 l, efficacité - 92%.

    coût moyen: 160 000-180 000 roubles en standard.

    Entreprise manufacturière: OOO Dozatech, Russie.

    DÉPART-50-GR

    Une chaudière puissante assemblée domestique avec un bunker de taille impressionnante et des composants importés (automatisation et brûleur). Il est connu pour sa grande fiabilité et durabilité, grâce à ses pièces en fonte (brûleur, porte de chaudière, grille) et à un échangeur de chaleur en acier robuste de 6 mm d'épaisseur.

    Ceux. paramètres: puissance - 50 kW, volume de soute - 400 l, efficacité - 95%.

    coût moyen: 230 000-250 000 roubles en standard.

    Entreprise manufacturière: LLC Chaudières de chauffage "START", Russie.

    Calcul de la puissance minimale requise

    Le moyen le plus simple de calculer la puissance requise de la chaudière (N) - selon la formule:

    N= S × W oud/10

    • , où S est la zone chauffée de la maison, en tenant compte de toutes les pièces résidentielles et utilitaires;
    • W bat - la puissance nécessaire pour chauffer 10 m2 (en fonction du climat).

    Dans le centre de la Russie, une pièce à chauffage moyen avec une hauteur sous plafond de 2,5 à 2,7 m et une superficie de 10 m2 peut être entièrement chauffée avec une puissance de 1,1 kW.

    Ainsi, la puissance minimale requise d'une chaudière à granulés pour chauffer une maison 10 × 15 m sera calculée en utilisant la formule 150 m2 × 1,1 kW / 10 = 16,5 kW.

    Normes et exigences pour l'installation

    L'installation de chaudières à combustion longue avec chargement automatique des pellets est réalisée en tenant compte des règles de sécurité incendie existantes (PPB):

    • placement dans une pièce séparée - une chaufferie (sous-sol ou annexe);
    • recouvrir le sol de la pièce avec la chaudière exclusivement à partir de matériaux incombustibles;
    • une pièce sans humidité élevée, équipée d'un système de ventilation;
    • la distance minimale entre la chaudière et le lieu de stockage des pellets est d'au moins 1 m;
    • cloison ignifuge entre le stockage externe du combustible et la chaudière;
    • organisation de la cheminée conformément aux codes du bâtiment de la joint-venture et du SNiP.

    Malgré le fait qu'avant d'installer une chaudière à granulés, vous n'avez pas besoin de contacter les autorités réglementaires (pour approbation et examen), comme le montre la pratique, il est plutôt difficile d'installer et de connecter indépendamment des équipements dépendant des conditions météorologiques, il est donc préférable de confier ces questions sont importantes pour les professionnels.

    Alimentation par vis

    L'alimentation à vis était historiquement la première et pendant longtemps, c'était la seule option pour automatiser un entrepôt externe.

    Tarière horizontale et pentes en bois. La vis sans fin dans l'entrepôt externe est à la fois un retourneur et un dispositif d'alimentation.

    La figure montre une bonne disposition de l'entrepôt directement derrière la chaudière. En raison de la particularité de la disposition de la chaudière Svetlobor, la chaudière est directement poussée contre le mur et occupe une surface minimale.L'entrepôt extérieur est surélevé de 700 mm par rapport au niveau du sol dans la chaufferie.La perte de volume de l'entrepôt atteint 30%. Le principal avantage est la simplicité. Le schéma est efficace pour les pièces longues et étroites en plan. Par exemple, LxW 4000x2500 mm.

    Tarière inclinée et pentes en bois. La vis sans fin dans l'entrepôt externe est à la fois un retourneur et un dispositif d'alimentation.

    La perte de volume de l'entrepôt ne dépasse pas 20%. Le schéma est efficace pour les pièces longues et étroites en plan. Par exemple, LxW 4000x2500 mm.

    Agitateur à ressort à lames avec entraînement par vis. La vis sans fin entraîne le disque de l'agitateur à ressort. Deux ressorts (ressorts plats) sont fixés sur le disque. Lorsque l'entrepôt est plein, les ressorts sont pressés contre le disque pendant la rotation et ne créent pas de résistance supplémentaire. Au fur et à mesure que l'entrepôt est vidé, les ressorts se redressent et ratissent les granulés jusqu'à la tarière. Diamètre maximum de l'agitateur 3000 mm.

    L'entrepôt extérieur est surélevé de 700 mm par rapport au niveau du sol dans la chaufferie. La perte de volume de l'entrepôt est d'environ 15%. Le schéma est efficace pour les pièces carrées. Par exemple, 3000x3000 mm.

    Il peut être utilisé pour l'alimentation des granulés et des copeaux.

    Agitateur à ressort à lames incliné avec entraînement par vis sans fin. La vis sans fin entraîne le disque de l'agitateur à ressort. Deux ressorts (ressorts plats) sont fixés sur le disque. Lorsque l'entrepôt est plein, les ressorts sont pressés contre le disque pendant la rotation et ne créent pas de résistance supplémentaire. Au fur et à mesure que l'entrepôt est vidé, les ressorts se redressent et ratissent les granulés jusqu'à la tarière. Diamètre maximum de l'agitateur 3000 mm. Une rampe inclinée est généralement en bois.

    La perte du volume des locaux de l'entrepôt est d'environ 6%. Le schéma est efficace pour les pièces carrées. Par exemple, 3000x3000 mm.

    Il peut être utilisé pour l'alimentation des granulés et des copeaux.

    Modification des chaudières Svetlobor, lors de l'utilisation d'une alimentation à vis, se distingue par le remplacement de la trémie d'alimentation sous vide par un dispositif de réception spécial avec un ensemble articulé.

    Bien entendu, l'ensemble du système de sécurité incendie basé sur le sas rotatif en bronze est conservé.

    Le prix de la chaudière pour modification avec vis et alimentation sous vide est le même, voir la liste de prix.

    De combien de carburant aurez-vous besoin pour la saison de chauffage?

    Consommation de pellets (M X) pour une période limitée est calculé par la formule:

    M X= X /capacité thermique du combustible

    , où X est la perte de chaleur pendant la saison de chauffage, déterminée par la formule:

    X = S × D × 24 × 0,9 × 70

    • , où S est la zone chauffée de la maison, en tenant compte de toutes les pièces résidentielles et utilitaires;
    • D est la durée de la saison de chauffage;
    • 24 - le nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière par jour;
    • 0,7 - coefficient de fonctionnement de la chaudière;
    • 70 - perte de chaleur moyenne par heure (pour un bâtiment résidentiel typique).

    Pour le calcul, vous pouvez prendre une maison de 150 m2 de l'exemple précédent. Si vous le chauffez pendant environ 6 mois (175 jours) par an, la perte de chaleur sera X = 150 × 175 × 24 × 0,7 × 70 = 30870 kW pour toute la saison ou 177 kW par jour. Ainsi, la consommation de pellets pour la même période sera égale à M1 = 30870/5 = 6174 kg (saison) et M2 = 177/5 = 36 kg (jour).

    Les coûts de chauffage par mois sont calculés en multipliant la consommation journalière moyenne de pellets par le nombre de jours et le prix des pellets par 1 kg, soit 36 ​​× 30 × 8,5 = 9180 roubles.

    Consommation de carburant, calcul de l'efficacité

    Pour évaluer la perte de chaleur à la maison, il existe de nombreuses méthodes différentes qui vous permettent de calculer la consommation de carburant pour la chauffer. Mais le fait est que ces méthodes sont basées sur l'utilisation de SNiP et d'autres réglementations, mais dans la pratique, la situation est différente. Si l'on prend comme base un logement d'une superficie de 100 m², qui dispose d'une isolation conforme aux normes SNiP, alors sa perte d'énergie dans des conditions de température extérieure minimale ne dépasse généralement pas 100 W pour 1 m² par heure. Ainsi, pour compenser les pertes d'énergie, nous avons besoin d'une source de chaleur qui produit 10 kW d'énergie thermique. Cet indicateur ne dépend pas du système de chauffage, mais uniquement de la structure du bâtiment. Supposons que la saison de chauffage dure 5 mois (150 jours).

    Pendant la saison de chauffage, des baisses de température se produisent, il y a à la fois des périodes froides et chaudes. Par conséquent, nous prendrons en compte une autre condition: la perte d'énergie moyenne de la pièce pendant la saison de chauffage sera la moitié du maximum - 5 kW / h.Par conséquent, pendant un jour, vous aurez besoin de 5 * 24 = 120 kW. Ainsi, pour la saison de chauffage, nos locaux ont besoin de: Q = 24 * 5 * 150 = 18000 kW. Brûler 1 kg de pellets donne 5 kW. La consommation de carburant pour une journée sera de: 120/5 = 24 kg de pellets. Ce chiffre change en fonction des conditions météorologiques, de l'isolation de la maison, etc.

    En moyenne, pour une chaudière de 25 kW, la consommation de pellets peut être la suivante:

    • à une température extérieure de -30 ° C - environ 60 kg;
    • à -20 ° C - environ 40-50 kg;
    • à -5 ° C - environ 30 kg;
    • à 0 ° C - environ 22 kg;
    • à + 5 ° С - environ 18 kg.

    Cependant, pour obtenir une réponse à la question sur l'efficacité et la réduction des coûts du processus de chauffage, il est préférable de comparer la consommation de carburant de différents types. Avec des informations sur la chaleur requise, un simple tableau peut être utilisé pour obtenir les données requises. (Fig. 3. Tableau comparatif de la consommation de carburant de différents types.).

    Lors du calcul, la hauteur de la pièce était de 3 m, la perte de chaleur - 80 W / m², la température de 22 ° С. On pense que lors du passage du chauffage au diesel au chauffage aux pellets, la chaudière sera rentable dans plus d'un an.

    Vous pouvez vérifier si la chaudière à pellets fonctionne efficacement en mesurant la température des gaz à la sortie. La température comprise entre 120 et 150 ° C est considérée comme normale.

    S'il dépasse 160 ° C, c'est que quelque chose ne va pas avec la chaudière.

    Prix

    Le coût des chaudières à pellets avec alimentation en carburant automatique:

    Nom du modèlepuissance, kWtPrix ​​moyen, frottez.
    ZOTA Pellet-15 S15153 000
    FACI 1515146 000
    Kupper OK-9 + APG 259101 000
    Biopellet P-1515171 000
    DÉPART-50-GR50242 000
    ACV ECO Comfort 2525217 000
    Kiturami KRP-20 A30236 000

    Où acheter une chaudière à granulés avec alimentation automatique?

    À Moscou

    • Hermès, st. Bulatnikovskaya 20, bureau 17 de 9h00 à 18h00, tél. +7 (495) 384-19-66;
    • Pechi-cheminées, st. Jubilee 4-A de 9h00 à 18h00, tél. +7 (495) 215–56–94.

    À Saint-Pétersbourg

    • TechnoDom, 57 avenue Stachek de 10h00 à 19h00, tél. +7 (812) 671–00–88;
    • TeploTorg, st. Ancrage 10 de 9h30 à 18h00, tél. +7 (812) 612-40-02.

    Et en conclusion: une chaudière à pellets automatique, bien qu'elle soit bien sûr plus facile à entretenir que de nombreuses autres options (par exemple, charbon, bois, pyrolyse), nécessite encore une attention - à la fois en termes de nettoyage et de plan de le carburant acheté. Ces facteurs doivent être pris en compte avant d'acheter.

    Chaudières à pellets

    La meilleure option

    Une chaudière entièrement approvisionnée est un équipement très coûteux. Son coût commence à partir de 100 mille roubles et peut coûter plus d'un million de gros objets. Dans le même temps, faire l'installation vous-même peut également être trop difficile.

    Dans une telle situation, la meilleure solution serait d'acheter un ensemble: un brûleur automatique avec un réservoir à pellets et un système d'alimentation. Un tel kit peut coûter de 17 à 81 mille roubles. et est destiné à être installé sur un poêle à combustible solide déjà dans la maison (même un poêle en brique avec une chemise d'eau fera l'affaire).

    • Pas besoin de digérer le chauffage.
    • L'installation peut prendre moins d'une heure.
    • À l'avenir, le brûleur à pellets n'interférera pas avec le chauffage avec le combustible habituel - bois, charbon ou électricité.
    • Moins cher qu'une chaudière à part entière, plus facile qu'une version maison.

    La méthode d'installation peut différer selon le type et la taille de la chaudière, mais l'essentiel du travail est de fixer le brûleur à la place de la porte, ou directement dans la porte du cendrier:

    1. Si les dimensions de la porte ne correspondent pas au brûleur, retirez-la et installez une plaque d'adaptation métallique avec un trou approprié.
    2. La trémie est assemblée et installée à côté de la chaudière.
    3. Ensuite, la vis sans fin est installée et une ondulation flexible est connectée au brûleur.
    4. L'unité de commande est connectée (à la vis sans fin).
    5. Un capteur de température est connecté des tuyaux de chauffage à l'unité de commande.
    6. L'appareil est alimenté par le secteur et les réglages sont effectués.

    Conclusion

    Il est judicieux d'installer des chaudières à granulés si des granulés sont disponibles pour le chauffage. Ce type de carburant est facile à stocker - il ne sent pas, ne tache pas, n'explose pas et ne génère pas de poussière. Les granulés sont sûrs - ils n'émettent pas autant de substances nocives et de scories pendant la combustion que dans le cas du charbon.

    La modification de la chaudière finie avec une installation à granulés rendra le processus de chauffage plus simple et plus respectueux de l'environnement. Il sera nécessaire de charger des granulés dans le bunker tous les trois jours (des bacs plus grands sont remplis toutes les deux semaines).

    Malgré le fait que lors de la construction d'une maison privée, le propriétaire dispose d'une liberté de conception presque totale, certains locaux doivent nécessairement être conformes aux normes SNIP. La chaufferie est une telle pièce. Quelles sont les exigences pour une chaufferie dans une maison privée, vous pouvez les découvrir sur notre site Web.

    Vaut-il la peine de chauffer une maison avec une chaudière à induction, lisez dans ce document. Et aussi comment fabriquer l'appareil vous-même.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs