Chaudière à chauffage indirect bricolage: matériaux et installation nécessaires

Le problème de l'eau chaude pour de nombreux propriétaires privés, où il n'y a pas de connexion au système de chauffage central, reste d'actualité aujourd'hui. L'installation d'une chaudière nécessite un investissement sérieux, mais fabriquer une chaudière à chauffage indirect de vos propres mains peut être une alternative pour résoudre ce problème important. Son principal avantage est que l'eau chaude est fournie selon les besoins sans aucun coût monétaire spécial de votre part.

Chaudière

Conception de la chaudière

De nombreux propriétaires privés s'intéressent à la question: de quel type d'appareil il s'agit, comment l'eau y est chauffée. Un produit de ce type est une grande structure de stockage qui ne dépend pas de sources d'énergie standard (gaz, système électrique), c'est-à-dire un chauffe-eau de type à circulation.

Un tuyau en spirale est installé à l'intérieur du réservoir - c'est dans celui-ci que circule l'eau chauffée par la chaudière de chauffage autonome. L'eau froide entre par un tuyau situé en bas, se réchauffe uniformément dans le réservoir et est fournie à l'utilisateur par un tuyau de sortie situé en haut. Pour une commodité maximale, des vannes à bille sont connectées aux tuyaux. L'extérieur du réservoir est recouvert d'une épaisse couche d'isolation thermique.

Les dessins de ce produit sont assez simples et faciles à lire si vous avez au moins une formation technique de base.

Dessin de chaudière

Variétés de systèmes

Les utilisateurs qui utilisent des chauffe-eau à gaz et divers types de chaudières pour obtenir de l'eau chaude sont bien conscients de la masse de problèmes qui surviennent lors de leur fonctionnement: il faut attendre un moment jusqu'à ce que l'eau atteigne la température désirée, si vous allumez eau chaude dans la cuisine et dans la salle de bain en même temps, alors sa température baissera. Une chaudière indirecte élimine ces problèmes: l'eau qui en provient a toujours une température constante, quel que soit l'endroit où elle est fournie. De tels chauffe-eau peuvent être de plusieurs types.

  1. La conception la plus courante est avec un serpentin, qui est installé à l'intérieur du réservoir, et de l'eau chaude y circule. L'eau froide entrant dans le réservoir entre en contact avec le serpentin et chauffe jusqu'à la température réglée.
  2. Une autre option est lorsque la bobine est montée le long des parois du réservoir, et non en son centre.
  3. S'il y a deux conteneurs - un grand et un petit, le plus petit est inséré dans le plus grand. De l'eau circule entre eux: de l'eau chaude est pompée dans le petit, et autour de lui - de l'eau froide pour le chauffage.

Le principe de fonctionnement de ces chauffe-eau est simple, afin de bien comprendre le fonctionnement du système, il existe un schéma détaillé.

Schéma de fonctionnement du système

Caractéristiques de conception d'une chaudière indirecte

La chaudière de type indirect est un réservoir en acier inoxydable. Les parois intérieures du réservoir sont recouvertes d'un matériau spécial qui protège non seulement la surface du chauffe-eau des processus de corrosion, mais réduit également la concentration de bactéries et de micro-organismes nocifs.

Chaudière à chauffage indirect bricolage - types, avantages, inconvénients et technologie de fabrication

Schéma d'un appareil de chaudière de type indirect avec une batterie à circuit unique

Le reste de la chaudière de la conception la plus simple se compose des composants suivants:

  • échangeur de chaleur - tube en spirale ou réservoir plus petit. Selon le volume du réservoir, il peut être situé dans ses parties supérieure et inférieure;
  • buse d'entrée - un raccord dans la partie inférieure du dispositif pour alimenter un tuyau en eau courante froide;
  • tuyau de sortie - connexion pour connecter le tuyau de sortie d'eau chaude;
  • anode en magnésium - protection supplémentaire des parois du réservoir contre les processus de corrosion;
  • thermomètre interne - un dispositif pour mesurer la température du chauffage de l'eau;
  • thermostat - un dispositif qui empêche la surchauffe de l'équipement;
  • unité de commande - bouton rotatif avec divisions pour régler la température de chauffage;
  • isolation thermique - une couche de matériau isolant qui aide à maintenir une température donnée de l'eau chauffée;
  • sortie - vanne pour vidanger l'eau stagnante;
  • révision - un trou de grand diamètre conçu pour l'entretien, la réparation et la modernisation des chaudières.

La conception des nouveaux modèles de réservoirs peut différer légèrement et avoir un certain nombre de modifications de la part des fabricants, mais en général, toute chaudière de type indirect se compose des éléments énumérés.

Principe de fonctionnement de la chaudière

Une chaudière de type indirect fait partie du système de chauffage et est connectée directement à une chaudière à gaz, électrique ou à combustible solide, qui chauffe le liquide de refroidissement en utilisant l'énergie libérée lors de la combustion du combustible.

Le fluide caloporteur circule dans le système ECS et passe à travers l'échangeur de chaleur situé dans la chaudière de chauffage indirect. En raison de la libération d'énergie thermique du liquide de refroidissement chaud, de l'eau froide est chauffée, avec laquelle le réservoir de l'appareil est rempli. De là, l'eau chauffée est transportée par un tuyau à travers une sortie vers la salle de bain, la cuisine et d'autres pièces avec des équipements de plomberie.

Chaudière à chauffage indirect bricolage - types, avantages, inconvénients et technologie de fabrication

La chaudière de type indirect peut fonctionner avec tous les types de chaudières de chauffage

Lorsque la chaudière de chauffage est éteinte ou lorsqu'elle passe dans un mode de fonctionnement économique, le liquide de refroidissement se refroidit rapidement. En raison de la conception, qui prévoit l'isolation des parois du réservoir avec de la mousse d'uréthane, l'eau du réservoir se refroidit très lentement. Cela vous permet d'utiliser tout le volume d'eau chaude pendant plusieurs heures supplémentaires.

Avantages et inconvénients d'une chaudière à chauffage indirect

Les avantages d'une chaudière à chauffage indirect auto-conçue par rapport aux autres chauffe-eau:

  • la possibilité de se connecter à un système de chauffage centralisé;
  • le réservoir principal est installé à proximité immédiate de la chaudière de chauffage autonome;
  • l'installation de toute la structure ne prend pas beaucoup de temps;
  • réduction de la consommation d'électricité et de gaz;
  • la maison est alimentée en eau chaude à la même température tout le temps.

Il n'y a pas tellement d'inconvénients de cette conception:

  • vous aurez besoin d'une pièce spéciale pour l'installation;
  • il faut beaucoup de temps pour chauffer l'eau du réservoir à la température optimale au premier démarrage, ce qui garantit des pertes sur le chauffage général de toutes les autres pièces;
  • la batterie doit être nettoyée au moins deux fois en 12 mois afin qu'elle ne soit pas obstruée par des dépôts.

Important! Cette option n'est valable que pendant la saison automne-hiver, après quoi l'élément chauffant intégré se met en marche. Les propriétaires de bâtiments privés qui utilisent le chauffage autonome peuvent couper l'alimentation en eau pour chauffer la maison et continuer à chauffer l'eau du réservoir à l'aide d'une chaudière.

Si vous utilisez des éléments chauffants électriques, il est préférable de les allumer la nuit, pendant la période de prestations.

Matériaux et outils

Lors de la première étape de l'auto-fabrication d'une chaudière, vous devez trouver un conteneur approprié. L'essentiel ici est de savoir à quel point le matériau est résistant à la corrosion. Il peut s'agir de plastique, d'acier inoxydable ou d'un alliage d'aluminium.

Remarque: une bouteille de gaz usagée n'est pas la meilleure option pour un réservoir de chaudière - elle commence à rouiller très rapidement et l'eau sentira longtemps le propane.

Le deuxième élément principal est un échangeur de chaleur, c'est-à-dire une bobine, son prix est bas, car pour cela, nous sélectionnons un tuyau de petit diamètre. Matériau du tuyau - cuivre, laiton ou métal-plastique, l'essentiel est qu'il y ait un transfert de chaleur élevé.

Bobine
Pour réaliser une spirale à partir d'un tuyau, il est nécessaire de choisir une forme cylindrique, qui peut être une bûche ou un conteneur.Après avoir fixé une extrémité du tuyau, nous faisons des rotations circulaires, retirons la spirale à la fin.

Remarque: plus le serpentin a de tours, plus l'eau se réchauffera rapidement.

Il est possible d'assembler une chaudière sans batterie selon le principe tank-in-tank. Un réservoir plus petit installé au milieu du réservoir agira comme un échangeur de chaleur.

Après cela, vous pouvez commencer à isoler le conteneur. La laine minérale en feuille, la mousse de polyuréthane et d'autres matériaux conviennent pour cela.

Minvata
Nous le fixons sur tout le périmètre du conteneur avec une attache métallique ou de la colle. Pour que l'isolation soit esthétique, nous plaçons une feuille de métal pliée dessus.

Ainsi, au début des travaux, nous avons:

  • Réservoir
  • bobine
  • tubes en plastique
  • élément chauffant électrique

Armés d'une machine à souder, nous pouvons nous mettre au travail.

Types de travaux et matériaux

Pour fabriquer une chaudière de vos propres mains, vous devez effectuer les travaux suivants:

  • préparer un récipient en métal avec de bonnes caractéristiques anticorrosion;
  • pliez doucement le tuyau de la bobine;
  • faire une isolation thermique de haute qualité de la structure;
  • assemblage complet de l'ensemble du système;
  • apportez de l'eau;
  • la bobine est solidement connectée au système de chauffage domestique;
  • connectez l'alimentation en eau chauffée à l'alimentation en eau domestique.

Pour effectuer certaines opérations, vous aurez besoin des matériaux et équipements suivants:

  • tuyaux en métal-plastique ou en acier inoxydable;
  • apprêt à base de nitro-émail;
  • écrou d'un diamètre d'environ 32 mm;
  • un grand conteneur - une simple bouteille de gaz fera l'affaire pour une petite famille;
  • besoin de soudure.

Nous avons décidé de tous les matériaux et des types de travaux à venir, maintenant nous procédons à l'installation directe.

Procédure de fabrication de la chaudière

Pour fabriquer une chaudière à accumulation maison pour chauffer l'eau, vous avez besoin de:

  • Nous installons un conteneur qui fournira la quantité requise d'approvisionnement en eau chaude.
  • Nous plaçons la bobine fabriquée de nos propres mains à partir d'un tuyau métallique. De préférence en acier inoxydable.
  • Nous enveloppons le réservoir d'une couche de matériau isolant.
  • À l'aide d'un tuyau et de raccords, nous alimentons la bobine du chauffage d'une maison privée.
  • De la même manière, nous effectuons l'installation de l'alimentation en eau froide, après avoir installé au préalable une vanne de secours.
  • Nous installons un tuyau de retour avec alimentation en eau chaude vers le câblage de la maison.

Quoi et comment faire un réservoir

Vous pouvez fabriquer votre propre réservoir d'eau chaude. Il est idéal pour ramasser un fût en acier inoxydable, des réservoirs en plastique ou en métal non utilisés conviennent également. Le volume est planifié en fonction de la quantité d'eau chaude requise. Dans le processus de création d'une structure, vous aurez besoin d'un cutter et d'une machine à souder.

Sans compétences de base en soudage électrique et connaissance des principes de travail avec un cutter, la fabrication d'un réservoir pour une chaudière est interdite.

Nous fabriquons une chaudière à partir d'une bouteille de gaz de nos propres mains. La bouteille usagée doit être divisée en deux parties et soigneusement rincée avec des substances industrielles. Ensuite, nous traitons l'intérieur du produit avec une couche de peinture d'apprêt.

Instructions simples pour fabriquer soi-même une chaudière pour chauffer l'eau

  • Facebook
  • LiveJournal
  • Blogger

Des trous sont pratiqués dans le conteneur: pour connecter un tuyau d'alimentation en eau froide, pour vidanger l'eau déjà chauffée et deux trous pour monter une batterie. La connexion au chauffage autonome est opérationnelle pendant la saison froide.

Pour que la structure fonctionne en été, la chaudière est équipée d'un élément chauffant électrique.

Isolation thermique

En raison du fait que le chauffe-eau chauffe de ses propres mains l'eau à des températures basses, il est recommandé d'envelopper le réservoir avec un isolant thermique. L'isolation des parois extérieures de la cuve est réalisée avant l'assemblage final de la structure. En l'absence de matériaux spéciaux, de la mousse de polyuréthane est utilisée à cet effet. Pour augmenter l'efficacité, l'isolant thermique est recouvert d'une couche d'imperméabilisation.L'isolation thermique peut être réalisée à partir d'un conteneur d'un diamètre plus grand que le réservoir.

Fabrication de bobines

Nous nous chargerons de créer la conception d'un appareil serpent afin de fabriquer une chaudière de nos propres mains. Le tuyau de cuisson de l'appareil doit avoir une capacité thermique élevée. Par conséquent, le plus souvent, la bobine est créée à partir de tuyaux en acier inoxydable ou en métal. À l'intérieur du réservoir, ils sont situés au centre de la structure ou le long des parois du réservoir d'eau.

Le diamètre du tuyau et le nombre de tours utilisés pour la bobine dépendent du volume du réservoir.

En particulier, les chauffe-eau industriels sont équipés de tuyaux en acier d'un diamètre de 63 mm et plus. Pour moins de consommation, des pièces de petits diamètres seront nécessaires. Les dimensions de la batterie ont un effet positif sur la vitesse de préparation de l'alimentation en eau chaude. Cependant, ce principe ne doit pas être utilisé pour les petits récipients, car la quantité d'eau chauffée dans le réservoir diminuera. La batterie nécessite un entretien régulier et un nettoyage de toutes sortes d'accumulations qui surviennent lors de l'utilisation du dispositif de chauffage indirect.

Instructions simples pour fabriquer soi-même une chaudière pour chauffer l'eau

  • Facebook
  • LiveJournal
  • Blogger

Montage et raccordement de la structure

  1. Trois trous filetés de ¾ "sont percés dans le réservoir d'eau. Nous soudons les raccords aux parois du réservoir et visionnons une valve dans chacun d'eux. Le premier robinet est responsable de l'alimentation, le second est de l'admission de l'alimentation en eau chaude, le troisième est conçu pour réguler la pression à l'intérieur du réservoir et vidanger l'eau pendant la période de non-utilisation du chauffe-eau.
  2. Nous insérons la bobine finie dans le réservoir. Aux extrémités de l'appareil, des trous sont percés dans les parois du réservoir. Et le câblage est connecté pour se connecter au système de chauffage selon le principe des vannes. À l'intérieur du conteneur, vous pouvez fixer la bobine pour le soudage, mais pas fermement afin qu'elle puisse être démontée plus tard.
  3. Nous effectuons des travaux sur l'étanchéité de la bobine. Chaque courbure et joint est soigneusement traité avec une solution spéciale. Nous vérifions l'intégrité du système à l'aide d'un compresseur.
  4. Nous finissons le design visuel de la structure. La chaudière de bricolage peut être peinte dans n'importe quelle couleur. Les poignées sont attachées à l'appareil. Un couvercle avec des verrous est installé dans la partie ouverte du réservoir.
  5. Nous effectuons des procédures d'isolation. Nous montons la couche d'isolation thermique.
  6. Il reste à installer la chaudière vous-même. En conséquence, nous connectons l'approvisionnement en eau froide. Vérification du fonctionnement de la chaudière.

Technique d'assemblage

Nous décrirons par étapes comment fabriquer une chaudière à chauffage indirect de nos propres mains - tout le complexe de travail consistera en l'assemblage séquentiel de différentes parties de la structure.

Réservoir de chauffe-eau

Le volume du conteneur, où l'eau sera fournie pour le chauffage ultérieur, dépend des besoins du propriétaire: la consommation standard est jusqu'à 70 litres par ménage et par jour, donc 200 litres suffiront amplement pour une famille de 4 personnes.

Réservoir

Le matériau du réservoir doit être choisi parmi un alliage d'aluminium, ainsi que d'autres métaux non ferreux qui ne se corrodent pas, si les finances le permettent - l'acier inoxydable. Une bonne alternative est une bouteille de gaz, mais les parois intérieures doivent être traitées avec un apprêt spécial, sinon l'eau chaude aura une odeur de pourriture désagréable.

Vous devez découper au moins 5 trous dans le corps du réservoir de vos propres mains: deux de chaque côté - ils sont conçus pour insérer la bobine, en bas il y en a également 2 - pour l'alimentation en eau et une vanne de vidange, en haut là est un seul - l'extraction d'eau chaude.

Faire une bobine

Cet élément, constitué d'un tuyau en cuivre de petit diamètre, mais à paroi épaisse, peut nécessairement avoir des dimensions différentes - cela dépend du volume et de la hauteur du récipient. Les experts disent que pour 10 litres. l'eau nécessite 1,5 kW de puissance calorifique de la batterie.

Vous pouvez utiliser des tuyaux d'un matériau différent pour économiser de l'argent sur le budget de votre maison, mais toujours avec une excellente dissipation thermique. Lors de la fabrication, vous devez surveiller très attentivement la formation des virages:

  • ils ne se touchent en aucun cas - il doit y avoir un espace entre les virages;
  • vous ne pouvez pas faire d'efforts excessifs - cela compliquera considérablement le retrait du produit fini d'un mandrin spécial;
  • le nombre de tours est strictement calculé et dépend des dimensions du réservoir.

Pour le mandrin, utilisez un tuyau du diamètre requis ou une bûche ronde en bois sans nœuds. Après fabrication, la spirale est soigneusement enduite d'un vernis protecteur résistant à la chaleur.

Bobine

Nous isolons la structure

De l'extérieur, le réservoir est nécessairement recouvert d'isolation thermique pour réduire les pertes et augmenter l'efficacité du produit - il peut s'agir d'une mousse spéciale pour l'installation ou d'un autre matériau présentant d'excellentes propriétés d'isolation thermique, par exemple de la mousse plastique.

Il est fixé avec du fil de fer, des liens spéciaux ou mis de la colle. En plus de l'isolation, les artisans recommandent de renforcer les feuilles de papier d'aluminium ou d'utiliser une isolation avec une face en feuille. Pour l'isolation, certains artisans insèrent la chaudière dans un récipient plus grand, et remplissent l'espace entre elle et les murs intérieurs avec une isolation de toute nature.

L'assemblage final

Lorsque tous les détails de la future structure sont préparés, son assemblage commence.

  1. La bobine est installée au centre ou le long de la surface intérieure du conteneur, des tuyaux sont fixés aux extrémités (brasage ou soudage).
  2. Lorsqu'ils sont placés verticalement, nous soudons les pieds au conteneur, lorsqu'ils sont placés sur un mur - des boucles de fixation spéciales.
  3. Un élément chauffant est soudé au fond du réservoir.
  4. Un couvercle est installé sur le dessus et soudé au corps.
  5. La bobine est connectée au circuit du système autonome selon le schéma sélectionné.
  6. Nous connectons les tuyaux pour l'alimentation en eau froide et la ligne de sortie chaude.
  7. Nous connectons le chauffe-eau au système d'alimentation en eau domestique.

Pour une consultation, afin qu'il y ait moins de questions, nous vous conseillons de visionner cette vidéo:

Il ne vous reste plus qu'à profiter de l'abondance de l'eau chaude sans investissements financiers importants.

Installation d'un serpentin et d'un élément chauffant

Ensuite, nous commençons à fabriquer la bobine - nous vous recommandons de choisir un tube en cuivre, puisque le cuivre se plie facilement et résiste bien à la corrosion. Le diamètre de tube recommandé est de 10 à 20 mm. Pour calculer la longueur, nous utiliserons une formule spéciale l = P / π * d * Δt, où l est la longueur du tube, P est la capacité thermique de la bobine, d est le diamètre du tube en mètres et Δt est la différence de température. La puissance calorifique doit être de 1,5 kW pour 10 litres d'eau. La différence de température est calculée en soustrayant la température de l'eau d'alimentation de la température du fluide caloporteur.

Essayons de calculer en utilisant un exemple dans lequel nous avons un tube en cuivre d'un diamètre de 0,01 m et un réservoir de 100 litres. La puissance thermique requise de la bobine est de 15 kW, la température de l'eau d'entrée est de +10 degrés, la température du liquide de refroidissement est de +90 degrés. En utilisant la formule ci-dessus, nous découvrons que la longueur de la bobine doit être d'environ 6 mètres.

Nous enroulons la bobine de cuivre sur un tuyau en plastique

Enroulez le tube en cuivre autour du tuyau en plastique. Le taux de chauffage de l'eau dans le réservoir dépendra du nombre de tours de la spirale résultante.

Pour fabriquer une bobine, nous enroulons un tube de cuivre sur une sorte de base, par exemple sur un tuyau d'égout en plastique. L'enroulement avec effort n'est pas nécessaire, sinon il sera problématique de retirer la bobine de la base. En conclusion, nous soudons les raccords à la bobine - avec leur aide, nous nous connectons aux raccords à l'intérieur du réservoir. Cela termine le travail avec la bobine, et il suffit d'installer l'élément chauffant dans la partie inférieure de notre chaudière maison en le coupant de manière pratique.

Les chauffe-eau combinés pour chauffage indirect sont conçus de manière à ce que les éléments chauffants soient situés dans la partie inférieure, d'où l'eau chauffée peut monter vers le haut, se mélangeant progressivement.En ce qui concerne le serpentin, il est conseillé de le déplier un peu et de l'installer de manière à ce que l'eau se réchauffe dans tout le volume - cela garantira un chauffage plus rapide.

Option de fabrication économique

Les experts proposent une version originale de la fabrication d'un type de chauffe-eau similaire, mais pour cela, vous avez besoin des composants suivants:

  • tuyau en cuivre ou en bronze;
  • planches de différentes tailles;
  • feuille d'aluminium;
  • un collecteur en cuivre ou son alliage;
  • feuilles de verre d'un certain format;
  • composition spéciale de peinture.

Nous fabriquons un boîtier à partir de planches de la taille requise, le gainons de l'intérieur avec de la tôle d'aluminium. Le long du périmètre, nous installons des tuyaux comme une bobine, nous y attachons un collecteur, en tenant compte de quel côté sera l'entrée et où se trouvera la sortie.

Un tel système est assez simple et fonctionnel - avec son aide, vous chaufferez la quantité d'eau requise et la technologie de fabrication est similaire à la version standard.

Pour que la structure absorbe mieux la chaleur et ne la donne pas à l'extérieur, du verre et de la peinture spéciale sont utilisés.

Dans la fabrication d'un tel chauffe-eau, une économie enviable de ressources financières est obtenue - il vous suffit de choisir une option acceptable pour vos locaux et de commencer les travaux.

Fabrication de bobines

Cet appareil est fabriqué à partir d'un tuyau en plastique ou en métal de petit diamètre. Il est soigneusement enroulé sur un mandrin cylindrique, qui, à son tour, peut être représenté par un tuyau assez solide de grand diamètre, une bûche cylindrique, etc.

La taille et la configuration du réservoir dépendent diamètre de bobine et le nombre de ses tours. Si la zone de la batterie avec laquelle l'eau interagit est suffisamment grande, cela contribue au fait qu'elle se réchauffe beaucoup plus rapidement à la température souhaitée. Ne pas enrouler le tuyau trop fort sur le mandrin, sinon un ajustement trop serré entraînera le fait que la bobine sera alors très difficile à retirer.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs