Chaudière électrique à faire soi-même pour le chauffage en polypropylène

L'idée de fabriquer une chaudière électrique de mes propres mains m'est venue après l'achat d'un chalet d'été non gazéifié. Il existe 3 modèles dignes de fabrication: les éléments chauffants, les chaudières à électrodes (ou ioniques) et à induction. J'ai essayé toutes ces options et je vais maintenant vous parler des subtilités de l'auto-assemblage de ces chaudières.

Une chaudière électrique maison est une bonne alternative au chauffage central.

Cuisson de l'outil

Avant de fabriquer une chaudière électrique, vous devez prendre soin d'un bon outil - c'est peut-être le point le plus faible. Il n'est pas difficile d'assembler les unités elles-mêmes, mais, par exemple, il est irréaliste sans une machine à souder.

Il n'est pas réaliste d'assembler une bonne chaudière électrique domestique sans machine à souder.

  • Machine de soudage - il est préférable de prendre une soudeuse à onduleur (le prix commence à 4700 roubles);
  • Coupeur - vous devez pouvoir travailler avec un coupe-gaz, donc pour un usage domestique, prenez des modèles plasma (prix à partir de 4300 roubles);
  • bulgare - il est souhaitable d'avoir 2 meuleuses, une grande pour un disque de 230 mm (prix à partir de 2800 roubles) et une petite pour un disque de 125 mm (prix à partir de 1800 roubles);
  • Perceuse électrique;
  • Étriers;
  • Un marteau;
  • Kern;
  • Roulette.

Numéro d'option 2. Faire une chaudière à électrodes

La chaudière à électrodes est un développement plus progressif. Ces appareils de chauffage ont commencé à être largement utilisés au cours des 10 à 15 dernières années.

Dispositif de chaudière à électrodes

L'eau elle-même est utilisée comme élément chauffant dans la chaudière à électrodes. La chaudière est un corps métallique dans lequel est insérée une électrode en acier isolée du corps.

Une phase est connectée à l'électrode et zéro au boîtier, lorsque la tension est appliquée, les ions d'eau commencent à osciller à une fréquence de 50 hertz, à la suite de quoi le liquide se réchauffe. C'est pourquoi de tels agrégats sont également appelés ioniques.

Schéma général de la chaudière à électrodes.

Les dimensions de ces unités sont petites, un tuyau d'un diamètre allant jusqu'à 320 mm et d'une longueur allant jusqu'à 600 mm est utilisé comme corps, mais c'est le maximum, pour les maisons privées, les chaudières ioniques sont presque deux fois plus petites.

Schéma d'un système de chauffage avec une chaudière ionique.

Dignité:

  • De taille assez modeste, cette chaudière n'interférera pas même dans le système de chauffage local d'un petit appartement;
  • Dans ces appareils de chauffage, il n'y a pas de "marche à sec", c'est-à-dire que sans eau, la chaudière cessera simplement de fonctionner, mais rien ne brûlera;
  • Le système n'a pas peur des chutes de tension;
  • Réchauffe rapidement et refroidit également rapidement, ce qui signifie qu'il est facile à régler;
  • Comparée aux unités alimentées par des éléments chauffants, la chaudière à électrodes est beaucoup plus économique.

Les chaudières à électrodes sont beaucoup plus économiques que les éléments chauffants.

désavantages:

  • Les chaudières ioniques sont très exigeantes sur la qualité et le niveau de conductivité électrique du liquide de refroidissement;
  • En raison du risque accru de choc électrique, les appareils ont besoin d'une mise à la terre fiable;
  • Lorsque l'air pénètre dans le système, les électrodes se corrodent activement et deviennent rapidement inutilisables.

Assemblage de la chaudière ionique

IllustrationsRecommandations

Matériau du corps.
  • Tuyau métallique d'un diamètre intérieur d'environ 50 mm et d'une longueur de 400 mm;
  • Tige monolithique d'une section transversale de 20 mm, longueur 300 mm;
  • Deux adaptateurs avec filetage femelle.

Un trou borgne a été percé à partir de l'extrémité de la tige et un filetage a été coupé pour un boulon de 10 mm.

Nous ajustons le tuyau de dérivation.
Un tuyau de dérivation sera soudé par le côté, le second à partir de l'extrémité du tuyau. Tout d'abord, nous devons couper le tuyau latéral pour qu'il s'adapte parfaitement au corps du tuyau.

J'ai coupé le tuyau avec une meuleuse, puis je l'ai perfectionné avec une lime ronde.

Couper un trou.
À ce moment-là, je n'avais pas de coupeur plasma, j'ai donc dû grignoter le tuyau autour de la circonférence et percer des trous de 5 mm.

Ajustement du trou.
Ensuite, à l'aide d'un natfel et d'une lime ronde, le cercle est amené à l'idéal.

La distance entre le bord du tuyau et le tuyau de dérivation latéral est de 10 à 15 mm.

Nous soudons les tuyaux.
Les tuyaux doivent d'abord être cloués en soudant à plusieurs endroits, afin de ne pas conduire, puis ébouillanter le joint.

Découpez la plate-forme.
Comme plate-forme, j'ai utilisé une feuille de fibre de verre d'une épaisseur de 20 mm, d'une taille approximative de 120x120 mm, coupée avec une scie à métaux pour le métal.

Préparer la plateforme.
Percez 5 trous dans la plate-forme, 1 au centre et 4 le long du périmètre (comme sur la photo). Diamètres de trou 10–12 mm.

Une électrode en acier sera fixée à travers le trou central et les trous latéraux servent à fixer le tambour de la chaudière.

Fixation du corps à la plate-forme.
Afin de fixer fermement le corps de la chaudière à la plate-forme, j'ai soudé des écrous de 12 mm sur 4 côtés. Ils passent facilement des boulons de 10 mm.

Mais ces "oreilles" doivent être légèrement surélevées au-dessus de la plate-forme, pour assurer cet écart, j'ai vissé les écrous "natifs" sur les boulons par le bas et fixé les supports avec les mêmes écrous par le haut. Les oreilles rigides sont plus faciles à souder.

Montage de la chaudière.
  • Découpez le joint en caoutchouc légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la chaudière;
  • Nous faisons un trou au centre du joint et fixons une électrode en acier à travers le joint;
  • Installez le corps de la chaudière et boulonnez-le à la plate-forme.

Un peu plus difficile ...


Dessin de chaudière maison
Malgré la disponibilité de modes alternatifs d'utilisation de l'électricité dans les systèmes de chauffage, une chaudière à part entière reste la meilleure option. Il est préférable que le corps de la chaudière soit en acier. Ce choix se justifie du point de vue de la sécurité, de la durabilité de la structure, ainsi que de la facilité de fabrication. Vous pouvez créer un corps à l'aide d'une machine à souder conventionnelle. Un tel travail ne nécessitera aucune compétence particulière sérieuse.

Ne faites pas un gros étui. Plus la chaudière est compacte, plus elle fonctionne efficacement. Que faire si la maison est grande et que vous avez besoin d'un appareil dont la puissance vous permettra de chauffer une grande quantité d'eau? Refusez la chaudière électrique au profit d'un autre type d'équipement. Les appareils électriques conviennent pour chauffer une petite maison de campagne, mais lors du chauffage de grands chalets, ils ne seront pas le meilleur choix.

Le corps peut être de n'importe quelle forme, mais il doit être scellé des deux côtés. Deux trous sont faits des deux côtés. Grâce à l'un, le liquide de refroidissement est fourni au système, à travers l'autre, l'eau refroidie entre dans la chaudière.

Élément chauffant


Types d'éléments chauffants
La plus grande difficulté dans la fabrication d'une chaudière électrique est de choisir le bon élément chauffant. Sa puissance doit être suffisante pour chauffer le liquide de refroidissement et l'eau dans le système d'alimentation en eau chaude (si nécessaire, équipez-le). La puissance est sélectionnée en fonction des calculs effectués. Lors de la conception d'un système d'alimentation en eau chaude, il est préférable de choisir un élément chauffant avec des indicateurs de puissance élevée.

L'élément chauffant est installé dans le boîtier sur le couvercle inférieur, à l'opposé du trou par lequel le liquide de refroidissement refroidi est fourni au réchauffeur. Il vaut la peine d'installer des vannes d'arrêt dans la canalisation à côté de la chaudière afin d'assurer la maintenabilité de l'appareil. Des vannes d'arrêt vous permettront d'éteindre la chaudière, si nécessaire, sans vidanger l'eau du système. En règle générale, les systèmes de chauffage avec une chaudière électrique sont fabriqués à circulation forcée, ce qui nécessitera également le raccordement d'un équipement de pompage.

Panneau électrique

Le fonctionnement des équipements électriques est assuré par l'énergie du secteur. Pour connecter un appareil fait maison à ce dernier, vous devrez concevoir un panneau électrique. Vous devrez certainement connecter une entrée triphasée... Il est préférable de confier cette partie du travail à un électricien qualifié, car le coût de l'erreur est disproportionné.

Un démarreur, des automatismes, des relais, des commandes d'appareils électriques sont installés dans un blindage métallique. Le système doit être mis à la terre. L'efficacité de la mise à la terre doit être vérifiée chaque année par des employés d'organisations spécialisées. Les données obtenues par mesures sont nécessairement enregistrées dans le protocole. La manière la plus simple d'effectuer la mise à la terre est la suivante. Sous le plancher, il y a une structure faite d'un boulon soudé à une goupille métallique. Un fil électrique du blindage est vissé au boulon. Comme vous pouvez le voir, tout est simple.


Panneau électrique d'usine

Le circuit électrique de l'appareil comprendra les éléments suivants:

  • Machine.
  • Interrupteur magnétique.
  • Boutons de contrôle.
  • Interrupteur à bascule et relais.
  • Disjoncteurs.
  • Capteurs thermiques.
  • Automatisation supplémentaire (si nécessaire).

Après la connexion au secteur, vous pouvez démarrer la chaudière pour la première fois et tester le système.

Numéro d'option 3. Chaudières à induction

Parmi les modèles largement utilisés, la chaudière à induction peut être considérée comme le dernier développement.

Comment fonctionnent les radiateurs à induction

Si vous n'allez pas dans les subtilités de l'appareil, alors une chaudière à induction est le même four à micro-ondes, le liquide de refroidissement est chauffé par un champ magnétique.

Le schéma du système de chauffage implique un fonctionnement à un intervalle de temps donné.

Dignité:

  • Sécurité;
  • Haute efficacité;
  • N'importe quel liquide de refroidissement peut être utilisé dans ces unités, sa qualité n'a pas d'importance;
  • Dans les chaudières à induction, pratiquement aucun tartre ne se forme.

désavantages:

  • Le coût des chaudières à induction est assez élevé;
  • Ces dispositifs ont une automatisation de contrôle relativement complexe. L'assemblage de vos propres mains est problématique pour un amateur.

Assemblage d'un simple appareil de chauffage par induction

Quand j'ai commencé à étudier les radiateurs à induction faits maison, j'ai réalisé que les instructions n'étaient pas simples et que les dessins étaient assez compliqués pour un artisan à la maison, mais il existe une solution intéressante, dont je vous parlerai plus tard.

Illustrations.Recommandations.

En quoi consiste la chaudière.
Pour assembler une telle chaudière, vous devez acheter un poêle à induction d'une puissance de 2,4 kW (il coûte environ 2000 roubles) et 3 m d'un tuyau profilé d'une section de 25x50 mm avec une épaisseur de paroi de 2,5 mm.

Principe d'opération.
Nous devons construire une sorte de récipient plat à partir d'un tuyau profilé à travers lequel l'eau circulera.

Ensuite, fixez une cuisinière à induction à ce récipient et allumez-le. C'est la même chose que de mettre une casserole d'eau sur le dessus du poêle.

Nous avons coupé le tuyau.
La chose la plus difficile dans ce travail est de tout faire le plus précisément possible. J'ai coupé le tuyau avec une scie à onglets sur un lit d'arrêt.

Dans mon cas, le tuyau a été coupé en morceaux de 400 mm, après quoi j'ai nettoyé les bords des bavures avec une lime.

Diagramme de capacité.
Comme le montre le schéma, l'eau circule comme un serpent à travers ce radiateur improvisé.

Ce n'est pas par hasard que j'ai fait exactement 6 registres, donc l'alimentation et le retour seront d'un côté et le poêle sera plus facile à connecter au système de chauffage.

Couper les trous de connexion.
Les trous de connexion doivent être clairement opposés.

Dans ce cas, j'ai percé 2 trous le long des bords avec une perceuse de 10 mm, puis découpé le milieu entre eux avec une petite meuleuse.

Numérotation des tuyaux.
Il y a un point très important: les tuyaux profilés ne sont pas parfaitement symétriques, d'une part ils sont légèrement arrondis, et d'autre part ils sont uniformes. Si vous regardez de près, vous pouvez le voir sur la photo de gauche.

Donc, nous devons d'abord plier le bord tranchant des tuyaux avec le bord émoussé. Afin de ne pas être confondu plus tard, les tuyaux sont immédiatement numérotés.

Nous collectons la capacité.
Maintenant, nous devons faire bouillir toutes les coutures entre les tuyaux, pour cela, nous les posons sur une surface parfaitement plane et les serrons avec une pince.

De plus, pour que le poêle ne mène pas, nous saisissons d'abord toutes les coutures par point, puis nous soudons soigneusement les coutures.

Nous fermons la fin du conteneur.
Pour souder un côté du conteneur, j'ai découpé une bande.La bande a été coupée dans le même tuyau profilé, j'ai simplement coupé l'un des côtés avec une meuleuse.

Nous soudons comme d'habitude, nous l'attrapons d'abord, puis nous l'échaudons.

Nous soudons les tuyaux.
Au revers, on fait à peu près la même chose, à la seule différence que les tuyaux d'entrée et de retour sont soudés aux tuyaux extrêmes.

La zone de contact de notre récipient en métal avec la cuisinière à induction doit être aussi grande que possible, par conséquent, les cordons de soudure doivent être nettoyés avec une meuleuse.

Nous montons les guides.
Afin d'accrocher toute cette structure sur un mur vertical à l'arrière, nous soudons 2 coins, dans lesquels notre poêle à induction sera ensuite inséré, comme dans une niche.

Peinture.
À la fin des travaux de soudure, j'ai peint toute la structure avec de la peinture résistante à la chaleur et soudé sur les charnières pour accrocher notre chaudière à induction au mur. En principe, c'est tout, maintenant vous pouvez connecter la chaudière au chauffage et l'utiliser.

Lorsque vous achetez un poêle pour votre chaudière, assurez-vous qu'il peut fonctionner en continu, sinon vous devrez redémarrer le système toutes les 2 heures.

Avantages et inconvénients des tuyaux en polypropylène

Les tuyaux métalliques sont de moins en moins utilisés dans les systèmes de chauffage autonomes. Leur place est prise par des frères en polypropylène. Ils sont faciles à installer et résistants aux hautes températures. Les tuyaux peuvent être facilement soudés et coupés, et non moins facilement posés directement dans les murs ou les sols. En cas de panne, il faudra un minimum de temps pour remplacer la zone endommagée. Si l'installation est réalisée à partir de zéro, les durées de travail sont considérablement réduites lors de l'utilisation de tuyaux en polypropylène.

Il existe différentes tailles de tuyaux en PP. Le diamètre est sélectionné en fonction de la puissance et de la taille de votre système de chauffage.

Quels sont les avantages des tuyaux en polypropylène?

  • Résistance suffisante pour fonctionner dans des systèmes autonomes - les tuyaux en plastique peuvent résister à une pression allant jusqu'à 10 atmosphères et plus, sans éclater sous son influence;
  • Résistance aux températures élevées - les tuyaux combinés en plastique et en aluminium sont capables de fonctionner à une température du liquide de refroidissement allant jusqu'à +95 degrés. Un excès à court terme de la température maximale possible est également autorisé;
  • Excellent passage du liquide de refroidissement - la surface intérieure des tuyaux en plastique est très lisse, donc rien n'interfère avec l'écoulement du liquide de refroidissement;
  • Pas de corrosion - si l'acier a peur de la rouille, le plastique n'en a pas peur. Ils ne se détériorent pas et ne rouillent pas, conservant leurs propriétés pendant de nombreuses décennies;
  • Longue durée de vie - les fabricants assurent que les tuyaux en polypropylène durent 40 à 50 ans et même plus;
  • Résistance aux sels et aux composants agressifs - le polypropylène réagit calmement à l'acidité accrue du liquide de refroidissement sans s'effondrer ni se détériorer;
  • Facilité d'installation - le système de chauffage peut être facilement assemblé par vous-même, sans aucune aide extérieure.

La liste des avantages est assez longue, c'est pourquoi les tuyaux en polypropylène sont si répandus.

Malheureusement, les tuyaux en polypropylène présentent également des inconvénients:

  • La présence de perte de chaleur - vous devrez payer pour cela avec des frais de chauffage supplémentaires... Dans certains cas, le problème est résolu à l'aide d'une isolation thermique supplémentaire appliquée sur le dessus;
  • Vous devez apprendre la bonne installation - ceux qui sont habitués à travailler avec des tuyaux métalliques devront apprendre les principes de leur installation à partir de polypropylène.

Production

Chacune des chaudières que j'ai présentées a été testée à plusieurs reprises et est garantie de fonctionner, laquelle choisir est votre entreprise. La vidéo de cet article contient de nombreuses recommandations et montre également les subtilités du processus. Si vous avez des idées ou des questions, écrivez dans les commentaires, je vais essayer de vous aider.

Une petite chaudière électrique faite maison peut chauffer une maison privée de taille moyenne.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs