Instructions de bricolage pour les chaudières à pyrolyse

19.09.2014

La combustion d'une grande variété de bois (briquettes pressées, bûches, déchets), la pyrolyse ou les chaudières à gaz ont acquis une grande popularité pour le chauffage des locaux domestiques et résidentiels. Ils fonctionnent différemment des modèles solides classiques.

Cependant, une conception plus complexe à première vue offre de nombreux avantages et économies sur les coûts de chauffage. Il sera possible de construire une simple chaudière à pyrolyse de vos propres mains dans les plus brefs délais.

Vidéo de test de la chaudière à pyrolyse

  • 1 Dessins et schémas
  • 2 Vidéo de l'appareil de la chaudière
  • 3 Matériel requis
  • 4 Assemblage d'une simple chaudière à pyrolyse 4.1 Autres caractéristiques de la chaudière générateur de gaz
  • 4.2 Précautions de sécurité

Comment une chaudière à pyrolyse fonctionne-t-elle et fonctionne-t-elle?

Le cœur d'une chaudière à gaz est une chambre de combustion, qui est divisée en deux sections:

  • Dans le premier, le bois de chauffage brûle avec un manque d'oxygène
  • Dans le second, les gaz libérés brûlent

Les sections de la chambre de combustion sont divisées entre elles par une grille. L'une des principales différences entre une chaudière à pyrolyse et une chaudière classique est le mouvement descendant de l'air. Une résistance aérodynamique élevée ne permet pas aux masses d'air de circuler indépendamment dans la direction souhaitée.Par conséquent, le tirage forcé est équipé à l'aide d'un ventilateur ou d'un extracteur de fumée.

faites-le vous-même chaudière de pyrolyse

Le principe de base du fonctionnement de ce type d'installation est la décomposition thermique du bois. Par la suite, il est divisé en charbon et en mélanges gazeux volatils.

Le processus se déroule nécessairement dans la chambre de stockage du bois de chauffage à des températures élevées, mais l'air saturé en oxygène ne devrait pas suffire jusqu'à la combustion complète. Les mélanges gazeux volatils qui entrent dans la deuxième chambre brûlent à des températures supérieures à mille degrés. Par la suite, les gaz de monoxyde de carbone sont redirigés à travers la partie convective dans la cheminée, dégageant leur chaleur.

Pour que le bois brûle dans des conditions idéales, la surface intérieure est doublée d'un revêtement réfractaire. Dans ce cas, les deux chambres doivent être plaquées.

Nouveau dans le chauffage au bois

Le fait que le fonctionnement de tout poêle domestique et de nombreux appareils de chauffage modernes repose sur la combustion de combustible, avec un apport obligatoire d'air enrichi en oxygène, est connu de tous. Mais les modèles de chaudières modernes générant du gaz ont fondamentalement biffé ce principe.

Leur fonctionnement nécessite une température élevée avec un manque d'oxygène, ce qui signifie que la conception de la chaudière à pyrolyse est fondamentalement différente des autres modèles. Qu'arrive-t-il au bois dans ce cas?

Sous l'influence de la température élevée, ils se décomposent en composants:

  • Résidus solides (charbon)
  • Gaz de pyrolyse
  • Résine
  • Alcool méthylique

Toutes les substances obtenues sont inflammables et sont brûlées pendant le fonctionnement de l'appareil, tandis que plus le bois est chauffé, plus il y aura de gaz à la sortie. Et le fonctionnement de l'appareil est basé sur sa combustion, pour laquelle ils sont souvent appelés générateurs de gaz.

Pour comprendre comment ce processus se déroule, nous examinerons la conception des chaudières à pyrolyse et les fonctions remplies par chacune des unités.

Carburant utilisé

En tant que combustible, il est nécessaire d'utiliser du bois d'un diamètre de 100 à 250 mm et d'une longueur de 380 à 450 mm. Les briquettes de combustible doivent avoir une taille de 30 × 300 mm. Dans le processus de combustion du bois de chauffage, il est permis d'utiliser de la petite sciure de bois. Cependant, ils ne doivent pas être ajoutés plus de 30% du volume total de la chambre de chargement. Ce n'est que dans ce cas que le schéma d'une chaudière à pyrolyse artisanale sera efficace. De plus, ces appareils sont capables de brûler du bois de chauffage humide, mais à condition que leur pourcentage d'humidité ne dépasse pas 40.

schéma détaillé d'une chaudière à pyrolyse

Pour assurer le fonctionnement d'une telle chaudière à puissance maximale, il est nécessaire de n'utiliser que du combustible sec. Puisque la capacité du combustible à libérer de l'énergie est déterminée en tenant compte de la présence d'eau dans le bois.

Schéma d'appareil classique


Les principaux éléments de la chaudière à pyrolyse:

  • Chambres de postcombustion et de gazéification
  • Conduits d'alimentation en air
  • Échangeur de chaleur à eau
  • Grille
  • Cheminée
  • Capteurs de température et de pression
  • Ventilateur ou extracteur de fumée

Cependant, afin d'avoir une bonne idée de l'ensemble du processus de fonctionnement de l'unité de chauffage, nous examinerons le dispositif des chaudières à pyrolyse et nous familiariserons avec le but de chacune des unités qui y sont incluses.

Pour commencer, tout appareil de chauffage est conçu pour chauffer l'eau à la température requise et la fournir au système. Un échangeur de chaleur à eau est utilisé à cet effet. Le liquide de refroidissement y pénètre par la conduite de retour, s'échauffe et revient par la conduite d'alimentation.

La chambre de combustion est utilisée pour la combustion du carburant et sa décomposition en cas de manque d'air primaire. Le montant de ce dernier est régulé par un thermostat indépendant.

Le compartiment de postcombustion est nécessaire à l'oxydation du gaz de pyrolyse lors de l'interaction avec l'air secondaire et de la collecte des cendres. Le raccordement des fumées et la cheminée sont nécessaires pour l'émission de fumée dans l'atmosphère.

Matériel nécessaire

Pour assembler une chaudière à pyrolyse de vos propres mains, vous devez préparer un outil de travail manuel, une machine à souder, une meuleuse avec des roues de coupe et des brosses pour le nettoyage. Les consommables doivent être à portée de main:

  1. Portes, attaches et serrures pour eux
  2. Au moins un dessin coté détaillé
  3. Capteur de température
  4. Ventilateur
  5. Tuyaux pour la conduite d'alimentation, l'alimentation en eau chaude et froide
  6. Tôle épaisse
  7. Brique en argile réfractaire
  8. Grille

Fonctionnement par étapes de la chaudière de pyrolyse


Afin d'avoir une idée la plus complète des caractéristiques de conception de l'appareil et du principe de son fonctionnement, considérez le dispositif de la chaudière à pyrolyse et ses schémas de connexion sur la photo ci-dessous.

Les chambres sont situées l'une au-dessus de l'autre et sont séparées par une grille. Au départ, le bois de chauffage est chargé dans la partie supérieure, qui est une trémie de combustible, et incendié.

Après la fermeture de la porte et le démarrage de l'extracteur de fumée ou du ventilateur, le bois est séché. De plus, lorsque la température monte à 200 degrés ou plus et qu'il y a un manque d'oxygène dans la chambre, une décomposition en un résidu solide et du gaz de bois se produit - c'est le processus de pyrolyse.

Le compartiment inférieur ou chambre de combustion est utilisé pour brûler le gaz de pyrolyse et collecter les cendres restantes après la combustion. Dans celui-ci, de l'air secondaire est ajouté aux substances volatiles libérées et une combustion de gaz se produit, et une partie de la chaleur retourne à la couche inférieure de bois de chauffage, augmentant la température et maintenant le processus de pyrolyse.

Dans ce cas, la puissance de la chaudière est régulée en pressurisant l'air secondaire à travers les canaux utilisés pour son alimentation.

Au stade suivant, la chaleur obtenue lors de la réaction est utilisée pour chauffer de l'eau dans un échangeur de chaleur, qui entre ensuite dans le système de chauffage.

Chaudière selon le schéma de Belyaev

Nous avons besoin des matériaux suivants:

  • Environ 10 mètres carrés de tôle d'une épaisseur de 4 à 5 mm.
  • 8 mètres de tube en acier, 57 mm de diamètre et 3,5 mm d'épaisseur de paroi.
  • Un mètre de tuyaux d'un diamètre de 159 mm et 32 ​​mm.
  • 15 morceaux de briques en argile réfractaire.
  • Ventilateur.


    Ventilateur sur une chaudière à pyrolyse

  • Bandes d'acier de 20, 30 et 80 mm de large.

Parmi les outils de base, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une perceuse et d'une machine à souder.

Instructions étape par étape pour l'assemblage de la chambre de pyrolyse:

  1. Deux chambres de combustion sont assemblées.Un four dans lequel le bois et le gaz brûlent, où les gaz émis brûlent.
  2. La paroi arrière et les sorties d'air du canal ou des tuyaux professionnels percés de trous y sont soudés.
  3. Un trou est fait dans le four et un tuyau de dérivation est soudé à travers lequel l'oxygène circulera à l'intérieur.
  4. Le suivant est l'échangeur de chaleur. Pour ce faire, nous prenons deux plaques métalliques et y forons des trous symétriques pour un tuyau d'une section transversale de 57 mm.
    Le tuyau est coupé en morceaux de longueur égale et ils sont soudés dans les pièces à usiner. Ensuite, il est soudé à la chaudière.
  5. Avant de réaliser et de souder la paroi avant aux chambres de combustion, deux trous y sont percés. Ils seront conçus pour les tuyaux d'entrée et de sortie d'air.


    Schéma de la chaudière de pyrolyse

  6. Un porc et un couvercle sont soudés devant l'amortisseur. Il est important de nettoyer tous les cordons de soudure avec une meuleuse.
  7. Par le haut, toute la structure est gainée d'une feuille de 4 mm de large avec des coins. Nous isolons en outre la partie supérieure. Après cela, nous vérifions la case pour les fuites. Cela peut être fait avec de l'eau. S'il n'y a pas d'étanchéité, l'efficacité de la chaudière diminuera considérablement.
  8. Les portes des chambres de combustion sont constituées de plaques en fonte. Les charnières sont soudées et installées. Les loquets sont placés sur le dessus.
  9. Nous avons aménagé la chambre inférieure avec des briques, après les avoir préalablement coupées à la taille requise. Puisqu'ils ne seront pas visibles, il n'est pas nécessaire d'en acheter de nouveaux. Peut être trouvé gratuitement à proximité de tout bâtiment détruit.
  10. Un ventilateur soufflant est installé à la sortie du tuyau d'air.

En outre, une telle conception peut être fabriquée à partir d'une chaudière KST, en l'utilisant comme corps.

Schéma de câblage en détail

Il ne suffit pas d'acheter un appareil de chauffage, il est également nécessaire de l'installer correctement et de le connecter au système.

Le raccordement de la chaudière à pyrolyse peut se faire de plusieurs manières:

  1. Simple
  2. Avec contour de mélange
  3. Avec une flèche hydraulique
  4. Avec ballon tampon et circuit ECS


Le premier, en plus du dispositif lui-même, comprend: une pompe de circulation, un vase d'expansion et un groupe de sécurité. Avec une telle connexion, une petite quantité de condensation peut se produire, mais l'unité de contrôle réagit à son accumulation. Dans ce cas, il coupe l'alimentation électrique de la pompe et évite ainsi la formation d'une grande quantité de condensation.

Le deuxième schéma pour connecter une chaudière à pyrolyse, en plus des nœuds précédemment répertoriés, comprend également un circuit de mélange et des robinets nécessaires pour ajuster la quantité de liquide de refroidissement. C'est un peu mieux qu'un simple et élimine complètement la formation de condensat sur les parois de la chaudière.

Le troisième est le plus souvent utilisé pour les systèmes à plusieurs circuits de chauffage et contient une flèche hydraulique. Son rôle principal est d'exclure l'effet hydraulique des pompes entre elles. Mais il est également capable de dégazer le système de chauffage.

Et le dernier est le schéma de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse avec Laddomat 21. Il comprend un réservoir d'accumulation et un circuit d'alimentation en eau chaude, dont le fonctionnement idéal est assuré par une unité supplémentaire. Le choix du volume du conteneur est effectué en fonction des indicateurs suivants: au moins 25 litres pour 1 kW de puissance.

Ce circuit, du fait de la présence du bloc Laddomat 21, est en mesure de remplacer le schéma électrique classique, constitué d'éléments séparés. Cela fonctionne dans le mode suivant. L'eau est chauffée à la valeur de consigne en ajustant son débit du réservoir de stockage à l'aide de la vanne thermostatique. Il augmente ou diminue la section transversale de la conduite de retour et affecte ainsi la réalisation des paramètres spécifiés par le liquide de refroidissement.

De plus, la présence d'un ballon de stockage dans celui-ci permet à la chaudière de fonctionner de manière optimale. Et en cas de coupure de courant soudaine, il permet de maintenir la température du liquide de refroidissement à un niveau donné pendant deux jours.

L'efficacité du circuit ECS est obtenue en utilisant l'énergie de la chaudière. Obtenir de l'eau chaude pour les besoins domestiques est possible en raison de la libération d'une partie de sa chaleur par le liquide de refroidissement à travers les parois du réservoir.

Le schéma de connexion d'une chaudière à pyrolyse, parmi ceux discutés ci-dessus, sera optimal, dépend des spécificités du système de chauffage et en partie de la disponibilité d'une somme d'argent gratuite.

Mais dans tous les cas, ils doivent remplir les conditions suivantes:

  • Répondre aux exigences de sécurité
  • Assurer une bonne circulation du liquide de refroidissement dans le système

Et n'oubliez pas que plus la tuyauterie de la chaudière est équipée, plus elle sera économique en fonctionnement et plus pratique à utiliser et à entretenir.

Dessins, schémas et calculs


Dessin de chaudière de pyrolyse
Si vous souhaitez comprendre le principe de la chaudière à pyrolyse, vous devez étudier ses dessins. Le dispositif de l'appareil n'est pas très simple, mais il n'y a rien de compliqué non plus. Son corps est divisé en 2 compartiments, où le inférieur est une chambre de combustion et le supérieur est une chambre où le bois de chauffage est placé. Le même bois de chauffage est brûlé dans la chambre de combustion. Ils supportent la flamme, qui est transmise à travers la cloison en treillis au bois se trouvant dans la chambre supérieure. Ils sont la principale source d'énergie thermique et de gaz combustible. Ils ne brûlent pas dans la chambre, mais couvent.

Comme dans toute autre unité de chauffage, l'indicateur principal est la puissance de l'installation. Pour un usage domestique, il est préférable d'installer des chaudières d'une capacité de 25 à 40 kW. Plus la puissance est élevée, plus les dimensions globales de l'appareil sont grandes. Par exemple:

  • Avec une puissance de 20 kW, la hauteur de la chaudière sera de 120 cm.
  • 40 kW - 150 cm.

On peut tout de même dire des autres indicateurs dimensionnels. C'est pourquoi il est si important de déterminer avec précision la puissance. Après tout, c'est elle qui affectera les coûts de matériaux associés à la fabrication indépendante d'une chaudière à pyrolyse.

Quel est l'appareil de chauffage le plus économique?

Toutes les chaudières sont utilisées pour chauffer des locaux résidentiels ou industriels et sont divisées en trois types:

  1. Gaz
  2. Électro
  3. Combustible solide, longue combustion

Chacun d'eux fonctionne avec un certain type de carburant et a ses propres avantages et inconvénients. Mais comment choisir l'échantillon le plus fiable et le plus rentable économiquement? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de considérer chacun des modèles produits et, après avoir comparé le dispositif de la chaudière à pyrolyse elle-même et d'autres types, choisissez celui qui convient à des conditions spécifiques.

Les plus courants sont le gaz

Commençons par les équipements à gaz, car ce type de carburant est considéré comme l'un des moins chers et compte tenu des conditions climatiques russes, sa consommation en hiver sera importante. Les appareils de ce type sur le marché sont représentés par divers fabricants et une large gamme de modèles, il y a donc beaucoup de choix.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les appareils à gaz diffèrent par:

  • Méthode d'installation (sol ou mur)
  • Fonctionnalité (avec un ou deux circuits - pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire)
  • Types de brûleur (allumage électrique ou piézo)
  • Élimination des produits de combustion (avec tirage naturel ou forcé)


Ils présentent des différences de puissance et la surface de la pièce chauffée dépend directement de sa valeur. Habituellement, pour le calcul, des données moyennes sont prises, à savoir qu'il faut 1 kW de puissance pour 10 m² avec une hauteur sous plafond ne dépassant pas 3 mètres.

Les avantages des équipements à gaz incluent le fait que pour les appareils à tirage forcé, l'équipement d'une cheminée classique n'est pas nécessaire. Il utilise généralement un tuyau coaxial fourni avec la chaudière.

Mais les modèles à gaz présentent des inconvénients. Le plus important d'entre eux est la capacité de fonctionner avec un seul type de combustible et, par conséquent, la possibilité d'utiliser un tel équipement n'est disponible que dans les colonies gazéifiées.

L'électricité est le plus simple et le plus pratique


Les appareils électriques sont les suivants sur notre liste. Et bien que ce type d'équipement soit considéré comme l'un des plus coûteux à exploiter en raison du coût élevé de l'électricité, vous ne devez pas l'abandonner complètement.

Les modèles électriques présentent certains avantages par rapport aux autres modèles.

Premièrement, ils sont irremplaçables dans les agglomérations suburbaines, auxquelles la conduite principale de gaz n'est pas connectée.

Deuxièmement, ils sont moins chers que les modèles à combustible liquide ou solide et sont très faciles à installer, ce qui signifie qu'ils ne nécessiteront pas de frais supplémentaires, sauf pour leurs propres frais.

Troisièmement, ils peuvent être installés dans n'importe quelle pièce, avoir de petites dimensions et un poids réduit et surpasser les autres types d'équipement dans ces indicateurs.

Leur conception est très simple et comprend:

  • Bloc de contrôle
  • Échangeur de chaleur (composé d'un réservoir et d'éléments chauffants)


Grâce à cela, ils sont très faciles à utiliser, ne nécessitent pas de maintenance préventive et de nettoyage. Mais leur avantage le plus important est le respect de l'environnement.

Ils ne brûlent pas d'oxygène dans la pièce, n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère et sont très faciles à régler.

Une large gamme de capacités permet l'utilisation de tels équipements non seulement pour chauffer des maisons et des appartements privés, mais également pour de grands locaux industriels, et même ceux dans lesquels d'autres chaudières sont interdites.

De plus, ils sont entièrement automatisés. Cela vous permet de spécifier la température souhaitée, que l'appareil maintiendra par lui-même à l'avenir.

Progressive - pyrolyse

Les derniers sur notre liste sont les chaudières à combustible solide pour une combustion longue. Ils ont également un autre nom - les générateurs de gaz. Leur principe de fonctionnement est basé sur la combustion de bois de chauffage ou de déchets issus de la transformation du bois, et dans certains modèles, du charbon. Dans le même temps, ils ont la capacité d'utiliser le carburant aussi efficacement que possible et d'augmenter ainsi l'efficacité.


Ils peuvent être utilisés à la fois pour le chauffage des locaux et la préparation d'eau chaude. Les modèles modernes sont équipés d'une automatisation qui simplifie leur fonctionnement. Les avantages incluent le coût du carburant, c'est l'un des moins chers et des plus abordables de toutes les localités.

Contrairement aux modèles à gaz, ils ne nécessitent pas d'approbation pour l'installation et les surpassent également en matière de sécurité incendie, le schéma des chaudières à pyrolyse elles-mêmes est très simple et vous permet de les installer vous-même.

Mais leur avantage le plus important est l'autonomie complète. Même en l'absence de gaz et d'électricité dans la maison, ils pourront vous fournir chaleur et eau chaude.

Manuel d'utilisation

L'alimentation en air peut se faire de deux manières principales: par méthode d'injection ou par méthode d'échappement (à l'aide d'un extracteur de fumée). L'utilisation de la version à injection vous permet d'ajuster le débit, ce qui vous permet de contrôler l'intensité de la combustion, le processus de transition de la combustion lente à la fourniture d'une puissance maximale dans un court laps de temps.

schéma d'une chaudière de chauffage à pyrolyse

Quant aux extracteurs de fumée, ils produisent aujourd'hui de telles conceptions qui peuvent fournir un tirage sous vide, capables d'effectuer le processus de pyrolyse sans perte de chaleur.

Le mode de fonctionnement le plus économique de la chaudière est lorsque l'eau est chauffée à 60 ° C. Si toutes les conditions sont remplies, cette température est atteinte après 30 à 40 minutes.

Le fonctionnement normal du système de chauffage dépend directement de la teneur en humidité du bois. Il n'est pas recommandé d'utiliser du bois avec une teneur en humidité supérieure à 50%. Le plus optimal est la teneur en humidité du bois de chauffage, égale à 25-30%. Pour atteindre un tel pourcentage d'humidité, il est nécessaire de sécher le bois pendant une longue période dans des zones ventilées, dans des hangars à bois spéciaux, des hangars (en fonction de l'humidité initiale et de l'essence de bois).

Lorsque vous utilisez du bois de chauffage avec une teneur en humidité de 15 à 20%, par rapport à 50% d'humidité, la puissance augmente d'environ 2 fois. Cependant, dans des conditions naturelles, il est assez difficile d'obtenir une telle humidité. Cela prendra environ 1,5 à 2 ans. Par conséquent, immédiatement après la fin de la saison de chauffage, il est nécessaire de commencer à récolter du bois de chauffage.

Varier

Les produits sont largement représentés, car l'extraction du gaz de pyrolyse est connue depuis longtemps et la technologie a été testée dans l'industrie chimique. En règle générale, la plupart des grands fabricants d'équipements de chaudières disposent, entre autres, d'une gamme de chaudières à combustion longue.Dans le tableau ci-dessous, nous avons indiqué les équipements de chauffage les plus demandés par les fabricants russes, ukrainiens et allemands. Avant d'envisager un modèle spécifique, il est fortement recommandé de calculer la capacité de la chaudière à l'aide de notre petit calculateur en ligne.

Modèles populaires de chaudières à pyrolyse pour maisons privées

Nom de la chaudièreBrève descriptionModèlePuissance / surface chauffée approximative, kW / m2Prix ​​approximatif, frottez.
Atom, moteur SichUkrainien, pour bois de chauffage (380-1000) × (100-410) mm et humidité jusqu'à 50%. Murs en acier de 6 à 10 mm, protégés par du béton céramiqueMS-168–19/80–190120 000
MS-2513–30/130–300138 000
MS-3216–38/160–380162 000
Teplogarant, Bourgeois KLes chaudières à circuit unique russes se distinguent par leur faible coûtT-10 standard10/10040 000
T-20 standard20/20056 000
T-30 standard30/30069 000
AtmosÉquipements tchèques en acier d'une épaisseur de 3 à 8 mm, dont les éléments individuels sont protégés par des blocs de céramiqueDC 15E10–15/100–15072 000
DC 18S14–20/140–20081 000
DC 22S15–22/150–22094 000
DC 25S17–25/170–25096 000
VolcanCircuit unique ukrainien en acier de 5 mm d'épaisseur. Buse et bac à cendres en béton haute résistance résistant à la chaleurECO 1515/80–10081 000
ECO 2020/150–20085 000
ECO 2525/200–25087 000
ECO 3030/250–30091 000
DivoLes chaudières à pyrolyse russes peuvent être équipées d'un élément chauffant électrique, d'un régulateur de tirage automatique ou manuel108–12/100Avec contrôle de tirage manuel: avec élément chauffant - 55000, sans élément chauffant - 49000.Avec contrôle automatique du tirage: avec élément chauffant - 66000, sans élément chauffant - 59000
1812–18/185Avec contrôle de tirage manuel: avec élément chauffant - 65000, sans éléments chauffants - 59000.Avec contrôle automatique du tirage: avec éléments chauffants - 76000, sans éléments chauffants - 69000
3018–30/300Avec contrôle de tirage manuel: avec élément chauffant - 82000, sans élément chauffant - 75000.Avec contrôle automatique du tirage: avec élément chauffant - 91000, sans élément chauffant - 84000
Trajan (certains écrivent des chevaux de Troie)Chaudières russes à combustion longue avec la possibilité de connecter un élément chauffant électriqueT1010/9047 000
T1515/12051 000
T2020/120–22056 000
T3030/240–33070 000
Buderus (Buderus)Chaudières à circuit unique allemandesLogano S121-2 2121/210163 000
Logano S121-2 2626/260166 000
gano S121-2 3232/320177 000
ViessmannUn autre fabricant allemand primé de chaudières en acier d'une épaisseur d'au moins 8 mmVitoligno 100-S VL1A02425/250170 000
Vitoligno 100-S VL1A02530/300220 000
GeyserChaudières russes à un circuit (PK) ou à double circuit (PK2) pour une combustion longuePK-10 (PK2-10)10/10048 000 (51 000)
PK-15 (PK2-15)15/15053 000 (56 000)
PK-20 (PK2-20)20/20059 000 (61 000)
PK-30 (PK2-30)30/30072 000 (76 000)
BTSChaudières ukrainiennes en acier d'une épaisseur de 5 mm (classe standard) et 6 mm (classe premium). Doublure en céramiqueBTS-1515/180117 000
BTS-2020/230121 000
BTS-2525/280139 000

Nous vous invitons à visionner une courte vidéo sur le travail des chaudières Trajan.

Une petite visualisation du fonctionnement des chaudières à pyrolyse Buderus est sur la vidéo ci-dessous.

Et plus sur les chaudières plutôt populaires de TeploGarant - Bourgeois K.

À propos, il existe des modèles conçus pour fonctionner avec différents carburants. Cela peut être du charbon, de la tourbe et même des granulés. L'utilisation de chaudières à pellets permet d'automatiser dans une large mesure le processus d'alimentation en combustible.

Témoignages

Parmi la mer de critiques personnalisées, il est très difficile de trouver des opinions vraiment impartiales et basées sur de vraies impressions. Ce dont les utilisateurs se plaignent généralement:

  • formation abondante de goudron en raison du fait que la température élevée requise n'est pas maintenue dans la chambre de combustion;
  • la nécessité d'installer un réservoir tampon supplémentaire avec de l'eau, qui accumulera l'excès de chaleur;
  • faible épaisseur d'acier, ce qui entraîne une modification de la géométrie du corps et l'épuisement de ses différentes parties.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs