Comment faire un sol chaud à partir du chauffage central dans un appartement de vos propres mains

Planchers chauds du chauffage central dans l'appartement bien

Cependant, les propriétaires d'appartements doivent faire face à un certain nombre de problèmes lors de la pose de ce type de chauffage. Tout d'abord, il est nécessaire d'informer la société de gestion de la maison de votre désir de procéder à un chauffage supplémentaire. Un permis spécial pour l'installation de chauffage par le sol est délivré par cet organisme très administratif. Les chocs illégaux dans le chauffage central sont suivis.

Si une infraction est constatée, de lourdes amendes sont infligées. Il est possible de faire un sol chaud uniquement avec le consentement de l'administration de la maison.

Il est très difficile d'obtenir ce document. Le consentement des parties dépend de nombreux facteurs.

Le système de chauffage central est calculé sans une grande marge pour les connexions non autorisées.

S'il ne s'agit que d'un seul appartement, cela n'affectera pas la consommation et le fonctionnement global du chauffage. Mais nombreux sont ceux qui souhaitent connecter un sol chaud dans un immeuble à plusieurs étages.

À cet égard, il existe une menace de défaillance de l'ensemble de l'autoroute centrale.

Production

Étant donné que la plupart des appartements ont des voisins de tous les côtés et que seul le mur avant donne sur la rue, il est prudent de dire qu'il y a suffisamment de chauffage au sol pour l'appartement avec une marge. Les radiateurs peuvent être jetés. Le chauffage par le sol à eau est un système de chauffage à basse température. Dans la plupart des bâtiments résidentiels, le régime de température n'est pas respecté. Par exemple, les radiateurs sont conçus pour fournir 75 degrés, mais en fait 60 degrés entrent, respectivement, l'appareil ne peut pas dégager la quantité de chaleur requise. Un plancher chauffant à l'eau permet de compenser un tel inconvénient, car 35 -40 ° C suffiront à alimenter. En raison de sa superficie, il est capable de réchauffer presque toutes les pièces d'un bâtiment à plusieurs étages. Dans les appartements d'angle, les résidents essaient d'ajouter un radiateur au mur froid de la maison. C'est une solution point à point. Les tuyaux de chauffage par le sol vous permettent de couper le froid sur toute la longueur du mur. Une telle solution vous permettra de placer l'armoire contre un mur froid. Un sol isolé à l'eau chaude dans un appartement avec vitraux est une solution idéale. En installant des têtes automatiques sur le collecteur de plancher d'eau et des thermostats dans les pièces, vous pouvez obtenir le microclimat idéal pour chaque pièce.

En savoir plus Obligations d'une seule organisation de fourniture de chaleur

Auto-installation d'un plancher chauffant à l'eau dans un appartement

Par conséquent, avant d'aménager un plancher chauffant à l'eau dans un appartement de vos propres mains ou avec l'aide de constructeurs impliqués, vous devez d'abord calculer tous les avantages et inconvénients de la solution, prendre en compte les risques possibles et les conséquences négatives. et les services communaux et les systèmes de chauffage.

En pratique, cela n'est possible que dans le cas d'un chauffage autonome prévu dans la documentation du projet. Il y a trois inconvénients principaux d'un plancher chauffant à l'eau dans un appartement:

  1. Les conséquences d'éventuelles fuites, dont la responsabilité incombe entièrement au propriétaire de l'appartement.
  2. Difficultés liées à l'enregistrement et à la légalisation du travail effectué.
  3. Responsabilité pour une installation incohérente.

Pour installer des planchers d'eau chaude, vous devrez surmonter toutes ces difficultés. Décoration - raisons pour lesquelles dans les appartements

Cependant, si le chauffage au sol est installé dans un appartement situé dans une maison insuffisante, des problèmes subsistent. Cette catégorie comprend toutes les maisons, à l'exception des bâtiments neufs.

Dans l'ancien temps, les maisons étaient construites avec un réseau électrique conçu pour un nombre minimum d'appareils électriques, et l'ancien câblage ne résiste pas à l'utilisation d'appareils modernes, y compris l'utilisation d'un plancher électrique.

Pour le chauffage par le sol, il est nécessaire de remplacer le câblage et le tableau de distribution. L'inspection du logement doit fournir un certificat de puissance de l'appareil, confirmant que le sol chaud ne causera pas de surcharges sur le réseau.

Un tel certificat enlèvera la responsabilité en cas de problème avec le réseau électrique.

Harmonisation


Lorsqu'une conclusion technique est reçue de la supervision énergétique ou des réseaux de chauffage sur la possibilité de modifier le contour du sol, un projet est réalisé, qui est ensuite approuvé par l'inspection du logement. Pour développer un projet, vous devez contacter une organisation de conception qui a une approbation SRO.
Après l'installation des sols, il est impossible d'inspecter les travaux, c'est pourquoi les constructeurs remplissent les certificats d'inspection des travaux cachés. Ces travailleurs doivent également avoir un permis SRO. Les documents sont signés par eux et par des représentants de l'organisation de conception. Les actes émis sont consignés dans le journal de production des travaux.

Une organisation qui fabrique un sol chaud dans un appartement doit être agréée. Après les travaux, le fonctionnement de chauffage du système est testé. Sur la base des résultats des tests, un acte approprié est rédigé. Pour un plancher d'eau, un acte de test hydraulique est requis, pour un plancher électrique, un acte d'approbation d'automatisation de régulation et de protection est requis.

Liste générale des documents qui doivent être au moment de l'installation du système de chauffage:

  • Licence de l'organisme de construction effectuant l'installation;
  • Certificat d'enquête des travaux cachés et documentation exécutive pour l'installation des éléments chauffants;
  • Examen des essais hydrauliques;
  • Examen des tests thermiques.

Liste des documents nécessaires pour une opération ultérieure:

  • Les dessins, ainsi qu'un acte de conformité avec les travaux exécutés;
  • certificat d'inspection des œuvres cachées;
  • acte de test thermique des appareils de chauffage;
  • un acte de test individuel d'automatisation de régulation et de protection.

Tout le monde connaît les délices du confort d'un sol chaud. Mais le prix d'un ensemble de chauffage par le sol électrique, et à l'avenir, les factures mensuelles d'électricité consommée peuvent quelque peu éclipser le plaisir d'un tel confort. Une excellente alternative est un sol isolé à l'eau. Si la maison ou l'appartement dispose d'un chauffage autonome - la pratique est déjà répandue, l'expérience peut être glanée dans divers articles et critiques. Mais que faire si l'appartement est situé dans un immeuble de plusieurs étages avec chauffage central? Il n'y a rien à faire - vous devez faire un plancher isolé de la chaleur de l'eau du chauffage central.

En savoir plus Sous quelles conditions accordez-vous un congé universitaire

Une cuisine et une salle de bain ont été choisies pour cette expérience. Les carreaux de céramique sont très propices à la chaleur du sol, surtout en hiver. Alors par où commencez-vous?

Pourquoi y a-t-il une amende pour le chauffage par le sol?

Et le raccordement par les résidents d'une source supplémentaire de consommation de chaleur entraîne une diminution de l'efficacité du système.

Un tel certificat doit être obtenu auprès de la société de gestion desservant la maison où ce réaménagement est prévu. Si la puissance est insuffisante, le plancher électrique ne peut pas être installé. Les nouveaux bâtiments ont une réserve de marche importante, il est plus facile d'y légaliser des planchers électriques chauds.

En d'autres termes, certains seront bons, d'autres non. De plus, en cas de rupture des communications dans l'étage, les voisins en dessous peuvent souffrir d'inondations. Et vous devrez régler les choses avec eux au tribunal.Les autorités mettent constamment en garde contre la responsabilité de l'installation d'un circuit d'eau, mais il y a encore des gens qui veulent l'installer dans leur appartement.

Étant donné que dans nos conditions, il est presque impossible d'obtenir une autorisation officielle pour cela, beaucoup agissent à leurs propres risques et périls.

Nous vous recommandons de lire: Est-il possible de mettre une voiture dans un parking payant la nuit sans payer

Si personne ne le découvre, alors peut-être sera-t-il contourné.La conception officielle d'un système de chauffage d'eau autonome suppose qu'au moins deux conditions soient remplies: Après l'installation du chauffage par le sol, la puissance totale doit rester inchangée. Mais pour cela, il est nécessaire de réduire le nombre de batteries de chauffage dans les pièces, ce qui n'est pas toujours acceptable.

Chauffage au sol à eau chaude avec chaudière électrique

Si vous ne pouvez en aucun cas vous connecter au système de chauffage central, vous pouvez utiliser une petite chaudière électrique. Bien sûr, le coût d'un tel chauffage augmentera considérablement, mais


la fiabilité restera supérieure à celle des électriques. En cas de grillage du câble, vous devrez ouvrir tout le serre-câble pour remplacer le câble. Avec les sols électriques, il n'est pas toujours possible de modifier la disposition des meubles. Les planchers chauffés à l'eau ne sont pas sujets à la surchauffe. L'entretien d'une chaudière électrique est beaucoup plus facile et moins coûteux que le remplacement du câble dans la chape de sol. La photo montre une chaudière électrique pour un plancher d'eau d'appartement, créée sur la base d'un radiateur électrique ordinaire pour un chauffe-eau. Le corps est fait de tuyau en acier inoxydable Une telle mini-chaudière est facile à entretenir, et des dizaines sont vendues dans n'importe quelle ville et sont toujours disponibles.

La création d'une atmosphère chaleureuse et confortable dans un appartement dépend en grande partie du microclimat créé. Mais dans les conditions d'un système de chauffage central avec des radiateurs, il est problématique d'atteindre les conditions nécessaires. Dans les maisons privées avec chauffage autonome, cette situation est résolue en installant un sol chaud, mais est-ce possible dans un appartement?

Le chauffage par le sol est efficace grâce au chauffage uniforme de toute la pièce. Le système vous permet d'obtenir facilement le microclimat requis même aux températures les plus basses à l'extérieur de la fenêtre. La question de l'installation du chauffage par le sol dans les appartements du rez-de-chaussée, ainsi que dans les habitations de jeunes enfants, est particulièrement pertinente.

La création de circuits supplémentaires peut créer de graves problèmes de chauffage, non seulement dans un seul appartement, mais dans tout le bâtiment résidentiel.

Les principaux problèmes qui peuvent être rencontrés lors de l'installation d'un chauffage par le sol:

  • résistance hydraulique accrue;
  • retour du liquide de refroidissement dans la colonne montante avec une température plus basse.

De tels problèmes entraînent des dysfonctionnements dans le fonctionnement du système de chauffage, ainsi que sa défaillance.

Il est interdit d'installer un chauffage au sol dans les immeubles à appartements, où chaque pièce a sa propre contremarche. L'installation d'un circuit supplémentaire conduit inévitablement à une violation de l'équilibre thermique dans la maison. Les changements de chauffage seront rapidement ressentis par les voisins.

Amendes de chauffage par le sol

Le chauffage dans la maison se fait selon le projet, le débit du liquide de refroidissement est calculé en fonction du nombre de batteries, du diamètre des tuyaux, des matériaux des murs et des sols, de la région où se trouve la maison, et bien plus encore. Ceux. autant de liquide de refroidissement est fourni à votre maison que prévu par le projet.

Si vous faites un sol chaud, vous prendrez plus de liquide de refroidissement que le projet ne le fournit, mais exactement ce qui est censé être fourni à la maison, ce qui signifie que vous prenez la chaleur des voisins. D'où les plaintes des voisins concernant la baisse soudaine de température dans les appartements, suivies de visites d'abord par des représentants du ZhEK, puis par l'Inspection du logement, une amende, un tribunal, une décision de mettre tout ce qui était mis dans l'état qui était avant votre intervention à vos frais, bien sûr.

Veuillez noter que dans certains cas, si vos actions présentent un danger pour tous les résidents de la maison, ils peuvent frapper à la porte de l'appartement sans votre consentement.

Chauffage au sol à partir du chauffage central dans l'appartement

En cas de détection, le propriétaire de l'appartement encourt une amende administrative.

Pourquoi le chauffage par le sol à partir du chauffage central n'est pas pratique: l'insertion d'un sol chaud dans un système existant conduit à une violation de l'équilibre de température de toute la colonne montante.

Si cela se produit aux étages supérieurs, la «perte de degrés» peut ne pas être perceptible, mais à partir du milieu de la maison, elle deviendra critique. Les conduites souterraines présentent un risque potentiel d'accidents.

S'il est endommagé, il inondera tous les appartements en aval. Cela ne fonctionnera pas pour obtenir une température élevée du liquide de refroidissement dans le système, précisément en raison de l'alimentation totale de la colonne montante.

En hiver, ces sols seront légèrement chauds et pendant la basse saison, lorsque le chauffage n'a pas encore été allumé ou a déjà été éteint, un tel système n'a aucun sens. La qualité et la pureté du liquide de refroidissement dans la canalisation centrale ont toujours laissé beaucoup à désirer. Étant donné que le diamètre maximal du tuyau pour TP ne dépasse pas

Schéma de connexion classique

Le chauffage par le sol à partir du chauffage central implique la présence des équipements nécessaires: une pompe de circulation, un groupe de capteurs et des capteurs de contrôle de température. Le chauffage par le sol est raccordé avant d'être coulé avec du ciment. Le diamètre des tuyaux de chauffage à eau est pris en compte, il doit être de 12 à 20 mm.

Un plancher chauffant à l'eau dans un appartement comporte les éléments suivants:

Le cœur de l'ensemble du circuit est l'unité de distribution, qui est responsable de la régulation de la température du liquide de refroidissement. Le fait est que la température de l'eau dans les tuyaux d'alimentation est très élevée. Il doit être refroidi à un seuil acceptable - 30-35 °, sinon le système de chauffage par le sol tombera en panne.

Un rôle clé dans cette conception est joué par une vanne à trois voies, qui est configurée pour distribuer et contrôler la température du fluide chauffant. La vanne est accompagnée d'un capteur spécial, un autre nom pour une tête thermique, qui effectue la thermorégulation en utilisant la position de la tige. Cet appareil permet au propriétaire de régler la température requise et ainsi d'économiser sur le chauffage.

La valve fonctionne très simplement. Lorsque le seuil de température réglé est dépassé, un registre spécial coupe tout ou partie du flux chaud. La présence d'une vanne à trois voies dans l'unité de distribution est requise.

Le chauffage par le sol à partir du chauffage central ne fonctionnera pas sans pompe de circulation. L'eau trouvera toujours le chemin de moindre résistance, donc une pompe est installée pour distribuer efficacement le liquide de refroidissement. Son emplacement est devant le groupe de distributeurs et après l'unité de distribution. La vanne à trois voies fournit le liquide de refroidissement déjà refroidi à la pompe, puis le fluide de travail entre dans le collecteur pour une distribution ultérieure le long des contours du sol.

Le groupe de capteurs doit obligatoirement comprendre une sortie d'air et une vanne de vidange. Ces éléments sont installés aux points supérieur (sortie d'air) et inférieur (robinet de vidange) du collecteur.

Compte tenu du fait que le fluide de travail n'est pas propre, il est nécessaire d'installer des filtres à boue. Ainsi, la durée de vie du plancher d'eau est prolongée. Un liquide de refroidissement sale obstruera très rapidement les petits tuyaux du plancher d'eau.

Ce schéma est classique et fonctionne pour les appartements des étages supérieurs ou inférieurs, en fonction de l'emplacement de l'échangeur de chaleur commun. Si l'appartement s'écrase dans les étages intermédiaires, le schéma présente quelques écarts. Par exemple, au lieu d'une vanne à trois voies, une vanne à deux voies est utilisée.

L'installation d'un plancher d'eau chaude nécessite l'approbation formelle de la société de gestion. Il est possible de se connecter à une ligne commune, mais les normes et règles établies pour l'installation et le fonctionnement de l'équipement doivent être respectées. L'entrée illégale dans le système central est interdite. Cela entraînera le paiement de grosses amendes et le démontage du plancher chauffé à l'eau.

Quelle est la pénalité pour les sols chauds

Et si le chauffage par le sol est prévu à partir du réseau, mais que la maison a un vieux câblage, les résultats seront également désastreux.

Est-il possible d'installer un chauffage par le sol légalement? Il n'y a pas de contexte direct, qui contiendrait le montant de l'amende pour l'installation de chauffage au sol. Cependant, il existe un article stipulant la responsabilité du réaménagement des locaux. En outre, il existe une résolution sur l'organisation de la réorganisation - PPM 508-PP.

Au lieu de violer délibérément la loi, il vaut mieux essayer de légaliser le chauffage par le sol.

De plus, c'est tout à fait possible, notamment dans les bâtiments neufs.

Les vieux bâtiments ont un câblage électrique très faible, conçu pour un petit nombre d'appareils électriques.

Afin d'obtenir l'autorisation d'installer un système de chauffage par le sol, vous devez fournir les documents suivants: Pour effectuer un chauffage par le sol électrique - un certificat sur la puissance du réseau électrique de la maison et un document sur la puissance du système de chauffage par le sol consommera;

Planchers chauds du chauffage central dans l'appartement bien

Si ce système est découvert par des services compétents, une amende importante est possible.Si vous décidez d'installer un chauffage par le sol à partir du chauffage central dans un appartement, vous devez étudier toutes les options disponibles.

Afin de choisir l'option la plus adaptée à votre cas, un raccordement où un schéma de raccordement direct à un radiateur de chauffage est utilisé. La pompe à eau de faible puissance la plus primitive est utilisée.

La méthode la plus simple et la moins coûteuse, mais dont la fiabilité est très faible.

Avec cette méthode de connexion, le chauffage ne peut pas être contrôlé et la température dans le système peut chuter de manière significative, ce qui peut entraîner une interruption de l'approvisionnement en chaleur d'autres appartements alimentés par cette colonne montante.

Raccordement d'un chauffage au sol à eau à un radiateur Raccordement direct à l'aide d'une dérivation.

Lecture recommandée: Si une grand-mère emmène son petit-fils à l'étranger

Installation de chauffage par le sol

Malgré les limitations des services publics, même dans les cas les plus difficiles, un circuit supplémentaire peut être créé sans créer de problèmes dans le système de chauffage. Pour ce faire, il est nécessaire de créer les conditions d'une consommation de chaleur maîtrisée et de maintenir l'équilibre du liquide de refroidissement dans le système.

Pour créer un contour supplémentaire dans le sol, tenez compte des points suivants:

  • Utilisez des tuyaux en plastique renforcé. Ils sont capables de résister aux coups de bélier. Les tuyaux en plastique sont inefficaces dans ce cas.
  • Pour un sol chaud, la température optimale est de 30 à 40 C, mais en même temps, le liquide de refroidissement dans les batteries a un indicateur de 70 à 90 C. Pour résoudre ce problème, une pompe à eau est montée dans le système.
  • Il est impératif d'avoir une armoire de collecteur, qui contiendra les vannes, les connexions et les sorties nécessaires.
  • L'installation de compteurs de chaleur dans l'appartement résoudra les problèmes de débit du caloporteur dans le système.

Vue d'ensemble des circuits de base

Le schéma le plus simple est avec une pompe

Le schéma le plus simple d'un plancher d'eau chaude provenant du chauffage central implique une connexion directe à un radiateur et à une pompe incluse dans le système. Ce dernier est capté par les plus faibles.

Le débit de liquide de refroidissement doit atteindre 5 à 10 litres par minute. Un tel schéma est le moins fiable, car il n'y a pas de régulation possible du circuit. Le fonctionnement du chauffage par le sol dans ce cas peut entraîner une diminution du transfert de chaleur des radiateurs et affecter les batteries des appartements voisins.

Le circuit avec l'ajout d'une vanne d'équilibrage vous permet d'ajuster le niveau de chauffage par le sol.

Ajout d'une vanne d'équilibrage au circuit

La création du circuit est assez simple, selon le principe du précédent, mais l'ajout d'un robinet résout dans une certaine mesure le problème du déséquilibre thermique dans le système.

La réduction de la consommation de chaleur peut être obtenue en intégrant un mitigeur à trois voies avec un thermostat dans le circuit. Le chauffage par le sol du chauffage central dans un appartement selon ce schéma est également fourni avec une pompe et une vanne d'équilibrage.

Un tel système vous permet de réguler automatiquement la température du liquide de refroidissement. La température maximale requise pour la batterie est réglée, un liquide de refroidissement plus refroidi pénètre dans les planchers.

Le chauffage par le sol à partir du chauffage central sans pompe peut être installé dans les appartements où il y a une colonne montante commune, et non plusieurs.

Pour cela, un mélangeur est installé dans le circuit, et un régulateur de débit est installé à l'entrée.La consommation du caloporteur doit être minimale, sinon les appartements voisins reçoivent une quantité d'eau réduite dans les radiateurs. Cette situation entraîne des amendes de la part des services publics.

La solution la plus optimale pour un appartement est de connecter un chauffage par le sol via un échangeur de chaleur. Cette option vous permet en fait de créer votre propre circuit fermé, auquel seule la température est transmise.

Le sol n'est pas affecté par la pression et les coûts. Le fluide caloporteur du système central ne pénètre pas dans l'unité de mélange. Un tel schéma simplifie considérablement le contrôle du système.

Dans ce cas, le sol chaud du chauffage central n'affecte pas la température des radiateurs, à la fois dans votre appartement et dans les voisins.

Nuances importantes

Il ne faut pas oublier qu'un circuit mal câblé peut entraîner de graves conséquences.

Dans la plupart des cas, les services publics interdisent l'installation de planchers d'eau dans les immeubles d'appartements afin d'éviter d'endommager le système de chauffage.

La meilleure option est de créer des sols chauds alimentés à l'électricité. Si un choix est fait en faveur du chauffage de l'eau, il vaut la peine de prendre soin d'un système fermé ou d'utiliser des circuits complexes avec des dispositifs de régulation.

Nous vous recommandons de regarder l'une des options de modification professionnelle du système de chauffage central. La vidéo montre de nombreuses nuances et aspects importants.

Nous espérons que l'article vous a été utile. Nous vous serons très reconnaissants si vous le partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Quelle est la pénalité pour les sols chauds

Dès qu'un nouveau «participant» apparaît dans le système, la charge de tous les points de chauffage change.

Si vous pensez à un éventuel accident dans le système de chauffage par le sol, vous pouvez imaginer l'ampleur de la catastrophe pour vos voisins.

Et si le chauffage par le sol est prévu à partir du réseau, mais que la maison a un vieux câblage, les résultats seront également désastreux. Il n'y a pas de contexte direct où le montant de l'amende pour l'installation d'un plancher chauffant serait contenu dans la législation.

Cependant, il existe un article stipulant la responsabilité du réaménagement des locaux. En outre, il existe une résolution sur l'organisation de la réorganisation - PPM 508-PP. Au lieu de violer délibérément la loi, il vaut mieux essayer de légaliser le chauffage par le sol. De plus, c'est tout à fait possible, notamment dans les bâtiments neufs.

Les vieux bâtiments ont un câblage électrique très faible, conçu pour un petit nombre d'appareils électriques. Afin d'obtenir l'autorisation d'installer un système de chauffage par le sol, vous devez fournir les documents suivants:

Quelle est la pénalité pour la connexion au chauffage par le sol

Si ce système est découvert par des services compétents, une amende importante est possible.

Si vous décidez d'installer un chauffage par le sol à partir du chauffage central dans un appartement, vous devez explorer toutes les options disponibles. Afin de choisir l'option la plus adaptée à votre cas.

    Une connexion où un schéma de connexion directe à un radiateur de chauffage est appliqué. La pompe à eau de faible puissance la plus primitive est utilisée. La méthode la plus simple et la moins coûteuse, mais dont la fiabilité est très faible. Avec cette méthode de connexion, le chauffage ne peut pas être contrôlé et la température dans le système peut chuter de manière significative, ce qui peut entraîner une interruption de l'approvisionnement en chaleur d'autres appartements alimentés par cette colonne montante.

Raccordement d'un chauffage au sol à eau à un radiateur de chauffage Raccordement direct à l'aide d'une dérivation.

Principes de fonctionnement du système de chauffage

Cette option de connexion n'est pas techniquement difficile. Un sèche-serviettes est un appareil de chauffage installé dans presque tous les appartements de la ville. D'un point de vue constructif, il s'agit d'un élément externe de communication à travers lequel circule un liquide de refroidissement chaud ou de l'eau chaude du système ECS.De tels éléments sont souvent installés en tant que boucle de compensation du système de chauffage, ils jouent le rôle de source de chaleur supplémentaire dans les pièces à forte humidité. Le nom de l'élément parle de lui-même, d'où la forme serpentine, grâce à laquelle le circuit chauffé peut être utilisé efficacement.

Pour l'esthétique, les sèche-serviettes sont généralement en acier inoxydable ou nickelés. La conception et la méthode mêmes de connexion d'un sèche-serviettes à une communication centralisée vous permettent d'y connecter un tuyau de plancher d'eau sans trop de difficulté. En règle générale, des tuyaux de petit diamètre sont utilisés pour le chauffage par le sol. Pour une salle de bain dont la superficie dépasse rarement 4 à 5 m2 dans un appartement en ville, seuls 15 à 20 mètres de tuyau seront nécessaires.

Il existe deux types de sèche-serviettes:

  • une bobine qui est connectée à un système de chauffage centralisé;
  • une batterie connectée à l'eau chaude sanitaire centralisée.

Dans le premier cas, avec le début de la saison de chauffage, de l'eau remplit le sèche-serviettes chauffant et, en conséquence, pénètre dans le circuit de chauffage par le sol, chauffant la surface du sol.

La première option ne fonctionne que pendant la saison de chauffage. Le reste du temps, votre plancher chaud sera inactif. Une batterie connectée au système ECS semble préférable. Un tel sol de salle de bain fonctionnera toujours, offrant un bon microclimat et une température confortable.

Comment légaliser les planchers chauffants à l'eau dans un immeuble à appartements?

Joukovski 289 coût de la questionquestion résolue Minimiser Avis juridique en ligne Réponse sur le site dans les 15 minutes Réponses des avocats (2) a reçu une commission de 56% 8.1 Évaluation Pravoved.ru 5117 réponses 2521 expert d'opinion Chatting

Syktyvkar Évaluation gratuite de votre situation

  1. expert
  2. 8,1 évaluation

Bonjour Vladimir! La première question qui se pose est: câblage vertical ou horizontal du système de chauffage de votre maison? A en juger par le fait que vous avez écrit que vous n'aviez pas de système de chauffage dans votre appartement, je ne peux que supposer que le câblage est horizontal, les installations consommant de la chaleur dans les appartements ont des dispositifs de déconnexion, ce qui signifie qu'elles ne sont pas la propriété commune de les propriétaires de locaux dans la maison.

À cet égard, l'échangeur de chaleur que vous installez avec la transition vers des planchers chauds agit simplement comme un radiateur et, en même temps, la propriété commune n'est en aucun cas affectée.

Comment obtenir l'autorisation pour un sol chaud dans un appartement

Cependant, si le chauffage par le sol est installé dans un appartement situé dans une maison avec une alimentation électrique insuffisante, des problèmes persistent. Cette catégorie comprend toutes les maisons, à l'exception des bâtiments neufs.

Dans l'ancien temps, les maisons étaient construites avec un réseau électrique conçu pour un nombre minimum d'appareils électriques, et l'ancien câblage ne résiste pas à l'utilisation d'appareils modernes, y compris l'utilisation d'un plancher électrique. Pour le chauffage par le sol, il est nécessaire de remplacer le câblage et le tableau de distribution.

L'inspection du logement doit fournir un certificat de puissance de l'appareil, confirmant que le sol chaud ne causera pas de surcharges sur le réseau. Un tel certificat enlèvera la responsabilité en cas de problème avec le réseau électrique. Un tel certificat doit être obtenu auprès de la société de gestion desservant la maison où ce réaménagement est prévu.

Si la puissance est insuffisante, le plancher électrique ne peut pas être installé.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs