Système de commande de chauffage combiné pour un bâtiment complexe

Principes de fonctionnement des systèmes de chauffage combinés

Lors de l'achat d'une conception de chaudière multicombustible, qui est un élément de chauffage combiné, vous devez vous familiariser avec la capacité universelle de l'appareil de chaudière. Surface du bâtiment, les besoins en chauffage sont également pris en compte ici. Considérez les combinaisons de chauffage les plus efficaces et les plus pertinentes, basées sur trois principes:

  • l'énergie est obtenue à partir de toutes sortes de sources connues;
  • l'énergie est générée, économisée et accumulée, avec son utilisation rationnelle ultérieure;
  • le système est créé à la fois pendant la période de construction et dans la maison construite.

Le chauffage combiné d'une maison de campagne est un type de chauffage largement utilisé, car il est très pratique de passer d'un combustible à un autre en changeant le brûleur inclus dans l'ensemble général.

maison de système de chauffage combiné
Option de chauffage combiné dans une maison privée

Dans le même temps, il n'y a pas de changements significatifs dans les paramètres, tous les problèmes sont résolus à l'aide des instructions. La chambre de combustion est une pour deux types de carburant, de sorte que le processus de commutation est de courte durée. Techniquement, cette option est considérée comme réussie, malgré les prix du carburant différents.

Combinaison de types de chauffage

Schéma de combinaison des types de chauffage
La deuxième façon de combiner est l'introduction conjointe de types de chauffage à eau - radiateur et encastré.

Il existe 2 types de chauffage intégré:

  1. Planchers chauffants à l'eau;
  2. Murs d'eau chaude.

Ces types de chauffage à eau chaude sont utilisés à la fois comme chauffage principal et supplémentaire. Pour le fonctionnement du chauffage par le sol et des murs chauds, l'installation d'une unité de mélange et de circulation est nécessaire. Le fonctionnement des complexes de chauffage intégrés est effectué à l'aide d'un mélangeur spécial - à trois ou quatre voies; l'unité est équipée de sa propre pompe de circulation.

La température du liquide de refroidissement dans les sols et les murs chauds ne dépasse généralement pas 50 ° C, il s'écoule en mode basse température. Une basse température du liquide de refroidissement est nécessaire pour chauffer la surface du sol à des valeurs confortables - de 23 à 33 ° C.

Le raccordement des unités de circulation s'effectue de la même manière que les branches du radiateur chauffant - aux colonnes montantes ou aux collecteurs du diamètre correspondant. Le plus optimal est la connexion des complexes de chauffage intégrés aux séparateurs hydrauliques ou aux accumulateurs de chaleur - dans ce cas, l'influence mutuelle minimale du système de radiateurs et des contours du sol chaud (murs chauds) est obtenue.

L'utilisation de sols chauds crée des conditions plus confortables pour une personne - la chaleur est concentrée dans la zone de son séjour. Les murs d'eau chaude ne sont pas moins efficaces, mais moins populaires que les planchers chauffants à l'eau.

En plus de combiner des radiateurs et des systèmes d'eau intégrés, le troisième composant d'un complexe de chauffage de l'eau est très souvent un aérotherme. Avec les radiateurs et le chauffage au sol, la chaleur est retirée de la source de chaleur pour les besoins de chauffage de l'air de la ventilation d'alimentation ou du réseau de chauffage de l'air. Des radiateurs sont également connectés dans la chaufferie.

Il convient de noter que lors de l'utilisation de différents consommateurs finaux de chaleur - radiateurs, chauffage par le sol (murs), aérothermes, échangeurs de chaleur pour chauffage de piscine, chaudières à chauffage indirect - il est recommandé de les connecter à une flèche hydraulique ou à un accumulateur de chaleur. Ces dispositifs résolvent le problème de l'équilibrage hydraulique et des différents modes de fonctionnement de la température, facilitent grandement le contrôle et la régulation.

La combinaison de schémas et de types de chauffage de l'eau est une solution technique de haute qualité qui augmente considérablement le niveau de confort dans les pièces chauffées. L'utilisation de schémas classiques n'est pas toujours la meilleure solution pour chauffer des locaux d'habitation de grande superficie et un nombre d'étages différent. La combinaison de schémas individuels et de types de chauffage augmente non seulement le confort, mais vous permet également de diversifier le régime de température dans les locaux, améliore le système hydraulique global et optimise le processus de contrôle.

La deuxième direction de combinaison - l'intégration de sources de chaleur (chaudières de différents types, etc.) - présente un certain nombre de caractéristiques techniques et est considérée dans une publication distincte de notre portail.

(, 1 aujourd'hui)

Nous vous recommandons de lire:

Comment construire une fosse septique de vos propres mains

Façons d'économiser l'eau

Fonctionnement du système de chauffage

Types de chauffage à eau chaude

Chauffage par convecteurs à gaz

Système de chauffage du chalet

Unicité des designs

Les chaudières combinées pour le chauffage individuel d'une maison privée disposent de plusieurs foyers pour différents types de combustibles. Dans l'un d'eux, le combustible solide est brûlé - bois et charbon, dans l'autre - liquide ou gazeux sous forme de gaz ou de diesel. Dans de tels systèmes, il est possible de connecter plusieurs lignes autonomes et de régler différentes températures. Par exemple, l'énergie passe de l'une aux batteries, l'autre commande le chauffage par le sol.

Pour chauffer une maison à deux étages, c'est une excellente option, il vous suffit de vous concentrer sur la présence d'échangeurs de chaleur individuels, ils ne sont pas disponibles dans toutes les chaudières combinées.

chauffage maison de deux étages
Système de chauffage combiné pour une maison à deux étages
Les derniers représentants développés ont des éléments chauffants intégrés pour fonctionner sur des vecteurs d'énergie existants, et il existe également des brûleurs qui vous permettent d'utiliser à la fois du gaz et du diesel, simplement en basculant le commutateur sur le mode souhaité. Afin d'économiser de l'argent et d'obtenir l'effet souhaité de chauffer une grande surface, il convient d'utiliser un accumulateur de chaleur, surtout dans les chaudières à charbon. Lors de l'utilisation de combustibles solides, la puissance du système de chaudière n'est pas régulée et la pièce devient extrêmement chaude. Le présent accumulateur de chaleur:

  • élimine l'excès de chaleur, il est conservé;
  • en cas de manque de chaleur, l'eau chaude est transférée vers l'alimentation en eau chaude ou vers le système.

Avec cette conception, la chaudière peut être allumée moins souvent.

Caractéristiques de conception

Au rez-de-chaussée, il est préférable d'utiliser du carrelage comme revêtement de sol. Quant aux chambres du deuxième étage, absolument tous les revêtements de sol peuvent être utilisés. Si vous décidez d'installer des thermostats, vous pouvez facilement maintenir le microclimat nécessaire dans la maison, quelle que soit la période de l'année et du jour. Par exemple, vous pouvez régler une température basse pour la journée et l'augmenter la nuit.

radiateurs de système de chauffage combiné et chaud

L'article fournit un schéma approximatif d'un système de chauffage. Il suppose que le chauffage par le sol est installé uniquement au premier étage de la maison. Le deuxième étage, selon le schéma, est chauffé uniquement par des radiateurs. Mais vous pouvez apporter des modifications au schéma pour éliminer les défauts qui lui sont inhérents. Par exemple, équipez un système de chauffage par le sol au deuxième étage.

Il est idéal si la structure combinée est initialement incluse dans le projet. Mais, comme vous le savez, rien n'est parfait. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur ce que vous avez, prendre en compte toutes les restrictions. Veuillez noter que dans les immeubles d'appartements, il ne sera pas possible de faire un chauffage par le sol liquide. Et est-ce même nécessaire si vous n'habitez pas au premier étage? Mais dans les immeubles à appartements, vous pouvez installer des systèmes de chauffage avec des échangeurs de chaleur.

Sélection de modèle

Lorsque vous commencez le choix des modèles de chaudières, vous devez savoir que la taille de la puissance de certains types de combustibles sera différente pour elle.

projet de chauffage domestique
Projet de maison avec chauffage combiné

Ceci est nécessaire pour déterminer le type principal utilisé à des fins de chauffage. Une autre information - dans les chaudières étrangères, la puissance nominale est indiquée et en russe - le maximum. Cela fera une différence significative dans les performances, vous devez donc être à l'affût. Les chaudières combinées pour une maison privée ont des capacités différentes lors du changement de combustible.

Caractéristiques de conception

En fait, une chaudière combinée pour une résidence d'été est la même à combustible solide. uniquement équipé en plus d'un élément chauffant. Un meuble encombrant, un grand volume dans lequel prend place un foyer à bois.

L'échangeur de chaleur est disposé quelque peu différemment de celui d'un simple chauffage au bois: il a une forme complexe, des éléments chauffants sont montés entre les murs et il y a un trou spécial dans le boîtier pour connecter l'électricité.

Système combiné

Unités de travail de la chaudière universelle électricité / bois de chauffage:

  • foyer à bois avec trappe de chargement. La taille du signet de bois de chauffage dépend de la taille;
  • bac à cendres - une chambre sous la chambre de combustion, dans laquelle les cendres sont collectées. Le soufflage se fait à travers lui;
  • amortisseur, avec lequel vous pouvez ajuster le tirage et, en conséquence, la flamme. Entraînement par chaîne. Lors de la combustion du bois de chauffage, il doit être ouvert;
  • échangeur de chaleur;
  • Éléments chauffants;
  • capteurs de température. Assurer la régulation du fonctionnement des éléments chauffants;
  • jauge de pression de contrôle;
  • cheminée, le même que pour les chaudières à combustible solide (dispositif de cheminée pour une chaudière à combustible solide);
  • automatisation. est responsable du mode de fonctionnement, régule la puissance.

De plus, les chaudières pour le chauffage au bois et à l'électricité sont équipées d'une plaque de cuisson (au-dessus de la chambre de combustion). Le modèle à double circuit a la capacité de connecter un sol chaud. Le corps comporte des tuyaux pour l'alimentation en liquide de refroidissement et pour le retour, un système de drainage, des dispositifs de sécurité.

Types de systèmes de chauffage combinés

Chaudière gaz + diesel

Les performances et le fonctionnement de cette combinaison dépendent des performances de l'échangeur de chaleur. Un tel représentant est fait de fonte et d'acier séparément ou en combinaison. Les consommateurs qui utilisent une chaudière combinée pour une maison privée sont convaincus qu'avec un gazoduc à proximité, il est possible d'utiliser à la fois le chauffage de l'eau et un système combiné sous la forme d'une combinaison de carburant diesel et de gaz. Il s'agit d'une version très économique de l'acquisition et de l'exploitation ultérieure de la structure.

Gaz + combustible solide

Un tel système est une combinaison indépendante de gaz et de combustible solide. Un appareil multicombustible fonctionnant au bois et au charbon convient ici.

Chaudière de chauffage combinée gaz, diesel et combustible solide

Cette combinaison n'est pas toujours efficace; la chaudière nécessite la présence d'une technologie automatique spéciale qui contrôle la sécurité. Vous devez traiter cette situation clairement et sous la supervision d'un spécialiste, puis il y aura un retour. Malgré leur conception complexe, ces appareils sont populaires en raison de leur faible coût.

Combustible solide + électricité

Les chaudières combinées pour chauffer une maison privée avec une combinaison similaire sont assez souvent utilisées dans la pratique, principalement dans la version suburbaine. Le volume d'électricité ici est de 220 à 380 volts, la puissance est de 4 à 9 kilowatts. Potentiellement, il y a un basculement triphasé. Étant présents dans la pièce, les propriétaires peuvent utiliser du combustible solide, et lors du départ, les automatismes sont allumés et le régime de température requis sera maintenu dans le bâtiment.

Chaudière électricité bois de chauffage

Le prix d'une telle unité, bien sûr, est assez élevé, mais il est fiable et en l'absence d'autres options, celui-ci sera le meilleur.

Gaz + matériaux combustibles solides + électricité

Les consommateurs qui apprécient la puissance ultime choisissent uniquement ce système de chauffage, qui fonctionne avec certaines sources de carburant. Le charbon, le bois, le coke, les briquettes de bois sont utilisés ici.Un système de chauffage mixte convient à différentes zones situées loin de la ville, mais avec la présence d'un gazoduc. En cas de pénurie de gaz ou d'électricité, il existe toujours une issue: utiliser du bois ou un autre combustible solide.

Pyrolyse + électrodes

Cet appareil convient pour chauffer une maison à deux étages ou chauffer un chalet d'été. La combinaison de l'action de la pyrolyse et de la chaudière à électrodes vous permettra de maintenir la température requise, même en l'absence de propriétaires.

chaudière de pyrolyse

Le système n'est pas un mécanisme multi-combustibles, mais deux unités, et a déjà gagné en popularité.

Chaudières combinées

Ce sont des conceptions qui ont pris les avantages (et les inconvénients) de toutes les chaudières énumérées ci-dessus. Les variantes les plus populaires de chaudières dans les systèmes de chauffage combinés peuvent être distinguées:

  1. Chauffage au gaz et au bois.
  2. Gaz-diesel - peut fournir plus de puissance de chauffage dans les grandes maisons.
  3. Gaz-diesel-bois - fonctionnalité très élevée, mais faible efficacité, ainsi que la puissance.
  4. Les modèles gaz-diesel-électrique sont capables de chauffer de grandes maisons.
  5. Diverses conceptions de générateurs de chaleur fonctionnant au diesel, au gaz, à l'électricité et au bois peuvent assurer une indépendance totale vis-à-vis des facteurs externes (par exemple, en cas de pannes d'électricité fréquentes).

Lors de l'achat, assurez-vous de prendre en compte tous les points associés au chauffage de la maison.

Les chaudières à combustible solide les plus populaires

Le classement des systèmes de chauffage les plus célèbres est surmonté par les chaudières combinées finlandaises. Il y a une explication à cela:

  1. Le climat du pays est similaire au climat de la Russie, la capacité requise du processus de chauffage peut être atteinte.
  2. Les entreprises manufacturières ont déjà une vaste expérience et des capacités dans ce domaine.
  3. La qualité des modèles est très élevée.

Le Groupe Jäspi est une entreprise renommée spécialisée dans la production d'équipements de chauffage. Les chaudières ont de bonnes caractéristiques, elles sont équipées d'éléments chauffants. Une autre entreprise bien connue est Jäspi. Chaudières de ce représentant:

  • fonctionner au combustible solide + gaz / diesel;
  • ils ont une bobine de cuivre et des grilles en céramique;
  • avoir des foyers autonomes;
  • se distinguent par une efficacité élevée;

    chaudières Jäspi
    Schéma de principe de la chaudière combi Tupla de l'usine Jäspi

  • sont capables de brûler complètement du carburant et sont nettoyés une fois par an;
  • caractérisé par de petites émissions de substances nocives.

La gamme Jäspi Biotriplex représente le dernier modèle: aucune commutation n'est nécessaire pendant les transitions, les deux fours existent indépendamment.

Chaudières au mazout

En règle générale, ces conceptions fonctionnent au carburant diesel. Habituellement, de telles chaudières sont choisies s'il n'est pas possible de se connecter à la conduite de gaz. Il est également raisonnable d'utiliser la chaudière s'il y a des problèmes d'alimentation électrique dans la région. Les avantages des chaudières à combustible liquide comprennent:

  1. Haute efficacité.
  2. Contrôle facile - en règle générale, tous les modèles disposent d'un système de contrôle automatique.
  3. Pour utiliser du gaz naturel, il suffit d'installer un brûleur adapté.

Mais il y a aussi des inconvénients, qui l'emportent sur les avantages:

  1. Le coût de la chaudière elle-même est très élevé - les chaudières à gaz sont moins chères. Les brûleurs sont également chers.
  2. Le carburant diesel a un coût élevé aujourd'hui.
  3. L'appareil émet beaucoup de bruit pendant son fonctionnement.
  4. Il est nécessaire d'assurer la disponibilité constante de carburant diesel dans le réservoir. De plus, le réservoir doit être monté dans un endroit spécialement désigné.
  5. Lors de la combustion du combustible, la chaudière est très sale et doit être nettoyée fréquemment.
  6. Parfois, le carburant doit être nettoyé de ses impuretés - sable, eau, goudron.
  7. Si le carburant diesel contient du soufre, la destruction des éléments métalliques de la chaudière se produira beaucoup plus rapidement.

Chaudières d'autres fabricants

Le plus demandé dans une chaudière multicombustible est la combinaison: combustible solide + gaz.

chaudières zota
Voici à quoi ressemblent les chaudières combinées Zota.

Cela permet un excellent chauffage des chalets, près desquels passent les conduites de gaz. Outre les chaudières finlandaises, il existe également des chaudières polonaises de Zota. Ils peuvent combiner des combustibles solides, gazeux et liquides. Cependant, le brûleur devra être remplacé. Le prix d'une chaudière est petit, ce modèle convient à ceux qui ne vont pas souvent changer de porteurs d'énergie.

Pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de combustible, une chaudière combinée à deux flux de Zota - ECO CK Plus convient.

Le schéma de travail est différent ici. Le combustible solide principal s'épuise, un autre brûleur s'allume automatiquement. Tout est fixé dans les paramètres. Il s'agit d'un modèle intéressant de chaudière à plusieurs variables, mais il présente également des inconvénients - taille et coût. Plus de modèles existants:

  • Le finlandais Jäspi Triplex et le suédois CTC représentent une combinaison: gaz + combustible solide + électricité, et il existe également des exemples: diesel + gaz + bois de chauffage + charbon + électricité;

    chaudières Jäspi Triplex
    Dessin coté des chaudières finlandaises Jäspi Triplex

  • Les chaudières combinées en fonte tchèque DAKON FB fonctionnent avec des pellets;
  • Les chaudières finlandaises Jäspi VPK fonctionnent avec des granulés, du gaz, du diesel, du bois, du charbon, il y a un élément chauffant électrique;
  • Les chaudières combinées autrichiennes Wirbel Eko Sk Pellet Pus ont deux fours;
  • Les chaudières combinées russes "FAX" fonctionnent au bois et au charbon, il y a un élément chauffant;
  • la chaudière combinée russe "Dymok" fonctionne au bois ou au charbon.

Chaudières à gaz

Ce sont les appareils de chauffage les plus populaires, s'il y a un réseau électrique près de la maison, alors il est plus raisonnable d'utiliser du gaz. Les chaudières présentent de tels avantages:

  1. Coût du carburant assez bas.
  2. L'efficacité des unités est élevée - à partir de 92%.
  3. Facilité d'utilisation grâce à l'automatisation de la conception. Il vous suffit de régler la valeur de température souhaitée et il n'est pas nécessaire de surveiller le processus.
  4. Haut degré de rentabilité.
  5. Variété de modèles. Il existe des circuits simples qui vous permettent de chauffer la maison. Mais il y en a aussi à double circuit, capables de fournir de l'eau chaude aux habitants.
  6. Il existe des types de chaudières au sol et murales.

système de circulation de chauffage combiné

Mais il y a aussi des inconvénients:

  1. Il est nécessaire d'apporter un gazoduc à la maison. Si ce n'est pas le cas, vous devrez payer une somme modique pour cela.
  2. Vous devez obtenir la documentation du service de gaz.

Auto-chauffage à la maison

La variété des équipements existants contribue à la disposition du chauffage d'une maison privée de ses propres mains, le propriétaire doit avoir les connaissances appropriées. Désormais, vivre en dehors de la ville est devenu une priorité, il y a de l'eau chaude 24h / 24, le chauffage est allumé à la demande des propriétaires au bon moment. Mais vous devez tout organiser avec compétence, sinon une vie confortable sera impossible.

chaudières combinées
Schémas existants de chaudières combinées

Avant d'équiper le système de n'importe quelle pièce, en particulier le chauffage d'une maison à deux étages, un projet doit être élaboré, qui est certifié par les organisations compétentes. Dans le cas de l'installation d'une chaudière avec équipement à gaz, vous devrez également bricoler des documents et connecter la conduite de gaz.

Un point important est le fait que dans les maisons privées, les systèmes de chauffage se composent d'un câblage supérieur et inférieur utilisant des éléments verticaux et horizontaux. Dans une maison à un étage, il est préférable d'utiliser le câblage supérieur avec la présence de la canalisation principale dans le grenier, et pour chauffer une maison à deux étages, celle du bas est généralement utilisée avec une chaudière au sous-sol. Revue vidéo de la chaufferie d'une maison privée avec chauffage combiné.
Pour une installation correcte, vous devez vous approvisionner en un certain ensemble d'outils. Décidément, le système de chauffage combiné d'une maison privée est une merveilleuse découverte pour les propriétaires qui ont des problèmes de ressources thermiques. Dans les chaudières modernes, divers combustibles peuvent être utilisés - cela dépend déjà de solutions individuelles.Chacun des types a ses propres inconvénients, mais avec des solutions combinées réussies, vous pouvez obtenir les résultats souhaités et installer un système de chauffage adapté et efficace pour votre propre maison.

Un peu sur les revêtements de sol

Afin de réaliser un sol calorifuge dans votre appartement, vous devrez élaborer un projet et en convenir avec les services appropriés. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est une perte de temps et d'argent. Il est nécessaire de décider à l'avance quel type de revêtement sera posé sur le sol chaud. De nombreux constructeurs recommandent des carreaux ou des revêtements de sol stratifiés. Il est impossible d'utiliser de la moquette et du parquet, car ils ont un degré élevé d'isolation thermique. Par conséquent, l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage est considérablement réduite.

Le linoléum peut être utilisé, mais les types bon marché ne sont pas recommandés. Il est recommandé de payer un peu plus, mais d'acheter un matériau de très haute qualité et fiable qui durera de nombreuses années. Veuillez noter que certains types de linoléum, lorsqu'ils sont chauffés, peuvent libérer des substances nocives. Et ils sont très dangereux pour les gens.

système de chauffage combiné d'une maison privée

Très souvent, le chauffage par le sol électrique est installé dans les appartements, qui complètent le système de radiateur centralisé. Mais si vous décidez de créer un tel système, vous devez vous assurer que le câblage résistera à la charge.

Éclairage artificiel

En règle générale, la plupart des locaux ne fonctionnent pas uniquement avec la lumière naturelle, en particulier lorsqu'ils permettent d'effectuer des travaux de haute précision. Par conséquent, pour atteindre le niveau d'éclairage requis, un flux lumineux créé artificiellement est également utilisé, en raison d'un équipement d'éclairage spécial fonctionnant sur le secteur.

Éclairage naturel et artificiel

Un tel système d'organisation de l'éclairage, qui comprend simultanément la lumière naturelle et artificielle, est appelé combiné (éclairage combiné).

Pour votre information! L'éclairage artificiel se divise également en plusieurs catégories.

Quels appareils de chauffage sont combinés dans le système

Étant donné que le gaz est le carburant le plus abordable et le moins cher dans de nombreuses régions de notre pays, le choix d'un appareil de chauffage ne pose aucun problème. L'essentiel est de choisir un équipement de haute qualité avec la puissance requise. Cependant, le problème du choix des équipements de chauffage est pertinent dans les agglomérations où la conduite de gaz ne passe pas à proximité.

Système combiné

Dans ce cas, les appareils de chauffage suivants et leurs combinaisons peuvent être utilisés:

  • L'utilisation de gaz liquéfié est coûteuse, mais elle peut être utilisée en cas d'urgence. Dans ce cas, un modèle de chaudière à gaz est utilisé, qui peut être converti pour une utilisation avec du gaz liquéfié en remplaçant la buse.
  • La chaudière au mazout convient aux propriétaires qui peuvent acheter du carburant diesel à peu de frais. De telles unités sont capables de chauffer de grandes surfaces.
  • Dans tous les autres cas, une chaudière à combustible solide à combustion longue est considérée comme une bonne option.
  • La chaudière à condensation peut également être une solution avantageuse pour une maison privée. Il consomme du carburant de manière très économique et a un rendement élevé. Ce sont des modèles non volatils qui ont des systèmes d'allumage électronique pour le brûleur.

Comment connecter les radiateurs et le chauffage par le sol à la pompe de la chaudière et à l'unité de mélange

Comment combiner un système de chauffage par radiateur et un plancher chauffant à l'eau. Une chaudière de chauffage. Si possible avec accompagnement vidéo?

Bonjour Khalil! Afin de connecter simultanément des radiateurs de chauffage et un plancher isolé à la chaleur de l'eau à la chaudière, vous aurez besoin d'un ensemble de collecteur. Vous pouvez l'acheter assemblé (le prix est de 10 à 20 000 roubles, selon la zone chauffée) ou, si vous avez de l'expérience, l'assembler vous-même.

Par exemple, le prix d'une unité de mélange à pompe VALTEC COMBI coûte près de 15 mille roubles, sans les collecteurs.

Valtec Combi avec pompe de 180 mm

Contenu Qu'est-ce qu'une unité de mélange Éléments du système Vanne à deux voies Vanne à trois voies Systèmes d'unités de mélange

Décoratif

L'une des options de rétroéclairage apparues relativement récemment. L'objectif est d'augmenter le confort, de mettre en valeur les éléments intérieurs et de rendre la pièce plus attrayante.

Étant donné que les dispositifs d'éclairage dans ce cas remplissent une fonction plus décorative, ils ne sont pas soumis à de grandes exigences en termes de fonctionnalité. Autrement dit, l'intensité de l'éclairage ne joue pas un grand rôle.

Important! N'oubliez pas la pulsation des sources lumineuses, les différences significatives entre les zones individuelles de la pièce - avec l'éclairage le plus brillant et considérablement assombri. De telles nuances peuvent nuire à la santé. Par conséquent, il n'est pas recommandé de négliger les normes établies simplement pour rendre la pièce plus attrayante.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs