Brève description du principe de fonctionnement des systèmes de climatisation


Concept général d'un appareil de conditionnement

Installation de climatiseur

Il s'agit d'un appareil électrique dont la liste des tâches principales comprend le maintien de conditions climatiques confortables dans les pièces à des fins diverses. En outre, il existe des climatiseurs de petite taille pour les véhicules et les équipements de production. La majeure partie de ces appareils est une classe de modèles ménagers et industriels. Dans le second cas, l'utilisation prévue a une nature légèrement différente de celle du segment des ménages. Mais dans les deux catégories, le concept de base d'un climatiseur peut être représenté comme suit: un appareil électrique dont le travail vise à réguler le régime de température dans une certaine plage. Selon les normes, les équipements climatiques doivent fournir la capacité de réguler la température dans la plage de 17-25 ° C. Dans le même temps, les appareils modernes sont capables de maintenir des modes dans la plage de -5 à 40 ° C. En outre, les appareils multifonctionnels régulent également l'humidité (coefficient - 50-60%), la mobilité de la masse d'air (jusqu'à 0,15 m / s) et même la teneur en certains gaz (par exemple, l'oxygène).

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Compte tenu de l'achat et de l'installation d'un système split ou d'un climatiseur conventionnel, il est nécessaire d'étudier leurs principales différences.

Les deux appareils sont une sorte de technologie climatique. Leurs principales différences sont:

  1. Conception. Les appareils Split sont fabriqués dans différentes variantes. Vous pouvez choisir n'importe quel modèle qui s'intègre parfaitement à l'intérieur. Alors que les climatiseurs sont généralement produits uniquement sous la forme d'un bloc blanc monotone.
  2. Fabrication. Les systèmes split modernes sont équipés de nombreuses fonctions de base et supplémentaires, y compris la possibilité de contrôler à distance. Les experts considèrent que la fabricabilité d'un climatiseur conventionnel est faible.
  3. Caractère bruyant. Les climatiseurs conventionnels génèrent un niveau de bruit élevé pendant leur fonctionnement. Le système split crée un niveau de bruit minimum.

Par rapport à la technologie climatique conventionnelle, le système split présente une liste d'avantages indéniables:

  • la capacité de maintenir la température dans la plage spécifiée;
  • organisation et maintien d'un microclimat confortable;
  • niveau de bruit réduit;
  • réduction du niveau d'électricité consommée jusqu'à 30%;
  • la capacité de fonctionner à des températures inférieures à zéro;
  • facilité de gestion;
  • Facilité d'entretien.

Parmi les inconvénients, il convient de mentionner le coût élevé par rapport à un climatiseur conventionnel. Le prix peut être 1,5 à 2 fois plus élevé. De plus, les appareils séparés se caractérisent par leur sensibilité aux surtensions. Si vous connectez un équipement sans stabilisateur de tension, la probabilité de panne augmente considérablement.

But du climatiseur

Le plus souvent, l'équipement est conçu pour abaisser la température avec la fonction d'humidifier l'air. En été, le mode de refroidissement est particulièrement demandé, mais récemment, il y a eu des modèles qui fournissent du chauffage grâce à une pompe à chaleur. Bien qu'il ne soit pas question d'une fonction de chauffage à part entière même au niveau d'un appareil de chauffage domestique. Dans la définition des climatiseurs industriels, il est fondamentalement important de noter leur multifonctionnalité - ce sont des appareils qui, en plus des tâches de contrôle de la température, purifient également l'air. Cette fonction est requise dans les entreprises dont les activités sont liées au traitement de matériaux et de divers types de matières premières, au cours desquelles de fines particules de poussière sont émises.Pour maintenir les normes sanitaires sur les sites de production et le confort des travailleurs, par exemple dans les usines de transformation du bois, un climatiseur industriel est utilisé. Outre ses fonctionnalités avancées, il se distingue également par sa puissance élevée, qui lui permet de desservir en permanence des locaux jusqu'à 250-300 m2.

Comment choisir un système fractionné?

Il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte lors du choix du bon modèle. Vous devez d'abord décider du type d'unité intérieure, en fonction de la conception stylistique de la pièce et de l'espace libre. Assurez-vous de prendre en compte la quadrature de la pièce.

Un système de climatisation split pour un appartement doit, en moyenne, avoir une capacité d'un ordre de grandeur inférieure à sa superficie. Si les fenêtres de la pièce font face au côté ensoleillé, la valeur résultante doit être multipliée par 1,1-1,3. Si l'équipement HVAC se compose de plusieurs unités intérieures, assurez-vous que l'unité extérieure sera en mesure de le prendre en charge.

L'entreprise de fabrication mérite une attention particulière. La préférence devrait être donnée à une marque reconnue, sous laquelle des produits de haute qualité sont traditionnellement fabriqués.

Attention! Il est impératif de s'assurer que la longueur de parcours autorisée indiquée dans le passeport et la différence de hauteur permettront l'installation correcte de la structure.

Il convient de vérifier les niveaux de bruit maximum et minimum déclarés par les fabricants pendant le fonctionnement, ainsi que la plage de température à laquelle l'équipement fonctionnera correctement.

Si le coût d'un système fractionné est d'une importance fondamentale, vous pouvez réduire les coûts en choisissant un appareil doté d'un ensemble optimal de fonctions. Moins il y a de fonctionnalités supplémentaires, moins la technologie climatique coûtera cher.

Appareil de modèles de compresseur

Climatiseur commercial

C'est ce type de climatiseurs qui peut fonctionner à la fois pour le refroidissement et pour le chauffage de l'air, ce qui détermine en grande partie son utilisation généralisée. L'ensemble de base des composants de la structure interne d'un climatiseur de type compresseur peut être représenté comme suit:

  • Le condenseur est un module de radiateur compact dans un bloc conçu pour une installation à l'extérieur (du côté de la rue). Cette unité assure le processus de condensation, c'est-à-dire la transition du gaz à l'état liquide. Les radiateurs sont généralement en aluminium ou en cuivre.
  • Le compresseur remplit la fonction de comprimer le fluide frigorigène (un fluide de travail comme le fréon) et maintient sa circulation dans le circuit frigorifique.
  • Le radiateur évaporatif est situé dans l'unité intérieure (à l'intérieur). Fournit un processus opposé à la condensation, c'est-à-dire qu'avec une forte baisse de pression, le fluide frigorigène passe déjà d'un état liquide à un état gazeux.
  • Vannes de régulation - un papillon qui réduit la pression dans la zone située devant l'évaporateur.
  • Les ventilateurs font circuler le flux d'air, soufflant ainsi le condenseur avec le bloc évaporateur.

Pourquoi un climatiseur a-t-il besoin de fréon

Tout le monde a entendu dire que le fréon d'usine est dangereux pour l'environnement, il oblige à éliminer les climatiseurs (réfrigérateurs) d'une manière spéciale. On peut ajouter, les premiers réfrigérateurs, les climatiseurs mettent la vie en danger. Des fuites d'oxyde de soufre tétravalent menaçaient les habitants de la maison. Bien que les fréons soient dangereux, les climatiseurs doivent leur utilisation répandue dans la vie de tous les jours à la découverte des années 1920: une nouvelle classe de substances. Les nouveaux ne sont pas si meurtriers, donnant 100 points d'avance aux réfrigérateurs précédemment utilisés. La classe de substances est appelée fréons.

Fréon pour climatiseur

Aujourd'hui, les composés dont le nom commence par la lettre R et se termine par un nombre à trois chiffres contiennent le fier terme respectueux de la couche d'ozone dans la description technique. Ils n'endommagent pas la couche inconstante de l'atmosphère, qui, ignorant l'épaisseur ridicule de 2-3 millimètres, absorbe la part du lion des rayons ultraviolets, rendant possible l'existence de la vie sur la planète. L'appauvrissement de la couche d'ozone provoque des cancers de la peau et d'autres pathologies.Les organisations internationales publiques, prônant la préservation de l'environnement, se sont jetées sur les fabricants de climatiseurs et de réfrigérateurs.

Pas pour rien. Le fréon rare est sûr, le nouvel environnement fait peu de mal. De plus, certains réfrigérants sont ininflammables. Les climatiseurs sont considérés comme suffisamment sûrs. Pourquoi est important. Les premiers climatiseurs de fenêtre ont été produits dans un seul bâtiment. Les monoblocs existent aujourd'hui, deviennent une chose du passé, cédant la place à des systèmes fractionnés. Une caractéristique des nouveaux arrivants avec un nom inhabituel a assuré la popularité. Les climatiseurs sont formés de deux blocs:

  1. Extérieur.
  2. Intérieur.

En fait, les nouveaux climatiseurs ont obtenu le nom par différenciation des unités. Une ligne de fréon est posée entre les blocs. Tuyau traditionnellement isolé et protégé. Quel que soit le degré d'étanchéité des composants du climatiseur, le fréon fuit lentement dans l'environnement. Une rupture de ligne est possible, le processus sera plus rapide. Le climatiseur échouera, la ville recevra une autre dose de fréon nocif.

Remplir le climatiseur avec du fréon

Split vient de la division anglaise. En mode refroidissement, l'unité extérieure contient le condenseur et l'unité intérieure contient l'évaporateur. Existe-t-il d'autres modes? Sûr! Un climatiseur typique (système split) fonctionne sur le chauffage. Il est réalisé par la présence d'un interrupteur à quatre vannes, grâce à l'unité de condenseur, les évaporateurs sont permutés. Le fréon commence à couler dans la direction opposée.

Je me demande probablement pourquoi s'embêter avec du fréon, si le matériau est si dangereux. Pourquoi ne pas construire des climatiseurs. Le fréon a une propriété irremplaçable: il change facilement l'état d'agrégation. Il passe du liquide au gaz, absorbant une énorme quantité de chaleur. Le processus inverse s'accompagne de l'absorption d'une bonne quantité. Et cela arrive à de bonnes températures: 2 degrés sur l'évaporateur, 65 degrés sur le condenseur. La combinaison est phénoménale, sinon les fréons n'auraient pas été utilisés pour la production de climatiseurs.

Dispositif de modèles évaporatifs

Un appareil de conception plus simple qui effectue les tâches de refroidissement et de ventilation. Ses avantages incluent l'absence de processus technologiques associés au traitement de substances nocives comme le fréon au cours du travail. Le dispositif de climatisation de ce type est formé des éléments suivants:

  • Moteur électrique - contrôle le fonctionnement du ventilateur, qui, à son tour, fournit l'alimentation en masses d'air.
  • Infrastructure de pipeline. Formé par une pompe avec des vannes pour contrôler les processus d'alimentation et d'évacuation du milieu aqueux.
  • Filtres évaporatifs - Purifiez l'eau en empêchant les particules nocives de pénétrer dans l'air. Ils sont généralement en cellulose et ont une structure en nid d'abeille.
  • Le bac à eau est en plastique ou en métal à haute résistance, résistant aux températures extrêmes et à l'environnement aquatique.

Les modèles modernes de climatiseurs à évaporation avec possibilité d'évaporation indirecte ont l'avantage d'éliminer la pénétration d'humidité dans la pièce.

Qu'est-ce que le climatiseur

Un climatiseur est un appareil permettant de maintenir des conditions climatiques optimales dans les appartements, maisons, bureaux, voitures, ainsi que pour nettoyer l'air intérieur des particules indésirables. Conçu pour réduire la température de l'air dans la pièce pendant la chaleur, ou (moins souvent) - pour augmenter la température de l'air pendant la saison froide dans la pièce.

Le concept moderne de «climatiseur» (de l'anglais. Air - air et condition - état) en tant que désignation d'un appareil pour maintenir une température donnée dans une pièce, existe depuis longtemps. Fait intéressant, le mot climatisation a été prononcé pour la première fois à haute voix en 1815. C'est alors que la Française Jeanne Chabannes a reçu un brevet britannique pour une méthode de "climatisation et contrôle de température dans les maisons et autres bâtiments".Cependant, la mise en œuvre pratique de l'idée a dû attendre longtemps. Ce n'est qu'en 1902 que l'ingénieur-inventeur américain Willis Carrier assembla une machine de réfrigération industrielle pour l'imprimerie de Brooklyn à New York. Le plus curieux est que le premier climatiseur n'était pas destiné à créer une fraîcheur agréable pour les travailleurs, mais à lutter contre l'humidité, qui détériorait considérablement la qualité d'impression. L'ancêtre «fossile» de tous les systèmes et fenêtres split modernes peut être considéré comme le premier climatiseur ambiant, lancé par General Electric en 1929. Étant donné que l'ammoniac a été utilisé comme réfrigérant dans cet appareil, dont les vapeurs sont dangereuses pour la santé humaine, le compresseur et le condenseur du climatiseur ont été amenés à l'extérieur. Autrement dit, cet appareil était un véritable système divisé. Cependant, depuis 1931, lorsque le fréon, sans danger pour le corps humain, a été synthétisé, les concepteurs ont jugé bon de rassembler tous les composants et assemblages du climatiseur dans un seul boîtier. C'est ainsi que sont apparus les premiers climatiseurs de fenêtre, dont les lointains descendants fonctionnent aujourd'hui avec succès. Pendant longtemps, le leadership dans le domaine des derniers développements en matière de ventilation et de climatisation appartenait aux entreprises américaines, cependant, à la fin des années 50 et au début des années 60, l'initiative passa fermement aux Japonais. À l'avenir, ce sont eux qui ont déterminé le visage de l'industrie climatique moderne. Ainsi, en 1958, la société japonaise Daikin proposa la première pompe à chaleur, apprenant ainsi aux climatiseurs à fournir non seulement du froid, mais aussi de la chaleur dans la pièce. Et trois ans plus tard, un événement s'est produit qui a largement prédéterminé le développement ultérieur des systèmes de climatisation domestiques et semi-industriels. C'est le début de la production en série de systèmes split. Depuis 1961, lorsque la société japonaise Toshiba a lancé pour la première fois la production en série d'un climatiseur divisé en deux unités, la popularité de ce type d'équipement CVC n'a cessé de croître. Du fait que la partie la plus bruyante du climatiseur - le compresseur - est désormais sortie dans la rue, dans les pièces équipées de systèmes split, elle est beaucoup plus silencieuse que dans les pièces avec fenêtres. Le niveau de bruit est réduit d'un ordre de grandeur. Le deuxième grand avantage est la possibilité de placer le bloc interne du système split dans n'importe quel endroit pratique. Aujourd'hui, de nombreux types de dispositifs internes sont produits: mural, sous-plafond, sur pied et encastré dans un plafond suspendu - cassette et conduit. Ceci est important non seulement du point de vue de la conception - différents types d'unités intérieures de climatiseurs permettent de créer une distribution optimale de l'air refroidi dans les pièces d'une certaine forme et d'un certain but. Et en 1968, un climatiseur est apparu sur le marché, dans lequel plusieurs internes fonctionnaient avec une unité externe. C'est ainsi que sont apparus les systèmes multisplits. Aujourd'hui, ils peuvent inclure de deux à neuf unités intérieures de différents types. Une innovation importante a été l'apparition d'un climatiseur de type onduleur. En 1981, Toshiba proposait le premier split-system capable de réguler en douceur sa puissance, et déjà en 1998, les onduleurs occupaient 95% du marché japonais. Et enfin, le dernier des types de climatiseurs les plus populaires au monde - les systèmes VRV - a été proposé en 1982 par Daikin.

Les climatiseurs centraux sont des unités industrielles qui sont utilisées pour traiter l'air dans les grands bâtiments commerciaux et administratifs, les piscines, les installations industrielles et autres. Le climatiseur central n'est pas autonome, c'est-à-dire qu'il a besoin, pour fonctionner, d'une source externe de froid: eau d'un refroidisseur, fréon d'une unité de condensation externe ou eau chaude d'un système de chauffage central, une chaudière. Les principales fonctions cibles de ces systèmes sont: la ventilation de confort avec récupération de chaleur, chauffage et refroidissement; ventilation et déshumidification dans les locaux de piscines; ventilation industrielle avec et sans récupération de chaleur. L'air traité par les climatiseurs centraux est distribué à travers le réseau de conduits d'air dans toute la pièce.

Climatiseurs de précision - Ce climatiseur est principalement utilisé dans les pièces qui nécessitent le maintien des paramètres spécifiés avec une fiabilité et une précision élevées, telles que les institutions médicales, les locaux industriels, les laboratoires, les postes de contrôle, les centres de communication, les halls d'ordinateurs électroniques, les salles de contrôle et autres salles . C'est un monobloc qui contient une centrale de traitement d'air, un filtre, une machine frigorifique avec un refroidisseur d'air au fréon, un chauffe-air à eau et un aérotherme électrique. Le climatiseur est utilisé à la fois dans les systèmes à air recyclé et dans les systèmes à air soufflé à 100%.

Les systèmes de climatisation autonomes sont alimentés de l'extérieur avec uniquement de l'énergie électrique, par exemple des climatiseurs d'armoire et analogues. Ces climatiseurs ont des machines de réfrigération à compression intégrées fonctionnant au fréon-R22, R134A, R407C. Les systèmes autonomes refroidissent et assèchent l'air, pour lequel le ventilateur souffle l'air recirculé à travers des refroidisseurs d'air de surface, qui sont les évaporateurs des machines frigorifiques, et pendant la période de transition ou d'hiver, ils peuvent chauffer l'air à l'aide de radiateurs électriques ou en inversant le fonctionnement de la machine frigorifique, selon la soi-disant «pompe à chaleur».

La plupart des climatiseurs domestiques ne peuvent pas fonctionner à des températures extérieures négatives, en particulier en mode chauffage, par conséquent, aux latitudes moyennes, ils peuvent être utilisés à la place des systèmes de chauffage conventionnels uniquement pendant la période de transition. Les climatiseurs adaptés pour fonctionner à basse température sont appelés toutes saisons (ou - climatiseurs avec une unité toutes saisons).

Pour le refroidissement de petits volumes (par exemple, cavités internes de tout équipement, processeurs PC), des climatiseurs à base d'éléments Peltier sont parfois utilisés. Ces climatiseurs sont silencieux, légers, n'ont pas de pièces mobiles, sont fiables et compacts. Mais ils ont une capacité de réfrigération très limitée, sont chers et moins économiques.

Un climatiseur fonctionnant à l'extérieur est appelé un climatiseur d'alimentation; air intérieur - recirculation; sur un mélange d'air extérieur et intérieur - climatisation avec recirculation.

Variétés de performances

1.Mobile - climatiseurs qui ne nécessitent pas d'installation; pour l'utilisation, il suffit de retirer un tuyau flexible ou un bloc spécial de la pièce pour évacuer l'air chaud. La condensation s'accumule généralement dans un puisard au bas du climatiseur mobile

2. Fenêtre - composée d'un bloc; monté dans une fenêtre, un mur, etc. Inconvénients - un niveau de bruit élevé, une diminution de l'éclairage de la pièce en raison d'une réduction de la surface d'ouverture de la fenêtre. Avantages - faible coût, facilité d'installation et de maintenance ultérieure, pas de connexions détachables dans la ligne de fréon et, par conséquent, pas de fuite de fréon, efficacité maximale possible, longue durée de vie.

3. Systèmes Split (anglais split - splitting) - se composent de deux blocs, intérieur et extérieur, reliés par un tracé de ligne de fréon (généralement des tuyaux en cuivre sont utilisés). L'unité extérieure contient (comme un réfrigérateur) un compresseur, un condenseur, un starter et un ventilateur; unité intérieure - évaporateur et ventilateur. Ils diffèrent par le type d'exécution de l'unité intérieure: mur, gaine, cassette, plancher-sous-plafond (type universel), colonne et autres.

4. Systèmes multi-split - se composent d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, le plus souvent deux, interconnectées par une ligne de fréon. Comme les splits conventionnels, ils diffèrent par le type d'exécution des unités intérieures.

5. Les systèmes à débit de réfrigérant variable (VRF, VRV, etc.) se composent d'une unité extérieure (si la capacité totale doit être augmentée, des combinaisons d'unités extérieures peuvent être utilisées) et d'un certain nombre d'unités intérieures. La particularité des systèmes est que l'unité extérieure modifie sa capacité de refroidissement (puissance) en fonction des besoins des unités intérieures pour une puissance donnée.

Appareil de climatisation

Compresseur - comprime le fluide de travail - réfrigérant (généralement du fréon) et maintient son mouvement le long du circuit de réfrigération.

Condenseur - un radiateur situé dans l'unité extérieure. Le nom reflète le processus qui se produit pendant le fonctionnement du climatiseur - la transition du fréon de la phase gazeuse au liquide (condensation). Pour un rendement élevé et un fonctionnement à long terme, il est principalement composé de cuivre et d'aluminium.

Évaporateur - un radiateur situé dans l'unité intérieure. Dans l'évaporateur, le fréon passe de la phase liquide à la phase gazeuse (évaporation). Également principalement en cuivre et en aluminium.

(Détendeur thermostatique) - un starter de pipeline qui abaisse la pression de fréon devant l'évaporateur.

Ventilateurs - créent un flux d'air qui souffle autour de l'évaporateur et du condenseur. Ils sont utilisés pour des échanges thermiques plus intenses avec l'air ambiant.

[modifier] Principe de fonctionnement Le compresseur, le condenseur, le starter (tube capillaire, dispositif thermostatique) et l'évaporateur sont reliés par des tubes en cuivre à paroi mince (récemment parfois en aluminium) et forment un circuit de réfrigération à l'intérieur duquel le réfrigérant circule. (Traditionnellement, les climatiseurs utilisent un mélange de fréon avec une petite quantité d'huile de compresseur, cependant, conformément aux accords internationaux, la production et l'utilisation d'anciennes variétés qui appauvrissent la couche d'ozone sont progressivement éliminées.)

Pendant le fonctionnement du climatiseur, les événements suivants se produisent. Un réfrigérant gazeux est fourni à l'entrée du compresseur à partir de l'évaporateur à une basse pression de 3 à 5 atmosphères et à une température de 10 à 20 ° C. Le compresseur du climatiseur comprime le réfrigérant à une pression de 15 à 25 atmosphères, ce qui fait que le réfrigérant chauffe jusqu'à 70 à 90 ° C, après quoi il entre dans le condenseur.

En raison du soufflage intensif du condenseur, le réfrigérant se refroidit et passe de la phase gazeuse à la phase liquide avec le dégagement de chaleur supplémentaire. En conséquence, l'air traversant le condenseur se réchauffe.

A la sortie du condenseur, le fluide frigorigène est à l'état liquide, sous haute pression et avec une température de 10 à 20 ° C supérieure à la température de l'air ambiant (extérieur). Du condenseur, le réfrigérant chaud entre dans le détendeur thermostatique, qui dans le cas le plus simple est un capillaire (un long tube de cuivre mince tordu en spirale). A la sortie de la vanne thermorégulatrice, la pression et la température du fluide frigorigène sont considérablement réduites, tandis qu'une partie du fluide frigorigène peut s'évaporer.

En aval du détendeur, un mélange réfrigérant liquide / gazeux basse pression entre dans l'évaporateur. Dans l'évaporateur, le réfrigérant liquide passe dans la phase gazeuse avec l'absorption de chaleur, respectivement, l'air passant à travers l'évaporateur se refroidit. Ensuite, le réfrigérant gazeux à basse pression entre dans l'entrée du compresseur et tout le cycle est répété. Ce processus sous-tend le fonctionnement de tout climatiseur et ne dépend pas de son type, modèle ou fabricant.

Le fonctionnement d'un climatiseur (réfrigérateur) sans évacuation de la chaleur du condenseur (ou de la jonction chaude de l'élément Peltier) est fondamentalement impossible. Il s'agit d'une limitation fondamentale découlant de la deuxième loi de la thermodynamique. Dans les installations domestiques ordinaires, cette chaleur est de la chaleur perdue et est évacuée dans l'environnement, et sa quantité dépasse considérablement la quantité absorbée lorsque la pièce (chambre) est refroidie.Dans les appareils plus complexes, cette chaleur est utilisée à des fins domestiques: alimentation en eau chaude, etc.

Dysfonctionnements

L'un des dysfonctionnements les plus graves est associé au dispositif de climatisation et survient si le fréon dans l'évaporateur n'a pas le temps de passer complètement à l'état gazeux. Dans ce cas, du liquide pénètre dans l'entrée du compresseur, ce qui fait que le compresseur tombe en panne en raison d'un coup de bélier. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le fréon n'a pas le temps de s'évaporer, mais les plus courantes sont causées par un mauvais fonctionnement d'un climatiseur mal conçu. Premièrement, des filtres sales peuvent devenir la cause du dysfonctionnement (cela aggrave le débit d'air de l'évaporateur et l'échange de chaleur), et deuxièmement, l'inclusion du climatiseur à des températures extérieures négatives. À des températures négatives (inférieures à -10 ° C), il existe un risque réel de pénétration de fréon liquide dans la cavité du compresseur, ce qui entraîne sa dégradation. [1] Dans les systèmes plus coûteux et bien conçus, il existe des capteurs supplémentaires, des conteneurs qui excluent la pénétration de fréon liquide à l'entrée du compresseur. Dans de tels systèmes, la défaillance la plus probable est la défaillance de l'un des capteurs, qui, cependant, laisse le système de réfrigération viable. Dans les climatiseurs de fenêtre domestiques BK-1500, BK-2500 produits en URSS (usine de Bakou), pour éliminer ce phénomène, un point d'ébullition a été utilisé (il est utilisé dans de nombreux modèles de la gamme de prix moyenne et supérieure des climatiseurs).

Une fuite de réfrigérant peut également entraîner un dysfonctionnement / inefficacité du climatiseur. La principale cause de la fuite est l'installation incorrecte de la ligne de fréon, par exemple, un évasement de tube de mauvaise qualité. Au fil du temps, la manifestation externe la plus notable d'une fuite, en plus d'une diminution des performances, est le gel de la vanne de liquide (côté haute pression) sur le bloc externe du système split, qui est causé par une diminution du fluide frigorigène. pression, qui est de 4,5 à 5,5 bar dans la norme pour les climatiseurs avec réfrigérant R22, en raison de laquelle le réfrigérant liquide commence à s'évaporer dans le tube de décharge lui-même, sans atteindre l'évaporateur (radiateur de l'unité intérieure). Cependant, le gel peut également se produire pour d'autres raisons.

La présence d'air et d'humidité dans le circuit au fil du temps peut entraîner une défaillance du compresseur, un colmatage du capillaire avec des bouchons de glace. La raison de l'entrée d'air dans le circuit est également la mauvaise qualité de l'installation du système split. Avec une installation correcte, une fois le circuit assemblé, il est évacué pendant un certain temps (en fonction du volume du circuit, et pour les systèmes domestiques, cela prend généralement de 20 minutes à une heure) avec une pompe à vide spéciale afin d'éliminer l'air et évapore l'humidité présente dans le circuit.

Le principe de fonctionnement d'un climatiseur à compresseur

Le principe de fonctionnement du climatiseur

Le fonctionnement de l'appareil est basé sur la circulation de réfrigérant (fréon) le long du contour des canalisations avec les points technologiques de son traitement. Le réfrigérant est fourni à l'entrée de l'unité de compresseur à basse pression, suivi par le processus de sa compression et de son chauffage. En outre, le fréon est envoyé au condenseur, où, en raison d'un soufflage intensif, sa température diminue et le milieu lui-même se transforme en un état liquide, tout en dégageant de la chaleur. En conséquence, l'air se réchauffe. À l'étape suivante, le principe de fonctionnement et le dispositif du climatiseur de type compresseur présenteront plusieurs similitudes avec les modèles de type évaporatif, ce qui s'exprime par la fonction du détendeur thermostatique. Le fait est qu'après avoir quitté le compresseur, le fréon entre dans cette vanne et une partie s'évapore dans des conditions de température et de pression décroissantes. Dans l'évaporateur, le réfrigérant prend une forme gazeuse, absorbe l'air chaud et se refroidit. Ce cycle est répété plusieurs fois jusqu'à ce que les indicateurs microclimatiques réglés soient atteints.

À quoi sert un climatiseur extérieur?

unité extérieure du climatiseur

L'unité externe du climatiseur est l'une des parties constitutives d'un système split moderne. Il abrite l'unité de condensation du système de climatisation. Cet élément d'équipement climatique est conçu pour refroidir ou chauffer une pièce à l'aide d'un fluide frigorigène.

À l'intérieur du bloc, il y a:

  • compresseur;
  • soupape à quatre voies;
  • échangeur de chaleur;
  • tubes capillaires;
  • bobines d'expansion;
  • destinataire;
  • ventilateur.

Pour maintenir les performances de l'unité en hiver, un «kit hiver» spécial est parfois installé.

Dispositif d'unité extérieure

Il s'agit d'une boîte rectangulaire, à l'intérieur de laquelle sont installés les éléments suivants:

  1. Un ventilateur est nécessaire pour souffler le condenseur. Grâce à cela, les masses d'air se déplacent activement dans l'unité extérieure.
  2. Un condenseur est un appareil spécial conçu pour refroidir le fréon en vue de sa condensation ultérieure.
  3. Le compresseur comprime le réfrigérant pour le faire circuler à travers la conduite de fréon vers l'unité intérieure.
  4. La vanne à quatre voies est installée dans les climatiseurs, qui peuvent fonctionner non seulement pour chauffer la pièce, mais aussi pour la refroidir. Il est nécessaire de changer le sens de déplacement du fluide frigorigène dans différents modes de fonctionnement de l'équipement climatique.
  5. La carte de commande est située dans les modules externes des unités de type onduleur. De tels dispositifs ont un contrôle continu de la vitesse des pales du ventilateur et sont plus résistants aux températures extrêmes et aux influences atmosphériques.
  6. Des raccords sont nécessaires pour connecter des canalisations en cuivre qui relient deux unités et sont conçus pour la circulation du liquide de refroidissement.
  7. La grille de protection protège l'unité extérieure de la pénétration de divers insectes, de toutes sortes de particules polluantes et d'objets pouvant bloquer les pales du ventilateur.
  8. Un tube de drainage est installé pour évacuer l'humidité condensée.

L'unité contient un stabilisateur de tension qui protège contre les pics de charge et normalise les paramètres de courant. Certains modèles sont équipés de housses spéciales qui protègent l'unité des effets négatifs de la neige, du vent et du gel. Pour se protéger contre les chutes de glace, les glaçons et les parties de la finition de façade, une visière est installée au-dessus du module extérieur.

Modes du climatiseur et pourquoi il ne s'allume pas à partir du panneau de commande

Paramètres et principe de fonctionnement de l'unité extérieure

Le principe de fonctionnement de tout équipement climatique est basé sur le transfert d'énergie thermique d'un environnement à un autre. Si l'unité fonctionne pour le refroidissement, elle transfère la chaleur de la pièce vers l'extérieur. Lors du chauffage de l'air dans une maison ou un appartement, l'appareil effectue l'action inverse, c'est-à-dire qu'il prélève la chaleur de l'environnement extérieur et la transfère à l'air ambiant.

Lorsque le fréon s'évapore dans l'unité intérieure, il absorbe la chaleur de l'air de la pièce. Et après être entré dans l'unité extérieure, il s'y condense. Dans la direction opposée, le fréon liquide va de l'unité externe au module interne, qui est à nouveau refroidi du fait qu'il a donné de l'énergie thermique à l'environnement externe. L'air ambiant traverse à nouveau le climatiseur et se refroidit, dégageant de la chaleur.

Le principe de fonctionnement du module extérieur est le suivant:

  • le fréon gazeux entre dans le compresseur à partir d'un conteneur spécial;
  • ici, sous haute pression, il entre dans le condenseur, où il se transforme en liquide et dégage de la chaleur;
  • après la perte d'une partie de l'énergie thermique, le fluide frigorigène se dirige vers la ligne fréon;
  • à partir de là, le fréon passe dans un dispositif d'étranglement (ici la pression chute et la substance se refroidit);
  • le milieu liquide refroidi entre dans les tubes de l'évaporateur, où il commence à circuler activement;
  • des courants d'air chaud de la pièce passent également à travers l'évaporateur, ils dégagent de la chaleur au fréon et se refroidissent;
  • le climatiseur fournit les masses d'air refroidies à la pièce;
  • lors de la réception de chaleur de l'air ambiant, le fluide frigorigène dans l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure passe à l'état gazeux;
  • De l'échangeur de chaleur, le fluide frigorigène à l'état gazeux retourne au compresseur, le processus est répété.

le principe de fonctionnement de l'unité extérieure

Les paramètres importants des unités extérieures qui doivent être pris en compte lors du choix de l'équipement de climatisation sont la puissance de l'unité, le niveau de bruit émis par l'équipement pendant le fonctionnement, la longueur de la ligne et les dimensions. Les dimensions de l'unité extérieure sont directement liées à sa capacité. Les paramètres moyens sont dans les 80x80x30 cm.

La capacité d'un climatiseur domestique standard est suffisante pour refroidir une surface de 100 m². Le niveau sonore autorisé ne doit pas dépasser 32 dB, afin de ne pas gêner les résidents et les voisins de l'appartement.

Le principe de fonctionnement du climatiseur évaporatif

Le processus de refroidissement résultant de l'évaporation du milieu aqueux peut être mis en œuvre de différentes manières, c'est pourquoi on distingue la régulation directe et indirecte du microclimat. Dans le premier cas, le refroidissement est basé sur un procédé isenthalpique et est recommandé pour les applications par temps froid. En été, les climatiseurs à évaporation directe ne peuvent être efficaces qu'avec un coefficient d'humidité insignifiant. Le principe d'un climatiseur à refroidissement indirect implique l'utilisation d'un échangeur de chaleur de surface avec un refroidisseur d'air. L'air refroidi circule à travers les canaux qui les relient, dont la régulation de la température dépendra de l'irrigation externe avec de l'eau s'écoulant dans le puisard. L'évaporation indirecte réduit les performances du climatiseur, mais étend la fonctionnalité de régulation en raison de la teneur réduite en humidité de l'air d'alimentation.

Diviser les modes de fonctionnement du système

Le plus souvent, le système fractionné permet au propriétaire d'utiliser quatre modes:

  • Chauffage
  • Ventilation
  • Refroidissement
  • Déshumidification

Le mode de ventilation suppose que l'air de la pièce passe à travers les filtres de l'unité intérieure, après quoi il devient plus propre.

Dans une telle chaleur, à laquelle nous sommes confrontés chaque été, il est simplement nécessaire de maintenir le microclimat de la maison au bon niveau. Alors dépêchez-vous d'acheter un système split avant que la saison estivale ne prenne son envol!

Variétés de climatiseurs en termes d'installation

Climatiseur mobile

  • Climatiseurs mobiles. Les plus petits modèles qui peuvent être transportés d'un endroit à l'autre en se branchant sur une prise de courant dans n'importe quel endroit accessible.
  • Appareils muraux. Il s'agit du facteur de forme classique et le plus courant, qui est divisé en deux unités - intérieure et extérieure.
  • Modèles de chaînes. Ils sont intégrés dans le système de conduits d'air principal - en règle générale, ils sont placés dans un renfoncement au plafond avec une sortie de la partie de travail vers la pièce.
  • Modèles de cassettes. Également une sorte de climatiseur de plafond, mais qui n'est pas intégré au canal de ventilation, mais qui communique avec lui par les tuyaux.
  • Appareils au sol et au plafond. Placé sur le principe des appareils de chauffage conventionnels - convecteurs ou radiateurs. Ils ont de faibles performances, mais en raison de leur taille compacte et de leur design élégant, ils sont très demandés.
  • Modèles de colonnes. Le facteur de forme, comme son nom l'indique, se présente sous la forme d'une colonne. C'est-à-dire que l'installation est effectuée au sol, cependant, contrairement aux climatiseurs mobiles, ces dispositifs sont principalement stationnaires et assurent la communication avec une unité externe qui fonctionne pour le refroidissement.

Comment fonctionne le système de climatisation

Le principe de fonctionnement du climatiseur est basé sur la capacité des substances à changer leur état d'agrégation en fonction de la pression. Tous les liquides pendant l'évaporation (passage de l'état liquide à l'état gazeux) absorbent la chaleur de l'espace environnant. Lors de la condensation (passage d'un état gazeux à un liquide), de la chaleur, au contraire, est libérée. Le fonctionnement du système de climatisation est impossible sans les hydrocarbures gazeux contenant du fluor, ils sont appelés fréons.... En général, les substances qui éliminent efficacement la chaleur pendant l'ébullition et se dégagent pendant la condensation sont appelées réfrigérants. Grâce à eux, non seulement les climatiseurs fonctionnent, mais également tout autre équipement de réfrigération.

Climatiseur à l'intérieur

Sur une note! Les fréons R-22 et R-410A sont le plus souvent utilisés dans les climatiseurs. Cependant, le premier type est progressivement hors d'usage, car il a été établi qu'il épuise la couche d'ozone. Le deuxième fréon ne contient pas de chlore, il n'est pas dangereux pour l'atmosphère terrestre, donc les fabricants le préfèrent.

Le point d'ébullition du fréon R-22 est de -40,9 degrés Celsius, pour le R-410A, il est de -51,5. Il n'est pas facile d'atteindre de telles valeurs dans la pratique, un refroidissement supplémentaire sera nécessaire. Mais cet indicateur est directement affecté par la pression: plus elle est élevée, plus la température à laquelle le liquide commence à bouillir est élevée. Par conséquent, pour la transition des fréons d'un état à un autre, leur pression est modifiée au niveau requis à l'aide de dispositifs spéciaux.

Description du fonctionnement du climatiseur pour le refroidissement

Les principaux composants de l'appareil sont un compresseur, un condenseur, un évaporateur et un détendeur thermostatique (TRV) ou un détendeur électronique. Ces composants sont connectés en circuit fermé dans lequel circule le fluide frigorigène.

Le gaz fréon entre dans le compresseur depuis l'évaporateur. Le fréon est sous basse pression, seulement quelques atmosphères, sa température d'entrée est de + 10-20 degrés. Le dispositif de compresseur peut être différent, selon le type d'unité (à vis, à piston, rotatif ou à spirale), mais son but est toujours le même: aspirer du gaz, le comprimer et le pomper dans l'élément suivant du circuit - le condenseur. La pression de fréon dans ce cas atteint une atmosphère et demie à deux douzaines d'atmosphères et plus (pour un climatiseur de voiture - environ 12 atm.), Et la température monte à plusieurs dizaines de degrés au-dessus de zéro (+ 70-900).

Le principe de fonctionnement du climatiseur

Sur une note! Un condenseur est un radiateur ou un échangeur de chaleur constitué de tubes à ailettes qui sont soufflés par un ventilateur.

Dans le condenseur, le gaz chauffé traverse les tubes et se refroidit, car sa température est bien supérieure à celle de l'air qui lave les nombreux éléments de l'échangeur de chaleur. En conséquence, le fréon se condense et libère de la chaleur. Ainsi, du fréon liquide sort du radiateur, dont la pression reste élevée, et la température baisse et devient seulement une douzaine ou deux degrés plus élevée que celle de l'air extérieur.

Ensuite, la substance passe à travers le détendeur / détendeur, également appelé dispositif d'étranglement. Il régule la quantité de fréon nécessaire pour maintenir un certain niveau d'évaporation pour refroidir la pièce à une température spécifique. Dans cette unité, la pression et la température du fréon diminuent, ce qui le transforme en un mélange de liquide et de gaz.

Ensuite, le réfrigérant entre dans l'évaporateur, dont l'échangeur de chaleur peut être constitué de tubes sous l'enveloppe ou de plaques avec des canaux où se déplace le fréon. Ici, le liquide se transforme en état gazeux et absorbe la chaleur de l'espace environnant. Il y a aussi un ventilateur en face de cet échangeur de chaleur, de sorte que le flux d'air qui traverse l'évaporateur est refroidi. Le gaz est ensuite renvoyé vers le compresseur.

Description du fonctionnement du climatiseur pour le chauffage

Les climatiseurs qui fonctionnent selon le cycle décrit ci-dessus refroidissent l'air. Mais il existe également des modèles qui prennent en charge le chauffage - ils ont une vanne à quatre voies qui redirige le mouvement du fréon dans le système... Dans le même temps, l'évaporateur et le condenseur sont interchangés, de sorte que l'air chaud pénètre dans la pièce et l'air froid, au contraire, est évacué à l'extérieur.

Sur une note! Les unités climatiques qui fonctionnent pour le chauffage sont plus chères que les unités de refroidissement.

Le climatiseur fonctionne sur chauffage

D'où le climatiseur prend-il l'air?

Pour répondre à la question de savoir d'où vient le climatiseur, vous devez prendre en compte les types d'appareils suivants:

  • air soufflé - prenez l'air de la rue;
  • recirculation - utiliser de l'air intérieur;
  • climatiseurs à récupération - utilisez un mélange d'air intérieur et extérieur.

Avant d'acheter un équipement climatique, vous devez clarifier exactement comment le modèle sélectionné absorbe l'air. Dans les premier et troisième cas, la pièce n'a pas besoin d'être régulièrement ventilée; dans le second, au contraire, il sera nécessaire d'ouvrir périodiquement les fenêtres ou les portes afin de maintenir la quantité d'oxygène dans la pièce à un niveau confortable .

Caractéristiques des systèmes split

Ce groupe comprend tous les modèles de climatiseurs divisés en deux unités, dont l'une est sortie dans la rue et l'autre est montée à l'intérieur. Un appareil de climatisation split typique prévoit la présence d'un compresseur, d'un condenseur, de filtres, de ventilateurs et d'une ligne de raccordement. En fait, les principaux processus de travail ont lieu dans l'unité externe, et le module interne assure uniquement la communication avec elle, étant également responsable de la régulation des paramètres du microclimat. Cette séparation réduit les effets nocifs du réfrigérant et élimine complètement le bruit dans la pièce du compresseur en fonctionnement.

Conditionneurs multifonctionnels

À la suite de l'amélioration technologique de la conception à deux blocs, le concept d'un système multi-split est apparu et est appliqué avec succès. Le dispositif de climatisation de ce type diffère en ce que plusieurs compresseurs avec condenseurs et vannes multi-voies peuvent être impliqués dans une infrastructure de travail. Les systèmes multi-composants permettent le contrôle à partir d'une unité intérieure, tout en contrôlant le fonctionnement de plusieurs modules extérieurs.

Comment sont les unités de climatisation

Dans sa forme la plus simple, toutes les parties de l'appareil se trouvent dans un seul boîtier. La partie de l'appareil, dans laquelle se trouvent le compresseur et le condenseur, est exposée à l'extérieur et l'évaporateur est placé à l'intérieur de la pièce. Ceci est typique des climatiseurs de fenêtre. Mais les plus populaires sont les systèmes split, qui se composent de deux blocs (intérieur et extérieur) avec des fonctions différentes. Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un tel appareil climatique, vous devez considérer sa conception en blocs.

Unité intérieure du climatiseur

Appareil d'unité intérieure

Cette partie s'installe directement dans la pièce où vous avez besoin de créer une ambiance adaptée: dans un appartement, un bureau, un espace de vente. L'appareil de l'unité intérieure se compose de composants tels que:

  • ventilateur - dirige l'air vers l'intérieur;
  • évaporateur;
  • système de filtre grossier et fin - retient la saleté, la poussière et le sable de la rue;
  • tableau de commande électronique;
  • connexions de starter - connectez les unités intérieure et extérieure;
  • stores horizontaux et verticaux - dirigent le flux d'air verticalement et horizontalement;
  • panneau indicateur - affiche l'état et le mode de fonctionnement de l'appareil à l'aide de LED et / ou d'un écran LCD;
  • le panneau avant est une grille en plastique à travers laquelle l'air pénètre dans l'unité.

Appareil d'unité intérieure

Sur une note! Les fabricants produisent des unités intérieures de différentes formes et couleurs.

Dispositif d'unité extérieure

La structure du bloc, qui est montée à l'extérieur, comprend:

  • compresseur;
  • condensateur;
  • ventilateur - souffle sur le composant précédent;
  • filtre au fréon - empêche les particules étrangères de pénétrer dans le compresseur;
  • connexions d'étranglement;
  • couvercle pour protéger les raccords de tuyaux et les connecteurs électriques.

Unité extérieure

La structure des dispositifs climatiques de différents types peut différer.

Sur une note! Le dispositif de l'unité extérieure du climatiseur, également conçu pour le chauffage, implique la mise en place d'une vanne à quatre voies dans cette partie. Et dans les modèles à onduleur, la carte de commande est située dans l'unité externe et non dans l'unité interne.

Possibilités de climatiseurs modernes

Quels que soient le facteur de forme et le principe de fonctionnement, la plupart des modèles de nouvelle génération offrent un contrôle amélioré des processus de régulation du microclimat. Qu'est-ce qu'un climatiseur moderne en termes de contrôle utilisateur? Il s'agit d'un appareil ergonomique qui, grâce à la télécommande, offre des possibilités d'information sur la température, l'humidité et même la composition de l'air ambiant. La télécommande a généralement un affichage numérique avec des éléments de commande (parfois tactiles). De plus, certains appareils intègrent un module Wi-Fi pour implémenter un contrôle à distance à distance via des appareils mobiles.

Fonctionnement du climatiseur

Après l'installation, en plus d'utiliser l'appareil aux fins pour lesquelles il a été conçu, le propriétaire est tenu d'effectuer un certain nombre d'opérations de maintenance préventive. Par exemple, le dispositif d'un système de climatisation avec un bloc compresseur prévoit la présence d'une infrastructure spéciale pour une mesure pratique des indicateurs de performance, grâce à laquelle il est possible de surveiller l'état du réfrigérant qui doit périodiquement être remplacé. Quant aux systèmes évaporatifs, ils nécessitent un renouvellement constant du milieu aquatique avec des recharges. Aussi, pour maintenir les conditions de fonctionnement, il est recommandé de purger régulièrement les canaux de communication, de nettoyer les blocs et le système de drainage.

Entretien du climatiseur

Avantages du climatiseur

Chaque type de cet appareil a ses propres avantages et faiblesses, mais, en principe, ils constituent la solution optimale pour remplir les tâches de régulation des paramètres microclimatiques. Par exemple, les modèles de compresseurs bénéficient de la puissance et de la polyvalence des applications, tandis que les modèles à évaporation se distinguent par leur efficacité énergétique et leurs capacités de ventilation. Pour les applications industrielles, un climatiseur split avec une connexion multi-composants de modules de commande est parfaitement adapté. Dans ce cas, avec un petit nombre d'activités d'installation, il est possible de doter de nombreuses pièces de contrôleurs de microclimat haute puissance efficaces.

Inconvénients du climatiseur

Les principales plaintes concernant ces équipements, en plus de la nécessité de maintenance et de leur complexité structurelle, concernent les atteintes à la santé. De plus, cela s'applique également aux appareils qui ne prévoient pas l'utilisation de réfrigérants. Après tout, qu'est-ce qu'un climatiseur en tant que régulateur des paramètres microclimatiques? C'est un outil qui permet théoriquement de modifier les indicateurs de température, d'humidité et de vitesse de déplacement des flux d'air en mode accéléré. Si, cependant, la mauvaise approche du processus de modification de ces indicateurs, d'ajustement brusque de leurs valeurs, le risque de maladies et, surtout, de rhumes, augmente.

Les principales fonctions du climatiseur

Un climatiseur est un appareil conçu pour maintenir la température requise dans une pièce. Il est principalement utilisé pour le refroidissement, mais en plus de sa fonction principale, il peut effectuer un certain nombre d'autres tâches, regardons-les.

Chauffage

Le mode de chauffage est activé lorsque la température ambiante descend en dessous de la température réglée. Le chauffage avec un climatiseur est très efficace, car la chaleur n'est pas emprisonnée au plafond, mais est uniformément répartie dans toute la pièce. Il est très pratique d'utiliser ce mode en basse saison - en automne ou au printemps, lorsque le chauffage central ne fonctionne pas et que la température extérieure a baissé.

Ventilation

Le climatiseur dans ce mode répartit uniformément l'air dans toute la pièce. Il est pratique à utiliser, par exemple, en hiver, lorsque l'air chaud des batteries du chauffage central s'accumule au sommet et reste froid aux pieds.

Déshumidification

Pour réduire l'humidité de l'air dans les systèmes split, une fonction de déshumidification spéciale est fournie sans abaisser ni augmenter la température. Travailler dans ce mode évite l'humidité des murs et l'apparition de moisissures dans les pièces à forte humidité.Le mode de déshumidification est également pratique pour éliminer l'inconfort par temps humide.

Filtration

Tous les systèmes split sont équipés d'un filtre grossier qui retient la poussière et protège l'échangeur de chaleur. De plus, de nombreux climatiseurs modernes ont des filtres supplémentaires: chargés électrostatiquement, fibre de carbone, désinfectant, etc. Ils nettoient l'air des plus petites particules, de la fumée de tabac, du pollen, des spores de moisissure, des excréments d'acariens, des bactéries et de certains virus.

Fonctions de fonctionnement du climatiseur

Réglage de la température

Pour les modes de refroidissement et de chauffage, vous pouvez régler la température avec une précision de 1 ° С et peut varier de +16 à + 30 ° С.

Mode automatique

Parfois, il n'est pas nécessaire de définir les conditions exactes dans la pièce, et la procédure même pour allumer le climatiseur peut sembler assez compliquée. Dans ce cas, le mode entièrement automatique peut être utilisé. Dans lequel le climatiseur, après la mise en marche, mesure la température de l'air dans la pièce, détermine dans quel mode il est nécessaire de travailler (refroidissement ou chauffage), puis maintient la température réglée pour ce mode.

Mode nuit

Ce mode de fonctionnement est réglé pendant un certain temps, en règle générale, pendant plusieurs heures, après quoi le climatiseur est éteint. Le ventilateur intérieur se met en mode silencieux. Si le climatiseur fonctionnait en mode refroidissement, après 30 minutes. la température de consigne est automatiquement augmentée de 1 ° C, et après une autre heure de 2 ° C. Ce changement de température vous permet de créer un environnement confortable pendant le sommeil.

Démarrage à chaud

Cette fonction n'est disponible que pour le mode chauffage. Il permet au ventilateur de l'unité intérieure de fonctionner uniquement lorsque la température de l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure est déjà suffisamment élevée. Cela élimine la possibilité d'un flux d'air froid dans la pièce.

Minuteur

La minuterie peut être utilisée pour programmer le climatiseur pour qu'il s'allume et s'éteigne automatiquement. Par exemple, il peut être programmé pour s'allumer une demi-heure avant votre arrivée habituelle du travail, etc.

Autodiagnostic

Pendant le fonctionnement du climatiseur, le microprocesseur contrôle le mode de son fonctionnement, ainsi que l'état des unités extérieure et intérieure. Chaque mode et dysfonctionnement possible a sa propre combinaison de fonctionnement LED sur le panneau avant de l'unité intérieure, qui peut être utilisée pour déterminer l'état du climatiseur.

Caractéristiques supplémentaires

Purification de l'air supplémentaire

Les modèles modernes de climatiseurs ont un filtre grossier et plusieurs filtres fins. Pour une protection accrue contre les micro-organismes, de nombreux fabricants vont au-delà des revêtements antibactériens et antifongiques pour climatiseurs. Les progrès ne s'arrêtent pas en termes d'amélioration de la filtration de l'air, en plus des principaux filtres fins, les fabricants équipent des climatiseurs supplémentaires. On distingue ici les filtres anti-allergiques, kakhétiens et désodorisants, le filtre photocatalytique à l'apatite de titane, la technologie révolutionnaire de nettoyage ionique Plasmacluster, etc.

Mélange d'air

Parmi les climatiseurs domestiques, seuls les climatiseurs de fenêtre et de conduit peuvent mélanger l'air de la rue, les systèmes split conventionnels ne le sont pas. Ils traitent l'air intérieur de la pièce. Cependant, pour réduire la teneur en dioxyde de carbone dans l'air et créer un climat intérieur confortable, certains fabricants proposent des systèmes split qui mélangent un certain pourcentage d'air de la rue. L'air est mélangé à l'aide d'une unité externe reliée à l'unité intérieure par un conduit flexible.

Onduleur

Le climatiseur à onduleur diffère en ce que la puissance du compresseur change en douceur en fonction de la température ambiante. Ceux. après avoir atteint la température de consigne, le compresseur ne s'éteint pas, comme dans un split conventionnel, mais bascule pour fonctionner à une puissance inférieure.Un tel système vous permet de maintenir plus précisément la température de consigne dans la pièce et d'éviter les changements brusques de température. En raison de l'absence de démarrages fréquents et du fonctionnement uniforme du compresseur, le climatiseur inverter dure plus longtemps, tout en consommant moins d'énergie. Un autre avantage est que la différence entre la température réglée et la température actuelle est toujours minime et que le ventilateur tourne à basse vitesse, ce qui offre un faible niveau de bruit. Cependant, lors de l'achat d'un climatiseur à onduleur, vous devez tenir compte du fait qu'il est extrêmement sensible aux surtensions.

Niveau sonore réduit

Pour réduire le niveau sonore, certains fabricants augmentent le diamètre des ventilateurs des unités intérieures, abaissent la résistance aérodynamique de l'échangeur de chaleur et installent des silencieux pour le réfrigérant. Dans le même temps, les blocs internes de certains systèmes divisés muraux sont devenus un peu plus grands, mais le niveau de bruit a diminué à 22-26 dB (A). A titre de comparaison, un murmure a un niveau de bruit de 25-30 dB (A). Et comme mentionné ci-dessus, les climatiseurs inverter ont un niveau de bruit plus faible.

Ioniseur

L'ionisation de l'air est la saturation de l'air avec des ions d'air chargés négativement. Avec un manque d'aéroïnes dans l'air, la santé et la capacité de travail se détériorent, la léthargie et la somnolence apparaissent. Des dispositifs spéciaux appelés ioniseurs sont utilisés pour résoudre ce problème. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas encombrer votre appartement ou votre bureau avec des appareils supplémentaires, un climatiseur peut venir à la rescousse. Plusieurs fabricants ajoutent une fonction d'ionisation aux systèmes split conventionnels, notamment Panasonic et Mitsubishi.

Fonctionnement à basse température

Certains climatiseurs sont en outre équipés d'une unité toutes saisons ou d'un kit hiver, ce qui leur permet de fonctionner à des températures très basses (jusqu'à -20 ° C). Cependant, il convient de noter que lorsque l'on travaille à des températures très basses, les performances des climatiseurs adaptés diminuent considérablement. Un climatiseur avec une unité toutes saisons est généralement utilisé lorsqu'il est nécessaire de refroidir l'air à tout moment de l'année, par exemple dans les latitudes nordiques. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour le chauffage, car il ne pourra pas chauffer suffisamment l'air en cas de froid extrême à l'extérieur, et de plus, le coût d'un tel climatiseur est plusieurs fois supérieur au coût de tout appareil de chauffage.

Capteur de présence

Il s'agit d'une autre fonctionnalité pratique que l'on retrouve dans certains climatiseurs Daikin. Afin de créer les conditions les plus confortables dans la pièce, le capteur de mouvement détecte l'emplacement de la personne et dirige le flux d'air loin de lui. Si le capteur ne détecte pas de mouvement pendant un certain temps (généralement 20 minutes), ce qui indique qu'il n'y a personne dans la pièce, le climatiseur passe automatiquement en mode économique. Lorsqu'une personne apparaît, elle entre en mode normal et maintient la température réglée avec plus de précision. Cette fonction offre du confort et économise jusqu'à 30% d'énergie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs