Sélection et calcul de la puissance du stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz

À quoi sert un stabilisateur de chaudière?

Les chaudières à gaz des systèmes modernes de fourniture de chaleur sont des installations complexes avec des composants électriques sensibles à la qualité de la tension du consommateur, à savoir: tableaux de commande et automatisation de sécurité, pompes de circulation de fluide caloporteur, systèmes d'allumage du combustible et mise en marche de l'unité de ventilation.


Il vaut mieux prendre le choix au sérieux. Source de la photo: rusthermo.ru

Pour cette raison, lors de l'achat d'une chaudière coûteuse, vous devez vous inquiéter à l'avance de la protection spéciale de ses cartes numériques contre les violations du réseau. C'est pourquoi en Russie en général, il n'est pas question de savoir si un stabilisateur de tension est nécessaire pour les équipements de chauffage, tous les consommateurs comprennent ce qui est nécessaire.

Les réseaux électriques russes ne garantissent pas la qualité de consommation d'électricité nécessaire au bon fonctionnement des systèmes de chauffage, ce qui est très important lorsque l'on utilise des unités de gaz importées, des «contenus» coûteux qui nécessitent des paramètres d'alimentation électrique stricts.

L'utilisation de stabilisateurs protège les équipements coûteux contre les dommages, ce qui est également important pour les équipements sous garantie.

Tous les défauts des unités à gaz résultant de surtensions ne sont pas couverts par la garantie, les travaux de restauration sont donc payés par le propriétaire de l'unité à ses propres frais.

Gamme de modèles de stabilisateurs inverseurs "Shtil" pour chaudières à gaz

Lors du choix d'un stabilisateur pour travailler avec une chaudière de chauffage, il est nécessaire de procéder principalement de l'alimentation électrique de la chaudière, qui comprend les capacités de la pompe de circulation, du ventilateur, du système d'allumage, ainsi que des éléments d'affichage et d'automatisation. La puissance thermique de la chaudière ne doit pas être confondue avec celle électrique - ce sont des quantités physiques différentes! Le premier est mesuré en kW et est désigné dans la documentation technique comme «puissance», le second est généralement appelé «puissance électrique», «puissance de raccordement» ou «alimentation» et se mesure en W (50-200 W pour les chaudières à gaz des systèmes de chauffage domestique).

Pour éviter les surcharges, la puissance du stabilisateur doit être sélectionnée avec une marge de 20-30% par rapport à la puissance électrique de la chaudière. Par conséquent, pour la plupart des chaudières utilisées dans la vie quotidienne, un stabilisateur d'une capacité de 250 à 500 watts est suffisant. De la gamme des stabilisateurs d'onduleur "Shtil", ce critère correspond aux modèles InStab IS350 et InStab IS550.

Découvrez la gamme complète de stabilisateurs de tension à onduleur pour chaudières à gaz.

Dispositif de stabilisation de tension

Les bases du fonctionnement d'un tel équipement doivent être connues avant de choisir un stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz.


Les principaux composants du régulateur de tension

L'appareil est composé des éléments structurels suivants:

  1. Autotransformateur à différents enroulements, il est responsable de la conformité des indicateurs de sortie avec les caractéristiques généralement établies.
  2. Un dispositif de surveillance qui détermine la configuration de la tension entrante.
  3. Fusibles qui éteignent l'appareil lorsque les caractéristiques du réseau électrique dépassent les valeurs admissibles.
  4. Contrôlez l'automatisation qui change la direction du courant à travers les enroulements
  5. Batteries qui alimentent l'appareil en l'absence d'électricité.

Pour les stabilisateurs de tension de relais pour une chaudière à gaz avec une échelle de fonctionnement de 10%, la tension varie autour de 220 V, fluctuant de 10% dans différentes directions à partir de la base.

C'est pourquoi le stabilisateur clique lorsque les relais sont souvent déclenchés en raison d'une mauvaise qualité de l'alimentation.Technologiquement, l'effet de stabilisation est obtenu de diverses manières, en fonction de la modification du dispositif.

Types de stabilisateurs

La période de fonctionnement sans entretien d'une chaudière à gaz avec pompe et allumage sur secteur dépend d'une tension stable et constante. Par conséquent, l'inclusion d'un stabilisant dans le fonctionnement de la chaudière, si elle n'est pas nécessaire, est hautement souhaitable. Les stabilisateurs modernes sont divisés en trois types:

  1. Type de relais - les appareils les moins chers, mais pas les plus durables. La gravure des contacts oblige le propriétaire à changer l'appareil tous les 3-4 ans. La précision de l'amplitude de stabilisation laisse également beaucoup à désirer.
  2. Les AVR sur les servomoteurs peuvent égaliser en douceur la tension de sortie, mais ils fonctionnent plus lentement, ce qui augmente le risque d'accident.
  3. Les circuits électroniques basés sur des thyristors contrôlés (triacs) et des microprocesseurs sont durables, ont une grande précision de stabilisation, sont silencieux et réagissent instantanément aux surtensions du réseau.

Selon d'autres paramètres, les stabilisateurs sont divisés en dispositifs DC ou AC, structures de sol ou de mur, dispositifs monophasés ou triphasés. Le tableau présente les caractéristiques techniques des modèles de stabilisateurs les plus populaires en 2014. L'analyse montre qu'un appareil électronique peut fonctionner dans toutes les conditions, avec toutes les fluctuations de tension. Le stabilisateur électronique ne déforme pas la forme d'onde de tension, ce qui signifie que la chaudière à gaz fonctionnera de manière stable et fiable.

Un stabilisateur mécanique ou asservi a un temps de réponse plus long lorsque la tension d'entrée et le courant fluctuent. C'est-à-dire que lorsque l'amplitude saute, le dispositif mécanique n'a pas le temps d'égaliser l'amplitude et les fluctuations de tension vont aux appareils électroniques et électriques de la chaudière. Les balançoires sont rares mais provoquent souvent des pannes dans l'électronique de charge.

Par conséquent, la question de savoir quel stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz est le meilleur ne peut être résolue que par le propriétaire de l'unité. Le coût de l'appareil, ses exigences et même les dimensions du stabilisateur jouent un rôle. Puisqu'une chaudière à gaz coûte cher, il est logique de mettre un stabilisateur plus cher mais de haute qualité sur son entretien, et de ne pas économiser sur des bagatelles.

Comment choisir un stabilisateur

Lors de l'achat, partez des principaux paramètres:

  1. La puissance du stabilisateur est déterminée par la puissance totale des charges - pompe, panneau de commande, brûleur à gaz et autres éléments d'automatisation. La puissance standard du stabilisateur est de 150 à 350 watts.
  2. La plage de tension de sortie de l'appareil.
  3. Tension secteur. Pour déterminer la différence de tension à différents moments de la journée, des mesures doivent être effectuées périodiquement, puis prendre la moyenne arithmétique.

Exigences pour un stabilisateur de qualité pour une chaudière à gaz:

  1. Aspect esthétique.
  2. Petite taille et puissance suffisante.
  3. Possibilité de placement au mur ou au sol.
  4. Simplicité et fiabilité.
  5. Fonctionnement silencieux et fonctionnement thermique fiable.
  6. Exécution électronique.
  7. Le prix du stabilisateur doit être conforme à ses caractéristiques techniques.

En termes de prix, l'avare paie deux fois. Choisissez un stabilisateur avec des caractéristiques accrues par rapport aux exigences - les situations sont différentes. Si vous avez installé une chaudière coûteuse, la protection doit correspondre. Par conséquent, achetez un stabilisateur auprès d'un fabricant de marque, de préférence avec des recommandations d'amis, de consultants ou de techniciens en gaz.

Fabricants de stabilisateurs électroniques et mécaniques

Modèles populaires de stabilisateurs de la production étrangère et nationale:

Spécifications \ ModèleSNAP-500 VEGA-50-25RESANTA ASN-2000Shteel-1000
StabilisateurMécaniqueÉlectronique
Pouvoir500 watts500 watts2000 watts1000 watts
Vitesse de réglage, sec1,00,30,5-0,70,2
Tension d'entrée150 à 250 V172-288V140 à 260 V132 à 260 V
Précision de tension à la sortie du stabilisateur,%10,51,52,5
protectionPasil y ail y ail y a
Température de fonctionnement-5 / + 40 ° С-25 / + 45 ° C0 / + 45 ° C+ 5 / + 40 ° C
Durée de vie1-3 ans7-15 ans5 à 10 ans10-20 ans
Dimensions (modifier)175x190x140 millimètre275x425x260 millimètre100x183x240 millimètre240x170x120 millimètre
Poids4 kilogrammes16 kilogrammes4,2 kg6 kilogrammes
Période de garantie de service1 année5 années2 années5 années
FabricantRPCItalieRussieUkraine
Le coût30 $600 $700 $140 $

Comme vous pouvez le voir, les moins chers sont les appareils mécaniques chinois. Les stabilisateurs russes sont les plus chers dans leur gamme de capacités et d'autres caractéristiques techniques. Cependant, le coût se justifie toujours. Par conséquent, conseil des pros: ne faites pas d'économies - cela peut vous coûter cher.

Exigences obligatoires pour le stabilisateur

La puissance est un paramètre de base, les performances de l'appareil en dépendent. Cette valeur est prise en compte lors du choix d'un stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz.

Plus la chaudière utilise d'électricité, plus la puissance de stabilisation est nécessaire. Sur le marché des équipements électriques, des modifications de 0,50 à 3,50 kW sont produites.

Un paramètre tout aussi important pour la sélection d'un appareil est la vitesse de réponse, qui caractérise la réponse à la transformation de tension.

Plus l'appareil détecte une panne tôt, plus la courbe de courant se pliera. Ainsi, dans les appareils onduleurs, la stabilisation se produit instantanément en 2 étapes, de sorte que la chaudière est complètement protégée d'une panne de réseau.

Lors du choix d'un dispositif de protection, il faut faire attention aux niveaux de sécurité. Tous les complexes de protection à double conversion protègent contre les courts-circuits, les mauvaises connexions, l'inversion de polarité et la surcharge de la batterie.

Types et caractéristiques fonctionnelles

Le stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz comprend des fonctions simples et intuitives. Lors de surtensions dans une certaine plage de possibilités, l'appareil doit fournir au système une puissance dont les propriétés correspondent aux valeurs normales ou sont les plus proches de celles-ci. Si les surtensions sont très importantes et dépassent les limites des capacités du stabilisateur, alors son système doit complètement déconnecter le circuit d'alimentation avant que les indicateurs d'entrée ne reviennent à un certain intervalle.

Cette méthode crée le bon fonctionnement de tous les équipements connectés à l'appareil et son dysfonctionnement n'est pas autorisé avec de fortes surtensions.

Pour les consommateurs, un large assortiment de dispositifs de cette méthode de fonctionnement est proposé, dans diverses conceptions et une large gamme de capacités opérationnelles. Si un relais de sécurité est le plus souvent responsable de l'option d'arrêt d'urgence de l'appareil, qui effectue une action similaire, la précision de la stabilisation de la tension peut être effectuée de différentes manières. Les stabilisateurs de tension pour chaudières à gaz sont divisés en types selon le principe d'action sur électromécanique, relais et électronique.

Stabilisateurs électromécaniques

Dans de telles versions de dispositifs, la tension est égalisée à la valeur souhaitée en déplaçant les balais collecteurs de courant en carbone le long de l'enroulement du transformateur automatique. La partie mobile est déplacée à l'aide du servo variateur intégré.

Stabilisateur de tension pour chaudière à gaz

1 - tours de l'autotransformateur.

2 - brosse de collecteur de carbone.

3 - servo variateur.

Ce système a bien fait ses preuves - il a une différence de précision de stabilisation accrue, son coût est faible. Les stabilisateurs électromécaniques ont leurs propres caractéristiques qui limitent leur utilisation avec des équipements à gaz.

Des étincelles se produisent entre le collecteur et le balai de charbon, qui augmentent avec l'usure de l'ensemble. Les appareils électriques à effet étincelant ne doivent pas être utilisés dans la chaufferie pour des raisons de sécurité. Le stabilisateur peut être emmené dans une autre pièce, mais son action est accompagnée de bruit, et beaucoup de gens n'aiment pas cela.Les performances d'un tel modèle de stabilisateur sont faibles, le temps de réponse total à une surtension peut aller jusqu'à 2 secondes. C'est une valeur importante pour le système électronique sensible d'une chaudière à gaz.

En outre, des dispositifs similaires sont de courte durée en raison des unités de friction et de la cinématique. De cela, nous pouvons conclure qu'il est préférable de refuser d'utiliser le modèle électromécanique du stabilisateur avec une chaudière à gaz, ou de l'utiliser avec une extrême prudence.

Stabilisateurs de relais

De tels appareils ont une conception différente. La commutation entre les enroulements est effectuée à l'aide d'un relais. Il n'y a pas d'arc des contacts dans ces appareils, puisque le relais est placé dans un boîtier étanche.

Stabilisateur de tension pour chaudière à gaz

1 - Fils des résistances.

2 - un groupe de relais pour les sorties de commutation.

Les modèles de tels dispositifs présentent des inconvénients, dont l'un peut être appelé régulation par étapes et une faible précision de stabilisation de la tension de sortie (8%). Cela suffit pour de nombreux appareils.

Les stabilisateurs de type relais réagissent rapidement aux changements du réseau d'alimentation électrique, peuvent facilement supporter de lourdes charges et ont une large plage de tension d'entrée. Ces appareils fonctionnent de manière fiable et pendant longtemps, ont un faible coût. Les inconvénients comprennent un peu de bruit provenant du fonctionnement des contacts de relais. Cependant, s'il y a beaucoup de bruit dans la chaufferie, il est peu probable que ce bruit provenant des contacts soit entendu. Aujourd'hui, ces stabilisateurs de relais font partie des modèles les plus populaires.

Stabilisateurs électroniques

Le développement de stabilisateurs de tension avec des composants électroniques a constitué un pas en avant significatif. Le rôle des interrupteurs pour la commutation entre les enroulements est joué par des éléments semi-conducteurs (thyristors et triacs). Cela crée la vitesse la plus élevée de l'appareil, au-dessus du circuit de relais.

Stabilisateur de tension pour chaudière à gaz

L'électronique accélère l'action de stabilisation et augmente la durée de vie de l'appareil. par rapport aux autres espèces. Le degré de précision du stabilisateur dépend directement du nombre d'étapes de réglage. Ceci est analogue aux appareils de type relais. Les stabilisateurs électroniques sont plus compacts, ne créent pas de bruit et sont sans prétention à l'environnement extérieur.

Un tel stabilisateur sera le meilleur choix pour toutes les conditions de travail, car il ne présente pas d'inconvénients graves, comme d'autres types d'appareils. La principale raison du refus d'acheter ce type d'appareil est l'augmentation du coût de l'appareil.

Il existe d'autres types de régulateurs, avec un double convertisseur inverseur, égalisation parfaite de la tension de sortie. Mais pour l'équipement de la chaufferie, des appareils similaires seront trop chers et leur achat n'est pas pratique.

Quel type convient à la chaudière

Le marché actuel des équipements électriques numériques présente une large sélection de dispositifs de protection, avec une variété de principes de fonctionnement. Avant de choisir un stabilisateur de tension pour une chaudière à gaz, vous devez comprendre les bases de leur fonctionnement.

Onduleur

Ce sont des dispositifs pour la transformation à deux systèmes. Primaire lors de la conversion du courant alternatif en courant continu. Secondaire - au contraire, à propos duquel un autre nom est apparu: onduleur.


Stabilisateur d'onduleur SHTIL. Source de la photo: shop.ecoteco.ru

Le courant initialement instable du réseau entre dans le redresseur et le correcteur de puissance de l'appareil, où se déroulent les processus de filtration et de stabilisation. Après cela, l'énergie est accumulée sur les plaques d'un grand nombre de condensateurs.

Pour un fonctionnement stable et à long terme de la chaudière, les paramètres du réseau avec des qualités sinusoïdales correctes sont nécessaires.

Ce type de protection crée une onde sinusoïdale parfaite grâce à l'utilisation d'un onduleur. La charge des condensateurs, après l'achèvement de la première étape de la conversion, est transférée à la deuxième partie de l'appareil, où elle est à nouveau transformée - inversement avec des paramètres sinusoïdaux de sortie stables.

Relais

Les dispositifs de relais ont un transformateur automatisé et des circuits électroniques spécialisés qui contrôlent le transformateur. Ils ont une différence - ce sont des relais, c'est pourquoi ils portent leur nom.

Avec le support de ce petit appareil, une transition de courant est effectuée entre différents enroulements. Initialement, de tels régulateurs de tension 220 V étaient produits au format booster.


Circuit stabilisateur de relais

Plus tard, des modifications ont été apportées à l'appareil, ce qui a permis de les utiliser à la fois pour augmenter et diminuer la tension.

Il faut reconnaître que ces modifications vendues sur le marché ne peuvent pas démontrer une bonne qualité. Certains fabricants, principalement asiatiques, réduisent le coût du stabilisateur en utilisant des composants de faible qualité, ce qui affecte la faible durée de vie des appareils.

Électronique

Ce type est souvent appelé triacs, ils sont aujourd'hui considérés comme les meilleurs avec de bons paramètres technologiques et de fonctionnement. Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur la méthode automatique de commutation du convertisseur avec le support de clés numériques - triacs, qui sont la principale cause de la réponse instantanée de l'appareil à toutes sortes de déformations des caractéristiques du réseau.

Un seul inconvénient est le coût décent de l'appareil. Dans ce groupe d'appareils, les valeurs nominales sont dirigées par le stabilisateur de tension de la chaudière à gaz Shtil.

Électromécanique

Ce type appartient à des appareils très simples, mais de super qualité, le mode de fonctionnement est basé sur le glissement du curseur le long de l'enroulement secondaire du variateur. Le curseur déplace les brosses, diminuant ou augmentant le nombre de tours sous tension.

Bien entendu, le curseur ne pourra pas bouger spontanément. Cela se fait par un moteur électrique ou, comme on l'appelle, un servo variateur.


Stabilisateur électromécanique

Le moteur est directement sous le contrôle du processeur, qui contrôle la contrainte de tension. Lorsque les caractéristiques du réseau changent, le microprocesseur enverra un signal au moteur électrique, qui démarre et initie le sens du curseur le long des enroulements, dans un sens ou dans le sens opposé, sur la base duquel les paramètres du réseau ont diminué ou augmenté. .

Types de stabilisants

Considérons les types selon le principe de fonctionnement.

Divers régulateurs de tension

Relais ou électronique... Ils sont connectés à un réseau d'une portée de 135 à 315 V. L'un des appareils les moins chers. Les avantages du type de relais comprennent:

  • Bonne vitesse de réponse (100ms).
  • Compacité et légèreté.
  • Onde sinusoïdale stable. La précision du courant de sortie est de 7,5%.

Moins:

  • Fonctionnement assez bruyant (des clics se font entendre).
  • Lors de la commutation des enroulements, le voyant peut clignoter.
  • Durée de vie courte.

Électromécanique ou servo... La tension est régulée par une brosse qui se déplace autour du moteur.

Avantages:

  • Haute précision (3%).
  • Travaillez dans une large gamme.
  • Réglage en douceur de la fréquence de sortie.
  • À bas prix.

Désavantages:

  • Après trois à quatre ans, la brosse de réglage devra être remplacée.
  • L'appareil ne fonctionnera pas dans une chambre froide.
  • Réponse lente.
  • En raison du principe de fonctionnement, il peut étinceler ouvertement.

Triac ou thyristor... C'est le meilleur appareil pour aujourd'hui, bien que son coût soit plus élevé que les deux précédents. Précision d'actionnement élevée de 2 à 3% en raison du grand nombre d'enroulements. Piste au décollage - 214-226 V.

Avantages:

  • Haute vitesse (10–20 ms) et précision.
  • Fonctionnement stable et silencieux.

Moins:

  • Prix ​​élevé.

Double conversion (inventaire). Un type de protection distinct que l'on peut appeler le plus fiable. Initialement, l'appareil convertit le courant alternatif en courant continu, puis de nouveau en courant alternatif avec une onde sinusoïdale pure. La plage de fonctionnement est de 120 à 300 V. Il répond immédiatement à une surtension ou à une sous-tension.

Les inconvénients comprennent le coût élevé de l'appareil.

Largeur d'impulsion (PWM). L'appareil est basé sur le déclenchement d'un générateur d'impulsions. Il fournit un courant de sortie précis. Vous permet de vous synchroniser entièrement avec la chaudière à gaz. Recommandé pour la connexion à un réseau basse fréquence.

Le meilleur appareil à choisir dépend également du nombre de phases. Vous pouvez choisir un appareil avec une batterie rechargeable intégrée qui continuera à fonctionner en cas de panne de courant.

Nombre de phases

Le choix du nombre de phases dépend des paramètres du réseau. S'il est monophasé, le dispositif de protection doit être du même type.

La phase doit correspondre

Monophasé... Convient pour les équipements de chauffage mural et au sol. Il est souvent installé dans des maisons et des appartements avec des valeurs de réseau de 220 V. Sert à redresser la puissance jusqu'à 135 kVA.

Stabilisateur de tension monophasé

Trois phases... Il est davantage utilisé à des fins industrielles pour le raccordement dans les chaufferies. La plage de puissance est de 380 à 400 V. Elle peut également être utilisée dans des conditions domestiques si les paramètres de connexion correspondent à ceux déclarés.

Stabilisateur industriel triphasé

À considérer lors du choix

Pour choisir le meilleur modèle, faites attention aux paramètres suivants:

  • Puissance de la chaudière. Les modèles électriques de différentes marques "Buderus", "Visman", "Ariston", "Bosch" ont une plage de fonctionnement différente - peut-être 10 ou 24 kW. Cela doit être pris en compte lors du choix.
  • Temps de réponse. Spécifié en millisecondes (ms). Le paramètre vous indiquera combien de temps il faut au stabilisateur pour égaliser la tension lors d'un saut.
  • Tension d'entrée. Plage recommandée 140-260 W.
  • Précision de correction de sortie. Vous saurez ainsi dans quelle mesure votre chaudière "alimente".
  • Température de fonctionnement. Cela fait référence à la température ambiante à laquelle l'équipement fonctionne normalement. Habituellement, il est de +5 à +40 degrés.
  • Méthode de placement. Les options murales sont plus légères et plus compactes, occupent un minimum d'espace. Ceux posés au sol sont plus souvent utilisés à des fins industrielles pour les équipements de haute puissance.

Pour calculer la puissance du stabilisateur, additionnez la puissance de tous les appareils qui y sont connectés. Multipliez le nombre résultant par 1,3 (sautez au début).

Comment choisir la puissance du stabilisateur

Le dispositif de protection doit avoir une bonne puissance afin de garantir les performances de tous les éléments connectés à la chaudière: l'unité de commande de l'unité, la pompe de circulation du liquide de refroidissement et le ventilateur.

Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de préciser combien de nœuds pour la consommation de courant électrique seront connectés via le stabilisateur.

Les données de puissance sont enregistrées dans les passeports. De plus, il faut tenir compte du fait que les consommateurs de courant, par exemple, comme une pompe, ont des caractéristiques de puissance de démarrage accrues. Par conséquent, la valeur calculée doit être augmentée de 1,3.

Lequel choisir

Le choix du stabilisateur est déterminé par les caractéristiques de conception de la chaudière, le type de brûleur, le type de combustible et d'autres caractéristiques de l'installation. Vous devez immédiatement abandonner l'utilisation d'appareils électromécaniques (latéraux).

Pendant le fonctionnement, ils étincellent fortement, ce qui est inacceptable dans les pièces (surtout dans des chambres séparées) avec des appareils à gaz.

Considérez quels stabilisants conviennent aux séries et modèles individuels de chaudières Baksi:

Série SLim

Le choix des stabilisateurs doit être basé sur le calcul de la quantité d'énergie consommée. Pour les chaudières de la série SLim, un certain nombre de tests ont été réalisés, selon les résultats desquels les stabilisateurs et "Calm" ont montré les meilleures performances.

Ils offrent un large choix d'appareils pour diverses tâches, y compris pour la normalisation de la tension de fonctionnement des chaudières Baksi Slim.

Les appareils ont de bonnes caractéristiques, une petite erreur et une plage de tension d'entrée élevée, ce qui permet de travailler avec succès avec des installations au sol puissantes de la série Slim.

Série Baxi Luna

Pour les chaudières de la série Luna de la série Luna 3 ou Luna Comfort, divers appareils de plusieurs fabricants ont été testés.Indicateurs testés de puissance, vitesse, précision de stabilisation.

Les experts notent que presque tous les stabilisateurs domestiques présentent des indicateurs également stables qui sont optimaux pour les chaudières de ces lignes.... Selon les résultats des tests, le leader était les produits dont les produits pouvaient montrer les meilleurs résultats.

Ils ont un coût très raisonnable avec de larges possibilités et une qualité de travail élevée.

Eco Four 24F

Le moyen le plus sûr de déterminer un modèle de stabilisateur approprié est de calculer la puissance à partir des indicateurs de consommation. Cela vous permettra de choisir un appareil capable d'exécuter ses tâches avec une haute qualité, sans surpayer pour une puissance supplémentaire ou d'autres fonctionnalités inutiles.

La consommation électrique du modèle est de 80 watts. En le multipliant par le facteur de fiabilité (1,3), on obtient la puissance minimale admissible du stabilisateur.

La valeur résultante est de 104 W, mais vous devez choisir parmi des valeurs légèrement plus élevées afin de prendre en compte la baisse inévitable des indicateurs au fil du temps.

Eco 4s 24 F

La consommation électrique des chaudières de ce modèle est de 130 W. En conséquence, la puissance minimale du stabilisateur sera de 169 watts.

Il est recommandé de choisir un stabilisateur adapté à partir des modèles de 200 W, car leurs performances diminuent légèrement avec le temps.

Baxi fourtech

Les chaudières Baxi Fourtech ont des valeurs de consommation d'énergie différentes - 130 et 80 watts. Cela signifie que différents types de stabilisateurs conviennent à différents modèles, correspondant en puissance.

Choisissez parmi des échantillons de 140 W ou 200 W pour obtenir une régulation de tension fiable et économique.

Principal 24Fi

La consommation électrique de ce modèle est de 170 W. En conséquence, la puissance minimale du stabilisateur doit être de 221 W. DANSLe choix doit être fait à partir d'installations à partir de 300 W de puissance, ce qui permettra de compenser avec une marge toutes les distorsions possibles des paramètres de tension d'entrée.

REMARQUE!

Les recommandations données ne concernent que la puissance des stabilisateurs. Lors de l'achat, vous devez également être guidé par l'ampleur de l'erreur et le type d'appareil. La meilleure option est les stabilisateurs de thyristor, qui fonctionnent rapidement et silencieusement.

Il est nécessaire de prendre en compte que le meilleur choix sera les appareils de production nationale. Ils sont conçus par des ingénieurs qui comprennent les spécificités de l'équipement, représentent la plage et les paramètres d'éventuelles pannes.

Les appareils des entreprises suivantes ont été très appréciés des utilisateurs.:

  • Énergie.
  • Calme.
  • Teplokom.
  • Resant.
  • Calibre.
  • Bastion.
  • ÈRE.

Parmi les entreprises étrangères qui produisent des stabilisateurs de tension pour les chaudières à gaz, on peut noter:

  • Daewoo.
  • Elitech.
  • Homme de pouvoir.
  • Lenz Technic etc.

Il convient de garder à l'esprit qu'il faut être guidé par les caractéristiques et les paramètres de l'appareil, et non par le nom de l'entreprise.

Les meilleurs stabilisateurs de tension pour chaudières à gaz

Toutes les entreprises ne fabriquent pas des appareils de plusieurs variétés en même temps. Les entreprises se concentrent généralement sur un type de développement. Le choix de la protection de la chaudière est fortement déterminé par les paramètres du réseau régional et la charge des chaudières en marche.


Installation du stabilisateur dans le circuit: Source photo: fenixled.ru

Vous pouvez inventer les caractéristiques d'un appareil décent:

  1. La plus petite puissance est de 1000 VA.
  2. Protection intégrée contre la surchauffe des contacts et les courts-circuits.
  3. Plage de tension d'entrée 90-290 V, absolument non critique pour la charge.
  4. Sortie sinusoïdale parfaite.
  5. Le niveau de captage basse tension est supérieur à la valeur normale sur le réseau électrique de district.
  6. Démarrage automatique avec suspension du processus, à l'issue de l'opération de protection.
  7. La présence d'une borne de mise à la terre.
  8. La vitesse de régulation de tension ne dépasse pas 20 ms, avec une précision de traitement de 2-3%.

Selon cette liste de paramètres, la cote des stabilisateurs de tension:

  1. Type de relais de stabilisateur froid 220v pour chaudière à gaz Baxi - LogicPower LPT-1000RV, le prix au 1er décembre 2019-2180 roubles.
  2. Stabilisateur de relais Unité chaude TEPLOCOM ST-222/500, prix à partir du 1.12.2019 - 2970 roubles.
  3. Meilleur stabilisateur de servomoteur - Resanta ACH1000 / 1-EM, prix à partir du 1.12.2019 - 3120 roubles.
  4. Excellent dispositif à thyristors - stabilisateur de tension Calme pour les chaudières à gaz R 1200SPT, prix au 1er décembre 2019-13070 roubles.

Évaluation des modèles populaires

Examen basé sur les commentaires des clients.

«Resanta ASN-500 N / 1-Ts»

Stabilisateur monophasé de type relais. Le corps compact s'adapte bien au mur. Assure la protection des équipements en cas de surtensions dans le réseau 220/380 V. Le filtre intégré élimine les interférences, la fréquence du courant est automatiquement régulée. "Resanta" fonctionne dans une large gamme de températures, mais ne tolère pas une humidité élevée dans la pièce.

Stabilisateur de relais monophasé résiduel ASN-500 N / 1-Ts

Puissance nominale (W / A)500 W (0,5 kW)
Fréquence Hz)50
Tension d'entrée (V)220
Pourcentage d'écart8 %
Temps de réponse (ms)Jusqu'à 7
Température ambiante0 ° C à 40 ° C
LienFil et fiche
Afficher la disponibilitéNumérique
Dimensions (LxlxH)260 × 200 × 110 mm
Poids (kg)3 kilogrammes

Prix ​​à partir de 2000 roubles.

Pavel

J'ai acheté un "Resantu" pour une chaudière avec une pompe de circulation. J'ai effectué un test, essayé de connecter un téléviseur et un micro-ondes - adapté à toutes les techniques. Après avoir été connecté à un équipement de chauffage, il fonctionne de manière stable depuis un an, sans arrêt. Il n'y a eu aucun problème avec l'instruction, j'ai tout connecté moi-même. Maintenant, je ne crains pas que l'électronique échoue, car les réparations coûtent cher. Je conseille à tous mes amis.

«Spire InStab IS3500»

Modèle du convertisseur onduleur "InStab" du russe. Un appareil monophasé est parfait pour protéger les chaudières à gaz à double circuit, la réfrigération et les appareils électroménagers. Disponible en versions mur et sol. L'écran LCD et les LED aident à garder une trace du mode actuel.

Convertisseur d'inventaire Spire InStab IS3500

  • Réagit instantanément aux changements du réseau.
  • Ne déforme pas la tension dans le réseau primaire.
  • Effectue une double conversion.
  • Protection intégrée contre les courts-circuits (court-circuit), la surchauffe, les surcharges.
  • Refroidissement forcé par un ventilateur.
  • Filtre de bruit installé.
Puissance nominale (W / A)3500 (2,5 kW)
Fréquence Hz)50
Tension d'entrée (V)220
Pourcentage d'écart± 2%
Temps de réponse (ms)0
Température ambiante+ 5-40 ° С
LienBornier
Afficher la disponibilitéaffichage LCD
Dimensions (LxlxH)203х359х106 mm
Poids (kg)5

Le coût est de 22 000 roubles.

Alexandre

Initialement à la recherche d'une option d'onduleur. Il est plus fiable et produit une onde sinusoïdale de haute qualité, contrairement aux relais. Alors qu'il fonctionne normalement, il est sur le sol en position horizontale. Certes, cela fait du bruit pendant le travail, ce qui est ennuyeux. Probablement à cause du refroidissement forcé par les ventilateurs. Il vaut mieux sécuriser l'équipement une fois que d'appeler le contremaître et payer plus tard plus tard. Bien que satisfait de l'achat, l'essentiel est que tout soit protégé.

Comment se connecter

Les fabricants de stabilisateurs indiquent clairement dans les instructions comment allumer l'appareil. Tout d'abord, vous devez préparer le lieu de travail, qui doit être sec. En outre, l'installation est réalisée de manière à ce qu'il y ait une approche sans obstruction de l'appareil.

Dans le même temps, il faut tenir compte du fait que le régulateur est refroidi par air. Pour cette raison, beaucoup d'espace libre devant lui sera nécessaire. Par conséquent, il est interdit de le placer dans un buffet ou un tiroir. Et la dernière limitation, l'installation est placée loin des matériaux de construction dangereux d'incendie.

L'appareil monophasé est connecté via une prise standard. La fiche avec les valeurs de réseau réglées est connectée à la prise sur le corps de la chaudière.

Sur la base de ce qui précède, on peut soutenir qu'un stabilisateur est nécessaire pour que la chaudière à gaz fonctionne correctement et ne soit pas endommagée par des pannes dans les réseaux électriques.

Les conditions spécifiques d'alimentation et la puissance de l'équipement protégé détermineront quel stabilisateur de tension sera le mieux à même de faire face à ses tâches.

Avantages des stabilisateurs d'inverseur "Calm" pour les systèmes de chauffage

Listons les principaux avantages des stabilisateurs d'onduleurs Shtil et considérons leur effet sur le fonctionnement d'une chaudière à gaz:

  • performances instantanées - élimine la transmission de l'effet perturbateur de l'entrée du stabilisateur à sa sortie et, par conséquent, protège les composants électroniques de la chaudière contre les dommages lors d'une chute brutale du réseau;
  • large plage de stabilisation (90 - 310 V) - vous permet de faire fonctionner le stabilisateur, et donc la chaudière qui y est connectée avec des fluctuations extrêmement fortes de la tension d'entrée;
  • précision de stabilisation élevée (± 2%) - garantit l'alimentation de la chaudière avec une tension d'une valeur nominale (extrêmement proche de la valeur nominale);
  • régulation douce - exclut les surtensions de pas typiques pour les relais et les stabilisateurs électroniques;
  • sinusoïde idéale («pure») à la sortie - assure le bon fonctionnement et le bon fonctionnement de toutes les chaudières volatiles;
  • Attention! La non-sinusoïdalité de la tension de sortie, inhérente à de nombreux stabilisateurs avec un principe de fonctionnement différent de celui de l'onduleur, a un effet extrêmement négatif sur le fonctionnement d'une chaudière à gaz moderne (jusqu'à la panne de l'appareil)!

  • la présence de "à zéro" pour le bon fonctionnement des chaudières dépendant de la phase;
  • filtrage du bruit d'entrée et de sortie - élimine le bruit provenant du réseau et empêche le bruit de «charge» de pénétrer dans le réseau. Cette fonction contribue au fonctionnement "confortable" à la fois de l'automatisation de chaudière sensible et des autres consommateurs d'électricité inclus dans le même réseau;
  • système de protection à plusieurs niveaux - éteindra la chaudière en cas de situation d'urgence sur le réseau, ainsi qu'en cas de panne (surchauffe) du stabilisateur lui-même. Après normalisation des paramètres du réseau (état du stabilisateur), l'alimentation électrique du réchauffeur sera automatiquement rétablie;
  • petites dimensions - permettent de gagner de la place et de placer le stabilisateur à proximité immédiate de la chaudière protégée. De plus, certains modèles de stabilisateurs ont plusieurs options d'installation, ce qui vous permet de placer l'appareil de la manière la plus pratique;
  • facilité de connexion - la manipulation du câble réseau et des prises de charge est élémentaire et ne nécessite aucune compétence supplémentaire;
  • design moderne - vous permet d'intégrer le stabilisateur à l'intérieur de la pièce sans violer son style.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs