Comment bien chauffer avec du bois? 9 façons de prolonger la combustion du bois de chauffage, d'augmenter le transfert de chaleur et d'économiser du bois de chauffage

Depuis des temps immémoriaux, les gens ont été confrontés à la combustion du bois. Et depuis lors, le bois est le principal combustible utilisé pour chauffer diverses pièces et préparer la nourriture. Malgré la variété des substances combustibles, le bois reste un combustible courant au 21e siècle, en raison de son faible coût, de sa disponibilité et de sa facilité de manipulation. Pour son utilisation efficace et sûre dans les poêles et les cheminées, il est nécessaire de posséder certaines informations sur ses caractéristiques physiques et chimiques.

Facteurs affectant la température de combustion

La température maximale de combustion du bois dépend de l'essence et peut être atteinte dans les conditions suivantes:

  • la teneur en humidité ne dépasse pas 20%;
  • un espace clos est utilisé pour la combustion;
  • disponibilité d'oxygène dans le volume requis.

Il est également possible de brûler du bois de chauffage frais avec une teneur en humidité de 40 à 60%, tandis que:

  • le bois de chauffage brut ne s'enflamme que dans un poêle bien fondu;
  • le transfert de chaleur diminuera de 20 à 40%;
  • il y aura une augmentation de la consommation de bois de chauffage, environ deux fois;
  • la suie se déposera sur les parois du poêle et de la cheminée.

Bois de chauffage haché

L'efficacité de la combustion sera considérablement réduite en raison de la nécessité d'augmenter la température, qui est utilisée pour évaporer l'eau et brûler le goudron dans les conifères. Dans des conditions idéales, le hêtre et le frêne ont les températures de combustion les plus élevées et le peuplier les plus basses. Le hêtre, le mélèze, le chêne et le charme sont des essences de bois précieuses et ne sont pas utilisées comme combustible. Dans les conditions domestiques, le bouleau et les conifères sont utilisés pour brûler du bois dans les poêles, car ils donnent la température la plus élevée lors de la combustion.

Charbon ou bois?

Un choix judicieux du carburant aidera à maintenir la combustion au fil du temps. Le charbon est nettement en avance sur le bois ici.

Cependant, pour que la théorie fonctionne dans la pratique, rappelez-vous: votre chaudière doit avoir une grande chambre de combustion. Sinon, le système risque de ne pas avoir suffisamment de ressources. Et avec un bon carburant, vous ne pourrez pas obtenir l'effet souhaité.

Méthode de calcul

  1. Renseignez-vous sur la puissance de la chaudière (prenez les données du fabricant du passeport de l'équipement, en tenant compte de l'efficacité).
  2. Tenez compte du volume de la chambre et du volume réel de chargement de carburant. Ici, vous devez prendre en compte à la fois les données du passeport et le volume réel de carburant. Lors de l'utilisation de bois de chauffage, il peut, par exemple, être considérablement réduit en raison de la nature de l'installation. En raison des espaces entre les bois, la valeur du facteur d'empilement atteint 0,35-0,5.
  3. Vous pouvez maintenant procéder aux calculs.

Disons que vous avez une chaudière d'une puissance de 12 kW et d'un rendement = 70%. Son volume de chambre est de 33 litres. La chambre de combustion sera fabriquée avec du bois d'une densité de 650 kg par mètre cube.

Avec un volume de 0,033 mètre cube, la capacité théorique du four est de 21 bûches de bois (650x0,033), pratique - 8 (21 x 0,4)

Il reste à calculer la valeur calorifique du signet. Pour ce faire, la quantité de bois de chauffage doit être multipliée par la teneur en calories (8x4200 kcal = 33600 kcal). Cela correspond à 39 kW. Ce nombre doit être multiplié par le rendement de l'équipement (39x0,7 = 27 kW), et le résultat obtenu est divisé par la puissance Un simple calcul montre: réel temps de combustion la longue durée de combustion de votre chaudière est de 2,25 heures.

Quel bois brûle le plus?

Comme mentionné, le bois est l'un des combustibles les plus utilisés pour chauffer les maisons en dehors de la ville. Étant donné que tout le bois de chauffage brûle à des températures différentes, vous devez choisir celles qui sont les meilleures.La principale condition pour brûler du bois est la présence d'oxygène, et cela dépend en grande partie de la conception du poêle. De plus, chaque bois a sa propre composition chimique et sa propre densité. Plus le bois est dense, plus le transfert de chaleur en est important. Particulièrement important pour le plus grand transfert de chaleur du bois lors de la combustion? en plus de la densité et de la présence d'oxygène, le bois a de l'humidité.

Cheminée dans la maison

Le bois sec brûle mieux et génère plus de chaleur que le bois brut. Par conséquent, après la coupe, ils sont pliés en tas de bois et séchés sous un auvent pendant un an. Tous ceux qui ont eu la chance de chauffer le poêle au bois ont remarqué que certains brûlent fortement, dégageant beaucoup de chaleur, tandis que d'autres couvent et chauffent un peu le poêle. Tout dépend de la puissance calorifique du bois de chauffage. Selon cet indicateur, les essences les plus appropriées pour la combustion dans les fours sont le bouleau, le pin et le tremble.

Comment tirer le maximum du bois: 9 façons de prolonger la combustion, d'augmenter le transfert de chaleur et de réduire la consommation

La même quantité de bois peut brûler à des vitesses différentes et produire différentes quantités de chaleur.

Plus loin dans l'article, il existe des moyens pour prolonger la durée de combustion du bois de chauffage, augmenter leur transfert de chaleur et réduire la consommation sans coûts importants.

Changez la façon dont vous empilez votre bois de chauffage

Habituellement, le bois de chauffage est incendié comme ceci: ils construisent une pyramide de bûches, mettent du papier, des copeaux au centre et y mettent le feu. Tout d'abord, les copeaux s'enflamment et, au fil du temps, le bois de chauffage lui-même. L'inconvénient de cette méthode est que vous ne contrôlez pas la combustion. Le bois de chauffage s'allume en même temps et complètement, brûle de manière inégale et rapide. Lorsque certaines des bûches brûlent, vous en jetez de nouvelles, qui vont également s'enflammer et brûler rapidement.

La durée de combustion du bois de chauffage peut être augmentée en modifiant la façon dont ils sont placés dans la chambre de combustion. Par example:

  1. Posez la première rangée inférieure de bois de chauffage.
  2. Sur le dessus, posez la deuxième rangée avec un décalage vers la droite ou la gauche de 5 à 10 cm pour former un rebord. Posez la troisième et la suivante rangées sur le dessus.
  3. Placez du papier ou des copeaux de bois sur le bord avec la languette et mettez le feu.

Prenant l'exemple des briquettes combustibles. Les briquettes ne s'enflamment pas entièrement, mais brûlent uniformément: la flamme se déplace progressivement de gauche à droite. Le bois de chauffage brûle longtemps et génère une quantité de chaleur suffisante.

Subtilités:

  • Ne placez pas de bois de chauffage les uns à côté des autres. Laissez un petit espace entre eux pour le mouvement de l'air.
  • Plus le bois est dense et sec, plus il brûle uniformément et plus il est facile de s'enflammer.

Fermez la vanne à temps

Plus le tirage est fort, plus le bois brûle rapidement. Mais quand il y a un manque d'air, ils brûlent mal et forment beaucoup de suie. L'équilibre est important pour que le minimum d'air nécessaire à la combustion atteigne le bois.

  1. Avant d'allumer, ouvrez le registre de chauffage au maximum pour assurer un bon tirage pour le bois de chauffage.
  2. Lorsque le bois est en feu, commencez à fermer la vanne progressivement. Si le bois commence à sortir, ouvrez légèrement le loquet et augmentez le tirage. Au fil du temps, vous trouverez la position optimale de la vanne.

Plus le bois est sec et dense, moins il faut d'air pour le brûler.

Utilisez du bois dur dense

Au niveau cellulaire, le bois est constitué de nombreuses cellules vides avec des parois de matière ligneuse. La densité de la substance ligneuse (murs) elle-même est la même pour tous les types de bois, mais la taille des cellules est différente.

Plus la taille des cellules est petite, plus la densité du bois est élevée et chacun de ses centimètres carrés contient beaucoup de matière ligneuse combustible. Et vice versa: plus la taille des cellules est grande, plus la densité de l'arbre est faible. Il contient beaucoup d'air et peu de matière ligneuse inflammable.

Imaginez qu'un cercle représente 1 centimètre carré de bois. Dans le premier cas, les cellules sont petites et il y a de nombreux murs entre elles. Dans le second cas, le nombre de cellules et de parois est moindre et les vides remplis d'air le sont davantage. La densité de ce bois est faible.

Quelles conclusions peut-on tirer:

  1. Le bois moins dense brûle rapidement. Lorsque le bois brûle, de l'air est libéré, ce qui alimente la combustion.Plus il y a d'air, plus le bois brûle rapidement et de manière moins uniforme.
  2. Le bois de chauffage dense génère plus de chaleur, car il contient plus de matière bois combustible par unité de volume.
  3. Le bois de chauffage dense laisse plus de charbons qui couvent longtemps. Les bois tendres conservent moins bien leur forme, s'effritent en petits charbons et s'éteignent rapidement.

Tout le bois est divisé en trois catégories de densité: petit, moyen, élevé.

DensitéEspèces d'arbres
Faible densité 0,15 - 0,55 g / cm3Épicéa, Saule, Tremble, Pin, Tilleul, Aulne, Sapin de Sibérie, Peuplier
Densité moyenne 0,56 - 0,70 g / cm3Érable, Noyer, Bouleau, Cerisier, Mélèze, Hêtre, Chêne, Sycomore, Poirier, Pommier
Haute densité 0,75 - 1,08 g / cm3Frêne, Prune, Buis, Kaki ébène, Acacia

Préparez le bois de chauffage à l'avance

Apportez le bois dans une pièce chaude 2-3 jours avant l'allumage pour augmenter sa température de départ.

Plus le bois est chaud au départ, le:

  • Ils dépensent moins de chaleur pour leur propre chauffage et plus pour chauffer la pièce. Vous utilisez mieux la chaleur.
  • Le bois de chauffage atteint une combustion optimale plus rapidement, ce qui augmente encore sa valeur calorifique et réduit la quantité de suie émise. En effet, la résine, la créosote, le goudron, les huiles essentielles et autres substances qui font partie du bois ne brûlent pas à basse température et se déposent sur les murs sous forme de suie. Et dans des conditions optimales, la température de combustion est suffisante pour qu'ils brûlent entièrement et génèrent de la chaleur supplémentaire.

La différence entre la combustion du bois "chaud" et "froid" est immédiatement perceptible: le bois froid dégage beaucoup de fumée, ce qui caractérise une combustion incomplète. Et le bois de chauffage chaud et sec brûle pratiquement sans fumée.

Lorsque le bois commence à brûler dans une chambre de combustion froide, alors:

  • une partie de la chaleur est dépensée pour chauffer la chambre de combustion et non pour chauffer la pièce (comme dans le paragraphe précédent).
  • il leur est plus difficile de s'enflammer, car l'air chaud surmonte la résistance de l'air froid dans la cheminée.

Il est préférable d'allumer le bois de chauffage principal dans une chambre de combustion préchauffée afin qu'il ne gaspille pas d'énergie supplémentaire en chauffant la chambre de combustion et la cheminée.

Vous pouvez utiliser la chaleur de la pose précédente de bois de chauffage ou pré-brûler les éclats et le papier préparés dans la chambre de combustion.

Utilisez la combustion par le bas

Il y a deux façons de brûler du bois: la grille (en bas) et en bas (en haut).

La combustion par le bas est traditionnelle, lorsque l'air pénètre dans le bois par le bas et que la flamme se déplace progressivement vers le haut. Avec la combustion supérieure, l'air est fourni au bois par le haut, le feu brûle également au sommet et descend progressivement.

Lorsque le foyer brûle, les plus grosses bûches sont empilées en dessous et du papier et du bois de chauffage plus petits sont placés sur le dessus.

Avantages:

  1. L'exhaustivité de la combustion du bois augmente, grâce à quoi ils génèrent plus de chaleur.
  2. Vous réduisez l'émission de substances volatiles qui polluent la cheminée avec de la suie.
  3. C'est une façon de brûler plus respectueuse de l'environnement.

Comment faire

Pour brûler au foyer, le bois de chauffage est empilé en pyramide: la plupart des bûches sont déposées et les plus petites sont placées sur le dessus. Tout en haut, des copeaux et du papier sont incendiés.

Pendant que les copeaux de bois et le papier brûlent, la chambre de combustion se réchauffe. Ensuite, la flamme commence à descendre et à enflammer le bois de chauffage principal. À ce stade, la température de combustion et la force de la flamme sont suffisantes pour que les substances volatiles qui composent le bois commencent à brûler. En raison de l'intégralité de la combustion, le bois de chauffage émet plus de chaleur et, en raison d'une combustion uniforme, il brûle pendant longtemps et de manière économique.

Ne pas autoriser un mode accru de combustion du bois de chauffage

Il existe trois modes de combustion du bois: faible, élevé et optimal.

En mode réduit, le bois ne brûle pas complètement et forme beaucoup de suie. Avec une quantité accrue, vous gaspillez du bois de chauffage: une partie de la chaleur s'échappe par la cheminée, car l'échangeur de chaleur et la pièce n'ont pas le temps de l'enlever complètement. Cela se produit dans deux cas: vous utilisez trop de bois ou vous fournissez beaucoup d'air. Il est nécessaire de réduire le volume du signet ou des envies.

La meilleure option est lorsque le bois brûle dans le mode optimal: pas faible et pas fort. Le moyen le plus simple de déterminer le mode de gravure consiste à utiliser l'indicateur de gravure, qui affiche le mode actuel en temps réel. Si la température des gaz de combustion est supérieure à 320 degrés, le bois brûle en mode augmenté.

L'indicateur de combustion détermine en temps réel la température des fumées et le mode de combustion

Changer le volume du signet de bois de chauffage de la température extérieure

Plus il fait chaud à l'extérieur, moins le bâtiment perd de chaleur. En conséquence, il a besoin de moins de bois de chauffage pour se chauffer. Si vous mettez la même quantité de bois de chauffage à 0˚C ou -10˚C, alors dans le premier cas, vous consommez plus de bois que nécessaire.

L'indicateur de combustion vous permet de surveiller le mode de combustion en temps réel et, au fil du temps, de régler expérimentalement la quantité de bois de chauffage requise, en fonction de la température extérieure.

Éliminez la suie en temps opportun

La suie doit être éliminée non seulement lorsque la cheminée est obstruée et que le tirage a disparu, mais régulièrement. La suie nuit non seulement au tirage de la cheminée, mais sert également d'isolation thermique. Il recouvre les parois internes du radiateur et de l'échangeur de chaleur, ce qui réduit leur transfert de chaleur. Si la suie est éliminée en temps opportun, le volume de bois de chauffage brûlé peut être réduit sans perte de puissance de chauffage.

Évidemment, mais cela vaut la peine de s'en souvenir: le bois doit être sec. Le bois humide s'enflamme mal, s'éteint rapidement et émet 2 à 2,5 fois moins de chaleur que le bois sec.

Rappelles toi

  1. Empilez soigneusement le bois pour qu'il brûle uniformément et pendant longtemps.
  2. Fermez le volet d'air à temps. La quantité minimale d'air requise pour la combustion doit atteindre le bois.
  3. Le bois de chauffage dense brûle plus longtemps et laisse plus de charbon émettant longtemps.
    Utilisez des bois durs: érable, noyer, bouleau, cerisier, mélèze, hêtre, chêne, sycomore, poire, pomme
  4. Apportez du bois de chauffage dans la maison 2-3 jours avant de l'allumer et mettez-le dans la chambre de combustion une heure avant de l'allumer.
  5. Préchauffez la chambre de combustion avec une petite quantité de torches.
  6. Si vous avez un foyer ou un poêle, utilisez la combustion par foyer.
  7. Maintenez une combustion optimale. Si le bois brûle trop, une partie de la chaleur s'échappe dans la cheminée et ne reste pas dans la pièce.
  8. Modifiez le volume du signet de bois de chauffage en fonction de la température extérieure.
  9. Retirez la suie en temps opportun. La suie agit comme une isolation thermique et réduit la production de chaleur du radiateur et de l'échangeur de chaleur.
  10. Le bois de chauffage doit être sec. Publié par econet.ru

Abonnez-vous à notre chaîne VIBER!

P.S. Et rappelez-vous, rien qu'en changeant votre consommation - ensemble, nous changeons le monde! © econet

Qu'est-ce qui est émis lors de la combustion du bois?

Lorsque le bois brûle, de la fumée se forme, constituée de particules solides (suie) et de produits de combustion gazeux. Ils contiennent des substances présentes dans le bois. Les produits libérés lors de la combustion du bois sont constitués d'azote, de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau, de dioxyde de soufre et de monoxyde de carbone, qui sont capables de brûler davantage.

Tas de bois de chauffage

On estime que chaque kilogramme de bois émet environ 800 g de produits gazeux et 200 g de charbon lors de la combustion. La composition des produits de combustion du bois dépend également des conditions dans lesquelles se déroule ce processus. Il peut être:

  • Incomplet - se produit lorsque l'accès à l'oxygène est insuffisant. À la suite de la combustion, des substances sont libérées qui sont capables de brûler à nouveau. Ceux-ci comprennent: la suie, le monoxyde de carbone et divers hydrocarbures.
  • Plein - se produit lorsqu'il y a suffisamment d'oxygène. À la suite de la combustion, des produits se forment - dioxyde de carbone et dioxyde de soufre, vapeur d'eau - qui ne peuvent plus brûler.

La durée de combustion peut-elle être prolongée?

Un certain nombre d'utilisateurs se demandent s'il est possible d'influencer la durée de combustion sans changer le combustible. Pouvez! Pour ce faire, vous devez réduire le flux d'air dans le système. La meilleure façon de résoudre le problème est l'automatisation, qui, lorsque la température souhaitée est atteinte, permet au ventilateur de fonctionner à une vitesse modérée, et le carburant ne brûle pas de manière intensive, mais brûle.

Pourquoi est-il nécessaire d'automatiser et d'expérimenter pour allumer et éteindre le ventilateur, mais cela ne convient pas? Le fait est que lors de la régulation artificielle d'une presse, il est important de pouvoir prendre le contrôle de toutes les autres. Et il est important que le contrôle soit établi à la fois sur les modes de fonctionnement des pompes et sur les températures. Et il est plus facile de le fournir précisément au moyen d'un équipement automatisé.

Description du processus de combustion

Dans le processus de combustion du bois, plusieurs étapes sont notées:

  • Réchauffement - se produit à une température d'au moins 150 degrés Celsius et en présence d'une source externe d'incendie.
  • Allumage - la température requise est de 450 à 620 degrés Celsius, en fonction de la teneur en humidité et de la densité du bois, ainsi que de la forme et de la quantité de bois de chauffage.
  • La combustion se compose de deux phases: ardente et couvante. Pendant un certain temps, les deux types se produisent simultanément. Après la cessation de la formation de gaz, seul le charbon brûle (brûle).
  • Atténuation - se produit lorsque l'alimentation en oxygène est coupée ou lorsque le carburant s'épuise.

Match en main

Le bois dense brûle plus lentement que le bois moins dense en raison du fait qu'il a une conductivité thermique plus élevée. Lors de la combustion du bois brut, beaucoup de chaleur est dépensée pour l'évaporation de l'humidité, de sorte qu'ils brûlent plus lentement que le bois sec. La combustion du bois est-elle un phénomène physique ou chimique? Cette question est d'une importance pratique, et les conditions d'un transfert de chaleur et d'une durée de combustion maximum dépendront de son interprétation correcte. D'une part, il s'agit d'un phénomène chimique: lors de la combustion du bois, une réaction chimique se produit et de nouvelles substances se forment - des oxydes, de la chaleur et de la lumière sont libérés. En revanche, elle est physique: au cours du processus, l'énergie cinétique des molécules augmente. En conséquence, il s'avère que le processus de combustion du bois est un phénomène physico-chimique complexe. Le connaître vous aidera à choisir les bonnes essences de bois pour vous fournir une source de chaleur longue et stable.

Processus de réchauffement

Le chauffage est appelé chauffer un morceau de bois à partir d'une source de chaleur séparée à une température suffisante pour l'inflammation. 120-150 ° C suffisent pour que le bois commence à carboniser très lentement.
Plus tard, le processus se poursuit avec l'apparition du charbon. À une température de 250 à 350 ° C, le bois, sous l'influence de degrés élevés, commence activement à se décomposer en composants.

De plus, il couve, mais il n'y a pas encore de flamme et une fumée blanche ou brune commence à apparaître. Avec un chauffage supplémentaire, le pourcentage de gaz de pyrolyse augmente et un flash se produit, après quoi le bois s'enflamme.

Caractéristiques de la fumée qui se produit lors de la combustion d'un feu

Jeter du bois dans le feu entraîne une augmentation des émissions de fumée et de monoxyde de carbone - monoxyde de carbone. De plus, la fumée apparaît dans différentes couleurs:

  • Le blanc est un aérosol constitué de petites gouttelettes d'eau et de vapeurs de goudron sortant du bois froid. La fumée a une odeur de suie spécifique. Au fur et à mesure que la bûche se réchauffe, elle s'évapore, s'enflamme et disparaît.
  • Gris - provient de bûches et de braises chauffées au rouge, mais ne brûle pas. Il se forme à haute température à partir d'huiles et de résines bouillantes et se condense en un brouillard. Ses particules sont beaucoup plus fines que celle de la fumée blanche et elle-même est plus légère et plus sèche qu'elle.
  • Le noir est un goudron brûlé appelé suie. Il se forme lors de la décomposition des hydrocarbures dans une flamme avec une oxydation insuffisante.

Le bois de chauffage brûle

La fumée d'un incendie persiste longtemps dans le corps et contient une grande quantité de substances nocives. Cela doit être rappelé par tous ceux qui aiment s'asseoir près du feu.

Préparez le bois de chauffage à l'avance

Apportez le bois dans une pièce chaude 2-3 jours avant l'allumage pour augmenter sa température de départ.

Comment bien chauffer avec du bois? 9 façons de prolonger la combustion du bois de chauffage, d'augmenter le transfert de chaleur et d'économiser du bois de chauffage

Plus le bois est chaud au départ, le:

  • Ils dépensent moins de chaleur pour leur propre chauffage et plus pour chauffer la pièce. Vous utilisez mieux la chaleur.
  • Le bois de chauffage atteint une combustion optimale plus rapidement, ce qui augmente encore sa valeur calorifique et réduit la quantité de suie émise. En effet, la résine, la créosote, le goudron, les huiles essentielles et autres substances qui font partie du bois ne brûlent pas à basse température et se déposent sur les murs sous forme de suie. Et dans des conditions optimales, la température de combustion est suffisante pour qu'ils brûlent entièrement et génèrent de la chaleur supplémentaire.

La différence entre la combustion du bois "chaud" et "froid" est immédiatement perceptible: le bois froid dégage beaucoup de fumée, ce qui caractérise une combustion incomplète. Et le bois de chauffage chaud et sec brûle pratiquement sans fumée.

Propriétés du bois

Différentes espèces d'arbres ont les propriétés physiques suivantes:

  • Couleur - elle est influencée par le climat et les essences de bois.
  • Brillance - dépend de la façon dont les rayons en forme de cœur sont développés.
  • Texture - liée à la structure du bois.
  • L'humidité est le rapport entre l'humidité retirée et le poids sec du bois.
  • Rétrécissement et gonflement - le premier est obtenu à la suite de l'évaporation de l'humidité hygroscopique, le gonflement est l'absorption d'eau et une augmentation de volume.
  • La densité est à peu près la même pour toutes les espèces d'arbres.
  • Conductivité thermique - la capacité de conduire la chaleur à travers l'épaisseur de la surface dépend de la densité.
  • La conductivité sonore - caractérisée par la vitesse de propagation du son, dépend de l'emplacement des fibres.
  • La conductivité électrique est la résistance au passage du courant électrique. Il est influencé par la race, la température, l'humidité, la direction des fibres.

Journaux dans la rue

Avant d'utiliser les matières premières du bois à certaines fins, tout d'abord, ils se familiarisent avec les propriétés du bois, puis ce n'est qu'ensuite qu'il entre en production.

Types de matériaux pouvant être utilisés pour chauffer une cheminée dans la maison

Mieux adapté pour brûler du bois sec dans la cheminée. Un cinquième de l'humidité reste dans la matière première après 2 ans de séchage du bois à l'extérieur. Il est recommandé de le sécher dans des tas de bois pliés sous l'abri, dans lesquels les cales hachées sont bien soufflées par le vent:

  • la longueur des bûches ne doit pas dépasser 40 cm La meilleure option est de 3/4 de la largeur de la chambre de combustion;
  • le diamètre du bois de chauffage, assurant une bonne combustion, est de 6-8 cm;
  • dans le tas de bois, il est souhaitable d'alterner la disposition longitudinale et transversale des cales sur 1 rangée.

Le soufflage libre du bois avec des masses d'air favorise le séchage des matières premières. Le bois de chauffage en chêne est séché pendant 2 ans avant utilisation.

Allumer le foyer

Avant de commencer à allumer la cheminée, vous devez vérifier le tirage en tenant une allumette allumée à l'ouverture du tuyau à la place de la vanne pour le passage vers l'avant de la fumée. Si la pièce est plus froide qu'à l'extérieur, il se peut qu'il n'y ait pas de courant d'air et la fumée du bois brûlé ira directement dans la maison. Pour éviter la fumée, vous pouvez réchauffer l'air dans le tuyau avec du papier brûlé enroulé en rouleau.

Comment allumer une cheminée dépend de la pose de bois de chauffage (hutte, eh bien, taïga). Mais la règle générale: il devrait y avoir un espace entre les cales sèches pour que la traction résultante attise le feu. Dans ce cas, on utilise du papier, des éclats minces qui s'évasent plus rapidement.

Pour éviter les pertes de chaleur, vous devez faire une estimation approximative de la façon de chauffer correctement le foyer en fonction de la luminosité de la flamme:

  • la couleur normale des roseaux de feu est jaune vif;
  • une flamme blanche indique que la poussée est trop forte. Il est nécessaire de couvrir le ventilateur et de réduire légèrement l'espace dans le tuyau avec une vanne de cheminée;
  • une couleur sombre indique un manque d'oxygène pour la combustion. Par conséquent, il est nécessaire d'augmenter le débit d'air;
  • il est recommandé de remplir la chambre de combustion avec du bois d'un volume légèrement inférieur à la moitié. Sinon, la température élevée dans la chambre de combustion entraînera des fissures dans le corps du foyer, qui sont presque impossibles à réparer.

Lorsque vous choisissez comment chauffer une cheminée à design ouvert, vous devez tenir compte du fait que l'odeur de matériau brûlant pénètre dans la pièce. Par conséquent, les espèces d'arbres à haute teneur en résine dans la composition ne conviennent pas. Mais vous pouvez ajouter un peu d'aiguilles de pin pour un arôme agréable.

Le bois d'aulne est considéré comme de bonne qualité.Il est facile d'identifier l'appartenance par la couleur orange du bois. À l'époque tsariste, l'aulne était utilisé pour réchauffer rapidement les bains. Un transfert de chaleur élevé, une odeur agréable et presque pas de fumée caractérisent le bois d'aulne.

Le bois de bouleau est plus courant et moins cher. Si vous épluchez l'écorce, l'émission de fumée lors de la combustion sera négligeable. Et l'écorce de bouleau peut être excellente pour allumer une cheminée. Si la maison est constamment chauffée avec du bouleau, il est conseillé de nettoyer la cheminée tous les mois. L'exercice offre une bonne traction lors du tir.

Comment bien chauffer avec du bois? 9 façons de prolonger la combustion du bois de chauffage, d'augmenter le transfert de chaleur et d'économiser du bois de chauffage

Fournit une belle combustion avec une faible émission de chaleur pour le bois de tremble. Il est recommandé de chauffer le foyer avec des matières premières de tremble plusieurs fois par saison afin de dégager la cheminée de l'excès de suie.

Insert de cheminée au charbon

Pour plus de chaleur, il est bon de chauffer la cheminée avec du charbon. Seul le matériel doit être acheté spécial, adapté pour allumer la cheminée. Tout d'abord, vous devez créer de la chaleur à l'aide de bois de chauffage, sur lequel le charbon est placé sur le dessus en petits morceaux, augmentant progressivement sa taille.

Il est plus difficile d'allumer un foyer avec du charbon qu'avec du bois. Des comprimés spéciaux ou du liquide d'allumage sont souvent utilisés. Les systèmes de chauffage des temps modernes sont équipés d'allumeurs à gaz ou électriques, ce qui accélère considérablement le processus.

Une cheminée avec une chambre de combustion fermée se distingue par une porte spéciale en verre résistant à la chaleur.Par conséquent, lors du choix du bois pour chauffer la cheminée, il est préférable de prendre en compte la formation de fumées et de suie.

Par exemple, le bois de conifère contient beaucoup de résines qui, lorsqu'elles sont brûlées, émettent une teneur accrue en suie qui se dépose sur le verre.

Important

Un nettoyage continu égratignera la surface et la suie accumulée dans la cheminée peut prendre feu.

Lors du choix du bois de chauffage le mieux adapté à la chambre de combustion, il est recommandé de prendre en compte l'objectif du foyer. Si un transfert de chaleur élevé n'est pas nécessaire, on utilise du bois de chauffage de peuplier et de saule, qui brûle vivement, mais n'émet pratiquement pas de chaleur.

Comment bien chauffer avec du bois? 9 façons de prolonger la combustion du bois de chauffage, d'augmenter le transfert de chaleur et d'économiser du bois de chauffage

Une alternative à l'utilisation du bois est considérée comme le bois européen, fabriqué par pressage à partir des restes de matières premières dans la fabrication de meubles. Les copeaux de bois, la sciure de bois, la poussière sont pressés en bûches ou en briquettes. Ils se caractérisent par une combustion lente avec un transfert de chaleur accru, idéal pour les cheminées de type fermé.

Pour allumer les briquettes, vous devez d'abord chauffer la cheminée avec du bois, et il est recommandé de jeter les bûches pressées au feu. Le choix du bois de chauffage est préférable en fonction du coût du produit et des possibilités de livraison.

Répondant à des exigences simples sur la façon de chauffer correctement une cheminée, une personne obtient un plaisir esthétique, en regardant le jeu de la flamme, en inhalant l'arôme agréable du bois brûlant.

La hauteur de la flamme, la durée de combustion et le transfert de chaleur dépendent du choix correct de la façon de chauffer le foyer. De plus, le carburant affecte la façon dont la chambre de combustion prendra soin de plusieurs opérations. Un mauvais choix de combustible peut ruiner le foyer et contribuer à la formation de suie dans la pièce.

Il existe de nombreux types de combustibles qui peuvent être utilisés pour allumer une cheminée dans votre maison. Convient comme matériau combustible:

  • eurowood (briquettes);
  • bois;
  • charbon;
  • gaz;
  • les biocarburants.

Lorsque vous vous demandez comment chauffer correctement une cheminée, il convient de considérer les propriétés du poêle. Après tout, le type de foyer dépend du type de combustible à utiliser.

En choisissant le bois qui convient le mieux pour chauffer la cheminée, vous devez privilégier les briquettes. Eurodrova est un combustible spécialement développé pour le chauffage des fours. Il présente de nombreux avantages par rapport aux journaux réguliers:

  1. Lors de l'utilisation de briquettes, la flamme s'allume plus rapidement que lors de l'utilisation de bois.
  2. Eurowood est en bois pressé, la teneur en humidité du matériau ne dépasse pas 11%. En conséquence, la flamme est uniforme et sans étincelles.
  3. Une charge complète de briquettes brûlera pendant 2 heures.
  4. Dans le processus de combustion du bois européen, le transfert de chaleur est 30 à 50% plus élevé qu'après l'utilisation du bois ordinaire.

Eurowood peut être en bois ou en tourbe. Les briquettes de tourbe mettent plus de temps à s'enflammer, mais la flamme durera deux fois plus longtemps que celle de son homologue en bois.

Rien ne vaut un vrai feu de bois. Le crépitement caractéristique et les flammes vives ne sont possibles que si de vraies bûches sont utilisées.

Il existe plusieurs nuances sur la façon de chauffer correctement une cheminée avec du bois:

  1. Vous devez suivre les règles de stockage du bois de chauffage. Vous ne pouvez chauffer la pièce qu'avec du bois sec, qui contient le moins d'humidité possible. Le bois de chauffage des arbres fraîchement abattus ne convient pas. Vous devez utiliser des bûches qui ont séché pendant au moins un an. Un tel bois est facile à distinguer - il a une teinte plus foncée que les autres bois, il y a plusieurs fissures à sa surface. Le processus de combustion du bois sec est caractérisé par un crépitement distinctement audible.
  2. Choisissez la même taille de journaux. L'épaisseur de l'arbre ne doit pas dépasser 6 à 10 cm, sinon la bûche brûlera gravement. La longueur doit faire partie du trou de combustion.
  3. Une manière horizontale de poser du bois de chauffage est utilisée pour l'insert de cheminée. Les bûches sont placées dans le trou du four les unes à côté des autres avec un intervalle de 1 cm.La hauteur du marque-page ne doit pas dépasser la marque de 30 cm.

Un autre critère important pour la façon de chauffer le poêle est le choix des essences de bois pour allumer la cheminée.

La température de la pièce après le démarrage du foyer, la quantité de suie et de fumée qu'il y aura - tout dépend du type d'essence de bois pour l'allumage. Vous devez savoir exactement quel type de bois est préférable de chauffer le foyer. Les types de bois suivants sont utilisés pour l'allumage:

  1. Bois franc. Ceux-ci incluent le bouleau, l'aubépine, le poirier et le pommier. C'est un bois malléable qui s'enflamme facilement. Le processus de combustion produit une quantité minimale de goudron et de suie.
  2. Roches dures. Pour une combustion prolongée, il est préférable de choisir des bûches de chêne, d'if et de hêtre. Un tel bois est difficile à couper, il prend beaucoup de temps à s'enflammer. Mais les bûches brûleront également beaucoup plus longtemps que les autres types de bois.
  3. Bois tendre. L'orme, le cerisier, le cèdre et le sapin génèrent beaucoup moins de chaleur que les autres types de bois. De plus, les bûches fument beaucoup et une grande quantité de suie et de cendres se forme. Il vaut la peine de ne pas choisir de telles bûches si la cheminée de la cheminée a une forme rectangulaire et un petit trou. Si le tirage du conduit est faible, la fumée peut remplir les pièces.
  4. Conifères. Des bûches de pin et d'épinette sont utilisées pour créer un arôme agréable dans la pièce. Les conifères brûlent rapidement, mais la flamme s'avère inégale, de nombreuses étincelles se forment. Une grande quantité de fumée et de suie est également émise. En raison de la teneur élevée en résine des conifères, les charbons peuvent tomber du foyer, ce qui est assez dangereux.
  5. Nettoyer les roches. Ceux-ci incluent l'aulne et le tremble. Le bois n'émet pas de fumée lors de la combustion. De l'utilisation du bois de chauffage d'aulne et de tremble, non seulement la suie n'est pas libérée, mais la cheminée est également débarrassée de la suie. Il est conseillé de chauffer le foyer avec une utilisation fréquente avec des bûches de nettoyage au moins une fois toutes les deux semaines.
  6. Branches parfumées. Vous pouvez ajouter des branches d'arbres parfumées à la flamme de la cheminée, qui rempliront la pièce d'une odeur agréable. Vous pouvez utiliser les branches d'arbres fruitiers. L'ajout de brindilles de genévrier au feu apportera un effet cicatrisant et relaxant.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les bricolages d'automne pour la maternelle

Comment bien chauffer avec du bois? 9 façons de prolonger la combustion du bois de chauffage, d'augmenter le transfert de chaleur et d'économiser du bois de chauffage

Quel que soit le type de bois utilisé pour la cheminée, seul le bois sec doit être choisi. S'il y a beaucoup d'humidité dans les branches et les bûches des arbres, le foyer sera recouvert de suie et de suie, ce qui peut affaiblir le tirage dans la cheminée.

Le charbon de bois est rarement utilisé pour les cheminées. Vous devez savoir clairement comment chauffer correctement le foyer au charbon pour que le poêle dure le plus longtemps possible.

Il est possible de chauffer le foyer au charbon uniquement s'il y a une grille dans le poêle. Lors du processus de combustion du charbon, une grande quantité de cendres se forme, qui doit être éliminée en temps opportun. En outre, le foyer doit avoir un couvercle spécial qui couvrira le trou de la fournaise. La porte du ventilateur doit rester ouverte jusqu'à ce que la flamme se soit allumée.

Avantages et inconvénients du bois

Le bois présente les avantages suivants:

  • excellente maniabilité;
  • clou léger;
  • bien peint, poli, verni;
  • a la capacité d'absorber les sons;
  • résistance aux acides;
  • haute capacité de flexion.

Les inconvénients du bois comprennent:

  • changement de forme et de taille en raison du rétrécissement et du gonflement;
  • faible résistance au fendage;
  • pourriture;
  • dommages causés par les insectes;
  • s'allumer si les règles de sécurité ne sont pas respectées.

Feuilles de contreplaqué

Éliminez la suie en temps opportun

La suie doit être éliminée non seulement lorsque la cheminée est obstruée et que le tirage a disparu, mais régulièrement. La suie nuit non seulement au tirage de la cheminée, mais sert également d'isolation thermique. Il recouvre les parois internes du radiateur et de l'échangeur de chaleur, ce qui réduit leur transfert de chaleur. Si la suie est éliminée en temps opportun, le volume de bois de chauffage brûlé peut être réduit sans perte de puissance de chauffage.

https://www.youtube.com/watch?v=FM3DUUe9d9E

Évidemment, mais cela vaut la peine de s'en souvenir: le bois doit être sec. Le bois humide s'enflamme mal, s'éteint rapidement et émet 2 à 2,5 fois moins de chaleur que le bois sec.

L'utilisation du bois dans divers secteurs de l'économie nationale

Le bois est largement utilisé dans les industries suivantes:

  • contreplaqué - placage, contreplaqué;
  • travail du bois - planches de bois, allumettes, menuiserie, meubles;
  • exploitation forestière - matières premières utilisées dans l'industrie chimique du bois, biens de consommation, bois de chauffage de toutes sortes;
  • scierie - divers bois;
  • produit chimique du bois - goudron, charbon de bois, acide acétique;
  • pâte et papier - papier, carton, cellulose;
  • hydrolyse - levure alimentaire, alcool éthylique.

Transfert de chaleur lors de la combustion du bois dans un poêle

Il existe une relation directe entre la température du bois brûlé dans le poêle et le transfert de chaleur - plus la flamme est chaude, plus elle émet de chaleur dans la pièce. La quantité d'énergie thermique produite est influencée par diverses caractéristiques de l'arbre. Les valeurs calculées se trouvent dans la littérature de référence.

Il est à noter que tous les indicateurs standards ont été calculés dans des conditions idéales:

  • le bois est bien séché;
  • le four est fermé;
  • l'oxygène est fourni en portions dosées avec précision pour maintenir le processus de combustion.

température de combustion du bois dans le poêle

Naturellement, il est impossible de créer de telles conditions dans un poêle domestique, donc moins de chaleur sera dégagée que les calculs le montrent. Par conséquent, les normes ne seront utiles que pour déterminer la dynamique globale et la comparaison des caractéristiques.

Production de chaleur du bois

Outre la valeur calorifique, c'est-à-dire la quantité d'énergie thermique libérée lors de la combustion du carburant, il existe également le concept de production de chaleur. Il s'agit de la température maximale dans un poêle à bois qu'une flamme peut atteindre lors d'une combustion intensive du bois. Cet indicateur dépend également entièrement des caractéristiques du bois.

la température du bois de chauffage brûlant dans la cheminée

En particulier, si le bois a une structure lâche et poreuse, il brûle à des températures plutôt basses, formant une flamme vive et élevée, et donne assez peu de chaleur. Mais le bois dense, bien qu'il s'enflamme bien pire, même avec une flamme faible et faible donne une température élevée et une grande quantité d'énergie thermique.

Comment déterminer la température de combustion dans un four à bois

La mesure de la température de combustion du bois dans la cheminée ne peut être effectuée qu'avec un pyromètre - aucun autre appareil de mesure ne convient pour cela.

Si vous ne disposez pas d'un tel appareil, vous pouvez déterminer visuellement les indicateurs approximatifs en fonction de la couleur de la flamme. Par exemple, une flamme à basse température a une couleur rouge foncé.Une lumière jaune indique une température trop élevée obtenue en augmentant le tirage, mais dans ce cas, plus de chaleur s'évapore immédiatement à travers la cheminée. Pour un poêle ou une cheminée, la température de combustion la plus appropriée sera à laquelle la couleur de la flamme sera jaune, comme, par exemple, avec du bois de bouleau sec.

température de combustion dans la cheminée

Les poêles modernes et les chaudières à combustible solide, ainsi que les cheminées de type fermé, sont équipés d'un système de contrôle de l'alimentation en air pour régler le transfert de chaleur et l'intensité de la combustion.

Comment savoir si vous devez nettoyer votre cheminée

Si vous ne nettoyez pas la cheminée, la rugosité des murs devient plus grande, la force de frottement de l'air contre les surfaces latérales augmente. La force de poussée est dépensée pour surmonter cette résistance, et par conséquent, la vitesse de sortie des produits de combustion diminue, la consommation d'air pour le chauffage diminue.

La température dans le four baisse la maison se refroidit... Au lieu de déboucher le canal, les propriétaires de la maison privée commencent à ajouter du carburant. Toutes les raisons ci-dessus conduisent à une violation de la traction, qui se manifeste dans les indicateurs de performance suivants:

  • La quantité de chaleur dans la maison reste constante, mais il faut plus de combustible pour y parvenir.
  • Des gaz chauds, la suie dans le tuyau peut s'enflammer et provoquer un incendie.
  • La suie en feu émet de la fumée noire visible de la cheminée, et du combustible absolument sec peut être chargé dans le four.
  • La couleur de la flamme vire à une teinte rouge foncé, ce qui indique un manque d'approvisionnement en oxygène frais en raison d'une poussée réduite.

La cheminée de la maison ne doit être nettoyée que si elle enlève la nourriture. combustion de combustible solide... Si des combustibles gazeux sont brûlés dans la cheminée, d'autres problèmes de condensation surviennent.

Il est considéré comme la norme de nettoyer la cheminée de la suie. une fois par an, cela se fait de quelque manière que ce soit en début et en fin de saison, ce qui évite un grand nettoyage voire un démontage de la cheminée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs