Générateur de gaz bricolage pour un dessin de voiture


À l'heure actuelle, il existe de nombreuses façons d'obtenir du gaz. Chaque appareil est basé sur un système gasgene. Son principe de fonctionnement est traitement au gaz du bois en chaleur.

Un générateur de gaz a été développé comme méthode supplémentaire de production d'énergie. Aujourd'hui, gazgen est considéré comme un excellent équipement multifonctionnel. Une telle unité est utilisée pour chauffer les voitures et les pièces. Le principe de fonctionnement de la chaudière n'est pas simple. Le gazole au bois se compose de nombreux éléments nécessaires.

Il est permis d'utiliser à la fois des appareils achetés et des appareils faits à la main.

Dessin d'assemblage:

Vidéo sur l'appareil d'un générateur de gaz fait maison

Avantages de gazgen

  • L'efficacité de ces chaudières varie entre 78 et 96%;
  • Un onglet sur le bois brûle jusqu'à 12 heures. Avec la combustion par le haut, le temps passe à 1 jour. Le coin brûle pendant plus d'une semaine;
  • Le matériau combustible brûle complètement. Pour cette raison, le conduit de gaz n'est pas nettoyé plus d'une fois par mois;
  • Vous pouvez mettre en place un travail automatisé;
  • Le plus petit nombre de composants nocifs pénètre dans l'air;
  • Financièrement ces appareils sont les plus économiques;
  • Il est recommandé d'utiliser du bois séché à 50% comme source de combustible à part entière;
  • L'utilisation de grumes non hachées, atteignant une longueur de 1 m, est autorisée;
  • L'élimination des polymères est autorisée dans les chaudières;
  • L'appareil est hautement sécurisé.

Gazgen

Le principe de fonctionnement de l'unité

Le gaz combustible peut être produit à partir de tout type de combustible contenu dans le gaz. Le principal secret est que l'oxygène pénètre dans la chambre. Le volume d'oxygène fourni n'est pas suffisant pour une combustion complète du bois. Dans le processus lui-même, une température suffisamment élevée doit être observée, dépassant 1200 ° C. Le gaz généré est progressivement refroidi, atteignant la source de consommation ou le moteur de la voiture.

Dispositif générateur de gaz

La principale différence entre gazgens sur matériaux solides est que dans tous les cas de fonctionnement de l'unité sur bois le processus de combustion du matériau et du gaz de bois est observé.
La suie n'est pas émise dans ce cas.

Le dispositif et le principe de fonctionnement d'un générateur de gaz à bois


Le gaz combustible peut être obtenu en brûlant du bois dans un générateur de gaz

Dans des conditions normales, avec un libre accès à l'oxygène, le processus de combustion du bois s'accompagne du dégagement d'une certaine quantité de chaleur. Mais lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène pour une combustion active, le bois couve pour former du gaz de bois, qui comprend des gaz inflammables CO (monoxyde de carbone), H2 (hydrogène), CH4 (méthane) et des hydrocarbures insaturés sans goudron. En outre, des substances ininflammables se forment à la sortie: CO2, O2, N2, H2O, qui sont lestés, le mélange gazeux doit finalement en être nettoyé.

Le générateur de gaz est agencé comme suit:

  • Le corps est en acier, le plus souvent de forme cylindrique. Il y a une chambre de remplissage dans laquelle le carburant est chargé. La caméra est installée à l'intérieur du boîtier et fixée avec des boulons. La trappe de la chambre de chargement est équipée d'un joint.
  • La chambre de combustion est installée dans la partie inférieure, de l'intérieur elle est en céramique. Le carburant y brûle. La fissuration des résines se produit dans sa partie inférieure - il y a un col en acier chromé avec un cordon d'amiante, qui agit comme un joint d'étanchéité entre celui-ci et le corps.
  • L'air est introduit dans la chambre de combustion par des ouvertures reliées à la boîte de distribution d'air, les soi-disant lances. Un clapet anti-retour est installé à la sortie de la chambre pour empêcher la fuite de gaz inflammable.Le ventilateur installé à l'entrée vous permet d'augmenter la puissance du moteur ou de brûler du carburant avec une teneur en humidité de plus de 50% dans un générateur au gaz à bois.
  • La grille est située au bas du générateur de gaz et est conçue pour contenir des charbons ardents. Il a des trous à travers lesquels les cendres tombent dans le bac à cendres. Sa partie médiane est mobile pour pouvoir être nettoyée.
  • Il y a plusieurs trappes de chargement: une supérieure avec un amortisseur qui soulève le couvercle en cas de surpression, et deux latérales: une au-dessus pour ajouter du carburant à la zone de récupération, et l'autre en dessous pour enlever les cendres.
  • Un filtre de type vortex cyclonique est situé derrière le boîtier. Un épuration grossière des gaz est effectuée ici. Ensuite, le mélange gazeux est refroidi dans un refroidisseur et entre dans un filtre fin. Après le filtre, il est envoyé au mélangeur, où il est saturé d'air. Ensuite, le mélange gaz-air se rend sur le lieu d'utilisation.

Le pipeline par lequel le gaz est transporté vers le lieu d'utilisation directe est le plus souvent raccordé à un tuyau de dérivation installé dans la zone de récupération. Pendant que le gaz est chaud à la sortie du générateur de gaz, il peut être utilisé pour chauffer de l'eau, sécher du bois de chauffage dans la chambre de chargement. Par exemple, dans ce dernier cas, la conduite est passée entre le carter du générateur de gaz et la trémie de remplissage.


Appareil générateur de gaz fait maison

Le gaz combustible dans le gazéificateur est obtenu comme suit:

  1. Dans la partie supérieure de la chambre de chargement, la température est comprise entre 150-200 ° C. En raison du fait qu'un pipeline circulaire est organisé à travers lequel passe le gaz chaud, qui vient de quitter le générateur de gaz, le bois de chauffage est séché ici.
  2. La partie médiane du bunker est une zone de distillation sèche. À ce niveau, le carburant est carbonisé à une température de 300 à 500 ° C sans accès à l'air. Le goudron et les acides sont libérés du carburant.
  3. Dans la zone de combustion, située sous la chambre de combustion, la température est maintenue à 1100-1300 ° C. Le carburant carbonisé, ainsi que les résines et les acides qui en sont libérés, sont brûlés par l'apport d'air pour former des gaz CO et CO2.
  4. La zone de récupération est située au-dessus de la zone de combustion: entre celle-ci et la grille. Le gaz CO2, qui se forme dans la zone de combustion, monte vers le haut, surmonte le charbon chaud et interagit avec le carbone du charbon, réduisant ainsi la formation de monoxyde de carbone. Outre du CO, du CO2 et du H2 sont également produits.

A la sortie de la zone de récupération, le mélange gazeux est refroidi, puis nettoyé de l'acide acétique et formique, des particules de cendres et mélangé à l'air.

Installation et lieu d'installation

L'installation est interdite:

  • Dans les endroits bondés;
  • Dans les pièces mal éclairées;
  • Dans la cave et le sous-sol;
  • À proximité d'appareils émettant des substances nocives;
  • Près de machines inflammables;
  • Mélanges presque auto-explosifs;
  • Matériau libérant presque de l'acétylène;
  • Dans les chaudières à charbon et à bois;
  • Près de compresseurs, climatiseurs et ventilateurs prenant de l'oxygène;
  • À une distance inférieure à 1 m des appareils de chauffage au gaz;
  • Près d'appareils thermiques et électriques;

Installez l'appareil loin des allées et des allées. Il doit être clôturé.
L'installation doit être effectuée dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. L'appareil nécessite une surveillance constante.

schéma de gazgen

Mythes sur les générateurs de gaz

Sur Internet, il y a souvent de nombreuses déclarations non fondées sur le fonctionnement de ces unités et des informations contradictoires sont données sur l'utilisation des générateurs de gaz. Essayons de dissiper tous ces mythes.

Le premier mythe sonne ainsi: le rendement d'une centrale à gaz atteint 95%, ce qui est incomparablement supérieur à celui des chaudières à combustible solide avec un rendement de 60 à 70%. Par conséquent, il est beaucoup plus rentable de chauffer la maison avec son aide.Les informations sont incorrectes au départ, il est impossible de comparer un générateur de gaz domestique pour une maison et une chaudière à combustible solide, ces unités remplissent des fonctions différentes. La tâche du premier est de générer du gaz combustible, le second est de chauffer l'eau.

Comment fabriquer un générateur de gaz pour une maison ou une voiture

Quand on parle d'équipement de production, alors son efficacité est le rapport de la quantité de produit obtenu au volume de gaz qui peut théoriquement être extrait du bois, multiplié par 100%. Le rendement de la chaudière est le rapport entre l'énergie thermique produite du bois et la valeur calorifique théorique, également multipliée par 100%. De plus, toutes les installations de biogaz, et encore moins un générateur de gaz, ne peuvent pas extraire 95% du combustible combustible à partir de la matière organique.

Production. L'essence du mythe est qu'ils essaient de comparer la masse ou le volume par l'efficacité avec des unités d'énergie, ce qui est inacceptable.

Il est plus facile et plus efficace de chauffer une maison avec une chaudière à pyrolyse classique, qui de la même manière libère les gaz combustibles du bois et les brûle immédiatement en utilisant l'alimentation en air secondaire d'une chambre de combustion supplémentaire.

Le deuxième mythe - vous pouvez mettre du carburant de toute humidité dans le bunker. Il peut être chargé, mais seule la quantité de gaz libérée diminue de 10 à 25%, voire plus. À cet égard, l'option idéale est un générateur de gaz fonctionnant au charbon de bois, qui ne contient presque pas d'humidité. Et ainsi l'énergie thermique de la pyrolyse va à l'évaporation de l'eau, la température dans le four baisse, le processus ralentit.

Le troisième mythe - le coût du chauffage d'un bâtiment est réduit. Ce n'est pas difficile à vérifier, il suffit de comparer le coût d'un générateur de gaz au bois et d'une chaudière à combustible solide ordinaire, également fabriquée à la main. De plus, vous avez besoin d'un appareil à eau chaude qui brûle des gaz de bois, par exemple un convecteur. Enfin, l'exploitation de tout ce système demandera beaucoup de temps et d'efforts.

Production. Un générateur de gaz au bois fait maison, fabriqué à la main, est mieux utilisé en conjonction avec un moteur à combustion interne. C'est pourquoi les artisans de la maison l'adaptent pour produire de l'électricité à domicile, voire installer l'installation sur une voiture.

Générateur de gaz de voiture

Il faut comprendre qu'un générateur de gaz pour une voiture doit être suffisamment compact, pas trop lourd et en même temps efficace. Des collègues étrangers, dont les revenus ne sont pas beaucoup plus élevés que les nôtres, fabriquent le corps du générateur, le cyclone et le filtre de refroidissement en acier inoxydable. Cela vous permet de diviser par deux l'épaisseur du métal, ce qui signifie que l'unité sortira beaucoup plus facilement. Dans notre réalité, des tuyaux, de vieilles bouteilles de propane, des extincteurs et autres matériaux improvisés sont utilisés pour assembler un générateur de gaz.

Vous trouverez ci-dessous un dessin d'un générateur de gaz installé sur d'anciens camions UralZIS-352, selon lequel vous devez naviguer lors de l'assemblage de l'unité:

Comment fabriquer un générateur de gaz pour une maison ou une voiture

Nos artisans fabriquent le plus souvent le conteneur extérieur à partir de bouteilles de GPL, l'intérieur peut être fabriqué à partir du récepteur d'un camion ZIL ou KAMAZ. La grille est en métal épais, les tuyaux de dérivation sont faits du diamètre de tuyau correspondant. Le couvercle avec pinces peut être fabriqué à partir de la partie supérieure coupée du cylindre ou en tôle d'acier. Le couvercle est scellé avec un cordon d'amiante imprégné de graphite.

Un filtre grossier - un cyclone pour une voiture est fabriqué à partir d'un vieil extincteur ou d'un simple morceau de tuyau. Au bas du tuyau, une buse conique est faite avec un raccord pour décharger les cendres; en haut, l'extrémité est fermée avec un couvercle étroitement soudé. La sortie des gaz épurés y est découpée, et sur le côté se trouve la deuxième buse, où les produits de combustion seront alimentés. Le schéma fonctionnel du cyclone en coupe est représenté sur la figure:

Étant donné que le générateur de gaz automobile produit des gaz à haute température, ils doivent être refroidis. Il y a deux raisons:

  • le carburant gazeux incandescent a une densité trop faible et il ne sera pas facile de l'allumer dans les cylindres du moteur à combustion interne;
  • il existe un risque de flash spontané au contact des surfaces chaudes du moteur.

Le mouvement des gaz sur tout le trajet pendant l'allumage est assuré par le ventilateur et, après le démarrage du moteur, le vide nécessaire apparaît dans le système, le ventilateur est éteint.

Pour le refroidissement, les artisans utilisent des radiateurs de chauffage conventionnels à nervures, les plaçant sur la voiture de manière à ce qu'ils soient soufflés autant que possible avec de l'air pendant la conduite. Parfois, même des radiateurs bimétalliques modernes sont utilisés. Avant d'entrer dans le moteur du générateur de gaz, le carburant nécessite un nettoyage fin; pour cela, différents types de filtres sont utilisés à leur discrétion. Toutes les unités sont combinées en une seule unité conformément au schéma:

Comment fabriquer un générateur de gaz pour une maison ou une voiture

Et le dernier détail - un mélangeur, est nécessaire pour réguler les proportions du mélange gaz-air. Le fait est que le gaz de bois a un pouvoir calorifique de seulement 4,5 MJ / m3, tandis que le gaz naturel utilisé dans les voitures atteint 34 MJ / m3. Par conséquent, les proportions de carburant et d'air doivent être différentes, elles doivent être ajustées avec un amortisseur.

Réparation et service

Plus facile à entretenir le gasgen acheté... Un appareil fabriqué à la main nécessite plus d'efforts et de temps. Le générateur de gaz doit être suspendu en cas de fuite de gaz. Il est également interdit d'utiliser l'appareil s'il doit être réparé. Après avoir éteint le générateur de gaz, il est nécessaire de bien aérer la pièce, de retirer les petits enfants et les animaux du bâtiment. Tout le gaz doit être libéré, l'eau drainée. La mine est soigneusement nettoyée des restes de boue et de carbure. Le générateur lui-même est complètement démonté et lavé à l'eau. À l'heure actuelle, un grand nombre d'entreprises privées et publiques sont engagées dans la réparation de générateurs de gaz. Le coût standard des réparations varie entre 1500 et 6000 roubles.

Lors du rinçage de l'appareil, il est nécessaire d'utiliser de l'eau sans présence d'impuretés chimiques.

Types de générateurs de gaz


Gazéificateur à procédé inversé

Distinguer les générateurs de gaz de procédé directs, inversés et horizontaux. Dans les générateurs de gaz avec un type direct de génération de gaz, l'air est fourni par le bas à travers la grille et le gaz est prélevé par le haut. Un tel générateur de gaz convient parfaitement à la combustion de semi-coke et de charbon anthracite. La puissance du générateur est augmentée en enrichissant le gaz avec de l'hydrogène provenant de l'eau.

Le générateur de gaz de procédé inverse diffère en ce que l'air est fourni à la zone de combustion, dans la partie médiane, et le gaz est prélevé du cendrier, en dessous de la zone de combustion. Dans un tel gazéificateur, le gaz est généralement utilisé pour chauffer le bois. L'appareil est parfaitement adapté à la combustion de combustibles contenant du goudron: déchets de bois, bois de chauffage, charbon de bois.

Dans les générateurs de gaz à procédé horizontal, l'air est fourni par le côté, par le bas, et un ventilateur est installé à la sortie de la chambre d'admission d'air pour souffler de l'air. La zone active occupe un petit espace - entre le trou de la lance et la grille de sortie de gaz. Un tel générateur chauffe rapidement et réagit aux changements de modes de fonctionnement.

La chaudière à pyrolyse a une conception améliorée par rapport à un simple générateur de gaz. Il dispose de deux chambres de combustion: dans la première d'entre elles, le carburant brûle et un gaz inflammable se forme, et dans l'autre, le gaz brûle et la chaleur est transférée au liquide de refroidissement. Pour convertir le générateur de gaz en chaudière à pyrolyse, vous devez ajouter une autre chambre de combustion et un échangeur de chaleur.


Les générateurs de pyrolyse brûlent complètement du bois, ils sont donc plus économiques et respectueux de l'environnement

Le schéma du générateur de gaz de pyrolyse est le suivant:

  1. L'air est introduit dans la chambre de combustion par la fenêtre réglable de la chambre d'admission d'air primaire jusqu'à ce que le bois soit enflammé.
  2. L'apport d'oxygène est réduit. La chaudière passe en mode de génération de gaz, le bois commence à brûler lentement. Ceci est réalisé à l'aide d'un régulateur automatique, qui réduit l'entrée d'air dans la chambre de combustion.
  3. En conséquence, le gaz de pyrolyse commence à évoluer.Il entre dans la postcombustion.
  4. Lorsque la chaudière passe en mode de génération de gaz, de l'air secondaire est fourni pour la postcombustion. Jusqu'à ce que l'air atteigne la chambre souhaitée, il chauffe jusqu'à une température à laquelle il réagit avec le gaz de pyrolyse.
  5. Des distributeurs d'air avec des trous sont situés dans la chambre supérieure. L'air secondaire entre à travers eux, enflammant les gaz combustibles. Cela convertit les gaz de pyrolyse en énergie thermique.

Les émissions d'oxydes dangereux dans l'atmosphère sont minimes, la température des gaz du bois sortant du générateur de gaz de pyrolyse ne dépasse pas 130-160 ° C. Le liquide de refroidissement se déplace du bas vers le haut de la chaudière, prenant l'énergie thermique de toutes les surfaces.

Fabrication de bricolage

Faire du gazgen de vos propres mains - travail minutieux et difficile... Vous aurez besoin de matériaux spéciaux pour le compléter. L'acier est nécessaire pour fabriquer la coque et le réservoir de carburant. Pour conteneurs spéciaux - matériau résistant à la chaleur. Vous aurez également besoin de joints résistants à la chaleur en tout autre matériau que l'amiante, car il libère des substances dangereuses. Des tuyaux sont nécessaires pour connecter les nœuds. Des filtres seront nécessaires pour éliminer toutes les impuretés.

Intrigue à faire soi-même sur les gazgens
Lorsque vous créez un gène de gaz de vos propres mains, il est important de prendre en compte le fait que toutes les pièces et tous les assemblages d'un gène de gaz doivent être respirants.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs