Chaudière à combustible solide pour le chauffage domestique - laquelle est préférable de choisir

# 1. En bref sur les principes de travail

Cela semble-t-il si difficile dans une chaudière à combustible solide? J'ai jeté du bois ou du charbon dans le four, ils ont brûlé, chauffé l'eau et la maison s'est remplie de chaleur. En général, tout est vrai, mais le principe de fonctionnement de l'appareil est un peu plus compliqué. Dans la conception d'une chaudière à combustible solide moderne, les principaux éléments suivants peuvent être distingués:

  • foyer;
  • système de circulation du liquide de refroidissement;
  • système de désenfumage;
  • Système de sécurité;
  • système de stockage de chaleur.

DANS foyer le combustible est fourni et brûlé pour obtenir de la chaleur. Ceci est la version classique. Il existe des chaudières à pyrolyse dans lesquelles le combustible solide (bois) brûle, libérant du gaz, qui brûle ensuite, fournissant de la chaleur. Dans le même temps, l'efficacité augmente quelque peu, mais nous traiterons plus tard des particularités du fonctionnement des chaudières classiques et à pyrolyse.

La chambre de combustion est un grand conteneur à double paroi, entre lequel il y a liquide de refroidissement... Dans la plupart des cas, il s'agit d'eau, moins souvent un liquide antigel ou un mélange d'eau et d'antigel est utilisé. Le liquide de refroidissement reçoit la chaleur du combustible brûlé, circule dans les tuyaux et les radiateurs, chauffant l'air de la maison. En refroidissant, l'eau retourne à nouveau dans la chaudière et tout se répète. Des pompes spéciales sont souvent utilisées pour améliorer la circulation.

Lorsque le carburant est brûlé, non seulement de la chaleur est générée, mais également des gaz qui doivent être évacués. Le système est conçu pour cela. désenfumage... La cheminée évacue les gaz de la chaudière vers la rue, parfois un système de ventilation forcée est utilisé pour augmenter l'efficacité de ce processus.

Le plus grand dangercela peut se produire lorsqu'une chaudière à combustible solide fonctionne surchauffe du liquide de refroidissement... L'eau est peut-être déjà suffisamment chauffée et la chaudière continuera à générer de la chaleur. Si l'eau bout, le système de chauffage peut ne pas pouvoir y résister, surtout si la maison est dotée de tuyaux en métal-plastique suffisamment sensibles aux températures élevées. Il est presque impossible d'arrêter la combustion du bois de chauffage ou du charbon - il ne reste plus qu'à réduire l'intensité, et pour que le liquide de refroidissement surchauffé ne pénètre pas dans le système, ils utilisent échangeur de chaleur de refroidissement... Il reçoit de l'eau froide du système d'alimentation en eau, mais en cas de coupure d'eau, il vaut mieux toujours en avoir un approvisionnement suffisant.

L'échangeur de chaleur de refroidissement peut être intégré dans la chaudière ou entre la chaudière et le reste du système de chauffage. Il ne peut être intégré qu'à la structure d'une chaudière en acier. Cela fonctionne de deux manières possibles:

  1. première option - refroidissement du liquide de refroidissement chaufféqui traverse un échangeur de chaleur de refroidissement. L'eau froide est fournie à l'échangeur de chaleur de refroidissement par une vanne thermique, qui s'ouvre lorsque la température du liquide de refroidissement atteint + 950 ° C. Le processus se poursuit jusqu'à ce que le liquide de refroidissement refroidisse à une température sûre;
  2. la deuxième option prévoit la présence vanne d'arrêt... Si la température de l'eau atteint des valeurs critiques, la vanne ne lui permet pas de s'écouler dans les tuyaux. L'eau froide est fournie au système d'alimentation en chaleur à partir du système d'alimentation en eau et le liquide de refroidissement surchauffé est évacué dans l'égout. Certes, la pression de l'eau doit être suffisante et sa composition ne doit pas contenir une quantité accrue de sels, ce qui provoquerait la formation de tartre.


Déverser de l'eau chauffée dans l'égout n'est pas très intelligent et économique, il est donc préférable de compléter la conception d'une chaudière à combustible solide réservoir de stockage... Il s'agit d'un tampon entre la chaudière et le reste du système de chauffage, grâce auquel un certain nombre de fonctions importantes:

  • accumulation d'eau chaude pour son utilisation ultérieure, et c'est l'économie de carburant, le confort, la stabilité dans le maintien de la température et une diminution du nombre de voyages vers la chambre de combustion pour jeter le carburant;
  • protection contre les accidents... Dans le réservoir, de l'eau surchauffée est mélangée à de l'eau chaude;
  • la possibilité d'utiliser des chaudières de différents types... Le réservoir de stockage sera commun pour un combustible solide et, par exemple, une chaudière à gaz ou électrique, vous permettra d'organiser simplement un seul système d'alimentation en chaleur chez vous et de vous assurer avec plusieurs sources de chaleur.

Les accumulateurs de chaleur sont en fonte ou en acier et reçoivent une isolation thermique puissante. Volume tampon, tout d'abord, dépend de la puissance de la chaudière: pour chaque 1 kW, il est nécessaire de fournir 25 litres de volume de réservoir. La qualité de cet élément du système de chauffage doit être des plus élevées, il est donc préférable de faire confiance aux produits de fabricants renommés. La boutique en ligne https://www.duim24.ru/ présente des accumulateurs de chaleur uniquement provenant d'entreprises de confiance, l'assortiment comprend des réservoirs de différents volumes et matériaux de fabrication.

Chaudière à combustible solide dans le système de chauffage domestique

Il est nécessaire de choisir le schéma de tuyauterie optimal pour la chaudière avec le système de chauffage. Voici la meilleure façon de le faire.

  • Unité de mélange. Il est nécessaire d'installer un cavalier pour l'alimentation et le retour. Le cavalier agira comme un mélangeur, où l'eau chaude s'écoule du circuit d'alimentation, puis passe dans le retour. En même temps, la température peut être régulée dans la partie retour du circuit de chauffage. Une vanne de séparation doit être installée sur le cavalier. Avec un tel système, le chauffage sera effectué comme d'habitude jusqu'à ce que la température commence à chuter à un seuil critique. Ensuite, la connexion automatique fonctionnera si la chaudière est équipée d'automatismes de contrôle. S'il est absent, vous devrez ouvrir et fermer manuellement la vanne d'arrêt et surveiller la température du liquide de refroidissement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un thermomètre.
  • Installation d'un ballon tampon. Sa connexion au système de chauffage vous permettra de ne pas être lié au dispositif de chauffage avec la nécessité d'un remplissage constant de carburant. Le ballon tampon accumule de l'énergie thermique. Il contient de l'eau à l'intérieur, chauffée dans le circuit d'alimentation du circuit de chauffage. Ensuite, l'eau chauffée du réservoir cède sa chaleur au liquide de refroidissement. Une telle capacité divise l'ensemble du système de chauffage en deux parties: la chaudière de chauffage et les radiateurs du système de chauffage.

Pour le réservoir, il est recommandé d'installer une autre unité de mélange dans le système. Il existe également des schémas de tuyauterie plus complexes pour une chaudière à combustible solide avec un système de chauffage, mais ils n'ont de sens qu'en l'absence d'automatisation de l'équipement de la chaudière, alors qu'aujourd'hui sur le marché, la plupart des propositions sont orientées vers la régulation automatique des processus de ligne.

# 2. Types de chaudières à combustible solide selon le principe de fonctionnement

Avec un schéma général similaire de l'appareil, différents types de chaudières à combustible solide présentent certaines nuances de conception. L'ensemble de l'assortiment existant peut être divisé selon les types suivants:

  • chaudières classiques ou traditionnelles;
  • chaudières à pyrolyse ou génératrices de gaz;
  • chaudières à combustion longue;
  • chaudières à pellets.

Chaudières à combustible solide classiques

Ces chaudières ressemblent beaucoup à des poêles ordinaires. La chaleur est obtenue ici en conséquence carburant enflammé... En règle générale, le bois de chauffage ou le charbon est utilisé comme dernier. Le carburant est fourni par une porte et par l'autre - la chaudière est nettoyée des cendres et autres produits de combustion incomplète. Les chaudières traditionnelles peuvent avoir à la fois des échangeurs de chaleur en fonte et en acier, généralement utilisés dans les systèmes à circulation naturelle.

Bien que l'efficacité de ce type d'appareil ne soit pas la plus élevée, ils sont appréciés pour fiabilité, car la conception de la chaudière comporte un minimum d'éléments électroniques qui peuvent tomber en panne. Le seul élément d'automatisation est un régulateur de température, mais il fonctionne également sur un principe mécanique. Les chaudières classiques sont durables et nécessitent rarement des réparations.

Chaudières à pyrolyse

Les chaudières à pyrolyse (génératrices de gaz) sont un peu plus compliquées. Leur conception contient deux chambres de combustion... Le combustible solide (bois de chauffage) est mis dans le premier, à haute température et une carence en oxygène se produit processus de pyrolyse avec la libération de gaz de pyrolyse. Il entre dans la deuxième chambre, où il brûle et dégage de la chaleur vers le liquide de refroidissement. Seul le charbon de bois reste du bois de chauffage.

La température de combustion du gaz de pyrolyse est supérieure à celle du bois de chauffage, ce qui augmente le rendement de la chaudière jusqu'à 90%. Si nous prenons en compte le fait que le processus de décomposition du bois est plus lent que sa combustion, alors nous pouvons parler d'un autre avantage - un remplissage de combustible suffit pour 10-13 heures (pour les chaudières classiques, ce chiffre est de 5 à 7 heures). Le combustible utilisé est du bois dur et à faible teneur en humidité (pas plus de 20%).

Chaudières à combustion longue

Ce type de chaudières ressemble aux chaudières à pyrolyse à bien des égards, mais diffère par certaines caractéristiques techniques. Le combustible solide couve dans la première chambre, forme des gaz qui brûlent dans le deuxième four. Dans ce cas, seule la partie supérieure du carburant est impliquée dans le processus de combustion et de combustion. Pour cette raison, il doit être chargé moins souvent et son efficacité augmente. Une charge de bois de chauffage suffit pour que la chaudière fonctionne deux jours... Le principal inconvénient est le coût élevé de l'équipement.

Chaudières à pellets

Ils sont également souvent appelés chaudières automatiques. Selon le principe de fonctionnement, ils diffèrent peu des traditionnels, mais en plus de la chambre de combustion, ils ont bunker pour stocker le stock de carburant. Cela signifie qu'il ne sera pas nécessaire de monter souvent et de verser manuellement du combustible dans le four - tout sera fait par un équipement automatique. Environ 7 jours... De plus, un tel système peut être ajusté très précisément pour vous-même. Le carburant est actuellement considéré comme l'un des plus écologiques. Les granulés sont des granulés produits à partir de déchets de bois (sciure de bois, copeaux, etc.). L'efficacité de ces systèmes est de 91 à 95%, le seul inconvénient est le prix élevé des chaudières.

Dix meilleurs modèles de chaudières à combustible solide

10+. ZOTA Pellet 100A

Photo ZOTA Pellet 100A

Il s'agit d'une chaudière à pellets, caractérisée par un haut niveau d'automatisation des processus, lorsque l'appareil est capable de fonctionner pendant plusieurs jours sans ravitaillement supplémentaire en matières combustibles. La conception prévoit une alimentation par vis de carburant et la présence d'un ventilateur gonflable, il est parfait pour les conditions climatiques russes difficiles. La puissance maximale de l'équipement est de 100 kW, le volume de la trémie de carburant est de 606 litres. Grâce à l'alimentation par vis, une protection absolue contre la surchauffe est fournie, elle empêche également la pénétration de la flamme dans le bunker de stockage de carburant.

Le thermostat intégré envoie l'appareil en mode veille lorsque la température requise est atteinte. La chaudière est connectée au réseau électrique, à partir duquel toutes les fonctions d'automatisation, elle dispose d'un allumage automatique. Le réglage des principaux paramètres est effectué à l'aide des boutons situés sur le corps de l'appareil. L'automatisation vous permet de garder un contrôle total sur la consommation quotidienne de carburant, ce qui rend la chaudière plus efficace et plus économique. De plus, vous pouvez installer un module GSM qui vous permet de contrôler à distance la température du système. L'unité est capable de chauffer un bâtiment d'une superficie allant jusqu'à 800 mètres carrés.

Avantages:

  • Alimentation en carburant de la vis sans fin;
  • La présence d'un système de contrôle électronique pour tous les éléments;
  • Haute puissance;
  • Haute efficacité - environ 90%.

Désavantages:

  • La nécessité de se connecter au secteur;
  • Poids important de l'appareil.

ACV TKAN 100

ACV TKAN 100 photos

Appareil entièrement automatisé qui utilise du charbon de bois, des entretoises en bois, du bois, etc. comme combustible.Il a un rendement élevé - environ 93%, la consommation de carburant est faible - de 8 kg par heure lorsque la chaudière est réglée sur des paramètres de performance maximaux. La chaudière est absolument sûre pendant son fonctionnement grâce à sa chambre de combustion entièrement étanche et à son alimentation en air forcé. Le mécanisme d'alimentation en carburant est équipé d'un clapet coupe-feu.

La partie convective est équipée d'un système de nettoyage pneumatique; il existe des grilles spéciales pour la commodité d'utiliser du combustible solide. La surface chauffée maximale est de 300 m2. m. La pression la plus élevée dans le système de chauffage est de 3 bar. L'appareil est équipé d'un système automatique alimenté à l'électricité, la chaudière doit donc être connectée au secteur, le brûleur s'allume tout seul. Les principaux paramètres sont définis à l'aide d'un panneau spécial situé sur le corps de l'unité.

Avantages:

  • Pas la plus grande masse du produit;
  • Puissance et efficacité nominales élevées;
  • Disponibilité de l'automatisation électronique garantissant un fonctionnement sûr et le respect de tous les modes définis;
  • Le carburant est fourni au moyen d'un mécanisme à vis.

Désavantages:

  • Prix ​​élevé.

ZOTA Poplar М 20

ZOTA Poplar M 20 photos

La chaudière se distingue par une fiabilité élevée et une solution de conception très attrayante. Le chargement du combustible est vertical, un régulateur de tirage de type automatique est fourni, il y a un brûleur à gaz connecté directement à un gazoduc domestique ou à un cylindre, il y a un élément chauffant fiable.

La surface chauffée maximale est de 150 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 3 mètres. Dans le système de chauffage, la pression la plus élevée est de 3 atmosphères, son volume est conçu pour 54 litres. Le boîtier a une bonne isolation thermique. Il y a une chemise d'eau sous le revêtement décoratif, qui empêche la chaudière de surchauffer, elle est en outre recouverte de carton de basalte, ce qui rend la perte de chaleur minimale. La porte de la chambre de combustion est équipée d'une serrure, une charge de combustible brûle en 12 heures environ. La chaudière doit être reliée à une cheminée naturelle, car sa conception ne comprend pas de ventilateur.

Plus: Aspirateur robot japonais cleverPANDA i5 - Examen complet de l'aspirateur robot hybride

Avantages:

  • Le brûleur est économique, grâce à quoi la consommation de carburant est réduite et la production de chaleur augmente;
  • Gestion autonome;
  • La capacité d'utiliser plusieurs types de combustibles solides;
  • Indicateurs de performance significatifs - plus de 90%;
  • Construction fiable;

Désavantages:

  • Grand poids.

Praticien Teplodar Kupper 8

Teplodar Kupper Praticien 8 photos

L'appareil est destiné à être placé dans des bâtiments résidentiels et d'autres locaux, dont la superficie doit être comprise entre 40 et 80 mètres carrés. m. Les produits sont universels, respectivement, ils peuvent être utilisés à la fois dans des systèmes de chauffage fermés et ouverts. Le mode de circulation du liquide de refroidissement ne joue pas de rôle particulier - l'appareil fonctionne de manière stable avec des méthodes artificielles et naturelles. La chaudière peut être utilisée comme source indépendante d'énergie thermique, mais elle est souvent installée en complément des systèmes existants fonctionnant au gaz, à l'électricité ou au combustible liquide. La chaudière est livrée avec un tisonnier, un thermomètre, une porte rotative et une shurovka. L'appareil se caractérise par de petites dimensions hors tout - il occupe le minimum d'espace dans la pièce.

Si nécessaire, la conception peut être améliorée avec un régulateur de tirage automatique. Cet appareil vous permet de contrôler l'intensité de la combustion, ce qui économise considérablement du carburant. Le produit convient à tous les systèmes de chauffage, même constitués de tuyaux en polymère de petit volume, mais dans ce cas, ils doivent être connectés via un séparateur hydraulique spécial de type capacitif.Le boîtier-convecteur est ici de type perforé, grâce auquel la pièce où se trouve la chaudière est en outre réchauffée. Le tuyau d'alimentation est situé sur la surface supérieure de la structure, il est capable de fournir la polyvalence de la connexion et de protéger le système contre les entrées d'air. Le four est incliné, le combustible y est uniformément réparti. Le registre du registre est en fonte, avec son aide, vous pouvez protéger la pièce contre le déversement de scories et de braises fumantes.

Avantages:

  • Produit universel capable de fonctionner avec n'importe quel combustible solide;
  • Conception complètement sûre et bien pensée;
  • Haut rendement et efficacité.

Désavantages:

  • Il doit être placé dans une pièce séparée;
  • L'installation est assez compliquée - il est problématique de la réaliser soi-même.

ZOTA Enisey 12

ZOTA Yenisei 12 photos

Il a une chambre de combustion très profonde, il sera donc possible d'y charger du bois de chauffage jusqu'à 60 cm de long.La chambre de combustion est faite à un certain angle, il sera donc beaucoup plus pratique de remplir la chambre de combustion avec du combustible en vrac. Les portes de chargement et de cendres s'adaptent suffisamment étroitement au corps principal de la chaudière, ne laissent pas les produits de combustion entrer dans la pièce et l'air ne pénètre pas dans la chambre de combustion à travers elles. Ceci, à son tour, aura un effet positif sur la traction. Le processus de combustion peut être contrôlé par un registre spécial d'alimentation en air. Il y a un thermomètre sur la paroi latérale de l'appareil, qui indique la température de l'eau sortant de la chaudière. Si nécessaire, vous pouvez installer un régulateur de tirage mécanique, mais il devra être acheté séparément - il n'est pas fourni avec la chaudière.

L'électricité peut être utilisée ici comme source de chaleur auxiliaire. À cet effet, la chaudière est équipée de radiateurs spéciaux en acier inoxydable. La chemise d'eau est située le long de tout le circuit de la chaudière, y compris sous le cendrier. En raison de cette caractéristique de l'appareil, la quantité de chaleur transférée au caloporteur augmente et la déformation de la boîte à cendres ne se produit pas non plus. Avantages:

  • Taux d'efficacité décent;
  • Peut fonctionner avec n'importe quel combustible solide;
  • Il est possible d'installer des pièces supplémentaires;
  • Fabrication de haute qualité;
  • Les portes s'adaptent étroitement au corps.

Désavantages:

  • La maintenance de l'appareil est quelque peu problématique.

EVAN WARMOS TT-18

Photo EVAN WARMOS TT-18

Cette chaudière peut être utilisée non seulement pour des locaux résidentiels, mais également pour des locaux industriels ou agricoles. Il est autorisé à être utilisé à la fois comme équipement de chauffage principal ou supplémentaire. La règle principale est qu'il doit être situé dans une pièce équipée d'un système de ventilation naturelle. Pour plus d'efficacité, l'appareil est équipé d'un système de combustion des fumées.

Plus: TOP-10 + meilleures tondeuses à cheveux, comment choisir

La conception a un élément chauffant et un système de contrôle de traction fiable. La fonction principale de l'élément chauffant est de maintenir la température de l'eau pour éviter le dégivrage du système de chauffage. L'unité fonctionne sur la base de la circulation naturelle de l'eau en raison de la différence de température, cependant, les tuyaux devront être positionnés de sorte que le liquide de refroidissement puisse traverser le système tout seul. S'il n'est pas possible de le fournir, il sera alors nécessaire d'installer en plus une pompe de circulation et un vase d'expansion en contact direct avec l'air atmosphérique. La pression maximale à laquelle cette chaudière peut fonctionner est de 5 bar. L'unité est conçue pour une superficie allant jusqu'à 120 mètres carrés.

Avantages:

  • Facile à installer;
  • Qualité de fabrication fiable
  • La possibilité d'utiliser n'importe quel combustible solide.

Désavantages:

  • La position de l'amortisseur doit être réglée manuellement pour éviter une consommation excessive de carburant;
  • Brûlure rapide du carburant.

Lemax Forward-16

Photo Lemax Forward-16

C'est un appareil assez simple, où rien de superflu n'est fourni. La conception est très fiable, ne nécessite pas d'entretien et a un prix abordable. Le corps est constitué de panneaux métalliques décoratifs. Derrière, il y a une couche d'isolation thermique, sous laquelle se trouve un corps en acier doux de 4 mm d'épaisseur. La chambre à carburant est grande et protégée de la surchauffe par une chemise d'eau.

Afin d'augmenter la résistance de l'équipement, l'échangeur de chaleur est renforcé par un canal, de sorte que la probabilité de rupture est faible. Dans la partie inférieure de l'appareil se trouve une grille résistante à la chaleur, sous laquelle se trouve une boîte pour les scories et les cendres. Il peut être retiré par la porte sur le panneau avant, il sert également de registre qui régule la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion depuis la pièce. Les tuyaux de dérivation par lesquels les lignes d'alimentation et de retour du système de chauffage sont connectées sont situés sur le panneau arrière. Il y a aussi un tuyau de cheminée avec un registre qui régule le tirage. La chaudière peut fonctionner au bois ou au lignite; pour plus de commodité, il y a un système de combustible à chargement par le haut.

Avantages:

  • La possibilité d'utiliser tout type de combustible solide - charbon, coke, bois de chauffage, etc.
  • Petites dimensions hors tout, pas besoin d'entretien constant;
  • Chargement pratique par le haut ou le côté;
  • À bas prix.

Désavantages:

  • Faible efficacité;
  • La nécessité de charger régulièrement du carburant, car il brûle assez rapidement.

Kentatsu ELEGANT-03

Photo de Kentatsu ELEGANT-03

L'appareil est un produit très durable et fiable, conçu pour chauffer des locaux à des fins diverses. Le contrôle ici est simple mécanique, vous n'avez pas à le connecter au réseau électrique. L'appareil est capable de fonctionner au charbon et au bois, il dispose d'un échangeur de chaleur assez robuste en fonte et peut supporter un effort physique important, y compris la haute pression du liquide de refroidissement lui-même. Les grilles sont refroidies ici et les performances globales sont élevées. L'appareil est fabriqué sur la base d'un échangeur de chaleur à plusieurs sections, qui est fabriqué à l'aide de la nouvelle technologie AminGas. Il résiste aux processus corrosifs et résiste bien aux contraintes de température. Le carburant est complètement brûlé en fournissant de l'air secondaire. La chaudière est à circuit unique, mais elle peut également être adaptée pour fournir de l'eau chaude - pour cela, vous devrez acheter des chaudières à chauffage indirect. Ils sont connectés au circuit de chauffage, une partie de la chaleur y est prélevée et cette énergie est dirigée vers des échangeurs de chaleur en spirale.

La chambre de combustion est spacieuse, la porte de chargement est également assez grande, il est donc facile de déposer du carburant. La température du circuit de chauffage peut être contrôlée par un contrôle de tirage mécanique. La température la plus élevée du liquide de refroidissement peut être de 90 degrés, la pression ne doit pas dépasser 4 bars. La chaudière peut être utilisée dans des systèmes fermés à circulation forcée.

Avantages:

  • Coût assez acceptable;
  • Haute performance;
  • Dimensions acceptables;
  • Appareil universel;
  • Bonne finition et assemblage de l'appareil;
  • Longue durée de vie;
  • Il n'est pas nécessaire de connecter le produit à l'alimentation électrique.

Désavantages:

  • Le bac à cendres n'est pas très pratique - le sortir est problématique.

3. Teplodar Kupper OK 15

Kupper OK 15 photos

Au sommet des chaudières à combustible solide, cette unité occupe une troisième place honorable, en grande partie en raison de la combustion prolongée du combustible. Ainsi, sur un onglet de bois de chauffage, l'équipement peut fonctionner pendant environ 30 heures, les briquettes brûlent en deux jours, le charbon pendant environ 5 jours. Parfait pour les locaux d'habitation, d'entrepôt et même industriels, dont la superficie ne dépasse pas 150 mètres carrés.

Plus: TOP 10 des meilleurs téléviseurs avec une diagonale de 43 pouces

En tant que liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser à la fois de l'eau et de l'antigel, tout combustible solide agit comme un combustible - briquettes, bois de chauffage, charbon. Lors de l'installation d'éléments supplémentaires, la chaudière fonctionnera à l'électricité ou au gaz. L'échangeur de chaleur est composé de 12 tubes, ce qui garantit une efficacité élevée de l'appareil. La porte est scellée, ce qui empêche la fumée de pénétrer dans la pièce et le carburant brûle beaucoup plus longtemps en raison du faible accès de l'oxygène au four - il est basé sur la norme d'État GOST 9817-95.

Avantages:

  • Haute qualité de fabrication de l'appareil;
  • Rentabilité du travail avec une efficacité significative;
  • Excellent rapport qualité / prix.

Désavantages:

  • Masse considérable, ce qui rend difficile le déplacement de la chaudière d'un endroit à un autre.

Chaudière à combustible solide Semaine "KO-90"

chaudière à combustion longue Semaine KO-90
Chauffe les pièces de 150 à 400 m2. Idéal pour une maison privée, un chalet, un service de voiture, ainsi qu'un lave-auto.
Sur une charge de 300 litres, il peut fonctionner jusqu'à 7 jours. Puissance de travail: 15-45 kW (régulée par automatisation). Puissance de crête: 90 kW

Avantages:

  • Production de masse;
  • Fabriqué en acier russe de 5 mm, nuance 09G2S, fabriqué par MMK;
  • La trappe de nettoyage de l'échangeur de chaleur peut être située à gauche et à droite;
  • Toutes les étapes de production sont contrôlées;
  • Responsabilité assurée envers le consommateur à ROSGOSSTRAKH pour un montant de 10 millions de roubles;
  • Technologie de production brevetée;
  • Disponibilité de la documentation confirmant la sécurité incendie, la fiabilité d'utilisation.

Désavantages:

  • Poids et dimensions, mais cela rend la chaudière fiable, avec une bonne charge ponctuelle;
  • La présence de condensat peut sembler un inconvénient, mais c'est un indicateur du rendement élevé de la chaudière et il existe des moyens efficaces de le réduire;
  • Volatilité. Sans aucun doute un inconvénient, mais facilement corrigé, dans la solution duquel la maison devient toujours chaude, qu'il y ait ou non de l'électricité.

Vous pouvez acheter des chaudières Nedelka ici.

Stropuva Mini S8

Photo du Stropuva Mini S8

Le leader de notre examen des meilleures chaudières à combustible solide est capable de chauffer de haute qualité une pièce dont la superficie atteint 80 m2. Le charbon, le bois de chauffage, les briquettes de bois, etc. peuvent être utilisés comme combustible. La durée de combustion sur un onglet de combustible est importante: le bois de chauffage ordinaire brûle en 30 heures environ, les briquettes en 48 heures. Ce sont les paramètres maximaux qui peuvent être influencés par la perte de chaleur du bâtiment, la température de l'air extérieur et la qualité du combustible. Les dimensions hors tout ne sont pas trop grandes, la chaudière occupe un minimum d'espace libre. La conception n'est pas trop compliquée - l'appareil se compose de deux cylindres placés l'un à l'intérieur de l'autre et en acier. Il y a une couche d'isolation thermique externe, il ne sera donc pas possible de se brûler contre les parois de la chaudière. Le liquide de refroidissement s'écoule à travers l'espace entre ces cylindres. À l'intérieur du plus petit d'entre eux, il y a une chambre de combustion, qui est desservie par des portes sur le corps de l'appareil.

Le processus de combustion lui-même ne se produit que dans la couche supérieure du carburant. L'air chauffé d'une chambre spéciale est dirigé ici à travers un tube télescopique. Lorsque la couche supérieure de carburant brûle, le tube se déplace vers la couche inférieure, et ainsi de suite. une telle solution constructive permet d'augmenter l'efficacité de l'appareil, ainsi que d'ajuster la température du liquide de refroidissement en fonction des besoins de l'utilisateur. Les produits de combustion, avant d'entrer dans la cheminée, circulent d'abord autour de la chambre de chauffage de l'air, y transférant leur chaleur.

Avantages:

  • Non-volatilité absolue du produit;
  • Conception fiable et sûre;
  • Peut chauffer une grande surface;
  • Il utilise du carburant avec parcimonie.

Désavantages:

  • Sauf pour un coût assez élevé, il n'a pas été trouvé.

Numéro 3. Matériau de l'échangeur de chaleur

Il y a peu d'options. Les échangeurs de chaleur peuvent être:

  • acier;
  • fonte.

Il est difficile de dire sans équivoque quelle chaudière à combustible solide est préférable de choisir - tout dépend du budget, des conditions de fonctionnement et des exigences personnelles. Les fabricants produisent les deux chaudières.

Les échangeurs de chaleur en fonte présentent les avantages suivants:

  • ils vont à partir de sections séparées, par conséquent, leur transport et leur installation sont plus faciles. De plus, si l'une des sections est endommagée, Peut être remplacé, donc durabilité ces chaudières à une hauteur - jusqu'à 20 ans ou plus;
  • la fonte pendant le fonctionnement est recouverte d'un film d'oxyde de fer. Il s'agit d'une rouille sèche qui ne progresse guère, protégeant le reste du matériau des effets négatifs. Fonte plus résistant à la corrosionpar conséquent, l'échangeur de chaleur devra être nettoyé moins souvent;
  • fonte garde au chaud plus longtemps, c'est un plus. L'inconvénient est qu'il se réchauffe plus lentement.

Parmi les inconvénients poids élevé, supérieur à l'acier, fragilité et faible résistance aux chocs thermiques. Avec un changement brusque de température, l'échangeur de chaleur en fonte peut facilement se fissurer, évitez donc d'introduire de l'eau froide dans l'échangeur de chaleur encore chaud.

Les avantages d'un échangeur de chaleur en acier comprennent:

  • plus haute force, et comme un tel échangeur de chaleur est cuit en usine et sort en une seule pièce, il devient possible de fabriquer chambres de combustion de configurations complexes, grâce à quoi l'efficacité augmente;
  • haute résistance aux changements brusques de température... En règle générale, les chaudières équipées de tels échangeurs de chaleur reçoivent une automatisation plus avancée, car la température peut être contrôlée librement sans craindre d'endommager la structure;
  • pas aussi lourd que la fonte;
  • chauffage plus rapide, mais aussi refroidissement plus rapide.

En revanche, l'acier est plus enclin au développement processus de corrosion... Malgré la résistance aux températures extrêmes, avec de telles fluctuations fréquentes, des fissures peuvent apparaître aux points de soudure. Dans quel cas il sera impossible de réparer la chaudière en acier - vous devrez en acheter un nouveau, par conséquent, la durabilité de ces structures est inférieure.

Automatisation et sécurité

De nombreux systèmes de chauffage modernes sont équipés de dispositifs à circulation forcée. Un tel équipement est plus facile à concevoir, à installer et à économiser de l'argent. Son seul inconvénient est qu'il existe un risque de perturbation de la circulation lors du chauffage. Dans ce cas, le liquide de refroidissement cesse de circuler dans le système, mais la chaudière continue de générer de la chaleur. Et si les tuyaux du système sont en plastique, ils risquent de ne pas résister à une telle charge thermique.

Par conséquent, les développeurs ont été contraints d'installer des systèmes à combustible solide automatisés qui surveillent indépendamment le fait que le ventilateur ne s'arrête pas. Après tout, il est important non seulement de préserver l'intégrité et l'opérabilité du système, mais également d'assurer la sécurité du chauffage, pour éviter un incendie.


Automatisation des chaudières

Une chaudière à combustible solide peu coûteuse peut être équipée d'un échangeur de chaleur de refroidissement, qui est installé à la sortie de l'appareil. Son entrée est équipée d'une vanne qui s'ouvre si la température du liquide de refroidissement dépasse une valeur critique. Dans ce cas, l'eau de refroidissement pénètre dans le système, abaissant l'indicateur de température à un niveau sûr.

Les systèmes automatisés doivent être alimentés en électricité. Comme cela peut provoquer des interruptions dans le fonctionnement de l'équipement, l'installation d'éléments ininterrompus n'interfère pas.

Démonstration du fonctionnement d'une chaudière à combustible solide

Numéro 4. Traction et consommation d'énergie

Les chaudières à combustible solide peuvent être divisées en deux types:

Types et modèles de chaudières à combustible solide modernes

La première chose qui distingue les chaudières de différents modèles et fabricants est le carburant utilisé pour le fonctionnement. Les combustibles suivants peuvent être utilisés dans les chaudières à combustible solide.

  • Charbon. Pour votre maison de campagne, c'est la meilleure option. Ses avantages sont que vous n'avez pas besoin d'un endroit pour stocker le bois de chauffage, comme c'est le cas avec une chaudière à bois. Dans son travail, il est complètement autonome. Non seulement le carburant, mais aussi l'équipement lui-même a un faible coût. De telles chaudières ne nécessitent pas d'installation coûteuse.
  • Bois de chauffage et granulés. Il allie puissance, efficacité et économie. Une telle chaudière peut être installée dans n'importe quelle installation. Le bois et les granulés sont faciles à acheter dans n'importe quelle région, et le prix ne sera pas surévalué, compte tenu de l'économie de consommation, car le rendement atteint ici 90%.
  • Chaudières à pyrolyse. Ils utilisent du biocarburant solide. Il peut s'agir de déchets agricoles et de bois. À la sortie, nous obtenons un transfert de chaleur élevé et une efficacité de l'ordre de 85 à 92%. Avant de choisir une chaudière à combustible solide pour une combustion prolongée, vous devez tenir compte de tout cela et évaluer s'il sera facile d'obtenir le bon combustible.

Le choix final de la technologie du carburant dépend du terrain et de l'algorithme de fonctionnement souhaité. Par exemple, s'il n'y a pas de possibilité de connexion permanente au réseau électrique, vous devez choisir des chaudières avec un fonctionnement entièrement autonome et un chargement manuel des consommables. La chaudière à combustible solide à combustion longue peut combiner des matériaux combustibles avec un rendement constamment élevé.

N ° 5. Nombre de contours

Chaudières à circuit unique responsable uniquement du système de chauffage. Il y a aussi chaudières à double circuit, qui vous permettent de fournir un système d'alimentation en eau chaude pour une maison privée. C'est très pratique, mais lors du calcul de la puissance requise, vous devez absolument prendre en compte cette fonctionnalité. De plus, il existe des chaudières équipées de plaque.

Veuillez noter que les chaudières à combustible solide sont montées au sol - il n'y a pas de modèles muraux.

Chaudière à granulés

Lors de l'examen des systèmes de chauffage à granulés, il convient de commencer par les inconvénients, car il n'y en a que deux:

  • coût élevé de l'équipement;
  • la complexité du réglage et de la réparation, nécessitant la participation de spécialistes.

Les chaudières automatiques à charbon fonctionnant sur le principe des granulés présentent un inconvénient supplémentaire: une qualité et une fraction de charbon exigeantes (jusqu'à 80 mm). Nous énumérons maintenant les avantages pour lesquels ce type de chaudières est demandé:

  • L'utilisation d'un brûleur et d'un combustible à haut pouvoir calorifique augmente le rendement du générateur de chaleur jusqu'à 80-85%.
  • Il n'y a pratiquement pas d'inertie, car une petite partie du carburant se trouve constamment dans la chambre de combustion. Après avoir coupé l'alimentation en air, une petite poignée de granulés ou de charbon continue de brûler.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer un réservoir tampon, bien qu'une protection contre la condensation soit nécessaire.
  • Les chaudières sont entièrement automatisées et nécessitent une intervention humaine une fois tous les 4 à 7 jours pour nettoyer et ajouter du carburant au bunker.
  • La possibilité de programmer le fonctionnement de l'équipement et de le contrôler à distance via Internet ou la communication mobile.
  • Pas de saleté et de sciure dans la chaufferie.
  • Grâce à la trémie à combustible, conçue pour 5 à 10 jours de fonctionnement continu, la chaudière à pellets prend plus de place que la chaudière traditionnelle. Mais le niveau de confort pendant le fonctionnement est comparable à celui des radiateurs à gaz et électriques.

Numéro 6. Calcul de la puissance d'une chaudière à combustible solide

L'un des principaux indicateurs auxquels vous devez tout d'abord prêter attention lors du choix d'une chaudière à combustible solide est sa puissance, dont elle dépend de la zone qu'elle peut fournir en chaleur. Il faut procéder précisément de la zone de la pièce chauffée. Vous pouvez utiliser la règle généralement acceptée: pour 10 m2 de surface, 1 kW de puissance de chaudière est nécessaire. Celui-ci est soumis à une isolation thermique normale et à une hauteur sous plafond ne dépassant pas 3 m.

Il s'avère qu'une chaudière de 15 kW suffira pour chauffer une maison d'une superficie de 150 m2. Même à une température extérieure de -360C, il maintiendra la température dans la maison + 180C. Avec une isolation thermique insuffisante à la maison, ainsi que dans un climat rude, il est préférable de prendre une chaudière avec une petite réserve de marche.

Si la chaudière doit être utilisée dans un système d'alimentation en eau chaude, cela doit être pris en compte lors du calcul de la puissance de l'échangeur de chaleur. Les experts disent que pour assurer le confort de la maison, la puissance d'une chaudière à double circuit ne doit en aucun cas être inférieure à 24 kW. Il est préférable de confier des calculs plus précis à des professionnels qui prendront en compte toutes les caractéristiques d'une maison et d'un système de chauffage particuliers.

De quel matériau une chaudière à combustible solide doit-elle être fabriquée?

Différents alliages sont utilisés dans différents modèles. La sélection est également basée sur les puissances nominales requises, le carburant utilisé et d'autres facteurs. Énumérons les alliages populaires.

  • Fonte. Les chaudières en fonte sont les plus économiques. Il est recommandé de les choisir si le charbon servira de combustible pour le travail. Vous pouvez alors atteindre les taux d'efficacité les plus élevés. Mais par rapport aux chaudières à base d'autres alliages, le rendement est encore réduit ici.
  • Acier. Les chaudières en acier sont plus puissantes et plus ergonomiques. Aujourd'hui, sur le marché, il existe de nombreux modèles de chaudières à combustible solide en acier de différentes épaisseurs, de conception d'échangeur de chaleur, d'indicateurs de rendement et de temps de fonctionnement continu entre les charges de combustible. La durée de fonctionnement de ces chaudières est en moyenne de 4 à 8 heures, vous n'avez donc pas à surveiller en permanence le carburant, ce qui est très pratique.
  • Céramique. Les chaudières en céramique sont encore rares aujourd'hui, mais elles sont toujours les plus efficaces. Le transfert de chaleur est élevé, brûle pendant une longue période, chauffe rapidement le liquide de refroidissement.

Il faut garder à l'esprit que la céramique est très chère, mais qu'elle est la plus efficace, la fonte est un matériau bon marché, mais chauffe néanmoins longtemps et a une efficacité inférieure à l'acier. Et l'acier est bon, seulement il est considéré comme moins durable et subit une oxydation au fil du temps, surtout si la chaudière a été fabriquée par une entreprise sans scrupules.

# 7. Type de carburant

Vous pouvez jeter dans la chambre de combustion d'une chaudière à combustible solide bois de chauffage, charbon, granulés et sciure... C'est une erreur de croire que la puissance de la chaudière restera inchangée, quel que soit le combustible utilisé. De nombreux modèles de chaudières peuvent fonctionner avec différents types de carburant, mais en même temps, la puissance maximale ne sera atteinte que lors de l'utilisation du carburant que le fabricant a indiqué comme étant le carburant principal. Lorsque vous utilisez moins de carburant à haute teneur en calories, la puissance chutera de 25 à 30%, et si elle est trop humide, la baisse de puissance peut atteindre 40%.

Paramètres moyens de transfert de chaleur pour différents types de combustibles:

  • bois de chauffage - 2500 kcal / kg. Les grumes de bois mesurent généralement entre 25 et 30 cm de long et peuvent être sciées ou hachées. Il est important que le bois soit sec;
  • charbon anthracite - 7400 kcal / kg;
  • houille - 7000 kcal / kg;
  • lignite - 3500 kcal / kg;
  • granulés - 4500 kcal / kg.

Chaudière à combustion directe classique

Une chaudière à combustible solide traditionnelle fonctionne plus efficacement que n'importe quel four, ce qui est confirmé par une efficacité de 70%, maximum - 75%.

Les avantages de l'unité de chauffage ne se limitent pas à ceci:

  • le radiateur accepte du bois de chauffage de toute teneur en humidité, du charbon et des déchets de bois, des briquettes;
  • c'est la plus abordable de toutes les chaudières à combustible solide;
  • conception et maintenance simples;
  • prend relativement peu de place.

Mais il y a un point important: dans le cas de l'achat d'un équipement bon marché, cela peut nécessiter un investissement supplémentaire et une attention constante pendant le fonctionnement.

Tout est à blâmer pour les aspects négatifs des unités classiques:

  • La chambre de combustion doit être fréquemment remplie de bois (une fois toutes les 4 à 6 heures) et nettoyée une fois par jour. L'exception concerne les chaudières à combustion longue fonctionnant à partir d'une charge pendant 8 à 12 heures.
  • Inertie. La combustion du bois ou du charbon dans le four ne peut pas être arrêtée instantanément lorsque l'eau s'est déjà réchauffée. La chaudière doit évacuer la chaleur quelque part jusqu'à ce que le système de chauffage en ait besoin, pour lequel un réservoir d'eau supplémentaire (réservoir tampon) est utilisé. Lorsque vous utilisez du bois de chauffage brut, l'efficacité de l'unité diminue fortement. Exemple: le bois sec peut fournir environ 4 kW de chaleur à partir de 1 kg, et fraîchement coupé - seulement 2 kW.
  • Si la combustion est ralentie en bloquant l'air, le rendement du générateur de chaleur diminue également de 10 à 20%. Les échangeurs de chaleur en acier doivent être protégés contre la condensation et ceux en fonte contre les chocs thermiques. Nous devrons fournir des éléments de tuyauterie de chaudière supplémentaires - une unité de mélange avec une vanne à trois voies.

Dans certains cas, une unité à combustible solide est mal combinée avec un système de chauffage gravitationnel (par gravité). Le liquide de refroidissement y circule très lentement, ce qui peut affecter le refroidissement de la chambre de combustion, ce qui peut provoquer une surchauffe et une explosion de la chaudière. Il est nécessaire de mettre au moins une pompe de circulation, ou mieux aussi un ballon tampon, elle servira d'accumulateur de chaleur.

N ° 8. Volume de la chambre de combustion

Plus le volume de la chambre de combustion est grand, plus vous pouvez charger de carburant et moins vous courez vers la chambre de combustion pour en jeter une nouvelle partie. Dans les caractéristiques de la chaudière, il est habituel d'indiquer un indicateur tel que le rapport du volume de charge de combustible à la puissance de la chaudière, mesuré en l / kW. Étant donné qu'une chaudière en acier de même puissance qu'une chaudière en fonte aura des paramètres légèrement plus compacts, ce rapport est de 1,6 à 2,6 l / kW. Pour les chaudières en fonte - 1,1-1,4 l / kW. Plus cet indicateur est élevé, moins vous devrez vous rendre à la chaudière.

Pour les chaudières avec carburant à chargement par le haut le volume utile est plus grand, et dans ce cas le carburant est réparti plus uniformément. Avec le chargement frontal, en particulier lorsqu'il s'agit d'un échangeur de chaleur à plusieurs sections en fonte, un certain effort sera nécessaire pour répartir uniformément le carburant.

Chaudière à pyrolyse

Les chaudières à pyrolyse seront votre meilleur choix, à condition que vous ayez une attitude compétente et équilibrée à leur égard.

Les vendeurs offrent à ce type de chaudières des avantages souvent exagérés - une combustion sans fumée ni cendres, une durée de 12 heures à partir d'un onglet et un rendement de 83 à 89%. De telles déclarations sont un stratagème marketing intelligent. Ces facteurs sont vraiment présents et fonctionnent, mais seulement sous la condition d'une approche qualifiée de ces chaudières par le propriétaire.

  • L'efficacité d'un générateur de chaleur par pyrolyse est de 75 à 80% si vous suivez les recommandations et «alimentez» le bois sec.
  • La combustion sans fumée donne également du bois de chauffage avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20%, seuls ceux-ci peuvent être utilisés dans cette chaudière.
  • Comme l'air est forcé par un ventilateur, il ne reste que de la cendre légère du bois séché, soufflé dans la cheminée.
  • La durée de travail à partir de 1 charge est obtenue en augmentant le volume de la chambre de combustion.

L'unité de chauffage s'appelle une unité de pyrolyse, mais les spécialistes de la chaudière l'appellent «appareil de soufflage supérieur». Elle diffère de la chaudière classique avec ventilateur en ce que l'air est expulsé du four vers le cendrier, et non l'inverse. Le déflecteur en céramique et la chambre de combustion agrandie doublent le coût du produit par rapport à un appareil de chauffage traditionnel. De plus, les céramiques utilisées ont une durée de vie limitée.

Il n'y a aucune différence dans le matériau et la conception de l'échangeur de chaleur, ainsi que dans les caractéristiques de fonctionnement. La même inertie, nécessitant l'installation d'un accumulateur de chaleur, plus une protection contre la condensation et les chocs thermiques.

Un point intéressant: en utilisant du bois de chauffage bien séché et du charbon de haute qualité, le même excellent résultat peut être obtenu dans une chaudière à combustible solide ordinaire, qui est 1,5 à 2 fois moins chère.

N ° 9. Quoi d'autre à considérer lors du choix d'une chaudière à combustible solide?

Évidemment, même avant d'acheter une chaudière, il vaut la peine de décider si la chaudière sera la principale source de chaleur ou une source de secours. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire d'installer un vase d'expansion ou un accumulateur de chaleur - il est plus facile de le faire tout de suite que de mettre à niveau le système existant plus tard.

Si dans le futur il y a une opportunité passer au carburant gazeux, lors du choix, vous devez faire attention à la possibilité de transformer la chaudière. De nombreuses chaudières traditionnelles peuvent passer au gaz en installant un brûleur gonflable. C'est pratique, mais il faut garder à l'esprit que l'efficacité de la chaudière convertie sera inférieure à celle qui était initialement conçue pour le gaz.

Passer au gaz

En se posant la question de savoir comment choisir une chaudière à combustible solide, beaucoup se demandent si la possibilité de passer du combustible solide au gaz est nécessaire. En cas d'interruption de l'approvisionnement de l'un des carburants, le système universel est un excellent choix.

Un tel équipement peut être utilisé même si le gaz n'a pas encore été fourni à la maison, mais il est prévu dans un proche avenir. Ensuite une ou plusieurs saisons peuvent assurer le chauffage de la maison au bois, puis passer au gaz.

N ° 10. Fabricants de chaudières à combustible solide

Nous n'ouvrirons pas l'Amérique si nous disons que la qualité dépend en grande partie de la réputation du fabricant. Les grandes entreprises ne gâcheront pas leur nom avec des produits de qualité insuffisante.Par conséquent, lors du choix d'un chat à combustible solide, il est préférable de faire attention aux modèles de fabricants de confiance. C'est le cas lorsqu'il vaut mieux ne pas épargner.

Vous pouvez marquer les chaudières des marques suivantes:

  • Buderus - une entreprise allemande spécialisée dans la production de chaudières pour différents types et usages. Les modèles à combustible solide fonctionnent avec différents types de combustibles, il existe des chaudières classiques et à pyrolyse, la puissance est suffisante pour chauffer de grandes maisons privées;
  • Bosch produit des chaudières traditionnelles non volatiles;
  • Ferroli Est une grande entreprise italienne qui produit des chaudières domestiques et privées. Parmi les chaudières à combustible solide, il y a les chaudières à charbon, à bois et à pellets. L'assortiment est large, la qualité est élevée;
  • SIME Est une autre entreprise italienne qui s'est fait un nom en seulement 35 ans. Les produits sont exportés dans 50 pays à travers le monde, la gamme est représentée par des chaudières à charbon et à bois;
  • VIADRUS - Chaudières tchèques. Ils sont présentés dans une gamme assez large, fiables, sûrs et d'un coût agréable;
  • Stropuva Est un fabricant lituanien qui introduit souvent de nouvelles solutions dans le domaine. Le dernier développement est une chaudière de 40 kW avec la capacité de fonctionner à partir d'une charge pendant 30 heures;
  • Protherm - chaudières en fonte slovaque de haute qualité à haut rendement.

Vous pouvez également noter les produits des entreprises nationales produites sous les marques "Prométhée" (pour les maisons jusqu'à 450 m2), "Foyer" (il existe des chaudières à double circuit), «Zota» et "Fumée".

Guide de sélection des chaudières à combustible solide

Les chaudières conçues pour brûler divers types de combustibles solides sont divisées en types suivants:

  • Classique (traditionnel), combustion directe. Ils agissent sur le principe d'un poêle conventionnel, mais à la place de l'air, ils chauffent l'eau pour le système de chauffage.
  • Pyrolyse. Dans eux, du gaz combustible est libéré du bois et du charbon pendant la combustion, qui est ensuite brûlé dans la chambre secondaire, chauffant le liquide de refroidissement.
  • Pellet et charbon. L'eau est chauffée à l'aide de brûleurs, où les granulés de combustible sont alimentés automatiquement.

Il existe également des modèles spécialisés qui fonctionnent sur la sciure ou les copeaux, mais ils ne sont pas largement utilisés en raison de leur focalisation étroite.

  • Toutes ces chaudières sont vendues au sol et peuvent être équipées d'un circuit d'eau pour fournir de l'eau chaude.
  • Des tentatives de fabrication et de vente de chaudières murales à combustible solide ont été faites, mais sans succès en raison du prix élevé des produits finis et du manque de demande pour ceux-ci.

Une chaudière à combustible solide traditionnelle se compose des éléments de base suivants:

  • chambres de combustion (foyer), où le bois de chauffage est posé et brûlé;
  • grille, jouant le rôle d'une plate-forme pour le carburant;
  • une chambre à cendres (cendrier), où les cendres et les cendres sont versées à travers la grille;
  • un échangeur de chaleur, où la chaleur de combustion est transférée à l'eau;
  • une chemise d'eau entourant la chambre de combustion de tous les côtés;
  • systèmes d'alimentation en air du four de la chaudière;
  • dispositifs de contrôle (manomètre, thermomètre).

L'échangeur de chaleur et la chambre de combustion sont les éléments les plus importants en acier épais (3-4 mm) ou en fonte. La puissance de la chaudière dépend de leur taille.

La fonte est plus durable et plus fiable que l'acier, mais elle craint les changements de température et coûte en moyenne 40% plus cher.

Un métal mince (2 mm ou moins) est utilisé pour la chemise d'eau.

Il existe une catégorie distincte - les unités à combustion longue qui n'ont pas d'échangeur de chaleur et sont une grande chambre de combustion en acier entourée d'un liquide de refroidissement. Le processus de combustion y va de haut en bas.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière classique

A titre de comparaison, rappelons comment fonctionne une chaudière à combustible solide classique:

  1. Le combustible (bois ou charbon) est placé sur la grille et incendié.
  2. En cours de combustion, la flamme chauffe les parois de la chambre de combustion et le liquide de refroidissement derrière elles.
  3. Avant de quitter la cheminée, les gaz chauds et les fumées traversent un échangeur de chaleur, où ils rejettent l'essentiel de l'énergie thermique vers la même eau.
  4. L'air de combustion est fourni par la porte du bac à cendres en raison du tirage de la cheminée. La deuxième méthode est l'injection d'air par un ventilateur commandé par une unité d'automatisation électronique, en fonction des lectures des capteurs.
  5. Le liquide de refroidissement refroidi du système de chauffage pénètre dans la chemise de la chaudière par le bas et, lorsqu'il est chauffé par les parois du four, il quitte le tuyau dans la partie supérieure.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse

Dans les chaudières à pyrolyse, l'algorithme de fonctionnement est quelque peu différent et se déroule en 2 étapes.

Première étape

  1. La combustion du combustible solide se produit dans le mode de combustion lente, dans lequel un gaz de pyrolyse inflammable est libéré.
  2. De l'action du ventilateur, qui souffle de l'air dans la chambre de combustion principale, ce gaz se précipite vers le bas et passe du cendrier à travers la grille et une cloison avec un insert en céramique.

Deuxième étape

  1. Un trou (buse) est pratiqué dans l'insert en céramique, d'où s'écoule le gaz. Il brûle déjà à l'intérieur du cendrier, créant une torche de flamme dirigée vers le bas.
  2. Le fond de la chambre en est chauffé, derrière lequel se trouve l'eau.
  3. De plus, le processus se déroule de la même manière que dans un générateur de chaleur classique.

Contrairement aux unités traditionnelles et à pyrolyse, les parois de la chambre de combustion de la chaudière à pellets sont chauffées par la flamme du brûleur intégré dans la porte de chargement. Il est capable de s'allumer et de s'éteindre automatiquement sous le contrôle de l'unité d'automatisation. Le charbon ou les granulés sont acheminés dans la quantité requise vers le brûleur au moyen d'un convoyeur à vis.

Quelle chaudière est la meilleure - critères d'évaluation

Quelle chaudière est meilleure ou pire deviendra déjà claire pendant le fonctionnement de l'équipement de chauffage. La seule façon d'éviter davantage les déceptions et d'éliminer les coûts supplémentaires est d'évaluer correctement les options de chauffage autonome à combustible solide existantes. Quels sont les critères d'évaluation: meilleur ou pire pour les unités à combustible solide?

Pour la technologie de chauffage, les critères suivants sont importants:

  • puissance des modèles proposés de chaudières à combustible solide;
  • disponibilité du carburant, son coût;
  • paramètres technologiques des chaudières de chauffage;
  • sécurité des équipements de chauffage;
  • équipement de systèmes de contrôle automatique;
  • la possibilité de passer au chauffage au gaz.

Les exigences relatives à la puissance souhaitée, les types de carburant déterminent les paramètres technologiques des unités.Il s'agit notamment des dimensions, du nombre de chambres de combustion, du principe de fonctionnement, de la méthode de chargement du carburant.

Les performances, les performances, la sécurité sont également des aspects clés, sur la base desquels nous pouvons affirmer avec certitude - cette chaudière de chauffage est meilleure que les autres modèles.

Comment calculer les paramètres de puissance optimaux

Comme dans le cas des chaudières à gaz, la méthode de calcul de la puissance des chaudières à combustible solide est réalisée selon le même principe - 1 kW est nécessaire pour chauffer 10 m2 de la zone intérieure. La hauteur des plafonds est également prise en fonction de la valeur moyenne - 3 m.

Par exemple: pour chauffer un immeuble d'habitation ou un petit bâtiment industriel d'une superficie de 150 m2, une chaudière à combustible solide d'une capacité de 15 kW est nécessaire. Pourquoi? 150/10 = 15.

Parfois, la puissance de la chaudière est calculée en tenant compte du volume interne de la pièce. Ici, il est déjà nécessaire de prendre en compte un facteur tel que l'isolation thermique de la pièce. Pour calculer une pièce bien isolée et isolée, on prend un coefficient de 40. Un bâtiment insuffisamment isolé correspond à un coefficient de 60. Pour un bâtiment d'une superficie de 150 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m.

Par exemple:

150 x 2,5 x 40 = 15000 W (15 kW) - puissance de l'équipement, optimale pour chauffer un bâtiment avec une bonne isolation thermique.

150 x 2,5 x 60 = 22500 W (22,5 kW) - la puissance optimale de l'unité pour chauffer une pièce avec une mauvaise isolation thermique.

Important! Jusqu'à 50% de la capacité nominale doit être ajoutée à la capacité nominale de l'équipement utilisé pour l'alimentation en eau chaude. Pour le chauffage indirect de l'eau dans une chaudière ou pour chauffer un échangeur de chaleur, une puissance supplémentaire importante et une plus grande quantité de bois de chauffage ou de charbon seront nécessaires.

Pour les locaux d'habitation, la question de l'approvisionnement en eau chaude est particulièrement pertinente. Dans cette situation, une question importante doit être résolue, quel type est préférable pour vous et combien il sera nécessaire pour le fonctionnement normal du système de chauffage individuel.

Sur quel carburant s'arrêter

Aujourd'hui, divers combustibles sont utilisés pour faire fonctionner les chaudières à combustible solide:

  • charbon marron;
  • du Coca;
  • charbon;
  • tourbe;
  • bois de chauffage, produits du bois.

C'est une illusion de croire que la puissance d'un appareil de chauffage, qu'il soit alimenté au bois, au charbon ou aux pellets, sera la même. Chaque carburant a ses propres paramètres de valeur calorifique, par conséquent, respectivement, dans chaque cas, la puissance de l'appareil et le volume de chargement de la chambre de combustion peuvent différer.

Pour référence: Un carburant moins riche en calories peut entraîner une baisse de la puissance d'une unité à combustible solide de 20 à 30% des données de conception. Une ressource de combustible non préparée (humidité élevée) entraîne des pertes de puissance encore plus visibles des équipements de chauffage.

Dans la documentation technique de l'appareil de chauffage, les fabricants indiquent généralement le type de combustible recommandé et les alternatives. Le principal type de matériau combustible augmentera la durée de fonctionnement de l'équipement de la chaudière sans interruption. Le meilleur matériau combustible peut avoir peu d'effet s'il est utilisé dans ce type d'équipement comme combustible supplémentaire.

Pour une évaluation optimale de la qualité des équipements de chauffage, il est nécessaire non seulement de prendre en compte les exigences de puissance du chauffage et les paramètres technologiques de la ressource combustible, mais également d'étudier attentivement les variétés d'appareils de chauffage à combustible solide existants. .

Avantages et inconvénients

Vous pourriez être intéressé par les informations - chaudières de chauffage pour une maison privée

Les chaudières à combustible solide sont loin d'être des installations de chauffage idéales. Comme les autres unités, elles ont leurs propres avantages et inconvénients. Connaître ce dernier aidera à déterminer le choix du modèle, ainsi qu'à décider si une telle chaudière est nécessaire dans la maison.

La chaudière à combustible solide a ses avantages et ses inconvénients

Avantages de l'utilisation de chaudières à combustible solide:

  • prix relativement bas, qui a été atteint en raison de la simplicité de la conception;
  • la possibilité d'utiliser différents types de combustibles dans une seule installation;
  • les matières premières pour la chaudière sont relativement peu coûteuses;
  • une chaudière à combustible solide n'a pas besoin d'être connectée au secteur, son fonctionnement ne dépend pas de la disponibilité d'électricité dans la maison;
  • haute fiabilité de l'installation - pourrait-on dire, fonctionnement sans problème;
  • niveau élevé de transfert de chaleur;
  • il est possible d'installer une telle unité sans l'accord des autorités de contrôle;
  • une chaudière automatisée moderne ne doit être allumée qu'une seule fois au début de la saison (certains modèles);
  • il existe un grand choix de chaudières sur le marché;
  • L'efficacité atteint 85% ou plus.

Une chaufferie moderne dans une maison privée est équipée d'une chaudière à combustible solide à double circuit avec un ballon de stockage pour l'eau chaude

Inconvénients de l'utilisation de chaudières à combustible solide:

  • l'installation nécessite un nettoyage régulier du calcaire et de la suie. Les deux réduisent considérablement l'efficacité de l'appareil, la chaudière commence à chauffer moins bien et les matériaux à partir desquels elle est fabriquée peuvent devenir inutilisables (par exemple, le tartre nuit au transfert de chaleur de l'échangeur de chaleur à l'eau, ce qui entraîne une surchauffe du métal. et sa destruction);

    Nettoyer une chaudière à combustible solide avec une spatule

  • une chaudière à combustible solide ne pourra pas fonctionner sans intervention humaine - le combustible lui-même n'est pas chargé dans la chambre de combustion. Heureusement, il n'est souvent pas nécessaire de le charger dans des chaudières automatisées modernes (1 à 2 fois par semaine), mais une chaudière classique est chargée toutes les 2 à 4 heures;
  • vous avez besoin d'espace libre pour stocker du carburant;
  • pour éviter les ennuis, il est important de suivre attentivement toutes les règles de sécurité;
  • les chaudières ont peur de la surchauffe.

Chaudière à chargement par le haut

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs