"Organisation de la production de briquettes de tourbe" (p. 1 de 17)


Briquettes de tourbe pour le chauffage: avis des clients

Parce qu'ils contiennent une petite quantité de soufre, aucun polluant nocif n'est généré lorsque le matériau est brûlé. Les briquettes pour le chauffage ont de bonnes critiques, qui disent que, grâce à un allumage facile, elles brûlent longtemps.

Le chargement des briquettes dans la chambre de combustion est beaucoup plus sûr et plus facile que d'utiliser du carburant conventionnel. Lors du processus de combustion des briquettes, aucune étincelle ne se forme. Cela indique également un niveau de sécurité accru.

La consommation de ce matériau pour le chauffage est beaucoup moins élevée, ce qui signifie qu'il peut considérablement économiser sur les coûts de chauffage. En raison de la combustion efficace dans le four, moins de cendres se forment, en outre, elles peuvent être parfaitement utilisées à l'avenir comme engrais potassique. Les briquettes de combustible ont une autre qualité positive - elles excluent la possibilité de combustion spontanée.

Les briquettes de tourbe vous permettent d'avoir les avantages suivants:

  • Dissipation thermique élevée;
  • Facilité d'utilisation;
  • Longue combustion.

Le coût abordable et le rendement élevé peuvent être appelés les principaux avantages des briquettes de tourbe combustibles.

Caractéristiques et types de tourbe

La tourbe est une race biologique, qui est le résultat du processus biochimique de décomposition des plantes des marais avec une humidité excessive et une carence en oxygène.
La tourbe contient des fibres végétales, des acides humiques et divers oligo-éléments.

Si vous considérez la tourbe comme un combustible, compte tenu de ses principales caractéristiques, vous pouvez l'appeler en toute sécurité charbon jeune. En termes de paramètres de base, ils sont similaires, cependant, l'extraction de la tourbe n'implique pas la création d'une infrastructure développée complexe, de ce fait, son coût est beaucoup plus bas par rapport au charbon.

La principale caractéristique de la tourbe est sa teneur en cendres. Cela signifie la quantité de produits combustibles qui restent après avoir brûlé un kilogramme de carburant. Ce paramètre est mesuré en pourcentage.

Moins il reste de cendres après la combustion, meilleure est la qualité du carburant.

La teneur en cendres de la tourbe dépend également de l'origine. Sur cette base, trois types de cette race peuvent être nommés.

Type de tourbeCaractéristiques du
PlaineSe compose d'une grande quantité de résidus de bois pourris. Il a une teneur en cendres très élevée (pour certaines espèces, elle peut atteindre 50%) et une faible capacité thermique. En raison de ces caractéristiques, il est souvent utilisé dans la préparation d'engrais naturels pour les sols argileux.
ChevalÀ la base se trouvent les restes de végétation des marais et de mousse de sphang. A une faible teneur en cendres de 1 à 5%. Cette tourbe est le plus souvent utilisée à des fins domestiques, c'est lui qui est le plus souvent utilisée comme matière première principale dans la production de carburant.
TransitionC'est un croisement entre la tourbe des basses terres et des hautes landes.

Bien entendu, la tourbe comme combustible n'est pas utilisée sous sa forme pure. Après l'extraction, le matériau naturel subit un traitement spécial, ce qui permet une utilisation rationnelle et efficace de toutes ses propriétés.

Par conséquent, les types de tourbe suivants peuvent être distingués, en fonction des caractéristiques de son traitement.

Type de tourbeCaractéristiques du
Tourbe déchiquetée / moulueC'est un placer qui est destiné à être brûlé en suspension.
Semi-briquette / tourbe en morceauxCaractérisé par un faible degré de compactage, ce produit combustible est produit directement sur le site du gisement développé.
Briquette de tourbeC'est un produit riche en calories avec un degré de compactage important. En raison des caractéristiques obtenues à la suite du traitement, il est capable de remplacer le charbon. Une tonne de briquettes de tourbe en termes de quantité de chaleur émise équivaut à 1,6 tonne de lignite et 4 m³ de bois de chauffage.Les briquettes de tourbe sont stables dans leurs caractéristiques thermotechniques, ce qui permet de faire des calculs précis des besoins en carburant d'un objet particulier.

Les fabricants de briquettes de combustible Ruf, Pini Kay, Nestro et Nilsson peuvent être trouvés en détail sur cette page.

Briquettes chauffantes: ce que disent les clients

Les briquettes de tourbe modernes pour le chauffage sont aujourd'hui une alternative rentable au bois conventionnel pour les poêles. Dans le même temps, vous n'avez pas à vous soucier de préparer le bois de chauffage pour l'hiver, de le couper, de le stocker et de l'utiliser.

Les retours des personnes qui ont déjà commencé à utiliser le nouveau type de carburant témoignent de ses qualités positives.

Ce type de combustible économique et sûr, tant pour l'environnement que pour le feu, est déjà utilisé dans toute l'Europe. Avec l'aide de celui-ci, il est très pratique de chauffer les chalets et les maisons de ville et de campagne. Grâce à une production bien pensée et rationalisée, les briquettes en sciure de bois et tourbe ne sont pas facilement transportables, donnent un bon retour et une facilité d'utilisation.

De nombreux acheteurs notent que les briquettes chauffantes sont sûres, écologiques et économiques.

Les critiques indiquent que:

  • Il n'y a pas de fumée corrosive lors de la combustion des briquettes;
  • Le transfert de chaleur est beaucoup plus élevé que celui du bois de chauffage;
  • Plus rentable que le bois de chauffage ou le charbon;
  • Poids léger du matériau.

Les inconvénients de beaucoup comprennent la nécessité de fournir des conditions de stockage appropriées, dans lesquelles les briquettes ne deviendraient pas humides et ne pourriraient pas.

Propriétés positives des briquettes de charbon

L'utilisation de ce type de matière première est absolument sûre, car aucun monoxyde de carbone n'est émis lors de la combustion. Ce n'est pas un hasard si les briquettes de charbon pour le chauffage sont largement utilisées dans le chauffage domestique et rural basé sur différents types de systèmes: chaudières, poêles. Les caractéristiques distinctives des matières premières comprennent:

  • haute densité;
  • faible teneur en humidité;
  • contrôle de la consommation de carburant et entretien du processus de combustion;
  • en raison de la combustion complète du produit, toute l'énergie thermique est libérée dans la pièce, respectivement, il sera possible de réchauffer la maison beaucoup plus rapidement;
  • facilité de transport, au cours de laquelle le matériau n'est pas écrasé;
  • lors de la combustion, seules des cendres se forment, qui peuvent être facilement éliminées.

Toutes ces propriétés positives expliquent la popularité de matériaux tels que les briquettes de charbon pour le chauffage. Les critiques mentionnent souvent la disponibilité du matériel.

Production de briquettes de tourbe: de quoi elles sont faites

En fait, les briquettes pressées chauffées sont un matériau pressé combustible qui a passé une étape de prétraitement. Une amélioration des qualités énergétiques à la baisse se produit en raison du mélange de divers additifs.

Les nouvelles briquettes de combustible, y compris les briquettes de tourbe, sont beaucoup plus efficaces que les combustibles conventionnels. En utilisant une technologie spéciale de traitement du matériau source, les fabricants reçoivent un vecteur d'énergie caractérisé par d'excellentes qualités.

Ce type de combustible est fabriqué par pressage ou extrusion à partir des matières premières suivantes:

  • Divers déchets agricoles et ligneux;
  • Tourbe;
  • Poussière de charbon.

Pour obtenir une densité élevée du produit à chauffer et pour exclure l'utilisation de liants artificiels, la production est réalisée à haute pression, de l'ordre de 30 à 100 MPa, dont l'indicateur dépend de la technologie. En raison de l'utilisation d'une presse, la densité des briquettes augmente considérablement et la teneur en humidité du matériau diminue, ce qui contribue à une augmentation du niveau de capacité thermique.

Formes de briquettes de combustible

Briquettes de bricolage pour le chauffage
Voir la galerie

Cette matière première chauffante est disponible en plusieurs variétés. Ainsi, les briquettes rondes sont fabriquées sous la forme d'un cylindre, ont un diamètre de 60 à 90 mm et une longueur allant jusqu'à 350 mm. Des presses mécaniques ou hydrauliques à haute pression sont utilisées pour leur production. Les briquettes de combustible sous forme de briques sont également fabriquées à partir de sciure de bois, de copeaux de bois, sans ajouter de produits chimiques nocifs.Les briquettes Pini-key ont la forme d'un polyèdre, qui ont une croûte sombre et un trou au centre. Ces variétés sont non seulement pressées, mais également cuites, ce qui les rend plus fortes et plus résistantes à l'humidité. Un tel Eurowood a l'air moderne, mais en même temps, ils sont plus chers. En règle générale, ils sont achetés pour chauffer des cheminées, car la clé pin brûle très bien.

Combustible solide pour chaudières en briquettes: critiques négatives

Cependant, comme cela arrive souvent, toutes les bonnes choses ont leur inconvénient, et il en va de même pour les briquettes de tourbe pour le chauffage. Matériau de bonne qualité, fabriqué conformément à toutes les technologies de broyage, de pressage et de séchage, s'enflamme à partir d'une petite quantité de broussailles et de papier. Ils brûlent même après cela de manière puissante et uniforme, dégageant beaucoup de chaleur et de chaleur. C'est pourquoi, en cas de manipulation imprudente du produit, les amateurs de procédures de bain, utilisant des bûches auparavant ordinaires, rendent rapidement leurs poêles inutilisables en brûlant incorrectement des briquettes.

Les briquettes de charbon de bois de qualité fonctionnent encore mieux et brûlent plus chaud que même les briques de sciure de bois. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés dans les poêles en acier destinés exclusivement au bois.

L'apparition sur le marché d'un grand nombre de fabricants de gauche irresponsables a terni la réputation des briquettes de tous types. Ils sont fabriqués à bas prix, mais ne répondent absolument pas aux exigences de ce produit. Ils les fabriquent à partir de n'importe quoi, ne sèchent pas, ne moisissent pas et n'assument généralement aucune responsabilité pour leurs marchandises. Les produits s'effritent, se transformant en poussière même au stade de leur chargement dans le four. Et, bien sûr, un tel combustible ne fournit pas assez de chaleur et produit beaucoup de cendres.

Lors du choix des combustibles solides pour les chaudières en briquettes, leur qualité et leur fabricant doivent être pris en compte.

À cet égard, le consommateur a développé préjudiceyatoeavis négatif:

  • Les briquettes sont très chères;
  • Ils brûlent mal et émettent suffisamment de chaleur;
  • Smolder pendant une longue période;
  • Il reste une énorme quantité de cendres;
  • Le carburant ne tient pas sa forme, s'effrite et est très poussiéreux;
  • Donne de la suie;
  • Le poêle du sauna brûle particulièrement rapidement non plus, et parfois il ne peut tout simplement pas être correctement allumé et chauffé, et la température requise n'est pas fournie pour le hammam et la chambre de combustion.

En conséquence, il est nécessaire de ne choisir que des briquettes de tourbe de haute qualité, fabriquées par le responsable (Nestro), "Prometheus" ou "Smiga", qui ont le certificat approprié.

Caractéristiques de la chambre de combustion

consommation de briquettes pour le chauffage
Voir la galerie

Comme nous l'avons déjà dit, la facilité d'utilisation et l'accessibilité sont les principaux indicateurs qui distinguent les briquettes pour le chauffage. Les critiques à leur sujet se concentrent sur la haute qualité de la combustion. Le processus de chauffage est également simple, surtout si des briquettes de bois sont utilisées - elles sont simplement mises au four. Lors de la création de produits de tourbe, ils se débarrassent d'abord de l'humidité, après quoi ils sont écrasés.

Pendant le briquetage, le matériau est comprimé, ce qui libère les substances contenues dans le bois, liant le matériau en une seule pièce. À des températures élevées, l'humidité s'évapore du bois, cependant, si cela est trop intense, des poches de vapeur peuvent se former. Autrement dit, le matériau se dilatera, ce qui signifie que la briquette s'effondrera.

Que sont les briquettes de tourbe (vidéo)

Existe-t-il une alternative de carburant de nouvelle génération au bois de chauffage traditionnel? Quelle est sa teneur en calories? Est-il possible de fabriquer des équipements pour la production de briquettes de tourbe de vos propres mains? Combien pèse un cube de briquettes? Toutes ces questions sont activement discutées sur les forums et indiquent que l'intérêt pour les briquettes de tourbe augmente et que leur popularité augmente.

Commentaires (1)

-1 Julia 28/12/2017 21:02 PM J'achète de telles briquettes depuis de nombreuses années, elles sont pratiques à utiliser et à stocker. Dans le même temps, il y a beaucoup de chaleur lors de leur combustion. Ils ne coûtent pas si cher, étant donné qu'ils sont nécessaires.
Citation

0 Daniel 23/12/2017 07:18 AM Combustible vraiment excellent, il brûle longtemps et uniformément, il n'y a pas de chaleur aussi forte que celle du bois ou du charbon, mais la chaleur donne des coûts excellents et économiques. L'hiver dernier je l'ai acheté, c'était assez pour moi pour tout l'hiver, mais pour cet hiver je ne l'ai trouvé nulle part, ils n'ont pas été vendus.

Citation

0 Katya 12/08/2017 21:04 PM J'achète des briquettes de tourbe pour la deuxième année, c'est vraiment rentable de les acheter. Ils brûlent longtemps, donc la consommation est économique. Je pense que c'est le meilleur carburant pour le moment.

Citation

Actualiser la liste des commentaires Flux RSS des commentaires pour ce message

Caractéristiques du processus technologique

Les briquettes de combustible sont un matériau moderne qui a de grandes perspectives. En raison de leur compacité, de leur respect de l'environnement et de leur facilité d'utilisation, ils sont de plus en plus populaires et la fabrication de briquettes pour le chauffage est une activité rentable. Cette matière première est efficace car elle brûle plus longtemps et chauffe la pièce plus longtemps, car la chaleur est générée en continu. Il n'y a pratiquement pas de fumée lorsqu'ils brûlent. Les briquettes avec un trou traversant au milieu contribuent à une meilleure combustion du carburant. L'utilisation de ce matériau est recommandée dans les pays où les conditions climatiques sont sévères.

La production de briquettes pour le chauffage est réalisée sur la base des équipements suivants:

  • une machine pour déchiqueter les déchets de bois;
  • presse;
  • une machine qui emballe les produits finis.

Il existe également des lignes automatisées pour la production de briquettes, tandis que la variété des équipements vous permet d'optimiser ce processus, qui est simple.

Quel est le prix?

Combien coûtent les briquettes pour le chauffage? Eurodrova (à savoir, les briquettes de bois) sont très populaires précisément en raison du fait que leur achat sera moins cher. A titre de comparaison: 1 m3 de briquettes nécessitera 5 m3 de bois de bouleau. Dans ce cas, le coût sera de 5500 roubles contre 7000 roubles pour le bois de chauffage ordinaire. Pourquoi les économies sont-elles réalisées? Premièrement, il n'y a pas de frais pour l'exploitation forestière, pour sa livraison sur le site, le sciage et le fendage. Les briquettes sont créées, comme déjà mentionné, à partir de déchets de bois à l'usine (et même de leurs propres mains, s'il y a quelque chose) et ne nécessitent pas de frais de transport importants, car elles prennent peu de place.

D'un autre côté, beaucoup de gens disent que les briquettes de combustible à base de tourbe ne sont qu'une bonne publicité, en fait il n'est pas rentable de les acheter. Vous pouvez donner le tableau suivant, qui révélera les caractéristiques des produits de tourbe et du bois de chauffage de bouleau ordinaire.
Caractéristiques comparatives

Briquettes de tourbe Bois de chauffage en bouleau
Caractéristiques d'allumage Fondre aussi bien avec du papier que de l'écorce de bouleau
La combustion Ils brûlent lentement, les couches internes ne s'enflamment pas tant que la couche supérieure n'est pas brûlée Brûlez bien et uniformément
Flamme Moche et petit Flamme décorative
Chaleur Un peu de chaleur est dégagée, une combustion vigoureuse est notée si les briquettes sont placées verticalement Il y a beaucoup de chaleur lors de la combustion
Durée de combustion Les briquettes brûlent longtemps - environ 2 heures Le bois de chauffage brûle en une heure
Stockage Prend peu de place Nécessite beaucoup d'espace
Préparation du bois de chauffage Prêt déjà, grâce à la forme standard, ils s'intègrent bien dans le four Il est nécessaire de se fendre, en respectant les dimensions de la chambre de combustion
Quantité de cendres Après la combustion des briquettes, il reste environ 2% de cendres Après avoir brûlé des cendres de bois environ 10%

Pouvez-vous fabriquer vous-même des briquettes?

production de briquettes pour le chauffage
Voir la galerie

Il est tout à fait possible de créer des briquettes pour le chauffage de vos propres mains, surtout si vous avez accès à de la sciure ou à d'autres déchets de travail du bois gratuits. Dans le même temps, vous recevrez des matières premières respectueuses de l'environnement et, surtout, bon marché pour chauffer une maison ou un chalet d'été. À propos, pour la fabrication de bois Euro, vous pouvez utiliser non seulement des copeaux et de la sciure de bois, mais également des balles, de la paille et de nombreux autres matériaux à portée de main.

L'argile peut être utilisée comme liant pour les futures briquettes à raison de: 1 kg d'argile - 10 kg du matériau lui-même. Pour que les briquettes résultantes soient stockées de manière pratique, vous devez leur donner une certaine forme, par exemple en utilisant des formes faites maison à partir de planches.

Les briquettes de bricolage pour le chauffage sont créées comme suit.

  1. Nous prenons un récipient dans lequel nous versons les consommables préalablement préparés, de l'argile et de l'eau. La masse doit être bien moulée.
  2. Versez la solution obtenue dans le moule.
  3. Nous le pressons à fond.
  4. Sec.

Pour rendre les briquettes plus solides, vous pouvez recouvrir chaque produit de papier, de chiffons, puis appuyer dessus.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs