Chaudières de chauffage combinées pour une maison privée, chaudières universelles

Roda Brenner Classique BCR-04

  • Puissance, kWt:
    23.3
  • Nombre de circuits:
    1
  • Un type:
    étage

Avantages:

  • isolation thermique
  • polyvalence du carburant
  • la présence d'un thermomètre et d'un manomètre
  • haute efficacité
  • le prix

Désavantages:

  • ne pas

Lors du choix d'une chaudière de chauffage, le premier élément auquel l'acheteur prête attention est le type de combustible utilisé dans les travaux. La raison réside non seulement dans la différence significative entre les prix, par exemple pour le gaz et l'électricité, mais aussi dans la disponibilité de tel ou tel vecteur énergétique.

Les deux problèmes sont parfois totalement, parfois partiellement résolus par une chaudière combinée conçue pour fonctionner avec plusieurs types de combustibles.

Caractéristiques du chauffage avec des chaudières combinées

Le principal avantage de la chaudière mixte réside dans son nom. Cet appareil peut fonctionner avec plusieurs types de carburant, ce qui vous permet d'ajuster les coûts énergétiques directement lors du fonctionnement de cet équipement.

A titre d'exemple, nous pouvons citer une situation où, à une certaine période, il est beaucoup plus rentable de chauffer une maison avec du bois de chauffage qu'avec un moteur diesel. Cela peut se produire avec l'électricité et avec du gaz liquéfié.

Important! Les chaudières à chauffage combiné sont pour la plupart non volatiles, c'est-à-dire qu'elles peuvent continuer à fonctionner normalement pendant une panne de courant. Dans leur conception, en règle générale, deux chambres de combustion sont prévues, chacune étant conçue pour brûler son propre type de carburant. Certains modèles sont en outre équipés d'éléments chauffants, qui assurent le fonctionnement de l'équipement.

Les avantages évidents des chaudières multi-combustibles comprennent les points suivants:

  • Indépendance par rapport à la présence d'une seule source d'énergie.
  • La possibilité d'utiliser exactement le type de carburant disponible pour le moment.
  • Possibilité d'équiper plusieurs segments du réseau de chaleur, y compris le chauffage au sol, si la chaudière est équipée de plusieurs circuits de chauffage.
  • Économies de coûts grâce à l'utilisation du carburant le plus avantageux du moment.
  • Une chaudière mixte avec plusieurs foyers prend moins de place que plusieurs unités mono-combustible.

Certaines chaudières combinées sont équipées d'un automatisme capable de commuter indépendamment les équipements entre les types de combustibles lorsque l'alimentation de l'un d'entre eux s'arrête pour une raison quelconque. Pour une maison privée, une telle solution est extrêmement utile, car elle supprime la nécessité pour le propriétaire de participer au fonctionnement du système de chauffage.

Naturellement, comme toute chaudière de chauffage, les équipements multicombustibles présentent un certain nombre d'inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix de leur installation:

  • Le coût... Il est nettement plus élevé par rapport aux chaudières mono-combustible.
  • Nécessité organisation des lieux de stockage du combustible solide ou liquide utilisé.
  • Nécessité organisation d'une chaufferie séparée... Bien que l'on puisse dire des chaudières combinées qu'elles sont compactes, elles surpassent toujours les unités électriques ou à gaz en taille. De plus, travailler avec le même charbon ou carburant diesel est trop «sale» pour ne pas placer le générateur de chaleur dans une chaufferie séparée.
  • Complexité globale de la conception, ce qui, en fait, a un impact direct sur le coût et complique la maintenance.

Important! Les chaudières combinées comprennent également des modèles avec une seule chambre de combustion. Pour les convertir en combustibles alternatifs, le brûleur doit être remplacé.Étant donné que de tels appareils sont souvent également équipés d'éléments chauffants, sans remplacer le brûleur, il est possible de travailler à l'électricité.

Conclusions - quelle chaudière combinée est la meilleure

Lors du choix, vous devez prendre en compte le type de combustible principal - en travaillant avec ce combustible, la chaudière doit fournir une puissance maximale. Le type de carburant de réserve détermine le choix final du modèle. La décision finale est prise en fonction des capacités financières et des désirs de l'acheteur. Pour une maison de campagne, des modèles domestiques moins chers et plus fiables sont préférables.

Quelques conseils

  • Les chaudières les plus massives et les plus dimensionnelles sont celles qui peuvent utiliser le maximum de types de combustibles. Cela ne s'applique pas aux chaudières pour l'électricité et le bois, dont les dimensions ne changent guère. L'élément chauffant dans de telles chaudières se met en marche lorsque la combustion dans le four s'arrête et que la température du liquide de refroidissement tombe en dessous d'un niveau critique.
  • Le coût des chaudières à bois-électricité, ainsi que de l'électricité au charbon, est presque le même que celui des chaudières à bois. Les dimensions des chaudières sont également les mêmes, car elles ne diffèrent que par le fait que la chaudière électrique dispose d'un petit radiateur. Le chauffage électrique ne fournit qu'un tiers de la puissance de la chaudière. Il est impossible de chauffer complètement la maison à l'électricité, mais la température sera suffisante pour empêcher le système de dégivrer.
  • La chaudière à charbon peut être alimentée au bois, car la température de combustion du charbon est beaucoup plus élevée que celle du bois. Le volume de la chambre de combustion de la chaudière à charbon est petit, il ne sera donc pas pratique de l'utiliser constamment pour le bois de chauffage. Il est catégoriquement impossible de déposer du charbon dans la chambre de combustion d'une chaudière à bois - des températures élevées peuvent détruire l'unité.

Variétés de chaudières combinées pour chauffer une maison privée

Parmi les chaudières combinées pour chauffer une maison privée, vous pouvez choisir des modèles qui répondent aux besoins d'acheteurs même exigeants, bien sûr, dans des limites raisonnables.

En fonction des caractéristiques de conception, les générateurs de chaleur multi-combustibles sont divisés en plusieurs types, ce qui vous permet de choisir une option sans trop-payé pour des conditions de fonctionnement spécifiques.

Chaudières à simple et double circuit

Le chauffage de la maison peut être organisé par des chaudières combinées avec un nombre de circuits différent:

  • Chaudières à circuit unique - conçu pour le chauffage uniquement.
  • Modèles à double circuit - avec un circuit supplémentaire assurant l'alimentation en eau chaude.

Les modèles qui fonctionnent uniquement sur un circuit de chauffage sont généralement plus fiables en raison d'une conception simplifiée. Pour cette raison, ils sont également moins chers. Par contre, lorsqu'une chaudière à chauffage indirect est raccordée, le chauffage est combiné à l'eau chaude sanitaire. Certes, un tel ensemble coûte plus cher que le coût des modèles à deux circuits.

Les chaudières combinées à deux circuits de chauffage sont équipées soit d'une batterie soit d'un ballon de stockage. Dans le premier cas, les robinets d'eau chaude reçoivent un chauffage rapide de l'eau pour les besoins domestiques, mais avec une capacité limitée, en fonction de la puissance.

Dans le cas d'un ballon de stockage, il assure l'alimentation domestique sans fluctuations de température dans le cas où l'eau chaude est utilisée par plus de 2 à 3 consommateurs.

Certains modèles, quel que soit le nombre de circuits, sont équipés d'une plaque de cuisson. Pour le réchauffer, aucun carburant supplémentaire n'est consommé et vous pouvez donc réchauffer le petit-déjeuner, grosso modo, gratuitement.

Types de carburant

La chaudière combinée pour la maison peut être bicombustible et triple combustible. Le premier groupe comprend des modèles avec les grappes de combustible principales suivantes:

  • Combustible gaz-solide... Une chaudière électrique à bois en est un excellent exemple, car on pense que le bois de chauffage en lui-même est une source d'énergie bon marché. Cependant, cela est vrai s'ils sont exploités seuls. Le charbon et les granulés peuvent également être utilisés comme combustible solide. Cette conception est généralement mal automatisée.
  • Gaz-électricité - relativement compact, le principal carburant est le gaz bon marché. L'élément chauffant est connecté pour fonctionner soit pour un chauffage rapide de l'eau, soit lorsque le caloporteur principal est éteint. Parmi les avantages, il faut noter la variabilité. Il faut également faire attention au fait que dans la plupart de ces modèles, l'électricité n'est pas dépensée pour chauffer le liquide de refroidissement, mais pour maintenir sa température.
  • Combustible solide-électricité - est populaire dans les régions non gazéifiées. De par sa conception, il s'agit d'une chaudière à combustible solide classique, mais équipée d'un élément chauffant, qui est capable de fonctionner simultanément avec le foyer, voire indépendamment, en maintenant le mode de fonctionnement nominal du générateur de chaleur. Le chauffage d'une maison avec une chaudière électrique au bois est particulièrement bénéfique dans les régions non gazéifiées avec des zones boisées.

Les unités combinées à trois carburants sont moins populaires, mais parmi toutes les options, vous pouvez choisir des modèles assez intéressants et faciles à utiliser:

  • Combustible gaz-liquide-combustible solide... Les meilleurs modèles sont structurellement simples et ont deux foyers. Dans le premier, du gaz ou du combustible liquide est brûlé, ce qui dépend du brûleur installé (il peut être changé), et dans le second, uniquement du combustible solide.
  • Gaz-combustible-électricité - sont considérés comme les plus polyvalents, car ils utilisent trois vecteurs énergétiques totalement différents en termes de disponibilité, de fiabilité et de coût.

Il convient également de noter que les chaudières mixtes peuvent avoir à la fois des foyers séparés, chacun fonctionnant sur son propre circuit de chauffage, et une chambre de combustion commune. Certes, cette dernière option est typique principalement pour les générateurs de chaleur faits maison et reçoit constamment des critiques plutôt contradictoires.

Chaudières avec chambre de combustion ouverte ou fermée

Le type de chambre de combustion est un autre critère par lequel les chaudières combinées sont divisées en sous-espèces:

  • Modèles à chambre ouverte... Ici, les produits de combustion sont évacués par tirage naturel dans la cheminée. L'air de combustion du combustible est également aspiré sans dispositifs auxiliaires directement depuis la chaufferie.
  • Équipement avec chambre de combustion fermée - fonctionne exactement le contraire. Les produits de combustion sont éliminés de force et l'air est aspiré pour soutenir le processus de combustion. Il convient de noter ici que la masse d'air est fournie par la rue, c'est-à-dire que l'oxygène n'est pas brûlé dans la pièce.

Le fonctionnement d'une chambre fermée dépend dans tous les cas de l'électricité qui alimente le ventilateur, donc en termes d'autonomie, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

Chaudières à gaz combinées

Les seuls types combinés de chaudières pouvant être recommandés pour l'installation sont les chaudières à gaz à double circuit, qui vous permettent d'utiliser la chaudière pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude.

Tout propriétaire qui décide d'acheter une chaudière à gaz double circuit et d'en équiper son logement pourra faire des économies en:

  • pas besoin d'acheter une chaudière supplémentaire. Chacun des modèles sur le marché est capable de chauffer simultanément non seulement le liquide de refroidissement dans un système de chauffage autonome, mais aussi l'eau entrant dans les courants de prélèvement;
  • le chauffage progressif de l'eau et l'absence de ballon d'eau chaude, qui se trouve dans n'importe quelle chaudière, vous permet de consommer exactement autant d'eau chaude que vous en avez besoin. Pour cette raison, vous vous évitez la perte de chaleur, ce qui est inévitable, car avec le temps, l'eau chaude accumulée se refroidit, ce qui active son chauffage supplémentaire;
  • les petites dimensions économisent la surface nécessaire à l'équipement de la chambre de combustion. La conception murale d'une unité de chauffage au gaz à double circuit permettra de se passer de l'achat d'équipement supplémentaire, par exemple une pompe centrifuge, car elle est déjà dans la conception de l'unité.Cela permettra également d'économiser de l'espace au sol utilisable et de réduire la charge sur le réseau électrique;
  • pas besoin d'équiper une cheminée spéciale. Les chaudières à gaz turbocompressées à double circuit ne nécessitent pas la disposition d'une cheminée complexe, d'une base de brique ou de béton et de percer le toit pour fournir de l'air et éliminer les produits de combustion;
  • une régulation plus précise par des systèmes de contrôle automatique des paramètres de fonctionnement. En fonction de la situation climatique et du degré d'isolation thermique de votre habitation, un tel système réduira ou augmentera automatiquement le degré de chauffage, il permettra à la fois d'économiser de l'argent lors des journées "chaudes" d'hiver, et de régler la température de l'air paramètres en fonction de la présence des membres de votre famille dans la maison.

En plus des avantages ci-dessus de ces installations de chauffage, les modèles modernes sont capables de fonctionner à presque toutes les pressions de gaz dans le pipeline, ce qui augmente leurs caractéristiques de fonctionnement.

Quant au coût des chaudières à gaz à double circuit, s'il y en a une, il n'est pas beaucoup plus élevé que celui des autres unités de chauffage. Si nous prenons en compte la durée de vie importante et les avantages ci-dessus du système de chauffage, nous pouvons conclure que l'achat et l'installation d'un appareil de chauffage à double circuit est le moyen le plus optimal de vous fournir, à vous et à votre famille, de l'eau chaude et maintenir une température confortable dans une maison privée pendant les mois d'hiver.

Recommandations lors du choix d'une chaudière

En étudiant toute cote de chaudières combinées pour une maison privée, vous pouvez voir que chaque modèle a ses propres caractéristiques, à la fois en termes de fonctionnement et de dimensions physiques et de conception. En fait, en vente, vous pouvez trouver des unités fonctionnant avec quatre, et même avec cinq types de carburant. C'est à partir de la disponibilité et du coût du vecteur énergétique que l'on doit s'appuyer lors de l'achat.

Important! Les chaudières mixtes, conçues pour une utilisation inégale des ressources énergétiques, lors du passage du type principal de combustible au combustible de réserve, peuvent donc présenter une variation importante de rendement. De plus, lors du choix, les coûts prévus pour la saison sont pris en compte. Lorsque le gaz est disponible, les questions ne se posent généralement pas, car il reste le moins cher. Il suffit d'acheter un modèle de type gaz-électricité, assurant ainsi un chauffage ininterrompu et efficace.

Sur la base des coûts de la saison de chauffage, la liste de la source d'énergie la moins chère à la plus chère est la suivante:

  • Gaz naturel.
  • Pellets.
  • Bois de chauffage.
  • Charbon.
  • Gaz liquéfié.
  • Diesel.
  • Électricité.

L'emplacement des éléments de la liste peut varier en fonction du coût réel du vecteur d'énergie dans une région particulière.

Chaudière universelle combinée TT-gaz

Pour convertir une chaudière combinée à combustible solide en une chaudière à gaz, vous devez acheter un brûleur séparément. Il est intégré dans le four de l'appareil de chauffage et un gazoduc central ou une alimentation provenant d'un support de gaz y est connecté. Lors du choix d'un brûleur, vous devez faire attention non seulement à la configuration. Il est important de considérer deux facteurs:

  • Energie thermique;
  • type de vecteur d'énergie.

Il est impossible de fabriquer un sol chaud à partir de tuyaux en polypropylène.

L'inconvénient de l'installation d'un chauffage par le sol à film est le manque de mise à la terre.

Le fait est que tous les brûleurs ne peuvent pas fonctionner à la fois au gaz naturel et au gaz liquéfié. L'appareil de chauffage doit être raccordé par un spécialiste possédant le niveau d'homologation approprié. Vous ne devez en aucun cas fournir du gaz par vous-même.

Calcul de la capacité de la chaudière combinée

En théorie, pour chauffer 10 m². est nécessaire pour dépenser 1 kW d'énergie thermique. Cependant, un tel calcul est très simplifié et conditionnel, il est ajusté en fonction des facteurs suivants:

  • Le degré d'isolation du bâtiment dans son ensemble... Ici, non seulement le matériau des murs est pris en compte, mais le nombre d'ouvertures, quelles portes et fenêtres sont installées.
  • Caractéristiques climatiques de la région... Si l'hiver est caractérisé par de fortes gelées, la différence entre la température ambiante et la marque à atteindre augmente. Cela signifie que l'équipement doit être plus puissant.
  • Nombre d'étages et hauteurs de plafond... En fait, il ne sera pas nécessaire de chauffer la zone de la maison, mais le volume de l'air contenu.

Ainsi, la surcharge de puissance pour une chaudière mixte multi-circuits peut être de 25 à 30%. Des calculs détaillés sont effectués par des spécialistes.

Comment choisir une chaudière combinée

Le choix des chaudières de chauffage pour le bois et l'électricité est limité, car ce sont toutes des structures de plancher très similaires avec un échangeur de chaleur en acier. Lors du choix, vous ne devez prêter attention qu'aux:

  1. Nombre de contours... Les modèles à circuit unique sont utilisés uniquement pour le chauffage. Ceux à double circuit chauffent également l'eau du circuit ECS, dont l'eau sanitaire ne se mélange pas avec l'eau technique du circuit de chauffage. Les modèles à double circuit sont 10 à 30% plus chers, mais c'est toujours le moyen le moins cher d'organiser l'approvisionnement en eau chaude.
  2. Carburant brûlé... Habituellement, ces chaudières sont conçues pour brûler non seulement du bois de chauffage, mais également du charbon, de la tourbe, des granulés - cette information est toujours indiquée dans la description du produit ou dans le mode d'emploi. Cependant, il existe exclusivement des modèles bi-combustibles (au bois avec radiateurs électriques intégrés) qui ne sont pas destinés à brûler du charbon.
  3. Pression de service... Compte tenu de l'échangeur de chaleur en acier, de nombreux modèles se caractérisent par une pression de service maximale admissible de seulement 1 bar. Cela signifie qu'ils ne peuvent être utilisés que dans un système de chauffage ouvert à circulation naturelle, car dans les systèmes fermés, la pression de service est généralement comprise entre 1,5 et 2 bar.
  4. Efficacité... Bien qu'il s'agisse d'un indicateur d'efficacité, dans ce cas, il est possible d'y prêter attention uniquement dans le dernier virage, car cela dépend beaucoup de la qualité du carburant. Le fabricant a déclaré que 75% en utilisant du bois trop humide ou des cendres de charbon non chauffant peuvent se transformer en 60 et même 50%. Néanmoins, un excellent indicateur - 80% ou plus, témoigne d'une conception de chaudière réussie et efficace.

Puissance minimale requise

Pour une maison standard non isolée ou légèrement isolée dans la zone climatique de la région de Moscou, avec 2 briques et une hauteur sous plafond de 2,7 m, la puissance minimale requise est calculée à l'aide d'une formule simple: 1 kW pour 10 m 2 de surface . Nous recommandons également de régler une réserve de marche de 20 à 30%.

Par exemple, pour la maison moyenne décrite ci-dessus d'une superficie de 120 m 2, la puissance thermique minimale requise des équipements de chauffage est de 120/10 * 1,2 (20% du parc) = 14,4 kW, soit 15 kW .

Si la chaudière est à double circuit, il est conseillé d'ajouter encore 10 à 15% de la réserve afin que le chauffage de l'eau n'affecte pas le chauffage. Si la maison est située dans le sud ou le nord du pays, elle est bien isolée, a de hauts plafonds ou une grande surface vitrée, des facteurs de correction sont pris en compte, ce qui modifie le résultat de 5 à 30% à la hausse ou à la baisse.

Est-il rentable de chauffer la maison avec une chaudière combinée

La variabilité est le principal atout de la chaudière combinée. Avec la sélection correcte d'un générateur de chaleur pour des conditions de fonctionnement spécifiques, les coûts de chauffage sont réduits. De plus, en cas de pénurie de l'un des types de carburant, vous pouvez toujours passer à un autre. Tout dépend du prix du vecteur énergétique et de sa disponibilité.

Dans les régions d'extraction de charbon non gazéifiées, il est logique d'installer des chaudières combinées, dans lesquelles le charbon est le principal combustible. Habituellement, le prix de ce vecteur d'énergie dans une telle zone est inférieur à la moyenne. S'il y a accès au gaz, la situation se simplifie encore davantage et le combustible solide devient un combustible de réserve.

Dans le cas de l'installation d'un compteur multi-tarifs, la nuit, lorsque le coût de l'électricité est sensiblement plus bas, il est judicieux d'utiliser l'électricité pour maintenir la température dans les chambres. Les options ci-dessus pour faire fonctionner une chaudière multicombustible ne sont rien de plus que des exemples d'économies situationnelles.

Chaudières combinées "électricité - combustibles solides"


Les chaudières fonctionnant aux combustibles solides et à l'électricité ne permettront pas à votre système de combustible et à votre maison de geler s'il n'y a personne sur qui jeter du bois de chauffage.

Les chaudières combinées «électricité - combustible solide» sont souvent utilisées pour chauffer les maisons de campagne et les chalets d'été.... Ils sont construits sur le même principe que les chaudières à gaz et à combustibles solides. Cependant, au lieu d'un brûleur à gaz, des éléments chauffants de différentes capacités y sont installés. La plus grande partie de ces appareils combinés est la chambre de combustion dans laquelle le bois est chargé. Les chaudières elles-mêmes sont en acier ou en fonte, le type d'installation est au sol.

Le plus souvent, les chaudières mixtes «électricité - combustible solide» fonctionnent au bois. Il s'agit d'un carburant relativement bon marché qui est vendu dans les colonies qui ne sont pas connectées aux conduites de gaz. En achetant un camion de bois de chauffage, vous pouvez vous procurer de la chaleur pendant tout l'hiver. Quant aux éléments chauffants, ils jouent un rôle auxiliaire, maintenant la chaleur en l'absence de bois de chauffage.

Le système fonctionne comme ceci: la quantité de bois de chauffage requise est chargée dans la chambre de combustion, la chaudière commence à chauffer les locaux. Dès qu'ils brûlent et que la température commence à baisser, l'élément chauffant s'allume. Il maintient la température désirée dans le système de chauffage, ne permettant pas au liquide de refroidissement de se refroidir. Si vous jetez du bois de chauffage (ou des granulés) dans la chambre de combustion et que vous y mettez le feu, l'élément chauffant s'éteint après un certain temps.

Avantages des chaudières mixtes "électricité - bois":

  • la possibilité d'économiser de l'électricité lors du travail du bois;
  • utilisation de tout type de combustible solide;
  • la présence d'un mode antigel.


L'eau glacée a tendance à se dilater, ce qui peut entraîner la rupture du tuyau de chauffage en hiver.

Ce dernier mode deviendra pertinent pour ceux qui utilisent leur maison de campagne pour rester le week-end ou les vacances. En activant l'antigel, vous pouvez vous rendre en ville en toute sécurité et la chaudière maintiendra automatiquement une température positive dans le système. Cela réduit la probabilité de rupture du tuyau en raison du gel du liquide de refroidissement. L'essentiel est que par temps froid, l'électricité ne disparaît pas, ce qui se produit dans les petites colonies et les associations de datcha.

Le chauffage des chaudières universelles "électricité - combustible solide" contribuera à réduire le coût du chauffage des locaux... Les combustibles solides ont un coût minime et, dans certains cas, ils sont totalement gratuits. Par exemple, dans les zones rurales, vous pouvez brûler de la paille et d'autres déchets végétaux dans de telles chaudières. S'il n'y a pas d'argent pour acheter du bois de chauffage, il peut être coupé dans la forêt la plus proche - ici, vous n'avez besoin que de frais de main-d'œuvre pour l'abattage.

S'il n'y a pas de bois de chauffage disponible, l'équipement fonctionnera à partir du réseau électrique. Mais il ne faut pas se laisser emporter par ce mode de fonctionnement - une consommation d'énergie élevée reviendra hanter des chiffres gigantesques de factures d'électricité. Au lieu du bois de chauffage, vous pouvez utiliser tout autre type de combustibles solides, par exemple le charbon, les granulés, la tourbe briquetée et bien plus encore. Le principal inconvénient de ces chaudières est leurs grandes dimensions.

Le prix initial des chaudières mixtes «bois - électricité» varie entre 20 et 22 mille roubles (à la fin mai 2016).

Exigences d'installation

Presque toutes les chaudières mixtes sont posées au sol et nécessitent une chaufferie équipée séparément. De plus, lors de leur installation, il est impératif de respecter un certain nombre d'exigences de sécurité incendie et électrique, ainsi que le respect des SNiP. Voici les principales caractéristiques de l'installation.

Locaux

  • La présence d'une fondation individuelle renforcée pour l'installation des équipements de chaudières.
  • Conformité aux normes de sécurité incendie.
  • Sécheresse dans la chaufferie, protection contre la pénétration d'humidité.
  • Matériau mural non combustible.
  • La distance minimale entre la chaudière et tout mur est de 300 mm.

Cheminée

  • Étanchéité des articulations.
  • Aucune fissure ou autre dommage mécanique.
  • Isolation qui empêche la formation de condensation et de glace, ce qui peut entraîner le blocage du conduit de cheminée.
  • La tête mesure au moins 500 mm de haut.

Réseau électrique

Il est important d'éliminer la probabilité de contact avec l'eau de tout élément porteur de courant, le cas échéant. Une exigence obligatoire est également la sélection correcte de la section transversale du câblage d'alimentation, qui est calculée sur la base de la puissance totale de l'équipement fourni, de la force du courant consommé.

Comment chauffer une chaudière mixte

Oui, les combustibles solides impliquent des approches constantes pour le stockage du bois de chauffage. C'est le moins d'une chaudière à bois solide.

Cependant, pour que vous puissiez dormir paisiblement la nuit, une telle chaudière dispose d'un élément chauffant intégré dans la chemise d'eau de la chaudière, qui chauffe le liquide de refroidissement toute la nuit.

Pendant la journée, vous ajoutez du bois de chauffage toutes les 2 à 4 heures. Le temps entre les remplissages dépend du type de chaudière. Et la nuit, vous ne mettez pas du tout de bois de chauffage et dormez paisiblement jusqu'au matin.

Le matin, vous éteignez l'élément chauffant et continuez à chauffer la chaudière avec du bois.

Chaudières mixtes - bois de chauffage électricité 4

Top fabricants

Les cotes de chaudière de chauffage combiné peuvent inclure des dizaines de modèles d'une grande variété de fabricants. Parmi eux, il y a ceux qui sont particulièrement populaires auprès des acheteurs et qui sont à juste titre considérés comme l'un des meilleurs.

Protherm

Ce fabricant européen de chaudières de chauffage se distingue par une large gamme de produits avec plus de 90 articles, y compris des générateurs de chaleur de presque tous les types, y compris des modèles à condensation innovants. Les produits sont livrés dans plus de 25 pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique, où ils ont gagné la confiance des consommateurs.

Les chaudières Protherm sont certifiées ISO 9001, ont un prix abordable pour un large éventail d'acheteurs et une large gamme de modèles. En outre, le fabricant fournit un service professionnel à la fois par ses propres services et par des entreprises partenaires, dont les employés doivent suivre une formation spéciale.

Roda

Les produits du fabricant allemand Røda sont représentés sur le marché intérieur par des chaudières électriques, à gaz, à combustible solide et, bien sûr, combinées. Roda est un équipement climatique de qualité européenne avec un service dans toute la Fédération de Russie et un large réseau de concessionnaires.

Les chaudières à combustible solide Roda ont toutes un tirage naturel et l'intensité de la combustion est régulée au moyen d'un régulateur thermomécanique. D'autre part, le générateur de chaleur peut être équipé ultérieurement d'une automatisation. Il est également possible d'installer une unité de commande et un ventilateur d'admission d'air forcé.

ZOTA

Le fabricant national ZOTA propose à ses clients, entre autres, des chaudières de chauffage combinées pour le bois et le charbon avec la possibilité de connecter des éléments chauffants en option.

Ils diffèrent par un prix abordable, il existe des modèles avec un brûleur. Certains générateurs de chaleur à combustible solide assurent une combustion à long terme, qui, selon le type de vecteur d'énergie, dure de 8 à 12 heures.

Teplodar

Un autre fabricant national qui propose à ses clients non seulement des chaudières, mais aussi des poêles et même des cheminées. Teplodar travaille dans le domaine du chauffage depuis 20 ans et possède plus de 50 brevets pour des développements uniques.

Des matériaux de haute qualité sont utilisés dans la production et la fiabilité des produits est confirmée par divers certificats. La gamme de modèles comprend des générateurs de chaleur horizontaux de la série Uyut avec une chambre de combustion spacieuse conçue pour le bois de chauffage jusqu'à 50 cm de long.

© 2020 Tous droits réservés

Raccordement des chaudières à bois et électricité

Il ne fait aucun doute que l'achat, l'installation et la tuyauterie de deux unités distinctes vous coûteront plus d'un générateur de chaleur combiné. Mais, en mettant en œuvre cette option, vous obtenez un chauffage complet avec deux sources d'énergie, fonctionnant efficacement en mode automatique.

Référence.Dans les maisons privées non gazéifiées de la Fédération de Russie, l'exploitation conjointe d'une chaudière à combustible solide et électrique est assez souvent utilisée, car c'est le moyen le plus pratique de chauffer une maison avec du bois. La combinaison du gaz et du bois n'est pas moins courante et la troisième place est occupée par les chaudières dites multi-combustibles, dont nous discuterons dans un article séparé.

Dans notre paire de sources de chaleur, une chaudière à bois (charbon) est la principale, et une électrique est une unité auxiliaire. Comme ce dernier, vous pouvez utiliser l'un des trois types de chaudières électriques du marché:

  • élément chauffant traditionnel avec pompe de circulation intégrée et unité de commande;
  • électrode avec un panneau de commande à distance;
  • induction avec un panneau de commande séparé.

Nous n'analyserons pas les avantages et les inconvénients de chaque type de chaudières électriques, c'est un sujet pour un autre article. Ici, nous allons montrer sous forme de schémas comment connecter les chaudières au bois et à l'électricité, afin que la seconde assure la première en mode automatique. Commençons par la tuyauterie commune de l'unité de chauffage à bois et à élément chauffant:

Schéma de raccordement pour 2 chaudières - sur électricité et bois. Les thermostats assurent le démarrage automatique de la chaudière électrique après l'arrêt de la chaudière à bois et vice versa.

Référence. Le schéma présenté peut être utilisé pour le raccordement conjoint avec une chaudière murale à gaz, qui est mise en place à la place de l'élément chauffant.

L'algorithme de fonctionnement du système ressemble à ceci:

  1. La chaudière TT est inactive et sa pompe de circulation est arrêtée. Les appareils de chauffage reçoivent la chaleur de la chaudière électrique, qui est guidée par le thermostat d'ambiance, où vous avez réglé la température souhaitée. Pour empêcher le liquide de refroidissement de se déplacer en cercle à travers un anneau parallèle, 2 clapets anti-retour sont impliqués dans le circuit.
  2. Vous avez fait fondre une usine de combustible solide. Pendant un certain temps, il commencera à gagner en température et l'eau circulera dans un petit cercle, guidée par une vanne à trois voies avec une tête thermique. La pompe se mettra en marche à la commande du thermostat de tête installé sur la canalisation d'alimentation.
  3. Lorsque le liquide de refroidissement dans le petit anneau chauffe jusqu'à 55 ° C, le capteur de température de la tête thermique sur la conduite de retour se déclenche. La vanne à trois voies s'ouvrira légèrement et la chaleur ira au système de chauffage.
  4. La chaudière électrique éteindra le chauffage au signal du thermostat d'ambiance et passera en mode veille.
  5. Une fois le combustible solide brûlé, l'eau du système et, derrière elle, l'air des pièces, commenceront à se refroidir. Le thermostat de tête de la chaudière TT «verra» que le liquide de refroidissement a refroidi et arrêtera la pompe.
  6. Lorsque la température de la maison atteint la valeur que vous avez définie, le thermostat d'ambiance réactivera la chaudière électrique.

Important! Étant donné que la pompe de circulation interne du générateur de chaleur mural ne peut pas être désactivée, une unité plus puissante doit être sélectionnée pour une source de chaleur à combustible solide. En règle générale, une pompe d'une pression de 0,6 bar est suffisante (dans une chaudière électrique, elle coûte généralement 0,5 bar). Le deuxième moment: mettez tous les capteurs aériens et thermostats sur des tuyaux métalliques, ils reposeront sur métal-plastique ou polypropylène.

Notre expert Vladimir Sukhorukov vous expliquera en détail comment connecter correctement une chaudière électrique et à combustible solide dans sa vidéo:

Les générateurs de chaleur à induction et à électrode ne sont pas équipés de leur propre filtre et de leur propre pompe de circulation, ces derniers devront donc être achetés et installés séparément. C'est toute la différence dans le schéma de raccordement des appareils de chauffage de ce type, seule l'unité de pompage doit être connectée au réseau via l'armoire de commande afin que le thermostat d'ambiance l'éteigne avec la chaudière électrique, comme indiqué sur le schéma:

Dans ce schéma, la pompe de circulation de la chaudière électrique sera désactivée avec elle grâce à une armoire de commande séparée

Si le système de chauffage d'une maison privée se compose de plusieurs circuits (radiateurs à différents étages, chauffage au sol et chaudière à chauffage indirect), la chaudière à bois et la chaudière électrique sont connectées par la méthode des anneaux primaire et secondaire pour fonctionner ensemble. Le principe de fonctionnement de ce type de cerclage est décrit ici.

Raccordement d'une chaudière électrique et à combustible solide au système de chauffage en utilisant la méthode des anneaux primaires et secondaires

Types de chaudières

L'un des principaux paramètres selon lesquels les générateurs de chaleur combinée sont classés est le type de combustible utilisé.

Cela se reflète généralement dans le marquage, qui se compose de plusieurs lettres signifiant:

  • T - combustible solide (bois de chauffage, charbon, granulés, tourbe, etc.);
  • G - gaz;
  • E - électricité;
  • W - carburants liquides (mazout, kérosène, huiles moteur usagées, carburant diesel, etc.).

Par example. la combinaison des lettres «TG» dans le nom du générateur de chaleur signifie qu'il peut fonctionner au combustible solide et au gaz, et la conception utilisera un schéma avec deux chambres de combustion. Si nécessaire, vous pouvez acheter une unité multicombustible, au nom de laquelle il y a quatre lettres "TGEZH". Ces générateurs de chaleur sont les appareils les plus polyvalents, cependant, la complexité de la conception et le prix élevé n'affectent pas de la meilleure façon leur prévalence parmi les consommateurs.

Les solutions les plus optimales pour les maisons privées sont les appareils utilisant deux types de combustibles.

Combinaison gaz / électricité

L'équipement de gaz électrique est généralement utilisé dans les zones gazéifiées où il y a des interruptions dans l'approvisionnement en gaz de pipeline. Étant donné que le coût de l'électricité est environ trois fois plus élevé que le coût du gaz, dans les unités combinées de ce type, le gaz est utilisé comme principale source de chaleur et l'électricité comme réserve. Comparés aux appareils de chauffage à combustible solide, les appareils de chauffage au gaz électrique sont plus compacts et sont souvent montés sur les murs des pièces d'habitation, ce qui économise considérablement de l'espace.

acheter chaudière combinée électricité à combustible solide

Combinaison bois / gaz

Les générateurs de chaleur au bois de chauffage sont largement représentés sur le marché des équipements de chauffage. Ils sont populaires dans les zones gazéifiées aux climats rigoureux, où l'utilisation de deux types de combustibles pendant les périodes de froid prolongées peut réduire les coûts de chauffage globaux.

Prix ​​des chaudières mixtes ZOTA

chaudières combinées ZOTA

Il existe deux types d'installations à combustible solide-gaz:

  1. Unités dans lesquelles le gaz est utilisé comme combustible principal et le bois de chauffage est utilisé comme combustible alternatif. Une petite mise à niveau est nécessaire pour passer d'un type de carburant à un autre.
  2. Générateurs de chaleur universels, dans lesquels le gaz s'allume automatiquement lorsque le bois brûle.

Ce type d'équipement comporte généralement deux chambres de combustion avec une cheminée commune. Dans une chambre, des barres de grille sont installées et dans l'autre, un brûleur à gaz.

chaudières de chauffage combiné prix de l'électricité du bois de chauffage

Combinaison bois / électricité

Dans les régions où le coût du bois de chauffage est faible et où il n'y a pas de conduites de gaz, les installations combinées bois de chauffage-électricité restent les plus appréciées et les plus demandées. Deux sources d'énergie thermique permettent non seulement de minimiser les coûts de chauffage, mais également d'augmenter la stabilité globale du système. Le circuit de chauffage est inertiel. Le maintien constant de la température requise du liquide de refroidissement par des radiateurs électriques réduit la consommation de bois de chauffage pour le chauffer lors de l'allumage, ce qui permet de s'en sortir avec moins de bois.

chaudières de chauffage combiné prix de l'électricité du bois de chauffage

Centrales multi-combustibles

La prévalence des installations multi-combustibles dans les maisons privées est entravée par deux facteurs principaux: le coût élevé et la complexité de l'entretien. L'utilisation de combustibles aux propriétés physiques différentes dans une même unité nécessite l'installation d'un plus grand nombre de brûleurs, pompes, buses et autres éléments.Cela conduit à une automatisation de contrôle plus complexe et à une diminution de la fiabilité globale.

Pour les ménages privés, un maximum de trois combinaisons de combustibles sont généralement utilisées, y compris le bois, le gaz et l'électricité. Les combinaisons granulés / pétrole / gaz sont très rares.

chauffage chaudières combiné gaz bois de chauffage électricité

Dispositif de chaudière électrique à bois

Le dispositif de générateurs de chaleur multi-combustibles utilise une combinaison d'éléments capables de convertir l'énergie reçue de diverses sources en chaleur. Les unités électriques à bois dans leur conception ne diffèrent pratiquement pas des chaudières conventionnelles fonctionnant au bois et au charbon.

Structurellement, ils consistent en:

  • une enveloppe, à l'intérieur de laquelle se trouve une chemise d'eau ou un échangeur de chaleur de type tube à chaleur ou à eau;
  • une chambre de combustion avec un système d'alimentation en air et de cheminée;
  • chambre à cendres pour l'accumulation et l'élimination des produits de combustion solides;
  • TENA (radiateur électrique tubulaire) ou un bloc d'éléments chauffants;
  • équipement de contrôle.

Selon la méthode choisie pour contrôler l'alimentation en air pour maintenir la combustion, les générateurs de chaleur fonctionnant aux combustibles solides peuvent être équipés d'un régulateur de tirage mécanique ou d'un ventilateur électrique.

Principe d'opération

Le fonctionnement du générateur de chaleur combiné bois-électricité est basé sur le principe du passage automatique ou manuel du combustible solide à l'électricité. Au moment où le bois de chauffage déposé dans la chambre de combustion brûle, les radiateurs électriques entrent en fonction, maintenant la température du liquide de refroidissement dans les limites spécifiées. La mise en marche et l'arrêt de l'élément chauffant ou de l'élément chauffant est réalisé par un dispositif de commutation lorsqu'il reçoit un signal d'un capteur de température installé dans le circuit de chauffage.

Avantages de l'utilisation

La présence d'un composant électrique dans une chaudière à combustible solide peut augmenter considérablement la fiabilité de l'ensemble du système de chauffage et la facilité d'utilisation.

La complication relativement faible de la conception de l'unité combinée pendant le fonctionnement permet:

  • maintenir une température confortable lors du chauffage de la maison pendant la journée et la nuit;
  • éviter de dégivrer le circuit de chauffage d'une maison de campagne, d'un chalet ou d'un chalet d'été en cas de long voyage;
  • utiliser l'électricité en l'absence de bois de chauffage ou de charbon comme source de chaleur d'appoint.

électricité de bois de chauffage de chaudière combinée

Le coût des chaudières combinées de différents types

Le coût des unités combinées dépend de nombreux facteurs, notamment:

  • notoriété de la marque;
  • puissance de la chaudière;
  • le nombre de types de combustibles utilisés;
  • équipement.

Les chaudières à double combustible standard restent les plus abordables aujourd'hui.

L'équipement universel utilisant 3 types de carburant ou plus est le plus coûteux en raison de la complexité de la conception. Plus la fonctionnalité est large, plus il y a d'éléments impliqués pour sa mise en œuvre.

Les coûts excessifs des modèles multicombustibles coûteux ne sont pas toujours justifiés et, pendant le fonctionnement, il s'avère que de nombreuses fonctions ne sont tout simplement pas utilisées. Un équipement simple et fiable avec une combinaison bois-électricité dans la plupart des cas fait parfaitement face aux tâches de chauffage des maisons privées. Quelle est la meilleure laine de roche ou laine minérale, voir le lien.

Critères de choix d'une chaudière à bois / électricité

Lors du choix d'un équipement de chauffage fiable, il ne suffit pas de se laisser guider uniquement par la disponibilité d'une certaine somme d'argent et par les préférences personnelles. L'essentiel dans cette question complexe est les paramètres techniques qui garantissent l'efficacité de l'ensemble du système.

Lors du choix d'une chaudière, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • puissance thermique et superficie des locaux chauffés;
  • le type de carburant à utiliser;
  • la capacité de se connecter aux conduites de gaz et aux réseaux électriques;
  • la présence de locaux spéciaux pour l'installation des équipements, équipés d'une ventilation et d'un système d'évacuation des produits de combustion;
  • type de circuit de chauffage (ouvert ou fermé);
  • la nécessité d'une coordination avec les autorités techniques de délivrance des licences.

Une option idéale avant d'acheter tout type de générateur de chaleur serait de développer un projet avec un calcul professionnel précis de tous les paramètres du système. Des erreurs à ce stade peuvent non seulement conduire au fait que le système déjà assemblé ne fournira pas la chaleur nécessaire, mais également à sa défaillance complète.

Matériel de chauffage à Tomsk. Achetez Teplocom.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs