Schéma de raccordement de la chaudière électrique: protection fiable et économie d'énergie

Une des conditions pour un séjour confortable est la température intérieure optimale. Mais il est impossible de le maintenir sans un chauffage efficace. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des chaudières fonctionnant avec différents types de combustibles. S'il est impossible d'utiliser un équipement à gaz, une chaudière électrique sera la meilleure solution. Considérons ce que devrait être le schéma de connexion de la chaudière électrique.

De tous les moyens possibles d'organiser le chauffage dans les bâtiments résidentiels, le plus pratique, le plus écologique et le plus efficace est l'installation d'une chaudière électrique. Mais pour que l'équipement de chauffage fonctionne avec une efficacité maximale, il est nécessaire de connecter correctement la chaudière électrique au système de chauffage. Les travaux de raccordement sont l'étape la plus importante de l'amélioration du bâtiment.

Nuances de travail

Les générateurs de chaleur électriques ont un rendement élevé, ce qui signifie qu'ils conviennent pour de grandes surfaces. Les plus économiques de toutes sont les chaudières à électrodes.

Toutes les chaudières électriques sont équipées d'un système de régulation pour le contrôle de la température et d'un stabilisateur qui protège contre les surtensions - les appareils y sont presque toujours sensibles. À propos, le principal problème du calcul d'une chaudière électrique est le plus souvent la charge sur le réseau, qui, en règle générale, est plus que la norme.

Pose du câble électrique de la chaudière de chauffage

La pose du câble électrique se fait selon les règlements de câblage conformément à la conception de la maison. Pour une maison en bois en tuyaux ou ouverte, pour une maison en pierre en caisses ou cachée.

La chaudière électrique n'est pas connectée via la prise, le câble d'alimentation est conduit dans la chaudière à travers les trous de connexion d'usine et connecté au disjoncteur ou aux bornes installées sur le corps de la chaudière dans l'armoire électrique.

Important! Toute torsion, soudure, soudure et autres connexions non prévues par la conception de la chaudière sont interdites.

Composants

Une connexion correcte de la chaudière électrique au système de chauffage garantit un fonctionnement et une efficacité sans problème. Le système d'installation de la chaudière électrique se compose des éléments suivants:

  • appareil;
  • capteurs de température;
  • radiateurs;
  • vannes de vidange et d'arrêt;
  • vase d'expansion;
  • pompe de circulation et filtre.

Prévention et recommandations d'utilisation

Le respect des règles de fonctionnement, associé à la mise en œuvre de mesures préventives en temps opportun, prolonge la période de fonctionnement sans problème de l'unité. Il est préférable d'effectuer une maintenance préventive pendant la charge la plus faible de la chaudière, en été.

Pendant la saison de chauffage en cours, il est conseillé de faire attention aux dysfonctionnements et aux écarts qui se produisent pendant le fonctionnement. Pendant la saison chaude, il est recommandé de remplacer tous les éléments instables et de dépanner. Ensuite, effectuez un démarrage préliminaire et vérifiez les performances de l'équipement et des systèmes de chaudière.

Les mesures préventives comprennent: les réparations esthétiques, le nettoyage de divers types de systèmes et d'équipements. Une attention particulière doit être portée aux fixations et éléments de connexion qui peuvent affecter de manière significative la fonctionnalité de l'équipement.

La mise en œuvre régulière et en temps opportun de mesures préventives, ainsi qu'une installation de haute qualité et un bon fonctionnement, permettront aux équipements de chauffage de fonctionner de manière fiable pendant des décennies.

Pour prolonger la durée de vie de l'unité de chauffage, il est nécessaire de détartrer les éléments chauffants.Cependant, vous pouvez éviter le problème en versant de l'eau distillée ou douce dans le système de chauffage. Si, auparavant, cette eau ordinaire était utilisée, les éléments chauffants sont nettoyés à l'aide de poudres spéciales vendues dans les concessionnaires domestiques ou automobiles.

La poudre est diluée dans de l'eau, le mélange résultant est versé dans le système de chauffage, qui s'allume à pleine capacité. Après 30 à 40 minutes, toute la solution (elle sera rouillée) est évacuée dans le système d'égout. Vous pouvez maintenant être sûr que l'ensemble du système retrouvera sa puissance nominale de 100%. Une option moins efficace consiste à installer des dispositifs de filtrage du fluide de travail.

La fiabilité de l'électricien domestique est d'une importance particulière. Le câblage obsolète est l'une des causes les plus courantes de panne électrique. Il est conseillé de changer le fil d'aluminium en cuivre avec une marge de section transversale.

Une caractéristique de l'utilisation de ce type d'équipement est le contrôle obligatoire de la conductivité électrique du liquide et l'adoption de mesures pour le réguler. Les phénomènes d'électrolyse et de claquage ne doivent pas être autorisés. Vous pouvez découvrir comment cuisiner dans un four pompéien ici.

Sélection du site et règles

L'installation d'une chaudière électrique n'est possible que sur un mur garni de matériau incombustible et est préférable dans une zone non résidentielle, bien qu'une cuisine soit également un bon ajustement. Il est également nécessaire de prévoir la possibilité de fuite d'eau: si un tel endroit se trouve à proximité de la chaudière, cela crée un risque de court-circuit et d'incendie.

Connaître pour la sécurité

Selon les normes établies, il doit y avoir une distance d'au moins 5 cm entre la chaudière électrique et les murs, l'espace libre devant celle-ci est de 70 cm, en haut - au moins 80 cm, en bas - au moins 50 cm.

Si la chaudière ne consomme pas plus de 3,5 kW, elle peut être connectée à une prise électrique ordinaire. Les chaudières d'une capacité de 3,5 à 7 kW sont connectées directement au panneau avec un câble dédié. Ils peuvent être alimentés en 220 V.

Un câble séparé n'est pas un caprice du fabricant: les consignes de sécurité limitent le courant maximal à la prise à 16 A. Mais les chaudières d'une puissance électrique de 7 kW ou plus ne sont alimentées qu'à partir de 380 V.

Avantage et portée des chaudières électriques

Le plus souvent, les chaudières électriques sont utilisées lors de l'installation de chauffage dans le pays et dans une maison privée. Cela est dû au fait que cet équipement a un faible coût et que vous pouvez en même temps l'installer vous-même, sans appeler l'assistant.

Chaudière électrique pour le chauffage: comment installer dans une maison privée

Parmi les principaux avantages des chaudières électriques, on trouve:

  • l'équipement est sûr (la conception n'inclut pas de flamme nue ou la présence de sources de carburant inflammables);
  • les chauffe-eau peuvent être éteints jusqu'à six mois, sans nuire à leurs performances (pertinent pour les chalets d'été et les maisons de campagne rarement visités);
  • les dimensions sont relativement petites, de sorte qu'il peut être placé dans n'importe quelle pièce;
  • il existe aujourd'hui une grande variété de chaudières électriques, de puissance, de méthode d'installation et de principe de fonctionnement différentes;
  • lorsque l'eau est chauffée, la suie n'apparaît pas, ce qui est dangereux pour l'homme et l'environnement.

Fonctionnalités utiles et inconvénients

Il convient également d'envisager d'installer une chaudière à combustible solide universelle avec des éléments chauffants électriques intégrés. Certains modèles ont même une plaque de cuisson, qui ne nécessite pas de finition externe supplémentaire.

Les chaudières électriques peuvent facilement tolérer des pannes de courant jusqu'à 6 mois. Cela en fait une bonne option en cas d'utilisation irrégulière du système ou en cas d'interruptions dans l'approvisionnement en électricité nécessaire pour chauffer une maison privée.

L'inconvénient de l'utilisation d'une chaudière électrique est la nécessité de câbles d'alimentation puissants de grande section.

Quelle chaudière choisir

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de chaudières pour chauffer un appartement ou une maison privée. Afin de ne pas être confus, vous devez avoir un minimum de connaissances sur chacun d'eux:
Chaudières à électrodes. Le liquide est chauffé par un courant alternatif qui le traverse. Ce type de chaudières électriques est considéré comme le plus pratique. L'efficacité d'une chaudière électrique n'est pas inférieure à 98% - c'est ce que disent les fabricants.

IMPORTANT: l'eau distillée ne convient pas comme fluide de chauffage. Les compositions sont incluses avec l'unité, leur tâche est d'augmenter l'indicateur de la conductivité électrique du liquide

Les compositions sont incluses avec l'unité, leur tâche est d'augmenter l'indicateur de la conductivité électrique du liquide.

Chaudière électrique pour le chauffage: comment installer dans une maison privée
Comme vous pouvez le voir, le schéma de raccordement est assez simple pour les modifications de chaudières monophasées et triphasées.

Les chaudières à éléments chauffants sont les appareils les plus courants, les éléments chauffants en eux remplissant une fonction de chauffage. Les unités ont une efficacité d'au moins 93%. Malgré le faible coût, les chaudières à éléments chauffants présentent un sérieux inconvénient: si l'eau est trop dure, du tartre apparaît sur les éléments chauffants, en conséquence, la puissance de la chaudière diminue.

Voici à quoi ressemble une chaudière à élément chauffant standard.

Les chaudières à induction sont des unités durables et économiques qui ont une efficacité de 98%. Le design ressemble à un transformateur. Moins - ils ne peuvent pas donner plus d'énergie pour le chauffage.

Les chaudières à induction sont idéales pour un appartement ou une petite maison privée.

Procédures d'installation

Pour suspendre l'appareil, vous avez besoin d'une plaque de montage, qui est incluse dans le kit de livraison: elle est fixée au mur avec quatre chevilles ou des boulons d'ancrage avec un alignement horizontal et vertical obligatoire. S'il s'agit d'une chaudière au sol, elle est installée sur un support spécial.

L'appareil doit être mis à la terre, inspecté et s'assurer qu'il est dans la bonne position, que la pression d'eau dans le système est normale et que toutes les communications sont connectées.

Les unités de chauffage électrique doivent être connectées avec un fil dont la section transversale est spécifiée dans la documentation de l'équipement. Les fils sont acheminés dans des boîtes de protection spéciales.

Options de schéma

Il existe différents schémas: un schéma de raccordement d'une chaudière électrique avec des radiateurs de chauffage, des schémas avec la possibilité d'installer une cascade. Cette dernière option est utilisée s'il est nécessaire de chauffer de grandes surfaces. Pour le fonctionnement des appareils en cascade, les bornes de l'unité de contrôle sont reliées aux bornes de l'unité contrôlée. Si le système de l'installation est contrôlé par un régulateur d'ambiance, ses contacts de commande sont connectés aux bornes de l'équipement maître.

Tuyauterie de l'appareil de chauffage

Le cerclage peut être effectué selon un schéma rectiligne et mélangé. Le schéma direct suppose un contrôle de la température avec un brûleur, en mélangeant - avec un mélangeur avec un servo variateur. Le cerclage est réalisé de la manière suivante. Un collecteur de chaudière est installé, un tuyau du diamètre requis est connecté à la chaudière.

Une vanne mélangeuse à trois voies est installée à l'entrée, qui régulera la température. Une pompe de circulation est installée sur la conduite de retour et une unité de commande est montée. Après la tuyauterie, vous pouvez remplir le système avec un liquide de refroidissement et tester le fonctionnement de l'équipement pour vérifier son exactitude.

Ne sous-estimez pas cette étape: en réalité, elle n'est pas aussi simple et insignifiante que cela puisse paraître. Le cerclage normal permet d'utiliser l'équipement sans système d'automatisation, ce qui réduit considérablement les coûts. Par conséquent, il doit être effectué à un niveau professionnel et en tenant compte des caractéristiques de conception du système et de la chaudière.

La tuyauterie de la chaudière électrique doit être réalisée par un spécialiste. Si vous devez encore le faire vous-même, vous avez besoin d'unités de distribution déjà assemblées. Schéma général pour la mise en œuvre du système de chauffage dans la maison.

Caractéristiques de la tuyauterie de la chaudière électrique

Lors de l'installation et de la tuyauterie de cet appareil électrique, il ne faut pas oublier certains points qui affectent directement le fonctionnement fiable de l'équipement de chauffage, ce qui aidera à éviter des pannes fréquentes pendant son fonctionnement.
La tuyauterie d'une chaudière électrique s'appelle sa connexion au système de chauffage à l'aide d'éléments spéciaux. Lors du raccordement d'une chaudière électrique au système de chauffage, l'une des deux façons de transporter le liquide de refroidissement à travers la canalisation est prise en compte - avec circulation forcée ou naturelle.

Dans ce cas, le schéma de raccordement d'une chaudière de chauffage électrique prévoit que le dispositif doit être installé au point le plus bas de la structure pour assurer le plus grand chauffage des radiateurs. Le tuyau d'alimentation doit être situé au-dessus des radiateurs à la hauteur minimale autorisée.

schéma de tuyauterie de chaudière de chauffage électrique

Lors du processus d'installation d'une chaudière électrique, il ne faut pas oublier la disposition de la mise à la terre. Selon les règles de sécurité, il est permis de le connecter directement au tableau, alors qu'il n'est pas autorisé d'utiliser une phase zéro pour le câblage. Après avoir étudié les règles d'installation d'une chaudière de chauffage, il est nécessaire de se familiariser avec la façon dont la tuyauterie de la chaudière et l'ensemble du système d'alimentation en chaleur sont réalisés.

En plus de la chaudière électrique (comme sur la photo), vous devez acheter des tuyaux et d'autres accessoires pour organiser le chauffage de la pièce. La tuyauterie correctement réalisée d'une chaudière électrique vous permet d'assurer la même température aux points d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement. Le radiateur doit être connecté de telle manière qu'après avoir atteint une certaine température dans le petit circuit, l'eau pénètre dans le grand circuit (il est chargé de chauffer les locaux) et y dégage de la chaleur aux batteries.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs